État d’urgence : dernières nouvelles du front
L'état d'urgence et l'urgence de l'Etat
Le 01 décembre 2015 à 13h00
3 min
Droit
Droit
Le gouvernement continue à distiller les chiffres de la loi sur l’état d’urgence. Il envisage dans le même temps de proroger une nouvelle fois cette situation exceptionnelle. Dans la société civile, la gronde est désormais plus bruyante.
Selon les derniers relevés donnés ce matin sur l’antenne d’Europe 1 par Manuel Valls, plus de 2 000 perquisitions administratives ont été menées depuis le 14 novembre. Elles ont permis de saisir près de 320 armes, « dont une trentaine de guerre ». Enfin, 250 procédures judiciaires ont été initiées et 210 personnes placées en garde à vue. Pour le Premier ministre, « cela prouve bien que ces perquisitions ne sont pas dues au hasard et qu’elles permettent d’étayer des soupçons objectifs. »
Le Monde, puisant les chiffres du ministère de l’Intérieur, a donné plus de détails. Ainsi, dans le lot, il y a eu 317 personnes gardées à vue suite à la manifestation contre la COP21 à Paris et 24 militants écologistes ont par ailleurs été assignés à résidence.
Des chiffres et des lettres
Seulement, à ce niveau de précision, ce classement très anxiogène ne révèle pas nécessairement l’exacte réalité des faits. Comme expliqué de long en large, la loi sur l’état d’urgence a très largement revu le périmètre d’action des autorités administratives.
Désormais, elles peuvent procéder à des perquisitions informatiques, mais elles peuvent surtout assigner et perquisitionner nettement plus facilement. Le texte fondateur de 1955 visait les activités avérées « dangereuses pour la sécurité et l’ordre public ». Sa nouvelle mouture révisée par la loi de 2015 autorise maintenant perquisition ou assignation administrative de toute personne « à l'égard de laquelle il existe des raisons sérieuses de penser que son comportement constitue une menace pour la sécurité et l'ordre publics ».
Dans tous les cas, il n'y a pas de lien absolu entre terrorisme et état d’urgence, comme pourrait le croire une bonne partie de la population. Ceci explique comment plusieurs collectionneurs d’armes ont été alpagués ces derniers jours, faisant virevolter les chiffres de saisie à la hausse (à Montargis, à Villeurbanne, en Alsace, ou dans l’Orne)...
L’état d’urgence pourrait être prorogé une nouvelle fois
Comme Bernard Cazeneuve, le premier ministre n’a pas écarté la possibilité de proroger une nouvelle fois cette situation exceptionnelle où les droits et libertés sont mis entre parenthèses, déjà sur l’autel de la Convention européenne des droits de l’Homme.
Cette situation inquiète. La Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), la Ligue des droits de l’Homme (LDH), l’Union juive française pour la paix (UJFP), et des dizaines d’autres organisations ont signé un texte commun où elles rappellent que « rien ne doit nous faire sortir de l’Etat de droit et nous priver de nos libertés. L’état d’urgence ne peut devenir un état permanent et les conditions de sa mise en œuvre ne sauraient entraver la démocratie sociale, l’exercice de la citoyenneté et le débat public. »
État d’urgence : dernières nouvelles du front
-
Des chiffres et des lettres
-
L’état d’urgence pourrait être prorogé une nouvelle fois
Commentaires (139)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/12/2015 à 14h45
Quoi tu es entrain de dire que la France est aussi pire que [insérer ici un nom de pays connu et reconnu pour leur odeur nauséabonde] ! Tu n’as qu’à y vivre et voir [insérer ici une débilité sans fond, exemple : voir si leur réseau de métro est plus beau que nos musées].
[Continuer avec un discours complètement abscons et cons].
Le 01/12/2015 à 14h46
Je ne sais pas au hasard les 3 premiers titres qui sortent
etc. etc.
Le 01/12/2015 à 14h48
Je l’ai dit dans mon post, c’est clairement un abus, donc le mot correct, pour moi, c’est un abus de pouvoir.
On verra s’ils décident de prolonger l’état d’urgence, là ils regardent ce qu’ils peuvent faire pour capitaliser un maximum la situation actuelle pour les régionales.
Ils perquisitionnent à tout va, c’est juste pour avoir de beaux chiffres à montrer à l’électorat.
