[MàJ] Oubliés du haut débit fixe : Bouygues Telecom relance sa box 4G, sans « fair use »
De la fibre* avec terminaison sans fil
Le 04 octobre 2016 à 13h51
3 min
Internet
Internet
Bouygues Telecom relance une expérimentation de box 4G pour ceux qui ne disposent pas d'une bonne connexion ADSL (sans parler de la fibre). Des habitants de huit villes moyennes peuvent en profiter, au prix de 27,99 euros par mois pour « de l'illimité ».
Début 2014, Bouygues Telecom lançait une offre d'accès « Internet fixe très haut débit » en 4G. Comme son nom l'indique, il s'agit de proposer du haut débit aux oubliés de l'ADSL et de la fibre. Initialement réservée aux professionnels, elle s'est ensuite développée dans des « zones montagneuses mal desservies en connexion numérique ». Aujourd'hui, le FAI passe un nouveau cap.
De l'internet fixe pour la maison avec de la 4G
En effet, comme le rapportent nos confrères de l'AFP, cette offre est désormais disponible dans « huit villes moyennes » : Quimper, Laval, Poitiers, Caen, Béziers, Tarbes, Châtellerault et Arçonnay. Là encore, il s'agit d'un abonnement « d'internet pour la maison » qui se destine principalement aux oubliés du haut débit et de la fibre.
L'opérateur explique qu'il ne s'agit pour le moment que d'une expérimentation et que l'offre « sera totalement construite en fonction des retours de nos clients, pendant une période de test en grandeur nature de trois mois dans ces villes ». Il faut donc s'attendre à un lancement commercial début 2017.
27,99 euros par mois avec le modem... sans restriction ou « fair use »
Cet abonnement est sans engagement, au tarif de 24,99 euros par mois... auxquels il faudra ajouter 3 euros de location de la box, comme sur les autres offres sur le fixe, soit 27,99 euros par mois au total, avec le premier mois offert. Le modem est un E5180 de chez Huawei nous précise le fournisseur d'accès.
La bonne nouvelle concerne le « Fair use » : « il n'y en a pas, c'est de l'illimité » nous affirme simplement le FAI. Ce dernier nous confirme au passage qu'il n'y a aucune limitation sur cette offre, « c'est un véritable internet fixe pour toute la maison » ajoute-t-il. À titre de comparaison, une offre Bbox Nomad avec 20 Go de 4G est proposée à partir de 26,99 euros par mois.
Dans tous les cas, les clients intéressés devront se rendre dans l'une des boutiques Bouygues Telecom des villes éligibles pour en profiter. Une fois la phase de test terminée, l'offre sera étendue à d'autres villes affirme le porte-parole de Bouygues Telecom à nos confrères de l'AFP.
[MàJ] Oubliés du haut débit fixe : Bouygues Telecom relance sa box 4G, sans « fair use »
-
De l'internet fixe pour la maison avec de la 4G
-
27,99 euros par mois avec le modem... sans restriction ou « fair use »
Commentaires (109)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/10/2016 à 15h53
Le 04/10/2016 à 15h57
Si Free pouvait nous faire la même chose dans mon patelin, je serait aux anges (le seul en 4g ou j’habite pour l’instant)." />
Le 04/10/2016 à 16h11
bonne technologie mais sera limité par le nombre de connexions simultané sur l antenne et en plus le wifi a la maison avec 3 a 4 appareil connecté de nos jours les services seront limité mais bon a approfondir la chose peut être intérressant en 5G.
Le 04/10/2016 à 16h19
Ma question serait:
Est-ce une offre fixe ou mobile?
En gros est-ce qu’on peut amener le modem avec nous quand on part en vacances, ou quand on est en déplacement? Ou est-ce que le modem est assigné à 2-3 antennes dans les environs du logement?
Si c’est mobile ça peut être une bonne solution pour ceux qui bougent souvent (moi par exemple " /> )
Sinon bah ça servira qu’à ceux qui ne sont pas fibrés mais qui devraient l’être…
En tout cas ça m’étonne que Free n’ait pas encore lancé ce service, même s’il risque d’y avoir des soucis de SAV avec les zones non couvertes… Ce sera probablement intégré à la V7 je suppose (excédent de l’antenne dispo pour les box).
