Pour les petits délits, gérés automatiquement, y'a pas de "cadeau" , mais devant un juge, il est probable que ta peine soit adaptée en fonction de ton comportement.
Les trucs gérés (presque) automatiquement, ce sont des contraventions, pas des délits.
Ah bin autant je n'aime pas du tout les conneries sur x.com et pas mal d'autres choses politiques, autant Starship ca ne me dérange pas de participer à son développement !
Moi, si on me garantit que Musk y prendra place pour un voyage vers Mars, j'étudierai sérieusement la question.
Le
30/09/2024 à
12h
32
Effectivement, le point ne se posait pas autant il y a 3/4 ans. Cela dit vu les bénéfices très faibles de Starlink et les investissement, c'est clairement pas ça qui lui donne de l'argent ^^ En tout cas pas pour le moment
Attention, Starlink a été crée dans le but de financer SpaceX et est a représenté 40 % du CA de SpaceX en 2023. Elle a permis de financer Starship :
Starlink a été créé dans l’objectif de financer Starship, et c’est chose faite.
Donc, SpaceX dispose de Starship grâce à Starlink.
L'équilibre de Starlink semble encore précaire, mais ça risque de changer.
Ils n'ont pas vraiment le choix : s'ils n'acceptent pas, ils perdent tout.
Sinon, l'État intervient à 2 endroits et c'est dit dans la brève : - financement intérimaire, donc le temps que ce plan de sauvetage soit mis en œuvre - pour les activités stratégiques
Oui et ? Tant qu'on peut le virer facilement, je ne vois pas le soucis, sachant que le gros des utilisateurs de Ubuntu, je doute que ce soit à travers des VMs. Les PCs portables dominent le marché, et leur puce WiFi est, à une majorité très écrasante, accompagnée de BT.
Sur une distrib orientée "serveur", là, j'aurai tendance à penser qu'on peut virer le BT (quitte à le remettre au cas par cas)
Tant qu'on peut le virer facilement, je ne vois pas le soucis
On ne peut pas, voir mon commentaire plus haut : ça annonce virer gnome. Je n'ai pas vérifié. Par contre, comme je l'ai dit, c'est gnome le fautif, pas Ubuntu : je suis sous Debian.
Le
28/09/2024 à
20h
17
wow Soit je suis une exception, soit c'est toi. Il n'empêche qu'une configuration qui minimalise les installations en logiciels et moyens de gestions de périphériques est plus fiable, résiliante, voir performante, qu'une configuration qui installe tout par défaut.
En désinstallant les paquets bluetooth, et sans-fil, on désinstaller tous les paquets réseaux Ethernet. Quelle utilité d'avoir des périphériques configurés qu'on n'utilisera jamais.
Quand j'utilisais Ubuntu sur un PC fixe sans bluetooth, je trouvais comme toi idiot que BlueZ soit installé (et qu'on ne puisse pas le désinstaller). Rien n'empêcherait de faire un paquet à part.
Mais en fait, ce n'est pas Ubuntu mais gnome qu'il faut blâmer : mon PC est maintenant sous Debian et BlueZ est toujours présent. Si je veux le désinstaller, ça me dit que ça désinstalle gnome !
Et... et alors ? Ils laissent à l'utilisateur le droit de modifier le code pour leur propre besoin, pourquoi ne s'en prennent-ils pas à eux-mêmes ? Qu'ils modifient leurs conditions d'utilisation pour que les grosses entreprises ne soient pas autorisée à modifier le code ou le comportement de Wordpress, si ça les gêne tant que ça!
S'il y a modification du code, celui-ci doit être redistribué avec le produit. Là c'est une exigence de la GPLv2 et si c'est vrai, ils sont en potentielle violation.
Par contre, si c'est juste des params qu'ils désactivent (ça j'en sais rien, j'ai pas touché à WP depuis longtemps), ça ne change rien.
Pas d'approximations, s'il te plaît. La licence dit :
You may copy and distribute the Program (or a work based on it, under Section 2) in object code or executable form under the terms of Sections 1 and 2 above provided that you also do one of the following:
a) Accompany it with the complete corresponding machine-readable source code, which must be distributed under the terms of Sections 1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,
b) Accompany it with a written offer, valid for at least three years, to give any third party, for a charge no more than your cost of physically performing source distribution, a complete machine-readable copy of the corresponding source code, to be distributed under the terms of Sections 1 and 2 above on a medium customarily used for software interchange; or,
c) Accompany it with the information you received as to the offer to distribute corresponding source code. (This alternative is allowed only for noncommercial distribution and only if you received the program in object code or executable form with such an offer, in accord with Subsection b above.)
Donc il faut fournir le code source sous une des formes décrites uniquement en cas de distribution du programme y compris si celui-ci est modifié (§ 6). Tu l'as dit toi-même : redistribué avec le produit.
Quand tu fais tourner un programme sur tes propres machines (ou du cloud que tu loues), tu ne distribues le code à personne, même pas à tes utilisateurs qui accèdent à distance. Il n'y a donc aucune obligation de fournir le code modifié. C'est pour cela qu'il aurait mieux valu utiliser l'AGPL. Et dans le cas de l'AGPL, tu ne dois le code modifié qu'à tes utilisateurs.
Si on est bienvenues on est où ? Je dois aussi sortir une étude pour le démontrer ? (étude qui sera évidemment torpillée par des commentaires misogynes de mauvaise foi)
J'ai fait l'effort de repasser tous les commentaires en revue et de compter les intervenants pour montrer qu'en réalité une minorité un peu bruyante ne correspond pas à ton ressenti et tu me réponds comme cela ?!
Tu attaques aussi la modération sans pouvoir expliquer ton attaque.
Tu n'as pas envie de discuter, j'en prends acte, mais tu ne fais pas mieux que ceux que tu critiques.
Le
30/09/2024 à
11h
06
la communauté de Next est hostile aux femmes
Il y a ici une minorité qui a exprimé une certaine hostilité pour reprendre ton terme (4 ou 5) sur 21 intervenants. Je n'inclue pas dedans ceux qui critiquent la façon l'étude en terme de méthodologie quand ils ne sont pas hostiles aux femmes.
Quant à la modération, quels commentaires auraient dû être modérés et pourquoi ?
Si, vous êtes les bienvenues, d'autant plus que si vous étiez aussi nombreuses que les hommes, les finances du sites seraient bien meilleures.
Le
27/09/2024 à
17h
34
Tu demanderas aux vétérans si c'était un privilège d'être appelé pour les conflits armés. Réfléchit bien à la valeur d'un homme dans la société quand tu entends "les femmes et les enfants d'abord". N'oublie pas tous les râteaux dont t'a fait bénéficier tes privilèges. Édit : tu demanderas aussi aux pères des familles séparés si la justice les a privilégié quand leurs enfants sont allés chez la maman et qu'ils ont dû payer l'indemnité compensatoire et la pension alimentaire.
J'aime bien la rhétorique des hommes déconstruits par les féministes en ces temps de paix. Côté humilité et empathie, tu pourras faire mieux.
N'oublie pas tous les râteaux dont t'a fait bénéficier tes privilèges.
Voilà, on a enfin la raison de cette aigreur. Vu ce que tu dis ici, tu y es peut-être pour quelque chose dans les râteaux que tu t'es pris. À méditer.
C'est le second cas qui est du parasitisme, l'abréviation de WordPress étant WP.
Dans l'esprit de nombreux clients "WP Engine" signifie WordPress Engine. Engine qui signifie globalement "Moteur", soit le "Moteur de WordPress". Les termes laissent à penser, qu'étant l'engine ou le moteur de WordPress, WP Engine est "offi". Les clients contractent donc avec WP Engine, au lieu d'Automattic. D'ailleurs, les clients de WP Engine peuvent légitimement porter plainte pour tromperie.
