Désolé, je t’ai mis dans le même panier que les deux autres sans raison.
Ce que t’injecte dans le réseau via le solaire au lieu de charger des batteries, c’est ce que tu produis en moins avec les autres modes de production qui utilisent du fossile ou même du nucléaire. En plus, charger/décharger des batteries, bah ça use les batteries, qui ont une durée de vie en cycle de charge, donc encore de la pollution.
OK, mais comme sur le réseau il faut autant de consommation que de production, que fais-t-on de la surproduction de midi dans mon exemple ? si je suis ta logique, il faudrait que tout le monde fasse pareil : renvoyer sa surproduction sur le réseau. Sauf que dans ce cas, on a une surproduction sur le réseau, tout court. Et là, où est-ce qu’on la met ? Après, c’est sûr que si ça permet d’éviter d’avoir à faire tourner une centrale thermique, tant mieux. Cependant, es-tu sûr que les gains à envoyer la surproduction sur le réseau surpassent les gains à la stocker dans des batteries ? Est-ce que tu as des chiffres qui pourraient m’éclairer s’il te plaît ? 😊
Le
30/03/2023 à
06h
41
L’extraction des matières premières, la fabrication, le transport, l’utilisation (transformateurs), le démantèlement, recyclage, pollution généré d’une batterie au lithium est sans comparaison avec le transport en temps réel d’une production nucléraire sur un réseau qui existe déjà.
OK, mais du coup tu fais quoi de la surproduction de midi (si on reprend mon exemple) ? Tu la réinjecte sur le réseau, OK, mais pour en faire quoi ? On a actuellement assez de STEP pour profiter d’une telle chose ?
Le
29/03/2023 à
18h
10
Y’a quelque chose que je ne comprends pas ici. Imaginons, pour simplifier, que la journée dure 12h et la nuit 12h. Le solaire ne peut pas produire de nuit, logique. Donc imaginons que 75kwh sont nécessaires pendant la journée et 25kwh de nuit. Il faut que le nucléaire fournisse 25kwh de jour. Jusque là, ça marche.
Maintenant, imaginons que tu ai un pic de consommation entre 8h et 10h, et sinon, c’est plat. Disons que tu consommes 50kwh pendant le pic, et les 50kwh sur le reste de la journée. Ta production est prévue pour délivrer 50kwh au plus fort du rendement, donc à 12h. Dans ce cas, tu privilégies la consommation d’électricité produite par le réseau plutôt que ta production locale. Et ça, c’est balot, parce que les pertes sur les fils sont donc maximisés. Maintenant, tu prends des batteries pour stocker ton surplus et te voilà avec une consommation au plus proche de la production, avec donc un minimum de perte.
C’est pour ça que je vois mal ce que tu trouves si débile.
Le
29/03/2023 à
08h
15
C’est exactement ce que je me suis dit. Stocker en heure pleine, pour le consommer en heure creuse… comment dire…
A l’échelle d’un pays (car c’est à ce niveau qu’il faut réfléchir), contribuer à remplir une STEP pour récupérer pendant les pics de conso, c’est bien plus intelligent que d’aligner des batteries ultra polluante.
Alimenter le DC avec du PV, c’est plutôt bien, mais stocker le surplus dans des batteries alors qu’il aurait pu être consommé instantanément ailleurs, c’est complètement con et il n’y a plus rien de vert dans l’histoire. Si chacun joue perso dans son coin, on risque pas d’y arriver…
C’est pas aussi évident que ça, notamment parce qu’il y a de la perte à envoyer le surplus de production vers les STEP… Qu’on ne peut probablement d’ailleurs pas trop remplir en ce moment à cause de la sécheresse. Tu as des sources vers des études comparatives qui montrent que le stockage en batteries est moins bon qu’autre chose dans ce genre de cas ?
Je n’arrive pas bien à comprendre : on parle des API pour la recherche ou des API utilisées par les clients tiers (modules Wordpress, applis type TweetDeck etc…) ? Dans le second cas, ça me semble étonnamment raisonnable pour la majorité des cas… Sauf s’agissant de la lecture des tweets, où je comprends mal comment il est possible de proposer une API où tu puisses écrire mais pas lire…
C’est écrit dans l’article de L’Informé. En gros, le bouquin est un panflet sur Bolloré et BA aurait intérêt à le ménager (plus d’infos dans l’article). 😉
Vu qu’un seul développeur a réussi à faire tomber de gros pans de Twitter mondialement, c’est pas si improbable que ça… ^^’ D’ailleurs, j’ai pas entendu parler du fait qu’il aurait été viré, mais l’inverse serait étonnant. Il y en a qui sont informés de ça ?
Vas donc expliquer ça à nos chers politiques, dont le plus haut placé n’arrive pas à se défaire de son téléphone perso, créant de vrais problèmes de sécurité de l’Etat !
NextInpact a rapporté assez de news montrant la méconnaissance générale de l’informatique par nos politiques pour douter qu’ils acceptent d’utiliser un téléphone pro en plus de leur perso, tout en ayant tout de cloisonné.
