La mise en avant de modèles féminins, c’est la mise en avant de femmes dans le milieu. Du coup ce n’est pas un stéréotype.
Pas encore.
Je vais faire une remarque sexiste, mais si on veut attirer des hommes dans un métier, il suffit d’augmenter le salaire. C’est un peu ce qu’il s’est passé avec l’informatique. Avant c’était un métier “pour les femmes” qui ne payait pas bien et avec peu de reconnaissance. Dès que le métier est devenu intéressant il a été “repris” par les hommes. (Question de société qui pousse les hommes à la compétition et autre trucs du genre)
Dans les “autres trucs” il n’y a pas que la compétition entre homme (alias concours de bite) il y a aussi des choses intéressante du genre : non prioritaire aux logements sociaux, financement du foyer, …
carbier a dit:
L’origine du problème est le même: le regard de la société envers certains métiers avec toujours les mêmes “prix Nobel” pétris de préjugés. Exemple: tous les fleuristes, les coiffeurs ou les danseurs sont des …
Finalement pour régler le problème le plus simple serait d’écarter les “prix Nobel” de notre société.
Je n’ai pas l’impression que ce soit plus l’origine du problème que les jouets/pubs sur les jouets mais comme c’est une période propice a l’énervement le concept me plaît.
Juste une question avant que je signe : Bannissement des “prix Nobel” ouvert a tout les genres/ethnies/situations économiques/situations physiques/religions ?
Micro-ondes ? On peut aller aussi vers les rayons gamma de l’autre côté si vraiment ils deviennent complètement fous…
A ma décharge je ne pensais pas que le PCF existait encore
Bien sûr qu’il existe encore, d’ailleurs il a viré a droite depuis que Fabien Roussel a dit ne pas aimer “la gauche des allocs”, c’est a ne rien y comprendre.
Tout à fait d’accord: pour tous ceux qui soutiennent la Russie dans son opération spéciale, je suis sur que l’armée Russe les accueillerait à bras ouverts.
Excellente idée
Dis leur…si t’en trouve. Moi jusque là dans les non-pro Ukraine je compte bien plus de français sceptiques et/ou qui exercent leur liberté d’opinion et d’expression que de pro-“opération spécial” (ou alors ils se cachent bien). Ex : pro-paix, pro-OSEF, pro-Europe continentale, pro-non-ingérence-américaine, pro-0%-censure, pro-100%-censure …
(quote:2122817antonQ-Robespierre) Désolé, je ne vois pas le rapport entre une discussion civilisée et le fait d’être brave… Ce serait peut-être intéressant d’expliquer ?
Ce n’est amha pas une discutions très civilisé car tu articule ton argumentaire autour de la culpabilité du président Poutine pour occulter l’aspect propagande que constitue l’invitation à être brave (version à peine maquillé du fameux “t’es pas cap’” très populaire en école primaire).
Et, même si dans l’ensemble il y a certainement beaucoup de braves en Ukraine, je pense que pour croire que dans une guerre les attaqués (comme les attaquants) sont tous braves il faut être née la veille.
Le
04/03/2023 à
09h
24
(reply:2122588antonQ-Robespierre)
Et moi j’aimerais bien que tout ceux qui nous demandent d’être brave en fassent la démonstration.
Mais il faut croire qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie, n’est ce pas ?
Le
02/03/2023 à
13h
28
[humour]
“Comme le disent les Chinois, qui n’est pas venu sur la Grande muraille n’est pas un brave. Qui va sur la Grande muraille conquiert la bravitude”
C’est assez fou d’étaler avec autant d’assurance son ignorance, et de croire (et non savoir) des choses juste parce qu’on est antivax.
Tout dépend de comment ça a été vendu. Avant la vaccination il n’y avait que les “complotistes” pour dire “vous y retournerez tout les ans jusqu’à votre mort” avec moult démentis, maintenant c’est le ministère de la santé.
carbier a dit:
… Quant à graduation de la toxicité et de la dangerosité des propos tenus: va demander aux frères Bogdanov ce qu’ils en pensent.
Errr, objectivement, jusque là ils ne s’en plaignent pas non-plus…
A ta place je me méfierais de cette façon de voir car si la situation est déséquilibré (juridiquement par exemple ) il suffit de faire parti de ceux dénonçant ou cherchant l’équilibre pour être perçu comme faisant parti du groupe “réactionnaire”.
En l’état, déséquilibre il y a, c’est un fait: il suffit d’inverser les genres en lisant les lois exclusives a un genre particulier. Donc le terrain est “miné”.
Je ne crois pas qu’il y ait une autre femme qui ait participé ici. En tout cas, pas les rares femmes qui participent habituellement aux commentaires et qui se sont “signalées” comme femmes.
Je ne donnerais pas de pseudos mais amha il y en a au moins une autre.
Est-ce qu’il faut qu’elles changent de méthode et se présentent pour savoir “a qui on parle” ou est-ce qu’il faut rappeler que derrière un pseudo il peut y avoir n’importe qui et que le fond est peut être plus important que le reste ? ;)
Le
07/02/2023 à
20h
32
(reply:2118833:Frédérick L.)
Merci pour ce rappel historique.
Mais peut-être que les hommes convoitent les postes rémunérateurs car ils se sentent encore obligés de financer leur foyer, chose qui ne fait pas que rassurer les hommes stéréotypés (jusqu’au divorce en général) mais aussi certaines femmes …
romainsromain a dit:
…
En fait, en étudiant vraiment, on se rend compte que c’est dès la petite enfance et le collège qu’il faut changer les choses : Le Monde
+1 et comme pour un arbre qui aurait “mal poussé” tout ce qui arrive après a de grande chance de coûter plus chère en rectification (mais c’est bien ça occupe et divise les gens…)
Ouf, j’ai eu peur que quelqu’un dise que c’était lié à la féminisation de l’équipe que le temps de vitesse réduite du Brief avait doublé.
Alors qu’objectivement, vu le ratio homme/femme dans l’équipe, cela n’aurait pas été cohérent.
Dans le doute (et pour ne pas faire de jaloux) j’ai été tenté de répondre “N’importe quoi, google trad n’est pas genré” mais ça ne serait pas cohérent non-plus car google trad ne prend pas de vacances.
On rigole (ou pas) mais un jour on les pleurera ces humains qui se font chier a rapatrier/vérifier et mettre en formes toutes ces infos.
Bon semi-repos a l’équipe.
(quote:2118549:Trit’) Non plus, mais je vois pas pourquoi tu te mets à parler d’eux, là.
=>
C’est le problème de prendre des jeunes en alternance pour écrire le Brief.
Ca doit être la question la plus * qu’il m’a été donné de lire depuis longtemps.
C’est pourtant ce que le sous entendu “femmes payées moins chère sans raisons” suggère (surtout dans un pays ou c’est illégal ; loi du 22 décembre 1972 ).
Si la réponse t’intéresse un tant soit peu
parceque les métiers majoritairement exercées par les femmes ne sont pas délocalisables
Ils continuent a embaucher des mecs payés trop chère sans raisons parce que les métiers exercés par les femmes ne sont pas délocalisable ?