Une vraie dictature ne s’emmerderait pas avec ce genre de choses, là la motivation est purement électorale.
Je pense que dans l’idée, on doit avoir des points de vue assez proches, mais pas la même sémantique. Je suis plus prudent sur les mots.
C’est comme de dire qu’on est “en guerre”, il n’y a que ceux qui ont des élections à gagner ou du papier à vendre qui le disent.
Le 01/12/2015 à 14h51
On ne critique pas l’action gouvernementale. 130 morts justifient tout, et si vous n’êtes pas content de ne pas pouvoir manifester librement pendant l’extrême urgence qui devrait durer au moins 6 mois, allez voir dans une dictature " />
Le 01/12/2015 à 14h55
Le 01/12/2015 à 14h57
L’Eat d’urgence actuel n’est plus qu’un prétexte pour faire du ménage dans le pays, taper très large pas nécessairement de manière efficace et d’exercer un contrôle tout azimut sur les personnes (d’ailleurs, c’en est où la loi sur le renseignement ?)
Les forces de l’ordre en profitent un max pour faire tranquillou et hors de tout de contrôle ce qu’ils ne peuvent faire habituellement à cause de procédures judiciaires très pénibles mais garantissant un peu quand même l’état de droit.
Le pire à venir c’est que les forces de l’ordre vont être de plus en plus épuisées (ce ne sont que des humains), et donc les bavures vont aller en augmentant et les violences policières/civils vont elles aussi aller crescendo.
Nos armées, nos forces de l’ordre et leurs matériels sont extrêmement sur-engagées, ce qui rend le pays faible au final et risque de le laisser sans défense efficace.
Sans compter -au plan secondaire-, le coût: surement plusieurs milliards si cela continu.
Va y avoir des plaintes en masses contre les forces de l’ordre jusqu’à la CJUE : avocat, un métier d’avenir.
(Force de l’ordre + surengagement + etat d’urgence), c’est comme l’overcommit en virtualisation, pratique mais ça finit toujours par de péter à la tronche.
Le 01/12/2015 à 14h59
Le 01/12/2015 à 15h00
La première phrase était de l’humour.
Mais ça me parait important quand même de faire la part des choses, nous ne sommes pas en dictature (ni en guerre).
Le 01/12/2015 à 15h01
+1 merci, ca fait plaisir de lire des commentaires intelligents, et content car au fur et à mesure le nombre de mécontents va grandir ( on sera encore en état d’urgence d’ici 2017 en fait même tant qu’on aura pas changé de république, car je pense que le gouvernement va inclure dans le droit courant les disposions de l’état d’urgence … )
Le 01/12/2015 à 15h02
Oui et tu as pas encore vu sur les 210 personnes le motifs de garde à vue… Et le pourcentage de poursuite derrière ça…
Le 01/12/2015 à 15h04
On te sent acerbe. Ton petit personnel s’est peut-être cru en droit de partager ses opinion gaucho-communistes puantes dernièrement ? Ils ont mal supporté que tu déclares l’état d’urgence dans ton manoir ? " />
Le 01/12/2015 à 15h05
Le 01/12/2015 à 15h05
La date du 9 marque simplement le début (officiel) de ses travaux, avec l’audition de François Molins notamment. Ce n’est qu’un premier pas, puisque l’état d’urgence devrait s’empiler sur plusieurs mois…
Le 01/12/2015 à 15h09
Le 01/12/2015 à 15h12
Le 01/12/2015 à 15h14
Pourtant il y a un net glissement entre la république du “exprime toi tant que tu veux toute façons on s’en cogne” à un “ferme ta gueule”…
Le 01/12/2015 à 13h41
Selon les derniers relevés donnés ce matin sur l’antenne d’Europe 1 par Manuel Valls, plus de 2 000 perquisitions administratives ont été menées depuis le 14 novembre.
Génial! Et avant l’État d’Urgence la police ne peut rien faire? " />
Le 01/12/2015 à 13h42
Il est beau le courant de gauche vu par Manu.
Le 01/12/2015 à 13h46
Le 01/12/2015 à 13h47
Exact. Aussi, tant qu’on y est, faite votre guerre mondiale dans votre coin et fichez-nous la paix.
Le 01/12/2015 à 13h49
Le 01/12/2015 à 13h49
Tout ça c’est de la faute du slogan “nous sommes les 99%, ils sont les 1%”…
Bah oui, les politiciens, tout bord et bordure confondu, ont voulu faire partie de ces fameux 99%, et ont donc voté à 99% la mort de la constitution, pour prolonger et amplifier cette “exception temporaire et encadrée à la démocratie.”