Le
24/03/2023 à
10h
37
En cas de changement d’adresse mail (et donc de changement d’affectation), il faut créer un nouveau compte. L’ancien sera automatiquement désactivé après 3 mois. Ca a l’avantage de séparer les activités, car si tu changes d’affectation, tu n’as peut-être plus besoin/plus l’autorisation d’accéder aux anciens échanges.
Sauf que c’est ultra lourd comme fonctionnement ! Imagines que tu fasse partie d’un groupe de travail qui n’est pas lié à ton poste, ou tout simplement que tu ai un groupe de discussion entre collègues : il faudra leur demander d’inviter ton nouveau compte. C’est pas un effort énorme, mais trop gros pour certains. Et on ne parle même pas de la liste des contacts perdue…
Le
24/03/2023 à
08h
09
Le truc dommage, c’est que ce n’est pas ouvert au grand public, du coup l’intérêt est très limité, même pour les principaux intéressés. Je suis persuadé que la grande majorité des politiques préfèrent avoir une même appli avec laquelle ils peuvent communiquer avec leurs collaborateurs et leur famille et leur amis plutôt que d’avoir une appli “perso” et une appli “pro” qui n’est probablement pas beaucoup utilisée. En fait, comme ils ont forcément déjà installé une appli grand public, il est compliqué de les faire installer EN PLUS une appli “pro”. Surtout si ça change leurs habitudes sans rien leur apporter comme avantage.
En plus, je viens de regarder la FAQ de Tchap (https://tchap.beta.gouv.fr/faq) et ça donne pas envie de l’utiliser. Un truc tout bête mais probablement rédhibitoire pour pas mal de monde : en cas de changement d’adresse mail (changement de poste, par exemple), on doit SUPPRIMER puis RECRÉER un compte ! La perte de temps et d’énergie inutile, alors qu’il aurait probablement été possible de faire un transfert, comme le fait si bien Signal, par exemple ! J’aime bien l’initiative, mais elle a été mal pensée selon moi.
Le
24/03/2023 à
08h
00
Le truc dommage, c’est que ce n’est pas ouvert au grand public, du coup l’intérêt est très limité, même pour les principaux intéressés. Je suis persuadé que la grande majorité des politiques préfèrent avoir une même appli avec laquelle ils peuvent communiquer avec leurs collaborateurs et leur famille et leur amis plutôt que d’avoir une appli “perso” et une appli “pro” qui n’est probablement pas beaucoup utilisée. En fait, comme ils ont forcément déjà installé une appli grand public, il est compliqué de les faire installer EN PLUS une appli “pro”. Surtout si ça change leurs habitudes sans rien leur apporter comme avantage.
Le
24/03/2023 à
07h
55
… Et en plus, c’est pas open-source. Donc j’avoue que la mise en avant d’une solution, comme ça, ça ressemble à du copinage. Surtout qu’il en existe d’autres, des solutions françaises qui font la même chose, voire plus.
Il y a un contresens. Il s’agit de leur version précédente d’AI qui faisait le travail sur le serveur :
As you might remember, our previous releases did all AI related work on the server. We did our very best to find ways to classify images, recognize faces and recommend you files without leaking any data to a third party server.
Maintenant, pour l’utilisation de ChatGPT, il est évident que ça se fait sur Azure comme l’accord entre OpenAI et Microsoft le prévoit.
Ils le disent “en creux” :
But AI is moving fast, and we do want to give you the option to take advantage of innovations from third party companies like Deepl, OpenAI and others.
We can’t fix all problems in the world, but we can give you a choice, and provide transparency.
Le
23/03/2023 à
07h
58
Nextcloud précise que ces fonctions s’utilisent sans connexions externes.
Je n’ai pas trouvé l’information sur le site de Nextcloud. Vous avez un lien svp ?
Malheureusement ce n’est pas aussi simple. Comme l’indiquait l’équivalent Tchéque de l’ANSSI (https://www.nextinpact.com/article/71206/lanssi-tcheque-qualifie-tiktok-menace-pour-cybersecurite), le gros problème n’est pas la collecte des données par l’application en elle-même (elle peut être légitime pour les fonctionnalités de l’application), mais par l’obligation de Binance de se conformer à toute demande de la part de l’état Chinois, qui n’est pas une démocratie, ce qui la différencie principalement des États-Unis qui font grosso-modo la même chose avec Facebook etc, mais avec un minimum de contrôles institutionnels et démocratiques.
L’autre chose à voir, c’est qu’il y a la guerre en Ukraine qui fait rage, et la Chine semble plus du côté des russes que des occidentaux. De là à ce que TikTok soit utilisé par les chinois pour envoyer des informations à la Russie pour l’aider dans sa guerre, il n’y a qu’un pas que les occidentaux préfèrent éviter si possible.
Je travaille bien en France. Je suis passé par plusieurs entreprises, et aucune ne m’a jamais indiqué de lieu dédié à la protection de la vie privée des employés.
