Un député veut des caméras dans tous les abattoirs
La vache !
Le 14 novembre 2016 à 14h30
3 min
Droit
Droit
Au travers d’une proposition de loi déposée en fin de semaine dernière, le député Olivier Falorni souhaite rendre obligatoire l’installation de caméras de surveillance dans les abattoirs français. Un dispositif qui fait craindre à certains qu’il se transforme en outil de surveillance des salariés.
Après la diffusion de nombreuses images « chocs » (animaux égorgés sans étourdissement suffisant, vaches abattues en gestation, maltraitances diverses...), une commission d’enquête parlementaire s’est penchée sur les conditions de travail dans les abattoirs français, avant de remettre ses conclusions (PDF) au mois de septembre.
Ce sont ces préconisations qu’Olivier Falorni (ex-PS) – suivi par une trentaine de députés de tous bords – entend mettre en œuvre avec cette proposition de loi. Outre un renforcement des contrôles et l’instauration de comités locaux de suivi, l’élu veut notamment rendre obligatoire l’installation de caméras dans toutes les zones des abattoirs dans lesquelles des animaux vivants sont manipulés.
Ces yeux électroniques surveilleraient plus exactement « tous les lieux d’acheminement, d’hébergement, d’immobilisation, d’étourdissement, d’abattage et de mise à mort des animaux ». Celui qui avait battu Ségolène Royal lors des législatives de 2012 insiste sur le fait qu’il ne s’agit « en aucun cas de vidéo-surveillance », mais de « contrôle vidéo ».
La protection animale comme « finalité exclusive »
« La finalité exclusive de cette installation est la protection animale », précise à cet égard son texte. Autrement dit, ces images ne pourront pas servir à vérifier si les salariés font bien leur travail ou ne s’adonnent pas à d’autres activités. Seuls seront autorisés à visionner les vidéos (conservées pendant un mois au maximum) les services de contrôle vétérinaire, la direction de l’établissement ainsi que les représentants du personnel.
D’après Olivier Falorni, cette réforme « est aujourd’hui nécessaire pour rétablir le lien de confiance entre les consommateurs et les abattoirs ». Sa proposition de loi prévoit toutefois que ces images pourront également être utilisées « à des fins de formation des salariés », à condition qu’un accord collectif soit trouvé à ce sujet.
Une situation exceptionnelle qui justifie la surveillance des salariés
Mais qu’en dit la CNIL ? Auditionnée par la commission d’enquête parlementaire, l’institution a fait savoir qu’elle n’était « pas très favorable à la surveillance permanente des salariés », mais qu’elle admettait ce genre de dispositif « dans des cas exceptionnels » – par exemple pour lutter contre le vol. Dans le cas présent, la protection animale serait une finalité acceptable aux yeux de la gardienne des données personnelles.
Il faudrait toutefois que les installations déployées dans les différents abattoirs soient proportionnées : « Très concrètement, et de façon assez casuistique, la délégation de la CNIL qui viendrait s’assurer du respect de ce principe vérifiera l’orientation des caméras, leur nombre, leurs horaires de fonctionnement, leur capacité à conserver les images, à enregistrer le son, la possibilité de visionnage à distance, etc. » a expliqué aux députés un représentant de l’autorité administrative indépendante.
La proposition de loi d’Olivier Falorni se montre cependant muette sur l’accompagnement (notamment financier) des abattoirs, qui fait pourtant figure de point-clé de cette réforme.
Un député veut des caméras dans tous les abattoirs
-
La protection animale comme « finalité exclusive »
-
Une situation exceptionnelle qui justifie la surveillance des salariés
Commentaires (122)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/11/2016 à 07h24
Le 15/11/2016 à 07h30
“par exemple pour lutter contre le vol”
qui vole un oeuf vole un boeuf
Le 15/11/2016 à 07h57
Zuckerberg avait annoncé qu’il ne mangerait que les animaux qu’il tuerait lui même. Je ne sais pas s’il le fait mais combien d’entre nous sont prêts à abattre une vache et à la découper pour se faire un steak ? ;)
Le 15/11/2016 à 07h59
Le 15/11/2016 à 08h15
Le 15/11/2016 à 08h17
Moi non. Mais je ne suis pas capable non plus de construire ma propre maison pour vivre dedans. Ca ne m’empêche d’y vivre et d’aimer la viande lorsque elle est bonne.
