Connexion
Abonnez-vous

Microsoft : Steve Ballmer évoque sa rupture avec Bill Gates sur le matériel

Et son plaisir de voir grimper l'action

Microsoft : Steve Ballmer évoque sa rupture avec Bill Gates sur le matériel

Le 07 novembre 2016 à 10h30

Steve Ballmer, l’ancien PDG de Microsoft, s’est exprimé sur certains chapitres de son passage à la tête du géant du logiciel. Il a notamment évoqué les fortes tensions qui pouvaient exister avec Bill Gates, particulièrement au sujet du matériel, sur lequel les deux hommes étaient diamétralement opposés.

Steve Ballmer n’est jamais réellement revenu sur certains chapitres clés de ses 14 ans en tant que PDG de Microsoft. Au cours d’une interview à Bloomberg, il s’est montré prolixe en la matière, évoquant assez directement certains pans difficiles de sa carrière, notamment une parfois tumultueuse relation avec Bill Gates, l’échec de Vista, sa difficile poussée vers la Xbox et la Surface ou encore le rachat de Nokia.

« Je ne savais pas comment gérer Bill »

Le tandem formé avec Bill Gates explique à lui seul un certain nombre de hauts et de bas au cours de son long mandat en tant que PDG. Il n’a pas directement créé Microsoft – qui a été fondée par Gates et Paul Allen en 1975 – mais a rejoint l’entreprise en 1980, à l’appel de Bill Gates, avec qui il avait étudié à Harvard. Prenant toujours plus d’importance dans la structure, il devient président en 1998, puis PDG en 2000.

Cette année semble avoir été difficile : « Quand je suis devenu PDG, nous avons eu une année particulièrement pourrie. Bill ne savait pas travailler pour qui que ce soit, et je ne savais pas comment le gérer. Je ne sais si j’ai appris par la suite ». Gates s’était en effet retrouvé à ce moment-là architecte logiciel en chef, et devenait en tant que tel un « employé », avec un patron. Ballmer avoue que sa vie « a énormément changé » quand le fondateur de Microsoft a quitté l’entreprise, en 2008. D’ailleurs, les produits dont il est personnellement fier, notamment Bing, Office 365 et Azure, sont arrivés après ce départ.

Des chocs consécutifs sur le matériel

L’ancien PDG a également évoqué l’une des plus grosses oppositions entre lui et Bill Gates : le matériel. Faire accepter la Xbox avait déjà été difficile, le conseil d’administration n’étant pas spécialement enthousiaste non plus. La situation s’est répétée – en pire – avec la Surface. Mais le « point culminant » est survenu avec les smartphones, expliquant en partie pourquoi la firme est arrivée si en retard dans ce marché.

En partie seulement, car l’autre facteur est l’échec de Vista, qu’il avait déjà décrit comme son « plus gros regret » en 2013 : « Nous aurions dû entrer plus tôt dans le marché des smartphones, et nous souffrions encore de ce que j’appellerais certains des effets de notre version Vista de Windows ». Rappelons qu’à mi-chemin du développement, jugeant les objectifs trop ambitieux, un « reset » était intervenu, la genèse du système ayant finalement pris cinq ans.

Très satisfait de l'évolution actuelle de Microsoft

L’un dans l’autre, il n’est pas mécontent de l’évolution de Microsoft sur les dernières années. Au contraire : étant lui-même l’un des plus gros actionnaires de l’entreprise, il ne peut qu’être ravi de l’augmentation régulière de l’action, qui a même dépassé récemment le plafond historique des 60 dollars atteint en 1999. Avec les félicitations de rigueur pour le nouveau PDG : « Je vois la valeur de l’action s’envoler, et tout ce qu’on peut en dire, c’est que le marché est naturellement d’accord avec la direction prise par Satya [Nadella] pour l’entreprise ».

Signalons tout de même que même si Nadella est effectivement crédité d’un important virage dans la stratégie de l’éditeur, plusieurs éléments essentiels ont été lancés par Ballmer, notamment tout ce qui touche au cloud. Dans les derniers résultats financiers de Microsoft, on pouvait d’ailleurs constater que le chiffre d’affaires de cette division grimpait de manière fort confortable.

Commentaires (67)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Je veux bien entendre que ce mec a eu des difficultés avec le fondateur mais quand on le voit faire des shows en imitant des gorilles, on peut se demander si ce mec est clair dans sa tête.

votre avatar







Gigatoaster a écrit :



C’est marrant la perception des gens qui a changé au cours de ces 20 dernières années. Passer de Evil Company a quelque chose de pratiquement cool, bravo Microsoft







et si une grande majorité de personnes s’étaient trompées à l’époque ?  On accusait MS de tous les mots et on s’aperçoit que certaines boîtes considérées comme cool sont en fait bien pire que lui (au hasard Google….).



