TF1 : derrière le rachat de Newen, celui de Neweb (Gamekult, Les Numériques, ZDNet, etc.)
Le chamboulement ultime ?
Le 30 octobre 2015 à 09h01
5 min
Économie
Économie
Alors que la concentration dans les médias continue de se faire à des niveaux plus ou moins élevés, TF1 a annoncé hier qu'il pourrait prendre la majorité au sein de la société Newen. Mais ce géant de la TV française cache un acteur important de l'internet francophone : Neweb.
Alors que l'on vient d'apprendre la nomination de Gilles Pélisson à la tête de TF1, qui entrera en fonction en février 2016, la première chaine a surpris son monde hier en annonçant rien de moins qu'une entrée en négociations exclusives avec Newen « afin de nouer un partenariat dans le domaine de la production et de la distribution de droits audiovisuels ». Des discussions qui peuvent aboutir à une prise de participation majoritaire au sein de la société. Et si l'information peut sembler anodine pour qui ne connaît pas Newen, elle a son importance à plus d'un titre.
Quand TF1 fait ses emplettes, ça fait du bruit
En effet, la société est l'un des plus gros fournisseurs de contenu de la télévision française, avec des filiales au nom reconnu comme 17 juin media, Be aware (Cauet), CAPA ou Telfrance. Côté programmes, cela inclus de nombreuses émissions françaises comme Allo docteurs, Le magazine de la santé, Enquêtes criminelles, Faites entrer l'accusé, Harry, Les maternelles, etc. Côté séries, c'est bien entendu Plus belle la vie, mais aussi Braquo, Templeton ou encore Versailles.
De quoi provoquer la colère de la concurrence. Ainsi, dans un communiqué diffusé hier, le groupe France Télévisions a rappelé que « plus des deux tiers du chiffre d’affaires de Newen » sont réalisés avec le service public et a contesté « que les investissements de France Télévisions, principalement financés par la contribution des citoyens par la redevance, puissent aujourd’hui faire l’objet d’une telle tractation commerciale ».
De quoi inciter à la suspension des projets en cours. Pour France Télévisions, « Ce sont les idées, les savoir-faire et les compétences développées en partenariat avec le service public qui constitueraient l’actif essentiel de cette opération entre notre principal fournisseur et l’un de nos principaux concurrents [...] Cela pose, de manière urgente et cruciale, la question d’un nouvel équilibre entre France Télévisions et les producteurs ».
Même son de cloche du côté de la SACD. Sur son compte Twitter, Pascal Rogard a ainsi été très critique sur cet éventuel rachat : « Quand c'est votre concurrent qui détient les droits de vos programmes financés par l'argent public, il y a un problème et même un gros problème ». Pour lui il s'agit là d'une « absurdité de la règlementation française [...] destinée à protéger une production indépendante qui se vend au plus offrant ».
Pour lui, « le seul moyen pour que les droits des films financés par FTV restent en France c'est qu'ils soient la propriété du service public ». Il en appelle ainsi à Fleur Pellerin, mais semble avoir été plutôt refroidi par sa première réaction :
Une réaction cauchemardesque .L'actionnaire est à l'Ouest. https://t.co/gkKInjnKkF
— Pascal Rogard (@fandoetlis) 29 Octobre 2015
Neweb et ses sites sont concernés par le rachat
Autant dire que l'affaire n'est pas gagnée, donc. Mais en attendant que des décisions définitives soient prises, après les échanges qui ne vont pas manquer de se faire en coulisse dans les jours qui viennent, se pose une autre question. Celle de l'acquisition de Neweb par TF1. Pour rappel, il s'agit d'une structure récemment constituée suite au rachat de Factory Eleven (Les Numériques, Focus-numérique), CUP Interactive (Gamekult, ZDNet, Cnet), ou encore la régie M4Media (devenue depuis Neweb Régie).
