Connexion
Abonnez-vous

La SNCF met à jour 1 300 bornes automatiques, en attendant de les changer

Un changement en deux étapes

La SNCF met à jour 1 300 bornes automatiques, en attendant de les changer

Le 14 mars 2016 à 15h44

La SNCF met à jour le logiciel de ses bornes jaunes et en profite pour annoncer que de nouveaux automates seront mis en place à partir du mois de septembre, avec un écran de meilleure qualité à la clé. Dans les deux cas, ce n'est pas un mal.

À partir de mercredi 16 mars, la SNCF déploiera un nouveau logiciel sur ses 1 300 automates de ventes en libre-service qui sont répartis sur 460 sites. Les changements sont nombreux, aussi bien du côté de l'ergonomie que des fonctionnalités. Il faut dire que l'actuelle version fait parfois vieillotte et ne propose pas tous les services que l'on peut en attendre.

Les bornes jaunes se mettent à jour avec un logiciel plus rapide et ergonomique

Le premier point mis en avant par la SNCF concerne l'interface qui devrait être plus rapide, intuitive et ergonomique : « Les temps de transaction sont accélérés : moins de 2 minutes pour l’achat d’un billet en départ immédiat, et 1 minute pour le retrait d’un billet déjà réservé ». La société ajoute que, lors d'une commande, le client peut rapidement voir le tarif le plus intéressant grâce à un « affichage comparatif dès le début de la vente ». Pour un départ immédiat, le numéro de la voie s'affiche directement sur l'écran. En cas de retard du train, vous êtes informé par SMS, à condition d'avoir renseigné votre numéro de téléphone bien évidemment.

Ce n'est pas tout et il est possible d'acheter ou de renouveler les cartes commerciales proposées par la SNCF ainsi que les abonnements Fréquence/Forfait. De plus, les voyages internationaux (France-Italie, Eurostar et TGV Bruxelles-Province) peuvent être commandés depuis une borne mise à jour, on peut acheter des billets mini-groupes ainsi qu'un titre de transport pour un animal. 

Selon un sondage maison réalisé par la SNCF, « 88 % des clients l'ayant testée recommandent la nouvelle borne SNCF à leur entourage ». On attend maintenant qu'elle arrive dans les gares afin de juger sur pièces, mais nul doute qu'elle devrait facilement tenir la comparaison avec l'actuel logiciel des bornes jaunes.

... avant d'être remplacées par des bornes blanches et grises

La SNCF ne s'arrête pas en si bon chemin et annonce qu'elle proposera de nouvelles bornes blanches et grises qui remplaceront progressivement les actuelles bornes jaunes entre septembre 2016 et mars 2017.

Celles-ci intégreront un écran plus grand de 17 pouces et surtout une sensibilité accrue, « proche de celle d’une tablette », promet la SNCF. Un changement qui devrait faire plaisir à tous ceux qui tapent nerveusement sur plusieurs endroits de l'écran afin de tenter de valider une commande. Il est également question d'un nouveau lecteur de cartes bancaires.

Bornes SNCFBornes SNCF

 

 

Commentaires (96)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

  • que l’écran, le problème de ces bornes est la latence du réseau en heure de pointe….

votre avatar

ha la joie de l’écran de ces bornes ou tu ne sais même pas où appuyer tellement la vitre est loin de ce qui est affiché …

votre avatar

Je plussoie

votre avatar

Les bornes jaunes où il te faut 5 min pour choper le décalage entre le bouton affiché et la zone à appuyer pour le valider.

Une fois que tu l’as chopé tu te sens con à appuyer 2cm à côté de chaque bouton mais tout de suite ça fonctionne mieux.



Et les bornes TER bleue avec leur molette de merde ils comptent les changer un jour? Surtout que là aussi quand t’es pressé de renouveller ton abo ou prendre un ticket et que le train est sur le départ c’est bien lourd d’avoir le message annonçant au client précédent que sa transaction a été validé qui reste affiché là alors que le client est partit depuis 30sec déjà et que toi tu t’ennerves sur les boutons poussoir et la mollette. lol

votre avatar

le soucis de ces bornes chez moi  c’est  que 50% sont en pannes les derniers et les premiers jours du mois (recharge pass navigo)

votre avatar

L’écran tactile, la lenteur horrible du système, la mauvaises gestion des places ou une réservation en dernière minutes m’a été refusé car complet mais j’ai pu  voir le train partir avec plein de place libre et idem comme le vdd la molette ultra pourrie des machines ter.