J’ai toujours défendu MS parce qu’ils ont amené l’informatique dans tous les foyers, ce que n’ont pas su faire les talibans du libre et autre barbus farcis de préjugés (et pour certains d’agressivité).



 


votre avatar

Si Microsoft était honnit dans les années 1990-2000, c’est justement parce que Windows et Internet Explorer vampirisaient le marché, à l’image des outils Google actuellement (qui compte aussi ses aficionados).



Une marque commerciale n’a jamais eu de vertu en elle-même <img data-src=" />

votre avatar

J’ai beau être un linuxien de tous les jours.

Force est de constater que MS s’améliore d’année en année.



Contrairement à certains, je suis passé véritablement à linux à l’arrivée de Windows 7 qui pour moi est tout pourri ! Lent à mourir en 3 mois c’est bon je l’ai bazardé.

Etant curieux j’ai donc installé Windows 10 et là c’est quand même bien mieux. ça fonce et ca dure!

Idem pour la 360, j’ai eut aussi une ps3, le gros point fort de la ps3 (pour moi) c’était son silence, je préférai donc la ps3 juste pour ça.

Aujourd’hui la one ne fait pas un bruit a contrario de la ps4 qui est une véritable soufflerie à côté.



Je pense que MS a bien évolué et écoute beaucoup + les consommateurs que cela ne l’a été.

votre avatar

Tu sais Microsoft (ou un autre géant) aurait aussi pu amener le libre dans les foyers.



Ce que tu dis n’a aucun sens, seule une entreprise peut imposer ses produits, il n’y a pas d’entreprise du libre, et les quelques entreprises liées au mouvement ont réalisés de belles choses quoi qu’on en pense. (RedHat, Canonical etc.)



Pour imposer un produit au grand public il faut de l’argent, donc sans entité dominante ““Linux”“/le libre ne peut pas faire grand chose, et pour imposer la même chose aux entreprises il faut des coûts intéressants, bizarrement là le libre/Linux/etc. n’a pas trop de soucis.



Je sais pas qui est le barbu farci de préjugés dans l’histoire… <img data-src=" />

votre avatar

En ayant stratégiquement esquivé les windows les plus pourris depuis le début, j’ai toujours eu une assez bonne opinion de MS…

Il faut dire que comme je me fais pas si jeune, j’ai pu utiliser DOS 3.3 (merci wikipedia pour les précisions) quand j’ai appris à lire.

Et encore aujourd’hui, mon attrait vers autre chose est limité, comme je n’achète pas de console, bah je finis évidemment par jouer sous windows !

votre avatar



Rappelons qu’à mi-chemin du développement, jugeant les objectifs trop ambitieux, un « reset » était intervenu, la genèse du système ayant finalement pris cinq ans.



Je dois avouer que Longhorn me plaisait pas mal visuellement, en tout cas, plus que Vista

votre avatar

Je suis en divorce avec Microsoft sur le logiciel depuis Windows 8, et sur le matériel on a jamais été marié, mais les surface ne me donnent même pas envie d’un speed dating.

votre avatar

Pareil, j’ai été très réticent à tester W10, mais après avoir finit par l’installé par erreur sur mon pc fixe..

Ben ça s’est révélé très positif, l’os est stable et pas mal foutu, et l’ergonomie bien meilleure que W8 (que j’ai jamais voulu installer chez moi).



Le seul gros point noir de Windows 10 finalement, c’est pour moi sa com et le forcing pour l’installer. Sans tout ça je serait passé bien plus vite dessus pour voir la bête, comme quoi…



En revanche je n’aime pas du tout les nouvelles générations de consoles, elles sont pour moi atroces ergonomiquement, bien trop faible en terme de puissance et cumulent les points noir des pc (installation et telechargement de maj même day one) et ceux des consoles (media center capricieux, lecteur vidéo qui reconnait ce qu’il veux…).



Au final la seule console qui m’as vraiment plût est la ps3, qui était vraiment cool en terme de fonctionnalités, de puissance pour son époque et d’ergonomie&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







vinceff a écrit :



Idem pour la 360, j’ai eut aussi une ps3, le gros point fort de la ps3 (pour moi) c’était son silence, je préférai donc la ps3 juste pour ça.

Aujourd’hui la one ne fait pas un bruit a contrario de la ps4 qui est une véritable soufflerie à côté.&nbsp;&nbsp;





Euh rassures moi tu parles bien de la PS3 Slim ? Non parce que la fat est juste une turbine et surclasse aisément 360, One et PS4 en terme de bruit.