J’ai toujours trouvé ça normal de sortir dehors et prendre un peu de distance pour passer des appels perso. D’une part parce que j’ai pas envie que mes collègues entendent ce genre d’appels, et d’autre part parce que ça pourrait les distraire/déranger dans leur travail.
Certains de mes collègues n’ont pas l’air d’être gênés par ce genre de considérations et passent leurs appels dans le couloir. Dès fois le ton monte un peu, la voix porte vachement bien et il doit y avoir une bonne cinquantaine de personnes qui “profitent” de la conversation.
L’idée des salles réunion, c’est pas mal, mais j’ai jamais vu personne le faire. Je vois toujours les gens sortir dehors ou arpenter les couloirs. Après j’imagine que la configuration des locaux joue beaucoup là dessus. Je bosse pas dans des grandes tours de 20 étages, j’ai toujours pu sortir dehors en moins de 30 secondes. Quand je vois les locaux parisiens du siège social de mon entreprise actuelle, j’aurai effectivement pas d’autre choix que d’utiliser une salle de réunion si je devais y bosser tous les jours.
On ne parle pas de lieu dédié à la vie privée (même si les toilettes en sont par convention), mais bien du fait qu’il n’y a pas d’interdiction de la vie privée dans les locaux, comme c’est le cas dans les locaux d’Apple (tout du moins aux USA, puisque c’est impossible en France).
Encore une fois : ça me choque, en tant que Français, qu’on puisse interdire la vie privée dans les locaux d’une entreprise. Après, peut-être que cela est acceptable dans la culture nord-américaine, et je ne me permettrait pas d’en juger. Ce qui m’étonnait avec ton discours, c’est que tu semblais trouver cela normal, alors que nous partageons, à priori, la même culture.
Le
18/03/2023 à
12h
18
En France, le droit à la vie privée au travail est reconnu. Donc des restrictions à ce sujet dans le règlement intérieur d’une entreprise sont illégales. Inutile de faire des hypothèses de ce type.
Tout à fait. Mais @kikoo26 semblait trouver ça “normal” et être la norme en entreprise, et comme il écrit en français j’ai supposé qu’il travaille en France. 😉
Le
18/03/2023 à
10h
06
Oui, c’est vraiment différent à mon boulot : si je veux de la vie privé, il me suffit d’aller dans un box de réunion et je peux appeler mon banquier sans crainte. C’est clairement pas la politique ni l’état d’esprit de mon entreprise que de fliquer ses employés ! Si c’est le cas dans ton job, je t’invite à essayer de trouver mieux ailleurs, si possible (ce qui n’est pas toujours évident).
Après, évidemment que je dois utiliser mon téléphone perso, mais il n’est pas écrit dans le règlement intérieur que je ne doit pas attendre d’avoir une vie privée dans les locaux de mon entreprise ! Franchement, tu irais aux toilettes si ta boîte mettait ça dans son règlement intérieur ?
Le
16/03/2023 à
10h
14
Moi, ce qui me choque aussi, c’est l’impossibilité d’avoir une vie privée garantie dans les locaux : ça veut dire qu’ils ont des caméras dans les toilettes ?!
Et comment tu peux te présenter comme parangon de la vie privée si tu l’interdit à tes employés !?
Sur le sujet de la responsabilité, je préfère prendre l’exemple du véhicule autonome. Celui des armes me paraît peu pertinent dans une application réelle, tu as peu de chances que son fabricant soit accusé pour une victime collatérale dans la mesure où son usage même est déjà peu toléré dans la société (accessoirement la plupart des armes à feu ont des défauts de canon ou de recul que le tireur doit apprendre à compenser).
Dans la loi française il est indiqué qu’en cas d’accident provoqué par le système de conduite autonome c’est le constructeur qui sera responsable si l’usage était conforme à ses conditions d’utilisation au moment des faits. Mais pour ça il faut donc bien démontrer que ce n’est pas le conducteur qui a fait n’importe quoi.
Ensuite, tu évoques la négligence de conception qui pourrait potentiellement entraîner un usage malveillant. Sur ce point, pour moi il est nécessaire de démontrer que la suppression de l’équipe dont il est question dans l’article est à l’origine de ce défaut. Or, l’article cite que l’entreprise maintient un bureau “IA responsable” “en charge de créer les règles et les principes à suivre dans les projets impliquant des technologies d’intelligence artificielle”. Donc à priori, on peut difficilement conclure que le sujet est ignoré.
Très bien, merci beaucoup pour tes éclairages. 😉
Le
18/03/2023 à
10h
13
Je pense que ça doit être la même réponse que de se demander si OSM ou Google Maps peuvent être considérés comme complices pour avoir aidé des terroristes à se repérer.
Je ne suis pas tout à fait d’accord : il est impossible d’éviter une utilisation détournée d’un outil, j’en convient, mais quand on fait preuve de négligence dans la conception même de l’outil, c’est une autre histoire !