S’est tout leur système qu’il faut revoir mais au passage je préfère quand même subir les bornes pour retirer un billet que passer par le comptoir avec des agents sncf.

votre avatar

J’espère qu’ils ont fait un GROS effort sur la latence à l’affichage.

Esperons que l’OS sur les nouvelles bornes ne sera pas Windows XP <img data-src=" />

votre avatar



«&nbsp;88 % des clients l’ayant testée recommandent la nouvelle borne SNCF à leur entourage&nbsp;»




       On la connaît, la technique de satisfaction de la SNCF !       



Etes-vous :&nbsp;&nbsp;&nbsp;a/ Plutôt satisfait&nbsp;&nbsp;b/ Très satisfait

&nbsp;

Ont-ils aussi prévu de remplacer leur composteurs qui veulent toujours qu’on retourne le billet 15 fois avant de le croquer ?



(edit : quelle galère, les sauts de ligne dans l’édition…)

&nbsp;


votre avatar

Quand on possède un smartphone & une connexion web … On oublie rapidement ces bornes

votre avatar

Capitain train mais ne ne gere pas le TER

votre avatar

Rhooo !!! Moi qui prend des billets toutes les semaines, je ne connaissais pas !



Premier billet réservé en un clin d’œil (j’exagère un peu avec la création des cartes de fidélité). Trop de la balle, comme disaient les jeunes de mon age :).



Merci du conseil !

votre avatar

Ça a l’air très intéressant. Je vais m’y intéresser de plus près ;)



Merci !<img data-src=" />

votre avatar

C’est bon t’inquiète.. Ils économisent deja sur les agents et les payes, pas la peine de le faire sur les licences ! Win xp c’est deja le top, avec des super dx2..

votre avatar

oui mais la technique de la gomme ne marche pas avec un e-billet :o

votre avatar

C’était du xp embedded depuis pas mal de temps, tu voyais régulièrement le système en mode “j’ai l’appli qui s’est tuée”)



&nbsp;D’ailleurs en parlant de ça je me suis fait peur en voyant que les caisses carrefour étaient toutes sur Xp embedded alors qu’elles ont été changées y a moins d’un an…

votre avatar

bizzare.. aucun mot sur le fait que cette migration ne concerne probablement que les grandes lignes (TGV), fer de lance de la SNCF (les bornes jaunes) et aucune indication sur les bornes bleues, pour les transports régionaux (TER)…&nbsp;



et evidemment pas un chuchotement sur le procédé en lui meme, probablement pris en charge par une SSII qui va tout bacler et devoir bosser deux fois plus longtemps…



ni sur l’enteprise qui fabrique ces bornes, aka parkeon, qui doit équiper la majorité des opérateurs de transport en commun publics..

votre avatar

Les bornes SNCF sont un peu vieillottes, et un rafraichissement leurs fera du bien.



Mais en dehors de ça, jamais eu le moindre problème pour acheter un billet.

votre avatar

D’un autre côté la SNCF retire ces bornes jaunes qui permettent de

bénéficié des cartes de réduction de type weekend (qu’elle vend 75

euros/an quand même!) exemple en gare de Caen; il y’avait quatre bornes

jaunes souvent saturées, il y’en a plus que deux… je comprend

l’exaspération des gens… tous le monde n’a pas d’imprimante pour les

e-billet et toutes les destinations ne vont pas dans la carte

voyageur… (il faut que la destination fasse plus de 200Km sur un TER pour que ça passe en e-billet sur la carte)



&nbsp;

votre avatar

Seul Captaine Train j’utilise depuis plus d’un an. Le bonheur…<img data-src=" />

Sauf dans les 10min avant le départ du train où la résa n’est plus possible sur l’appli Captain train et là je passe par les bornes avec, effectivement, une lenteur d’interface exaspérante.

votre avatar

J’ai lu sur un autre site (je n’ai plus la source, désolé) qu’ils en profitaient pour passer à Windows 7 suite à la fin du support de Windows XP.

votre avatar

Honnêtement, pour avoir réussi à passer en production, à l’époque, ces bornes jaunes calamiteuses, il a dû y avoir des dessous de table, c’est pas possible autrement. On ne déploie pas un truc que le premier testeur normalement constitué rejetterait sans qu’il n’y ait une sombre affaire à côté (comme une SSII d’une incompétence crasse)…

votre avatar

je peux plus édité: il est vrai que la SNCF propose une superbe application pour mettre ses billets TER (qui ne peuvent être sur la carte voyageur) sur son téléphone NFC…

&nbsp;

sauf que:

&nbsp;

-Disponible uniquement sur les

trajets TER plein tarif ( SIC)

-Disponible depuis Octobre 2014 en Basse-Normandie sur les

trajets TER plein tarif, ce service gratuit et unique en Europe s’étend à

présent aux régions Alsace, Aquitaine, Haute-Normandie, Lorraine et

Midi-Pyrénées.