Le 04/10/2016 à 16h26
Et en plus, allez voir le tarif des forfaits, c’est assez hallucinant en terme de cout de données !!
En tout cas, ça fait longtemps que je dis que l’état aurait dû forcer la main aux opérateurs pour les zones blanches et leur distribution en 4G illimitée. En effet, il semble bien moins couteux d’installer des antennes relai que des lignes en dur !! Encore fallut il qu’il y ait des gens compétents dans nos ministères pour qu’ils y pensent eux mêmes !!
Le 04/10/2016 à 16h30
Le gros soucis de la méthode, c’est que ça veut aussi dire qu’ils n’auront jamais la fibre…
Pourquoi aller dépenser des milliers d’€ pour des zones qui ont déjà quelque chose et qui ne seront de toutes façons pas rentables?
Au moins à un moment la fibre sera obligatoire pour tout le monde, même si c’est dans 15 ans…
A mon avis, toute nouvelle maison cablée en électricité devrait également l’être en fibre optique… Même si la fibre n’est pas activée ça ferait une bonne base pour l’avenir.
Le 04/10/2016 à 16h46
Tiens, je vais peut être enfin lâcher mon opérateur alternatif qui me cause des soucis. En 4 G ici j’atteins facilement les 12 M c’est bien mieux que les 1.6 de ma ligne…
Le 04/10/2016 à 16h50
Le 04/10/2016 à 16h53
La box gère pas l’UPNP ?
Le 04/10/2016 à 16h56
Le 04/10/2016 à 17h01
Le problème est qu’en internet mobile, on est déjà natté avant le routeur 4G et donc avec une adresse IP privée. Et il n’y a pas d’UPnP d’activé au niveau du nat du FAI je pense.
Le 04/10/2016 à 17h33
NXI, vous étes des méchants pas beau !!
j’ai lu le titre, j’ai eu les yeux qui brillent (ADSL à 4mb contre de la 4G bouygues à ~45mb chez moi) et après j’ai lu l’article et que c’était limité à 8 villes pour l’instant.
" />" />
Le 04/10/2016 à 17h51
Le 04/10/2016 à 18h01
Le 04/10/2016 à 18h24
> il faudra ajouter 3 euros de location de la box, comme sur les autres offres sur le fixe
Chez Bouygues ? Je ne suis pas chez eux mais en tout cas, j’ai du mal à voir pourquoi c’est “comme les autres offres”. J’ai acheté mon propre modem de mon côté et je ne paie donc absolument aucune location d’équipement à mon FAI. Ce n’est plus possible de faire ce genre de truc ?
Le 04/10/2016 à 18h37
Le problème avec ce genre d’offres (cf Relish en UK par exemple), c’est que le terminal fourni est souvent minable. S’il y avait un vrai routeur derrière, pas forcement avec la TV, ca pourrait valoir le coup.
Également a vérifier : que se passe t’il quand on met la sim dans un mobile ou qu’on bouge d’endroit.
Le 04/10/2016 à 13h55
Bof. Le satellite ça existe du coup j’ai du mal à voir la plus-value d’une offre comme ça. À moins de ne pas avoir de fair-use …? Mais j’en doute.
D’autant que les zones où la fibre ne sera pas présente avant très longtemps sont des zones … où la 4G ne sera pas présente avant très longtemps en général.
Le 04/10/2016 à 14h00
Pour rappel Bouygues proposait également cette offre pour les entreprise, sans limite géographique:
http://www.bouyguestelecom-entreprises.fr/internet-reseaux/routeur-4g-4g-plus
Fair-use de 100Go, 100€/mois (mais bon, pour les pro c’est pas non plus énorme surtout quand la seule alternative c’est le bon vieux ADSL ou SDSL)
Réservé aux entreprises de + de 10 employés - visiblement pour bouygues , en-dessous de 10 employés , tu restes en ADSL comme un miséreux, t’a pas les moyens de payer 100€/mois.
(Pour rappel, les abonnements satellites pour particuliers culminent à 89€ TTC / mois , pour un service qui peux être bien plus aléatoire - je parles d’expérience)
Le 04/10/2016 à 14h02
Le 04/10/2016 à 14h04
En vrai, le ping des satellites est pas génial du tout. La 4G est bien meilleure là-dessus. Pour une naviation fluide, la 4G est vraiment fort confortable, quand le satellite tu as un temps d’arrivée de chaque nouvelle page rébarbatif.
