Cérès : la sonde Dawn aurait détecté des « ingrédients de la vie »
Nécessaire, mais pas suffisant
Le 17 février 2017 à 13h00
3 min
Sciences et espace
Sciences
L'analyse des données de la sonde Dawn dévoile de nouvelles informations sur Cérès. Les chercheurs ont en effet identifié ce qu'ils pensent être de la matière organique, un des ingrédients de la vie.
Depuis maintenant près de deux ans, la sonde Dawn de la NASA est en orbite autour de la planète naine Cérès (environ 940 km de diamètre) qui se trouve dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. En 2016, l'agence américaine annonçait la poursuite de la surveillance rapprochée car elle estimait qu'à long terme cela pourrait fournir des données intéressantes. Force est de constater que c'est le cas, si l'on en croit deux publications du magazine Science (ici et là).
Des ingrédients pour la vie, mais toujours pas de recette
Les scientifiques indiquent en effet avoir trouvé des preuves de la présence « d'ingrédients de la vie », en l'occurrence des composés organiques aliphatiques. Il s'agit d'un élément « nécessaire, mais pas suffisant » pour expliquer l'apparition de la vie sur notre Terre.
Les chercheurs précisent qu'il ne s'agirait pas d'une origine externe due à un choc par exemple, mais probablement d'une formation qui s'est faite sur la planète naine. Cela vient s'ajouter aux autres éléments déjà identifiés : de la glace, des carbonates, des sels, etc.
Bref, un tout qui laisse penser à « un ensemble chimique très complexe, ce qui suggère des environnements favorables à la chimie prébiotique ». Selon Simone Marchi, une des scientifiques qui a signé la publication et chercheur au Southwest Research Institute (SwRI), avec « cette nouvelle découverte, Dawn a montré que Cérès contient des ingrédients clés pour la vie ». De plus, il ne s'agit pas que de quelques traces éparpillées, mais de « zones riches » selon la NASA.
L'analyse de Cérès va continuer et, à la fin du printemps, une fenêtre intéressante va s'ouvrir. La planète naine et la sonde seront dans une position favorable par rapport au Soleil, ce qui rendra Cérès plus lumineuse pour les capteurs de Dawn.
Cérès rejoint ainsi la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
Pour autant, cela ne signifie évidemment pas que la vie s'est développée sur Cérès, mais l'étude de ces ingrédients permettra certainement d'en apprendre un peu plus sur la formation de la vie sur Terre.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'une telle découverte est faite. Récemment, la mission Rosetta a permis d'identifier « des briques du vivant » sur la comète 67P. Il s'agit de « 16 molécules organiques différentes, composées de carbone, d’oxygène, d’hydrogène ou d’azote ».
Quoi qu'il en soit, l'aventure continue et l'avenir promet encore de nombreuses découvertes. Hayabusa 2 et l'atterrisseur Mascot devraient arriver sur un astéroïde en 2019, tandis qu'Osiris-Rex fera un « touch-and-go » sur un autre astéroïde en 2020. Dans les deux cas, il est prévu de ramener des échantillons sur Terre afin de les analyser (voir cette actualité pour tous les détails).
Le 17 février 2017 à 13h00
Cérès : la sonde Dawn aurait détecté des « ingrédients de la vie »
-
Des ingrédients pour la vie, mais toujours pas de recette
-
Cérès rejoint ainsi la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
Commentaires (74)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/02/2017 à 13h15
#1
Dans les années 60, la théorie qui prévalait était qu’il y avait tout ce qu’il fallait au pied des volcans pour que la vie apparaisse. Depuis, il y a eu la conquête spatiale. Alors forcément, “la vie sur Terre est apparu sur Terre”, c’est bien moins bandant que “la vie sur Terre vient de l’espaAaAaAace”… La puissance de la propagande du marketing, c’est fou !
