Windows 10 Mobile : Continuum semble réussi, mais est-il utile ?
Certaines bases manquent
Le 08 octobre 2015 à 07h01
6 min
Logiciel
Logiciel
La conférence de Microsoft mardi soir en a globalement surpris plus d’un, avec notamment un Surface Book qui n’était pas attendu. L'une des démonstrations les plus abouties concernait Continuum, permettant à un smartphone d’être utilisé comme un PC. Mais la question mérite d’être posée : cette fonctionnalité sera-t-elle souvent utilisée ?
Depuis Windows 8, Microsoft vogue toutes voiles dehors vers un horizon bien particulier : la convergence des appareils, réunis sous la bannière d’un système unique. Le voyage a très mal commencé avec Windows 8 pourtant, dont l’ergonomie en a repoussé tant qu’on pouvait se demander si Microsoft savait réellement où il allait. Or, l’éditeur a montré mardi soir que visiblement il savait et que cette vision se réalisait enfin.
Continuum, une expérience de prolongement du bureau
Un même système partout : Microsoft y arrive donc. Qu’il s’agisse de Windows 10 ou de Windows 10 Mobile, la base est pratiquement la même. Le fait d’ailleurs que « Mobile » soit situé après « 10 » n’a rien d’un hasard, Microsoft souhaitant bien montrer que cette version n’est qu’une variante d’un tout. À la fin de l’année, la Xbox One aussi aura droit à son nouveau socle, et tous ces appareils, PC, tablettes, smartphones et consoles, utiliseront la même base, et surtout les mêmes applications.
Le concept d’environnement homogène est prolongé et augmenté par un nom qui revient souvent chez la firme : Continuum. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une fonctionnalité, mais plutôt d’un concept. Derrière ce mot se cache l’idée qu’on peut passer facilement d’un appareil à un autre pour y retrouver ses applications, ses documents et ainsi de suite. On en trouve actuellement deux variantes. La première se rencontre sur les tablettes de type Surface et permet la bascule entre le bureau classique et le mode tactile. Brancher et débrancher le clavier par exemple change automatiquement le mode d’affichage.
Utiliser son smartphone (presque) comme un PC
L’autre variante se trouve dans Windows 10 Mobile, à condition d’avoir le matériel adapté. En l’occurrence, seuls les nouveaux Lumia 950 et 950 XL en seront pour l’instant capable. Cette fois, à l’aide d’un petit boitier spécifique, le smartphone peut devenir un PC. Le boitier se charge de transmettre un flux vidéo jusqu’en 1080p à un écran externe et autorise la connexion d’un clavier et d’une souris.
Une pratique qui n'est pas sans rappeler des initiatives comme l'Atrix de Motorola et son dock. Mais cette fois, il n'est pas question d'adapter Android et des applications mobiles. Le système est en effet le même et les applications sont universelles, elles profitent simplement d’un plus grand espace pour s’y afficher.
Ce Continuum illustre parfaitement ce qu’est devenue la vision de l’informatique pour Microsoft : un même système, les mêmes applications. Le Store est le vecteur de ces nouvelles applications universelles que les développeurs sont invités à préparer pour tous les types d’écran. Pour l’utilisateur, l’avantage est évident : les fonctionnalités restent les mêmes, et seule la taille de l’écran peut influer sur l’interface.
Pour s’en convaincre, il suffit d’ouvrir par exemple Calendrier sous Windows 10 et de réduire la fenêtre à sa taille minimale : on retrouve alors l’interface disponible sur Windows 10 Mobile.
Uniquement avec des applications universelles provenant du Store
À l’utilisation, Continuum semble se révéler efficace, et la démonstration de Microsoft était plutôt parlante. Cependant, on peut se demander si les utilisateurs vont réellement s’en servir. La fonctionnalité permet effectivement d’arriver quelque part et de se connecter sur des périphériques existants pour travailler presque comme si l’on était chez soi. Mais on notera quand même quelques limitations qui peuvent freiner son utilisation.
D’une part, smartphone oblige, il n’est question que des applications universelles provenant du Windows Store. Il faut qu’elles aient été déclarées comme telles par les développeurs puisqu’ils ont la possibilité de bloquer leurs créations sur un type de plateforme en particulier. Microsoft a indiqué hier soir que Facebook préparait des applications universelles pour son réseau social, Messenger et Instagram. Dans la pratique, rien n’oblige l’éditeur par exemple à autoriser l’exécution d’Instagram sur un PC ou une tablette.
Mais cette limitation en implique une autre : il n’est pas possible d’utiliser de logiciels Win32 (x86). La remarque semblera parfaitement logique à beaucoup, mais il est crucial de le rappeler si on considère sérieusement l’achat d’un Dock Continuum pour un Lumia 950 par exemple. La question de la performance se posera aussi lorsqu'il s'agira de naviguer sur internet avec de nombreux onglets ou d'utiliser des applications qui nécessitent un minimum de puissance.