En effet, dans la présentation de Newen qui est faite dans le communiqué de presse, il y est indiqué que Neweb est une filiale de la société. Dans la pratique, ce n'est pas vraiment le cas. En effet, comme nous l'avions déjà détaillé, toutes deux appartiennent à FLCP (Fabrice Larue Capital Partners). Le rachat de l'une n'entraine donc pas forcément celui de l'autre. Mais il nous a été confirmé que les deux structures sont bien concernées par l'opération de TF1.
De quoi signer (enfin ?) une réelle présence du groupe dans le numérique, plusieurs années après M6 (notamment via le rachat de Clubic) et de NextRadioTV (01Net, BFM, Telecharger.com, etc.). Cela n'est par contre sans doute pas un enjeu majeur pour le groupe dans ce rachat, même s'il sera intéressant de suivre les évolutions du côté de la régie publicitaire.
De son côté, Thomas Cusseau (aka Yukishiro) s'est voulu rassurant. Le rédacteur en chef de Gamekult a en effet publié hier une série de tweets dans laquelle il indique que « TF1 pourrait racheter le groupe qui possède notamment le groupe qui possède notamment le groupe qui possède notamment GK » et que cela n'a pas d'implications sur l'indépendance éditoriale du site. Il rappelle au passage que le meilleur garde-fou reste la vigilance des lecteurs, ce qui est d'autant plus le cas que le site propose un abonnement Premium depuis quelques mois maintenant.
Pis le meilleur garde fou contre des sites qui vendent leur cul, c’est d’avoir des lecteurs chiants et vigilants. Ne nous passez jamais rien
— Yukishiro (@YukishGK) 29 Octobre 2015
TF1 : derrière le rachat de Newen, celui de Neweb (Gamekult, Les Numériques, ZDNet, etc.)
-
Quand TF1 fait ses emplettes, ça fait du bruit
-
Neweb et ses sites sont concernés par le rachat
Commentaires (84)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/10/2015 à 09h09
« TF1 pourrait racheter le groupe qui possède notamment le groupe qui possède notamment le groupe qui possède notamment GK » Si c’est une citation, je la trouve un poil dur et biscornu à comprendre le sens.
Plus belle la vie sur TF1?." /> Cela va être drôle.
Le 30/10/2015 à 09h11
C’est volontaire, pour rappeler que dire que “TF1 rachètent GK” serait un peu excessif : même pas certain que TF1 sachent qu’ils ont racheté GK :p (J’exagère évidemment)
Le 30/10/2015 à 10h54
Petit commentaire de la part de quelqu’un qui n’a pas de télé:
Ça ne choque personne que France Télévision semble dépendre massivement d’une seule société privée de production ?
Le 30/10/2015 à 10h58
Non ce n’est qu’une partie des programmes de FranceTV, c’est l’inverse : c’est Newen qui dépend au 2⁄3 des commandes de FranceTV ;)
Le 30/10/2015 à 11h00
OK, donc «much about nothing».
Effectivement, que le rachat se fasse et FTV ne s’en porterait pas plus mal.
Le 30/10/2015 à 11h30
Le 30/10/2015 à 12h14
Le 30/10/2015 à 12h20
hallucinant en effet ton commentaire!
Le 30/10/2015 à 12h22
Le 30/10/2015 à 12h24
le dico des synonymes, ça compte pas " />
Le 30/10/2015 à 12h58
ah lala martin Bouygues doit bien ce frotter les main :). autocensure a prévoir dans les rédac a nouveau, pour pas égratignée les annonceur ? je me rappelle de ce fameux jour ou free mobile est sortie. tout les journaux tv en avait parlée sauf tf1 " />
Le 30/10/2015 à 13h08
Non, le problème c’est que la valeur de Newen (les 2⁄3 au moins) provient des projets fait en partenariat avec FranceTV, c’est à dire que sans FranceTV cette boite n’en serait pas là. Et si tu enlèves toutes les créa FTV alors il ne reste plus grand chose.