Heureusement le ministre de l’Ordre a rappelé à ses troupes que seules les “manifestations revendicatives et protestataires” étaient illégales, c’est bien connu que les terroristes ne visent pas les “manifestations sportives, culturelles ou récréatives”, ni les marchés de la sainte consommation.
Le 01/12/2015 à 13h50
Fuyez pauvres fous
Le 01/12/2015 à 13h51
Ce n’était pas non plus dans leur intérêt que des sites historiques touristiques disparaissent. On n’a pas toujours ce qu’on veut dans la vie.
Le 01/12/2015 à 13h57
Pas de perquisition administrative, c’est uniquement pendant l’état d’urgence. ;)
Le 01/12/2015 à 13h58
En fait même après ça n’a guère changé (en matière de contre terrorisme) et puis il y a des habitudes persistantes comme profiter de l’attention médiatique pour renforcer le budget com’ du gouvernement au détriment de la police et de la gendarmerie (faut regarder la date du décret, le cynisme est à son paroxysme).
Le 01/12/2015 à 14h03
Le 01/12/2015 à 14h08
Le 01/12/2015 à 14h11
Oh putain, belle perle dis donc.
C’est pas à la gendarmerie et à la police de s’occuper de la protection du peuple, c’est à l’état.
C’est en tout cas ce que le gouvernement risque d’essayer de nous faire avaler avec ces changements budgétaires.
Le 01/12/2015 à 14h14
Le 01/12/2015 à 14h15
J’ai essayé de voir si il remettaient pas du fric dans la sécurité avec un décret à côté mais non. A la même date ils virent de l’argent de la “Direction de l’action du Gouvernement” vers d’autre comptes (mais pas la sécurité) parce qu’ils ont reçu remboursement de frais de déplacements par l’U.E, pour en remettre encore plus avec ce décret…
Le 01/12/2015 à 14h16
Tiens une news sur l’état d’urgence qui ne parle pas du comité de suivi mis en place par la commission des lois sénatoriale. Comité de suivi qui devrait avoir lieu le 9 décembre.
Vu que NXi nous donne des nouvelles du front de l’état d’urgence et qu’il n’en ai fait mention nul part, je suppose donc que ce comité de suivi a été annulé.
Le 01/12/2015 à 14h18
Le 01/12/2015 à 14h21
Le 01/12/2015 à 14h24
Si vous n’êtes pas content, allez faire un tour en Corée du Nord.
L’état d’urgence se comprend, même si le gvt en abuse clairement.
Ça ne fait pas de la France une dictature, vous n’avez aucun sens de la mesure (je m’adresse à ceux qui parlent de dictature, pas à NxI)
Le 01/12/2015 à 14h30
Le 01/12/2015 à 14h31
Même remarque.
Z’avez le gerbi facile sans vérifier un minimum…
Le 01/12/2015 à 14h33
Le 01/12/2015 à 14h35
" />
Oui, je sais. Il y a aussi ceux qui savent que ça ne va pas, et qui veulent fuir. Pourquoi fuir alors que nous, citoyens, pouvons changer les choses ? Si ça ne va pas, on doit le faire savoir, et faire en sorte que tout rentre dans le droit chemin (oui, vision utopique, mais quelques groupes pour les droit et libertés le font pour nous).
Il y a néanmoins un peu plus de gens qui se rendent réellement compte que quelque chose ne va pas. C’est un petit progrès par rapport à avant.
Le 01/12/2015 à 14h35
Désolée mais le check est pas vraiment concluant
On en remet plus qu’on en retire et la sécurité n’a rien avec un autre décret
Le 01/12/2015 à 14h36
Tu auras beau citer toutes les dictatures du monde et inviter les INpactiens à s’y rendre pour voir ce que c’est, c’est peine perdue.
Il y en a beaucoup ici apparemment qui ne sont jamais sorti de chez eux, ou alors qui sont en concubinage avec leur PC donc l’ouverture d’esprit est très très très limitée.
Le 01/12/2015 à 14h36
Le 01/12/2015 à 14h36
Sauf qu’il y a une date (après la réunion du Parlement en congrès) et que les budgets qui sont retirés concernent la police et la gendarmerie nationale, c’était peut-être pas le moment ni vraiment en phase avec le discours qui a été tenu.