(Sur ces 5 nouvelles régions, l’application mobile

est disponible pour des trajets intra-régionaux et sur deux tarifs: le

plein tarif et un tarif régional.)

-Ne fonctionne que sur près de 50 modèles de smartphones Android dotés d’une

carte SIM NFC.

-il faut être soit client Orange ou SFR pour que cela fonctionne (pas de MVNO).



Bref compliqué et restrictif n’est-ce pas?

votre avatar

Oui, si il ressorte la carte Kiwi.<img data-src=" />

votre avatar

Les bornes jaunes (grandes lignes), c’est IER (groupe Bolloré) qui les fabrique (année 2002).

Parkeon fabrique les bornes TER (année 1993 et 2005) et Transilien (année 1998).



Les malins qui se moquent de la lenteur, ils utilisent encore leurs PC de ces années-là ???



J’exagère, car la SNCF investit parfois dans une rénovation de ses machines comme c’est ici le cas, mais cela a un coût. Et je ne suis pas sûr que les gens apprécieraient de payer encore plus cher leur billet de train pour des rénovations tous les 4 matins…

votre avatar



88 % des clients l’ayant testée recommandent la nouvelle borne SNCF à leur entourage&nbsp;». On attend maintenant qu’elle arrive dans les gares afin de&nbsp;juger sur pièces

ils recommandent quoi vu qu’elle n’est pas encore dans les gares ?….<img data-src=" />ça sent le super questionnaire de fin de test : “recommanderiez-vous cette borne à votre entourage ?”&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







sirius35 a écrit :



ils recommandent quoi vu qu’elle n’est pas encore dans les gares ?….<img data-src=" />ça sent le super questionnaire de fin de test : “recommanderiez-vous cette borne à votre entourage ?”&nbsp;<img data-src=" />





La nouvelle version du logiciel est disponible depuis le début de l’année sur quelques bornes “pilotes” ;)


votre avatar

Ca tourne toujours sur OS/2 ? Ou alors ils étaient passés à XP ?

votre avatar







Jarodd a écrit :



&nbsp;



   Ont-ils aussi prévu de remplacer leur composteurs qui veulent toujours qu'on retourne le billet 15 fois avant de le croquer ?







Pour les composteurs, ma technique, c’est d’y aller doooouuuuucement. Ca passe à tout les coups quand il te dit de retourner le billet. Je t’invite à essayer.


votre avatar







Spooney a écrit :



Pour les composteurs, ma technique, c’est d’y aller doooouuuuucement. Ca passe à tout les coups quand il te dit de retourner le billet. Je t’invite à essayer.





Sinon un e-billet il est pré-composté ….


votre avatar

Je les ai vues démarrer plus d’une fois ces bornes jaunes, elles tournent sous XP embedded. Je suppose que c’est toujours le cas après la mise à jour, et que les nouvelles bornes seront équipées d’un OS différent.*



edit: Apparemment les anciennes bornes passent justement à windows 7, et les nouvelles bornes apporteront juste du nouveau matériel

(source :&nbsphttp://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/021765361918-la-sncf… )

votre avatar







alliocha1805 a écrit :



Sinon un e-billet il est pré-composté ….





Ou la carte Grand Voyageur truc machin, comme ça je composte jamais pour les TGV et pour le TER c’est abo travail sur une carte aussi. Mais j’ai des souvenirs de lutte aussi avec les petits tickets TER. mdr


votre avatar

J’ignore si c’est encore le cas, mais ces terminaux fonctionnaient à une période sous … OS2/Warp4 …

votre avatar

Ah ben ça a changé alors.

votre avatar

Je pense que les prochaines versions des bornes passeront sous Win7 embedded POSready 7.

votre avatar







darkbeast a écrit :



le soucis de ces bornes chez moi&nbsp; c’est&nbsp; que 50% sont en pannes les derniers et les premiers jours du mois (recharge pass navigo)





Les bornes dont il est question ici concernent SNCF “grandes lignes”, donc pas les Transilien.


votre avatar







Guyom_P a écrit :



Ou la carte Grand Voyageur truc machin, comme ça je composte jamais pour les TGV et pour le TER c’est abo travail sur une carte aussi. Mais j’ai des souvenirs de lutte aussi avec les petits tickets TER. mdr





Attention, ce n’est pas parce qu’un billet est associé à une carte voyageur que c’est nécessairement un e-billet.