C’était une bonne console mais dire qu’elle est silencieuse, clairement non.


votre avatar

Le bal amer !



<img data-src=" />

votre avatar

Il est évident que Bill Gates ne se serait jamais comporté en employé… il doit en avoir gros pour en parler ainsi <img data-src=" />



Après il est étonnant de voir que Balmer était visionnaire sur les smartphones, le cloud et le grand public. Je l’avais toujours vu bien plus partisan du microsoft pour le business (et bien meilleur sur le sujet) et du microsoft sur poste de travail fixe qui étaient quand même les grosses vaches à lait sous son règne.

votre avatar

Balmer c’est aussi lui à l’origine de Windows Vista et Millenium. Soit les OS les plus sécurisés et performants de la firme. Non je déconne pour la fin de ma phrase.



<img data-src=" />

votre avatar

OK. Mais tu ne peux pas en dire autant sur toute la partie Cloud. Or, c’est elle qui tire MS par le haut. Ni pour Surface pour laquelle la bataille était loin d’être gagnée !

votre avatar

Comparer un choix stratégique (mobile) et un choix de design (menu démarrer) pour illustrer Microsoft, c’est quand même aberrant :-o

votre avatar

On dit “tous les maux”. Ton expression ne veut rien dire. <img data-src=" />

votre avatar
votre avatar

Probablement pas. Toutefois, si Ballmer avait un âne opportuniste, MS n’aurait pas fait les meilleurs résultats de son histoire au moment où il était CEO.



Pis au final, c’est pas parce que le monsieur a été péteux qu’il faut l’être aussi à son tour. Sinon, on va niveler par le bas et çà sera pas top. Accessoirement, pour avoir papoter avec certaines personnes qui ont eu l’opportunité de voir Ballmer et de lui poser des questions, le monsieur reste très accessible, contrairement à beaucoup de chefs d’entreprises européens qui n’ont pas grand chose pour se vanter…

votre avatar

‘fin dire que MS est en quasi monopole sur les tablettes, çà prête relativement à sourire. Presque autant que dire que le cloud n’était pas une prise de risque au moment où MS s’est lancé dedans… Bref… <img data-src=" />

votre avatar







RoughBoy05 a écrit :



‘fin dire que MS est en quasi monopole sur les tablettes, çà prête relativement à sourire. Presque autant que dire que le cloud n’était pas une prise de risque au moment où MS s’est lancé dedans… Bref… <img data-src=" />





Monopole sur les tablettes ? J’ai dit ça où ?


votre avatar

Je parlais des Surface. Et toi tu me parles de monopole.

votre avatar

Non plus, mais en tant que dev web, j’ai vraiment vraiment vraiment pas aimé IE, ils sont grillés à vie :)

votre avatar







sat57 a écrit :



Après il y’aura toujours le débat linux/windows.







d’un point de vue geek intégriste, t’as raison, ca va meme évoluer dans ce sens :

débat linux vs bsd qui va chauffer de 2030 à 2050 (si si, vous allez vous casser la gueule entre libristes, croyez moi)

débat windows/mac vue de nadella

débat windows/ios/andro vue de nadella



vous savez, chez microsoft, le lbire on en a rien a… puisqu’on le croise jamais.. du windows yen a chez tout le monde (les gens lambda, pas les trois geeks de quartier), les smartphone sont sous andro ou ios, mais pas un truc super libriste (avouez, andro n’a pas du tout été pistonné par ggle..) et surtout qu’ils s’amusent à se diversifier :

cloud

matériel

smartphones



microsoft essaie plus de copier apple que le libre, très très clairement.



amusez vous !











Gigatoaster a écrit :



C’est marrant la perception des gens qui a changé au cours de ces 20 dernières années. Passer de Evil Company a quelque chose de pratiquement cool, bravo Microsoft







c’est apple qui commence, à force de stabiliser par les restrictions, de s’attirer les foudres d’un public sur libertaire..

ceux qui sont trop sur les fonctionnalités du tel, au lieu d’en voir ce qu’il en est vraiment : le coeur de la sociabilité et de la télécommunication de masse.









zogG a écrit :



Pour imposer un produit au grand public il faut de l’argent, donc sans entité dominante ““Linux”“/le libre ne peut pas faire grand chose,







eh ben * enfin un nerd qui ouvre les yeux =D =D











yvan a écrit :



Il est évident que Bill Gates ne se serait jamais comporté en employé… il doit en avoir gros pour en parler ainsi <img data-src=" />



Après il est étonnant de voir que Balmer était visionnaire sur les smartphones, le cloud et le grand public. Je l’avais toujours vu bien plus partisan du microsoft pour le business (et bien meilleur sur le sujet) et du microsoft sur poste de travail fixe qui étaient quand même les grosses vaches à lait sous son règne.







