Windows 10 : des suggestions du Store dans le menu Démarrer
Publicité je crie ton nom
Le 19 octobre 2015 à 06h40
3 min
Logiciel
Logiciel
Depuis la build 10565 destinée aux testeurs, Windows 10 a la capacité de « suggérer » des applications du Windows Store au sein du menu Démarrer. Difficile pourtant de ne pas considérer cet ajout comme une publicité, tant le processus parait opaque.
Dans le menu Démarrer, il est désormais possible de voir de temps en temps apparaître une application « suggérée ». Il s’agit d’une nouveauté spécifique à la build 10565 et il y a des chances qu’on la retrouve donc dans la suite du programme de test, jusqu’à éventuellement l’arrivée de la grosse mise à jour le mois prochain.
Des suggestions d'applications qui mènent vers le Windows Store
C’est Betanews qui a signalé cette curiosité en premier. Dans notre cas, il nous a été possible de constater cet affichage à une seule reprise, et le menu nous proposait tout simplement Facebook. L’application est gratuite et correspond à un service utilisé par plus d’un milliard de personnes, la prise de risque n’était donc pas bien grande. Chez Betanews cependant, une autre suggestion a été faite, cette fois pour Phototastic Collage, gratuite à la base mais comportant des modules in-app payants.
Dans tous les cas, le comportement de l’ajout ne réserve aucune surprise. On clique simplement sur la suggestion et le Store s’ouvre immédiatement sur la fiche de l’application. Libre à l’utilisateur ensuite de l’installer ou pas, évidemment. Une fois cette fiche ouverte, la suggestion disparait. Sur les dernières 48 heures, aucune autre n’est apparue de notre côté. Cela étant, si la fréquence est un élément important, le simple fait que le système fasse ce genre de proposition l’est davantage.
Microsoft ne communique pas sur ce sujet, mais il se pourrait que l’éditeur cherche à remplir cet espace vide dans le menu Démarrer, entre les raccourcis de base en bas et les applications les plus souvent utilisées en haut. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas compléter cette zone à un lien « utile » et menant vers le Windows Store ? Le fait est que si algorithme de suggestion il y a, il semble pour l’instant particulièrement basique et perfectible.
Perception et désactivation
Il y a de fortes chances que ces suggestions soient perçues comme des publicités qui ne disent par leur nom. Ce sera particulièrement le cas si les propositions ne s’appuient sur aucune donnée statistique sérieuse. Microsoft n’a qu’à alors piocher dans la liste des applications mises en avant dans sa boutique pour en suggérer et favoriser l’ouverture du Store. D’un autre côté, si les suggestions devaient s’appuyer sur des statistiques d’utilisation, beaucoup se sentiraient sans doute encore un peu plus espionnés dans leurs habitudes, bien qu’il s’agisse de l’essence même d’une suggestion.
Quoi qu’il en soit, il est possible de désactiver complètement cette fonctionnalité par un simple clic droit sur la suggestion. Dans le menu qui apparait, on peut choisir de masquer cette suggestion particulière, ou bien toutes. On peut se rendre sinon dans les Paramètres, puis dans Personnalisation, Accueil et couper « Afficher occasionnellement les suggestions dans l’écran d’accueil ». Comme pour d’autres points dans Windows 10, on aurait cependant aimé que le système demande à l’utilisateur s’il souhaitait recevoir ce genre « d’information ».
Windows 10 : des suggestions du Store dans le menu Démarrer
-
Des suggestions d'applications qui mènent vers le Windows Store
-
Perception et désactivation
Commentaires (193)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/10/2015 à 10h11
ca sert a fermer l’application en cours, pas a éteindre windows " />
Le 19/10/2015 à 10h12
C’est pour me rappeler que je dois regarder Big hero 6 sur Netflix. " />
Le 19/10/2015 à 10h15
bien sûr que si que l’on peut fermer windows avec alt+F4
Le 19/10/2015 à 10h16
ah bon ? comment ? Juste alt+F4 a partir du bureau ? Ca marche sur Seven ?
