Amazon dépose un brevet pour des entrepôts mobiles
Le traîneau du père Noël a bien changé
Le 30 décembre 2016 à 08h29
3 min
Économie
Économie
Pour Amazon, les livraisons de colis par drone ne semblent être qu'une étape. Le géant américain veut aller plus loin et a déposé un brevet sur des entrepôts mobiles se déplaçant dans les airs. Rien que ça.
Amazon, tout comme d'autres entreprises de par le monde (dont La Poste), planche depuis longtemps sur la question des livraisons par drones. Le géant américain dispose de plusieurs plateformes de stockage et de distribution un peu partout dans le monde, et l'idée serait de livrer directement par drone les clients se trouvant à une distance raisonnable de ces endroits.
Si tu ne viens pas à Amazon, Amazon viendra à toi
Problème, l'entreprise ne dispose pas d'un maillage très resserré d'entrepôts, et cette solution ne serait donc applicable que dans une poignée de localités, ce qui n'est guère satisfaisant. Dans un brevet, Amazon esquisse un début de solution à cette contrainte.
L'idée est simple sur le papier : il suffit de déplacer de petits entrepôts à l'aide de gros ballons dirigeables, avant de les installer au sol. Ces locaux seraient préalablement remplis de marchandises pour lesquelles l'entreprise s'attend à de nombreuses commandes dans une zone précise. Les produits seraient ensuite livrés par une armée de drones autonomes.
Cette solution pourrait être employée à de nombreuses occasions. Par exemple, lors de grandes rencontres sportives, Amazon pourrait déployer un ou plusieurs entrepôts de ce genre, chargés de snacks ou d'autres produits susceptibles d'être achetés par les fans (maillots, fanions...). L'entreprise envisage également dans son dépôt de brevet d'équiper ses mini-entrepôts avec un système de sonorisation.
Des drones aux usages multiples
L'idée du géant du commerce en ligne ne s'arrête pas là. Ses drones et ses dirigeables en vol pourraient former les mailles d'un réseau de communication sans-fil, pour échanger des informations sur la météo environnante (vent, pression atmosphérique...) afin de faciliter le vol de l'essaim.
Ce réseau, Amazon pense également pouvoir l'utiliser à d'autres fins, comme permettre aux utilisateurs de liseuses Kindle de récupérer leurs e-books qu'ils viennent de commander. Un concept intéressant, qui devra encore toutefois se heurter aux obstacles de la réalité, notamment sur le plan réglementaire. En effet, on imagine que les discussions avec les autorités seront très longues, avant qu'elles ne permettent l'exploitation d'entrepôts volants.
Amazon dépose un brevet pour des entrepôts mobiles
-
Si tu ne viens pas à Amazon, Amazon viendra à toi
-
Des drones aux usages multiples
Commentaires (93)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/12/2016 à 09h54
Bien gerbant, vous êtes prèts à n’importe quoi pour consommer ?…
Le 30/12/2016 à 09h58
Le 30/12/2016 à 09h59
On a Rafales qui s’ennuyent à patrouiller dans notre ciel, un ou 2 tirs dans un dirigeable et Amazon ne livrera plus en France par dirigeable sans l’accord du gouvernement. " />
Le 30/12/2016 à 10h11
" />
Le 30/12/2016 à 10h13
Tu sais qu’il te suffit de devenir facteur pour voler des colis sans rien risquer ?
Je me suis fait tirer une enceinte JBL destinée à être offerte pour Noel (livrée mais jamais dans ma boite). Réponse de la poste :
Le colis n’ayant pas été envoyé dans des solutions comprenant des garanties et suivi, aucune enquête de la part de nos services ne sera ouverte. => Permission de voler.
Bon… Amazon sont moins des connards et m’ont remboursé (plus de stock pour renvoyer)
Le 30/12/2016 à 10h14
Pourquoi gerbant ? Pourquoi se plaindre d’une boîte qui innove ? Quand a-t-on vu pour la dernière fois un concurrent d’Amazon essayer de faire mieux au lieu de se plaindre ?
Le 30/12/2016 à 10h16
La fnac a racheté darty….ah pardon on a dit innovation :/
Le 30/12/2016 à 10h24
En gros ils ont déposé un brevet sur le amazon-like du film “Cigognes et compagnie” " />.
Le 30/12/2016 à 10h25
" /> http://starcraft.wikia.com/wiki/Carrier
Le 30/12/2016 à 10h26
vu l’avancement du projet, un dessin a 2 balles, ça sent le gros fantasme " />
Le 30/12/2016 à 10h28
C’est scandaleux… LE service de la poste c’est la livraison, et il faut payer un supplément pour être sur d’avoir le service.