tout au contraire : dans le journal de je sais plus quoi, un blog célèbre, qui indique que ballmer serait bon pdg pour redresser une entreprise, mais tres mauvais visionnaire..







ah voila, je t’ai retrouvé le truc : heureusement que je lis quotidiennement les echos, très bonne source d’économie des nuls =)



http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211420281573-de-microsoft-a…







“”

C’est le dur constat formulé dans la « Harvard Business Review » par Steve Blank, professeur à Stanford. Pour appuyer sa démonstration, il étudie le bilan de Steve Ballmer, PDG de Microsoft, du départ de Bill Gates, en 2000, jusqu’en 2014. « Si le travail d’un PDG est d’accroître les ventes, alors Ballmer a fait un boulot spectaculaire », note l’auteur : sous sa direction, le chiffre d’affaires a triplé et le bénéfice a doublé. « Mais si le but d’une entreprise est de survivre à long terme, alors son règne fut un échec » : Ballmer n’a pas vu venir cinq tendances technologiques majeures : le moteur de recherche, le smartphone, les systèmes d’exploitation pour mobile, la numérisation du divertissement et le cloud. Pourquoi ? Parce que Ballmer a organisé Microsoft autour de ses points forts traditionnels, Windows et Office. Tous les autres projets étaient vus comme non stratégiques et n’étaient donc pas pris au sérieux. Bon gestionnaire, mauvais visionnaire







c’est cadeau =)


votre avatar







damien_spirale a écrit :



ca n’est pas une bonne raison pour insulter les libristes de taliban…









après le point godwin, va falloir créer le point daech.. ouais j’aime faire dans la provoc, je suis fan absolue de donald trump =D


votre avatar

Steve Ballmer PDG vis-à-vis de Bill Gates, c’est un peu :

&nbsp;- comme si Ch de Gaulle avait été 1er Ministre du Président de la République G Pompidou

&nbsp;- ou comme quand Dmitri Medvedev a été Président de la Fédération de Russie pendant que Vladimir Poutine était à la tête du Gouvernement russe.

Un associé impossible contenter <img data-src=" />

votre avatar







trekker92 a écrit :



… Parce que Ballmer a organisé Microsoft autour de ses points forts traditionnels, Windows et Office. Tous les autres projets étaient vus comme non stratégiques et n’étaient donc pas pris au sérieux. Bon gestionnaire, mauvais visionnaire







C’est inquiétant, parce que Nadella suit exactement le même chemin tout en se restreignant visiblement au monde pro.


votre avatar







eb303 a écrit :



Le coup était même tellement fort que ça a failli les couper en deux. <img data-src=" /> La période 19951998 a quand même été celle où Microsoft a eu le plus de comportements plus que douteux, donc le succès de Windows 95 n’a vraiment pas été dû qu’à ses qualités…





Faut pas refaire l’histoire non plus… à la sortie de win95 il n’y avait pas de navigateur dans l’OS.


votre avatar

Ce type est le François HOLLANDE de l’informatique , un sadim : tout ce qu’il a touché s’est transformé en merde.

J’espère que Satya sera plus clairvoyant (il aura pas trop de mal)



DEVELOPPER , DEVELOPPER , DEVELOPPER !

votre avatar

+1, et surtout plus ouvert à l’opensource , linux etc.



Bref un vrai concurrent , donc mieux pour tous !

votre avatar

Vous savez pourquoi Mc-Donald c’est l’enseigne qui risque de vous attirer au bout de 400km en bagnole même si vous aimez pas ça?



C’est pas forcement qu’a cause du matraquage publicitaire, il y a plusieurs raisons a ça:





  • Votre estomac a brûlé des calories , vous avez faim.



  • Votre attention a été porté par indices visuels et votre cerveau&nbsp; s’est conditionné a regarder des pancartes jusque la, de plus il est lassé du trajet mais il sait qu’il en reste un peu.



  • Votre mémoire vous rappel que au McDo il y a des calories facilement et rapidement assimilable.



    Vous savez que ça va pas forcement être bon mais votre esprit fatigué va choisir une référence mémoriel la plus direct et accessible , dans ce contexte l’esprit choisira le vécu plutôt que l’inconnu (l’instinct de préservation loin de chez soi, le “doudou” du bébé…plein de bactéries souvent!).



    Il va choisir le moindre mal , un mal acceptable : un “standard”.



    Il serait dangereux pour McDo de changer trop son logo, son menu , de changer de secteur d’activité ou même de modifier la positions des chiottes!