votre avatar







slasher-fun a écrit :



Les bornes dont il est question ici concernent SNCF “grandes lignes”, donc pas les Transilien.





ben ce sont les même chez moi pour acheter des billets grandes lignes ou banlieu


votre avatar







Gilbert_Gosseyn a écrit :



J’ignore si c’est encore le cas, mais ces terminaux fonctionnaient à une période sous … OS2/Warp4 …





J’ai toujours vu du XP lors des crashes/maintenances faudrait un tech. SNCF pour confirmer…


votre avatar







Jarodd a écrit :



Ont-ils aussi prévu de remplacer leur composteurs qui veulent toujours qu’on retourne le billet 15 fois avant de le croquer ?



Doucement en serrant à gauche. <img data-src=" />



Sinon je passe par captain train et plus de billet.





edit : mais c’est toujours marrant quand les gens galèrent d’y arriver du 1er coup devant eux <img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar

Ils les ont passé sous Windows 7 ?

votre avatar







xantos a écrit :



Seul Captaine Train j’utilise depuis plus d’un an. Le bonheur…<img data-src=" />

Sauf dans les 10min avant le départ du train où la résa n’est plus possible sur l’appli Captain train et là je passe par les bornes avec, effectivement, une lenteur d’interface exaspérante.



S’ils suppriment les bornes jaunes dans les gares, où est-ce qu’on va pisser gratuitement ?? <img data-src=" />



&nbsp;Sinon, je n’ai utilisé pour le moment qu’une fois Captain train mais j’ai eu un tarif moins cher que sur le site sncf…


votre avatar







JGlames a écrit :



Les bornes jaunes (grandes lignes), c’est IER (groupe Bolloré) qui les fabrique (année 2002).

Parkeon fabrique les bornes TER (année 1993 et 2005) et Transilien (année 1998).



Les malins qui se moquent de la lenteur, ils utilisent encore leurs PC de ces années-là ???



J’exagère, car la SNCF investit parfois dans une rénovation de ses machines comme c’est ici le cas, mais cela a un coût. Et je ne suis pas sûr que les gens apprécieraient de payer encore plus cher leur billet de train pour des rénovations tous les 4 matins…







je savais pas pour IER.. pour parkeon je sais qu’ils ont tendance à etre aussi présent dans les transports en commun en rhone-alpes.





Et effectivement on préfererait payer dans le ticket pour un service fonctionnel et non pour le service pitoyable de certaines lignes (arrivé à 10 sur le quai, départ du train prévu à 13, à 25 on attendait encore qu’il arrive..)&nbsp;


votre avatar







wrongillusion a écrit :



D’un autre côté la SNCF retire ces bornes jaunes qui permettent de

bénéficié des cartes de réduction de type weekend (qu’elle vend 75

euros/an quand même!) exemple en gare de Caen; il y’avait quatre bornes

jaunes souvent saturées, il y’en a plus que deux… je comprend

l’exaspération des gens… tous le monde n’a pas d’imprimante pour les

e-billet et toutes les destinations ne vont pas dans la carte

voyageur… (il faut que la destination fasse plus de 200Km sur un TER pour que ça passe en e-billet sur la carte





Il n’est absolument pas nécessaire de passer par les bornes jaunes pour commander des billets au tarif carte week-end, pas non plus nécessaire d’une imprimante pour utiliser un e-billet (application mobile, confirmation e-billet retirée en borne, voire au pire simple fourniture d’une pièce d’identité au contrôleur), le fait qu’un trajet soit disponible ou non en e-billet n’est pas lié à la distance (tu confonds avec les 200 km A/R nécessaires pour qu’un trajet soit éligible au tarif week-end)


votre avatar



La SNCF met à jour 1 300 bornes





Ils ont pas réussi à virer la popup Get Windows 10 ? <img data-src=" />

votre avatar







JGlames a écrit :



Les bornes jaunes (grandes lignes), c’est IER (groupe Bolloré) qui les fabrique (année 2002).

Parkeon fabrique les bornes TER (année 1993 et 2005) et Transilien (année 1998).



Les malins qui se moquent de la lenteur, ils utilisent encore leurs PC de ces années-là ???





J’ai commencé à voir l’apparition des bornes jaunes des années après 2002 (au moins 4 ans). Ce qui n’est pas une raison pour les avoir équipées d’un logiciel très lent (donc mal conçu et en non-adéquation avec le matériel, pourtant fixe sur chaque borne) et d’écrans tactiles totalement imprécis et pas réactifs.