C’est dans ces cas là qu’on aimerait les class action à l’américaine.
Le 30/12/2016 à 10h31
Quelle bande de guignols chez Amazon. " />
Il serait tellement plus simple et efficace de bosser sur la téléportation. " />
Le 30/12/2016 à 10h32
On sort les battlecruiser pour faire une pluie de cadeau? " />
Le 30/12/2016 à 10h41
Sinon, avec ce système, il suffira d’avoir quelques connaissances de base en informatique pour voler des colis sans rien risquer. Et pour chaque colis volé, un drone amazon offert, c’est vachement mieux que la poste!
https://www.vice.com/en_us/article/drone-survival-guide-ruben-pater-interview
Le 30/12/2016 à 10h44
L’un n’empêche pas l’autre…. et laisser la poste dans sa situation actuelle (même si elle s’est largement améliorée) n’est pas non plus une bonne réponse !
Le 30/12/2016 à 10h47
Car les dettes astronomiques passées ont été absorbées par le gouvernement US qui se sert d’Amazon comme destructeur de la concurrence mondiale et comme levier d’impérialisme (vente de masse de la culture US ).
SpaceX fonctionne de la même manière .
Le 30/12/2016 à 15h56
Merci pour ta remarque…. dans quelques années tu n’oseras pas dire qu’on t’avait pourtant prévenu….
Le 30/12/2016 à 16h36
Le 30/12/2016 à 16h40
Effectivement, dans quelques annees je n’oserai pas te dire…
que casser “on ne sait pas trop quoi ou qui” n’a jamais construit personne.
Par contre, avoir un projet, et le construire, c’est une autre paire de manche.
Sur ce, " />
Le 30/12/2016 à 16h42
Quels employés ? :)
Le 30/12/2016 à 16h54
Le 30/12/2016 à 17h09
Le 30/12/2016 à 17h22
Le problème c’est que l’ouvrier moyen aux USA a déjà donné la mauvaise réponse dans les années 90.
Premier exemple : les fonds de pensions qui exigeaient 10 à 15% de rentabilité aux entreprises ce qui obligeait les dites entreprises à virer leurs salariés à qui devait revenir à terme ces retraites capitalisées.
Exemple deux plus récent : les travailleurs du sud des USA qui bossent dans les abattoirs de volailles et qui ont accepté de bosser sans pauses, donc de porter des couches culottes pour ne pas arrêter la chaîne de production.
À partir de là, on sait ce qui va bientôt arriver chez nous avec Fillon ou macron. ..
Le 30/12/2016 à 18h43
Oui tout à fait. Les gens qui sont libres sont en esclavage. Pendant ce temps, les gens qui sont aux ordres de l’autorité sont libres. Et puis quand l’Etat prend 60⁄70% de ton salaire, là magie, c’est pas de l’exploitation ma bonne dame. " />
C’est quand même bizarre que tant de pays avec beaucoup moins d’Etat aient un niveau de vie largement plus élevé qu’en France. Sûrement parce que ces gens là n’ont pas encore compris ce que les génies français ont compris depuis longtemps.
Le 30/12/2016 à 18h43
Yep. C’est pour ça que dans le monde la pauvreté baisse, la faim baisse, le travail des enfants baisse, les salaires augmentent… Et tout cela bien plus fort dans les pays moins étatisés.
Salement d’économie de marché !
Le 30/12/2016 à 18h45
Le 30/12/2016 à 18h47
Le 30/12/2016 à 19h37
Le suisses canadiens finlandais danois suédois néo zelandais australiens Singapouriens et bien d’autres confirment.
Les Somaliens confirment que si on respecte pas l’état de droit qui est la base du libéralisme, ben ça marche pas. Et que ceux qui les prennent comme exemple de libéralisme sont effectivement toujours aussi ridicules. :)
Maintenant on peut demander aux Venezueliens ce qu’ils pensent du socialisme. Enfin, ceux qui survivent encore…
Le 30/12/2016 à 19h58
Bon retour au pays des bisounours à moins que ce ne soit celui des collabos…
Le 30/12/2016 à 20h51
“Ce réseau, Amazon pense également pouvoir l’utiliser à d’autres fins, comme permettre aux utilisateurs de liseuses Kindle de récupérer leurs e-books qu’ils viennent de commander.”
Heu c’est quoi le lien ? Mes e-book, je les reçoit déjà sur ma liseuse, ce ne serait pas plutôt pour les livres papier ?