Pour France Télévision c’est un souci car Newen produit quelques gros succès du groupe : Plus belle la vie, le magazine de la santé…
Le 30/10/2015 à 13h42
Bah M6 avait racheté Clubic il y a un moment mais ce n’était une perte vu que je connaissais la boite en interne, ça partait en live entre les 2 patrons.
Bref, heureusement qu’il reste NXi en indépendant.
Le 30/10/2015 à 13h43
Le 30/10/2015 à 13h45
Le 30/10/2015 à 14h05
" /> Pas que !
Du cul, du cul, du cul, des conneries…
(put" /> c’est pas jeune, tout ça… " />)
Le 30/10/2015 à 14h05
J’aime bien tes articles orientés médias David, du niveau d’@SI " />
“De quoi signer (enfin ?) une réelle présence du groupe dans le numérique, plusieurs années après M6 (notamment via le rachat de Clubic)”
Le rachat de Cyrealis en 2008 précisement. Avec Clubic, Ozap, Jeuxvideo.fr, NetEco, Achetez Facile " />
Le 30/10/2015 à 14h14
Tu sais ça m’étonnerait que NXi fasse comme Cluclu parce qu’il y a une vraie comu, pas de simples users qui s’en balance les noix.
Quand PCi était dans la panade, sans nous, bah ça n’existerait plus or non, on a été là, pour les aider et ils nous le rendent bien par des articles de qualités avec tous les sujets possibles. :)
Le 30/10/2015 à 10h15
Si tu expliques mieux ce que tu n’as pas compris, on pourra sans doute mieux te l’expliquer ;)
Le 30/10/2015 à 10h17
C’est marrant :
" />
Le 30/10/2015 à 10h19
Bonjour tout le monde.
Je suis Vincent Alzieu, fondateur des Numériques, ex RC devenu directeur des rédactions de NEWEB, soit des 5 titres cités par Next (Les Nums, GK, Cnet, ZDnet et Focus).
Les équipes en place restent, sans aucun changement ni ajout de personne tierce, avec pour mission de poursuivre EXACTEMENT comme aujourd’hui tout ce que nous entreprenons.
La même question d’indépendance s’était déjà logiquement posée avec l’arrivée de FLCP il y a presque deux ans. J’avais alors répondu de même à l’époque pour les deux titres qui étaient nôtres, Les Numériques et Focus. Le spectre de FLCP et mes propres responsabilités s’étant étendus entre-temps, c’est maintenant sur 5 titres que je prends cet engagement.
Mais puisque rien ne vaut l’épreuve de la réalité, rendez-vous dans 1 an pour faire le bilan ;)
Le 30/10/2015 à 10h21
Ben ils ont pas trop le choix, la tele est en train de changer, les gens la regarde a la demande et les audiences chutes.
Faut commencer a prendre le modele US d HBO, produire pour mieux vendre.
Le 30/10/2015 à 10h22
Les numériques ont des protocoles de test qui semblent assez robustes, pour l’image et le son par exemple (casques, ecrans, APN,..)
Mais je trouve le résultat de leurs tests biaisés parfois. Je pense qu’ils manquent d’indépendance. Par ailleurs ils ont tendance à ne tester que les marques mainstream (niveau casques audio par exemple) ce qui est assez dommage.
Par contre ils font régulièrement des tests et leurs dossiers sont INtéressants (évol du prix des CG par exemple) quoique pas forcément assez approfondis
Le 30/10/2015 à 10h22
lesnums qui manquent d’indépendance ? mais non
pour les tel c’est subventionné par Apple, Samsung et LG
Les pc c’est apple
la photographie c’est… je sais pas " />
Le 30/10/2015 à 10h25
c’est noté Vincent :) Cela étant, comme beaucoup j’ai constaté les changements sur Clubic après le rachat par M6. tu comprendras que nous puissions avoir ce genre d’interrogations sur neweb passe effectivement dans le giron de TF1 ;)
Le 30/10/2015 à 10h27
I do.