Le 15/11/2016 à 08h26
Le 15/11/2016 à 08h40
Le 15/11/2016 à 10h06
C’est juste un problème de technique d’abattage, beaucoup d’animaux bouffe d’autre animaux, et strictement parlant, l’humain est un animal comme un autre qui tue pour baffer, bon des fois c’est juste pour le plaisir de tuer d’autres animaux ou c’est congénère.
Le 15/11/2016 à 10h20
Commencer par interdire purement et simplement l’abattage rituel qui doit être le pire de tous ça serais déjà un bon début. Sans compter que des abattoir ne font que ça (besoin que d’une ligne et un marabou pour dire les 3 mots magiques) et que donc on en mange sans le savoir…
Après une fois ça interdit on pourrais se concentrer sur les autres problèmes qui reseterais.
Le 15/11/2016 à 10h24
Le 15/11/2016 à 10h38
C’est tendancieux ça Google " />
Le 15/11/2016 à 10h50
C’est vrai que c’est loin d’être la contrainte la plus aberrante. Mais leur accumulation encouragent les fraudes ou contournements légaux et font augmenter le prix final.
Au pif, on peut facilement imaginer des camions qui font leur tournée pour abattre les bestiaux directement sur place. Point de caméras et peu de contrôle pour une qualité aléatoire et une souffrance animale peut-être respectée. Bref on ne saura rien mais ca marchera à coup sur.
Le 15/11/2016 à 11h07
" />" />" />" />
(ce smiley aura servi au moins une fois dans l’histoire du site)
Le 15/11/2016 à 13h37
Bonjour,
Des caméras dans les abattoirs, on voit pas trop le problème..
Si la finalité est de prendre en compte une cause noble et de faire éviter des dérives inacceptables, ça peut se justifier..
Exemple pour illustrer : Un chauffeur de bus a une caméra en permanence au-dessus de lui, un chronotachygraphe qui enregistre tout et souffle pour démarrer son véhicule à chaque fois
Un abatteur découpeur survivra à une caméra surtout si il travaille en respectant l’animal un minima " />
Le 15/11/2016 à 17h22
Le 14/11/2016 à 15h03
Le 14/11/2016 à 15h05
Le 14/11/2016 à 15h07
Le 14/11/2016 à 15h08
Le 14/11/2016 à 15h09
Je propose l’activation de la webcam à chaque fois que quelqu’un poste un commentaire sur un site.
Le 14/11/2016 à 15h10
L214 traque à la cam, font des bornes… et ont des complices qui fuitent les vidéos.
Je ne suis pas sympathisant, je précise.
Le 14/11/2016 à 15h11
Le 14/11/2016 à 15h12
Tu n’as pas compris sa blague, car un cochon qui se fait égorge de façon rituel, au moins dans la pratique des musulmans, cela n’existe pas, les rites satanistes sont un autre sujet." />" />
Le 14/11/2016 à 15h14
Le 14/11/2016 à 15h15
Le 14/11/2016 à 15h20
Certains végétaux sont drogués en continu et ne sente plus rien." />
Le 14/11/2016 à 15h20
Cool. Tant que je peux egorger mes poules comme un goret chez moi, ca me va…
Le 14/11/2016 à 15h21
Le 14/11/2016 à 15h22
L214 etant pro vegan, je comprends leur point de vue.
Par contre moi je suis pro-bio : j’exige des cameras dans tous lrs champs des pecores, pour surveiller les epandages de pesticides. Les pesticides ca file des cancers aux enfants et ca tue les animaux des champs.
Le 14/11/2016 à 15h22
Je précise que ça n’existe pas non plus pour la pratique juive, parce que cet animal est aussi impur pour eux.
Je ne voudrais pas passer pour un islamophobe.
Le 14/11/2016 à 15h25
Le 14/11/2016 à 17h08
Le 14/11/2016 à 17h11
Psychopathiques.