À quand une communication complète entre tous les appareils ?
Enfin, Continuum a beau être simple et efficace, il lui manque une subtilité qu’on retrouve chez Apple avec Handoff. Elle permet à une application de transmettre son état à son équivalent sur une autre machine. Par exemple, un utilisateur est en train de rédiger un email. Il arrive chez lui et peut alors communiquer l’état de son application à Mail sur OS X. Ce dernier affiche alors le mail en cours d’écriture, exactement là où l’utilisateur s’était arrêté. On peut procéder ainsi pour Plans, Messages, Safari et toutes les applications prenant en charge Handoff.
Cette transmission des états manque actuellement dans Windows 10. Continuum répond sans doute à une certaine demande, mais on peut considérer qu’il s’agit plus d’une solution de dépannage. On aimerait réellement voir arriver un équivalent à Handoff, tout simplement parce que le cas d’une personne ayant un PC Windows 10 et un Lumia devrait se présenter beaucoup plus souvent.
Le mois prochain, les nouvelles applications Messages, Téléphone et Skype Vidéo devraient par exemple être disponible. On espère que la synchronisation entre un smartphone Windows 10 et un PC se fera de manière transparente. On sait que ce sera le cas pour les SMS/MMS, mais l’échange serait surtout intéressant pour les appels téléphoniques. À la manière de ce que propose là encore déjà Apple, en autorisant les appels depuis un Mac si un iPhone est à côté. Il suffirait d'étendre finalement cet exemple à toutes les applications tierces.
Il est évident que Continuum est bien pensé et Microsoft réussit quand même un petit tour de force en proposant un système capable de s’adapter à tous types d’écrans. Il ne manque pas grand-chose à Windows 10 d’ailleurs pour achever cette vision de la convergence des appareils. En plus de Continuum, il suffirait que le système autorise la transmission des états, afin que l’on puisse changer de PC, tablette ou smartphone sans jamais perdre ce qu’on était en train de faire, et sans devoir passer par une sauvegarde quelconque.
Windows 10 Mobile : Continuum semble réussi, mais est-il utile ?
-
Continuum, une expérience de prolongement du bureau
-
Utiliser son smartphone (presque) comme un PC
-
Uniquement avec des applications universelles provenant du Store
-
À quand une communication complète entre tous les appareils ?
Commentaires (118)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/10/2015 à 10h19
Le 08/10/2015 à 10h20
Lol!
Euh, les gens dans les pays dont tu parles, ils ont des ordinateurs avec tours, pas des smartphone de bourgeois occidentaux ;)
Le 08/10/2015 à 10h26
Toutafait !
Les gens se fixe sur le blocage des applis universelles mais le mode continuum est avant tout là pour les pros.
Chez les pros, un serveur RDS et zou tu fait sauter la limite des applis x86. Un truc à tester absolument quand ils seront dispos, c’est si le mode remote app fonctionne, car là par contre ça deviendrait vraiment intéressant.
Le 08/10/2015 à 10h43
C’est bien ça peut servir à certains, mais malgré tout, je suis pas sur que les gens auront envie de se servir de leur smartphone avec un clavier et une souris. " />" />
Et les programmes x86 ne sont en plus pas adapté pour le tactile. Mais j’ai pas tout bien saisi sur continium, est ce que l’on peut par exemple envoyer l’affichage sur un écran externe, le smartphone servant en quelque sorte d’unité centrale?
Le 08/10/2015 à 10h53
En fait je viens de relire l’article, c’est exactement ça continuum, j’étais largué depuis 2 jours, du coup je comprend mieux l’enthousiasme autour de la fonctionnalité…" />" />
Le 08/10/2015 à 10h56
" />
Le 08/10/2015 à 11h01
Le 08/10/2015 à 11h02
Si c’est même très confortable. A l’époque j’avais un dock pour mon Note 2 sur lequelle je branchais mon écran clavier et souris. L’aafichage passait en mode paysage et tu pouvais surfer confortabelment, bien voir l’écran, rédiger mails et sms grace à ton VRAI clavier et franchement ca le faisait bien.
Pour les applis pas adaptées pour le tactile, faut voir. J’utilisais fut un temps (début 2000 " />) un client mail qui reprenait les codes Star Trek TNG. Je l’avais testé sur mon hybride Asus Transformer book et ca passait super bien ! Bon il gérait pas l’imap et était abandonnée mais ca le faisait quand même…
Le 08/10/2015 à 11h02
Entièrement d’accord, on sent dans l’article le rédacteur un peu lobotomisé par Apple et qui compare tous les options de l’un par rapport à l’autre alors que le concept de base n’est pas du tout le même. Handoff permet de récupérer un état d’un iOS à un OSx et encore, il faut vraiment être mal organisé pour en avoir besoin alors que continuum permet de projeter son smartphone en PC ce qui par définition recouvre tout les besoin de handoff si on l’utilise comme tel à savoir mon PC et mon smartphone ne font qu’un
Moins ce que j’aimerais bien également et qui est une scène dans Avatar : tu vois un truc intéressant sur l’ordinateur d’un collègue, tu aggripe l’application avec un stylet et tu la glisse sur ta tablette/smartphone comme si elle était un second écran et chacun peut ensuite travailler sur ce truc intéressant. Bien sur, il faudrait mettre un systeme d’autorisation pour empêcher que n’importe qui “Grab” ton travail ou ta recherche.