Imagine qu’une arme à feu soit tellement mal faite que dans certains cas, la balle partirait à droite plutôt que tout droit : un innocent touché par cette balle pourrait légitimement se retourner contre le constructeur de l’arme. Je ne suis pas juriste, mais ça ne me semble pas complètement déconnant.
Pour le coup, c’est la négligence qui est importante pour moi. Et là, franchement, si ce n’en n’est pas, ça y ressemble fortement !
Le
15/03/2023 à
11h
28
Je suis curieux de savoir si MS pourrait se voir considérée comme responsable en cas de crime aidé par la complicité d’une IA de son crû, et qui aurait pu être évitée par ces équipes de l’éthique.
Merci en tous cas pour cet article très intéressant ! la qualité reste au rendez-vous chez NXi ! Bravo et encore merci !
Le
18/03/2023 à
09h
58
Mihashi a dit:
C’est le total des cotisations depuis la mise en place. Donc il ne sera possible d’assurer uniquement 61 000 comptes à 100 000 €…
Il faut tout de même relativiser : il ne doit pas y avoir tant de monde que ça à avoir 100000e ou plus dans des comptes en banque autres que les livrets protégés par l’Etat. Ne serait-ce qu’avoir 36000e d’épargne pour une personne, c’est déjà pas mal du tout !
J’imagine que la grande majorité des personnes ont moins de 10000e en liquidités autres que les livrets. Du coup, ça multiplie par 10 le nombre de “protégés”. Cependant, j’avoue que 600 000 personnes, ça fait peu malgré tout.
bien que le RGPD prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires mondial en pareils cas, la DSB n’a pas décidé de sanctionner Meta.
Y a-t-il des courbes sur les nombres d’employés dans les grandes entreprises de la tech’ qui débauchent en ce moment ? J’aimerais bien savoir s’il y aura plus d’employés après toutes ces débauchent qu’avant le COVID, ou si on est en pleine diminution drastique des effectifs pour une raison que je ne connais pas.
Vous devriez faire un article dédié, car tous ceux qui n’utilisent que le flux RSS complet ne verrons pas l’update… Je n’ai lu aucun commentaire, donc ça pourrait avoir déjà été dit.
Je suis surpris que la perte des utilisateurs ai été si faible. Je m’attendais à une vraie désertion, mais en fait ces tribulations semblent ne pas déranger la majorité des utilisateurs.
C’est a triple tranchant. Combien de politiques utilisent signal pour ne pas être surveillés ?
Surtout, ça veut dire que les outils fournis par l’état pour protéger les communications “sensibles” doivent aussi être “trouées”, en toute logique, à moins de faire des exceptions… Ah mais en France, on connaît tellement ça que c’est encré dans notre langue, alors ça ne devrait pas être un problème !
En tous cas, avec ça, le Président ou autre député ne pourraient plus discuter de façon réellement sécurisée avec leurs proches : pratique pour les surveiller ou les pirater.
Le
27/02/2023 à
08h
45
Nous devrions tous avoir une alimentation déséquilibrée et une bonne santé ! Nous pouvons et nous devons avoir les deux ! 😁
Le
27/02/2023 à
08h
07
Je penses qu’il est temps que ce soit la fin de la pauvreté, mais qu’il continue d’y avoir des riches : nous pouvons et nous devons avoir les deux !
Bonjour Vincent, et merci pour cet article. Par contre, attention, les QR Codes étant prévus pour être très redondants, la capture d’écran présentant près d’un quart du code pourrait potentiellement être utilisée malicieusement. C’est une bonne occasion de rappeler à tous qu’il faut faire attention à bien toujours s’assurer d’utiliser un QR Code d’exemple dans ces cas de tutoriels et/ou de n’en rien dévoiler de significatif. 😉
Et on peut savoir quelles marques sont affichées (ou “soutiennent”) avec les dits comptes extrémistes ? Il doit probablement y avoir des appels à boycott de ces marques, donc une liste associée ?
Là, on tombe sur la première partie de mon commentaire #9 : “ils surveillent et supprimeront les contenus interdits.”
Et s’ils ne les suppriment pas ? Parce que c’est un peu ça mon hypothèse de départ. 😉
Le
27/01/2023 à
12h
40
Non.
Merci pour la réponse, mais tu peux m’en dire plus sur le “pourquoi” ? C’est pas comme s’ils pouvaient continuer à se ranger derrière leur statut d’hébergeur : dans le cas présent, ils connaissent un producteur de contenu plus ou moins illicites et ils l’ont même bloqué pendant 2 ans. Le choix de le réintégrer est clairement politique/stratégique et, donc, ils en prennent le risque.
Le
27/01/2023 à
09h
28
S’il y a encore du grabuge à cause de ce qu’écrira Donald sur les services de Meta, celui-ci ne risque t-il pas d’être considéré comme complice ?
Vous savez si demander à ChatGPT s’il a rédigé un texte fonctionne ? ^^ Genre, le prof prend 1 texte “louche”, le copie-colle à ChatGPT et lui demande “c’est toi qui a écrit ça ?