" />
Le 14/11/2016 à 17h13
Plus simple
Le 14/11/2016 à 17h25
Peuvent en faire une chaine sur la TNT aussi " />
Le 14/11/2016 à 17h30
Si un animal est tué, tu as un arrêt du muscle cardiaque, donc c’est juste la gravité qui va permettre de vider le sang de la carcasse. C’est globalement pourquoi il en reste un peu plus. Car en plus tu va avoir un début de coagulation qui va se faire avec l’arrêt du flux sanguin.
Le 14/11/2016 à 17h34
Abattoir TV, le chaine vraiment vache.
Le 14/11/2016 à 17h36
Il faudrait même un code-barre sur l’emballage de la viande, pour pouvoir visualiser l’abattage de la bête que l’on est en train de manger.
Je suis sûr que certains consommerai moins de viande, vu comme ça. :)
Le 14/11/2016 à 17h37
Le 14/11/2016 à 17h38
OK, donc ce que j’ai vu n’est pas délirant.
Le 14/11/2016 à 17h44
Le 14/11/2016 à 17h58
Moi perso j’ai eu un déclic un jour, quand je suis devenu père.
Depuis je ne mange rien qui vient de près où de loin d’un animal.
Enfin, je ne mange que des légumes, légumineuses, céréales et fruits.
J’aime pas trop qu’on me colle des étiquettes (parfois végétalien, vegan etc) dans la mesure où je ne catégorise pas les “autres” “mangeurs de viandes” où “omnivores”.
Beaucoup se cachent derrière le fait que ce n’est pas eux qui ont à tuer l’animal. Si chacun devait tuer sa viande, il y aurait certainement moins de consommateurs " />
C’est un peu comme quand on ferme les yeux en achetant nos produits made in china. Loin de la réalité, on se sent moins concerné (et on ne peut en vouloir à personne bien sur).
Mettre des caméras, je suis mitigé. Ça ne changera pas grand chose pour l’animal qui sait pertinemment où il se trouve et qu’il n’a pas d’échappatoire :(
Le 14/11/2016 à 18h33
Le 14/11/2016 à 18h40
Le 14/11/2016 à 18h48
Le 14/11/2016 à 18h52
Surtout que si ça continue, le canal 16 va bientôt être disponible. " />
Le 14/11/2016 à 18h59
Faudrait que les gens tuent eux même ce qu’ils mangent, là ce serait assumé au moins.
Belle lurette que la majorité de sensibles seraient déjà végétaliens.
Le 14/11/2016 à 19h00
Le 14/11/2016 à 19h01
Tu as fait pleurer mon poireau " />
" />
Le 14/11/2016 à 19h02
Le 14/11/2016 à 19h07
Nous sommes d’accord, et le type (hors la loi je le répète) n’avait pas tord.
Après, si ses cochons sont moins “bons” je sais pas.
J’ai déjà mangé du sanglier chez des chasseurs à quelques reprises. Le calibre ne va pas dans la dentelle, mais ce qu’ils font du cochon après est à mon goût.
Je ne juge pas (et ne chasse pas).
Je trouve juste que les conditions d’exécutions des animaux est effroyable (transport en camions, entassés, couloirs de la mort, odeur de la mort, travail mal fait, horreur).
Le 14/11/2016 à 19h11
Le 14/11/2016 à 19h30
Les assos, les militants (même “gauchos” si tu veux) sont là pour le rappeler.
Et à force de le rappeler, du moins je l’espère, les gens prennent conscience.
Entre le boucher du coin qui achète une ou deux carcasses et KFC il y a de la marge.
Le 14/11/2016 à 19h30
Le 14/11/2016 à 19h35
Prochaine décision, l’installation de caméras là où les salarié-e-s sont maltraités ? Amazon, Orange, toutes ces boîtes qui cageolent tellement bien leur personnel qu’ils en viennent à faire des burnout multiples, voire à se suicider.
Le 14/11/2016 à 19h40
" />
Chacun ses goûts.
Chez ces mêmes gens j’ai mangé du faisant. Comme il se doit, ils étaient pendus (morts) par le cou et prêt à manger quand le fameux cou commençait à se détacher. Horrible chambre funéraire…
Mais au fond, je n’ai pas plus honte de ça en pensant à tous les abrutis (dont je fait partie) qui se tapent un McDo ou un Burger King. Le faisant ou le sanglier sont morts dans la nature, d’une balle.