Le 08/10/2015 à 11h13
l’évolution ça te parle, ces mêmes gens pourront peut être enfin se débarasser de leurs tours pour la remplacer par un smartphone. Enfin c’est l’idée mentionnée dans le précédent post
Le 08/10/2015 à 11h16
" />
Le 08/10/2015 à 11h17
Merci beaucoup pour ta réponse. Et le lien au passage. Me vais me lire ça " />
Le 08/10/2015 à 11h19
Le 08/10/2015 à 11h28
Le 08/10/2015 à 11h33
Le 08/10/2015 à 11h36
Le 08/10/2015 à 12h50
Le 08/10/2015 à 12h54
Le 08/10/2015 à 12h58
Le 08/10/2015 à 12h59
Le 08/10/2015 à 13h19
Le 08/10/2015 à 13h36
Le 08/10/2015 à 14h04
Le 08/10/2015 à 14h10
RELEASE AN UNIVERSAL STEAM APP AND TAKE MY MONEY §§§§§§
Le 08/10/2015 à 14h16
Le 08/10/2015 à 14h25
Le 08/10/2015 à 14h31
Le 08/10/2015 à 14h35
Les arguments que vous avancez qui justifieraient l’utilité d’un smartphone Windows 10 avec CPU x86 n’ont pas de sens car ils demandent clairement une puissance CPU/GPU qu’on ne peut pas trouver dans un smartphone en l’état actuel de la technologie (CAD, jeux Steam, etc., tout ça ne peut pas tourner actuellement dans des conditions satisfaisantes sur un smartphone de 180g sans refroidissement actif…).
Quant à la possibilité pour un constructeur tiers de sortir un smartphone x86 sous Windows 10 je vois deux problèmes :
Windows 10 et Windows 10 Mobile restent deux OS différents même s’ils ont une base commune.
L’idée est que les vieux logiciels x86 soient progressivement remplacés par des apps universelles, ce qui devrait être transparent pour l’utilisateur maintenant que les apps universelles peuvent tourner sur le desktop en mode fenestré. C’est sûr que c’est pas gagné car il faut que les développeurs suivent, mais si Microsoft arrive vraiment à avoir 1 milliard d’utilisateurs sous Windows 10 d’ici 2 ans ça peut être un incitatif intéressant…
Le 08/10/2015 à 14h41
Je le voyais plus pour avoir un dock très WAF à côté de la télé et streamer depuis mon PC fixe vers le smartphone docké à la TV, sans acheter une machine dédiée… ou d’ailleurs depuis le PC fixe vers une surface dans le pieu aussi.
(bon la blaze c’est que le dock coute aussi cher qu’une machine dédiée " />)
Le 08/10/2015 à 14h53
Le 08/10/2015 à 14h54
Le 08/10/2015 à 14h57
continuum me vend clairement du rêve personnellement.
rien que quand je voyage pour le taff, pouvoir brancher mon smartphone sur une tv avec un simple dock et commencer a bosser tranquillement sans avoir a me petter la tete a trimbaler un deuxième laptop…
Le 08/10/2015 à 08h54
7z-ZIP-RAR marche bien, sinon pour les newsgroup usenet je sais pas…
Le 08/10/2015 à 08h56
D’ailleurs on sait si les applications Win10 créés avec le “Pont Android” seront compatible Continuum ? " />
Le 08/10/2015 à 09h00
Le 08/10/2015 à 09h03
et c’est bien de ça que parlait SpaceWolf1, ça fait 2 ans que tu peux synchroniser les settings d’une appli via oneDrive entre un PC et un Lumia. C’est aussi cette API qui permet de restaurer ton téléphone et les settings des applis compatibles en cas de Remise à zéro ou changement de téléphone.
Une appli de notes se basait sur cette API pour synchroniser les tâches entre ton téléphone et ton PC. Il me semble que Skull of Shogun synchronise ta sauvegarde entre Smartphone, XBox et PC aussi.
PS: pour l’anecdote, quand tu as deux Lumia, ça fait déjà plusieurs années que l’état de chacun est synchronisé avec l’autre (SMS, appels, contacts, settings, …).
Le 08/10/2015 à 09h09
Perso je suis convaincu que un continuum avec une synchro de l’état du téléphone aurait un intérêt certain.