Sauf erreur de ma part, aujourd'hui, Automattic n'a plus les droits sur Wordpress. C'est la fondation qui les a. Automattic n'a donc aucune légitimité pour attaque pour parasitage sur le nom de Wordpress / WP.
De plus, je serais automattic que je ferais très attention. Ces agissements pourraient être considérés comme relevant de pratiques anticoncurrentielles, en empêchant du jour au lendemain un acteur concurrent à mettre à jour / installer Wordpress.
C'est d'autant plus vrai que cet agissement d'Automattic peut entrainer une migration plus ou moins massives de client de WP Engine vers Automattic.
De plus, Automattic n'est pas "l'officiel de Wordpress". Ce n'est pas parce que c'est la personne qui est à l'origine de Wordpress que c'est le cas. Wordpress est gérée par la communauté et la fondation Wordpress, pas par Automattic.
Bref, cette attaque voulant faire passer Automattic comme officielle et WP Engine non ne cache, en réalité, qu'une guerre entre acteurs commerciaux.
La communauté se range plus facilement du côté d'Automattic car Automattic contribue à Wordpress (notamment en gérant Wordpress.org), mais légalement parlant, Automattic n'a pas plus de droits que WP Engine sur le nom Wordpress.
Sauf erreur de ma part, aujourd'hui, Automattic n'a plus les droits sur Wordpress. C'est la fondation qui les a. Automattic n'a donc aucune légitimité pour attaque pour parasitage sur le nom de Wordpress / WP.
Sur ce point, si, Automattic a des droits sur la marque Wordpress pour l'utilisation commerciale ; ils ont la licence exclusive et sont les seuls interlocuteurs pour une utilisation commerciale de la marque. Ils pourraient donc attaquer pour parasitisme de marque.
Par contre, on voit dans cette page que l'utilisation de Wordpress reste autorisé tant que c'est pour expliquer ton service et il y a des exemples :
consulting company can describe its business as “123 Web Services, offering WordPress consulting for small businesses,” but cannot call its business “The WordPress Consulting Company.” Similarly, a business related to WordPress themes can describe itself as “XYZ Themes, the world’s best WordPress themes,” but cannot call itself “The WordPress Theme Portal.”
Pour moi, WP engine est dans ce cadre. Quand je vais sur leur page d'accueil, je vois qu'ils vendent de la puissance, d'où probablement le nom avec engine ;
We power the freedom to create on WordPress
Migrated sites see up to 40 % speed improvment.
Le
27/09/2024 à
19h
16
Alors oui c'est légal, mais bon c'est quand même bien de contribuer a l'écosystème§me qui te fait gagner de l'argent
Si Wordpress n'est pas content, qu'il change de licence dans ce cas. J'ai toujours l'impression que les projets open source / libre découvrent que ces licences permettent l'exploitation commerciale sans contrepartie.
Et c'est la que @ragoutoutou va nous dire qu'ils auraient dû choisir une licence AGPL au moins pour que l'on puisse demander à WP Engine le code source de son logiciel modifié. Ça ne règle pas tout mais ça serait mieux.
Remarque : un changement de licence, c'est compliqué quand il y a beaucoup de contributeurs. Je ne sais pas ce qu'il en est ici. D'où l'importance de bien choisir sa licence dès le départ.
Depuis, pas mal de choses ont changées et là on ne parle pas d'un rachat.
Kaspersky US a fermé purement et simplement et ils ont refourgués les données des clients à un tiers sans demander l'aval des gens, je doute que ça soit faisable en Europe, et même au US je me demande s'il va y avoir des procès / class action contre Panda Software.
Il n'y avait pas de "Kaspersky US" en tant que société. Ils n'ont donc pas fermé. Ils n'ont pas refourgué les données des clients mais plus probablement les contrats en cours. Ce n'était pas un rachat effectivement, mais ils aurait pu faire en sorte que ça en soit un : - créer une filiale US en séparant l'activité US du reste du monde : les contrats sont naturellement transmis à la filiale et ça, c'est légal quand on sépare 2 activités. Ensuite, vendre la filiale à UltraAV qui fusionne ensuite cette filiale avec la société UltraAV elle-même (la dernière fusion n'est pas forcément utile). Mais ils étaient pris par le temps : décision le 20 juin et arrêt des mises à jour le 29 septembre. Ils ont vraiment œuvré au mieux pour les utilisateurs. L'autre solution était de rembourser la durée restante aux utilisateurs privés et professionnels et de les laisser se démerder pour trouver un autre logiciel de protection en 3 mois.
Le
27/09/2024 à
18h
02
Le RGPD ne protège pas de ça à mon avis. Ces données sont nécessaires à l'exécution du contrat. En plus, le transfert du contrat à la nouvelle société semble nécessaire à l'exécution du contrat jusqu’à la fin de la période en cours.
Je me demande si on peut utiliser des outils genre Zerotier pour un VPN simpliste cumulé avec un outil genre Putty/Bitwise pour que Disney+ pense que le navigateur qui se connecte vient du même réseau que les autres usagers.
Bien sûr que tu peux utiliser n'importe quel logiciel de vpn pour te connecter au réseau de l'abonné et faire croire que tu es chez lui. Par exemple, s'il a une freebox, il peut activer le serveur vpn de sa freebox en te créant un utilisateur. Et de ton côté, il faut utiliser un client vpn par exemple depuis ta télé pour se connecter chez lui.
Le
27/09/2024 à
15h
59
Je comprends quand c'est de l'ipv4 avec NAT mais comment cela arrive-t-il à fonctionner en ipv6 ?! Ils regardent "juste" que les ip sont dans la même ville/village?
En IPV6, tu as un préfixe d'adresse IP attribué par ton fournisseur. Tous les FAI n'ont pas des préfixes de même longueur, mais ça doit être assez simple pour eux de récupérer cette info et donc de s'appuyer dessus pour savoir si 2 adresses IPV6 sont du même foyer.
Moi, je me demande plutôt comment ils font pour savoir si quelqu'un du foyer utilise son abonnement mobile même chez lui, par exemple parce qu'il est encore en ADSL et n'a dont pas assez de débit sur sa ligne Internet pour avoir plusieurs flux.
Légitime implique uniquement la notion de justifié et un aspect de relation équilibrée entre les deux parties. Ça n'a rien à voir avec une notion juridique.
Le fait que le transit ne coûte plus grand chose est bien aussi une preuve de l'abus de position des cloud providers a facturer le transit out. Je mets vraiment meta et les clouds providers sur le même plan car on est dans les mêmes notions de déséquilibre dans la relation avec les opérateurs telco.
Historiquement les opérateurs telco étaient eux qui alimentaient les datacenter. Depuis l'arrivée des géants type meta et associés, leus DC en propre sont hors des champs de commercialisation des opérateurs telco.
Donc pour moi c'est parfaitement légitime a un opérateur de vouloir facture un passager clandestin de ce type. Les accords de peering ont justement une notion d'équilibre dans le trafic pour cette raison la.
Légitime dans son sens premier veut dire conforme à la loi. C'est dans la racine du mot : lex legis = loi. Ton sens n'est venu que plus tard par extension.
Sur ton second point, les clouds provider facturent leurs clients, pas les telco. Et Meta est peut-être bien dans ce cas au moins en partie. C'est un autre sujet. Les mélanger n'apporte rien ici. En plus, tu changes le terme que j'ai utilisé "débit" en "transit", ce qui est différent comme l'explique Ferd. Le débit c'est quelques ports sur des routeurs et un peu de courant électrique. Le transit, c'est en plus de la fibre longue distance. Ne connaissant pas le tarif des clouds provider, je ne saurais dire si leur facturation du débit sortant est exagérée ou non.
Le boulot de DT que payent ses abonnés, c'est d'acheminer les données qu'ils demandent et qu'ils envoient. Donc, que ce trafic arrive directement chez eux ou par un transitaire revient au même, il faudra l'acheminer sur son réseau. Si ça lui coûte trop cher parce que le client regarde beaucoup de vidéos de chatons chez Meta, c'est le client qu'il faut augmenter. Mais il n'y aurait aucune justification économique à le faire.