Le 17/02/2017 à 13h19
#2
Carrément, déjà la vie vient forcément de l’espace puisque la Terre était complètement inhospitalière et dépourvue de toute forme de vie. Des météorites ont normalement amené des composants basiques et nécessaires au développement de formes de vie. Toute façon la vie sous toutes ses formes pullulent dans toute la Voie lactée ! Et encore, je te parle pas des 200 milliards d’autres galaxies…
" />
Le 17/02/2017 à 13h20
#3
Pfiu, belle mémoire et bonne vue en plus! Belle prouesse étant donné ton âge.
Le 17/02/2017 à 13h24
#4
Non mais ça coule de source, comme si la vie était exclusive à la Terre… Rien que statistiquement on a plus de chances de trouver des milliers de formes de vie que de ne PAS en trouver…
" />
Le 17/02/2017 à 13h26
#5
Ouais !
N’empeche, les aliens qui ont amené la vie sur Terre auraient pu nettoyer leurs poubelles après leur départ de Ceres. La tout ce matériel organique, ça fait tache :/
Le 17/02/2017 à 13h28
#6
Je ne sais plus qui disait : “Il y a deux possibilités : soit nous sommes les seuls dans l’Univers, soit il y a d’autres formes de vies extra-terrestre. Ces deux possibilités sont aussi terrifiantes l’une que l’autre.”
Le 17/02/2017 à 13h29
#7
Je veux bien voir tes stats. Je suis pas sûr que les probabilités que des conditions identiques aient été réunies ailleurs soient si élevées, et qu’il puisse y avoir des formes de vie complètement différentes reste à prouver.
Le 17/02/2017 à 13h31
#8
Le 17/02/2017 à 13h32
#9
C’est toujours un peu l’idée en science de chercher à compléter le puzzle. Même si l’hypothèse que la vie soient apparue avec l’activité volcanique était vérifiée on chercherait quand même à savoir comment on en est arrivé à ces volcans/atmosphère/… si propices à la vie.
Le 17/02/2017 à 13h32
#10
théorie du complot illuminati " /> ?
(on est ‘dredi)
Le 17/02/2017 à 13h32
#11
Le 17/02/2017 à 13h33
#12
Arthur C Clarke
Le 17/02/2017 à 13h37
#13
Le 17/02/2017 à 13h42
#14
Le 17/02/2017 à 13h43
#15
Encore un Q qui a mis son doigt où il ne fallait pas …" />
Le 17/02/2017 à 13h43
#16
On est tous les enfants du Big Bang.
Le 17/02/2017 à 13h44
#17
Le 17/02/2017 à 13h46
#18
Merci !
Le 17/02/2017 à 13h47
#19
J’avoue, complètement dredi " />
(mais n’empeche, je l’ai pensé super fort XD)
Le 17/02/2017 à 13h51
#20
Le 17/02/2017 à 13h55
#21
Comme dit plus haut, la science évolue tous les jours et se remet en question !
Ce qui est fou c’est les mecs qui voient du marketing pas beau caca partout histoire de se la jouer “je suis pas une victime du méchant monde capitaliste”…
Après si y’a des extra-terrestes le truc c’est que vu l’immensité de l’univers et la lenteur (relative) de la vitesse de la lumière, bah on pourra sûrement jamais le savoir.
Le 17/02/2017 à 13h56
#22
Je ne sais pas pour lui.
Mais j’avais vu ça :
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/100-millions-de-planet…
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/02/20/des-exoplanetes-plus-habitables-q…
et sur wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Habitabilit%C3%A9_d%27une_plan%C3%A8te
Le 17/02/2017 à 14h00
#23
Nous sommes tous des poussières d’étoiles.
❤
Le 17/02/2017 à 14h01
#24
Le 17/02/2017 à 14h01
#25
Carl Sagan " />
Le 17/02/2017 à 14h05
#26
A vrai dire, il y a beaucoup de chance que la Terre ne soit pas la planète la plus optimale pour la vie. Les planètes super-habitables n’ont pas encore été trouvées mais c’est très probable qu’il y en ait beaucoup.