    Ça parle d’innovation , cloud , smartphone , services en ligne et autres gadgets technologiques mais si tout ce remue ménage n’était que pour attirer notre attention de manière periodique vers une marque , un logo , qui vie et vivra très bien son immobilisme de fond?



    Un peu comme Mac Donald qui nous sort des aliments improbables régulièrement pour justifier sa présence publicitaire.



    Le client Microsoft est-il si différent, un quasi monopole a-t-il vraiment besoin d’innover pour vivre?

votre avatar

Sauf que le procès n’était pas que à propos de ça. Le problème de fond, c’était les APIs publiques de Windows 95 qui étaient bien pourries, et qui n’étaient pas celles utilisées par Microsoft pour ses propres produits. Du coup, sous Windows, les applis Microsoft marchaient toujours bien mieux que celles de ses concurrents. IE a juste été un symptôme et un élément déclencheur. En fait, à l’époque, Microsoft utilisait ses applis pour pousser à utiliser du Windows, et Windows pour pousser à utiliser ses applis, le tout en utilisant des pratiques plus que douteuses - je rappelle que ce procès, ils l’ont perdu, même si la sanction a été allégée en appel.

Maintenant, il est clair - en tous cas pour moi - que le Microsoft d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le Microsoft d’alors. Et je dis ça alors que je déteste cordialement à peu près tous leurs produits, Windows en tête - il semblerait que ce qu’ils font n’est pas compatible avec mon cerveau. <img data-src=" />

votre avatar







vinceff a écrit :



&nbsp;Contrairement à certains, je suis passé véritablement à linux à l’arrivée de Windows 7 qui pour moi est tout pourri ! Lent à mourir en 3 mois c’est bon je l’ai bazardé.&nbsp;

&nbsp;





Windows 7 était pourtant le premier Windows à ne pas s’alourdir avec le temps et les MAJ. Sur beaucoup de machines il tournait mieux que XP,&nbsp;et a fortiori &nbsp;au bout de plusieurs années. Peut-être que ta bécanne à toi était un peu juste pour le supporter correctement?


votre avatar

Un peu d’humilité, c’est pas mal aussi. Quand la moitié des lecteurs de NI sera arrivée là où Ballmer se trouve, on pourra la ramener…

votre avatar

Ben autant millenium était une merde ni faite ni à faire, autant Vista était sacrément bien pour le monde de l’entreprise et a posé de manière peu douloureuse (aussi peu que possible) tout ce qui a fait le succès de 7 ensuite en termes de sécurité, de normalisation des devs etc.

Ca a donné une mauvais image à microsoft mais c’était un mal nécessaire je pense.



Ce qui est étonnant aussi c’est qu’il ne parle pas de .net C# F# de SQL server, de leurs environnements de dev, min win etc. dans ses grandes réussites. Peut être à son niveau on ne met plus le nez dans la technique à ce point mais pour un gars qui est connu pour son hystérie “developpers developpers developpers” c’est étonnant.

votre avatar







djelme a écrit :



J’ai toujours défendu MS parce qu’ils ont amené l’informatique dans tous les foyers, ce que n’ont pas su faire les talibans du libre et autre barbus farcis de préjugés (et pour certains d’agressivité).







Ah d’accord, il y a d’un côté le gentil Microsoft qui a amené l’informatique dans les foyers, et de l’autre les « talibans du libre ». Très belle façon de présenter les choses dis-donc, tout en finesse et en nuance <img data-src=" />



Ceux qui ont amené les ordinateurs dans les foyers, ce sont avant tout les fabricants comme Compaq, HP et autres. En hackant le BIOS d’IBM pour faire des « compatibles PC », ils ont amené de la concurrence, ce qui a permis d’améliorer considérablement les qualités des PC, et leur prix de vente. C’est surtout ça qui a permis aux gens d’acheter des ordinateurs : que leur prix de vente devienne accessible. Et ça, ce n’est pas grâce à Microsoft tout seul hein…



Tu veux refaire l’histoire ? Si Gary Kildall (développeur de CP/M) avait signé le contrat avec IBM, alors IBM aurait eu un OS pour ses PC, et n’aurait jamais contacté Bill Gates. Si Bill Gates n’avait pas racheté QDOS 35000 $ pour le licencier à prix d’or à IBM, MS-DOS n’aurait jamais existé et Microsoft non plus. Si Microsoft n’avait vendu MS-DOS qu’à IBM (et à aucun autre constructeur), il n’y aurait pas eu de concurrence Compaq/HP/etc., et le prix des PC serait resté prohibitif, et ce sont d’autres acteurs (et un autre OS) qui auraient amené l’informatique dans les foyers.