Je me souviens des bornes de la génération d’avant les bornes jaunes qui étaient bien plus réactives.



&nbsp;La puissance et la génération des PC équipant les bornes n’a rien à voir là-dedans, de tout temps les logiciels étaient adaptés au matériel sur lequel ils étaient censés tourner. Les bornes jaunes souffrent de sérieux défauts de conception, pas la peine de chercher plus loin. Et vu les prix des billets de TGV, l’excuse financière ne tient pas.


votre avatar

<img data-src=" />



Sinon, s’ils peuvent en remettre une en bas des quais du rer c à la station françois mitterand rien que pour moi. <img data-src=" />

votre avatar







slasher-fun a écrit :



Il n’est absolument pas nécessaire de passer par les bornes jaunes pour commander des billets au tarif carte week-end, pas non plus nécessaire d’une imprimante pour utiliser un e-billet (application mobile, confirmation e-billet retirée en borne, voire au pire simple fourniture d’une pièce d’identité au contrôleur), le fait qu’un trajet soit disponible ou non en e-billet n’est pas lié à la distance (tu confonds avec les 200 km A/R nécessaires pour qu’un trajet soit éligible au tarif week-end)





la confirmation e-billet retiré en borne n’est possible que sur borne jaunes: les bleue en sont incapable… donc c’est soit imprimante soit bornes jaunes lentes et maintenant rares… &nbsp;retraits volontaire confirmer par des controleurs: “c’est pour vous forcer à imprimer le billet chez vous” SIC


votre avatar







wrongillusion a écrit :



la confirmation e-billet retiré en borne n’est possible que sur borne jaunes: les bleue en sont incapable… donc c’est soit imprimante soit bornes jaunes lentes et maintenant rares… &nbsp;retraits volontaire confirmer par des controleurs: “c’est pour vous forcer à imprimer le billet chez vous” SIC

&nbsp;



L’application “voyages-sncf.com” est même disponible sur windows phone.

Prendre l’option e-billet et le mettre sur son smartphone/tablette, ce n’est pas compliqué pourtant.



Pour les autres, il reste aussi la possibilité de se faire livrer gratuitement son billet…


votre avatar

&nbsp;Fin du support de XP depuis le 8 avril 2014, la SNCF a eu de l’avance sur son planning de mise à jour ? <img data-src=" />

votre avatar

Je sais j’utilise l’application, mais malgré le mode de retrait e-billet en sélection par défaut, sur les TER c’est pas disponible si le trajet demeure dans la même région…&nbsp; il reste soit le retrait en borne (peu pratique car la moitié à été retiré, soit l’envoi par la poste…

votre avatar

La technique de la gomme ?

votre avatar

Jamais de problème avec ces bornes. Dommage que les clients ne savent pas s’en servir, ce qui pousse la société à gaspiller de l’argent dessus pour s’adapter à l’incapacité des clients…

Il faudrait une population plus au fait des méthode electronique.

votre avatar







Jarodd a écrit :



…(edit : quelle galère, les sauts de ligne dans l’édition…)

&nbsp;





Je plussoie, d’ailleurs, si c’était le seul problème…


votre avatar







kamomille a écrit :



en attendant on pourra tjs jouer au babyfoot dans les gares (babyfoots connectés avec appli ios/android)…



http://www.gares-sncf.com/fr/actualites/nouveau-jouez-au-baby-foot-connecte-gare





Et si t’es pas sous Android ou iOS t’as pas le droit de jouer au BabyFoot alors? La SNCF fait de la discrimination.

Au moins ils ont la décence de ne pas écrire “disponible sur toutes les tablettes et mobiles” comme certains pour au final se rendre compte que c’est seulement sous Android et iOS.


votre avatar







ner0lph a écrit :



La technique de la gomme ?





Tu peux décomposter ton billet avec une gomme (et un contrôleur pas trop regardant, parce que ça enlève aussi la couleur de fond du billet) <img data-src=" />


votre avatar







bogomips a écrit :



J’ai toujours vu du XP lors des crashes/maintenances faudrait un tech. SNCF pour confirmer…







Pareil toujours vu du XP.



Comme les affichages d’horaires sur le RER C (surement les autres aussi), c’est un XP et ce bon vieux VLC.

Pas besoin d’XP pour balancer un flux par VLC… la SNCF pourrait économiser des licences.


votre avatar

Sauf demande expresse lors de l’achat tout est en e-billet maintenant surtout avec une carte de fidélité ou de réduction.