Au niveau couverture, c’était peut-être vrai il y a quelques années, mais de plus en plus la 4g est présente dans les endroits où la fibre n’est pas encore là. Sans compter que la couverture 4g augmente tout le temps, quand le déploiement dans une ville prend parfois jusqu’à dix ans (je citerai pas de nom " />).
Ce site (merci google) :http://www.universfreebox.com/article/33622/Comparatif-de-la-couverture-3G-4G-de… donne des pourcentages de couverture de la population, et ça tourne autour de 60-80% en France, soit mieux que le nombre de foyers raccordés, et en plus ça augmente régulièrement
EDIT:grilled, évidemment
Le 06/10/2016 à 21h06
Le 06/10/2016 à 21h15
Le 06/10/2016 à 23h36
Si c’est la même 4G que le mobile c’est pas de l’internet.
C’est un gros NAT coté opérateur empêchant le fonctionnement normal d’internet : l’utilisateur a pas d’IP publique routable ; tu ne peux que consommer du contenu…
Vivement qu’on abandonne ipv6 et qu’on n’ait plus que du CGNAT pour toutes nos conneries connectées :p (ou pas)
Le 08/10/2016 à 00h07
Pour ceux qui veulent du NAT sur ce type de connexion, vous pouvez passer par une solution comme OverTheBox d’OVH, j’ai ça en place au taff afin d’agréger deux connexions ADSL + deux connexions 4G Free mobile. Ca fonctionne très bien.
Le 08/10/2016 à 19h53
Je trouve que c’est une bonne chose.
Et d’ailleurs, je suis surpris que le gouvernement n’encourage pas plus l’internet fixe sans fil (que ça soit la 4G ou une techno concurrente). Les frais de déploiement et d’entretien ont l’air plus faibles que pour le cuivre/la fibre, pour des performances parfois comparables. Après la fibre semble avoir un meilleur potentiel d’évolution (jusqu’à 10gbps symétriques à l’heure actuelle).
edit: Et pour donner un peu de perspective, l’internet fixe sans fil est assez répandu dans certains pays plus ou moins développés, de l’Afrique au Japon.
Le 09/10/2016 à 19h09
Le 09/10/2016 à 22h35
nope, tout ce que je peut dire c’est que c’est une structure qui fait du reclassement, en général suite à un accident/maladie (d’où le financement par la sécu). je préfère pas les citer, c’est pas impossible que certains intéressés lisent NXI.
Ps: à ce stade c’est meme plus etre relou, j’appelle ca traiter les gens comme de la merde, mais bon, ca semble etre la norme en france dés que l’on touche à la maladie ou handicap
Le 10/10/2016 à 07h16
Le 10/10/2016 à 19h56
Le 04/10/2016 à 14h05
Il ne s’agit pas du Huawei E5180 (cat 4) ? (Ou cela n’a pas été (encore) dit officiellement?)
Le 04/10/2016 à 14h11
J’ai du 350 ko/s en “ADSL” et je reçois la 4g à 2 Mo/s. Si on me proposait une box qui passe par la 4g je prendrais direct, et à mon avis je ne suis pas le seul.
Et le téléphone fixe osef, c’est 5% d’appels des grands-parents et 95% de démarchages téléphoniques
Le 04/10/2016 à 14h17
j’utilise la 4g de cette manière depuis le mois d’avril. (grâce à un routeur 4g)
j’ai profité d’une offre bouygues sans engagement d’un an pour commander 3 cartes sim de 20 go chacune (au total je paye moins de 10 euros mais uniquement grâce à cette offre limité).
Et je peux vous dire que c’est génial et ça change des 5 mégas de mon adsl Bouygues dans les beaux jours.
j’ai noté qu’un seul problème avec ce système:
L’impossibilité d’héberger des parties en ligne (personne ne peut rejoindre la partie que je créé), une histoire de port forwarding impossible ou je sais plus quoi.