J’ai été surpris de voir ce qui faisait que les ONG étaient contre ce texte, car les éléments combattus par ce texte semblent aller de soit. C’est beaucoup plus clair quant on apprend que c’est lié au fait que ce qui semble être explicite ne l’est pas. Je m’ etonne fortement que des termes comme “terrorisme” n’aient pas de définition officielle à l’international. Ça veut dire qu’on peut qualifier un politique qui pousse une loi qui fait peur de terroriste ?
1163 commentaires
Incendie sur des batteries dans le datacenter Maxnod
29/03/2023
Le 31/03/2023 à 08h 13
OK, mais comme sur le réseau il faut autant de consommation que de production, que fais-t-on de la surproduction de midi dans mon exemple ?
si je suis ta logique, il faudrait que tout le monde fasse pareil : renvoyer sa surproduction sur le réseau. Sauf que dans ce cas, on a une surproduction sur le réseau, tout court. Et là, où est-ce qu’on la met ?
Après, c’est sûr que si ça permet d’éviter d’avoir à faire tourner une centrale thermique, tant mieux. Cependant, es-tu sûr que les gains à envoyer la surproduction sur le réseau surpassent les gains à la stocker dans des batteries ? Est-ce que tu as des chiffres qui pourraient m’éclairer s’il te plaît ? 😊
Le 30/03/2023 à 06h 41
OK, mais du coup tu fais quoi de la surproduction de midi (si on reprend mon exemple) ? Tu la réinjecte sur le réseau, OK, mais pour en faire quoi ?
On a actuellement assez de STEP pour profiter d’une telle chose ?
Le 29/03/2023 à 18h 10
Y’a quelque chose que je ne comprends pas ici.
Imaginons, pour simplifier, que la journée dure 12h et la nuit 12h.
Le solaire ne peut pas produire de nuit, logique.
Donc imaginons que 75kwh sont nécessaires pendant la journée et 25kwh de nuit. Il faut que le nucléaire fournisse 25kwh de jour.
Jusque là, ça marche.
Maintenant, imaginons que tu ai un pic de consommation entre 8h et 10h, et sinon, c’est plat. Disons que tu consommes 50kwh pendant le pic, et les 50kwh sur le reste de la journée. Ta production est prévue pour délivrer 50kwh au plus fort du rendement, donc à 12h. Dans ce cas, tu privilégies la consommation d’électricité produite par le réseau plutôt que ta production locale. Et ça, c’est balot, parce que les pertes sur les fils sont donc maximisés.
Maintenant, tu prends des batteries pour stocker ton surplus et te voilà avec une consommation au plus proche de la production, avec donc un minimum de perte.
C’est pour ça que je vois mal ce que tu trouves si débile.
Le 29/03/2023 à 08h 15
C’est pas aussi évident que ça, notamment parce qu’il y a de la perte à envoyer le surplus de production vers les STEP… Qu’on ne peut probablement d’ailleurs pas trop remplir en ce moment à cause de la sécheresse.
Tu as des sources vers des études comparatives qui montrent que le stockage en batteries est moins bon qu’autre chose dans ce genre de cas ?
Twitter lance ses nouvelles offres pour ses API
31/03/2023
Le 31/03/2023 à 08h 07
Je n’arrive pas bien à comprendre : on parle des API pour la recherche ou des API utilisées par les clients tiers (modules Wordpress, applis type TweetDeck etc…) ? Dans le second cas, ça me semble étonnamment raisonnable pour la majorité des cas… Sauf s’agissant de la lecture des tweets, où je comprends mal comment il est possible de proposer une API où tu puisses écrire mais pas lire…
Tribune et loi contre les dérives des influenceurs : imbroglio chez les créateurs de contenu
28/03/2023
Le 29/03/2023 à 07h 27
Pareil. Naïfs que nous sommes…
Grève des signatures au journal Les Échos
28/03/2023
Le 28/03/2023 à 09h 16
C’est écrit dans l’article de L’Informé. En gros, le bouquin est un panflet sur Bolloré et BA aurait intérêt à le ménager (plus d’infos dans l’article). 😉
Des parties du code de Twitter auraient fuité
28/03/2023
Le 28/03/2023 à 08h 55
Vu qu’un seul développeur a réussi à faire tomber de gros pans de Twitter mondialement, c’est pas si improbable que ça… ^^’
D’ailleurs, j’ai pas entendu parler du fait qu’il aurait été viré, mais l’inverse serait étonnant. Il y en a qui sont informés de ça ?
Les députés invités à délaisser TikTok, Telegram, Snap, Instagram, WhatsApp, et même Signal
24/03/2023
Le 24/03/2023 à 10h 40
Vas donc expliquer ça à nos chers politiques, dont le plus haut placé n’arrive pas à se défaire de son téléphone perso, créant de vrais problèmes de sécurité de l’Etat !
NextInpact a rapporté assez de news montrant la méconnaissance générale de l’informatique par nos politiques pour douter qu’ils acceptent d’utiliser un téléphone pro en plus de leur perso, tout en ayant tout de cloisonné.