Sûrement pour éviter la revente sur les sites spécialisés&nbsp; en cas d’annulation du voyage.

votre avatar

Faudra-t-il toujours les arrêter en toute sécurité ?

votre avatar







darkbeast a écrit :



ben ce sont les même chez moi pour acheter des billets grandes lignes ou banlieu





Des bornes jaunes qui font du Navigo ? Dans quelle gare ?


votre avatar

Il reste certains trajets où l’e-billet n’est pas disponible. Pour les autres, c’est à la demande du voyageur chez les agences de voyages, et il me semble que les bornes jaunes ne font que du billet “classique”.

votre avatar

J’espère qu’en commandant un ticket, on aura le droit à la fenêtre d’invitation pour faire la mise à jour vers Windows 10. <img data-src=" />

votre avatar







slasher-fun a écrit :



Des bornes jaunes qui font du Navigo ? Dans quelle gare ?





gares de banlieu. Y’a des nouvelle grises et des jaunes


votre avatar

Ça fait belle lurette que je ne les utilise plus. Achat en ligne, zen et détendu (même si j’ai bien des commentaires à faire sur l’ergonomie de voyages-sncf.com)

votre avatar

Les nouveaux écrans Infogare tournent sous Windows Embedded POSReady 7,&nbsp; je regardais l’installation d’écrans tout neufs par COTEP la semaine dernière en attendant mon train (Transilien)

et a priori c’est un Apache Tomcat 7 qui tourne en tant que service, il y a un Firefox Portable Edition qui se lance en plein écran au démarrage aussi et doit se connecter dessus sans doute, et il y avait une commande que je ne connaissais pas, “ewfmgr”. Ils configuraient à la main le NTP et le DNS de chacun des écrans, bizarre que ce soit pas dans leur “image” de Windows aussi.

votre avatar

Passe donc à Captain Train :)

votre avatar

J’y ferai attention, merci de l’info :)

votre avatar

La sncf avait réussi l’exploit de rentre ses bornes jaunes encore plus lentes que les précédentes.. la nouvelle version est enfin rapide!!

votre avatar

edit: rien dit, j’suis con

votre avatar

en attendant on pourra tjs jouer au babyfoot dans les gares (babyfoots connectés avec appli ios/android)…



http://www.gares-sncf.com/fr/actualites/nouveau-jouez-au-baby-foot-connecte-gare

votre avatar

Pouvoir acheter n’importe quel billet (TER ou grandes lignes) depuis une application et récupérer directement le billet en QR-Code serait un rêve.



Ainsi que l’intégration de toutes les cartes d’abonnements directement dans l’application !!



Plutôt que d’investir dans des bornes complètement inutiles de nos jours.

votre avatar

Pour avoir essayé le nouveau logiciel à La Défense le mois dernier, la mise à jour est vraiment la bienvenue !&nbsp;

Le changement d’écran sera un plus !

votre avatar

Un peu HS mais vu le nombre d’utilisateurs heureux (dont je suis) de CaptainTrain: la startup FR s’est faite rachtée hier par des Anglais (160 millions € à vue de nez)https://blog.captaintrain.com/11386-captain-train-trainline

votre avatar







wrongillusion a écrit :



la confirmation e-billet retiré en borne n’est possible que sur borne jaunes: les bleue en sont incapable… donc c’est soit imprimante soit bornes jaunes lentes et maintenant rares… &nbsp;retraits volontaire confirmer par des controleurs: “c’est pour vous forcer à imprimer le billet chez vous” SIC





Ce qui est marrant c’est que le controlleur en sait autant que toi sur le sujet donc ca reste de la supposition de comptoir.


votre avatar

Depuis quelques mois, en gare de Toulouse, je trouve que l’interface est devenu super réactive ! (par contre, aucune nouveauté, l’interface n’a pas changé d’un poil)



Nouveau matos dans les anciennes bornes ? Nouvelle liaison réseau entre les bornes et le serveur ?



Avant, il y avais 1 à 2 min de latence entre l’apuis sur une touche et l’écran suivant et maintenant, c’est de l’instantané !



Hâte de voir les nouveautés logiciels !

votre avatar







NArchan a écrit :



Fin du support de XP depuis le 8 avril 2014, la SNCF a eu de l’avance sur son planning de mise à jour ? <img data-src=" />



Les bornes sont sur un réseau interne séparé qui n’a pas d’accès au net, même sans support ce n’est pas spécialement gênant (en dehors des nouveaux bugs qui pourraient apparaître et qui resteront non résolus) <img data-src=" />







Mithrill a écrit :



Ah c’est cool on aura peut-être droit au message d’upgrade vers Windows 10 en plein milieu d’écran, ça risque d’être folklo dans les gares ! <img data-src=" />



Vu que sur un réseau privé séparé, ca va être dur d’avoir ce message <img data-src=" />


votre avatar







Zappi a écrit :



L’écran tactile, la lenteur horrible du système, la mauvaises gestion des places ou une réservation en dernière minutes m’a été refusé car complet mais j’ai pu&nbsp; voir le train partir avec plein de place libre et idem comme le vdd la molette ultra pourrie des machines ter.