Le 30/12/2016 à 20h57
Le 30/12/2016 à 21h27
Je suppose qu’il faisait allusion à ca :  Next INpact
Ses pertes se sont d’ailleurs bien creusées au dernier trimestre et s’établissent à 541 millions de dollars, contre 208 millions il y a un an, et moins de 150 millions lors des trois trimestres précédents.
Le 30/12/2016 à 08h36
Pourquoi se casser la tête à reposer l’Entrepôt? Tu fais partir directement les drones de livraison depuis le dirigeable
Le 30/12/2016 à 08h40
Bonne idée, et puis en cas de durcissement des impôts ou de contrôle fiscal inopiné, on prend son stock, on vire les employés et on se barre " />
Le 30/12/2016 à 08h41
Ou tu mets le dirigeable près de la destination et tu lances le colis en visant une fenêtre (ouverte si possible…)
Le 30/12/2016 à 08h42
Pour refaire le stock de l’entrepôt et pour remettre les drones dedans en demandant moins de batterie
Le 30/12/2016 à 08h42
Ça fait très steampunk les dirigeables .
Le 30/12/2016 à 08h44
Grosse capacité d’emport, moins cher qu’un A380, et la vitesse n’a pas l’air d’être un problème " />
Le 30/12/2016 à 08h44
Il faut déposer un brevet pour chaque idée piochée dans un livre de science fiction ? " />
Le 30/12/2016 à 08h45
Les clubs de ball-trap et de tir au pigeon ont vu leur nombre d’adhérents exploser ces derniers temps.
Et bientôt, nous aurons la preuve que le père Noël existe: des cadeaux par milliers pleuvront du ciel , et il faudra bien se couvrir … (Sérieusement, faudra très bien se couvrir, un colis sur la tronche, ça peut faire mal) :))
Le 30/12/2016 à 08h46
L’idée est pas mal sur le papier, maintenant une flopée de semi-remorque avec un système permettant de reconstituer ce pseudo entrepôt ça me parait plus réalisable.
Le 30/12/2016 à 08h46
Il me semblait que c’était la livraison qui plombait les bénéfices d’Amazon… et ils insistent sur ce point là???
Le 30/12/2016 à 08h47
Mais en cas de flambée des prix… oohh the humanity.
Le 30/12/2016 à 08h49
Ils insistent pour essayer de le résoudre. Il vaut mieux pour eux se reposer sur une solution maison que de lâcher plusieurs milliards de dollars par an à des prestataires exterieurs.
Le 30/12/2016 à 08h49
c’est une protection parce qu’ils n’ont pas pu déposer le brevet sur la livraison par drone les premiers ? " />
Le 30/12/2016 à 22h27
Le 30/12/2016 à 22h40
Le 30/12/2016 à 23h39
Le 31/12/2016 à 01h13
Je vois qu’il y a encore quelques amoureux du libéralisme, pour qui un monde idéal serait que tout le peuple, sauf les oligarques dont ils font parti, travaille en CDD journalier, sans smic et sans code du travail.
Tout cela pour que ces messieurs puissent sur-consommer et recevoir chez eux les dernières nouveautés en plastique de chez amazon au prix le plus bas.
Tout un programme de vie.
Mais bien entendu, c’est l’état le grand méchant, car il redistribue une infime partie des richesses et protège encore un tant soit peu les citoyens des esclavagistes.
Le libéralisme, c’est la liberté. Un renard libre dans un poulailler libre.
Le 31/12/2016 à 10h01
L’humain, comme nos ressources naturelles sont malheureusement traités comme une variable d’ajustement. Nous sommes dirigés par des gestionnaires, dont le seul but et d’ajouter encore plus de chiffres à tout un tas d’autres chiffres, parce que les chiffres, c’est bien, et c’est ça le progrès.
Malheureusement, l’offre politique française comme internationale s’appuie sur les mêmes thèmes, bien souvent restaurer le lustre d’antan de la nation, et son rayonnement international, et les thèmes du bien être de la population, l’écologie, le développement durable, sont encore des gros mots pour certains de nos concitoyens, les amenant à considérer toute proposition dans ce sens comme étant une régression, et non un progrès.
Le 31/12/2016 à 11h42
C’est fou de voir un projet pareil et de voir comment les boutiques physique ferment les unes après les autres car ils n’en font qu’a leur tête au lieu d’écouter leur clients " />
Le 31/12/2016 à 11h45
Le 31/12/2016 à 11h55
Les raisons d’être de LaPoste ont toutes disparues :
Perso, si je fais le bilan de mes dizaines de commandes à Amazon cette année, les deux seules fois où j’ai eu un souci, c’était lorsque LaPoste était le livreur (colis non remis). Avec un privé, jamais aucun souci cette année.