Bien sûr certains ne voudrons pas tout mettre sur le cloud et désactiveront le truc. Dans certains autres cas, il y a des possibilités qui existent déjà (comme la synchro des onglets).
Mais perso, malgré ces limites, il y a un bénéfice à tout avoir identique que l’on soit sur un support ou l’autre.
Pour les données c’est déjà possible via onedrive. Mais lorsquqe ce système sera au point, ce sera un argument très fort pour acheter tout windows. Comme c’est déjà le cas avec les gens qui utilisent leur iphone comme télécommande pour passer leur “powerpoint” (je connais pas le nom .mac).
Le 08/10/2015 à 09h14
Je comprends pas, on se plaint qu’ils sont en retard mais dès qu’ils innovent on critique.
Toute la presse dit que MS fait de l’innovation… Acceptez la.
Le 08/10/2015 à 09h22
Le 08/10/2015 à 09h30
8 Zip, UnZip, 7Zip Opener ?
Le 08/10/2015 à 09h43
Le 08/10/2015 à 09h46
Le 08/10/2015 à 09h48
En entreprise je pense que les app x86 est un faux problème. Chez nous, tout passe par des sessions Citrix et le citrix receiver est disponible donc je pense que ça peut aller pour les entreprises. Après c’est certains que certaines app lourdes fonctionneront mal mais pour la burautiques et quelques app métiers ça doit passer sans souci.
Dans tous les cas moi ça m’interesse pour quand je vais en vacances chez mes parents par exemple. Ils ont un pc donc je doit juste récupérer le cable écran et clavier souris et je retrouve tout mes favoris sur grand écran avec ma musique et je peux brancher un dd externe si besoin et ça me suffit largement pour mes vacances car j’essaye d’utiliser le moins possible mon tel et ma tablette en vacances.
En tout cas la solution m’intéresse fortement.
Le 08/10/2015 à 09h52
non car les apps crées par le “pont android” ne sont pas universelles normalement, seules celles crées avec le “pont iOS” le sont et donc compatibles avec Continuum !
et à mon humble avis quand il y aura le choix l’immense majorité des apps “portées” le seront depuis iOS à cause de cela (comme cela a été le cas pour Candy Crush par exemple), d’autant que la qualité du code est très souvent bien meilleure par ailleurs " />
Le 08/10/2015 à 10h02
c’est sur qu’à choisir entre “migrer” une appli Android compatible uniquement avec windows phone et “porter” une appli depuis iOS pour avoir une app universelle sera sans doute plus “rentable”.
Mais il faut quand même voir que la “grosse” différence sera que avec le pont Android tu ne gardes qu’un seul code, alors que le “portage” nécessitera, au final, une sorte de fork du code …
Le 08/10/2015 à 10h03
A 100€ le bidule, pas sûr que ce soit pour les pays pauvres…
Le 08/10/2015 à 10h08
100€ ou 70€? on arrive pas à avoir le bon prix…" />
Le 08/10/2015 à 10h10
Le bidule n’est pas nécessaire… Du Miracast, clavier/souris Bluetooth ou non et ça fonctionne.
Le 08/10/2015 à 11h48
le principe de Continuum décrit dans l’article est que le PC est le smartphone et que le smartphone est le PC. Ce ne sont pas 2 devices qui échangent entre eux mais belle et bien un device qui fait les 2.
Le 08/10/2015 à 11h50
Le 08/10/2015 à 11h54
T’es en train de regarder la télé, t’as envie d’aller voir un truc sur internet (ou la photo d’un mail, ton facebook…).
Tu branches le téléphone (et bientot, ça se fera en sans-fil, miracast est pas adapté à cette usage mais ça viendra), tu fais ton truc, puis tu le déconnecte et tu continues à regarder la télé. Ca évite de le faire sur le mini écran du tel, tu profite du grand écran devant toi.
Autre exemple, tu es à l’extérieur, dans chez un professionnel ou chez un ami. T’as envie de lui mettre un truc (un favoris stocké sur ton navigateur, une présentation stocké dans ton téléphone, n’importe). Ben tu branches ton téléphone, et c’est réglé, tu utilise son écran/clavier/souris.
Les usages sont énormes.
Bon, par contre, l’articles n’a aucun sens, et en à peine 20 commentaires Vincent se contredit 2 fois. Autant c’est bien que l’auteur participe aux commentaires quand son articles attire l’incompréhension, autant faudrait maintenant s’atteler à corriger l’article qui n’est qu’un pub pour Handoff.
La synchronisation entre les instances d’une application (par exemple les mails) c’est proposé par Microsoft aux développeurs, ça se passe via les Azure Media Services (Ca permet de faire de l’handoff et d’autres chose), et c’est vieux comme le monde (2012 ?).
Je comprend vraiment pas ce qui a pu passer par la tête de Vincent quand il a écrit cet article.