Tu peux développer ? Cela me semble intéressant.
parceque la raison d’un salaire moindre vient aussi du temps partiel majoritairement utilisée par les femmes (enfant, famille, toussa)
Stéréotypé : un homme peux aussi occuper ces fonctions sauf pendant la grossesse , d’où ma proposition un peu plus haut, curieusement ignoré de ta part.
et la dernière réponse est que la majorité des patrons (hommes) ont encore une vision archaique des compétences en fonction du sexe
Ou que la fonction de patron les déconnectes de la perception de l’activité intrafamilial, qu’ils soient homme ou femme d’ailleurs (et souvent la première famille a en pâtir est la leur).
Autant de notions qui pour un misogyne ne sont pas compréhensibles.
Tu prétends avoir un esprit scientifique alors je te laisse deviner ce qu’il se produit a terme si tu passe ton temps et ton énergie a démolir (ou tenter de démolir) tout les hommes qui ont le mot égalité à la bouche.
Si tu manque d’imagination accuse quelqu’un à tort pour voir.
Le
01/02/2023 à
21h
50
(quote:2117900:j34n-r0x0r) Pourquoi des patrons sans aucun impératif autre que la rentabilité, capables de virer/délocaliser pour 10 %, de s’optimiser fiscalement…se font encore chier a embaucher des hommes qui coûteraient entre 7 % et 20 % plus chère sans aucune raison ?
Je n’ai pas forcement la science infuse mais pour l’avoir vécu dans une précédente entreprise travaillant dans le milieu industriel (2005-2015). Au sein de l’état major, on nous incitait à recruter des femmes parce que le taux de féminisation n’était pas assez élevé. Toutefois elles étaient systématiquement recrutées comme adjointes. Lorsqu’il fallait les passer responsable de service, après quelques années, l’équipe de direction (essentiellement masculine) privilégiait les hommes et 3 femmes sur 5 étaient obligées, pour faire carrière, de partir vers des métiers moins techniques (Communication, RH, Achats, …). Et je peux t’assurer que ce n’était pas un problème de compétence. En gros l’évolution de carrière des femmes finit par se retrouver bridée ce qui occasionne effectivement, pour une durée de travail identique, un salaire inférieur après plusieurs années.
N’y voit aucune généralité mais bien une possible explication à cette situation.
C’est un début mais ça n’explique pas pourquoi collectivement (ou par le biais de la hiérarchie) elles sont écartées, ça explique un phénomène intermédiaire (c’est déjà ça ).
Pinailleur a dit:
Parce que c’est la même chose pour les femmes ? Voire pire car on ne les invite généralement pas mais on le ménace de représailles si elles parlent ?
Je cherche encore le metoo version masculine ainsi que le support des médias et des politiques mais il n’arrive pas, dans ces conditions j’ai le droit de douter d’une recherche réelle d’égalité.
Amha dans un concours victimaire faire taire les hommes et sur-exposer les femmes c’est terriblement efficace car la victimisation des femmes correspond parfaitement au stéréotype de genre qu’est la “femme faible” donc compatible avec tout ceux qui s’y retrouverait dans un modèle ou finalement on la laisse au secrétariat ou a la maison “pour son bien”, “parce-que le monde n’est pas prêt”.
Au contraire, quand il n’y a pas de victimisation et qu’il est question de femmes fortes et autonomes , les pro-égalités n’y trouve rien a redire, et les donneurs de leçon stéréotypé s’y retrouve dans un jeu qu’ils savent pipé allant même jusqu’à retrouver des petites excuses par le biais de réalités biologiques s’il y a de légères différences en défaveur des femmes par exemple (que c’est beau la charité…) . Réalités biologiques utilisé dans ce cadre uniquement, bien évidement.
Constatant ce phénomène un peu partout j’arrive a une conclusion sur le comportement social actuel : le concours de force est ouvert aux deux, le concours de faiblesse n’est ouvert qu’aux femmes.
Parce que tu exclus un bon nombre de patron qui ne peuvent déjà pas faire ça. Il y a plein d’entreprise qui ne peuvent pas délocaliser, de patron qui n’ont pas les compétences pour s’optimiser ou pour peanuts de toute façon. Et surtout ça reste un phénomène de société où les gens font moins confiance aux femmes qu’aux hommes. Ça ne résume pas tout et je n’ai pas fait de thèse à présenter sur NXI pour ça.
Il n’ont pas les moyens de s’optimiser mais ils acceptent de perdre l’occasion de réduire les salaires de 7 a 20 % ? Au risque de se retrouver face a des concurrents qui n’aurait qu’à avoir l’idée de n’embaucher que des femmes pour les concurrencer et les écarter du marché?
Personnellement je n’ai pas besoin d’une thèse de 50Km pour expliquer ça : un patron compte sur la disponibilité de ses employés pour produire biens et services, cette disponibilité est mise à mal chez la femme pendant la grossesse. Peut-il présenter cette grossesse comme une valeur ajouté au marché ? Dans l’immense majorité des cas non (la vente d’enfant étant interdite), c’est donc une contrainte ou le risque d’une contrainte.
Donc si tu veux modifier le comportement des employeurs/employeuses à ce sujet il faudrait que ce soit aussi chiant pour eux d’embaucher un homme qu’une femme, et si tu trouve que la durée de congé des femmes est justifié il faut donc allonger considérablement celui des hommes.
Le
31/01/2023 à
22h
11
Si c’est en référence au personnage témoin/genre neutre utilisé un peu partout, je n’ai pas suivit.
Mais j’aime bien les questions ou les blagues qui évitent de tourner en rond et il y a, selon moi, trop peu de candidats fermés au “il y a trop de différences injustifiées” pour répondre à cette question. :)
Le
31/01/2023 à
20h
10
Vous avez parfaitement raison.
Mais ce que vous développez là est bien plus précis que le résumé (quelque peu « fallacieux ») : “les femmes gagnent en moyenne 22% de moins que les hommes”.
Car dans les faits :
pour les métiers sans négociations (donc non-cadre), une femme aura le même salaire horaire qu’un homme
pour les métiers avec négociations (donc cadres), là c’est du cas par cas (même au sein des hommes)
Ce n’est que ça que je souhaite souligner, car les détails sont souvent omis et on peut faire des conclusions totalement fausses (comme le fait de dire que “les femmes travailles gratuitement 18% de l’année”).
Pinailleur a dit:
Ce qui est amusant c’est que tu ne pose pas cette question sur les affirmations de l’autre personne.
Donc je n’irai pas te chercher des liens, tu iras seul sur le site de l’Insee pour voir à quel point les femmes sont moins bien payées, à quel point les femmes ont moins de retraites.
Ou d’autres enquêtes qui montre qu’il y a, chaque année :
un million de femmes qui subissent du harcélement sexuel au travail ou dans des espaces publics contre quatre cent mille hommes
ou pire encore : le contact imposé, cinq cent mille aux femmes contre cent cinquante mille aux hommes.
Simple supposition : imaginons qu’il y en ait bien plus mais qu’a cause d’autres hommes qui les invitent a se taire, a ne pas se plaindre, personne n’arrive a correctement les décompter.