Le 19/10/2015 à 10h16
Le 19/10/2015 à 10h17
" /> j’apprends un nouveau raccourci, j’essaierai, même si je suis pas souvent sur le bureau, ca m’a pas effleuré l’esprit " />
Le 19/10/2015 à 10h22
Le 19/10/2015 à 10h23
windows et ensuite taper “cmd”, parce que windows+q ca ne fait rien sur mon PC " />
Le 19/10/2015 à 10h25
Le 19/10/2015 à 10h26
t’es sur quelle version ? parce que sur Seven, touche Win ca ouvre le menu démarrer et ensuite tu tapes cmd et ca te propose cmd.exe normalement
Le 19/10/2015 à 10h27
Le 19/10/2015 à 10h28
Le 19/10/2015 à 10h29
" /> première fois que je vois cette fenêtre " />
Le 19/10/2015 à 10h35
Le 19/10/2015 à 10h38
c’est pas le raccourci clavier qui me venait en tête. Je ne pourrai confirmer pour Win95, j’ai commencé à toucher des PC sur ca, mais je viens seulement de découvrir le raccourci " />
Le 19/10/2015 à 10h40
" />
ça fait 10 ans que je ne regarde plus la télé, et c’est en partie à cause de la pub. Alors c’est pas pour qu’on vienne m’en mettre de force dans mon OS.
Le 19/10/2015 à 09h39
Faut bien que j’éteigne mon pc le soir. Je n’arrive pas à le faire avec launchy.
… bah merde! Je viens de voir qu’en fait c’est possible.
Le 19/10/2015 à 09h40
Touche windows+q cmd ou clic droit sur le coin en bas à gauche -> admin.
C’est mieux :p
Le 19/10/2015 à 09h41
La même, Linux à terme (et PLayOnLinux).
Le 19/10/2015 à 09h42
Le 19/10/2015 à 09h44
Le 19/10/2015 à 09h47
Mais pourquoi avoir un compte gmail ? " />
C’est pas les services de mail qui manquent non ? Perso, je suis sous android, j’ai un compte mail Live pour mes mails perso …
Apres si tu comprend pas la différence entre un service qu’il faut activer expressement et un OS payant où l’option est activée par défaut …
Je sais pas quoi dire " />
Le 19/10/2015 à 09h50
Le 19/10/2015 à 09h54
Pour le click droit, je ne vois pas ça sous 7, donc je ne peux pas confirmer pour le moment.
Mais pour le bouton physique, faudrait que tu voies d’abords mon installation. Juste pour dire que le pc n’est pas mis de manière visible dans mon bureau. Alors plutôt que faire une gymnastique de contorsionniste, je préfère un petit geste de la souris.
Le 19/10/2015 à 09h57
Le 19/10/2015 à 09h58
Persuadé de l’avoir vu avant/sur la rtm aussi !
Pour le coup je trouve qu’ils sont fair dans le sens où tu peu désactiver avec un simple clic droit ( comme dit dans la news ).
Le 19/10/2015 à 10h07
Le 19/10/2015 à 10h09
Le 19/10/2015 à 10h10
Le 19/10/2015 à 10h10
Alt+F4?
Le 19/10/2015 à 07h37
Punaise on a vraiment l’impression que Canonical a été précurseur. Mais à côté de MS, ils ont vraiment fait soft.
Le 19/10/2015 à 07h38
Le 19/10/2015 à 07h38
Le 19/10/2015 à 07h39
Installer un bloqueur pour une fonction désactivable par un simple clic droit?
Le 19/10/2015 à 07h44
Pour avoir fait plusieurs installations et étant assez pointilleux dans les réglages,
cette option est là depuis le début de Windows et n’est pas du tout spécifique à la build 10565.
Le 19/10/2015 à 07h51
Le 19/10/2015 à 07h53
Vous bouffez de la pub’ à longueur de journée devant la télé et un truc de 2cm sur 4, vous hurlez. Revenez sur terre
Le 19/10/2015 à 07h53
Purée encore un réglage à changer sur toutes les futures installations de Windows 10, quand la TH2 sortira…
Le 19/10/2015 à 07h59
Oui, enfin en dehors de la redevance (qui ne va qu’aux chaines publiques), tu ne payes pas pour avoir le droit de regarder la TV " />
là tu as un OS payant qui en plus ajoute de la pub …
Mais en effet, c’est bien qu’ils le rendent “opt out” … même si je préférerai opt in pour un truc que je paye " />
Le 19/10/2015 à 07h59
La prochaine étape, une pub se lancera avant chaque chargement de programme :p
Le 19/10/2015 à 08h00
Le 19/10/2015 à 08h01
Google fait a peu de chose près la même chose il me semble. Un système Android fraichement (ré)installé (sous à peu près toutes ses déclinaisons officielles pure-google ou bidouillées par un constructeur) arbore par défaut un tas de widgets sur les écrans virtuels, notamment un proposant il me semble des applis suggérées par le play store…
L’option est désactivable dans w10, au même titre qu’on vire le widget en question de l’écran sous Android.