Et il semblerait que si j’héberge une “party” sur PS4 (le chat vocal), je suis alors sujet à des erreur nat sur la console qui m’empêche de discuter avec mes amis quand on joue. (mais seulement si c’est moi le propriétaire de la “party”)
Et si je suis en audio sur skype, j’ai parfois des coupures de “navigation” sur internet
mais je suppose que ces trois problèmes sont liés
donc y a des limitations, mais c’est très appréciable pour ceux qui comme moi on pas un débit de malade (avec la 4g j’atteins les 30 / 40 Mb/s et un bon ping)
Le 04/10/2016 à 14h22
le satellite pour un FPS?
Le 04/10/2016 à 14h24
2Mo la 4G c’est peu je trouve.
Moi qui suis à 1.5 en ADSL, ça m’intéresserait leur 4G (avec je l’espère plus de 10Mo de débit)
Le 04/10/2016 à 14h25
Tu as tenté des pings vers l’extérieur pour voir ta moyenne de paquets perdus et la latence (Via un bête ping www.google.fr -t dans la console) ?
Le 04/10/2016 à 14h25
si c’est un routeur, tu dois configurer le port forwarding, comme le NAT d’une box.
Le 04/10/2016 à 14h27
Faux !!! archi Faux !!! idées recues toussa toussa…
Vous citadins (des grandes métropole) pensez que nous bouzeux de campagnard somme encore au minitel … et bien perdu !!! Certes, la fibre, nous ne l’aurons jamais (et ça s’explique) mais la 4G cela fait bientôt 1 an qu’il est déployée massivement dans nos campagnes… donc oui je connais pas mal de monde que cela pourrait intéresser.
Le 04/10/2016 à 14h28
non j’ai essayé, ça marche pas.
je pense que pour le cas de la 4G c’est au niveau de l’antenne que ça coince. Je vois que ça :/
Le 04/10/2016 à 14h32
Si c’est 2 Mo/s, soit 16Mb/s c’est déjà un bon début " />
Le 04/10/2016 à 14h34
ça va être intéressant de voir comment vont être géré ces cas là, car est ce que ces box auront leur propres adresses IP, comme une offre fixe?
Le 04/10/2016 à 14h34
Pas la peine de s’énerver contre les citadins. C’est juste quelqu’un qui n’y connait rien en réseaux.
Explique lui plutôt que fibrer un poteau 4G est plus simple pour un opérateur que de fibrer 15 maison dans un village….
:)
Le 04/10/2016 à 14h35
1.5Mo et ça fait sa pleureuse … vient tester du ReAdsl 512/1024k et on en reparle
Le 04/10/2016 à 14h35
>si c’est un routeur, tu dois configurer le port forwarding, comme le NAT d’une box.
Malheureusement l’IP obtenu par la “box 4G” est très certainement déjà natée.
Du coup, il est totalement impossible de mettre le moindre service en écoute chez soi.
Si j’étais complotiste, je dirais que ça à toujours été le but (empêcher les gens
de pouvoir héberger des outils chez eux). C’est pour ça que l’adsl est asymétrique,
une grosse connerie soit dit en passant, etc.
Bref, si vous voulez mettre en place le moindre serveur chez vous ou faire quoi que
ce soit d’autre que de surfer, ça va pas bien fonctionner. Rien que le P2P serait mort
et enterré si tout le monde passait par des box de ce genre.
Le 04/10/2016 à 14h36
non, j’ai juste vue que ma connexion était plus rapide, j’étais satisfait. (video youtube, wakanim, netflix qui se chargent vite)
après je sais que sur ma ps4 mon ping est équivalent à ce que j’ai en adsl et que dans Destiny, jeux ps4 sur lequel on peut voir la qualité de connexion des joueurs suivant 3 codes couleurs, vert, orange et rouge, je suis en vert contre du orange/rouge si je reste en adsl.
Le 04/10/2016 à 14h37
Outch, sans fair-use, c’est vraiment INteressant…
Le 05/10/2016 à 07h20
En fait, même les gens qui une fois par jour relèvent leur mail et consultent leur compte bancaire vont certainement se prendre une maj windows dans la tronche à un moment ou un autre, donc c’est encore plus décourageant
Le 05/10/2016 à 07h21
Orange, pour le coup.
Le 05/10/2016 à 07h31
De ce que j’ai lu de l’article, c’est une expérimentation pour l’instant.