Moi tout que ce que je note c’est que quelque-soi l’étude qui avance ces chiffres ça ne sait toujours pas répondre a la question :
Pourquoi des patrons sans aucun impératif autre que la rentabilité, capables de virer/délocaliser pour 10 %, de s’optimiser fiscalement…se font encore chier a embaucher des hommes qui coûteraient entre 7 % et 20 % plus chère sans aucune raison ?
Le
30/01/2023 à
12h
50
carbier a dit:
Il n’y a ni racisme, ni cathophobie,
A partir du moment ou t’es capable d’écrire “telle couleur de peau, tel genre, c’est des X” c’est un amalgame raciste/sexiste et si l’asymétrie passe sans problème c’est amha juste parce que les hommes blancs ici on leur remplit le crane dés le plus jeune age avec de la culpabilité permanente (chrétienne?) et donc que ces propos rencontrent rarement de l’opposition.
Mais je persiste : écrire ou sous entendre que les hommes blancs sont avantagés, et donc ne mériteraient aucune écoute/attention contrairement aux autres ou aux femmes, c’est bien du racisme et du sexisme.
il s’avère juste qu’en France les personnes “dominantes” sont les hommes blancs cathos et hétéros qui sont sur représentés dans tous les postes clés de la société.
Cause ou effet du fonctionnement du pays, de ses habitudes, de sa culture, de son peuple ? Car mélanger cause et effet serait malhonnête intellectuellement, je pense qu’on peut au moins s’entendre la dessus (?).
Cela ne serait pas la même chose en Asie ou dans le Moyen Orient, où ces personnes feraient partie des minorités.
Donc ils ne sont pas systématiquement dominant ?
Par contre il y a quelque-chose que je ne comprends pas avec les comparaisons extra-territorial : Des minorités de quoi ?
Comprends tu le principe ?
Le principe de comparaison oui, si il y a autre-chose la réponse honnête se trouve entre trop et pas assez.
Le
30/01/2023 à
09h
01
v1nce a dit:
Et sinon tu as des arguments à faire valoir ?
Bein oui il a : homme blanc hétéro et catho = fort. Quoi “c’est pas un argument”?
Et heureusement qu’en plus du racisme et de la cathophobie évidente (mais autorisé) on reste sexiste (et qu’on part du principe que tu est un homme) sinon on appellerait ça du “mansplaining”.
On rigole mais ça fait penser aux flexipolitiques (centristes) => “on est communiste quand il faut vous taxer mais on est libéraux quand il faut vous demander de vous démerder vous même”.
(quote:2113601:Idiogène) Les deux ne le sont pas par la science elle-même… pour mesurer une valeur calorifique ce n’est pas un « food fact » mais un « burning fact ». La physis induite n’a plus rien de sensible donc.
Il s’exprimait au sujet de la honte, pas de la physique/médecine.
Les femmes sportives existantes il est difficile de dire qu’il s’agit d’une caractéristique uniquement masculine même si la testostérone joue un rôle.
C’est plutôt qu’on oppose le corps avec l’esprit qui pose question. Qui parle de combustion spontanée ?
?
Le
06/01/2023 à
22h
27
yvan a dit:
ça n’est pas si farfelu que ça de lier testosterone et tonus.
Maintenant quand tu vois le nombre de précautions, d’effets croisés, d’effets fortement différenciés à l’échelle individuelle que peuvent lister des médecins ça tient effectivement du raccourci de charlatan ce genre d’annonces
A noter que sur un sujet qui reste un peu honteux, voire carrément tabou dans certains milieux sociaux, il y a très certainement une forte tentation d’automédication sur ce sujet qui touche fortement à l’identité masculine et à l’estime de soi (devenir gros, impuissant et perdre le goût et l’envie des choses il y a assez peu de cas de figure où c’est vécu positivement je pense )
Amha il faut dissocier identité masculine et physique sportif, autant le premier j’ai tendance a voir ça comme un potentiel piège a con s’il n’est constitué que de “ferme la et sois un homme” surtout quand ça ne sait pas dire la même chose de l’autre coté (il a des spécialistes, pleins), autant le second je le considère comme un objectif respectable étant donné le rôle important qu’a notre corps dans le quotidien (en plus d’être un objectif non genré).
Si les deux étaient séparés le dialogue serait peut-être plus facile (l’objectif passant du social au médical) mais les obstacles sont nombreux et reviennent souvent (de là à penser qu’ils sont entretenues…).
Le
06/01/2023 à
00h
01
(reply:2113324:Idiogène)
Pour ça il faut s’arrêter avant la dernière syllabe, chacun choisissant son moindre sauvagement. :)
Le
05/01/2023 à
19h
31
Et la viande d’albinos.
Mea culpa.
Le
05/01/2023 à
13h
29
Soriatane a dit:
Qu’es-ce vient la testostérone et la l’étamine dans le traitement de la santé mental ?? O_o
Il faut savoir apprécier l’évolution : il y a quelques années on recommandait aux femmes d’avaler du jus d’homme, maintenant grâce aux progrès de la science (et toujours avec la même équipe de scientifique) on arrive a identifier plus précisément les hormones de la supériorité mentale et physique.
Cela permet aux individus les plus faibles de rattraper le niveau, chose qui était impossible avant.
Aussi c’est grâce à la science de ces docteurs et de la poudre d’ailerons de requins que j’ai retrouvé toute ma virilité.
Bein disons que la morale en politique ici c’est a géométrie variable : Quand c’est pour se distinguer des religions on nous demande de se torcher avec en rappelant la loi 1905 mais quand c’est pour nous demander de faire des efforts (souvent financier) bizarrement ça revient.
Au cas ou, pour moi, l’homophobie et la transphobie entrent dans la case de sexisme.
AMHA ça me semble un peu foireux car l’orientation sexuelle ou la transidentité ne sont pas la définition d’un sexe/genre, donc la critique de ces derniers ne représentent pas a elle seule du sexisme.
Ex : Quand un homosexuel masculin est traité de “sale PD”, c’est son orientation sexuelle qui est ciblée pas son sexe/genre.
Non, n’importe quoi mais peu importe. C’est lui qui emploie le mot peuple, mais les utilisateurs ne sont pas un peuple et il n’a pas à employer ce mot, ce n’est pas légitime. Le marché n’a rien à voir avec la choucroute. Un patron peut très bien faire voter ses employés (ou ses utilisateurs) s’il le veut, ça ne fait pas un peuple pour autant. Ça m’est déjà arrivé à propos d’un changement d’horaires de travail, et la direction ne s’était pas lancée dans des discours fumeux à propos d’un choix du peuple. Le vote avait été organisé par les délégués, c’est une échelle de représentation inconnue du grand Musk Ier qui ne connait que le plebiscite !
Non pas “n’importe quoi” : n’importe quelle personne extérieur a l’entreprise participant a la croissance ou la décroissance de cette même entreprise par le biais de la stimulation de son activité est l’équivalent d’un électeur qui enrichira l’un plus que l’autre.
Elon Musk a gagné son argent de cette manière (et risque de le perdre de la même façon).
Mais AMHA la plus grande (et traditionnel) foutaise a ce sujet étant le revirement pour pseudo prise de conscience : on accuse le plus efficace pendant ou après que le marché l’ait enrichit ET pour des raisons qui n’ont aucun lien avec les motifs évoqués (concurrence,“on en a trop mangé maintenant on a plus faim”,“avant on avait fait une enquête et on le savait mais c’était un copain”,“je l’ai laissé faire parce que j’avais la flemme”…).