Concernant l’espionnage par Microsoft, j’imagine que la seule vraie solution est de faire de filtrer au peigne fin le traffic avec un parefeu.
Le 19/10/2015 à 08h12
J’ai pas dit ça !! Y’a évidemment de la pub et de la suggestion d’app chez Android et iOS, mais uniquement au sein de l’appstore. Les autres formes de pub que l’on peut trouver sont dans des applications, mais de mémoire il n’y a pas de pub dans l’OS. Là c’est le cas.
Le 19/10/2015 à 08h14
Désactivable pour le moment. Pour le moment, en tous cas…
Bien que réutiliser l’analogie de la grenouille me répugne un peu, je dirais que l’eau de la casserole commence à tiédir.
Le 19/10/2015 à 08h14
Je viens de vérifier sur une version commerciale (build 10240), l’option ne figure pas dans les Paramètres.
Le 19/10/2015 à 08h16
Le 19/10/2015 à 08h46
Le 19/10/2015 à 08h49
Le 19/10/2015 à 08h51
Mets un post-it sur ton écran !
Le 19/10/2015 à 08h54
Le 19/10/2015 à 08h59
jeconfirme, sous windows 10 famille j’ai cette option que j’avaisdésactivée depuis un moment . Capture : https://framapic.org/oTlnlfzfHw9f/QpYXCcEW
Le 19/10/2015 à 09h11
Le 19/10/2015 à 09h13
Reste que quand c’est Google sur un service gratuit c’est inadmissible et quand c’est Ms sur un OS payant c’est normal …
CQFD " />
Le 19/10/2015 à 09h15
Avec le menu démarrer en plein écran comme Windows 8, cela s’affiche-t-il ?
Le 19/10/2015 à 09h21
Je suis sur une 10240 Home officielle + MAJ et je l’ai ( Désactivé depuis un moment déjà)
Le 19/10/2015 à 09h21
Le 19/10/2015 à 09h22
Le 19/10/2015 à 09h24
Avoir une licence win7 ou 8 n’est pas gratuit " />
Le 19/10/2015 à 09h32
Mais pourquoi tu as activé Google Now ? " />
Attend tu actives une fonctionnalité “opt out” qui t’explique qu’il va te balancer des suggestions par rapport à ta position, et tu te plains que elle te donnes des info d’où tu étais ? " />
Serieusement ? " />
Là on parle d’une pub “opt out”, sur un OS que tu as payé, qui se trouve dans un écran d’action (de mon point de vue, plus intrusif qu’un vidget sur le bureau … c’est comme si Google te mettais des pubs pour l’app store dans la barre de notif d’Android …).
Le 19/10/2015 à 09h37
Y’a encore des gens qui utilisent le menu démarrer pour autre chose que lancer cmd?
Le 19/10/2015 à 12h41
Le 19/10/2015 à 12h54
Le 19/10/2015 à 12h56
Le 19/10/2015 à 12h59
Le 19/10/2015 à 13h00
je connaissais pas le raccourci Alt+F4, mais au moins je vise sans probleme un bouton 2 a 3 fois plus gros que le pointeur de souris " /> " />
Le 19/10/2015 à 13h03
Le 19/10/2015 à 13h08
Ca peut m’arriver de m’y reprendre a 2 ou 3 fois pour fermer une fenêtre, mais faut dire, ma souris est en super veloce, car je suis en bi ecran, 19201080 + 1440900 en utilisant ma souris avec le poignet (sur un pad silicone) qui ne bouge jamais.
Donc je dois pouvoir me balader sur les 2 écrans sans avoir a déplacer mon avant bras, seulement les doigts…
Donc forcement plus c’est rapide, moins c’est précis !
Le 19/10/2015 à 13h16
Mais il est où, ton bouton démarrer? Au centre de l’écran?
Le 19/10/2015 à 13h20
Le 19/10/2015 à 13h21
" /> Wolverine sort les griffes " />
Le 19/10/2015 à 13h32
Quoi? Mais c’est pas moi qui parle de click droit. Je suis normal, moi. Je clique gauche sur le gros bouton windows de la barre de tâches. J’utilise pas un système bizarre à la fluxbox.
Le 19/10/2015 à 13h33
Alors pk tu me demandes d’aller cliquer quand je fais pareil sans faire des km de souris, avec le bouton windows du clavier sous mon pouce gauche ?