And I maintiens ;)
Je suis féroce.
Le 30/10/2015 à 10h31
Justement, leur protocole de test sont expliqués et, de fait, ils peuvent être refaits de la même manière.
Du coup, on peut se faire un avis sans forcément lire la conclusion. Et je trouve ça top.
En ce qui concerne le tests des grosses marques, je pense que c’est dû au fait que les plus gros leur fournisse un exemplaire à tester, ce qui limite un peu la marge de manoeuvre. Cependant, et à leur initiative, ils sont quand même allé faire des teste directement en grande surface pour les télé par exemple.
Et plus récemment, ils ont teste l’Elephone il me semble (si je n’écorche pas le nom) qui promettait d’être leLE smartphone abordable HdG. Ce qui n’est pas un produit “mainstream”
Le 30/10/2015 à 10h33
J’espère qui donneront à Gamekult les moyens financiers de se développer.
Le 30/10/2015 à 10h34
Tellement! C’était même plus des changements à ce niveau, mais du nivellement par le bas. Heureusement que Flock est encore là!
Mais si M. Alzieu nous donne sa parole, alors on espère fort que ce sera le cas.
Le 30/10/2015 à 10h35
Le 30/10/2015 à 10h42
féroce comme çahttp://www.plathey.net/livres/nordique/photos/garborg-chatpotte.jpg ? " />
blague à part j’ai pas vu de différence entre avant et l’après FLCP je te souhaite d’être encore à la barre dans un an :)
Le 30/10/2015 à 10h46
Le 30/10/2015 à 10h50
Personnellement, j’ai acheté mon casque audio, mon écran de PC et ma CG en me basant uniquement sur leurs tests (ou presque) et je dois avouer que je ne suis pas du tout déçu.
Ils ont l’avantage de présenter des mesures “scientifiques” et pas sur un ressenti (par exemple Delta E pour les écrans, graphe des fréquences pour les casques…). De plus le site est plutôt bien fichu ce qui permet de trouver rapidement les informations souhaitées.
Le 30/10/2015 à 10h52
Il est important pour les marchand d’armes, les dirigeant de grande entreprise de détenir toujours plus de médias afin de renforcer leur choix de présidents, parlementaires et ministres. Si un marchand d’arme ou un groupe spécialisé dans la construction achète des médias (souvent déficitaires en plus) ce n’est pour autre chose que de décider la l’opinion public.
Le 30/10/2015 à 09h13
Je sais pas pour vous, mais moi, tous ces groupes entremêlés, ça me donne pas confiance. A force on ne sait plus qui appartient à qui, qui est indépendant de quoi …
J’espère vraiment que naîtra à l’avenir un web professionnel, vraiment indépendant et transparent. Pour l’instant, les sites de ce genre se comptent sur les doigts de la main.
Le 30/10/2015 à 09h16
A quand le site nextinpact.tf1.fr ?
" />
Le 30/10/2015 à 09h16
Tu veux prendre la pillule rouge ou la pillule bleue ? " />
Le 30/10/2015 à 09h20
Parle pas de malheur." />" />
Le 30/10/2015 à 09h22
" />
Le 30/10/2015 à 09h22
lesnums filiale de TF1 vla la force de frappe… par contre on va en boire du coca " />
Le 30/10/2015 à 09h22
Sérieusement, Fleur Pellerin elle est hallucinante…. Dès qu’il faut trancher entre un puissant, ou les intérêts du public, son choix est toujours le même. Prodigieux.