Le 31/12/2016 à 12h03
Ils n’en font qu’à leur tête ou les clients se révèlent souvent des petits capricieux, incultes, agressifs, odieux, méchants, bêtes ????
Ne généralisons donc pas. Il y a des commerçants imbéciles, mais il y a beaucoup de petits commerçants qui ne peuvent apporter ce que fait Amazon pour tous les produits !
C’est une question de société…… voulons nous des villes désertes et en ruine avec quelques dépôts dans des zones franches défiscalisés offshores et quelques gars qui s’enrichissent au delà du raisonnable, toujours plus avides en robotisant tout; uniformisant tout …… jusqu’à l’explosion totale ?
Le 31/12/2016 à 13h03
Moi j’aime bien l’idée d’un dirigeable pour le transport de marchandises. Je ne sais pas combien on peut transporter, mais je suis certain que ça pourrait être une solution d’avenir, potentiellement moins polluante que le transport routier.
Bon par contre à consommer avec modération si on ne veut pas une multiplication des accidents…
Le 31/12/2016 à 13h23
Le 31/12/2016 à 13h33
C’est contre-intuitif peut-être, mais un dirigeable, c’est polluant aussi… Et je vais encore passer pour un gars qui est contre pour l’unique plaisir d’être contre.
Parce qu’il faut le gonfler. En pratique, on ne peut le gonfler qu’avec de l’hélium, de l’hydrogène ou de l’air chaud. Le 3 nécessite de brûler du gaz (le chauffage solaire a été envisagé, mais pas beaucoup de portance), le 2 est extrêmement dangereux. Reste le 1, l’hélium. Malheureusement il n’est pas possible de produire de l’hélium industriellement, il faut l’extraire du sol (il est extrait en même temps que le gaz naturel).
On pourrait croire ensuite qu’il suffit de gonfler le ballon une unique fois… malheureusement ce n’est pas le cas, pour descendre il faut déglonfler, donc faire s’échapper l’hélium, donc le perdre dans la haute atmosphère.
Le 31/12/2016 à 16h39
Pourtant avec des techniques un poil plus complexe on devrait réussir à échapper au largage.
Un truc du genre : un câble qui va du dirigeable vers le sol pour remonter du liquide à repartir dans des “ ballasts” et pour le départ on renverse l’opération.
Bon, en fonction du vent et des conditions météo c’est plus ou moins valable " />
Le 02/01/2017 à 08h02
Le 02/01/2017 à 12h10
Le 02/01/2017 à 12h59
Oui, “il suffit de” le recompresser, ou de faire remonter du lest. Dans les deux cas, ça demande de l’énergie pour alimenter un moteur… énergie qui ne sert pas à déplacer le ballon, juste le faire monter et descendre. Je dis pas que c’est impossible à réaliser, je dis juste que ça plus tous les autres défis d’ingéniérie, ben il est probable que les méthodes éprouvées (train pour les moyennes distances, bateau pour les longues) restent encore longtemps plus efficaces.
Le 30/12/2016 à 10h52
Le 30/12/2016 à 10h53
Le 30/12/2016 à 10h53
Source ?
Le 30/12/2016 à 10h56
Si la richesse du catalogue, la qualité du service rendu et le SAV sont irréprochables, certains scandales et badbuzz relatifs aux conditions de travail et aux évasions fiscales sont toujours là. Il n’y a pas de recette miracle…
Le 30/12/2016 à 11h03
Tout comme les fabricants de produits high tech.
Le combo du jour: se faire livrer un tel par amazon, double bafouement du travailleur!
Sinon on peut toujours se faire livrer un fair-phone par un postier…
wait,
" />
Le 30/12/2016 à 11h03
Le 30/12/2016 à 11h14
Le 30/12/2016 à 11h19
Je te rassure tu n’as pas dit tout ça, mais disons que personne ne peut le savoir de toute façon puisque le terme “néo-libéralisme “n’a aucun sens et qu’on l’emploie à toute les choses pour désigner tout ce qu’on n’aime pas (du coup les étrangers qui font mieux que nous sont d’affreux neoliberaux).
Bref disons que là xénophobie transpire assez vite de ce terme même si c’est pas forcément voulu, mais ne te connaissant pas je ne ferai aucune supposition à ton sujet. ;)
Le 30/12/2016 à 12h02
Le 30/12/2016 à 13h20
Le 30/12/2016 à 13h45
Ils rêvent chez Amazon.