Le 01/12/2015 à 14h39
L’utopie est un destinée vers quoi il faut aller. :) Et je préfère être utopique et aller vers ça, que d’être terre a terre et s’en branler tout en prenant sa part de gâteau
Ma mère aussi me dit qu’il y a de plus en plus d’alternative, etc… Mais j’ai du mal à être positif malgré tout :/
Le 01/12/2015 à 14h40
Le 01/12/2015 à 14h42
Le 01/12/2015 à 14h42
Interdire certaines manifestations compte-tenu de l’ampleur complètement démente de l’évènement (quasiment tous les chefs d’état et délégations extérieures de la planète) et du climat dans lequel il se tient (2 semaines après 130 morts à l’arme de guerre), non ça n’a rien de particulièrement incroyable. Mais vraiment rien.
Le 01/12/2015 à 14h42
Le 01/12/2015 à 13h04
Pas dur de ce savoir ce qu’ils en pensent de l’avis des citoyens et autre organisation …
Bref plus rien ne m’étonne de nos jours, et surtout pas le partie liberticide de ce gouvernement. Le contraire m’aurai étonné en faite …
Le 01/12/2015 à 13h05
” Dans la société civile, la gronde est désormais plus bruyante.”
Halleluya.
ou Inch Allah
Le 01/12/2015 à 13h11
Je sais qu’il y a un bouton, mais il y a une erreur dans l’article.
“Dans tous les cas, il n’y a pas de lien absolu entre terrorisme et état
d’urgence, comme pourrait le croire une bonne partie de la population.
Ceci explique comment plusieurs collectionneurs d’armes ont été alpagués
ces derniers jours, faisant virevolter les chiffres de saisie à la
hausse (à Montargis, à Villeurbanne, en Alsace, ou dans l’Orne)…”
Le dernier département cité a été rebaptisé “trou du cul du monde”. Par un Pont-Audemerdeux, ce qui ne manque pas de saveur …
Le 01/12/2015 à 13h12
Ça me saoule.
Interdiction de manifester pour la Cop21 mais t’as le droit d’aller consommer dans un centre commercial.
On est dans un dictature. À partir du moment où t’en est à ce niveau la, c’est plus de l’état de droit.
Mais bon il l’ont bien compris, ils ne touchent pas les journalistes comme ça ils sont tranquille (je parle pour le monde, libé, le figaro etc etc….)
Dites nxi, vous devriez remettre à chaque fois le wiki de la quadrature du net. ;)
Le 01/12/2015 à 13h13
travaillez, consommez, dormez, reproduisez-vous, ne remettez pas en cause le gouvernement et crevez.
Le 01/12/2015 à 13h14
Pfff t’as rien compris, les militants écolos sont des éco-terroristes… C’est normal. " />
Le 01/12/2015 à 13h16
Espérons une réaction de la part du peuple, plus qu’une simple gronde passive.
Le 01/12/2015 à 13h17
Le plus à craindre est la modification constitutionnelle à venir qui sanctuarisera probablement l’état d’urgence ou tout du moins le recours à icelui…
Le 01/12/2015 à 13h19
Alors que les mecs ont juste recyclé quelques bougies…
Le 01/12/2015 à 13h23
Le 01/12/2015 à 13h26
C’est quand l’Euro 2016, histoire d’avoir une deadline pour savoir jusqu’à quand tout sera urgent ?
Le 01/12/2015 à 13h26
Va falloir rester vigilants, c’est toujours le problème, quand on goûte au pouvoir on a toujours du mal à le rendre (y a qu’à voir les dictateurs actuels ou leur pôpa, certains ont pris le pouvoir après une révolution, avaient dans l’idée d’assurer la transition et puis…. 30 ans et plus après ils sont toujours là ou leur descendance…)
Le 01/12/2015 à 13h29
En juin " /> Donc l’état d’urgence va être prolongé jusqu’en juillet
Le 01/12/2015 à 13h29
Heureusement qu’on sait fabriquer des guillotines.