Le 30/10/2015 à 09h25
Delphine Ernotte a bien fait de calmer tout ce beau monde. Si France TV suspend ses commandes à Newen, le producteur perd les 2⁄3 de son chiffres d’affaires, et sa valeur s’effondre. TF1 l’aura bien dans le cul. " />
Le 30/10/2015 à 09h26
Le 30/10/2015 à 09h28
Le 30/10/2015 à 09h32
Le 30/10/2015 à 09h33
“notamment” au blocage de la pub ;)
Le 30/10/2015 à 09h34
Le 30/10/2015 à 09h36
Le 30/10/2015 à 09h36
L’effondrement du prix de la pub (lié à des pratiques à la con et à des stratégies de neuneus " />)
Le 30/10/2015 à 09h38
Les Numériques est un site auquel j’ai le plus confiance avec NXI, toujours en favori et je les consulte régulièrement.
S’il vient à tomber entre les mains de TF1, ce sera une grosse perte pour ma part.
La concentration des médias devient vraiment hallucinante.
Ils ont qu’à se bagarrer pour racheter Clubic et jv.com, ça c’est du vrai site avec des actus pas orientées et impartiales. En plus d’être du grand journalisme. Je trouve que ça correspondrait bien à l’image que véhicule TF1. Croisons les doigts pour qu’ils en prennent conscience! " />
Le 02/11/2015 à 10h57
Ce qui me dérange dans cette affaire, ce n’est pas spécialement l’indépendance, que nous aurons tout loisir de juger au fil du temps, en gardant comme toujours l’esprit critique. Même chez NXi qui fait de très bons articles et qui a un parti-pris clairement affiché dans certains cas (cf articles sur les différentes législations), je reste vigilant.
Là où ça me dérange, c’est que je ne sais pas pourquoi les sites sont vendus au départ. Que des sites comme GK et LN tombent dans le giron de tf1 ou d’un autre groupe, c’est logique à partir du moment où ils ont accepté d’être vendus à Neweb au départ.
La question est donc, pourquoi les dirigeants de ces sites ont-ils vendu ? Par nécessité ? Par appât du gain ?
Je vois le journalisme en général comme un service d’intérêt public. Être journaliste, c’est comme être instituteur, c’est pour moi une vocation qui ne devrait pas avoir d’autre rétribution qu’un salaire et la fierté d’informer le public.
Donc s’ils ont vendu par nécessité, ok, pourquoi pas, si la survie de ces sites était en jeu.
S’ils ont vendu par cupidité, alors ce qui leur arrive est normal, il ne fallait pas laisser entrer le loup.
Le 02/11/2015 à 19h07
personne n’est neutre, surtout pas un journaliste qui relate pourtant des faits. Et tout instituteur, précepteur ou professeur qui se respecte, t’apprendra qu’il faut nécessairement recouper plusieurs sources d’informations pour te faire ton propre point de vue à propos de faits réels et que la Vérité avec un grand V n’existe malheureusement pas.
Seule la Suisse et les banquiers ont tout loisir d’être neutre, car l’argent n’a pas d’odeur.
Le 02/11/2015 à 19h31
C’est clair, par rapport à Univers Freebox, Next INpact est “sous la coupe d’orange” " />
Tant que tu y es, dit que Stéphane Soumier (Good Morning Business - BFM/RMC - NextRadioTV - groupe Altice) est “sous la coupe d’orange”.
Et puis, Next Inpact / NextRadioTV … drôle de coïncidence… ça ressemble étrangement au plan NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications, plan de 2006-2008 d’Orange)… " />
Le 30/10/2015 à 09h42
Le 30/10/2015 à 09h45
A quand le rachat de Nxi par C+, avec les articles pour abonnés en crypté?
Le 30/10/2015 à 09h47
Mais pourquoi vous voulez tous qu’on se fasse racheter ? " />
On est pas bien là ? " />
Le 30/10/2015 à 09h47
Le plus inquiétant c’est vraiment que le producteur des programmes de FTV soit racheté par TF1…
On pourrait pester contre une telle concentration entre quelques mains, mais c’est trop tard. Et c’est pas la Fleur Pellerin qui va dire quelque chose d’intelligent dès qu’il y a de l’argent dans l’histoire.