Meta, YouTube, Netflix ou autres ne sont pas des passagers clandestins. Ils payent le coût du trafic jusqu'à l'opérateur du client. Tu te fais endoctriner par les DT, Orange ou autre Free qui veulent faire payer une seconde fois aux fournisseurs de vidéo ou autres ce que leurs abonnés payent déjà.
C'est pour cela que j'avais critiqué juste au-dessus la fin de l'article (qui a été modifié suite à cela par @AlexandreLaurent) parce que la position de DT semblait être son analyse, ce qui n'était pas le cas.
Le
28/09/2024 à
00h
14
Le peering est un accord entre 2 parties. Ce n'est pas limité aux opérateurs. Si tu as un texte légal (puisque tu parles de légitimité) qui dit le contraire, j'aimerais le lire.
Ils n'exigent rien, ils essaient d'obtenir, ils négocient.
Et comme l'a dit Ferd plus haut, ça ne coûte plus grand chose le débit. Et je pense qu'il sait de quoi il parle, c'est son métier.
Et à la fin tu mélanges les gros fournisseurs de service genre Meta et les cloud providers alors que ce sont 2 métiers très différents, les premiers pouvant utiliser les services des seconds, d'ailleurs.
Le
27/09/2024 à
18h
59
Reste à trancher le nœud gordien, ce qui, faute d’accord à l’amiable, ne peut se faire qu’au niveau réglementaire.
J'allais dire "très bon article" avant cette phrase et le reste du paragraphe.
Je m'explique. Cette position est celle des opérateurs et n'est donc pas une vérité. Pour moi, il n'y a pas lieu de réglementer. S'il n'y a pas d'accord de peering entre un opérateur et un fournisseur de service Internet, il n'y a pas de peering et les données passeront par un opérateur de transit à qui le fournisseur de service paiera le service et l'opérateur paiera lui aussi (mais beaucoup moins) pour les données circulant dans l'autre sens.
Si ici, META préfère payer un opérateur de transit, c'est que ça doit être plus rentable que payer DT (ou qu'il essaie de forcer la négociation). Les prix du transit ayant beaucoup chuté entre 2010 et 2020, même si le trafic avait relativement augmenté, la demande de baisse de prix de Meta me semble légitime mais faute de chiffres sur le trafic, difficile d'en être sûr.
DT oublie que ce sont ses clients qui demandent que le trafic de 3,5 To/s arrive jusqu'à eux. C'est à eux de payer ce coût et ils le font déjà avec leurs abonnements. Meta a choisi de ne plus être client de DT et de passer par un opérateur de transit. Je ne vois pas pourquoi, il faudrait l'intervention d'une autorité de régulation pour régler un litige de ce type. On a un marché et la libre concurrence. Au final, DT se prend le trafic de Meta mais ne touche rien en ayant voulu être trop gourmand.
J'ai compris que la Cour de cassation (France) a rejeté les pourvois du Maroc.
La CEDH n'est compétente que la limite de ce qui est dit ou écrit dans la Convention.
Si le Royaume du Maroc, un État non signataire de la Convention, veut attaquer l'arrêt de la Cour de Cassation devant la CEDH, il doit assigner la France devant ladite Cour. Sauf que pour attaquer la France, il faut être obligatoirement signataire de la Convention. Le Maroc ne peut ni signer ni ratifier la Convention, il n'est pas membre du Conseil de l'Europe, qui concentre uniquement les pays européen...
Si la CEDH est compétente en matière de droit de l'Homme, elle est incompétente pour statuer sur la requête d'un État non signataire à l'encontre d'un État signataire (ici l'Arrêt de la Cour de cassation).
JURIDIQUEMENT ça s'arrête là, j'insiste sur "juridiquement".
PAR CONTRE, toute personne physique, organisation non gouvernementale ou groupe de particuliers de n'importe quels pays, qu'ils soient signataires ou non, peuvent saisir la CEDH pour faire valoir leurs droits, s'ils estiment avoir été lésés par un État signataire de la Convention.
Par exemple, c'est le cas des ressortissants marocains ou binationaux qui saisissent la CEDH concernant des procédures d'expulsions de la France vers le Maroc, qu'ils estiment illégales.
En fait, c'est la combinaison des articles 33 et 34 de la Convention qui font que le Royaume du Maroc ne peut pas saisir la CEDH. En effet, seuls les "personnes physiques, organisations non gouvernementales ou groupes de particulier" peuvent la saisir.
Par contre, j'ai lu 3 des 13 décisions de la Cour de cassation. Ces 3 décisions disent :
En effet, un Etat étranger est irrecevable à agir en diffamation publique envers un particulier, que ce soit en son nom propre ou pour le compte de ses administrations publiques dépourvues de la personnalité morale.
On est donc déjà dans un cas où un état étranger ne pouvait pas porter plainte, ce qu'ils contestent. Il est donc logique qu'ils continuent auprès de la CEDH qui risque de rejeter leur recours en vertu de l'article 34 de la Convention.
Remarque : ça veut dire qu'une personne morale de type société ne peut pas non plus faire un recours auprès de la CEDH. Je pensais à tort que toute personne morale pouvait le faire et donc par extension un état.
Le
28/09/2024 à
00h
03
La requête du Maroc devrait purement et simplement être déclarée irrecevable par la CEDH.
Art. 33 Affaires interétatiques "Toute Haute Partie contractante peut saisir la Cour de tout manquement aux dispositions de la Convention et de ses protocoles qu'elle croira pouvoir être imputé à une autre Haute Partie contractante.".
Le Royaume du Maroc n'est pas un État signataire. La Convention s'applique uniquement pour les 46 pays du Conseil de l'Europe (sans rapport avec l'UE), sauf la Russie, exclue suite à la guerre en Ukraine.
Sauf erreur de ma part, si ce n'est pester, juridiquement le Maroc ne peut rien y faire.
On n'est pas dans ce cas là, mais dans le cas d'une entité (ici un pays) à qui la Cour de Cassation a rejeté son pourvoi. La juridiction supérieure (pour ce qui concerne les droits humains) est bien la CEDH.
Reste à voir si le recours contiendra bien un point où la CEDH est compétente. Sur l'aspect "géographique", la CEDH est bien compétente pour juger d'une décision de la Cour de Cassation française.
Attention, le RGPD n'est applicable que depuis le 25 mai 2018. Meta s'est rendu-compte du problème en Janvier 2019 puis en avril (ou avant ?) d'un autre problème pour Instagram où les mdp étaient en clair dans des logs.
On ne pouvait les sanctionner que sur ces 2 périodes, moins d'un an. Tout ce qui s'est passé avant le 25 mai 2018 ne peut pas être sanctionné.
Pour toi et @sebx qui citent keepa. Vous êtes hors sujet parce que l'on parle de règle de droit ici et de non respects de ces règles par certains. En plus cet outil ne concerne qu'Amazon.
Le
27/09/2024 à
10h
06
L'article dit :
Par contre, cette décision de la CJUE « lie, de la même manière, les autres juridictions nationales qui seraient saisies d’un problème similaire ».
Les associations de consommateur auront donc un texte clair sur lequel s'appuyer pour faire condamner ceux qui continuent cette pratique. Les vendeurs vont être obligés de prendre en compte ce point.
Le
26/09/2024 à
18h
29
Donc, l'exemple sur Amazon pour le Google Pixel 7a est hors la loi : il affiche un % de réduction par rapport au prix conseillé (22 %) et pas par rapport au prix le plus bas des 30 derniers jours ; la réduction aurait été de 0 % là aussi.