J’ai aussi bien aimé les canards que chassaient un type au fusil dans son hors-bord, en Bretagne.
Mais quel plaie à plumer ! Et surtout, à bouffer les plombs " />
Le 14/11/2016 à 19h44
Le 14/11/2016 à 19h46
Si il faut une caméra de surveillance lors de l’abatage des animaux, ça veut dire que les matadors vont être obligés de porter des caméras-piétons comme un simple keuf de base ?
ça va faire moche la go-pro sur l’habit de lumière …
Le 14/11/2016 à 21h23
Le 15/11/2016 à 02h08
Le 15/11/2016 à 02h57
Y a bien du porn de mecs avec des fer à repasser brûlants alors du porn dans des abattoirs…
" />
Le 15/11/2016 à 07h08
Idem, je viens juste d’aller voir la définition " />
Le 15/11/2016 à 07h16
Je ne sais pas sur quoi tu es tombé toi,
" />
mais le fantasme reste de l’ordre de l’imaginaire pour le spectateur, et du truquage dans les milieux hollywoodiens.
Il suffit de regarder le nombre de coups tirés dans n’importe quel film et dans la vraie vie pour bien sentir le fossé.
Le 14/11/2016 à 14h45
Tant que certaines pratiques seront encore autorisées, les scandales dans les abattoirs vont continuer.
Qu’est-ce qui est plus important : le contrôle de la dignité d’une mort sans souffrance pour l’animal ou le contrôle visuel des employés?
Vaste question, quand l’un défendra les employés, l’autre défendra la cause animale.
A mon avis, le problème vient plutôt de notre non-évolution dans certaines pratiques… Et la caméra ne pourra pas y faire grand chose à part créer une polémique.
Le 14/11/2016 à 14h45
Génial.
Et il va débloquer des fonds pour payer gens à regarder ces écrans ? xd
Le 14/11/2016 à 14h47
Le 14/11/2016 à 14h47
Des caméras dans les abattoirs pour la protection animale … Le mec travail chez le Gorafi ?
Le 14/11/2016 à 14h49
" />
Le 14/11/2016 à 14h49
Le 14/11/2016 à 14h51
un fait divers = une loi + une surveilance. Avant c’était juste une loi, y a une évolution notable chez les députés…
Le 14/11/2016 à 14h52
Le 14/11/2016 à 14h54
Le 14/11/2016 à 14h58
Pour ce qui est du cochon, ca a déjà été répondus.
Pour ce qui est de la méthode, c’est à la base la même puisqu’il s’agit de saigner l’animal pour le vider de son sang qui sera consommé par ailleurs comme les bas morceaux.
La stupidité de l’homme moderne qui trouve tout son sens avec le veganisme, c’est qu’il est un enfant gaté qui gâche.
Le 14/11/2016 à 14h58
Puisque ce “contrôle vidéo” n’est pas un “outil de surveillance des salariés”, on vérifiera en toute logique que les animaux s’assomment eux-mêmes, et qu’ils s’égorgeront, assommés, tout seuls ?
Je propose l’installation de “contrôle vidéo” dans tous les lieux où Olivier Falorni se déplace. Non pour le surveiller en tant qu’élu, mais en guise de “vidéo-surveillance”, mais dans le but exclusif de s’assurer qu’aucune malversation n’a lieu.
La vidéo-surveillance est une sacrée source de néologismes dans la novlangue politique.
On est en droit de se demander en quoi la vidéo-surveillance pourra être efficace. J’imagine mal un contrôle où un mois d’images est visionné : il faudrait que le contrôleur y passe… un mois. Ou une partie de ce mois, du moins, pour une vision en accéléré. A-t-on prévu d’ajouter un budget aux contrôles ? Car soit le contrôleur passera du temps de contrôle à vérifier le site, soit il regardera les vidéos. Ou bien alors les images serviront de preuve si le contrôleur constate des manquements. Mais alors, s’il a constaté des manquements, à quoi sert la vidéo ?