Le 19/10/2015 à 13h35
SNIKT
Le 19/10/2015 à 13h35
Le 19/10/2015 à 13h37
encore heureux qu’il puisse l’utiliser comme bon lui semble ! " />
Le 19/10/2015 à 13h38
Je demandais pourquoi t’as besoin de viser, mais j’ignorais que tu parlais du menu contextuel (surtout que je n’arretais pas de parler du bouton windows situé dans un coin de l’écran. Si tu réagis pas là-dessus, je peux pas savoir que tu parlais d’autre chose). Je comprends que t’as la flemme de bouger ta souris, comme déjà dit (quoique, tu ne parlais pas de souris très réactive qui permet d’aller très vite?).
Le malentendu est éclairci, maintenant.
Le 19/10/2015 à 13h44
Aussi loin que je me souvienne je ne me rappelle pas d’un widget de suggestion sur l’un des bureaux avec Android.
Je sais que Sony fait la promo de ces applis et qu’elles sont à télécharge mais ce sont leurs applis. Pareil pour Saunsung.
Le 19/10/2015 à 13h45
En fait, je me suis toujours demandé quel était l’intérêt de cliquer sur le bouton démarrer si tu as déjà la main gauche sur le clavier (qui implique l’appui sur le bouton Windows forcement plus rapide), sauf si tu es accoudé en faire du pc en mode flemmard + souris " />
Le 19/10/2015 à 13h51
je sais qu’il y avait un widget “ma librairie”:
http://wearemobians.com/wp-content/uploads/2013/06/google-nexus-7-xl.jpg
mais je sais pas si il affichait des suggestions si tu n’avais rien dans la librairie …. perso c’est tout ce que je vois …
Le 19/10/2015 à 13h54
Ca m’plait pas, ça. C’est très mauvais.
Le 19/10/2015 à 13h56
J’espère.
Le 19/10/2015 à 14h08
Le 20/10/2015 à 15h28
Le 20/10/2015 à 15h40
Ou alors ils pourraient faire comme Apple : s’enorgueillir de ne pas manger de cette soupe. Et en faire une argument commercial : on ne pioche pas dans vos données personnelles … et force est de constater que ça marche …
Donc oui … il y a bien un choix, et MS a fait ce choix … consciemment …
Le 20/10/2015 à 21h06
" />
Le 20/10/2015 à 21h11
pareil pour moi
Le 20/10/2015 à 21h19
Haaa, turgouna… Le gars s’est déjà fait bannir 2 fois pour insultes et trolls (CrowTown et merphémort), et il continue en disant que ce sont les autres les trolls… Je ne sais pas ce qu’il lui faut.
Le 20/10/2015 à 21h29
Le 19/10/2015 à 14h28
Bon, pour finir le HS modération et que vous passiez à autre chose, vu que vous avez besoin d’explications…
Les termes fanboy/hateboy and co qui n’ont d’autres but que d’attirer des réponses plus ou moins houleuses n’ont pas d’intérêt et sont (si je les vois en tout cas) la plupart du temps modérés.
Le fond du message n’a rien à voir et ce n’est pas lui qui a entrainé la modération, ici c’est la forme (comme Décathlon)
Voila, fin du HS, on peut passer à autre chose.
Le 19/10/2015 à 14h29
Le 19/10/2015 à 15h04
Tiens Windows passe au gratuit avec de la pub, c’est le moment de se passer de Windows " />
Le 19/10/2015 à 16h53
" /> Flavie Flament diffusait bien de la publicité avec son windows Vista en 2007 pourtant
ça ne choquait personne
Le 19/10/2015 à 17h18
Le 19/10/2015 à 18h10
Le 19/10/2015 à 18h17
qu’est-ce que je disais… il y en a 10 comme ça sur chaque news concernant tout nouveau Windows depuis Windows 2000… les vieux pots font les meilleures soupes qu’il disaient " />
Le 19/10/2015 à 18h27
Le 19/10/2015 à 18h45
grand bien te fasse ça me regarde pas moi tu sais, t’as besoin de te sentir exister tu veux qu’on t’approuve c’est ça mon chou ? au final il a plus que 4 ans à vivre ton windows 7 qui sent la naphtaline donc tu vas pas aller bien loin avec de toute façon
Le 19/10/2015 à 19h16
C’est aussi le cas sur la livetile de la dernière build de wp 10 (10549) . Enfin je ne sais pas si c’était déjà le cas avant vu que c’est la première que j’installe ^^ .