Le 24/03/2023 à 10h 37
Sauf que c’est ultra lourd comme fonctionnement !
Imagines que tu fasse partie d’un groupe de travail qui n’est pas lié à ton poste, ou tout simplement que tu ai un groupe de discussion entre collègues : il faudra leur demander d’inviter ton nouveau compte. C’est pas un effort énorme, mais trop gros pour certains.
Et on ne parle même pas de la liste des contacts perdue…
Le 24/03/2023 à 08h 09
En plus, je viens de regarder la FAQ de Tchap (https://tchap.beta.gouv.fr/faq) et ça donne pas envie de l’utiliser.
Un truc tout bête mais probablement rédhibitoire pour pas mal de monde : en cas de changement d’adresse mail (changement de poste, par exemple), on doit SUPPRIMER puis RECRÉER un compte ! La perte de temps et d’énergie inutile, alors qu’il aurait probablement été possible de faire un transfert, comme le fait si bien Signal, par exemple !
J’aime bien l’initiative, mais elle a été mal pensée selon moi.
Le 24/03/2023 à 08h 00
Le truc dommage, c’est que ce n’est pas ouvert au grand public, du coup l’intérêt est très limité, même pour les principaux intéressés.
Je suis persuadé que la grande majorité des politiques préfèrent avoir une même appli avec laquelle ils peuvent communiquer avec leurs collaborateurs et leur famille et leur amis plutôt que d’avoir une appli “perso” et une appli “pro” qui n’est probablement pas beaucoup utilisée.
En fait, comme ils ont forcément déjà installé une appli grand public, il est compliqué de les faire installer EN PLUS une appli “pro”. Surtout si ça change leurs habitudes sans rien leur apporter comme avantage.
Le 24/03/2023 à 07h 55
… Et en plus, c’est pas open-source. Donc j’avoue que la mise en avant d’une solution, comme ça, ça ressemble à du copinage. Surtout qu’il en existe d’autres, des solutions françaises qui font la même chose, voire plus.
Nextcloud Hub 4 (version 26) débarque avec des fonctions nourries à l’IA
23/03/2023
Le 23/03/2023 à 09h 15
Le 23/03/2023 à 07h 58
Je n’ai pas trouvé l’information sur le site de Nextcloud. Vous avez un lien svp ?
TikTok déconseillé à la BBC
22/03/2023
Le 23/03/2023 à 07h 59
Yep !
Le 22/03/2023 à 08h 42
Malheureusement ce n’est pas aussi simple. Comme l’indiquait l’équivalent Tchéque de l’ANSSI (https://www.nextinpact.com/article/71206/lanssi-tcheque-qualifie-tiktok-menace-pour-cybersecurite), le gros problème n’est pas la collecte des données par l’application en elle-même (elle peut être légitime pour les fonctionnalités de l’application), mais par l’obligation de Binance de se conformer à toute demande de la part de l’état Chinois, qui n’est pas une démocratie, ce qui la différencie principalement des États-Unis qui font grosso-modo la même chose avec Facebook etc, mais avec un minimum de contrôles institutionnels et démocratiques.
L’autre chose à voir, c’est qu’il y a la guerre en Ukraine qui fait rage, et la Chine semble plus du côté des russes que des occidentaux. De là à ce que TikTok soit utilisé par les chinois pour envoyer des informations à la Russie pour l’aider dans sa guerre, il n’y a qu’un pas que les occidentaux préfèrent éviter si possible.
Apple mettrait en danger la santé et la vie privée de ses salariés, déplore une lanceuse d’alerte
16/03/2023
Le 20/03/2023 à 09h 14
On ne parle pas de lieu dédié à la vie privée (même si les toilettes en sont par convention), mais bien du fait qu’il n’y a pas d’interdiction de la vie privée dans les locaux, comme c’est le cas dans les locaux d’Apple (tout du moins aux USA, puisque c’est impossible en France).
Encore une fois : ça me choque, en tant que Français, qu’on puisse interdire la vie privée dans les locaux d’une entreprise. Après, peut-être que cela est acceptable dans la culture nord-américaine, et je ne me permettrait pas d’en juger.
Ce qui m’étonnait avec ton discours, c’est que tu semblais trouver cela normal, alors que nous partageons, à priori, la même culture.
Le 18/03/2023 à 12h 18
Tout à fait.
Mais @kikoo26 semblait trouver ça “normal” et être la norme en entreprise, et comme il écrit en français j’ai supposé qu’il travaille en France. 😉
Le 18/03/2023 à 10h 06
Oui, c’est vraiment différent à mon boulot : si je veux de la vie privé, il me suffit d’aller dans un box de réunion et je peux appeler mon banquier sans crainte.
C’est clairement pas la politique ni l’état d’esprit de mon entreprise que de fliquer ses employés ! Si c’est le cas dans ton job, je t’invite à essayer de trouver mieux ailleurs, si possible (ce qui n’est pas toujours évident).