Microsoft a joué un rôle dans l’informatique personnelle, mais il ne faut pas croire qu’ils ont été les seuls. Tu peux remercier tout un ensemble d’entreprises : Microsoft toute seule n’aurait jamais pu amener l’informatique dans les foyers.



Quant aux logiciels libres et à Linux, si pour toi ça se résume à des talibans, désolé mais on ne peut plus rien pour toi. S’il y a un extrémiste agressif ici c’est toi, en faisant des raccourcis pareils… <img data-src=" />


votre avatar

Performant en effet mais sécurisé si. Vista a apporter énormément de techno liées à la sécurité notamment l’ASLR qui était bien plus utilisé sur Windows que sur Linux à la sortie de Vista.


votre avatar

Il faut savoir que le plus grand désaccord au niveau du matériel a été celui de la chaise employé pour “dialoguer” avec les journalistes <img data-src=" />

votre avatar

tu as le droit d’aimer une entreprise commerciale monopolistique, qui a su tuer ses concurrents dans les annees 90 et qui aujourd’hui achetent des gouvernements pour imposer MS dans les administrations et les ecoles, qui espionnent ses utilisateurs et sert de cheval de troie de la politique etrangere d’une nation agressive, ca n’est pas une bonne raison pour insulter les libristes de taliban…

votre avatar

Mmmm RedHat n’est pas le meilleur exemple, si la politique open source est bien là, la politique tarifaire est juste hallucinante, j’étudie leurs offres depuis quelques temps et ils sont carrément bien plus chers que MS. Ils disent vendre du service mais en réalité si tu n’as pas d’abonnement, tu n’a accès à rien chez eux (repos compris) et le moindre composant demande un support. En fait j’ai juste déchanté, encore plus quand j’ai reçu leurs avant-ventes qui ne sont pas très techniques et se contentent de suivre religieusement leurs slides en esquivant les questions techniques. Et quand on voit le prix d’un ingénieur certifié avec un peu de bouteille, on se demande où se trouve le bénéfice pour l’entreprise. Dommage car ils ont d’excellents produits. Ce qui est drôle, c’est qu’au dernier salon RedHat, j’ai vu plus de cols blancs et de commerciaux qu’au TechDays (enfin MS experience maintenant). Les temps changent.

votre avatar

Le distributeur automatique de cocaïne au bureau, c’est plutôt une idée de Ballmer <img data-src=" />

votre avatar







arno53 a écrit :



Performant en effet mais sécurisé si. Vista a apporter énormément de techno liées à la sécurité notamment l’ASLR qui était bien plus utilisé sur Windows que sur Linux à la sortie de Vista.







Tu es sûr ?



Implémentation d’ASLR dans Linux : 17 juin 2005 (noyau 2.6.12).



Sortie de Windows Vista : 2007.


votre avatar

si tu lis sa phrase il ne dit pas que vista l’a implémenté en premier ;) (après je ne connais pas assez le sujet pour juger si c’est vrai ou pas ^^)

votre avatar







Konrad a écrit :



noyau 2.6.12









Remove IPV6 “experimental” status

<img data-src=" />


votre avatar

Bon en gros t’as fais un gros pavé mais tu confirmes au final ce qu’il a dit&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Si globalement je suis d’accord avec toi, il faut avouer qu’avec Windows95 Microsoft à frapper un coup très fort sur le marché des OS. Pourtant à l’époque il y avait une offre un peu plus large (os/2, System7, AmigaOS, la palanqué de stations UNIX, ..) !

votre avatar

La mienne n’a pas changé

votre avatar

MS fonctionne mieux depuis que Balmer est parti en fait. <img data-src=" />

votre avatar

Une boite informatique qui a généré 1000 milliards de $ en valeur en plusieurs années, je dis respect.

Après il y’aura toujours le débat linux/windows. Depuis quelques années, c’est une boite qui s’est bien remis en cause et qui a beaucoup changé.

votre avatar

Ah mais qu’est-ce que l’amour entre ces deux hommes? <img data-src=" />

votre avatar

C’est marrant la perception des gens qui a changé au cours de ces 20 dernières années. Passer de Evil Company a quelque chose de pratiquement cool, bravo Microsoft

votre avatar







sat57 a écrit :



Une boite informatique qui a généré 1000 milliards de $ en valeur en plusieurs années, je dis respect.

Après il y’aura toujours le débat linux/windows. Depuis quelques années, c’est une boite qui s’est bien remis en cause et qui a beaucoup changé.





Ouais c’est un beau paquet de pognon.&nbsp; Mais dans un marché quasi monopolistique c’est pas forcément ce qu’il y a de plus compliqué… Et lorsque l’on voit le foirage total de windows mobile, c’est pas ce qu’on appelle une réussite, idem le retour forcé du menu démarrer…


votre avatar

Evaluer le bénéfice d’une solution alternative est effectivement impossible (ou du moins beaucoup trop complexe pour en valoir généralement la peine).