Cela dit, afin de maximiser la synergie entre les parties prenantes et optimiser la fluidité des processus, il serait sans doute intéressant de clarifier les points d'interaction régissant cette dynamique de barrière. Cela permettrait de mieux aligner les perspectives et d'assurer une continuité seamless entre les différentes approches stratégiques. N'hésitons pas à challenger cette configuration pour lever les freins potentiels et identifier des solutions agiles. Tu me dis si tu as besoin de plus de précisions sur certains aspect
Le
27/09/2024 à
10h
48
C'est simple. Si tu fermes à un endroit. Cela n'empêche pas d'être intéressé par une valeur. Seulement, il se peut qu'il y ait des règles empêchant cela suivant le côté de la barrière où tu te trouves. Et donc d'être obligé de passer par un tiers pour jeter son dévolu sur une valeur.
Dans tout ce système, le postulat implicite que tout le monde sous-entend est une autorité de contrôle effective.
Or, dans cette logique de plusieurs décennie d'autorité de contrôle postiches, sans moyens, voire sans ambition, les magouilles privées ont les mains libres.
La réglementation semble pour une fois à peu près claire niveau européen, mais c'est l'autorité de contrôle nationale qui pêche, et ce depuis fort, fort longtemps.
Je n'aurais jamais envisagé une telle situation possible. Ma foi dans la mission du service public m'a toujours amené à penser que les seuls cas où une autorité de contrôle pourrait se retrouver impuissante, en-dehors du problème de moyens, serait faute de cadre réglementaire suffisamment clair. La CNIL innove de manière constante dans l'impotence sur une somme d'année à plusieurs chiffres, et c'est tout bonnement incroyable. Le contrôle politique via la représentation nationale de cette autorité de contrôle est-il réalisé ? Il y a peut-être deux-trois petits fondamentaux que les députés devraient lui rappeler en convoquant ses responsables dans une commission appropriée.
Le contrôle politique via la représentation nationale de cette autorité de contrôle est-il réalisé ?
Article 8 de la loi du 6 janvier 1978 :
I A. - La Commission nationale de l'informatique et des libertés est une autorité administrative indépendante.
Le parlement n'a donc aucun droit de la contrôler. Par contre, le Conseil d'État est compétent pour annuler une décision de la CNIL.
Mais rassure toi, les parlementaires connaissent bien le fonctionnement de la CNIL puisque 2 députés et 2 sénateurs sont membres de la CNIL. (article 9)
La CNIL a perdu beaucoup de pouvoir au cours du temps, en particulier quand ses possibilités d'action contre l'État ont été fortement diminuées par exemple, ces avis ne sont que consultatifs. Le RGPD lui a aussi limité ses pouvoir pour les sociétés établies hors de France parce que c'est au pays où elles sont établies de se prononcer.
Je pense que le plus gros problème de la CNIL est quand même un problème de budget et ça, c'est de la responsabilité du Parlement.
Et quand je vois qu'on veut lui ajouter un rôle pour l'AI act, j'espère que l'on va augmenter son budget en conséquence.
Certes. L'arcom ne rend pas la justice mais permet d'accélérer les choses. le "nouveau dispositif" permet de saisir un juge afin d'obtenir le blocage préventif d'un site pour les journées de retransmission de match. Bref, présomption de future culpabilité.
Oui, le président du tribunal judiciaire peut ordonner des mesures pour bloquer à l'avance et pour un an max les jours figurant au calendrier officiel les diffusions pirates. Et ensuite, ce sont les titulaires des droits qui signalent les services pirates à l'ARCOM qui après vérification demande le blocage à qui de droit (les FAI je suppose).
C'est tout sauf une justice équilibrée puisque ceux dont on bloque les services ne peuvent pas se défendre.
Le
26/09/2024 à
17h
57
Ici, l'ARCOM ne rend pas la justice. C'est pour cela qu'elle va vite. En particulier, il n'y a pas de contradictoire qui est la base de la justice civile en France.
Par exemple https://www.gmbinder.com/ Bon d'accord FF n'est pas le seul INpacté, car il ne fonctionne à peu près correctement qu'avec Chrome...
Par exemple https://www.gmbinder.com/
Il posait sa question suite au commentaire qui disait :
site institutionnel et de grande entreprise (banques, magasin en ligne…)
Ton site n'entre pas dans cette catégorie. Et du peu que j'y ai navigué, Firefox fonctionnait. Le seul truc idiot que j'y ai vu : un message à chaque page disant d'utiliser Chrome. Un site comme ça, me fait penser au site de Jvachez et ce n'est pas un compliment !
Sinon, ils sont disponibles gratuitement chez Groq ou en payant chez Togther AI
C'est normal par rapport à leur "acceptable use policy" :
With respect to any multimodal models included in Llama 3.2, the rights granted under Section 1(a) of the Llama 3.2 Community License Agreement are not being granted to you if you are an individual domiciled in, or a company with a principal place of business in, the European Union. This restriction does not apply to end users of a product or service that incorporates any such multimodal
Voir la partie que j'ai mise en gras.
Le
26/09/2024 à
18h
40
Elle évoquait « la nature imprévisible de l'environnement réglementaire européen » pour justifier sa décision tout en visant le RGPD qui a été voté il y a huit ans.
Même si le RGPD a été voté il y a 8 ans, la jurisprudence sur certains sujets est assez récente et je ne suis pas sûr qu'il y en ait pour le traitement de données dans le domaine de l'IA. Des données personnelles sont-elle toujours considérées personnelles si elles ne se retrouvent pas dans les modèles par exemple suite à une anonymisation ? Je sais qu'il y a eu des cas où ces données personnelles ont été ressorties par les IA et dans ce cas, il y a bien violation du RGPD mais je ne parle pas de ces cas là.
On peut comprendre que Meta qui se prend régulièrement des amendes pour violation du RGPD en dehors des modèles d'IA attende de savoir ce que sera la jurisprudence avant de se lancer dans l'UE.
Pourtant la solution est très simple : une VRAIE licence libre: GPL, ou Affero GPL si ton logiciel a ex nihilo la capacité à être exploité à travers une interface web (= sans être installé et exécuté directement sur le système de l'utilisateur).
Pour ceux qui veulent le lien vers le communiqué (en attendant la correction dans la brève, j'ai notifié l'erreur).
Et si on cherche sur pappers leur activité on voit que c'est celle qui concerne beaucoup de spammeurs téléphoniques : Pose, installation, équipement thermique: isolation thermique et intérieure, pompe à chaleur, ballon thermostatique et toutes chaudières,
J'en conclus que la DGCCRF a oublié l'alinéa de l'article de loi cité dans son communiqué qui dispose que :
Toute prospection commerciale de consommateurs par des professionnels, par voie téléphonique, ayant pour objet la vente d'équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d'économies d'énergie ou de la production d'énergies renouvelables est interdite, à l'exception des sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours au sens du deuxième alinéa du présent article.
Cet alinéa interdit l'appel même si les personnes ne sont pas inscrites sur Bloctel ! L'amende aurait donc pu être plus importante.
Ça m'étonnerait que cette société appelles des particuliers pour son autre activité (d'où vient probablement son nom) : Nettoyage et entretien de tous locaux commerciaux et industriels, maintenance.
Ça fait longtemps qu'on est dans la transition, et vu les discours actuels on est plus dans l'adaptation au changement inéluctable, cf le discours d'une des nouvelles Ministres…
Et j'aimerai bien savoir si les pro nucléaire se trouvent à moins de 100 km d'une centrale ;)
Par exemple, beaucoup de Bretons sont par exemple pro nuke, mais bizarrement, pas chez eux.
Et j'aimerai bien savoir si les pro nucléaire se trouvent à moins de 100 km d'une centrale ;)
50 km d'une centrale ici et je suis toujours pour le nucléaire. Je ne suis pas de ceux qui préfèrent laisser les risques aux autres pour la production d'énergie, que ce soit dans les mines de charbon ou même pour le pétrole ou le gaz.