Oh, je sais : s’indigner lorsque ces images fuiteront dans la presse ! Allez :
« Il est des situations d’injustice face auxquelles le silence est synonyme de lâcheté, l’inaction synonyme d’intolérables complicités. »
Maintenant que c’est fait, rappelons au député que suite à l’installation de la vidéo-surveillance (pardon, “vidéo-sécurité” !) dans les rues, le taux de délinquance ou de criminalité ne baisse pas dans ces mêmes rues. Et leur taux d’élucidation est inférieur, à budget identique, aux moyens humains. Certes, les caméras semblent plus efficaces à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. Encore faudrait-il les visionner. Donc financer leur usage, leur maintenance et… leur installation !
Le 14/11/2016 à 14h59
Le 14/11/2016 à 15h00
Le 14/11/2016 à 15h02
Le problème avec les images de L214 (ou toute autre asso) c’est que c’est de la caméra cachée : c’est sûrement des employés ou des vétérinaires qui filment. Ils perdront sûrement leur travail si on apprend que c’est eux les responsables de telle ou telle vidéo.
Le 14/11/2016 à 15h02
Le 14/11/2016 à 15h03
Je suis plutôt pour si je ne réfléchis pas à ce qu’il va devenir après divers “ajustements” du type filmer vidéo-protéger dans les épiceries et boulangeries pour vérifier que rien ne passe au black
Mais j’avoue que je ne comprends pas en quoi l’origine des vidéos qui ont fait prendre conscience aux gens ce qu’il se passe dans certains abattoirs doit changer la réponse (ou non) à apporter…
Que la vidéo vienne de L214, la SPA ou Carnivores Sans Frontières, ce qu’on y voit est ce qu’il s’est passé
(sauf si L214 est habitué à modifier les vidéos)
Le 14/11/2016 à 15h59
Donc le gérant d’abattoir va devoir installer et faire entretenir à ses frais un systeme de vidéosurveillance qui servira uniquement à lui nuire si il y a un problème un jour. Il devra également gérer la grogne légitime des syndicats et des salariés qui n’aimeront pas être fliqués (dur de croire que la caméra regarde sans surveiller).
Le 14/11/2016 à 16h02
Le 14/11/2016 à 16h05
Le 14/11/2016 à 16h14
ça a commencé bien avant.
Très longtemps avant.
Sauf qu’il a fallut mettre de force le nez du grand public sur des vidéos pour que ça fasse réfléchir…
Le 14/11/2016 à 16h14
Le 14/11/2016 à 16h17
Comme mentionné auparavant, le pire reste les abattages dit rituels.
Ils impliquent un retour à des méthodes barbares… Et sont même imposées par un certain nombre abattoirs parce que ça les fait chier de changer de méthode et qu’ils ont comme client quelques groupes de consommateurs le demandant…
Le 14/11/2016 à 16h18
WE NEED MORE RULES !!!!!!!!!!!
ou pas.
Le 14/11/2016 à 16h28
Le 14/11/2016 à 16h32
Une des réponse à l’envahissement du milieux naturel par les poissons lions et la destruction des espèces concurrentes est dans sa pêche et sa consommation. On pourrait faire de même en Australie ou le chat pose pas mal de problèmes dans sa destruction des espèces locales de marsupiaux.
Le problème actuellement, c’est que l’on a concentré l’alimentation sur un petit nombres d’espèces que l’on surexploite là où les chinois ont bien montré comment exploiter la nature dans toute sa diversité.
On ne corrige pas une connerie en faisant une autre connerie. Penser que l’on va exploiter un petit nombre de plantes de manière intensives pour nourrir tous le monde partout dans le monde en faisant fi des besoins parfois différents entre des inuits et des populations vivant en ville, c’est stupide. Et c’est surtout mettre encore plus les populations sous la dépendance alimentaire avec des plantes qui ne sont pas productibles partout.
Le 14/11/2016 à 16h36
Mais qui a parlé de limiter à un petit nombre… au contraire, diversifier ne peut être que bénéfique :).