Le 08/10/2015 à 11h59
Le 08/10/2015 à 12h00
Le 08/10/2015 à 12h00
Le processeur fait certes partie de l’équation mais c’est pas le seul…
L’important pour faire tourner une app Win32,c’est justement d’avoir le socle Win32.. En gros avoir un Windows 10 PC et donc un espace de stockage assez important mais aussi accepté la présence de virus etc…
Des Windows Mobile avec processeur Intel Atom y’en aura… Des mobiles avec un vrai Windows 10 j’y crois pas… Il n’y a jamais eu de démonstration d’un Windows 10 sur un écran 5”.
Le 08/10/2015 à 12h02
Le 08/10/2015 à 12h04
Le 08/10/2015 à 12h05
Des windows 10 sur un écran de 5 pouces ça me parait pas impossible. Mais comme tu les dis, il est peut probable que MS accepte de mettre l’API Win32 sur le windows 10 mobile grand public.
Par contre, la version Professionnel de windows 10 mobile, qui devrait s’apeller windows 10 Handset ( il y en a eu une avec Windows Phone 7 et une WP8) pourrait embarqué Win32.
Donc ce n’est pas impossible, mais ça devrait être destiné aux entreprises.
Le 08/10/2015 à 12h09
Le 08/10/2015 à 12h12
Le 08/10/2015 à 12h21
Le 08/10/2015 à 12h26
Le 08/10/2015 à 12h28
Le 08/10/2015 à 12h28
Euuh je ne sais pas si on peut être aussi catégorique que ça …
Dans les pays en voie de développement, les infrastructures “en dur” sont souvent trop chere, et du coup c’est les reseaux mobiles qui prennent le relais (et par extention, les projets d’internet sans fil comme Loon de Google ou le projet de Facebook).
Alors oui, ça ne sera pas des flagship à 600€, mais souvent plus des feature phones qu’autre chose :
http://geopolis.francetvinfo.fr/en-afrique-le-boom-du-telephone-portable-dope-le…
Mais les opportunités pour les smartphones d’entrée de gamme (c’est pas pour rien que Google se bat sur Android One) est bien rééle :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20150217trib4cd55da39/…
Aussi ils ont une vision du mobile bien plus avancée qu’en Europe ou aux US … par exemple :
http://www.challenges.fr/high-tech/20120914.CHA0838/l-afrique-championne-du-mond…
Avoir l’opportunité d’avoir un smartphone qui se “convertis” en PC … proposé au bon prix ça pourrait interesser du monde …
Le 08/10/2015 à 12h44
Le 09/10/2015 à 07h13
Le 09/10/2015 à 07h22
J’ai retrouve la source. En adsl un peu plus long mais avec une connexion réseau domestique ça ne pose pas de problèmes. Les copies mémoires sont aux alentours de 3 à 4 Mo. Ca prend moins d’une seconde à charger.
As Table 2 shows, Drawbridge snapshots are significantly smaller,
because it doesn’t serialize the OS with the application. In
practice, we find that application snapshots for Drawbridge are
typically in the 3-4MB range; roughly the size of an MP3, they
are easily moved over network connections. Application serialization
and deserialization generally takes less than 1 second on
Drawbridge, and more than 10 seconds for Hyper-V.
Microsoft
Le 09/10/2015 à 09h34
Hum, c’est séduisant c’est sur, bien plus que le dico téléchargeable qu’on nous vante ici (ok, ok, j’arrète ! " />) mais tout de même, sur de l’adsl classique (8Mb) ça nous fait 1 sec seria/deseria (si le CPU est dispo, si il est déjà occupé ça sera forcément plus long) + 4 sec de transport + le temps de charger l’appli en elle même.
On arrive sur un temps de démarrage de 6 secondes en adsl, peut-être 3 en Wifi, dans le cas d’applications simples (comme cité dans l’article). Pas sur que ça emballe les foules, pour l’instant.
Mais avec la puissance de plus en plus importante des CPU et la vitesse des réseaux, locaux comme distant, qui explosent, ça va forcément s’améliorer, donc quand on sera sur environ une seconde, là j’imagine bien son interet systématique :)
Le 09/10/2015 à 09h43
Ouais je comprends bien :) Pour l’adsl je me suis peut être un peu emporté " />
Par contre c’est possible que Microsoft ajoute des api du même type que handoff sur WinRT. Mais j’ai peur que peu de développeurs les adoptent au final :( . C’est que je regrette globalement, beaucoup de devs Windows n’exploitent pas les api les plus récentes.
L’un des autres aspects abordés était de pouvoir passer l’application sur le cloud si le smartphone était en fin de batterie. Après j’imagine que le chargement plus long interviendrait qu’en cas de switch d’appareil pas systématiquement à chaque chargement d’application.