Compte tenu de ces informations je ne me trouve pas si agressif ou irrationnel a mettre en évidence le boycott comme un comportement permettant de joindre conviction et action, encore faut-il en être capable et en faire un objectif.
Pour le contexte de ce vote on peut expliquer (pas forcement approuver) sa faute lexical au biais lié a sa posture (“son réseau > son monde > son peuple”) mais en ce qui concerne l’illégitimité d’utilisation du mot “peuple” ce n’est pas le premier ni le dernier, le peuple ayant lui même du mal a se définir c’est très facile d’instrumentaliser ce mot.
Ah ok. Hier le cuistot a bien travaillé donc aujourd’hui il peut cracher dans la soupe ? Non ? Quoi, Non, Qui a dit non ? Comment ça le cuistot doit à nouveau bien travailler aujourd’hui ? Il l’à déjà fait hier, il peut pas péter un coup aujourd’hui ? Non plus ? Vraiment pas ?
Tu a compris l’idée de la débilité du concours du pire il me semble mais peut-être pas la réflexion sur l’effet en valeur absolu, la décorrélation qu’il peut y avoir entre richesse financière et pouvoir de nuisance écologique, ou les différents liens.
L’idée implicite de ma remarque c’est qu’écologiquement si on veut être cohérent et combattre la pollution et la diminution des ressources on ne néglige pas une piste plus qu’une autre a moins de faire parti de l’équipe “cette pollution/ce gaspillage la ça va c’est celle/celui de l’autre qui pose problème” tout en piochant au besoin dans les arguments qui en appellent au collectivisme (que je caricature quand je suis un peu énervé a :“soyez pas égoïstes, pensez aux autres surtout a moi”).
Et si j’invite a réfléchir sur le lien qu’il pourrait y avoir entre une voiture d’une marque random qui brûle prématurément et le fait qu’Elon Musk (ou un autre milliardaire) puisse se payer des tours en jet ce n’est peut-être pas pour rien.
Le
19/12/2022 à
22h
59
Horrigan a dit:
C’est comme ca que tu appel l’extrême droite ?
Errr non, le bord politique je m’en fout (contrairement a certains manifestement), c’est juste comme ça que j’appelle une personne qui est en opposition idéologique évidente avec une partie non négligeable de la population.
Tsinpen a dit:
…Quand aux milliardaires eux-mêmes, effectivement certains sont très fans du populisme et cela les amènent à chercher à moduler leurs décisions en fonction de leur popularité, d’ailleurs on peut même les voir écrire que “le peuple a parlé”, dans une sorte d’hubris mégalomaniaque que je trouve abject : ils ne sont pas élus.
Ils ne sont pas élus par les urnes mais par le marché. Et qu’est ce qui fait leur richesse matérielle et financière ? Qui travail pour eux ? Le vol ou le meurtre c’est interdit mais pas le boycott, c’est pourtant très efficace mais étrangement personne ne veut s’en servir (ou pas suffisamment de toute évidence).
Et d’un point de vu bilan carbone total /ressource gaspillé (énergie grise incluse) je ne suis pas sûr qu’un voyage inutile de Musk soit pire qu’une voiture en état de fonctionnement auquel on mettrait le feu tout aussi inutilement, par exemple (c’est bien interdit en général mais ça se produit plus souvent).
(reply:2111102:::1)
J’ai pas vraiment écrit ça pour être aimé ou haï mais si ça te plaît tant mieux.
Le
17/12/2022 à
21h
51
Il y a plusieurs raisons pour lesquels ils prennent un avion privé :
L’aspect pratique : Moins de temps d’attente sur le trajet.
Le confort/sécurité : Ne pas être assis a coté de quelqu’un qui pourrait dégrader la qualité du voyage.
L’accessibilité : Quand t’a 1 milliard c’est accessible.
La frime : Marqueur social.
Pour luter contre :
L’aspect pratique on ne peut pas le retirer, c’est indiscutable.
Le confort on peut légèrement négocier avec encore faudrait-il s’assurer de l’éducation et du respect mutuel entre tout les passagers.
L’accessibilité est un point intéressant, le prix des vol en jet privé suit le marché du vol aérien classique (tourisme et fret inclus) ce qui veut dire que s’il y avait moins d’aéroport, moins d’avions en circulation, moins de personnels formés ça leur coûterait beaucoup plus chère de prendre le jet et ça les amuserait sûrement moins.
La frime c’est culturel, donc ça se démonte assez bien sur 1-2 générations et je crois qu’aujourd’hui on est plutôt sur la bonne voix (peut-être plus par accessibilité au vol aérien que par conscience écologique d’ailleurs…).
Si on quitte le monde des Bisounours 5 mins :
Des riches il y en aura toujours et ils seront toujours plus extravagant que les autres (d’ailleurs pour un chasseur cueilleur le français moyen est une extravagance).
On a peut-être pas 2 générations avant d’être contraint.
Moins les gens sont éduqués et contraint matériellement plus il y a de chance pour qu’ils n’aient aucune considération pour les ressources qu’ils arrivent a obtenir et c’est vrai pour les riches comme pour les pauvres.
A train de vie et moyen de production identique plus on est nombreux plus il y a de pression sur les ressources, si a 8 milliards d’humain on condamne les vol en jet, a 100 milliards d’humains on condamnera ceux qui pètent (non ce n’est pas une blague).
Personne ne travaille pour avoir moins.
Le
16/12/2022 à
07h
37
La mise en danger par divulgation d’informations personnelles était aussi le principal reproche fait a WikiLeaks (avec des débats houleux jusqu’ici).
Dommage pour la promesse non tenue mais il fallait s’y attendre vu son positionnement qu’il sait controversé.
Ta façon de présenter les choses semble toxique. Tu fais de belles phrases, sans aucune nuance, (digne d’un réseau social fonctionnant à la punchline ?) : ce n’est pas le SEUL motif, comme tu m’en prêtes - sans nuance - l’intention, avec l’idée sous-jacente que je sois moi même une partie du problème.
Quand c’était 140 caractère ça ne pouvait pas être beaucoup plus que des punchlines, quand c’est passé a 280 ils se sont rendu compte que les habitudes ne changeaient pas.
Sauf que “science” est un mot qui est tellement galvaudé qu’on ne sait plus ce qu’il veut dire. Religion scientiste (le bétail humain doit obéir à “la science”) ? Méthode ? Savoir ? Recherche fondamentale ?
Pour M. Aspect c’est clair, il veut des moyens pour faire son boulot, bref il défend son intérêt particulier (avec un argumentaire pour expliquer en quoi c’est aussi dans l’intérêt de tous, logique…), ça n’a rien d’extraordinaire, rien qui ne mérite des plussoiements.
Il pense que “la science” est la solution alors qu’elle fait partie du problème. Et que ce dont l’humanité a le plus besoin, ce n’est pas de science mais de conscience, de réorientation ontologique pour entre autres commander à la science les bonnes questions auxquelles répondre. Car :
Et pour lui montrer que ces questions sont aujourd’hui dans nos têtes, j’ai indiqué qu’il n’était pas déraisonnable de penser que l’ordinateur quantique pourrait peut-être faire les mêmes calculs qu’un ordinateur classique en consommant beaucoup moins d’électricité.