Et déjà il y a un gros travail tout à fait faisable sur ce point, à en voir les 30 pauvres références qui se trouvent en supermarché…
Le 14/11/2016 à 16h41
Le 14/11/2016 à 16h48
Le 14/11/2016 à 16h52
Le 14/11/2016 à 16h59
Le 14/11/2016 à 17h00
Le 14/11/2016 à 17h04
Merci pour l’info, mais tu n’expliques pas comment on fait avec des animaux tués par balle (ou autre pieux, pour ton allusion aux vampires " />).
Le 15/11/2016 à 17h33
Le 15/11/2016 à 22h29
Une peine de prison ferme pour le propriétaire de l’abattoir en cas de non respect des normes d’abattage, serait bien plus efficace qu’une caméra qui tourne dans le vide " />
Le 16/11/2016 à 10h16
Tu fais bien ce que tu veux, je suis pas ton père :).
Mais par contre, pour développer un peu plus : je ne pouvais pas ne pas tiquer sur la comparaison “extraire des métaux, fournir une assurance, tuer un être vivant : c’est pareil, c’est du service”, surtout sur un ton léger. Rien de plus, en effet que ce soit toi ou un cochon, ça reste la même chose (du coup, mon exemple est tout sauf douteux :P).
Par contre, le gaspillage ne crée pas la souffrance, à la limite ça ne la rends que plus inutile. Et cette souffrance ne se limite pas qu’a la méthode d’abattage (malheureusement) d’ailleurs.
Le 16/11/2016 à 13h29
Bah si l’exemple etait douteux " />
Quand nous ne seront plus au top de la chaine alimentaire (qu’on a escalade artificiellement grace a nos armes) on ne se posera pas la question de la dignite de l’abattage de l’espece humaine.
Question ton, tu l’as pris comme etant leger, j’ai juste choisi de ne pas dramatiser la chose. " />
Je trouve qu’il y a plus urgent sur la question des ressources animales que de s’effaroucher sur un couillon qui a fait n’importe quoi en tuant un animal eleve pour ca. On le punit et on passe a autre chose.
J’aurais bien aime une reaction bien plus prompte des elites sur la question des animaux en voie d’extinction, avoir les coudees plus franches contre les braconneurs et leurs clients.
Enfin je suis plutot d’accord que la souffrance ne commence pas a l’abattoir mais je pense quand meme que le gaspillage est l’une des causes des mauvaises conditions d’elevage. On gaspille quand les ressources semblent illimitees et ca devalue leur valeur.
Je n’ai jamais ete dans une exploitation industrielle, j’ai plutot cotoyer des eleveurs a l’ancienne et ils respectaient leurs betes et s’en occupaient bien.
Le 16/11/2016 à 14h36
Oui, j’imagine que jouer les enfants gâtés ne doit pas aider à améliorer les conditions d’élevage. Par contre respecter quelque-chose que tu parques, et finis par buter, well, c’est au delà de mes capacités :S
Le 14/11/2016 à 14h35
“Contrôle vidéo”, c’est bon je suis rassuré.
On peut aussi ajouter dans la loi que monsieur Falorni sera obligé de regarder les vidéos qu’il sache de quoi il parle ?
Le 14/11/2016 à 14h37
Je sens que certaine vidéo vont fuité pour créer une chaine Gore-tv." />
Le 14/11/2016 à 14h40
Le 14/11/2016 à 14h41
Histoire d’amortir ma redevance, l’autre jour, j’ai regardé un reportage sur le sujet. Un éleveur hors la loi disait qu’il ne supportait plus d’envoyer ses cochons aux abattoirs.
Alors il le fait “soft” lui même : les animaux restent dans leur lieu habituel, et paf, une balle de 22 entre les deux yeux. Net. Précis.
Il a expliqué que ce serait la meilleure méthode, mais bien trop chère… D’où l’étourdissement foireux à la pile de 9V de 2004 et toutes les atrocités. Et je ne parle pas des abattages rituels.
Les caméras n’aideront pas les animaux.
Le 14/11/2016 à 14h45
Caméras et micro dans l’hémicycle de l’assemblée nationale n’empêchent pas l’horreur des décisions qui y sont prises….