C'est un filigrane numérique (stéganographie) qui modifie de façon imperceptible pour l'œil l'image. Il faut un outil logiciel pour lire les infos codées. Généralement, une image comporte plus de points qu'affichés à l'écran. Faire une copie d'écran, donc d'une bitmap plus petite va perdre l'information qui était codée dans le codage jpeg de l'image. J'aurais tendance à dire que même à résolution identique, le fait de recompresser l'image (en jpeg par exemple) avec de paramètres différents de la compression initiale va aussi faire disparaître le contenu du filigrane.
Le
25/09/2024 à
18h
07
Le rendu va s'améliorer. L'IA permettra potentiellement de ne modifier que certains détails d'une vraie photo.
C'est bien qu'il soit possible de certifier ou non qu'un contenu vient d'une IA. L'idéal serait une interface/API de validation d'images générées qu'on puisse solliciter directement depuis les navigateurs/applis.
Ca permettrait au législateurs d'imposer potentiellement l'affichage d'un avertissement sur ces contenus.
C'est bien qu'il soit possible de certifier ou non qu'un contenu vient d'une IA.
Je ne suis pas bien sûr de ce que tu veux dire vu l'ordre des mots de ta phrase. Voulais-tu dire : "C'est bien qu'il soit possible de certifier qu'un contenu vient ou non d'une IA." ?
Le but recherché est que les images générées ne soient pas utilisées pour nuire (deep fake, fake news, etc.) mais tous les systèmes d'IA ne mettront pas l'info, entre autre les systèmes que l'on peut faire tourner chez soi et qui sont libres. En plus, il sera toujours possible de supprimer ces filigranes numériques en générant une autre image quitte à passer en bitmap avant de réencoder (c'est mieux qu'une copie d'écran qui ne se fait pas à la même résolution). Il est évident que ce qui veulent nuire utiliseront ces solutions pour éviter ces filigranes et c'est automatisable.
On aura donc des images générées par IA qui permettront de savoir qu'elles l'ont été et d'autres qui ne le diront pas. Sur ces dernières, on ne saura rien de sûr sur leur génération. On ne pourra pas certifier que des images ne sont pas générées par IA.
Ces procédés sont donc ridicules parce qu'ils donnent une fausse impression de sécurité.
C'est intéressant ce que tu dis, mais du coup, pourquoi les documents de l'assemblée nationale font référence au NFP et non à ses composantes individuelles? Un coup le NFP existe, un coup il n'existe pas, on peut voter pour lui mais on ne le décompte pas en tant que tel, ... je sais bien que les fêtes de fin d'années arrivent mais la démocratie clignotante n'est peut-être pas la décoration de noël qu'on souhaitait.
Donc en toute logique, le RN aurait dû être appelé à former un gouvernement (puisque la NFP n'existe pas)... avec un peu de chance, il n'aurait pas réussi, mais là, à la place, vous avez un gouvernement de façade inféodé complètement au RN, avec la problématique que s'il se plante, ce n'est pas le RN qui se plante mais juste les pantins mis en place par Emmanuel et Marine... Comme manœuvre pour ménager l’extrême droite, c'est fantastique.
pourquoi les documents de l'assemblée nationale font référence au NFP et non à ses composantes individuelles?
De quels documents de l'AN parles-tu ?
Le seul document sur le site de l'AN qui parle du Nouveau Front Populaire est la la proposition de la France Insoumise de destitution de Macron.
Sinon, le terme apparaît aussi parce que la France Insoumise a appelé son groupe "La France insoumise - Nouveau Front Populaire". Elle s'est ainsi appropriée l'appellation NFP à son seul usage dans l'AN.
Il n'y a pas d'intergroupe NFP alors qu'il aurait été possible d'en créer un.
Une fois cela posé, ce n'est pas forcément une justification pour ne pas avoir nommé un Premier Ministre soutenu par le NFP.
La coalition entre le LR, LIOT et les autres partis de l'ancienne majorité est soutenue par plus de députés que ceux du NFP ou que du RN et l'UDR (Ciottistes). Ça fait une meilleure justification pour avoir nommé quelqu'un soutenu par ces partis.
Par contre, je ne trouve pas normal d'avoir attendu aussi longtemps : les JO n'étaient pas pour moi une bonne raison de retarder la nomination du PM. Il était clair que Macron voulait arriver à cette coalition ; il la voulait depuis 2022 et la majorité relative, c'était une des missions de E. Borne qui n'a pas réussi à l'atteindre, les LR n'en voulaient pas. Ce temps était probablement nécessaire pour la mettre en place.
On n'a pas un gouvernement de façade, on a un gouvernement de coalition qui n'a qu'une majorité relative. Il est donc fragile. Cette majorité aurait pu être plus grande si les socialistes n’avaient pas eu besoin du NFP pour avoir un nombre d'élus assez important. La proportionnelle permettra d'éviter une alliance de type NFP la prochaine fois, on a pu le voir aux Européennes : proportionnelle => les partis de gauche ont eu chacun leur liste. Alors oui, le RN peut faire tomber le gouvernement avec une motion de censure mais pas seul, il faut aussi que le PS la vote, sans lui, il n'y a pas assez de députés pour atteindre les 289. Alors, oui, ils ont dit qu'ils vont voter la motion de censure qui va être présentée par LFI, mais celle-là, le RN ne la votera pas. D'ici à ce que le RN en vote une présentée par LFI, le PS ou les écologistes ne voudra peut-être pas s'allier au RN. On verra bien.
En tout cas, on a un gouvernement qui va pouvoir répondre à la Commission et préparer un budget. C'était important.
C'est tellement triste cette histoire que j'ai sorti un kleenex pour pleurer. J'ai pris un Coca dans mon frigidaire pour me consoler et je suis allé me détendre dans mon jacuzzi en mangeant du nutella étalé sur du pain avec mon opinel. D'autres comme Sarkozy auraient plutôt sorti leur kärcher pour nettoyer cette ignominie en se protégeant des éclaboussures avec un K-Way.
Je vous écris ça sur mon netbook parce que je suis loin de mon PC. Si j'avais été plus vieux, j'aurai utilisé un télétype pour vous envoyer ce commentaire.
SI vous voulez en parler plus longtemps, je vous propose de le faire devant un nescafé ou un ricard si vous préférez. On se retrouve au restoroute du coin, enfourchez vos mobylettes et vos vespas, moi, je viens en solex. On se fera des polaroïds pour avoir des souvenirs.
J'ai l'impression qu'une bonne partie de ces algos est justement de l'IA. Ce n'est probablement pas pour rien que Yann LeCun travaille chez META depuis 2013.
Nous avons l'impression qu'il y a confusion. Nos oignons collecte des fonds pour faire fonctionner des nœuds de sortie Tor en France chez différents opérateurs.
Nous avons actuellement 39 relais de sortie répartis chez 7 opérateurs qui ne sont pas, volontairement, des opérateurs dominants.
Non, il n'y a pas confusion : l'"acteur", c'est vous "Nos oignons", pas les opérateurs. C'est donc bien un seul acteur.
Sur la suite, celui qui a dit :
Pour le même debit ça serait 300 euros chez moji (et chez d’autres aussi), il y a peut-être des efforts de nego à faire
c'est Ferdinand, le patron de moji. C'est donc assez facile de le contacter en exprimant votre besoin pour voir si vous pouvez baisser vos coûts avec eux et ensuite négocier chez les autres avant d'appeler aux dons 2 fois dans ce commentaire. Je sais que c'est toujours facile de dépenser l'argent des autres, mais si pour le même montant de dons vous pouvez multiplier les serveurs, ce serait quand même mieux.