Le 01/12/2015 à 13h32
Le 01/12/2015 à 13h35
“plus de 2 000 perquisitions administratives ont été menées”
“210 personnes placées en garde à vue” (10%)
« cela prouve bien que ces perquisitions ne sont pas dues au hasard et qu’elles permettent d’étayer des soupçons objectifs. »
Là, faut que quelqu’un m’explique…j’ai dû rater un truc…" />
Le 01/12/2015 à 13h36
Le 01/12/2015 à 13h38
Le 01/12/2015 à 13h41
Ha, je me disais aussi, ça manquait une nouvelle news sur l’E.U.
Quand on en sera plus loin que “envisage de”, vous préviendrez ?
Le 01/12/2015 à 15h48
Le 01/12/2015 à 15h55
Le 01/12/2015 à 15h56
le truc c’est que si t’as des manifs t’es obligé de sécuriser, donc de mobiliser des FDO.
FDO que tu peux pas mobiliser ailleurs, comme aux trans par exemple.
je dis pas que c’est bien, je dis que attentats + COP21 = sécu sites sensibles + sécu délégations COP21 + sécu sites COP21 + sécu manifs.
ça fait beaucoup de sécu. et encore j’ai pas compté tous les mecs envoyés perquisitionner tout et n’importe quoi.
à un moment t’es obligé de faire des choix. ^^
Le 01/12/2015 à 15h56
2000 perquisitions pour 250 procédures engagées j’appel pas ça de bon chiffres, mais soit c’est presque qu’autant que les abus de cet Etat d’urgence
Le 01/12/2015 à 15h58
Le 01/12/2015 à 16h05
le choix est clair, ils préfèrent empêcher les gens d’exprimer une contestation
par contre il n’était pas question de retarder la tenue de la COP 21, avec tous les frais de sécurité liés
Le 01/12/2015 à 16h09
“L’état d’urgence pourrait être prorogé une nouvelle fois”
Ils ont trois mois pour faire ce qu’ils veullent et ca ne leurs suffi pas. C’est bien la preuve que l’état d’urgence ne sers pas en urgence.
Le 01/12/2015 à 16h12
Non tu n’as pas compris mon message.
Mon message est un troll tout moisi, c’est pour ça qu’il est signé un troll tout moisi.
C’est juste qu’ici, il y a ce phénomène où lorsqu’on trouve insatisfaisant ce qu’il se passe en France et que l’on est un peu critique envers notre pays, tu te retrouves face à des trolls simplifiant la chose en te faisant dire des choses que tu ne dis pas et empêchant toute discussion par des discours complètements abscons et cons.
Le 01/12/2015 à 16h13
La série urgence a durée 15 " />on est dans la mouise…
Le 01/12/2015 à 16h14
Les artisans qui en construisait ne doivent plus être bien vaillant de nos jours.
Le 01/12/2015 à 16h17
En tirant partout on tombe juste. Ce n’est pas du hasard c’est voulu ^^
Le 01/12/2015 à 16h22
Faudrait peut être commencé par arrêter de mélanger dictature/totalitarisme/répression.
Une dictature n’est pas forcement un système répressif. Et vice versa.
Pensé qu’on perd petit a petit notre démocratie au profit d’une dictature n’est pas un mal. Ca ne veux pas dire qu’on est dans le même état que la Corée du nord …
Le 01/12/2015 à 16h24
Le 01/12/2015 à 16h29
Exactement en tapant au pif on ce retrouve forcement devant un certain nombre de criminel (qui n’ont pas forcement de liens avec le terrorisme).
Les armes trouvés n’alimentant pas forcement les réseaux terrorisme. Encore moins les réseaux de stupéfiant.
Et bientôt faudra même plus dire que tu as fait un excès de vitesse ou tu aura directement ton pv par aveu…
Bref pente très glissante qui ouvre la voie à un éventuel dictateur.
Le 01/12/2015 à 16h34
Ah bon ? Entre les bastons d’ivrognes, les vols, la protection des cabanons qui coutent une blinde à louer, et certainement d’autres problèmes que je ne perçois pas je n’ai jamais vu un marché de noël sans plusieurs camions de FDO.
Du coup je comprends assez le malaise où déjà en soit le déroulement de la COP21 est loin d’être parfait, qu’avec l’Etat d’urgence on perquisitionne chez des écolos engagés, et qu’on leur empêche leurs manifestations alors qu’il y a des évènements sportifs et les marchés de noël qui sont maintenus, que les personnalités politiques continuent leur com dans les lieux publiques.
Ce serait pas mal d’avoir un comportement assez uniforme, histoire de se voir dessiner une logique.