Le 09/10/2015 à 09h54
L’API Handoff, tu peux la remplacer par un petit radis sur Azure, ou n’importe quoi d’autre, avec l’ID du compte utilisateur comme et clé et basta, tu stocks les infos à synchro en JSON à la mano (régulièrement et lors du tomstonning), ça te prend pas plus longtemps à coder et ça fera le même job. Ou dans un fichier texte sur OneDrive, c’est autorisé aussi (même si plus lent que Handoff du coup).
Le 09/10/2015 à 09h57
Ouaip je pense que ce n’est pas bien compliqué à le coder directement dans son application .
Le 13/10/2015 à 17h45
Le 08/10/2015 à 08h01
Le 08/10/2015 à 08h06
Le 08/10/2015 à 08h07
Pas besoin du boitier pour Continuum. Juste d’une télé Miracast. Clavier/souris sont sur le téléphone aussi.
Donc pas besoin d’écran, ni de clavier et souris, et encore moins du boitier… Ce serait cool de préciser…
Le 08/10/2015 à 08h16
Le 08/10/2015 à 08h17
Le 08/10/2015 à 08h18
Le 08/10/2015 à 08h25
Et pour Android peut-on parler de continuité des états ?
Pas plus tard qu’hier j’ai commencé un email sur ma tablette, enchainé sur le PC pour y ajouter des photos…. Et validé l’envois pas la suite sur mon mobile….
Le 08/10/2015 à 08h29
précise plutôt ce que tu crois qu’il te manque parce que des apps intéressantes dans le Windows Store il y en a déjà un paquet en fait " />
Le 08/10/2015 à 08h30
Le 08/10/2015 à 08h30
Petit HS, mais qui a un rapport tout de même : la solution de Canonical, qui était justement similaire à Continuum, a-t-elle été abandonnée ou pas ?
Il y a-t-il du nouveau à ce sujet ?
Le 08/10/2015 à 08h40
Effectivement l’utilisation de Remote Client n’est pas idiote, mais ne pas oublier aussi que les entreprises peuvent disposer de leur propre Windows Store avec leurs propres applications. Ce qui serait encore plus pertinent.
Je pense qu’il y a une vraie place en publique mais aussi en entreprise.
@DucanV Canonical lance des projets sans qu’on en voit le bout….
Le 08/10/2015 à 08h43
Continuum sera-t-il compatible avec le Wireless Display Adapter branché à une TV, avec souris et clavier BT connecté au téléphone ?
Le 08/10/2015 à 08h51
Donne moi juste le nom d’un logiciel qui sache gérer les .nzb et qui marche. Pareil pour les .rar.
Le 08/10/2015 à 08h52
Le 08/10/2015 à 08h54
Le 08/10/2015 à 15h06
En fait, pour pouvoir se passer du clavier / souris à sortir d’on ne sais où pour faire une présentation, il faudrait qu’en mode grand écran le smartphone devienne un super pavé tactile.
Avec affichage du clavier en plein écran si besoin de saisir du texte (mais pour le grand public ça devrait être surtout de la consommation de contenu, regarder un site, une vidéo, montrer ses photos, donc moins besoin du clavier).
Un écran Miracast, le tel, et c’est tout : Windows10 " />
Le 08/10/2015 à 15h12
C’est bizarre pour moi, l’intérêt de continum est plus que que flagrant et ne se limite pas qu’aux pays en voie de développement.
La plupart des utilisateurs PC se satisfont de word + navigateur et doivent en plus s’acheter un mobile.
Grâce continum plus besoin d’avoir un PC+ mobile mais seulement d’un mobile.
Du coté des pro, avec le mouvement BYOD, cette techno trouvera preneurs (c’est un moyen de baisser les coûts).
Comme l’a rappellé un lecteur, il y a l’application Remote Desktop et il y aura à terme des solutions de virtualisation qui finiront par arriver pour les applications win32.
Je trouve juste dommage qu’ils n’aient pas poussé le concept plus loin en s’inspirant du padphone d’Asus. Cela aurait permis d’avoir un support pour une utilisation confortable en déplacement
Le 08/10/2015 à 15h15
Sans vouloir faire mon lèche bottes, je suis d’accord avec toi et avec l’ajout d’un paragraphe sur Handoff dans ton article.
Continuum = le Smartphone devient un PC (je vois mal quelqu’un brancher un écran de 5” sur sa tour pour l’utiliser comme un smartphone, le contraire oui en revanche)
Handoff = le PC devient un Smartphone : commencer un truc sur PC et retrouver la même chose dans le métro en sortant son smartphone ou répondre à ses appels depuis son PC en basculant sur Skype au besoin.