Du coup si je comprends bien ta question, ça me paraît logique que ce soit circonscrit à quelques villes pour le moment.
>L’opérateur explique qu’il ne s’agit pour le moment que d’une expérimentation et que l’offre « sera totalement construite en fonction des retours de nos clients, pendant une période de test en grandeur nature de trois mois dans ces villes ». Il faut donc s’attendre à un lancement commercial début 2017.
Le 05/10/2016 à 08h12
de + en + de FAI ne louent plus leurs box “gratuitement, mais grattent” (un peu…2 Euros) !
“au bout de 2 ans (vu ce qu’on a, DEJA, payé), la box DEVRAIT nous appartenir” !
(je connais des gens, ça fait 10 ans “qu’ils sont chez l’Agrume”…….“purée” ) !!!! " />
Le 05/10/2016 à 08h13
lol je n’ai pas les trois de branché en même temps^^
Quand une est en débit réduit (19,95 Gb d’utilisé), je l’enlève pour mettre la suivante :)
durée de l’opération: 10 secondes (me lever, aller jusqu’au routeur, sortir la sim, mettre la suivante, me rasseoir)
Le 05/10/2016 à 08h16
On en parle de mon oncle qui s’est fait fourguer la totale, y compris securitoo, les options alakon payantes, l’international quand il n’appelle que le national… ?
Ou bien ma grand-mère en Belgique qui payait une somme astronomique chez belgachibre, je lui dis que ce n’est pas normal, et 2 ans après, elle m’engueule parce que c’est ma faute (sic.) si elle paye trop cher, et le tarif est divisé par 2 au minimum après une simple visite en boutique…
Clairement, l’abus de tocardise est à vomir de la part de certains :/
Le 05/10/2016 à 08h28
Il ne le précise pas mais je suppose qu’il utilise carte sim après carte sim pour avoir son total de Data un peu plus élevé que juste 20Go.
Le 05/10/2016 à 08h48
bonne offre mais comme d’habitude certains (1% pourcent) vont abuser et ils vont surement mettre un quota de téléchargement au bout de quelques semaines / mois (alors qu’ils pourraient mettre un système de priorisation, les gros consommateurs n’ayant plus la priorité sur le tuyau mais gardant toujours l’illimité, ce que font plusieurs opérateurs 4G US) Si Bouygues Telecom me lit
Le 05/10/2016 à 09h01
illimité sans réduction de débit bien sur, juste de la priorisation
Le 05/10/2016 à 09h44
Le fait qu’on ne puisse pas te rejoindre doit venir de la pénurie d’adresse IPv4 qui fait que les opérateurs assignent la même ip à plusieurs personnes en mobile.
J’imagine que les connexion entrantes sont grandement compliquées dans ce cas. Après ce n’est qu’une piste, et si quelqu’un qui a plus d’info sur le comment du pourquoi passe par là je serais intéressé.
Le 05/10/2016 à 10h15
Ok, j’ai vu qu’il y avait 8 pages entre temps. Donc ça serait du NAT.
Par contre certains évoquent le upnp. C’est un protocole que je ne connais pas trop, mais je pensais qu’il ne gérais les redirections que sur le routeur du LAN. Pour que le NAT soit utile pour économiser les IP il doit se faire bien en amont du routeur du client non ?
Le 05/10/2016 à 10h59
Le 05/10/2016 à 11h10
Le 05/10/2016 à 12h12
Salut ;)
quelle offre utilises tu ? Ca pourrait intéresser du monde là ;)
Le 05/10/2016 à 12h22
Quelqu’un a testé cette box ailleurs que dans une des 8 villes ?
Le 05/10/2016 à 12h32
Tu veux dire comme les formules avec modem 3G/4G inclus ? Surement oui, difficile de limiter au foyer je pense.
Dans tous les cas tu peux toujours utiliser une offre mobile actuelle dans un modem 4G (type Huawei ou TPLink).
Perso je l’ai fais pour mes parents avec le multi-sim de Sosh, une sim dans un modem/routeur 4G acheté a part (une centaine d’euros), et le gain est considérable !
Certes le multi-sim sosh limite en data, mais cela est suffisant dans mon cas :)
Quand Bouygues parle de box, cela inclus la TV également ?
Le 05/10/2016 à 12h44
c’était une offre limité web qui a duré qu’un mois, elle n’est donc plus dispo.