Après, évidemment que je dois utiliser mon téléphone perso, mais il n’est pas écrit dans le règlement intérieur que je ne doit pas attendre d’avoir une vie privée dans les locaux de mon entreprise !
Franchement, tu irais aux toilettes si ta boîte mettait ça dans son règlement intérieur ?
Le 16/03/2023 à 10h 14
Moi, ce qui me choque aussi, c’est l’impossibilité d’avoir une vie privée garantie dans les locaux : ça veut dire qu’ils ont des caméras dans les toilettes ?!
Et comment tu peux te présenter comme parangon de la vie privée si tu l’interdit à tes employés !?
Microsoft licencie son équipe dédiée à l’éthique de l’IA
15/03/2023
Le 18/03/2023 à 12h 16
Très bien, merci beaucoup pour tes éclairages. 😉
Le 18/03/2023 à 10h 13
Je ne suis pas tout à fait d’accord : il est impossible d’éviter une utilisation détournée d’un outil, j’en convient, mais quand on fait preuve de négligence dans la conception même de l’outil, c’est une autre histoire !
Imagine qu’une arme à feu soit tellement mal faite que dans certains cas, la balle partirait à droite plutôt que tout droit : un innocent touché par cette balle pourrait légitimement se retourner contre le constructeur de l’arme. Je ne suis pas juriste, mais ça ne me semble pas complètement déconnant.
Pour le coup, c’est la négligence qui est importante pour moi. Et là, franchement, si ce n’en n’est pas, ça y ressemble fortement !
Le 15/03/2023 à 11h 28
Je suis curieux de savoir si MS pourrait se voir considérée comme responsable en cas de crime aidé par la complicité d’une IA de son crû, et qui aurait pu être évitée par ces équipes de l’éthique.
Si une banque fait faillite, les fonds des particuliers sont-ils sécurisés ?
16/03/2023
Le 18/03/2023 à 09h 59
Merci en tous cas pour cet article très intéressant !
la qualité reste au rendez-vous chez NXi ! Bravo et encore merci !
Le 18/03/2023 à 09h 58
Il faut tout de même relativiser : il ne doit pas y avoir tant de monde que ça à avoir 100000e ou plus dans des comptes en banque autres que les livrets protégés par l’Etat.
Ne serait-ce qu’avoir 36000e d’épargne pour une personne, c’est déjà pas mal du tout !
J’imagine que la grande majorité des personnes ont moins de 10000e en liquidités autres que les livrets. Du coup, ça multiplie par 10 le nombre de “protégés”. Cependant, j’avoue que 600 000 personnes, ça fait peu malgré tout.
Les pixels et outils de tracking de Meta violent le RGPD, estime la CNIL autrichienne
17/03/2023
Le 17/03/2023 à 10h 10
On sait pourquoi ?
Meta licencie 10 000 personnes supplémentaires
15/03/2023
Le 15/03/2023 à 08h 07
Y a-t-il des courbes sur les nombres d’employés dans les grandes entreprises de la tech’ qui débauchent en ce moment ?
J’aimerais bien savoir s’il y aura plus d’employés après toutes ces débauchent qu’avant le COVID, ou si on est en pleine diminution drastique des effectifs pour une raison que je ne connais pas.
WhatsApp et Signal pourraient être interdites au Royaume-Uni
13/03/2023
Le 13/03/2023 à 11h 46
Sauf erreur, par défaut, Telegram n’est PAS chiffré de bout-en-bout systématiquement.
La réunion inpactienne du 11 mars est annulée
08/03/2023
Le 09/03/2023 à 10h 28
Vous devriez faire un article dédié, car tous ceux qui n’utilisent que le flux RSS complet ne verrons pas l’update…
Je n’ai lu aucun commentaire, donc ça pourrait avoir déjà été dit.
Pourquoi dédier une journée à l’inclusion des femmes dans le numérique ?
08/03/2023
Le 09/03/2023 à 10h 24
Merci beaucoup pour cet article !
Je rêve d’un monde où ce type d’article sera écrit par des hommes, car j’en ai trop rarement vus.
Je suis un peu sidéré par certains commentaires aussi… Il y en a pas mal qui commentent sans lire, ou qui ont des œillères d’un kilomètre carré.
Rachat de Twitter par Elon Musk : quatre mois en eaux troubles
08/03/2023
Le 08/03/2023 à 17h 01
Je suis surpris que la perte des utilisateurs ai été si faible.
Je m’attendais à une vraie désertion, mais en fait ces tribulations semblent ne pas déranger la majorité des utilisateurs.
Au tour d’Atlassian de réduire ses effectifs, 500 employés concernés
07/03/2023
Le 07/03/2023 à 10h 28
Après, y’a tous les moteurs de portails (Sharepoint, Liferay, Joomla, JPlatform…) qui peuvent faire l’affaire.