Super mais calculer plus vite pour moins cher, ça ne sauve pas “la planète” du tout (au sens de la vie dessus, la nôtre comprise), ça pourrait accélérer sa destruction au contraire en donnant encore plus de puissance à une humanité paumée et dépassée. Non vraiment, ce n’est surtout pas à “la science” qu’il faut donner plus de moyens, d’efforts, de temps…
Pour nuancer un peu : la science fait parti du problème lorsque l’humain concentre ses efforts pour ne pas le résoudre .
Ce qui n’est pas une vérité absolu mais historiquement… (Ne pas prendre en compte les problèmes qui ne nous concerne pas directement étant plutôt une caractéristique uniformément partagé dans le monde du vivant.)
Après quand tu es malade au point de nécessiter un implant je pense que tu passes sur toutes considérations… Les gens malades sont faibles et c’est normal, et pas que face aux start ups, il y a un certain nombre de vendeurs de magie et de “thérapies alternatives” qui vivent de ça et qui posent bien plus de pb moraux que des faillites d’entreprises (dont on peut comprendre qu’elles ferment leur code dans l’idée de monétiser/ne pas faire faillite justement).
(quote:2109657:Idiogène)
L’art de la croissance…
Ou “ex”.
La “médecine” : Non assistance à personne en danger vs abus de faiblesse.
Le
09/12/2022 à
13h
22
ragoutoutou a dit:
… En plus leurs chiffres sur les cas de cyberpsychose sont protégés par le secret des affaires, donc je me méfie.
Dénoncer ses cas contacts ? Pas la peine de lire plus loin…
Oui “dénoncer” car pour certains c’est perçu comme ça , comment ça pourrait être plus “étrange” que le personnel soignant appelé a aller bosser en étant positif ?
Pour le reste de ta “prose”, une analogie que tu devrais comprendre: en cas d’alerte enlèvement à signaler, la télé n’est pas regardé par tout le monde, les sites en lignes ne sont pas regardés par tout le monde, les radios ne sont pas écoutées par tout le monde. Aucun canal n’est parfait. Et pourtant, les messages alerte enlèvement envoyés sur tous ces canaux permettent de toucher un maximum de monde et cela fonctionne.
Très mauvais exemple :
Même avec l’utilisation de tout les canaux ça ne fonctionne pas toujours (le but étant de retrouver la personne n’est ce pas?)
Un cas soumis a l’attention de millions de personnes, pas l’inverse (qui parle de probas?)
Sachant qu’une personne est en moyenne capable d’en identifier une autre a quelques dizaines de mètres sans dispositifs particuliers, un virus…
1372 commentaires
L’APSSIS formule des pistes pour attirer plus de femmes dans le numérique
04/04/2023
Le 05/04/2023 à 07h 00
Pas encore.
Dans les “autres trucs” il n’y a pas que la compétition entre homme (alias concours de bite) il y a aussi des choses intéressante du genre : non prioritaire aux logements sociaux, financement du foyer, …
Je n’ai pas l’impression que ce soit plus l’origine du problème que les jouets/pubs sur les jouets mais comme c’est une période propice a l’énervement le concept me plaît.
Juste une question avant que je signe :
Bannissement des “prix Nobel” ouvert a tout les genres/ethnies/situations économiques/situations physiques/religions ?
Le Parlement européen veut renforcer la lutte contre les gaz fluorés
30/03/2023
Le 30/03/2023 à 18h 08
N’importe quoi, le fluor dans le dentifrice c’est pour nous rendre docile.
( la flemme de mettre des balises, je laisse choisir )
Le pirate des impôts trahi par les microcoupures de son VPN
24/03/2023
Le 24/03/2023 à 12h 48
On dira ce qu’on veut des 2 prévenus mais leur procédé a été 100 % plus écologique qu’une proportion non négligeable des chantiers “isolation a 1€”.
Le tout pour un résultat quasi-similaire physiquement et économiquement.
La désinformation a pollué le quart des images Facebook liées aux présidentielles états-uniennes
08/03/2023
Le 08/03/2023 à 20h 33
Bien sûr qu’il existe encore, d’ailleurs il a viré a droite depuis que Fabien Roussel a dit ne pas aimer “la gauche des allocs”, c’est a ne rien y comprendre.
Enfin si, tout est possible en inaptocratie.
Antonov An-225 Mriya débarque dans Flight Simulator
01/03/2023
Le 06/03/2023 à 21h 00
Dis leur…si t’en trouve.
Moi jusque là dans les non-pro Ukraine je compte bien plus de français sceptiques et/ou qui exercent leur liberté d’opinion et d’expression que de pro-“opération spécial” (ou alors ils se cachent bien).
Ex : pro-paix, pro-OSEF, pro-Europe continentale, pro-non-ingérence-américaine, pro-0%-censure, pro-100%-censure …
Ce n’est amha pas une discutions très civilisé car tu articule ton argumentaire autour de la culpabilité du président Poutine pour occulter l’aspect propagande que constitue l’invitation à être brave (version à peine maquillé du fameux “t’es pas cap’” très populaire en école primaire).
Et, même si dans l’ensemble il y a certainement beaucoup de braves en Ukraine, je pense que pour croire que dans une guerre les attaqués (comme les attaquants) sont tous braves il faut être née la veille.
Le 04/03/2023 à 09h 24
Et moi j’aimerais bien que tout ceux qui nous demandent d’être brave en fassent la démonstration.
Mais il faut croire qu’on ne peut pas tout avoir dans la vie, n’est ce pas ?
Le 02/03/2023 à 13h 28
[humour]
“Comme le disent les Chinois, qui n’est pas venu sur la Grande muraille n’est pas un brave. Qui va sur la Grande muraille conquiert la bravitude”
Source
Deux défis que ChatGPT pose aux régulateurs
27/02/2023
Le 28/02/2023 à 13h 29
A la même chose qu’un humain à la con ?
Une voix synthétique générée par une IA permet d’accéder aux détails d’un compte bancaire
27/02/2023
Le 27/02/2023 à 08h 30
Exact, et avec un argument comme « votre voix est unique, comme votre empreinte digitale » je lis « une fois compromise ce sera a vie ».
Bravo les champions
La CNIL satisfaite de l’expérimentation à venir sur le contrôle de l’âge pour les sites pornos
23/02/2023
Le 24/02/2023 à 08h 28
Bienvenue au casier C-18.
Des algorithmes dans les processus de licenciement
23/02/2023
Le 23/02/2023 à 20h 35
Tout à fait, seul l’humain a le droit de prétendre son non-automatisme.
SMiShing : cinq escrocs mis en examen pour 424 000 SMS envoyés via des IMSI-catchers
21/02/2023
Le 22/02/2023 à 12h 34
Et alors AIMSICD, ~8 ans plus tard, c’est bien ou pas?
Twitter : 10 comptes extrémistes remis en ligne pourraient générer 19 millions de dollars
13/02/2023
Le 14/02/2023 à 13h 19
Tout dépend de comment ça a été vendu.