Le 01/12/2015 à 16h36
Le 01/12/2015 à 16h36
Et puisqu’on est en dictature on fait quoi du coup ?
Le 01/12/2015 à 16h39
Comme dit dans un de mes messages précédents, je n’ai jamais vu de marché de noël sans voir plusieurs camions de FDO.
C’est soit une logique appliquée à tout, soit à rien. Sinon vas y pour justifier pourquoi ça ça passe et pas l’autre.
Le 01/12/2015 à 16h40
Le 01/12/2015 à 16h43
Le 01/12/2015 à 16h53
C’est ce que j’ai dis dès que tu parle de dictature les gens te cite la corée du nord en opposition. Hors une dictature n’est pas forcement totalitaire ni ultra répressive. Les technique de manipulation de masse sont bien connu. Maintenant on arrive a faire croire ce qu’on veux au foule.
Foule qui risque bien sur de mourir a chaque coins de rue a cause des terrorismes mais heureusement que nous politique sont là pour nous sauver …
Statistiquement il y a très peu de chance de mourir à cause du terrorisme.
Ils y a énormément plus de mort sur les routes et déjà c’est stats m’énerve.
Je tiens à rappeler que le travail a un taux de mortalité élevé aussi.
Et l’endroit le plus dangereux de tous est …. le lit.
Bref l’alternance gauche droite (voir extrême droite) est une illusion de choix par une caste politique qui passe les ordres d’une caste encore plus puissante que tout le monde connais.
Le 01/12/2015 à 17h04
Le 01/12/2015 à 17h42
Personnellement, j’ai de plus en plus de mal à faire la différence avec la Corée du Nord/les dictatures:
Bref, va falloir me lister les différences.
Le 01/12/2015 à 18h04
Forcément ça tombe pile sur ce qui est contestataire. Zut pas de bol. " />
Quand on voit le résultat Place de la République, ça donne pas envie.
Les mecs qui contestent en balançant les bougies encore chaudes, pour moi ils n’ont pas droit au chapitre.
Le 01/12/2015 à 18h17
Il y a du vrai dans ce que tu dis, sauf qu’à trop vouloir élargir le concept on finit par décrire… le pouvoir lui-même, en tous temps et tous lieux à peu de choses près. Voire simplement l’imperfection intrinsèque de toute société humaine. Qui plus est, évidemment, à des moments charnières de l’Histoire. Au bout d’un moment, la seule solution c’est d’aller vivre dans une grotte, parce que la réalité est ce qu’elle est. Et le restera.
Le 01/12/2015 à 18h42
Le 01/12/2015 à 18h44
Sans oublier que l’état d’urgence ne concerne pas les individus ayant des mandats parlementaires.
Les salauds dorment en paix.
Le 01/12/2015 à 19h03
Le 01/12/2015 à 19h20
Le 01/12/2015 à 19h22
Enfin bon… faut pas être non plus d’une mauvaise foi absolue. Sur cette vidéo, il est juste évident que les CRS interviennent alors que le saccage est déjà accompli, et qu’ils piétinent les trucs de manière totalement aléatoire et non préméditée.
Le 01/12/2015 à 19h49
Je ne dis pas que les manifestants sont des anges, je dis juste que les méthodes des CRS sont aussi pour le moins contestables. Il y a pas mal de témoignages (sur médiapart, par exemple) sur la façon dont ont été effectuées les + de 300 interpellations, et c’est pas très joli.
Le 01/12/2015 à 19h58
Je répondais à cette vidéo précisément qui est franchement grotesque comme argument, mais si tu parles d’un point de vue plus général là oui bien sûr il y a toujours eu des abus (le pire étant l’inclusion de policiers en civils pour foutre eux-mêmes la merde dans certaines manifs). Après, et sans cautionner ces abus, il ne faut jamais perdre à l’esprit que leur métier est foncièrement violent dans certaines situations. On peut pas reprocher à des CRS d’être bourrins si on se met en première ligne d’une manif qui dégénère.
Le 02/12/2015 à 08h13
Au dela des persquisitions, le gouvernement fait aussi pression sur les medias pour degager les journalistes pas commodes: http://www.lepoint.fr/medias/guenole-quand-le-ministere-de-l-interieur-menace-la…
Le 02/12/2015 à 09h56
Le 02/12/2015 à 10h52
Le 02/12/2015 à 11h04
Le 02/12/2015 à 11h17
Le 02/12/2015 à 12h52
Le 02/12/2015 à 12h57
Oui 3 mois c’est exactement ce que j’appelle du temporaire. ^^
Tu crois que si on fait tomber le gouvernement, ce seront des gentils défenseurs du peuple qui prendront leur place ?