Le 19/10/2015 à 20h09
Le 19/10/2015 à 08h16
C’est nouveau dans la preview. Tu dois confondre avec la tile du store qui peut afficher des suggestions non?
Le 19/10/2015 à 08h19
Le 19/10/2015 à 08h20
Vous ne comprenez pas.
Microsoft ne veut plus de menu démarrer. Ils ont essayé dans 8 et, face aux rétrogrades, ont été obligés de revenir sur leur décision. Du coup, ils adoptent une stratégie plus sournoise. Ils utilisent le moyen de détourner les gens d’un produit le plus rapidement possible: y coller de la pub. Prochaine itération de windows: “Nous vous avons entendu, plus de menu démarrer, et ainsi plus de pubs”.
Bravo Microsoft, c’est malin !
Le 19/10/2015 à 08h24
Personnellement j’ai déjà eu ces suggestions dans le menu démarrer et pourtant je suis en RTM.
Souvent ce sont les applications Première ou Netflix qui s’affichent.
Mais bon si plus tard on a la possibilité de désactiver ces notifs je ne vois pas le problème.
Le 19/10/2015 à 08h27
J’ai passé et repassé plusieurs fois en revue les paramètres de win10 pour bien virer tous ces petits paramètres.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez
Le 19/10/2015 à 08h28
De base dans Android t’as un Widget avec les suggestions du play store mis sur l’un des écrans d’accueil en fait…
Le 19/10/2015 à 08h29
Après les applis remplis de pub, voici les OS remplis de pub dynamiques.
Et ça donne encore moins envie de passer sous win10.
Bye bye MS." />
Le 19/10/2015 à 08h30
Ah ben tiens, ca faisait longtemps que t’avais pas troll dans une news zindoz toi…
A force de dire “bye MS/win10”, tu pourrais dire “bye aux news MS/win10” aussi stp ?
Le 19/10/2015 à 08h32
Non, je maintiens que ce n’est pas nouveau " />,
je viens d’envoyer un screen à Vincent.
Ca doit sûrement être une différence entres les version Famille/Pro au même titre que Spotlight.
Le 19/10/2015 à 08h33
Le 19/10/2015 à 08h34
Avec un clic droit, c’est marqué dans la news " />
Le 19/10/2015 à 08h36
Le 19/10/2015 à 08h37
Pourquoi se contenter d’un clic droit qu’on on peut avoir un truc qui tourne en tache de fonds ? " />
Le 19/10/2015 à 08h37
qui a hurlé ?
Personnellement, je n’ai plus de TV, je regarde les pub de dailymotion " />
Le 19/10/2015 à 08h42
Chaque chose en son temps hein…
Faut pas mettre la charrue avant la peau de l’ours !
Le 19/10/2015 à 08h42
Le 20/10/2015 à 12h31
SteamOS est basé sur Debian " /> " />
Le 20/10/2015 à 12h37
Le 20/10/2015 à 12h41
si je dis pas de bêtise (je viens de regarder rapidement) il y a des liens vers les repo Debian dans le sources.list, Ubuntu a ses propres dépots, ce n’est pas la même chose. Ils se basent sur Debian Stable, et c’est surtout le noyau qui est normalement opti pour les jeux, rien de beaucoup plus. Tu peux passer d’une Debian a SteamOS sans trop de problème semble t il
Le 20/10/2015 à 12h43
Le 20/10/2015 à 12h45
ils se basent sur Linux et optimise pour OpenGL d’après l’article Wikipedia
Le 20/10/2015 à 12h46
Le 20/10/2015 à 12h48
Ubuntu a son propre repo et tu tapes pas sur ceux de Debian, ils ont leur propre canal. La c’est juste des opti pour le jeux, mais tu peux partir d’une simple Debian et modifier les sources comme y faut. Tu ne peux pas partir d’une simple Debian pour aller vers Ubuntu.
Je pense (peut etre a tort) que SteamOS se rapproche plus de Debian que Ubuntu de Debian, en espérant qu’ils aient réussi a garder la stabilité de Debian " />
Le 20/10/2015 à 12h51
Le 20/10/2015 à 12h54
pas de filtre, mais doit y avoir des incompatibilités. Deja que Debian c’est pas forcément les versions les plus récentes contrairement a Ubuntu. (et voir mon edit, mais encore une fois, j’ai surement tort comme d’hab).