Avant la vaccination il n’y avait que les “complotistes” pour dire “vous y retournerez tout les ans jusqu’à votre mort” avec moult démentis, maintenant c’est le ministère de la santé.
Errr, objectivement, jusque là ils ne s’en plaignent pas non-plus…
Sortie de piste de Bard pour sa première présentation publique
09/02/2023
Le 09/02/2023 à 13h 03
Cet argument me semble parfaitement valable, je retweet.
Une (étrange) campagne pour sensibiliser au manque de femmes dans la tech
07/02/2023
Le 08/02/2023 à 13h 28
A ta place je me méfierais de cette façon de voir car si la situation est déséquilibré (juridiquement par exemple ) il suffit de faire parti de ceux dénonçant ou cherchant l’équilibre pour être perçu comme faisant parti du groupe “réactionnaire”.
En l’état, déséquilibre il y a, c’est un fait: il suffit d’inverser les genres en lisant les lois exclusives a un genre particulier. Donc le terrain est “miné”.
(pire encore : ça n’a rien de neuf)
Je ne donnerais pas de pseudos mais amha il y en a au moins une autre.
Est-ce qu’il faut qu’elles changent de méthode et se présentent pour savoir “a qui on parle” ou est-ce qu’il faut rappeler que derrière un pseudo il peut y avoir n’importe qui et que le fond est peut être plus important que le reste ? ;)
Le 07/02/2023 à 20h 32
Merci pour ce rappel historique.
Mais peut-être que les hommes convoitent les postes rémunérateurs car ils se sentent encore obligés de financer leur foyer, chose qui ne fait pas que rassurer les hommes stéréotypés (jusqu’au divorce en général) mais aussi certaines femmes …
+1 et comme pour un arbre qui aurait “mal poussé” tout ce qui arrive après a de grande chance de coûter plus chère en rectification (mais c’est bien ça occupe et divise les gens…)
Le gouvernement prépare un dispositif pour bloquer l’accès des sites pornos aux mineurs
07/02/2023
Le 07/02/2023 à 12h 39
Un pi-hole avec la liste de l’université de Toulouse ?
https://exploreur.univ-toulouse.fr/protection-des-mineurs-contre-la-pornographie-une-loi-pour-rien
#Le Brief passe en mode « vacances », mais ne disparait pas
03/02/2023
Le 06/02/2023 à 08h 19
Dans le doute (et pour ne pas faire de jaloux) j’ai été tenté de répondre “N’importe quoi, google trad n’est pas genré” mais ça ne serait pas cohérent non-plus car google trad ne prend pas de vacances.
On rigole (ou pas) mais un jour on les pleurera ces humains qui se font chier a rapatrier/vérifier et mettre en formes toutes ces infos.
Bon semi-repos a l’équipe.
=>
Quand les algorithmes discriminent au salaire
27/01/2023
Le 02/02/2023 à 13h 11
C’est pourtant ce que le sous entendu “femmes payées moins chère sans raisons” suggère (surtout dans un pays ou c’est illégal ; loi du 22 décembre 1972 ).
Ils continuent a embaucher des mecs payés trop chère sans raisons parce que les métiers exercés par les femmes ne sont pas délocalisable ?
Tu peux développer ? Cela me semble intéressant.
Stéréotypé : un homme peux aussi occuper ces fonctions sauf pendant la grossesse , d’où ma proposition un peu plus haut, curieusement ignoré de ta part.
Ou que la fonction de patron les déconnectes de la perception de l’activité intrafamilial, qu’ils soient homme ou femme d’ailleurs (et souvent la première famille a en pâtir est la leur).
Tu prétends avoir un esprit scientifique alors je te laisse deviner ce qu’il se produit a terme si tu passe ton temps et ton énergie a démolir (ou tenter de démolir) tout les hommes qui ont le mot égalité à la bouche.
Si tu manque d’imagination accuse quelqu’un à tort pour voir.
Le 01/02/2023 à 21h 50
C’est un début mais ça n’explique pas pourquoi collectivement (ou par le biais de la hiérarchie) elles sont écartées, ça explique un phénomène intermédiaire (c’est déjà ça ).
Je cherche encore le metoo version masculine ainsi que le support des médias et des politiques mais il n’arrive pas, dans ces conditions j’ai le droit de douter d’une recherche réelle d’égalité.
Amha dans un concours victimaire faire taire les hommes et sur-exposer les femmes c’est terriblement efficace car la victimisation des femmes correspond parfaitement au stéréotype de genre qu’est la “femme faible” donc compatible avec tout ceux qui s’y retrouverait dans un modèle ou finalement on la laisse au secrétariat ou a la maison “pour son bien”, “parce-que le monde n’est pas prêt”.
Au contraire, quand il n’y a pas de victimisation et qu’il est question de femmes fortes et autonomes , les pro-égalités n’y trouve rien a redire, et les donneurs de leçon stéréotypé s’y retrouve dans un jeu qu’ils savent pipé allant même jusqu’à retrouver des petites excuses par le biais de réalités biologiques s’il y a de légères différences en défaveur des femmes par exemple (que c’est beau la charité…) .
Réalités biologiques utilisé dans ce cadre uniquement, bien évidement.
Constatant ce phénomène un peu partout j’arrive a une conclusion sur le comportement social actuel : le concours de force est ouvert aux deux, le concours de faiblesse n’est ouvert qu’aux femmes.
Il n’ont pas les moyens de s’optimiser mais ils acceptent de perdre l’occasion de réduire les salaires de 7 a 20 % ? Au risque de se retrouver face a des concurrents qui n’aurait qu’à avoir l’idée de n’embaucher que des femmes pour les concurrencer et les écarter du marché?
Personnellement je n’ai pas besoin d’une thèse de 50Km pour expliquer ça : un patron compte sur la disponibilité de ses employés pour produire biens et services, cette disponibilité est mise à mal chez la femme pendant la grossesse.
Peut-il présenter cette grossesse comme une valeur ajouté au marché ?
Dans l’immense majorité des cas non (la vente d’enfant étant interdite), c’est donc une contrainte ou le risque d’une contrainte.
Donc si tu veux modifier le comportement des employeurs/employeuses à ce sujet il faudrait que ce soit aussi chiant pour eux d’embaucher un homme qu’une femme, et si tu trouve que la durée de congé des femmes est justifié il faut donc allonger considérablement celui des hommes.
Le 31/01/2023 à 22h 11
Si c’est en référence au personnage témoin/genre neutre utilisé un peu partout, je n’ai pas suivit.
Mais j’aime bien les questions ou les blagues qui évitent de tourner en rond et il y a, selon moi, trop peu de candidats fermés au “il y a trop de différences injustifiées” pour répondre à cette question. :)
Le 31/01/2023 à 20h 10
Simple supposition : imaginons qu’il y en ait bien plus mais qu’a cause d’autres hommes qui les invitent a se taire, a ne pas se plaindre, personne n’arrive a correctement les décompter.