Le 17/02/2017 à 14h06
#27
complément d’information du journal le monde
“Les chercheurs pensent que ces chaînes carbonées ont été fabriquées sur place et n’ont pas été apportées par les nombreux bombardements subis par l’astre.Ces derniers auraient détruit ces fragiles édifices chimiques. En revanche, la présence de carbonates, d’ammoniac, de silicates, d’argile et surtout d’eau permet d’élaborer ce type de matière in situ, même si les détails de la recette sont encore inconnus.”
Le 17/02/2017 à 14h06
#28
Le 17/02/2017 à 14h11
#29
Le 17/02/2017 à 14h12
#30
Le 17/02/2017 à 14h13
#31
Le 17/02/2017 à 14h16
#32
Le 17/02/2017 à 14h17
#33
Le 17/02/2017 à 14h20
#34
Le 17/02/2017 à 14h26
#35
Le 17/02/2017 à 14h28
#36
Le 17/02/2017 à 14h29
#37
Le 17/02/2017 à 14h43
#38
Je crois que c’est toi qui a commencé non ?
Y’en a toujours pour voir le mal partout. C’est une maladie je crois… Forcément si on oriente les recherches dans l’espace c’est uniquement pour financer le complexe industriel américain via la NASA… ça peut pas être parce que peut-être c’est intéressant ?
Concernant l’origine de la vie, je crois surtout qu’on en sait rien pour l’instant en fait.
Le 17/02/2017 à 14h46
#39
Non hélas pas de sources sous la main, je tenais ça d’un astrophysicien (verbalement donc pas de trace écrite) et étant au boulot, pas trop le temps de chercher pour le moment (ce soir si j’y pense).
De mémoire, si je ne dis pas de bêtise, ces notions sont abordées dans le paradoxe de Fermi ou l’équation de Drake.
Le 17/02/2017 à 14h58
#40
J’ai envie de dire qu’il est facile de croire en l’existence d’une autre forme de vie. Il ne serra jamais possible de prouver qu’aucune autre de vie existe…par contre il suffit d’en trouver une pour prouver l’inverse…
Et le coup de “la terre était inhospitalière a ses debut donc ca vvient de l’espace”…euh à la création du big-bang avec un bel amas de quarks et autre particule élémentaire il est où l’environnement idéale d’où vient la vie qui est arrivé sur Terre?
Le 17/02/2017 à 15h00
#41
La question que la NASA devrait se poser, ce n’est pas de savoir comment la vie a été créée mais plutôt comment elle a été détruite " />
Le 17/02/2017 à 15h18
#42
Vous faites comme Clubic en élargissant la base de votre matière à actualité ? Parce que j’avoue ne pas voir le lien avec vos thématiques habituelles…
Le 17/02/2017 à 15h36
#43
Le 17/02/2017 à 15h43
#44
Le 17/02/2017 à 15h51
#45
Le 17/02/2017 à 15h56
#46
Le 17/02/2017 à 16h12
#47
Le 17/02/2017 à 16h36
#48
Hélas, les conditions dans lesquelles cette expérience a des résultats positifs sont assez difficile à comparer aux conditions supposées de la Terre il y a quelques milliards d’années, (concentration des éléments, de ce que j’ai cru comprendre…).
Mais l’étape suivant c’est quand même le passage d’un tas d’amino-acides en une cellule d’archée, cyanobactérie ou bactérie, ce que tu voudras, et là je t’avoue que je ne sais qu’en penser
Le 17/02/2017 à 16h39
#49
« War, war never changes » " />
ouverture d’un jeu vidéo dont nous tairons le nom pour des raisons de publicité clandestine évidente
Le 17/02/2017 à 16h50
#50
Le 17/02/2017 à 17h59
#51
Le 17/02/2017 à 18h00
#52
Le 17/02/2017 à 18h14
#53
Le 17/02/2017 à 19h05
#54
J’espère qu’on va pas faire les mêmes erreurs que sur Mars.