18370 commentaires
Microsoft se lance tardivement à l’assaut des « hallucinations » de ses IA
30/09/2024
Le 30/09/2024 à 19h 08
C'est comme les paradis artificiels et les hallucinations qu'ils génèrent.X pourra revenir au Brésil après avoir payé une amende de 1,7 million d’euros
30/09/2024
Le 30/09/2024 à 18h 59
669e édition des #LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche
29/09/2024
Le 30/09/2024 à 18h 56
Le 30/09/2024 à 12h 32
L'équilibre de Starlink semble encore précaire, mais ça risque de changer.
Atos : les actionnaires valident le projet de plan de sauvetage
30/09/2024
Le 30/09/2024 à 13h 04
Ils n'ont pas vraiment le choix : s'ils n'acceptent pas, ils perdent tout.Sinon, l'État intervient à 2 endroits et c'est dit dans la brève :
- financement intérimaire, donc le temps que ce plan de sauvetage soit mis en œuvre
- pour les activités stratégiques
Ubuntu 24.10 fait sa rentrée : noyau 6.11, GNOME 47, Wayland pour tous et APT 3.0
23/09/2024
Le 30/09/2024 à 12h 58
Par contre, comme je l'ai dit, c'est gnome le fautif, pas Ubuntu : je suis sous Debian.
Le 28/09/2024 à 20h 17
Rien n'empêcherait de faire un paquet à part.
Mais en fait, ce n'est pas Ubuntu mais gnome qu'il faut blâmer :
mon PC est maintenant sous Debian et BlueZ est toujours présent. Si je veux le désinstaller, ça me dit que ça désinstalle gnome !
Meilleurtaux laisse aussi fuiter une ribambelle de données personnelles
30/09/2024
Le 30/09/2024 à 12h 07
Quelles sont ces recommandations ? Je ne les ai pas trouvées, en particulier ici, où seul le rappel du RGPD et du signalement à la CNIL figure.Pour moi, c'est de toute façon la CNIL qui est compétente sur la fuite de données personnelles comme ici.
WordPress.org accorde un court sursis à WP Engine, l’accès sera de nouveau coupé demain
30/09/2024
Le 30/09/2024 à 11h 55
La licence dit : Donc il faut fournir le code source sous une des formes décrites uniquement en cas de distribution du programme y compris si celui-ci est modifié (§ 6).
Tu l'as dit toi-même : redistribué avec le produit.
Quand tu fais tourner un programme sur tes propres machines (ou du cloud que tu loues), tu ne distribues le code à personne, même pas à tes utilisateurs qui accèdent à distance.
Il n'y a donc aucune obligation de fournir le code modifié. C'est pour cela qu'il aurait mieux valu utiliser l'AGPL. Et dans le cas de l'AGPL, tu ne dois le code modifié qu'à tes utilisateurs.
Carrières en sciences : les stéréotypes de genre sont « une réalité alarmante »
24/09/2024
Le 30/09/2024 à 11h 17
Tu attaques aussi la modération sans pouvoir expliquer ton attaque.
Tu n'as pas envie de discuter, j'en prends acte, mais tu ne fais pas mieux que ceux que tu critiques.
Le 30/09/2024 à 11h 06
Il y a ici une minorité qui a exprimé une certaine hostilité pour reprendre ton terme (4 ou 5) sur 21 intervenants. Je n'inclue pas dedans ceux qui critiquent la façon l'étude en terme de méthodologie quand ils ne sont pas hostiles aux femmes.Quant à la modération, quels commentaires auraient dû être modérés et pourquoi ?
Si, vous êtes les bienvenues, d'autant plus que si vous étiez aussi nombreuses que les hommes, les finances du sites seraient bien meilleures.
Le 27/09/2024 à 17h 34
Le torchon brule dans l’écosystème commercial de WordPress
27/09/2024
Le 29/09/2024 à 10h 21
Par contre, on voit dans cette page que l'utilisation de Wordpress reste autorisé tant que c'est pour expliquer ton service et il y a des exemples : Pour moi, WP engine est dans ce cadre.
Quand je vais sur leur page d'accueil, je vois qu'ils vendent de la puissance, d'où probablement le nom avec engine ;
Le 27/09/2024 à 19h 16
Ça ne règle pas tout mais ça serait mieux.
Remarque : un changement de licence, c'est compliqué quand il y a beaucoup de contributeurs. Je ne sais pas ce qu'il en est ici. D'où l'importance de bien choisir sa licence dès le départ.
Aux États-Unis, le remplacement forcé de Kaspersky par UltraAV crée des remous
27/09/2024
Le 28/09/2024 à 19h 58
Ils n'ont pas refourgué les données des clients mais plus probablement les contrats en cours.
Ce n'était pas un rachat effectivement, mais ils aurait pu faire en sorte que ça en soit un :
- créer une filiale US en séparant l'activité US du reste du monde : les contrats sont naturellement transmis à la filiale et ça, c'est légal quand on sépare 2 activités. Ensuite, vendre la filiale à UltraAV qui fusionne ensuite cette filiale avec la société UltraAV elle-même (la dernière fusion n'est pas forcément utile). Mais ils étaient pris par le temps : décision le 20 juin et arrêt des mises à jour le 29 septembre.
Ils ont vraiment œuvré au mieux pour les utilisateurs. L'autre solution était de rembourser la durée restante aux utilisateurs privés et professionnels et de les laisser se démerder pour trouver un autre logiciel de protection en 3 mois.
Le 27/09/2024 à 18h 02
Le RGPD ne protège pas de ça à mon avis. Ces données sont nécessaires à l'exécution du contrat.En plus, le transfert du contrat à la nouvelle société semble nécessaire à l'exécution du contrat jusqu’à la fin de la période en cours.
Partage de compte : Disney+ applique la recette de Netflix
27/09/2024
Le 28/09/2024 à 19h 16
Le 27/09/2024 à 15h 59
Moi, je me demande plutôt comment ils font pour savoir si quelqu'un du foyer utilise son abonnement mobile même chez lui, par exemple parce qu'il est encore en ADSL et n'a dont pas assez de débit sur sa ligne Internet pour avoir plusieurs flux.
Peering : entre Meta et Deutsche Telekom, rien ne va plus
27/09/2024
Le 28/09/2024 à 11h 49
Sur ton second point, les clouds provider facturent leurs clients, pas les telco. Et Meta est peut-être bien dans ce cas au moins en partie. C'est un autre sujet. Les mélanger n'apporte rien ici. En plus, tu changes le terme que j'ai utilisé "débit" en "transit", ce qui est différent comme l'explique Ferd. Le débit c'est quelques ports sur des routeurs et un peu de courant électrique. Le transit, c'est en plus de la fibre longue distance.
Ne connaissant pas le tarif des clouds provider, je ne saurais dire si leur facturation du débit sortant est exagérée ou non.
Le boulot de DT que payent ses abonnés, c'est d'acheminer les données qu'ils demandent et qu'ils envoient. Donc, que ce trafic arrive directement chez eux ou par un transitaire revient au même, il faudra l'acheminer sur son réseau. Si ça lui coûte trop cher parce que le client regarde beaucoup de vidéos de chatons chez Meta, c'est le client qu'il faut augmenter. Mais il n'y aurait aucune justification économique à le faire.
Meta, YouTube, Netflix ou autres ne sont pas des passagers clandestins. Ils payent le coût du trafic jusqu'à l'opérateur du client.
Tu te fais endoctriner par les DT, Orange ou autre Free qui veulent faire payer une seconde fois aux fournisseurs de vidéo ou autres ce que leurs abonnés payent déjà.
C'est pour cela que j'avais critiqué juste au-dessus la fin de l'article (qui a été modifié suite à cela par @AlexandreLaurent) parce que la position de DT semblait être son analyse, ce qui n'était pas le cas.
Le 28/09/2024 à 00h 14
Le peering est un accord entre 2 parties. Ce n'est pas limité aux opérateurs. Si tu as un texte légal (puisque tu parles de légitimité) qui dit le contraire, j'aimerais le lire.Ils n'exigent rien, ils essaient d'obtenir, ils négocient.