Pour les sites internet, je ne pense pas que ça soit un objectif premier pour TF1, mais plus une prise de position discrète dans le secteur.
La stratégie de l’opération de rachat me semble pas motivée par la présence de ces sites dans le “bundle”.
Mais c’est clair que les “mailles” se resserrent dans la presse en ligne… Autant pour les jeux vidéos, on sait tous qu’il s’agit souvent de site relayant les dépêches constructeurs, et c’est pour moi pas très grave (Vive CPC !), autant pour les autres…
Le 30/10/2015 à 09h51
Le 30/10/2015 à 09h51
Avec les autres abonnés, on prépare une OPA hostile sur NXi.
Et sachez qu’on vous obligera tous à placer x mots choisis par nos soins à chacun de vos articles. Et dans ce domaine, notre imagination n’a pas de limites " />
Le 30/10/2015 à 09h57
Particulièrement inquiétant pour Lesnums, si on fait un parallèle avec le pourrissement de Clubic depuis que le site est tombé dans le giron de M6web…
Le 30/10/2015 à 09h57
Le 30/10/2015 à 10h01
Le 30/10/2015 à 10h03
Mais les Num ca appartient pas à LDLC ??
Le 30/10/2015 à 10h05
Le 30/10/2015 à 10h05
Le 30/10/2015 à 10h06
Le 30/10/2015 à 10h08
Je n’ai absolument rien compris à cette news.
Le 30/10/2015 à 10h09
Oh non pas les num ! Pas eux ….
Le 30/10/2015 à 10h13
Moi qui pensais que tu savais faire ctrl+c ctrl+v " />
Le 30/10/2015 à 14h18
Ce qui me déçoit (ou au final n’est plus une surprise) est que mes sites préférés se restreignent de plus en plus a du payant :
Mes sites que j’ai laissé tombé :
Et je suis triste pour les numériques car j’aime vraiment beaucoup ce site, mais par principe et aussi par anticipation, si ca tombe dans le giron de tf1 …..
Le 30/10/2015 à 14h57
Abo NXI + Dorcel, ça laisse à réfléchir " />
Le 30/10/2015 à 15h01
Le 30/10/2015 à 15h32
Le 30/10/2015 à 15h39
Encore une fois la qualité de leur protocole de test est super et les tests en général plutôt bons voire très bons. Par ailleurs ils testent un peu de tout, même des aspirateurs!
Bref ce site reste une référence.
Les trois choses qui me déçoivent :
Le 30/10/2015 à 15h42
Le 30/10/2015 à 15h42
Le 30/10/2015 à 17h19
Le 31/10/2015 à 08h55
Le 31/10/2015 à 15h03
Bonjour Raoul,
Je suis Marie Georgescu de Hillerin, chef de la rubrique Audio chez Les Numériques. Merci pour vos compliments sur la fiabilité de nos tests. Je peux en revanche vous assurer de l’indépendance totale qui existe entre les testeurs et la régie publicitaire. Nous sommes parfaitement libres de nos propos, et tenons à nous rapprocher le moins possible des marques dont nous testons le matériel, pour garder un esprit critique et analytique. C’est à mes yeux, une question de principe inaltérable, et un élément sine qua non dans la rédaction de tests.
Vous exprimez un manque au niveau des marques mainstream en casque audio. Puis-je savoir auxquelles vous faites référence, précisément ? Si ce sont des produits qui ont un réel intérêt acoustique et qui ne coûtent pas un rein, nous nous ferons une joie de les tester.
M.
Le 31/10/2015 à 15h25
Le 01/11/2015 à 01h09
Le 01/11/2015 à 01h27
Le 02/11/2015 à 09h55
C’est fou qu’il y ai plus de réponses dans les commentaires de rédacteurs de numériques sur un site tiers que sur le leur ! (exception faire de Bruno)
Le 02/11/2015 à 10h19
Les numériques, premier fan de NXI ! " />