Alors que debian vers SteamOS c’est juste le sources.list a changé
Le 20/10/2015 à 12h57
Le 20/10/2015 à 13h17
netinstall, passage sur unstable ou testing, installation de Steam, rien de plus, les opti sont surement très bien, mais pas sur que le gain soit la. mais ca ca sera a la fin du support de Seven. Roxer osef, je veux un truc qui marche et qui fasse tourner ce dont j’ai besoin (les jeux donc)
Le 20/10/2015 à 13h18
Le 20/10/2015 à 13h18
Le 20/10/2015 à 13h19
Le 20/10/2015 à 13h22
Le 20/10/2015 à 13h23
Quand on vois qu’en plus de Debian GNU/Linux on a aussi Debian GNU/Hurd et Debian GNU/kFreeBSD donc on peut dire que le noyaux on sans tape! Sa n’est pas sa qui défini la distro.
Le 19/10/2015 à 06h50
Windows 10, le seul OS où l’utilisateur est au centre des préoccupations, c’est pour votre bien qu’on vous dit " />
Le 19/10/2015 à 06h52
C’était à craindre avec leur nouveau systéme de maj gratuites mais franchement c’est soulant. Marre de la pub. Surtout que mon windows je l’ai payé. C’est pas pour avoir des pubs. Et le fait que ce soit désactivable n’y change rien.
Le 19/10/2015 à 06h55
Purée si Google avait fait la même chose sur Android, ca aurait été un scandale international… bref.
L’article ne dit pas si le fait de décocher l’affichage de la suggestion empêche l’espionnage par Microsoft, on sait quelque chose à ce sujet ?
Le 19/10/2015 à 06h55
C’est assez gonflé en effet, même Android et iOS ne vont pas jusque là !
Après si le store avait été de qualité chez crosoft, pourquoi pas mais c’est un nid à app de merde …
Le 19/10/2015 à 06h58
Ubuntu et Amazon.
Le 19/10/2015 à 06h59
Merci pour l’info, je ne me serai pas posé la question sans votre article. Reste juste à m’apercevoir que la màj a été effectuée.
HS : suite clean install de win10 (après màj de win7 qui s’est bien passée), pas d’activation. Le monsieur du help desk m’a dit qu’“il y a eu un problème lors de l’enregistrement de la clé de licence”.
Oui, car j’ai dû saisir une clé, compte MS ou non, hardware ID ou non.
Le 19/10/2015 à 07h03
Il y a aussi des suggestions lorsque l’on est pas connecté au store avec un compte?
Le 19/10/2015 à 07h15
Normal, tout cela découle d’un penchant naturel de l’humanité : La curiosité." />
Le 19/10/2015 à 07h18
Rien que w10privacy ne saura dézinguer ! " />
Le 19/10/2015 à 07h19
Le politiquement correct a encore frappé. Du coup, je vais installer un bloqueur de suggestions lorsque je passerai sous win10.
Le 19/10/2015 à 07h25
Le 19/10/2015 à 07h28
Ca ne m’étonne guère. C’est bien comme ça que je voyait évoluer Windows. L’OS n’est plus vraiment “vendu” mais c’est sur les services autour que MS compte bien faire son beurre. Et à l’heure actuel, MS, tout comme Apple (ios) et Google (android) se taille une belle part sur les ventes dans le store.
Le 19/10/2015 à 07h29
Le 19/10/2015 à 07h32
Le 19/10/2015 à 07h36
Après la suite office en abonnement…
Windows en service et les publicités intra os made un crosoft… Rien ne vous appartient vousêtes le produit…. Mon 7 me va encore quelques mois et je passes sous linux…
Le 19/10/2015 à 22h20
Tout cela suit une certaine logique: valoriser la plateforme windows en terme d’audience, afin de concurrencer les plateformes web (facebook, et autre). Après tout, Ms dispose d’un immense parc de “consommateurs” qu’il ne monétise pas vraiment. Et pourtant ca vaut cher quand on regarde la valorisation de certains sites web, même pas rentables.
Et pourtant, ce serait si simple pour Ms. Il suffirait de:
Enfin bon, rien de tout ca n’est à l’ordre du jour chez Ms. Je me fais surement des idées…
" />
Le 19/10/2015 à 23h34
Le 20/10/2015 à 08h06
Le 20/10/2015 à 08h09
Mais tu comprend pas !