En revanche, évaluer le manque à gagner consécutif aux pertes de temps / données dûes aux plantages, c’est faisable. C’est chiant, compliqué, et forcément un peu à la louche, mais c’est faisable.



Tu peux au pire fonder un plancher constitué, par personne, des heures perdues à refaire un document par exemple. Et qu’il y en a eu, jusqu’à Office 2003 à peu près… Rien que Office a longtemps été une purge, alors Office + Windows…&nbsp; (combo ultime: Office 98 + Windows Millenium <img data-src=" />)<img data-src=" />

votre avatar

Je faisais référence à ca :



https://insights.sei.cmu.edu/cert/2014/02/differences-between-aslr-on-windows-an…



https://securityetalii.es/2013/02/03/how-effective-is-aslr-on-linux-systems/



En résumer les 2 implémentations sont différentes. Linux a fait un choix technique pour consommer moins de RAM mais implique que les applications soient compilé pour gérer complètement l’ASLR. Or sur un système 32bit cette option de compilation attenue les performances des applications, du coup seul un nombre limité de composant étaient compilés de façon à gérer l’ASLR …



“What does this mean for most Linux users?

ASLR is not as prevalent in most Linux distributions as it is on modern Windows systems.

ASLR cannot be force-enabled for applications on Linux, as EMET can do on Windows.”



A+ sur une news Windows …

votre avatar

Non j’ai le problème même au boulot avec des machines de guerre ^^ du i7 avec 32 GB de ram mais par contre pas de ssd et LA Ben on le sent direct que W7 s’alourdit avec le temps quoi qu’on en dise

votre avatar

Ce qui est surtout dommage c’est que Nadella n’ai pas poursuivi sur le hardware phone avec le rachat de Nokia. Si Ballmer était resté quelques temps de plus, je pense que la situation vis-à-vis de W10M et des smartphones aurait été différente : pas forcément une explosion des ventes de W10M mais certainement pas un naufrage comme aujourd’hui.

votre avatar

Euh non je pensais à la ps3 en général… j’ai eu une ps3 fat 40 go et je me souviens pas qu’elle faisait un bruit supérieur à celle de ma xbox élite qui d’ailleurs est toujours vivante contrairement à ma ps3 et qui fait un sacré vacarne ….

votre avatar

Et l’idée du rail commun plutôt que chacun ait le sien, c’est aussi de lui?

votre avatar







Gigatoaster a écrit :



C’est marrant la perception des gens qui a changé au cours de ces 20 dernières années. Passer de Evil Company a quelque chose de pratiquement cool, bravo Microsoft





Au contraire de Google, qui devient de pire en pire, bien pire même que Microsoft, malgré son fameux “don’t be evil”….


votre avatar







Cedrix a écrit :



Comparer un choix stratégique (mobile) et un choix de design (menu démarrer) pour illustrer Microsoft, c’est quand même aberrant :-o







Je ne vois pas ce qu’il y a d’aberrant. Pour le grand public, microsoft c’est le mobile et les softs Office et Windows, et j’évoquais ces 2 choses pour cette raison (même si ça peut parraitre simpliste)

-&gt; Le mobile : ils se sont complètement plantés

-&gt; Windows : pour la majorité des utilisateurs, c’est l’interface qui compte, et lorsque l’on voit le foirage de windows 8, principalement à cause de l’absence de menu démarrer

-&gt; Office: pas de grande révolution depuis office 2007





&nbsp;



RoughBoy05 a écrit :



OK. Mais tu ne peux pas en dire autant sur toute la partie Cloud. Or, c’est elle qui tire MS par le haut. Ni pour Surface pour laquelle la bataille était loin d’être gagnée !





Ok pour le cloud, je ne l’ai pas évoqué ne connaissant pas les chiffres, mais ce n’est pas une prise de risque considérable.

Surface ça a été très long.



Tout ça pour dire que même en foirant plein de trucs, vu la situation de quasi-monopole, ils s’en sortent très bien, mais surement pas pour leur innovation.

&nbsp;(j’étais en désacord avec le commentaire de la personne qui disait avoir du respect pour M\( qui a généré 1000\) de dollars en plusieurs années en se remettant en cause)

&nbsp;


votre avatar

Le coup était même tellement fort que ça a failli les couper en deux. <img data-src=" /> La période 19951998 a quand même été celle où Microsoft a eu le plus de comportements plus que douteux, donc le succès de Windows 95 n’a vraiment pas été dû qu’à ses qualités…

votre avatar







djelme a écrit :



J’ai toujours défendu&nbsp;MS parce qu’ils ont amené l’informatique dans tous les foyers, ce que n’ont pas su faire les talibans du libre et autre barbus farcis de préjugés (et pour certains d’agressivité).