Et comme l'a dit Ferd plus haut, ça ne coûte plus grand chose le débit. Et je pense qu'il sait de quoi il parle, c'est son métier.
Et à la fin tu mélanges les gros fournisseurs de service genre Meta et les cloud providers alors que ce sont 2 métiers très différents, les premiers pouvant utiliser les services des seconds, d'ailleurs.
Le 27/09/2024 à 18h 59
J'allais dire "très bon article" avant cette phrase et le reste du paragraphe.Je m'explique. Cette position est celle des opérateurs et n'est donc pas une vérité.
Pour moi, il n'y a pas lieu de réglementer. S'il n'y a pas d'accord de peering entre un opérateur et un fournisseur de service Internet, il n'y a pas de peering et les données passeront par un opérateur de transit à qui le fournisseur de service paiera le service et l'opérateur paiera lui aussi (mais beaucoup moins) pour les données circulant dans l'autre sens.
Si ici, META préfère payer un opérateur de transit, c'est que ça doit être plus rentable que payer DT (ou qu'il essaie de forcer la négociation). Les prix du transit ayant beaucoup chuté entre 2010 et 2020, même si le trafic avait relativement augmenté, la demande de baisse de prix de Meta me semble légitime mais faute de chiffres sur le trafic, difficile d'en être sûr.
DT oublie que ce sont ses clients qui demandent que le trafic de 3,5 To/s arrive jusqu'à eux. C'est à eux de payer ce coût et ils le font déjà avec leurs abonnements. Meta a choisi de ne plus être client de DT et de passer par un opérateur de transit. Je ne vois pas pourquoi, il faudrait l'intervention d'une autorité de régulation pour régler un litige de ce type. On a un marché et la libre concurrence.
Au final, DT se prend le trafic de Meta mais ne touche rien en ayant voulu être trop gourmand.
Mais (très) bon article quand même.
Pegasus : débouté par la Justice française, le Maroc pourrait attaquer la France à la CEDH
27/09/2024
Le 28/09/2024 à 11h 16
En effet, seuls les "personnes physiques, organisations non gouvernementales ou groupes de particulier" peuvent la saisir.
Par contre, j'ai lu 3 des 13 décisions de la Cour de cassation. Ces 3 décisions disent : On est donc déjà dans un cas où un état étranger ne pouvait pas porter plainte, ce qu'ils contestent. Il est donc logique qu'ils continuent auprès de la CEDH qui risque de rejeter leur recours en vertu de l'article 34 de la Convention.
Remarque : ça veut dire qu'une personne morale de type société ne peut pas non plus faire un recours auprès de la CEDH. Je pensais à tort que toute personne morale pouvait le faire et donc par extension un état.
Le 28/09/2024 à 00h 03
Reste à voir si le recours contiendra bien un point où la CEDH est compétente. Sur l'aspect "géographique", la CEDH est bien compétente pour juger d'une décision de la Cour de Cassation française.
Un terminal Starlink aurait été découvert par l’Ukraine sur un drone russe
27/09/2024
Le 28/09/2024 à 00h 17
Après les JO, le préfet de Paris veut prolonger la vidéosurveillance algorithmique
26/09/2024
Le 27/09/2024 à 17h 16
Tu me fais signe quand on apprendra qu'il y avait de la biométrie. À bientôt.
Le 27/09/2024 à 15h 42
Donc, pour le crédit social, on va attendre un peu.Meta stockait des mots de passe en clair et écope de 91 millions d’euros d’amende
27/09/2024
Le 27/09/2024 à 17h 08
Attention, le RGPD n'est applicable que depuis le 25 mai 2018.Meta s'est rendu-compte du problème en Janvier 2019 puis en avril (ou avant ?) d'un autre problème pour Instagram où les mdp étaient en clair dans des logs.
On ne pouvait les sanctionner que sur ces 2 périodes, moins d'un an. Tout ce qui s'est passé avant le 25 mai 2018 ne peut pas être sanctionné.
Promotions bidons, remises farfelues : la CJUE sacralise la règle des « 30 derniers jours »
26/09/2024
Le 27/09/2024 à 16h 10
Pour toi et @sebx qui citent keepa. Vous êtes hors sujet parce que l'on parle de règle de droit ici et de non respects de ces règles par certains. En plus cet outil ne concerne qu'Amazon.Le 27/09/2024 à 10h 06
L'article dit : Les associations de consommateur auront donc un texte clair sur lequel s'appuyer pour faire condamner ceux qui continuent cette pratique. Les vendeurs vont être obligés de prendre en compte ce point.Le 26/09/2024 à 18h 29
Donc, l'exemple sur Amazon pour le Google Pixel 7a est hors la loi : il affiche un % de réduction par rapport au prix conseillé (22 %) et pas par rapport au prix le plus bas des 30 derniers jours ; la réduction aurait été de 0 % là aussi.Orange va quitter la bourse de New-York et se « désenregistrer » de la SEC américaine
26/09/2024
Le 27/09/2024 à 15h 45
Le 27/09/2024 à 10h 48
Violation de données personnelles : une mesure correctrice ou une amende n’est pas obligatoire
26/09/2024
Le 27/09/2024 à 10h 46
Mais rassure toi, les parlementaires connaissent bien le fonctionnement de la CNIL puisque 2 députés et 2 sénateurs sont membres de la CNIL. (article 9)
La CNIL a perdu beaucoup de pouvoir au cours du temps, en particulier quand ses possibilités d'action contre l'État ont été fortement diminuées par exemple, ces avis ne sont que consultatifs. Le RGPD lui a aussi limité ses pouvoir pour les sociétés établies hors de France parce que c'est au pays où elles sont établies de se prononcer.
Je pense que le plus gros problème de la CNIL est quand même un problème de budget et ça, c'est de la responsabilité du Parlement.
Et quand je vois qu'on veut lui ajouter un rôle pour l'AI act, j'espère que l'on va augmenter son budget en conséquence.
En huit mois, l’Arcom a bloqué 1922 services illégaux
26/09/2024
Le 26/09/2024 à 20h 44
C'est tout sauf une justice équilibrée puisque ceux dont on bloque les services ne peuvent pas se défendre.
Le 26/09/2024 à 17h 57
Ici, l'ARCOM ne rend pas la justice. C'est pour cela qu'elle va vite.En particulier, il n'y a pas de contradictoire qui est la base de la justice civile en France.
Systèmes à haut risque, modèles à usage général : ce que dit l’AI Act en pratique
25/09/2024
Le 26/09/2024 à 20h 25
Merci du travail. Article mis dans les signets (avec le précédent).noyb dépose plainte contre Mozilla et son mécanisme de suivi publicitaire
26/09/2024
Le 26/09/2024 à 19h 18
Un site comme ça, me fait penser au site de Jvachez et ce n'est pas un compliment !
Meta Llama 3.2 : du modèle multimodal à celui « de poche »
26/09/2024
Le 26/09/2024 à 18h 43
C'est normal par rapport à leur "acceptable use policy" :Voir la partie que j'ai mise en gras.
Le 26/09/2024 à 18h 40
Même si le RGPD a été voté il y a 8 ans, la jurisprudence sur certains sujets est assez récente et je ne suis pas sûr qu'il y en ait pour le traitement de données dans le domaine de l'IA. Des données personnelles sont-elle toujours considérées personnelles si elles ne se retrouvent pas dans les modèles par exemple suite à une anonymisation ? Je sais qu'il y a eu des cas où ces données personnelles ont été ressorties par les IA et dans ce cas, il y a bien violation du RGPD mais je ne parle pas de ces cas là.On peut comprendre que Meta qui se prend régulièrement des amendes pour violation du RGPD en dehors des modèles d'IA attende de savoir ce que sera la jurisprudence avant de se lancer dans l'UE.