Microsoft c’est les VICTIMES LA ! Vu que tout le monde fait pareil, ils sont “obligés” de faire pareil " />
Le 20/10/2015 à 08h43
Le 20/10/2015 à 09h15
Le 20/10/2015 à 09h19
mes doigts ont glissé, je m’en suis apercu après et je pouvais plus éditer " />
Le 20/10/2015 à 10h08
Le 20/10/2015 à 10h44
malheureusement, si tu es joueur, c’est un peu plus compliqué que ca " />
Le 20/10/2015 à 10h47
Le 20/10/2015 à 11h26
Le 20/10/2015 à 11h56
Le 20/10/2015 à 12h18
Le 20/10/2015 à 12h22
Le 20/10/2015 à 12h31
Le 19/10/2015 à 10h42
Le 19/10/2015 à 10h47
Encore faudrait-il que le store fonctionne.
Un utilisateur m’a contacté pour différents points concernant Windows 10, et entre autres il voulait virer les vignettes du menu démarrer. J’ai laissé le Store malgré tout mais à chaque fois que je tentais d’y aller, il se fermait dans la seconde. La vignette était d’ailleurs grisée.
A en croire l’observateur d’évenements, une mise à jour avec pour raison “Store” avait échoué à plusieurs reprises ces derniers jours, et probablement encore maintenant.
Microsoft peut faire ça s’ils veulent, mais il faudrait déjà qu’ils s’assurent que le Store fonctionne " />
Le 19/10/2015 à 10h47
Ça affiche aussi pour le menu façon w8 ?
Oui je préfère le menu comme ça " />
Le 19/10/2015 à 10h48
Le 19/10/2015 à 11h00
Le 19/10/2015 à 11h22
Le 19/10/2015 à 11h52
Le 19/10/2015 à 12h07
Le 19/10/2015 à 12h25
oui
Le 19/10/2015 à 12h26
Le 19/10/2015 à 12h28
Le 19/10/2015 à 12h28
Le 19/10/2015 à 12h31
Le 21/10/2015 à 05h59
Si c’était que 2 fois " />
Je pense qu’en en est à 4 … et je pense que le 5 eme lui pend au nez " />
Le 21/10/2015 à 06h43
Le 21/10/2015 à 08h44
Le fait qu’Apple marche ne tient à mon humble avis pas à leur position sur les données personnelles. Je suis convaincu que ça ne changerait que très marginalement leur succès s’il adoptaient une stratégie similaire à celle de MS (qui reste soft par rapport à des tas de sites pubophiles).
Tu as raison de dire que c’est un choix de MS, et on a le droit de les critiquer pour ça (d’ailleurs je le fais), mais il serait hypocrite de faire comme si ce choix n’avait pas été influencé par le comportement des clients.
Quand les gens veulent tout tout de suite, sans verser un euro et n’ont aucune culture informatique ni notion de vie privée… bah les industriels s’adaptent, au grand désespoir de ceux qui réfléchissent un peu plus au fond des choses. Acheter, c’est voter avec son porte-monnaie, et à force de mal voter, on a les industriels qu’on mérite. Si les modèles économiques à base de données personnelles avaient été systématiquement boycottés, MS n’aurait certainement pas fait ce choix.
Le 21/10/2015 à 08h57
attention, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit.
Je n’ai jamais prétendu que le succès d’Apple était lié à ça (d’autant plus que l’iPhone avait du succès bien avant que Apple mette en avant cette “politique”).
Tout ce que je dis c’est que l’idée de “défendre” la position de Ms en disant : les autres le font bien, donc Ms a bien le droit de faire des conneries, quand on parle d’un OS payant, ça m’attriste un peu " />
Alors oui, si Windows passaient en “100% gratuit” on pourrait dire “ok, pour compenser”, mais si la direction que prend MS c’est OS Payant et pubs diverses, je trouve ça inquiétant " />
Le 21/10/2015 à 09h18
Attention de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit non plus!
Pour faire une bonne vieille comparaison bagnolesque c’est comme si je pariais 10k€ avec MS qu’ils sont pas cap’ de bruler ma voiture… et qu’ils le font : ça ne retire rien à la responsabilité de MS, mais j’ai quelque part, je l’ai bien cherché en leur proposant un défi où mal se comporter est gagnant.
Avec la pub c’est pareil : on a collectivement prouvé à MS qu’on était prêt à laisser piétiner notre vie privée, ça n’excuse absolument pas MS d’en profiter sans vergogne, mais quelque part on l’a bien cherché.
Le 21/10/2015 à 09h54
Le 21/10/2015 à 10h44
Ma comparaison est bien sûr très caricaturale. C’est son but, transposer un raisonnement en le grossissant pour mieux le faire comprendre. Tu n’es pas d’accord, mais je n’ai aucun doute sur le fait que tu aies bien compris mon raisonnement, objectif atteint!