Regarde les précédents dans l’histoire, c’est rarement allé dans l’intérêt du peuple.
Le 03/12/2015 à 07h00
Jusqu’à présent je trouvais hollande à la limite du pathétique avec ses nombreuses trahisons faites à ses promesses et donc à ses électeurs…
Mais là je commence à le trouver carrément inquiétant et ce n’est pas son entourage proche qui va me rassurer parce que avec des types comme valls et macron (entre autres) on se demande vraiment comment tout ça va finir mais je crains que ça finisse mal voire très mal…
Parce que entre des soi-disant socialistes (la bonne blague) qui deviennent nationalistes et font l’apologie du libéralisme (macron, vous avez dit macron ?) et des ultra-nationalistes qui se disent socialistes et anti-libéraux (la bonne blague) il y a de quoi s’inquiéter (le pen vous avez dit le pen ?).
Et ne parlons pas d’un zébulon pathétique qui n’a rien fait de bien pendant 10 années de pouvoir à des postes divers et qui maintenant se présente comme le sauveur du pays (sarkozy, vous avez dit sarkosy ?)
National et Socialisme forment un couple bien dangereux, l’histoire je crois nous l’a bien démontré…
Ces ordures de djihadistes seraient-ils en train de finalement gagner la partie ? " />
Le 01/12/2015 à 20h05
Le 01/12/2015 à 20h05
ce qui me fait rire avec cet état d’urgence ce sont les vigiles à l’entrée des bâtiments, premier jour ils fouillent ton sac, deuxième jour aussi, troisième jour c’est plus partiel et au bout du quatrième la fouille est facultative.
Le 01/12/2015 à 20h15
…et le cinquième jour il se prend une balle de Kalach ?
Le 01/12/2015 à 20h21
Le 01/12/2015 à 20h23
En même temps,15 jours ou pas, si un vigile arrêtait une balle ça se saurait… " />
Le 01/12/2015 à 20h25
Le 01/12/2015 à 21h52
Le 01/12/2015 à 22h38
C’est étonnant, est-ce que tu es une personne de petite taille ? Cette année je n’y suis pas allé, l’an dernier j’ai fait 2 “grosses villes” de l’Est de la France et c’était systématique. Certainement que dans l’Est on est des gros alcolos qui partent vite à la baston " />
(c’est effectivement étonnant, mais le reste de ce paragraphe n’est pas à prendre au sérieux hein ^^)
“les marchés de Noel sont bons pour l’économie, les manifs un peu moins… Donc au niveau des priorités…”
> Et qu’est ce que ça a à voir avec l’Etat d’Urgence ? Il y a vraiment un raisonnement logique derrière ça ?
A ce que je sache en France, bien qu’on gueule sur tous les toits comme des dératés que c’est la crise tout va mal, on a du cash en réserve.
Je ne vois pas en quoi alors l’économie (lié au marché de noël) serait un danger encore plus imminent que les dangers imminents qui ont poussé l’état d’urgence pour qu’elle fasse partie des exceptions.
Est-ce que c’est cette logique qui établit les règles ?
Le terrorisme ça marche, pas parce qu’ils tentent de faire des actions politiques, ou qu’ils visent des installations bien précises. Il est difficilement imaginable de voir un groupe terroriste comme Daesh faire une action contre la COP21 par exemple.
C’est plus simple que ça : taper où on peut provoquer le plus de terreurs, en faisant tout simplement des morts chez les civils, au plus près de chez eux ou en touchant aux symboles.
Et là, on leur donne le temps de s’organiser sur quelques semaines, à taper dans les marchés aux heures de pointes.
Mon point de vue sur l’application de l’Etat d’Urgence et précisément sur le fait d’interdire ou non certains évènements est le suivant :
C’est tout simplement difficilement compréhensible. Pourquoi on interdit telle manifestation, ou tel rassemblement à cause de ça, et à côté de ça, d’autres évènements agrégeant énormément de monde aussi eux sont préservés.