Signal pourrait cesser de fournir ses services dans les pays s’attaquant au chiffrement
27/02/2023
Le 27/02/2023 à 08h 51
Surtout, ça veut dire que les outils fournis par l’état pour protéger les communications “sensibles” doivent aussi être “trouées”, en toute logique, à moins de faire des exceptions… Ah mais en France, on connaît tellement ça que c’est encré dans notre langue, alors ça ne devrait pas être un problème !
En tous cas, avec ça, le Président ou autre député ne pourraient plus discuter de façon réellement sécurisée avec leurs proches : pratique pour les surveiller ou les pirater.
Le 27/02/2023 à 08h 45
Nous devrions tous avoir une alimentation déséquilibrée et une bonne santé ! Nous pouvons et nous devons avoir les deux ! 😁
Le 27/02/2023 à 08h 07
Double authentification Twitter : comment remplacer le SMS par un Authenticator ?
24/02/2023
Le 24/02/2023 à 14h 08
Bonjour Vincent, et merci pour cet article.
Par contre, attention, les QR Codes étant prévus pour être très redondants, la capture d’écran présentant près d’un quart du code pourrait potentiellement être utilisée malicieusement.
C’est une bonne occasion de rappeler à tous qu’il faut faire attention à bien toujours s’assurer d’utiliser un QR Code d’exemple dans ces cas de tutoriels et/ou de n’en rien dévoiler de significatif.
😉
Les autorités chinoises bloquent l’accès à ChatGPT
23/02/2023
Le 23/02/2023 à 09h 59
Quelles sont les raisons invoquées pour ce blocage ?
Le CNRS forcé par l’État de vendre son site de Meudon dans la précipitation
13/02/2023
Le 13/02/2023 à 11h 14
Pareil, je ne comprends pas trop comment ça peut être légal.
Il n’y aurait pas d’enquête anti-corruption ?
Twitter : 10 comptes extrémistes remis en ligne pourraient générer 19 millions de dollars
13/02/2023
Le 13/02/2023 à 08h 18
Et on peut savoir quelles marques sont affichées (ou “soutiennent”) avec les dits comptes extrémistes ?
Il doit probablement y avoir des appels à boycott de ces marques, donc une liste associée ?
La NSA lance un « effort de recrutement sans précédent » de 3 000 nouveaux employés
26/01/2023
Le 30/01/2023 à 19h 00
De mon côté, j’ai surenchèri en mettant l’accent sur “US” (USA). 😉
Le 26/01/2023 à 12h 00
“All your data are belong to US”
Le 26/01/2023 à 11h 58
Dans le flux RSS notamment. Il y a dû avoir une petite erreur rapidement corrigée. 😉
Meta va réautoriser Donald Trump à utiliser Facebook et Instagram
27/01/2023
Le 27/01/2023 à 21h 44
Et s’ils ne les suppriment pas ? Parce que c’est un peu ça mon hypothèse de départ. 😉
Le 27/01/2023 à 12h 40
Merci pour la réponse, mais tu peux m’en dire plus sur le “pourquoi” ?
C’est pas comme s’ils pouvaient continuer à se ranger derrière leur statut d’hébergeur : dans le cas présent, ils connaissent un producteur de contenu plus ou moins illicites et ils l’ont même bloqué pendant 2 ans. Le choix de le réintégrer est clairement politique/stratégique et, donc, ils en prennent le risque.
Le 27/01/2023 à 09h 28
S’il y a encore du grabuge à cause de ce qu’écrira Donald sur les services de Meta, celui-ci ne risque t-il pas d’être considéré comme complice ?
Alphabet supprime à son tour 12 000 postes
23/01/2023
Le 23/01/2023 à 08h 41
Je plussois, c’est étonnant comme fin d’article…
noyb conteste la condamnation de WhatsApp à 5,5 millions d’euros pour violation du RGPD
23/01/2023
Le 23/01/2023 à 08h 09
Que se passerait-il si des membres de la DPC ayant participés à ces enquêtes/décisions étaient jugés corrompus ? Les décisions seraient annulées ?
À la fac de Lyon, la moitié des copies en handicapologie avaient été rédigées par ChatGPT
12/01/2023
Le 12/01/2023 à 11h 05
Vous savez si demander à ChatGPT s’il a rédigé un texte fonctionne ? ^^
Genre, le prof prend 1 texte “louche”, le copie-colle à ChatGPT et lui demande “c’est toi qui a écrit ça ?
“Nous avons les moyens de vous faire parler !” 😁
Le projet de traité des Nations unies sur la cybercriminalité minerait la liberté d’expression
11/01/2023
Le 11/01/2023 à 08h 28
J’ai été surpris de voir ce qui faisait que les ONG étaient contre ce texte, car les éléments combattus par ce texte semblent aller de soit. C’est beaucoup plus clair quant on apprend que c’est lié au fait que ce qui semble être explicite ne l’est pas. Je m’ etonne fortement que des termes comme “terrorisme” n’aient pas de définition officielle à l’international.
Ça veut dire qu’on peut qualifier un politique qui pousse une loi qui fait peur de terroriste ?