Moi tout que ce que je note c’est que quelque-soi l’étude qui avance ces chiffres ça ne sait toujours pas répondre a la question :
Pourquoi des patrons sans aucun impératif autre que la rentabilité, capables de virer/délocaliser pour 10 %, de s’optimiser fiscalement…se font encore chier a embaucher des hommes qui coûteraient entre 7 % et 20 % plus chère sans aucune raison ?
Le 30/01/2023 à 12h 50
A partir du moment ou t’es capable d’écrire “telle couleur de peau, tel genre, c’est des X” c’est un amalgame raciste/sexiste et si l’asymétrie passe sans problème c’est amha juste parce que les hommes blancs ici on leur remplit le crane dés le plus jeune age avec de la culpabilité permanente (chrétienne?) et donc que ces propos rencontrent rarement de l’opposition.
Mais je persiste : écrire ou sous entendre que les hommes blancs sont avantagés, et donc ne mériteraient aucune écoute/attention contrairement aux autres ou aux femmes, c’est bien du racisme et du sexisme.
Cause ou effet du fonctionnement du pays, de ses habitudes, de sa culture, de son peuple ?
Car mélanger cause et effet serait malhonnête intellectuellement, je pense qu’on peut au moins s’entendre la dessus (?).
Donc ils ne sont pas systématiquement dominant ?
Par contre il y a quelque-chose que je ne comprends pas avec les comparaisons extra-territorial :
Des minorités de quoi ?
Le principe de comparaison oui, si il y a autre-chose la réponse honnête se trouve entre trop et pas assez.
Le 30/01/2023 à 09h 01
Bein oui il a : homme blanc hétéro et catho = fort.
Quoi “c’est pas un argument”?
Et heureusement qu’en plus du racisme et de la cathophobie évidente (mais autorisé) on reste sexiste (et qu’on part du principe que tu est un homme) sinon on appellerait ça du “mansplaining”.
Elon Musk aurait personnellement réclamé, et obtenu, la suspension d’un anti-fasciste
30/01/2023
Le 01/02/2023 à 08h 06
On rigole mais ça fait penser aux flexipolitiques (centristes) => “on est communiste quand il faut vous taxer mais on est libéraux quand il faut vous demander de vous démerder vous même”.
Thales teste à Reims des caméras de surveillance avec intelligence artificielle
30/01/2023
Le 30/01/2023 à 13h 36
Mais non, c’est juste un sentiment de moquerie.
Microsoft 365 aura une formule Basic le 30 janvier pour 1,99 dollar par mois
17/01/2023
Le 17/01/2023 à 08h 02
Il manque le mode banni pour, par exemple, les utilisateurs de licence/logiciel non conforme.
Des publicités trompeuses alimentent la croissance d’entreprises dédiées à la santé mentale
05/01/2023
Le 08/01/2023 à 23h 01
Il s’exprimait au sujet de la honte, pas de la physique/médecine.
Les femmes sportives existantes il est difficile de dire qu’il s’agit d’une caractéristique uniquement masculine même si la testostérone joue un rôle.
?
Le 06/01/2023 à 22h 27
Exact, mais comme le but c’est vendre “plus de” …
Amha il faut dissocier identité masculine et physique sportif, autant le premier j’ai tendance a voir ça comme un potentiel piège a con s’il n’est constitué que de “ferme la et sois un homme” surtout quand ça ne sait pas dire la même chose de l’autre coté (il a des spécialistes, pleins), autant le second je le considère comme un objectif respectable étant donné le rôle important qu’a notre corps dans le quotidien (en plus d’être un objectif non genré).
Si les deux étaient séparés le dialogue serait peut-être plus facile (l’objectif passant du social au médical) mais les obstacles sont nombreux et reviennent souvent (de là à penser qu’ils sont entretenues…).
Le 06/01/2023 à 00h 01
Pour ça il faut s’arrêter avant la dernière syllabe, chacun choisissant son moindre sauvagement. :)
Le 05/01/2023 à 19h 31
Et la viande d’albinos.
Mea culpa.
Le 05/01/2023 à 13h 29
Il faut savoir apprécier l’évolution : il y a quelques années on recommandait aux femmes d’avaler du jus d’homme, maintenant grâce aux progrès de la science (et toujours avec la même équipe de scientifique) on arrive a identifier plus précisément les hormones de la supériorité mentale et physique.
Cela permet aux individus les plus faibles de rattraper le niveau, chose qui était impossible avant.
La DGSI, l’OCLCTIC et la section cyber du parquet de Paris enquêtent sur le piratage de CharlieHebdo.fr
06/01/2023
Le 08/01/2023 à 09h 23
C’est sûr mais ça fait toujours du bien de le préciser : quand on cite un romantique c’est pour la nique.
Question avenir de l’espèce pour toi ça va 8 milliards d’humains ou il en faudrait plus ?
Le 07/01/2023 à 16h 17
Quoi de neuf à la rédac : notre bilan 2022, vos attentes pour 2023
31/12/2022
Le 31/12/2022 à 17h 57
Idiogène devrait recevoir un prix pour ça.
Le CNRS revient sur la « chasse aux exoplanètes »
27/12/2022
Le 28/12/2022 à 20h 24
Tout dépend de ce qu’on appelle “conquête”.
Wikipedia
Fiscalités, nationalités et déplacements multiples de la famille Drahi
23/12/2022
Le 26/12/2022 à 23h 06
Bein disons que la morale en politique ici c’est a géométrie variable :
Quand c’est pour se distinguer des religions on nous demande de se torcher avec en rappelant la loi 1905 mais quand c’est pour nous demander de faire des efforts (souvent financier) bizarrement ça revient.
Forcement au bout d’un moment…
Des streamers tentent de mutualiser la modération du cyberharcèlement sexiste et raciste
23/12/2022
Le 23/12/2022 à 20h 13
AMHA ça me semble un peu foireux car l’orientation sexuelle ou la transidentité ne sont pas la définition d’un sexe/genre, donc la critique de ces derniers ne représentent pas a elle seule du sexisme.
Ex : Quand un homosexuel masculin est traité de “sale PD”, c’est son orientation sexuelle qui est ciblée pas son sexe/genre.
Dans le sillage d’Elon Jet, le compte Join Mastodon est suspendu et persona non grata sur Twitter
16/12/2022
Le 21/12/2022 à 08h 11
Non pas “n’importe quoi” : n’importe quelle personne extérieur a l’entreprise participant a la croissance ou la décroissance de cette même entreprise par le biais de la stimulation de son activité est l’équivalent d’un électeur qui enrichira l’un plus que l’autre.
Elon Musk a gagné son argent de cette manière (et risque de le perdre de la même façon).
Mais AMHA la plus grande (et traditionnel) foutaise a ce sujet étant le revirement pour pseudo prise de conscience : on accuse le plus efficace pendant ou après que le marché l’ait enrichit ET pour des raisons qui n’ont aucun lien avec les motifs évoqués (concurrence,“on en a trop mangé maintenant on a plus faim”,“avant on avait fait une enquête et on le savait mais c’était un copain”,“je l’ai laissé faire parce que j’avais la flemme”…).
Compte tenu de ces informations je ne me trouve pas si agressif ou irrationnel a mettre en évidence le boycott comme un comportement permettant de joindre conviction et action, encore faut-il en être capable et en faire un objectif.