C’est les chasseurs qui vont trouver une nouvelle vocation " />
Le 30/12/2016 à 13h49
Le 30/12/2016 à 14h17
Toutes mes excuses si je t’ai stressé, j’ai tellement l’habitude des hystériques anti-tout que parfois j’ai certainement réagi aussi en mode rigolard sur ce thème sans prendre en compte le risque que tu puisses mal le prendre. Désolé :)
Le 30/12/2016 à 14h22
Ha ha c’est génial, les hystériques (ultra-libéralisme dans un pays où l’état s’accapare 57% des richesses ma bonne dame) n’en ont plus assez de décider que toute personne travaillant pour une autre est forcément exploitée, maintenant même la personne qui travaille en toute indépendance est exploitée. .. par elle même. Ce recueil de blagues ambulant. " />
Le 30/12/2016 à 14h33
arrivé a une date futur*
la date antérieur n’est pas perdu, tu le recoit just alors que tu ne l’a pas Encore commandé
Le 30/12/2016 à 15h54
Tu as déjà oublié l’explosion de la bulle internet et Amazon au bord du dépôt de bilan ????
Avant que des investisseurs poussés par l’état US ne les maintiennent à flot ? Autour de 2000-2002
Vous êtes trop jeunes, ou trop naïfs, ou trop enclin à lire les biographie officielles de ces gens
Le 30/12/2016 à 08h51
Flambée… dirigeable… Ca me rappelle un ou deux trucs.
Le 30/12/2016 à 08h56
Cela fait classe d’un coup, les employés iront au travail en jet-pack." />
Le 30/12/2016 à 09h01
Amazon n’a jamais dégagé de bénéfices (au sens ou elle n’a pas de perte hein car les média annonce que le bénéf de la boite augmente alors qu’elle accuse en même temps des pertes astronomique) en 20 ans, d’ailleurs c’est une aberration économique et la ou les enseigne de distributions sont contraintes d’être rentable pour exister, Amazon fonctionne sur des promesses futur et futur. L’entreprise devra un jour abandonner les éléments qui fait qu’elle écrase la concurrence : prix bas, frais de port faibles ou gratuits bien sur quand il y’a plus de concurrence on devient leur vache à lait
Le 30/12/2016 à 09h04
Le 30/12/2016 à 09h06
Wikipedia(announcer)
Le 30/12/2016 à 09h11
“Amazon n’a jamais dégagé de bénéfices (au sens ou elle n’a pas de perte hein car les média annonce que le bénéf de la boite augmente alors qu’elle accuse en même temps des pertes astronomique)”
Pardon?
2015 : CA 107 Md\(, Benefice net : 596 M\), Free cash flow : +11,9 Md\(
2014 : CA 89 Md\), Pertes nettes : 241 M\(, Free cash flow : +6,8 Md\)
2013 : CA 74,5 Md, Bénéfice net : 274 M\(, Free cash flow : +5,5 Md\)
2012 : CA 61,1Md\(, Pertes nettes : 39 M\), Free cash flow : +4,2 Md\(
2011 : CA 48,1 Md, Bénéfice net : 631 M\), Free cash flow : +3,9 Md\(
Sur les 5 derniers exercices complets : 1,22 Md\) de bénéfices nets, un CA qui a plus que doublé et un FCF de 32,3 milliards de dollars.
Vs “Jamais le moindre bénéfice en 20 ans” et “pertes astronomiques”.
Le 30/12/2016 à 09h16
Ne voyez la que la suite logique de la préparation de zones de dépôts en dehors des pays où ils devraient payer des impôts !
Plateformes offshores + drones = bénéfices maximum, impôts minimums….
Il faut les casser très très vite avant qu’il ne soit trop tard !
Le 30/12/2016 à 09h17
Amazon est bien la pour exterminer la concurrence mondiale au service de l’intelligence économique Américaine
comme SpaceX
Le 30/12/2016 à 09h18
Il parlait peut être de la partie commerce d’Amazon sans prendre en compte AWS?
Le 30/12/2016 à 09h20
Le 30/12/2016 à 09h23
La partie commerce est très rentable aux US, légèrement déficitaire à “l’international”. Pas de ventilation par pays/zone par contre.
Résultat opérationnel (2015/2014/2013)
Retail North America : +2,751 Md\( / +1,292 Md\) / +1,166 Md\(
Retail International : -91 M\) / -144 M\( / +154 M\)
AWS : +1,863 Md\( / + 660 M\) / +673 M$
80 Millions de dollars de pertes en 3 ans sur 99 milliards de CA (0.008 %) sur la même période à l’international, c’est loin d’être abyssal.
Le 30/12/2016 à 09h23
Les douanes achèterons des drones de verbalisation et collecte de taxes." />
Le 30/12/2016 à 09h39
Le 30/12/2016 à 09h48
Le 30/12/2016 à 09h49
Le 30/12/2016 à 09h53