Souvent, les trains sont complets juste sur un tronçon, pas sur tout le trajet. Donc ça peut très bien être complet quelque part sur ton trajet sans que ce soit complet à la gare de départ. C’est plutôt vers les tronçons du milieu que c’est complet.

&nbsp;

&nbsp;


votre avatar







trekker92 a écrit :



ni sur l’enteprise qui fabrique ces bornes, aka parkeon, qui doit équiper la majorité des opérateurs de transport en commun publics..







…et qui continue visiblement de mettre du Windows XP partout alors que cet OS est en fin de vie, cf les bornes de transport sous Windows XP à Lille alors qu’elles sont toutes neuves…



J’imagine que ça leur permet de revenir vers les mêmes clients 2 ans après : « oh Windows XP est obsolète, désolé hein, mais on peut vous sortir du pétrin, allez on va vous installer Windows 7 pour la modique somme de XXXXXX € »… Comme ça dans 2 ans ça leur permettra de nouveau de vendre du Windows 8, et ainsi de suite. <img data-src=" />


votre avatar

XP Embedded Standard 2009 et Embedded POSReady 2009 ont un support &nbsp;qui ne prendra pas fin avant 2019.

votre avatar

Le secret du composteur est de bien caler le billet sur la gauche quand on le glisse dans la fente.

votre avatar







zitrams a écrit :



S’ils suppriment les bornes jaunes dans les gares, où est-ce qu’on va pisser gratuitement ?? <img data-src=" />







Les pots de fleurs et de plantes décoratives. Testé et approuvé par mes soins.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Sinon, je n’ai utilisé pour le moment qu’une fois Captain train mais j’ai eu un tarif moins cher que sur le site sncf…





Je suis sur Captain Train depuis leur mise en ligne, et je ne compte pas me fournir ailleurs tant qu’ils assurent leur service comme ils le font.


votre avatar

tu gomme l’encre imprimé par le composteur ;)

ça marche bien avec les billets allé retours non daté.

Et tu chang de ticket une fois que le controlleur t’a fait les 2 trous.



ça marchait bien en 20092011 quand je prenais le train. C’est un peut le sport des étudiants quoi…. ^^

vus les tarifs de voleur…. ça coute moins chère de faire le même trajet en voiture…..

votre avatar

S’était un Ter en provenance de je ne sais plus ou à destination de Luxembourg, moi je le prenais à Strasbourg dernière grosse gare&nbsp; de la ligne pour mon trajet, ensuite train s’arrêtait dans 2 ou 3 gares de petits patelins . Donc je doute fort que s’est là qu’il se serait remplit.

votre avatar

La sncf s’est bien quand ont voyage seul avec une carte de réduction ou aux frais de sa boite, dans&nbsp; tous les autres cas une voiture remplit est bien plus rentable

votre avatar

L’intérêt du compostage ma toujours interrogé …

Heureusement depuis 1 an je n’ai pas eu à imprimer une seule fois mon billet

votre avatar

J’imagine que ce sont des sous-traitants qui fabriquent ces bornes, ou la SNCF a ses propres ateliers pour ça ?

votre avatar







indyiv a écrit :



L’intérêt du compostage ma toujours interrogé …

Heureusement depuis 1 an je n’ai pas eu à imprimer une seule fois mon billet&nbsp;





Pour les trajets sans réservation de place (type TER) c’est parce que tu peux prendre le train n’importe quel jour et à n’importe quelle heure (aux histoires de période blanche et bleue près, il me semble) pendant une certaine durée. Le compostage permet donc de s’assurer que tu ne voyages pas plusieurs fois avec le même billet sur cette période.