La vision intégrée de W10 sur tous supports a besoin de ces deux aspects, sinon ce n’est malheureusement qu’à moitié utile…
Le 08/10/2015 à 15h19
Le 08/10/2015 à 15h35
En même temps avoir une meilleur qualité de code que du Java c’est pas compliqué! " />
Le 08/10/2015 à 15h39
Le 08/10/2015 à 16h00
Le 08/10/2015 à 16h22
Le 08/10/2015 à 16h36
Je pense que si Microsoft n’a pas sorti d’équivalent de handoff pour le moment c’est parce que les développeurs travaillent sur une intégration plus profonde dans le système.
Il se trouve que l’un des aspects les plus important de DrawBridge( Windows container) est de pouvoir passer d’un appareil à l’autre en récupérant l’état de l’application. Cette fonctionnalité permet aussi de sauvegarder l’état des applications, de redémarrer le système puis restaurer l’état des applications.
Ce ne serait pas étonnant de voir cette technologie utilisée au sein de Windows pour RedStone. Surtout qu’autour de moi j’entends que l’un des objectifs principaux de RedStone serait de minimiser les différences entre les applications universelles et win32.
Actuellement le projet centennial permet de proposer des applications Win32 sur le store. Sur le principe les fichiers MSI sont convertis en AppX. Les applications tournent dans un App-V like qui interceptent les accès aux fichiers ou la base de registre. le résultat est stocké dans une image liée à l’application. Mais la solution actuelle possède de nombreuses limitations. Il n’est pas possible de lancer des applications avec des droits administrateurs ou encore d’installer des services ou des drivers. Je pense que centennial va évoluer vers Windows Container c’est quasiment certain. On se retrouverait enfin avec des applications Win32 sandboxées et désinstallables en un clic.
Execution Continuity: allowing applications to be freed of ties to a specific host computer. A running application isn’t tied to the computer on which it was started, but can be moved from computer to computer across space and time within a single run.
Le 08/10/2015 à 17h24
Le 08/10/2015 à 18h59
Le 08/10/2015 à 21h57
Ouais, enfin Handoff c’est un dictionnaire de string de 3KB, pour partager des urls, coord. gps, numéros de ligne et autres. Et ça se télécharge d’un appareil à l’autre à la demande pour remettre l’utilisateur à l’endroit où il était.
J’ai du mal à voir le rapport avec transporter tout l’état d’une application (plus ou moins son espace mémoire). Y a 3 ou 4 ordres de grandeur de différence dans les tailles dont on parle là, ça ralentirait énormément l’ouverture de l’appli, ou conditionerait son utilisation à une liaison direct USB3/WifiAC entre les deux.
Le 09/10/2015 à 02h36
Le 09/10/2015 à 06h03
“afin que l’on puisse changer de PC, tablette ou smartphone sans jamais
perdre ce qu’on était en train de faire, et sans devoir passer par une
sauvegarde quelconque.”
Le cloud c’est bon mangez-en… et ayez confiance!
Le 09/10/2015 à 06h15
Le 09/10/2015 à 07h11
Oui la méthode est plus “bourrine”. Mais sur le principe ça va bien plus loin c’est une vraie réplication de l’état mémoire d’une application. Ca ne dépend pas non plus du bon vouloir du développeur pour savoir quelles données seront partagées. Ca reste un des aspects principaux de Drawbridge(Windows Container)
Pour les perfs je sais que ça été étudié pour être efficace en adsl. Donc dans un réseau domestique ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Le 08/10/2015 à 07h12
Autant pour la disponibilité des applications, je vous suis complètement, et ça me semble même le point critique.
Autant pour la synchro complète et permanente de toute les actions je suis beaucoup moins convaincu… J’avoue ne pas forcement voir l’utilité réelle de ce système, perso je m’arrête pas en plein milieu d’un truc pour switcher de device. Et concernant la vie privée, si on peut éviter de rajouter tout ce que je fait dans le cloud, j’aime autant! :P
Par contre, l’envoi de SMS depuis le PC, ça serait le top!
Le 08/10/2015 à 07h20
Continuum trouverait tt son sens si les Lumia était équipé de SoC intel (la dernière génération d’Atom) permettant une compatibilité full x86. On pourrait alors faire tourner tte les appli de win" />
Le 08/10/2015 à 07h26
Pouvoir cliquer sur un numéro de téléphone et appeler depuis le PC sera top ! Ça serait bien qu’ils implémentent cette fonctionnalité
Je me trompe peut-être, mais dans le monde pro, je vois un gros gros potentiel… fini de se trimmballer son ordi ! S’ils arrivent à mettre des apps desktop (même si pleinement utilisables seulement en mode PC), ils peuvent afire rêver !