Il y avait eu un article sur nextinpact dessus il me semble. c’est même ici que je l’ai vue si je me souviens bien, j’ai direct était commander 3 carte sim et un routeur 4g sur amazon.
c’est le forfait 20Go sans engagement à 1,50 euros si déjà client ou 4 euros pour un nouveau client pendant 1 an.
ils vont surement en refaire du même genre :) (j’espère)
Le 05/10/2016 à 13h03
Trés intéressant comme retour, et je pense que si l’offre 4G de Bouygues est déployée trop rapidement, il risque de se produire exactement la même chose: saturation rapide des antennes 4G, surtout aux heures de pointe. J’ai deja pu voir ca à proximité d’une résidence étudiante sans wifi (ou alors complétement inutilisable). à partir de 17H, la chute de débit est impressionnante, on tombe parfois à moins de 1mb (en 4g). Autant dire que les “autres” habitants font un peu la gueule
Donc, la 4g en alternative à la fibre, ca n’est envisageable que dans des régions trés peu peuplées, genre hameaux ou habitations difficile d’accès.
Si on l’utilisait en tant qu’alternative à un ADSL lent, par ex dans les petites villes, la saturation des antennes serait inévitable, et ca pénaliserait forcément les utilisateurs “mobiles”
Le 05/10/2016 à 13h34
Le 05/10/2016 à 14h47
Il me semble qu’il est écrit que ça n’inclus pas la TV.
Le 05/10/2016 à 14h48
Le 05/10/2016 à 15h32
Le 05/10/2016 à 19h23
rien à voir.
Avec un réseau 4G tu es généralement derrière un “nat géant” géré par l’opérateur, qui lui permet d’économiser des ipV4.
bref, tu ne peux pas t’en sortir…
peut être via un VPN vers un serveur dédié ceci dit.
Le 05/10/2016 à 19h47
Le 05/10/2016 à 22h24
Le 06/10/2016 à 06h54
Ouch :/
Et vous avez personne de motivé pour améliorer le bouzin ?
Parce que je connais des petits opérateurs qui seraient ravis de couvrir la résidence en question.
Le 06/10/2016 à 11h24
C’est le même débat qu’il y a eu lieu avec l’ADSL et la réutilisation du réseau de distribution téléphonique en cuivre : devait-on déployer la fibre FttH lentement mais sûrement et laisser la France à 56 Kb/s, ou devait-on réutiliser le réseau en cuivre pour atteindre quelques méga bits par seconde rapidement (en un peu plus d’une décennies) ?
La question a été tranchée depuis longtemps. D’ailleurs aujourd’hui la 4G-LTE est une solution Très Haut Débit parmi d’autres dans l’Union européenne.
Le 06/10/2016 à 12h37
….
Le 06/10/2016 à 12h40
Des gens motivés il y en a, mais toute les propositions se heurtent à la direction qui ne veut absolument rien savoir. Et comme c’est un hébergement “gratuit” (en réalité payé par la sécu, qui est l’autorité de tutelle du centre), ils ne font pas le moindre effort en matière de conditions de vie. (l’accès au net n’est qu’un pb parmi tant d’autres) et il n’y a guerre de recours. Et tant pis si des mecs en formation d’admin réseau voient leur accès 56kbps supprimé pour avoir “abusivement” téléchargé 10go sur un mois
Pour tout dire,une rumeur veut que des stagiaires aient expérimenté avec succès un pont wifi DIY vers un voisin (qui avait accepté de prêter sa ligne fibre). Et qu’ils ils ont reçu en récompense un passage en commission de discipline, pour des faits reprochés de “piratage informatique”. Jamais su le fin mot de l’histoire, je me suis barré de cet enfer depuis.
Le 06/10/2016 à 12h44
Perso j’ai déjà une solution similaire depuis 1 an. J’ai 1 box ADSL et 4 clés 4G branchées sur 4 mini routeurs 4G (TL-MR3020), le tout branché sur 2 TPlink R470T+ qui gèrent le load balancing " />
Des règles spécifique font passer le trafic web, ps4 sur l’adsl, et les gros besoins en download passent par la 4G. J’ai un débit entre 50 Mb et 100 Mb selon les heures de la journée au lieu de 6 Mb avec ma ligne ADSL seule. 110 Go de quota répartis sur Free, Bouygues et RED x2. Le tout sur des ventes promo donc coût des abonnements 21,5e au total (2+1,5+4+10+4). Et encore avant j’avais 2 ADSL mais depuis j’en ai supprimé une aucun intérêt avec la 4G désormais.