Ben oui, il y a de la vie là-bas, mais on sait que c’est à force de balancer des sondes pas stérilisées qu’on a contaminé la planète avec des bactéries terrestres…
Le 17/02/2017 à 19h07
#55
Le 17/02/2017 à 20h18
#56
A l’origine c’est Trinh Xuan Thuan qui a inventé ce terme, ou alors je me trompe.
" />
Le 17/02/2017 à 20h21
#57
Elle n’a pas pu, il n’y avait aucun ARM ni quoi que ce soit permettant la création de la vie. C’est d’ailleurs pour ça que toutes les religions, toutes les croyances et toutes les civilisations disent que la vie vient du ciel. Métaphore pour dire que les élements nécessaires à la vie proviennent de l’espace.
" />
Le 17/02/2017 à 20h22
#58
Tout à fait, on ne veut surtout pas “polluer” Mars avec des éléments provenant de la Terre. C’est valable pour les satellites, les comètes…
" />
Le 17/02/2017 à 20h23
#59
Oui, imagine la puissance de l’Univers, tous les éléments, atomes, particules contenus dans la taille d’un petit pois !
" /> " /> " /> " />
Le 17/02/2017 à 20h24
#60
C’est pas ce que dit l’équation de drake, équation d’ailleurs hautement probable.
" />
Le 17/02/2017 à 20h27
#61
Je parle de statistiques sur le nombre de planètes / étoiles dans chaque galaxie (plus de 100 milliards, rien que pour la voie lactée) donc même s’il n’y a qu’une seule planète par galaxie qui peut héberger la vie, ça fait au bas mot 200 milliards de planètes avec de la vie (il est même annoncé 1000 milliards de galaxies, et encore je ne parle pas de l’Univers bulle et des univers parallèls)……
Je te laisse méditer.
" />
Le 17/02/2017 à 20h28
#62
" /> " />
Le 17/02/2017 à 20h38
#63
Comme la réunion d’un spermatozoïde et d’un ovule qui donne un être d’environ 80 kg." />
Le 17/02/2017 à 20h44
#64
Le 17/02/2017 à 20h54
#65
Ouais, en plus faut mettre à jour le parc “humanoïde” avec des updates/upgrades de l’ADN, parfois ça bug c’est le bordel à gérer un parc de presque 8 milliards de machines…
" /> " /> " /> " />
Le 17/02/2017 à 20h58
#66
Pire que ça, y a déjà 8 minutes de décalage avec le soleil, 30 minutes avec Mars… Et encore, ce sont des voisins tout prêts. Après on parle de 100 000, 1 million d’années etc de décalage !
" /> " /> " /> " />
Le 17/02/2017 à 21h05
#67
En regardant l’espace, on ne voit que le passé, pas le présent. Donc on à représentation erroné de l’espace.
Le 18/02/2017 à 01h00
#68
Bien sûr, si certaines formes de vie intelligentes nous regardent, elles pourraient voir le Moyen-Âge, l’Egypte Antique ou bien même la préhistoire ! Tout comme nous pouvons aussi les regarder dans le passé, l’horizon des événements et les vitesses fonctionnent dans toutes les directions ! Ca laisse songeur hein !
" /> " />
Le 18/02/2017 à 17h11
#69
Le 19/02/2017 à 03h11
#70
C’est une erreur statistique de considérer qu’il peut y avoir de la vie sur une autre planète car il y en a sur terre.
La raison est simple : dans ce domaine statistique comme celui décrit par l’hypothèse d’une vie sur une autre planète car il y en a ici, la terre n’est pas choisie au hasard parmi toutes les planètes, mais utilisée comme référence a priori, et là bah, on ne fait plus de science statistique…
Il est impossible d’en faire à partir de cette simple constatation.
Le 19/02/2017 à 13h30
#71
En fait trouver une planète c’est un peu comme trouver Waldo.
https://i.imgur.com/btsRJjC.jpg
" />
Le 19/02/2017 à 16h21
#72
Le 20/02/2017 à 13h27
#73
Si tout le monde y trouver midi à sa porte, alors ça va :)
Le 20/02/2017 à 15h02
#74