Pour le contexte de ce vote on peut expliquer (pas forcement approuver) sa faute lexical au biais lié a sa posture (“son réseau > son monde > son peuple”) mais en ce qui concerne l’illégitimité d’utilisation du mot “peuple” ce n’est pas le premier ni le dernier, le peuple ayant lui même du mal a se définir c’est très facile d’instrumentaliser ce mot.
Tu a compris l’idée de la débilité du concours du pire il me semble mais peut-être pas la réflexion sur l’effet en valeur absolu, la décorrélation qu’il peut y avoir entre richesse financière et pouvoir de nuisance écologique, ou les différents liens.
L’idée implicite de ma remarque c’est qu’écologiquement si on veut être cohérent et combattre la pollution et la diminution des ressources on ne néglige pas une piste plus qu’une autre a moins de faire parti de l’équipe “cette pollution/ce gaspillage la ça va c’est celle/celui de l’autre qui pose problème” tout en piochant au besoin dans les arguments qui en appellent au collectivisme (que je caricature quand je suis un peu énervé a :“soyez pas égoïstes, pensez aux autres surtout a moi”).
Et si j’invite a réfléchir sur le lien qu’il pourrait y avoir entre une voiture d’une marque random qui brûle prématurément et le fait qu’Elon Musk (ou un autre milliardaire) puisse se payer des tours en jet ce n’est peut-être pas pour rien.
Le 19/12/2022 à 22h 59
Errr non, le bord politique je m’en fout (contrairement a certains manifestement), c’est juste comme ça que j’appelle une personne qui est en opposition idéologique évidente avec une partie non négligeable de la population.
Ils ne sont pas élus par les urnes mais par le marché. Et qu’est ce qui fait leur richesse matérielle et financière ? Qui travail pour eux ?
Le vol ou le meurtre c’est interdit mais pas le boycott, c’est pourtant très efficace mais étrangement personne ne veut s’en servir (ou pas suffisamment de toute évidence).
Et d’un point de vu bilan carbone total /ressource gaspillé (énergie grise incluse) je ne suis pas sûr qu’un voyage inutile de Musk soit pire qu’une voiture en état de fonctionnement auquel on mettrait le feu tout aussi inutilement, par exemple (c’est bien interdit en général mais ça se produit plus souvent).
J’ai pas vraiment écrit ça pour être aimé ou haï mais si ça te plaît tant mieux.
Le 17/12/2022 à 21h 51
Il y a plusieurs raisons pour lesquels ils prennent un avion privé :
Pour luter contre :
L’aspect pratique on ne peut pas le retirer, c’est indiscutable.
Le confort on peut légèrement négocier avec encore faudrait-il s’assurer de l’éducation et du respect mutuel entre tout les passagers.
L’accessibilité est un point intéressant, le prix des vol en jet privé suit le marché du vol aérien classique (tourisme et fret inclus) ce qui veut dire que s’il y avait moins d’aéroport, moins d’avions en circulation, moins de personnels formés ça leur coûterait beaucoup plus chère de prendre le jet et ça les amuserait sûrement moins.
La frime c’est culturel, donc ça se démonte assez bien sur 1-2 générations et je crois qu’aujourd’hui on est plutôt sur la bonne voix (peut-être plus par accessibilité au vol aérien que par conscience écologique d’ailleurs…).
Si on quitte le monde des Bisounours 5 mins :
Des riches il y en aura toujours et ils seront toujours plus extravagant que les autres (d’ailleurs pour un chasseur cueilleur le français moyen est une extravagance).
On a peut-être pas 2 générations avant d’être contraint.
Moins les gens sont éduqués et contraint matériellement plus il y a de chance pour qu’ils n’aient aucune considération pour les ressources qu’ils arrivent a obtenir et c’est vrai pour les riches comme pour les pauvres.
A train de vie et moyen de production identique plus on est nombreux plus il y a de pression sur les ressources, si a 8 milliards d’humain on condamne les vol en jet, a 100 milliards d’humains on condamnera ceux qui pètent (non ce n’est pas une blague).
Personne ne travaille pour avoir moins.
Le 16/12/2022 à 07h 37
La mise en danger par divulgation d’informations personnelles était aussi le principal reproche fait a WikiLeaks (avec des débats houleux jusqu’ici).
Dommage pour la promesse non tenue mais il fallait s’y attendre vu son positionnement qu’il sait controversé.
L’État veut créer un « droit au très haut débit pour tous à un prix abordable »
19/12/2022
Le 19/12/2022 à 12h 49
Parce-que 30mb/s c’est beaucoup pour une fibre pliée en 10 ?
Twitter censure le fait de mentionner ses autres comptes sur Mastodon, Facebook, Instagram & Cie, puis fait marche arrière
19/12/2022
Le 19/12/2022 à 11h 11
Quand c’était 140 caractère ça ne pouvait pas être beaucoup plus que des punchlines, quand c’est passé a 280 ils se sont rendu compte que les habitudes ne changeaient pas.
https://www.europe1.fr/technologies/un-an-apres-le-passage-a-280-caracteres-les-tweets-sont-plus-courts-3790628
https://www.zdnet.fr/actualites/mais-a-quoi-bon-280-caracteres-sur-twitter-39875867.htm
Donc bon… le prétexte qu’on évolue en changeant d’avis peut-il suffire a discréditer ceux qui l’avaient déjà avant ?
Huit « influenceurs » poursuivis pour une escroquerie « pump and dump » sur Twitter et Discord
16/12/2022
Le 16/12/2022 à 08h 13
Le pump and dump ? C’est rien, juste un délit d’initié à découvert.
(vous me remercierez pour la migraine plus tard )
Le CNRS revient sur « les plus vieilles galaxies jamais confirmées »
14/12/2022
Le 14/12/2022 à 12h 49
Haa ouf, j’ai presque cru qu’on était pas au centre. ( )
Merci pour le postage de lien auquel j’ajoute celui d’une vidéo de Balade Mentale qui traite aussi du sujet.
Alain Aspect, lauréat du Nobel de physique, décrit « son parcours et sa vision de la recherche »
12/12/2022
Le 14/12/2022 à 08h 20
Pour nuancer un peu : la science fait parti du problème lorsque l’humain concentre ses efforts pour ne pas le résoudre .
Ce qui n’est pas une vérité absolu mais historiquement…
(Ne pas prendre en compte les problèmes qui ne nous concerne pas directement étant plutôt une caractéristique uniformément partagé dans le monde du vivant.)
Le calvaire des patients abandonnés par les fournisseurs d’implants électroniques
09/12/2022
Le 12/12/2022 à 21h 27
Ou “ex”.
La “médecine” : Non assistance à personne en danger vs abus de faiblesse.
Le 09/12/2022 à 13h 22
Aie confiaaanncce…
Covid-19 : le contact tracing aurait coûté plus de 600 millions d’euros
07/12/2022
Le 08/12/2022 à 13h 26
Oui “dénoncer” car pour certains c’est perçu comme ça , comment ça pourrait être plus “étrange” que le personnel soignant appelé a aller bosser en étant positif ?
Très mauvais exemple :
Sachant qu’une personne est en moyenne capable d’en identifier une autre a quelques dizaines de mètres sans dispositifs particuliers, un virus…