Le 06/10/2016 à 13h47
Le 06/10/2016 à 19h55
Le 04/10/2016 à 14h37
Le 04/10/2016 à 14h42
@NXI : qu’est que Bouygues appel du haut débit, à partir de quelle valeur il pense que l’on a du haut débit ? c’est La Question
Le 04/10/2016 à 14h42
Le 04/10/2016 à 14h50
Quel complot…
Des offres symétriques existent. Mais c’est des offres entreprises. Le jours où plus de 0,001% de la population voudra avoir du Cloud privé, ou s’installer un serveur, les opérateurs s’adapteront…
C’est uniquement pour répondre aux demandes du marché. Qui se résume à du flux descendant…
Le 04/10/2016 à 14h52
Tu sais en terme d’idées reçues, t’es bien aussi.
Je vais prendre l’exemple de mes parents, en pleine ville en banlieue proche de Paris, ils ont un ADSL qui synchro à max 4M mais plus souvent à 1 ou 2M donc très loin de la fibre et même du max théorique de l’ADSL ;)
Le 04/10/2016 à 14h52
Le haut débit c’est à partir de 512kbps jusqu’à 30Mbps.
Le 04/10/2016 à 14h53
Si le ping est meilleur qu’avec le satellite ça peut être utile. La bande passante est toujours au max ou elle varie en fonction du nombre de gens connectés à l’antenne?
Le 04/10/2016 à 14h56
Mais du coup, qu’est ce qui empeche de prendre cette offre la et de s’en servir comme point d’acces mobile plutot que de prendre une offre “clé 4G”, plus chere, avec un fair use???
Ils font un filtrage par antenne, et ca ne marche que sur celle qui est la plus proche du domicile?
Le 04/10/2016 à 15h08
Le principal inconvénient d’une connexion par satellite, outre son coût élevé pour un usage intensif
, est son temps de latence ou « ping » très important, c’est-à-dire le délai entre l’envoi d’une
extrait de –>http://www.jechange.fr/telecom/internet/guides/internet-par-satellite-3594
Le 04/10/2016 à 15h10
Moi aimer les citadins " /> ! " /> " />
J’ai eu le cas aussi, ou dans une grande ville j’avais moins de débit que mon père à la campagne … l’hallu total puisque du coup j’attendais d’être chez papa pour faire mes dl ….
Cependant ce que je voulais dire c’est qu’en ville nous avons (énormément) plus de chance de voir arriver la fibre, alors que dans les campagnes c’est acquis qu’elle ne viendra jamais. Je pense même que ce serait une erreur d’investir dans de la fibre à la campagne quand des solutions moins couteuses et plus rapide peuvent être trouvées. Par exemple au taf nous allons bientôt passer en FH ….
Le 04/10/2016 à 15h15
En attendant que la fibre arrive un jour chez moi, une offre comme celle là m’intéresserait énormément : 4 Mbps les jours de beau temps (soit généralement 2.5 en vrai et 1.5 en soirée) mais 20 à 25 Mbps avec le portable en 4G (je suis tout en Bouygues chez moi donc je serais en plus en terrain connu). Et nul besoin d’aller à la “campagne” pour un adsl pourri, la région parisienne marche très bien également pour cela.
Le 04/10/2016 à 15h16
Pour chez mes parents ce serait une révolution! Ils ont de la 4G sans problème mais un adsl fixe a 2.4km du répartiteur, 4mb tout pourris. Ils pourraient avoir une vraie connexion internet grâce à ça! vivement qu’ils ouvrent ça pour toutes la France….
Le 04/10/2016 à 15h18
Oui, nous aussi au taf on nous a promis de la fibre “à horizon 2022” depuis cette année, l’année dernière c’était “à horizon 2020” … du coup on va passer en FH, chez Bouygues d’ailleurs !
Le 04/10/2016 à 15h18
ouin!!!!!!
du tout, je me plains juste de l’absence de fibre en pleine agglo rouennaise.