Je pense à des apps styles Microstation/AutoCAD, SAP, ArcMap, Solidworks,… Et pour tous les chefs qui n’utilisent que Office et Accrobat Reader dans mon boulot, ça pourrait venir très bientôt… [/utopiste]
edit :
A, bah on dirait que c’est techniquement possible " />
Le 08/10/2015 à 07h27
Ce qu’il ne faut surtout pas oublier avec nos petits culs de pourris gâtés occidentaux c’est que Microsoft a certainement penser Continuum avant tout pour les 2⁄3 de la planète qui vit dans un pays en voie de développement, et pour eux c’est une option qui est très loin d’être juste bonne à dépanner, au contraire ça pourrait même leur devenir primordial !! Car dans ces pays qui représentant les nouveaux relais de croissance pour les smartphones comme la Russie, L’Inde, la Chine ou le Brésil… et où l’immense majorité des gens n’a pas de PC et juste un unique smartphone (souvent une phablette d’ailleurs) ça va grave leur changer la vie quand même " />
Le 08/10/2015 à 07h30
Est ce utile ? J’ai un doute. Mais ça a le mérite d’exister.
Perso pour moi c’est pas le critère n’y même un critère d’achat. Parce que bon en plus du tel faut avoir une souris, un clavier et un écran. Quand ta tout ça généralement y’a un ordinateur pas loin.
Pareil Handoff c’est bien mais comme dit Colonelhati. Je fini ce que je commence. En tout cas dans ce qu’il s’agit de mail et message. Pas besoin de retrouver mes onglets internet ou autre.
Pour le travail c’est différend mais avec office+onedrive tout va bien.
Le 08/10/2015 à 07h31
Pourquoi vouloir absolument comparer avec Handoff ? Le but n’est pas de voir si ce que l’on fait est retransmis au PC à côté puisque le but est de se servir de son mobile comme pc d’appoint quand il n’y a justement pas de PC ! Les mails en cours de rédactions, Word et consort restant sur le mobile et avec les synchro du compte Microsoft ça se répercute une fois devant le pc. On ne perd rien !
Qu’il y ait des limites Microsoft ne la jamais caché au passage.
La c’est taper pour finalement taper à côté.
Un équivalent de Handoff n’est pas à chercher du côté de Continuum mais du côté de possible futurs applications permettant ce que fait Airdroid depuis perpette mais la ce sera un autre cas d’usage puisque ce sera pour éviter de switcher entre son mobile et le PC lorsqu’ils sont l’un à côté de l’autre.
Le 08/10/2015 à 07h34
ou alors le dévs se bougent enfin le cul et adaptent leurs logiciels x86 miteux en apps universelles pour le Windows Store, et dans la foulée ça règlera aussi pas mal de divers problèmes d’optimisations, de non-respect des guidelines, de mises à jour, ou de malwares… bref du tout bénèf pour tout le monde et une tuerie pour Continuum en plus, et d’ailleurs c’est ce qu’il sont censés faire depuis près de 3 ans déjà au lieu de croire encore que Windows 7 sera toujours là en 2030 " />
Le 08/10/2015 à 07h35
À quand une communication complète entre tous les appareils ?
Depuis un peu plus de 2 ans et la mise à disposition d’une API au développeurs permettant d’utiliser OneDrive pour la synchronisation " />
Libre aux développeurs d’utiliser ou non la fonctionnalité…
Le 08/10/2015 à 07h37
Le 08/10/2015 à 07h37
c’est pas faux!
Le 08/10/2015 à 07h39
Juste comme ça, mais “Bureau à distance” existe en universal App…
L’utilisation en entreprise peut prendre son sens.
On dock le LUMIA, on lance son remote desktop, et on à accès à sa session avec ses programmes métiers…
Le 08/10/2015 à 07h40
d’ailleurs à corriger dans l’article :
le Dock Continuum n’est pas obligatoire du tout, il faut juste un affichage compatible Miracast et après on gère toutes les connections depuis le Lumia avec BT/WiFi " />
Le 08/10/2015 à 07h43
t’en sais rien si Microsoft proposera pas des Lumia moins cher avec la fonction Continuum, et dans ces pays il ont que ça à foutre que de travailler comme tout le monde, seulement l’achat d’un PC coute très cher là-bas et récupérer de vieux claviers/souris/écrans ça doit pas être le plus dur vu qu’on leur refile tous nos déchets électroniques en plus " />
Le 08/10/2015 à 07h47
Le 08/10/2015 à 07h54
Le mode continuum me parait vraiment très prometteur.
J’aurais aimé aussi un proco dans la veine des atom pour assurer une compatibilité des applis x86 mais le choix a été tout autre. Mais en rdp ca peut le faire pas mal. Ca peut faire office de client léger, ca peut permettre le travail de commerciaux (par exemple) et, pour peu qu’on puisse intégrer les smartphones dans le domaine donner accès aux shares réseaux.
Par contre, comme ca a déjà été dit, passer par le cloud genre handoff non merci.
Le 08/10/2015 à 07h58
Comme dit dans un commentaire avant. Tu as toujours le remote desktop en application Universal. Donc tu peux utiliser un vrais PC quelque part chez toi au au bureau (via VPN ou non).