Winamp Classic devient open source, mais pas trop
26/09/2024
Le 26/09/2024 à 18h 09
Je ne tomberai pas dans le piège.
Démarchage téléphonique : 200 400 euros d’amende pour Clearnet
26/09/2024
Le 26/09/2024 à 17h 51
Pour ceux qui veulent le lien vers le communiqué (en attendant la correction dans la brève, j'ai notifié l'erreur).Et si on cherche sur pappers leur activité on voit que c'est celle qui concerne beaucoup de spammeurs téléphoniques : Pose, installation, équipement thermique: isolation thermique et intérieure, pompe à chaleur, ballon thermostatique et toutes chaudières,
J'en conclus que la DGCCRF a oublié l'alinéa de l'article de loi cité dans son communiqué qui dispose que : Cet alinéa interdit l'appel même si les personnes ne sont pas inscrites sur Bloctel ! L'amende aurait donc pu être plus importante.
Ça m'étonnerait que cette société appelles des particuliers pour son autre activité (d'où vient probablement son nom) : Nettoyage et entretien de tous locaux commerciaux et industriels, maintenance.
Pour faire face aux besoins énergétiques de l’IA, Microsoft se tourne elle aussi vers le nucléaire
24/09/2024
Le 25/09/2024 à 21h 15
Je ne suis pas de ceux qui préfèrent laisser les risques aux autres pour la production d'énergie, que ce soit dans les mines de charbon ou même pour le pétrole ou le gaz.
Les États-Unis veulent interdire l’importation et la vente de véhicules connectés chinois
25/09/2024
Le 25/09/2024 à 18h 31
Le 25/09/2024 à 18h 29
Voilà, comme ça, ils résolvent vraiment le problème.Sur Azure OpenAI, les images générées par DALL-E ont désormais un filigrane
25/09/2024
Le 25/09/2024 à 18h 20
C'est un filigrane numérique (stéganographie) qui modifie de façon imperceptible pour l'œil l'image. Il faut un outil logiciel pour lire les infos codées.Généralement, une image comporte plus de points qu'affichés à l'écran. Faire une copie d'écran, donc d'une bitmap plus petite va perdre l'information qui était codée dans le codage jpeg de l'image. J'aurais tendance à dire que même à résolution identique, le fait de recompresser l'image (en jpeg par exemple) avec de paramètres différents de la compression initiale va aussi faire disparaître le contenu du filigrane.
Le 25/09/2024 à 18h 07
Voulais-tu dire : "C'est bien qu'il soit possible de certifier qu'un contenu vient ou non d'une IA." ?
Le but recherché est que les images générées ne soient pas utilisées pour nuire (deep fake, fake news, etc.) mais tous les systèmes d'IA ne mettront pas l'info, entre autre les systèmes que l'on peut faire tourner chez soi et qui sont libres. En plus, il sera toujours possible de supprimer ces filigranes numériques en générant une autre image quitte à passer en bitmap avant de réencoder (c'est mieux qu'une copie d'écran qui ne se fait pas à la même résolution).
Il est évident que ce qui veulent nuire utiliseront ces solutions pour éviter ces filigranes et c'est automatisable.
On aura donc des images générées par IA qui permettront de savoir qu'elles l'ont été et d'autres qui ne le diront pas. Sur ces dernières, on ne saura rien de sûr sur leur génération.
On ne pourra pas certifier que des images ne sont pas générées par IA.
Ces procédés sont donc ridicules parce qu'ils donnent une fausse impression de sécurité.
Clara Chappaz, de la French Tech au secrétariat d’État à l’IA et au numérique
23/09/2024
Le 25/09/2024 à 14h 02
Le seul document sur le site de l'AN qui parle du Nouveau Front Populaire est la la proposition de la France Insoumise de destitution de Macron.
Sinon, le terme apparaît aussi parce que la France Insoumise a appelé son groupe "La France insoumise - Nouveau Front Populaire". Elle s'est ainsi appropriée l'appellation NFP à son seul usage dans l'AN.
Il n'y a pas d'intergroupe NFP alors qu'il aurait été possible d'en créer un.
Une fois cela posé, ce n'est pas forcément une justification pour ne pas avoir nommé un Premier Ministre soutenu par le NFP.
La coalition entre le LR, LIOT et les autres partis de l'ancienne majorité est soutenue par plus de députés que ceux du NFP ou que du RN et l'UDR (Ciottistes). Ça fait une meilleure justification pour avoir nommé quelqu'un soutenu par ces partis.
Par contre, je ne trouve pas normal d'avoir attendu aussi longtemps : les JO n'étaient pas pour moi une bonne raison de retarder la nomination du PM. Il était clair que Macron voulait arriver à cette coalition ; il la voulait depuis 2022 et la majorité relative, c'était une des missions de E. Borne qui n'a pas réussi à l'atteindre, les LR n'en voulaient pas. Ce temps était probablement nécessaire pour la mettre en place.
On n'a pas un gouvernement de façade, on a un gouvernement de coalition qui n'a qu'une majorité relative. Il est donc fragile. Cette majorité aurait pu être plus grande si les socialistes n’avaient pas eu besoin du NFP pour avoir un nombre d'élus assez important. La proportionnelle permettra d'éviter une alliance de type NFP la prochaine fois, on a pu le voir aux Européennes : proportionnelle => les partis de gauche ont eu chacun leur liste. Alors oui, le RN peut faire tomber le gouvernement avec une motion de censure mais pas seul, il faut aussi que le PS la vote, sans lui, il n'y a pas assez de députés pour atteindre les 289. Alors, oui, ils ont dit qu'ils vont voter la motion de censure qui va être présentée par LFI, mais celle-là, le RN ne la votera pas. D'ici à ce que le RN en vote une présentée par LFI, le PS ou les écologistes ne voudra peut-être pas s'allier au RN. On verra bien.
En tout cas, on a un gouvernement qui va pouvoir répondre à la Commission et préparer un budget. C'était important.
La communauté demande (encore) à Oracle de libérer la marque JavaScript
23/09/2024
Le 25/09/2024 à 00h 41
C'est tellement triste cette histoire que j'ai sorti un kleenex pour pleurer. J'ai pris un Coca dans mon frigidaire pour me consoler et je suis allé me détendre dans mon jacuzzi en mangeant du nutella étalé sur du pain avec mon opinel.D'autres comme Sarkozy auraient plutôt sorti leur kärcher pour nettoyer cette ignominie en se protégeant des éclaboussures avec un K-Way.
Je vous écris ça sur mon netbook parce que je suis loin de mon PC. Si j'avais été plus vieux, j'aurai utilisé un télétype pour vous envoyer ce commentaire.
SI vous voulez en parler plus longtemps, je vous propose de le faire devant un nescafé ou un ricard si vous préférez. On se retrouve au restoroute du coin, enfourchez vos mobylettes et vos vespas, moi, je viens en solex. On se fera des polaroïds pour avoir des souvenirs.
Comment fonctionne l’AI Act ?
23/09/2024
Le 25/09/2024 à 00h 13
J'ai l'impression qu'une bonne partie de ces algos est justement de l'IA.Ce n'est probablement pas pour rien que Yann LeCun travaille chez META depuis 2013.
Les autorités ont-elles réussi à compromettre l’anonymat sur Tor ?
20/09/2024
Le 24/09/2024 à 23h 47
Non, il n'y a pas confusion : l'"acteur", c'est vous "Nos oignons", pas les opérateurs. C'est donc bien un seul acteur.Sur la suite, celui qui a dit : c'est Ferdinand, le patron de moji. C'est donc assez facile de le contacter en exprimant votre besoin pour voir si vous pouvez baisser vos coûts avec eux et ensuite négocier chez les autres avant d'appeler aux dons 2 fois dans ce commentaire. Je sais que c'est toujours facile de dépenser l'argent des autres, mais si pour le même montant de dons vous pouvez multiplier les serveurs, ce serait quand même mieux.