&nbsp;



mmm… parce que cette remarque n’est pas talibane du propriétaire, farcie de préjugés et d’agressivité ?


votre avatar







Cedrix a écrit :



On dit “tous les maux”. Ton expression ne veut rien dire. <img data-src=" />



Tout dépend de si on accuse MS d’avoir fait un dictionnaire ou pas… <img data-src=" />


votre avatar

D’une, ce n’est pas en France qu’il sera possible de faire une carrière pareille vue l’état d’esprit de l’entrepreneuriat, i.e. management à la française couplé à la vision du medef.



De deux, il reste néanmoins assez facile de grimper à ce niveau quand on saute dans le bon train. Par exemple, si j’avais un pote de promo qui avait lancé airbnb, je pense que je serais bien placé.



De trois, de l’humilité, bien sûr. Toutefois, en aucune manière avec les gens qui ne partage pas. Je ne pense pas de Balmer ait beaucoup brillé en la matière.

votre avatar

&nbsp;Oui il y a des chances que ce soit le SSD qui ‘masque” ou compense l’alourdissement avec le temps. J’ai gardé 5 ans un Phenom II X4 avec 4 Go de RAM (donc pas une bécane de course) et un SSD, jamais eu de ralentissement.

votre avatar

J’avais pas pensé à ça !



On peut peut-être accusé Copé pour tous ses Meaux alors ? :-)

votre avatar







djelme a écrit :



et si une grande majorité de personnes s’étaient trompées à l’époque ?&nbsp; On accusait MS de tous les mots et on s’aperçoit que&nbsp;certaines boîtes considérées comme cool sont en fait bien pire que lui (au hasard Google….).



J’ai toujours défendu&nbsp;MS parce qu’ils ont amené l’informatique dans tous les foyers, ce que n’ont pas su faire les talibans du libre et autre barbus farcis de préjugés (et pour certains d’agressivité).



&nbsp;





Je regrette de devoir être aussi direct mais…

Tu n’as de toute évidence rien compris, ni à la situation de l’époque, ni aux enjeux de fond.



Si Gates n’avait pas réussi un coup fumant en termes de marketing, accompagné d’une bonne grosse stratégie de verrouillage, nous aurions probablement vu un certain nombre d’autres solutions (libres ou non d’ailleurs) émerger et l’écosystème dans son ensemble aurait progressé bien plus vite.



Il faut avoir connu Linux et Windows depuis Windows 95 pour réaliser à quel point Linux a toujours été considérablement meilleur en termes de qualité (à défaut, évidemment, d’avoir une interface agréable pour l’utilisateur non informaticien ;)).

Je crois que personne n’a jamais osé tenter de mesurer tout le manque à gagner économique dû aux innombrables plantages, soit de Office, soit de Windows lui-même, jusqu’à l’arrivée de XP SP1… Mais c’est absolument innommable (en cumulé sur 15 ans et pondéré avec l’inflation, on approche probablement du niveau des pertes de la crise de 2008 XD), et Microsoft ne s’en est sorti que grâce d’une part aux clauses contractuelles et d’autre part à l’ignorance du grand public qui le rendait trop tolérant pour son propre bien.



Maintenant, oui, Windows est bien. Il aura tout de même fallu 20 ans (comparé aux autres) pour arriver à un système exploitable dès l’installation initiale, doté de pratiques de gestion réseau et de sécurité efficaces, avec le minimum syndical en termes d’ergonomie (personnalisation des raccourcis dans l’explorateur, onglets, etc).



Cela ne me dérangerait pas le moins du monde si Microsoft n’avait pas profité du monopole établi au début pour ensuite faire payer plein pot chaque version… <img data-src=" />


votre avatar







Citan666 a écrit :



Je crois que personne n’a jamais osé tenter de mesurer tout le manque à gagner économique dû aux innombrables plantages, soit de Office, soit de Windows lui-même, jusqu’à l’arrivée de XP SP1…





Probablement parce que ça n’est pas possible… (quels critères ? comment sont-ils pondérés ? Une version desktop de linux aurait-elle fait mieux à charge égale ? etc.)



Évaluer un “Et si ?” aussi nébuleux serait de la malhonnêteté intellectuelle, à mon sens.


Microsoft : Steve Ballmer évoque sa rupture avec Bill Gates sur le matériel

  • « Je ne savais pas comment gérer Bill »

  • Des chocs consécutifs sur le matériel

  • Très satisfait de l'évolution actuelle de Microsoft

Fermer