Pas dans le message que tu cites, mais un peu plus haut, j’ai bien précisé que par ‘on’, je parlais de M. Tout-le-monde et donc pas des gens qui se préoccupent de ces sujets, qui sont à mon grand désespoir très largement minoritaires.
La différence entre demande explicite et implicite, et même acceptation implicite est a mon avis assez peu importante du point de vue business. On sait tout pertinemment qu’un entreprise fera ce qu’elle peut pour amasser un max de fric, donc on sait tous pertinemment qu’entre laisser faire et accepter explicitement, il n’y a dans les faits aucune différence.
Ton analogie politique est très bonne, mais contrairement à ce que tu dis, je ne pense pas qu’elle contredise ce que je dis :
Le fait que le candidat ait été élu (quelque soit le nombre d’électeurs) n’excuse pas les conneries qu’il va faire, mais, à mon avis, rend peu crédible le fait de considérer l’ensemble de la population comme une victime de son programme : j’ai du mal à considérer comme des victimes les gens qui ont voté pour lui en connaissance de cause, ni d’ailleurs ceux qui ont voté pour lui parce qu’il avait une bonne bouille et qu’ils avaient pas envie de comprendre plus que ça.
En politique, on ne valide pas par son vote tous les aspects d’un programme, mais une globalité (bien que certains troll essaient de nous convaincre du contraire). Par contre, on reste responsable de ses choix. Est-ce que tu voterait (point godwin inside :-) pour un parti nazi sous prétexte qu’il défend tel point précis que tu soutiens toi aussi? probablement pas. Par contre, tu serait certainement prêt à accepter de voter pour un parti avec lequel tu est globalement d’accord, malgré quelques points de désaccord. En faisant ça, tu démontre que ces points sont pour toi secondaires, implicitement que tu est prêt à u renoncer ‘en échange’ d’autre points. Pour un logiciel c’est pareil : on prend un ensemble, avec ce qui est bien et ce qui l’est moins, si tu acceptes certaines pratiques, tu prouve implicitement que tu leur donne relativement peu d’importance.
Enfin, en politique, quant une préférence représente un pouillième de la population, elle est royalement ignorée par tous les politiques, qui ont meilleur temps de flatter leur coeur d’électorat plutôt que d’essayer de séduire 3 personnes (faut pas se mentir, les gens qui se préoccupent de la protection de leur vie privée, c’est pas 49% de la population)
Donc l’acceptation de la violation de vie privée n’est certes pas acceptée explicitement, ni même implicitement, mais on (on= la majorité de la population) a collectivement prouvé que c’était quelque chose qu’on était prêt à monnayer pour pas cher. Vraiment pas cher du tout.
Alors évidemment, comme tu le dis, il y a des gens qui y ont toujours été attentifs, et qui sont bien ennuyés qu’il y ait de moins en moins de possibilités pour eux, mais ces gens sont très minoritaires. Il est malheureusement logique qu’ils soient totalement ignorés par les fournisseurs de logiciels grand public.
Le 22/10/2015 à 09h33
Libre à l’utilisateur ensuite de l’installer ou pas, évidemment.
Pour l’instant ! " />
Le 20/10/2015 à 13h25
Le 20/10/2015 à 13h25
SteamOS est basé sur Debian GNU/Linux " /> (assez précis la je pense " />)
GNU/Linux est le plus répandu, ca m’étonne pas qu’ils se basent sur celui ci
Le 20/10/2015 à 13h26
Le 20/10/2015 à 13h26
Le 20/10/2015 à 13h27
Le 20/10/2015 à 13h39
Le 20/10/2015 à 13h44
je comprends " /> La liste des commandes GNU est si longue que ca ? Le terminal emulator en propose certaines, mais effectivement, une dispo sur un PC ne l’était pas sur le terminal emulator Android, un peu chiant d’ailleurs
Le 20/10/2015 à 13h45
Le 20/10/2015 à 13h48
j’étais au courant pour l’abus de langage Linux pour au final GNU/Linux, par contre (peut etre a cause de cet abus), je pensais que ANdroid, Linux donc GNU/Linux " />
Le 20/10/2015 à 13h50
Alors là, si ça devait arriver (ou quand ça arrivera, c’est selon), je te fait le pari qu’il y aura plein de gens serieux à venir nous démontrer que c’est tout à fait normal et qu’il n’y a aucune raison de se plaindre.
Le 20/10/2015 à 13h56
Bon par contre vous êtes completement hors sujet là … donc merci on revient sur le sujet …