Le 14/11/2016 à 15h28
Le 14/11/2016 à 15h29
J’aime mon steak ! " />
Le 14/11/2016 à 15h32
Le 14/11/2016 à 15h33
Perso, je peut comprendre que certains n’aime pas les religions autre que la leur, le minimum que j’espère et d’accepter leurs existences et de prôner le dialogue (en ce moment c’est chaud, mais c’est propre à l’humanité d’être cons des fois quand on est en masse), exception, n’aime pas les sectes néfastes, les sectes zarbis (de mon points de vue personnel) qui font rien aux autres, du genre Pastafarisme sont le bienvenue.
Le 14/11/2016 à 15h39
Sauf que L214 n’exige pas des caméras dans les abattoirs.
Si tu veux les imiter, milite pour la non consommation des légumes/fruits ayant subis un traitement chimique.
Et tu n’assommes pas tes poules avant des les tuer?
Le 14/11/2016 à 15h41
Le 14/11/2016 à 15h42
Le 14/11/2016 à 15h42
Limiter sa consommation juste aux seuls légumes, ca veux dire que tu laisse pourrir les animaux qui après leur mort sont globalement non consommable pour des raisons organoleptiques. C’est un énorme gâchis de ressources comme un gosse à la cantine qui laisse une partie de son assiette de coté.
Enfin, au lieu de diversifier les ressources et d’avoir des consommations limitées sur toutes les ressources, cela concentre l’alimentation humaine sur toujours moins de ressources qui ne peuvent pour certaines ne pas être produites partout. On poursuit la connerie de bœuf que l’on tue pour n’en exploiter que quelques morceaux “nobles”.
Enfin, il est assez amusant de se rappeler que le sang séché ou les cornes de bœufs sont utilisés en agriculture biologique.
Le 14/11/2016 à 15h43
D’accord avec toi, je vois pas le rapport …
Le 14/11/2016 à 15h48
Tu rajoutes une étape pour rien. Un bon billot, une bonne hache affutée et le résultat est le même.
Enfin, pour les empêcher de gambader, faut les récupérer avant qu’elles ne se réveillent. Ça oblige a se lever un peu tôt. Après, chacun sa technique et ses contraintes, mais moi je me vois mal courir après une poule pendant 10 minutes!
Le 14/11/2016 à 15h50
Le 14/11/2016 à 15h51
Tu as raison mais je me limite au technique, sorry
Je vois bien une nouvelle étiquette sur les barquettes de steaks “Abattage éthique”, on tue propre.
" />
oh wait
http://www.l214.com/enquetes/2016/abattoir-made-in-france/mauleon/imgs/logo-enqu…
https://visuels.l214.com/logos/L214/logo-L214-fond-blanc-contour-orange.png
Le 14/11/2016 à 15h52
Les produire est un gâchis tellement plus intense que les laisser “pourrir” (ie : vivre, à moins que tu ne t’astreigne à ne manger que de la viande issue d’animaux décédés ‘naturellement’).
Le 14/11/2016 à 15h54
Ton point de vue est correct mais se fonde sur un fait qui lui, est loin de l’être. Manger de la viande, ok, c’est plus ou moins normal. Industrialiser ce procédé, ça n’est pas normal. On entasse des animaux, on leur injecte plein de bonnes choses pour justement éviter les maladies et leur assurer un rendement excellente, et j’en passe et des meilleures…
Si demain, chacun devait prendre ses mains, ses bras et son courage pour aller tuer ne serait-ce qu’une poule et la vider, il y en a plein qui se ferait dessus.
Donc, selon moi, le problème vient de notre surconsommation de viande, d’autant plus qu’elle n’est pas chère, et du décrochage complet de la société vis-à-vis de l’acte de tuer pour se nourrir.
Il est clair qu’il faut éviter de gaspiller, mais il faut aussi éviter de surproduire et de surconsommer… Ce qui aujourd’hui n’est clairement pas le cas.
Le 14/11/2016 à 15h58
Le 14/11/2016 à 15h59
Je suis végétarien, et contre cette mesure, ne serait-ce que parce que je suis contre le flicage des employés.
Si les gens arrêtaient de manger de la viande tous les repas, les employés auraient déjà beaucoup plus le temps de faire le travail de manière plus éthique.