Le 04/10/2016 à 15h33
Seul regret, l’impossibilité technique de permettre les connexions entrantes (NAT en amont). Même en abonnement Pro je ne pense pas que ce soit possible (Bouygues n’offre qu’une possibilité d’accès MPLS/VPN).
Je ne comprends pas pourquoi ils appellent ça un “accès internet fixe”. Rien n’empêche de connecter le routeur 4G n’importe où ?
Maintenant il faut voir le positif, ça va grandement améliorer l’accès au Minitel 2.0 pour les clients trop éloignés des répartiteurs.
Le 04/10/2016 à 15h45
Le 04/10/2016 à 18h40
Le 04/10/2016 à 18h54
Chez quel opérateur?
La location de la box permet de faire augmenter l’ARPU. Jusqu’à il y a quelques mois encore, il n’y avait pas de location à payer chez Bouygues. Je suppose que “comme les autres offres” voulait désigner par exemple SFR (+3 à +5€/mois selon l’offre, +3€/mois chez Orange..)
Le 04/10/2016 à 19h14
Nan mais .. la fibre .. c’est pour les immeubles non ? Y’a quelqu”un en maison qui a la fibre ?
Le 04/10/2016 à 19h22
L’offre est quand même intéressante de la part de Bouygues, dommage que pour l’instant ce soit limité à 8 villes moyennes.
Comment on t’ils choisi ces villes? Ils ont une bonne infra là bas?
Si on jour ils ouvrent cette offres, au gens qui habitent dans les bleds paumés avec la 4G, je pense qu’on y viendra, l’adsl de mes parents à pas un mauvais débit du tout (17Mega) mais les lignes ne sont plus entretenues, et je dois en général appeler orange plusieurs fois par an pour des pannes. Et ça devient pénible.. A coté de ça ont reçoit la 4G
A titre personnel, j’utilise deux forfaits nrj mobile (réseau BT) 50Go et ça fonctionne plutôt bien.
Et je dois reconnaitre que chez Bouygues, ils ont fait pas mal d’effort au niveau de la couverture 4G, dans le coin ou j’habite (zone très rurale) , la couverture est devenue bien meilleure que chez orange, la 4G orange est moins présente en campagne.
Le 04/10/2016 à 19h22
Vu l’effectivité de la réception de la 4G de Bouygues, ils se mettent juste en concurrence avec les régions dont l’accès ADSL est potable " />
En gros, ils font une communication d’un produit qui les fait passer pour à la pointe de la technologie, sachant qu’ils ne vendront quasiment rien.
Le 04/10/2016 à 19h23
Le 04/10/2016 à 19h31
Tu as lu l’article ? Et en plus ce que tu dis est faux, il y a de plus en plus de zones qui ont la 4G sans pour autant avoir la fibre ( mon village par exemple)
Le 04/10/2016 à 19h41
Le 04/10/2016 à 19h42
Le 04/10/2016 à 19h50
Le 04/10/2016 à 23h22
C’est quoi ton routeur 4G qui prend 3 cartes sim en même temps ? j’ai bien compris ou j’ai rêvé ?
Le 04/10/2016 à 23h32
Une antenne 4G est fibré, et donc poser la fibre a un cout non négligeable. Faut pas rêver.
Le 05/10/2016 à 00h48
Pas forcément, ça peut aussi être du FH. Comme chez moi.
Le 05/10/2016 à 06h03
Need " />
J’ai une super connexion 4g dans ma cambrousse mais une ligne ADSL de m….
S’il n’y avait pas le fair use ça fait longtemps que j’aurais pris une offre Nomad
Le 05/10/2016 à 07h04
Pas mal ce forfait.
Dommage que ce soit juste limité à quelques zones géographiques, encore plus si c’est des villes, meme de taille moyenne.
Par contre je pense que le routeur n’est fonctionnelle que sur les 1 ou deux antennes du secteur.
Je pense qu’interet est double :
Enfin le deuxième point est une hypothèse, c’est marqué nulle part.
Nxi, peurait faire une enquête pour savoir pourquoi les box sont localisé ? Au moins pour avoir des vraies raison et savoir :) (c’est une question, pas un ordre ^^ )
Le 05/10/2016 à 07h06