Pour les trajets avec réservation (type TGV) je ne saisis pas trop non plus car il me semble quand même avec le tarif le plus flexible tu ne peux annuler ton billet que 2h au plus après le départ.


votre avatar

Si seulement la RATP faisait de même et voulait bien supprimer cette maudite roulette qui ne fonctionne pas…

votre avatar







indyiv a écrit :



L’intérêt du compostage ma toujours interrogé …

Heureusement depuis 1 an je n’ai pas eu à imprimer une seule fois mon billet





Un billet classique (donc pas un e-billet) a une valeur comptable : c’est lui qui fait office de facture (au sens du code du commerce / des impôts), si tu le perds tu ne peux pas en obtenir de duplicata, et si tu l’annules tu dois restituer le billet pour être remboursé. Le compostage marque donc l’utilisation du billet, sinon il serait trop simple d’annuler son billet avant le départ, de ne pas composter son billet, de ne pas être contrôlé à bord (malheureusement ça arrive trop souvent avec SNCF), et de se faire ensuite rembourser le billet.


votre avatar







Zappi a écrit :



La sncf s’est bien quand ont voyage seul avec une carte de réduction ou aux frais de sa boite, dans&nbsp; tous les autres cas une voiture remplit est bien plus rentable





À 0,50€/km en moyenne en voiture, va falloir bien la remplir.


votre avatar

un Alençon-Caen c’était 17€ le trajet, t’es pas à 17€ sur se trajet (sans autoroute payante), même avec une voiture de 150ch….

A 2 une voiture est rentable…. (sauf zones dense/ville only peut-être)

votre avatar
votre avatar

Hope all,



Bascule en cours… <img data-src=" />

A voir demain matin si j’ai toujours un job…



<img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar

Heureusement que ma voiture ne me coûte pas 0.50cts le km et j’aimerais bien ta source aussi.

&nbsp;A ton avis pourquoi le covoiturage fonctionne très bien? Je passe de temps en temps par blablacar chaque fois que le sujet dérive sur le train, la coût est le principale frein. Donc une voiture remplit reviens moins chère qu’un train sauf réserver 3 mois à l’avance sans possibilité d’annuler par exemple Nantes Paris à 20€ l’aller un samedi&nbsp; à 05h, billet non échangeable non remboursable.

Sinon dernièrement un WE à paris décidé&nbsp; en&nbsp; dernières minutes 75€ par personne l’aller retour Nantes Paris seconde classe en TGV en voiture 33€ par personne….

Quitte à partir plus tôt nous avons choisis la voiture.



Edit je n’avais pas vu ton article. Personnellement je sais calculé entre mon assurance le carburant et les entretiens je n’arrive pas à ça. Surtout que ton article par sur le principe d’une voiture neuve moi ma caisse s’est une vieille occase qui ne consomma rien et ne me coûtent pas chère en assurance.



Donc ce n’est pas péjoratif mais je doute que tu es une voiture pour parler comme ça et te baser sur un article du point&nbsp;

votre avatar

Je précise que j’ai également une carte jeunes sncf car je voyage quand même majoritairement seul et conduire 9h me saoul sauf si&nbsp;&nbsp; je vais voire quelqu’un de ma famille à la frontière et que j’en profite pour faire&nbsp; le stock de bière en Allemagne/Belgique là s’est plus compliqué en train.

votre avatar

Je ne suis effectivement pas une voiture, les voitures ne sont pas encore dotées d’une telle intelligence artificielle ;-)



En comptant donc carburant, stationnement, assurance, entretien, dépréciation, coût du capital immobilisé, tu arrives à combien ? Sans compter les externalités qu’il est difficile dans le calcul (coût des infrastructures routières, de la pollution, etc.)

&nbsp;

Sur le prix, c’est donc bien ce que je dis : encore faut-il la remplir ta voiture.

votre avatar

En quoi les infra routière ou la pollution entre en compte? Les infra sont financé par les impots, quand à la pollution liée aux transports routiers particulier je ne vois pas en quoi cela rentre en compte dans le coût de mon véhicule.

Actuellement je tourne à grosso modo 30-35cts/km et encore j’ai arrêté de calculer.

Sinon pour remplir une voiture sauf aller au fin fond de l’Ardèche s’est très facile via les sites de covoiturage et très bénéfiques pour réduire le coût du trajet. Sur certains trajet je me permets de refuser du monde car je sais qu’il y aura quelqu’un d’autres.



Tu n’a pas l’air de posséder une voiture donc arrête de lire ou penser des trucs qui ne correspondent pas à la réalité. Je sens même une opinion anti voiture.

La réalité s’est que train moins rentable que voiture à plusieurs (Même à deux un A/R Nantes Paris reste plus abordable en voiture qu’en train) je n’invente rien même si je ne suis pas bon en math je sais quand même calculer un minimum surtout quand je vois 150€ sur sncf.com

La SNCF met à jour 1 300 bornes automatiques, en attendant de les changer

  • Les bornes jaunes se mettent à jour avec un logiciel plus rapide et ergonomique

  • ... avant d'être remplacées par des bornes blanches et grises

Fermer