Je ne me pose pas la question “pourquoi cet évènement précis face à cet autre évènement précis est interdit et l’autre non”, mais pourquoi c’est aussi disparate et aussi peu structuré et rarement justifié.
J’ai du voir vite fait qu’il y avait eu un truc footballistique interdit je ne sais où, parce qu’il n’y avait pas assez de fdo de dispos à ce moment : c’est compréhensible et c’est ce qu’il faut faire selon moi. Les gros fanats de foot vont se ronger le frein, mais au moins pour ceux qui veulent bien l’entendre, ils savent pourquoi c’est interdit.
Un peu de sérieux quand même, on est tout de même pas en roue libre ? si ?
Le 01/12/2015 à 22h52
Mi 2012, j’ai cru qu’on avait élu un socialiste.
Début 2014, j’ai cru qu’on avait élu un libéraliste.
Fin 2015, je crois qu’on a élu un nationaliste.
#schizophrène
Le 01/12/2015 à 23h03
Avec un peu de chance, début 2016 tu seras devenu adulte.
Le 02/12/2015 à 01h02
ouais, sauf qu’on savait déjà en 2012 qu’il était libéral
Le 02/12/2015 à 05h19
Le 02/12/2015 à 06h19
“plus de 2 000 perquisitions administratives ont été menées depuis le 14 novembre. Elles ont permis de saisir près de 320 armes”
on peut écrire beaucoup, comme pour les 1000 refoulements aux frontières, comme pour les chiffres des sondages
Le 02/12/2015 à 06h25
Le 02/12/2015 à 07h15
Le 02/12/2015 à 07h48
Rien que le fait que tu puisses exprimer ces idées, c’est signe qu’on vit toujours dans un pays libre.
Et puis l’état d’urgence est temporaire, c’est une parenthèse, perso je ne suis pas opposé à ce principe, tant que c’est temporaire, efficace, et sans en abuser comme ils le font.
Je parlais d’abus, pas au sens juridique, mais au sens que l’état d’urgence a été décrété pour contrer des terroristes à la base, et le gvt s’en sert aussi pour récupérer des électeurs et tranquilliser la COP21.
Un soulèvement serait pire que le statu-quo.
Le 01/12/2015 à 15h16
Le 01/12/2015 à 15h16
Le Gouvernement est deja Anarchique… " />
Le 01/12/2015 à 15h17
Non.
Par contre ça sera beaucoup moins justifié et posera donc de sérieuses questions qui n’ont pas lieu d’être dans ce contexte-là très particulier.
Le 01/12/2015 à 15h19
Le 01/12/2015 à 15h19
Le 01/12/2015 à 15h26
Le 01/12/2015 à 15h27
FreeSi on suit sont raisonnement, on ne doit pas suivre l’actualité. " />" />" />
Le 01/12/2015 à 15h28
Je te rejoins en partie sur le fait que c’est beaucoup moins justifié en province, il n’empêche que dans ce contexte-là une autre grande ville pourrait être visée à la place d’une capitale surprotégée, c’est ce que craignait les services. Mais certes c’est clairement moins justifié encore une fois.
Pour le couplet sur “les chefs d’état sont des hommes comme les autres” ça n’a pas de sens. Bien sûr qu’ils le sont dans l’absolu. Mais pas la fonction qu’ils représente, et c’est évidemment cette dernière qui est protégée. Que Paris soit barricadée quand TOUS les chefs d’état de la planète (+ tous les ministres, délégations, fonctionnaires, journalistes… du monde entier que cela induit) est absolument normal. Pour le coup là c’est un vrai état d’urgence de fait, mais qui ne dure que le temps de l’évènement.
Le 01/12/2015 à 15h28
Le 01/12/2015 à 15h28
Le 01/12/2015 à 15h30
Le 01/12/2015 à 15h34
Le 01/12/2015 à 15h34
Ça ne répond toujours pas à mon interrogation… « cela prouve bien que ces perquisitions ne sont pas dues au hasard et qu’elles permettent d’étayer des soupçons objectifs. »… avec 10% de “résultat” ?
Si vous avez une explication, je suis (sincèrement) preneur.
Le 01/12/2015 à 15h37
Le 01/12/2015 à 15h41
Le 01/12/2015 à 15h44
“Ça me saoule.
Parce que l’on peut bien se passer de manifester quelques mois pour des problème de sécurité, en revanche on ne peut pas faire l’impasse de s’alimenter tous les jours ?