trop rapide pour moi (mon premier balisage “mauvaise foi” n’a pas résisté à la moulinette du système de com), Patch… L’humour était induit.
Edit : pour info, j’y suis moi-même depuis 2007/fixe + lendemain du lancement/mobile
Le
09/11/2017 à
13h
48
Bien vu ! (mal lu) " />
[Mauvaise foi]Sauf que t’as jamais été chez Free toi, pour connaître des pannes qui durent des mois… Équipé n’est pas connecté ! [/Mauvaise foi]
Le
09/11/2017 à
13h
04
Moi en 1983, j’ai eu mon premier ordinateur, soit il y a plus de 30 ans… Un magnifique Hector 2
" />
Le
09/11/2017 à
11h
22
C’est à mon sens l’obligation de télé-déclaration qui est stupide, en ce sens qu’elle renverse totalement le processus.
La déclaration papier, ce sont les impôts qui te l’adressent (pour schématiser, on va dire : tous les contribuables disposent d’une adresse). Il ne reste qu’à la remplir et à la ré-adresser (au moyen d’un service disponible à tous : La Poste).
La télé-déclaration nécessite : d’acheter un ordinateur, de disposer d’une connexion à internet, de suivre une procédure d’identification/authentification, etc. Elle impose de fait des charges supplémentaires au contribuable, qui peuvent être exorbitantes en fonction du montant de l’impôt dont il est légalement redevable…
Le nouveau processus est donc parfaitement inéquitable. Et le fait de savoir utiliser un ordinateur et une connexion internet n’est qu’une partie du problème, bien qu’il soit important (surtout eu égard au niveau de la formation publique sur le sujet).
Je suppose que la participation au panel d’étude garantit l’anonymat des données transmises à la Hadopi dans l’étude (le mouchard appartient au prestataire chargé de l’étude, pas à la Hadopi)
Sauf qu’en l’occurrence, sauf erreur de ma part, il s’agit de taire la commission (éventuelle) d’un délit constaté, ce qu’aucun contrat licite ne saurait garantir… Non ? Bref, du vent.
Le
07/11/2017 à
11h
23
Dans les deux cas HADOPI gagne :
#1. Tu « pirates » -> condamné pour contrefaçon = HADOPI efficace
#2. Tu ne « pirates » pas -> HADOPI a réussi sa mission de prévention et de promotion des usages légaux
Le
07/11/2017 à
11h
16
Être volontaire ne signifie pas être « exempté » du respect des dispositions pénales du CPI, que ce soit celles régissant la suspension de l’accès à internet ou bien celles relatives à la contrefaçon.
J’irais même jusqu’à avancer que, grâce au « mouchard » de la HADOPI, on pourra matérialiser plus aisément la contrefaçon. Peut-être que cet « offre » est en fait un honeypot pour faire monter les chiffres de l’efficacité de la haute autorité, justement…
Les deux entités vont également travailler ensemble « à l’élaboration de solutions permettant de développer des dispositifs publicitaires adaptés aux nouveaux usages », sans plus de détails. Pour rappel, l’un et l’autre travaillent sur des dispositifs similaires sur lesquels ils misent beaucoup, comme la publicité adressée.
Pépère traînasse depuis une bonne heure devant la TV — la box l’a identifié via la corrélation avec la puce A-GPS+WIFI du smartphone qui ne le quitte jamais…
C’est un modèle intéressant, mais s’il ne paie pas ce qui ne l’intéresse pas, il faut aussi (en toute logique) que l’abonné paie beaucoup (cher) ce qui l’intéresse beaucoup, non ?
Du coup, s’il paie « moyennement » tous les contenus dans leur globalité, n’y a t-il pas une sorte d’équilibre déjà constitué ?
La puce RFID intra-dermique ou autre sous-cutanée, je vois que ça… Après tout, les porcs ne s’en plaignent pas. Allez, « Implant Party » pour tout le monde !
Sur ma ligne SNCF transilienne, ces derniers jours, les incidents ne sont même plus (systématiquement) publiquement recensés et des trains sont purement et simplement supprimés sans même apparaître dans les différents fils de suivi d’incidents (mention : trafic normal). /My2¢
Alors l’open data, sûrement pas, ce serait catastrophique. La méthode Coué, c’est mieux. " />
Alors, si je résume : le mec qui n’a rien foutu depuis un semestre dit que c’est de la faute de la fille (d’avant) qui n’a fait que les trucs faciles et lui a laissé le plus dur. Comme il est manifestement conscient qu’il va ramasser, il laisse entendre que celle-ci l’a fait exprès (rien que pour l’embêter j’imagine) pour justifier son inaction. Ce à quoi elle semble rétorquer que de toute façon c’est un fainéant congénital et qu’il va se contenter de laisser tomber l’affaire…
Je ne sais pas, peut-être quelques profs de collège (ou maîtres/maîtresses d’école primaire) peuvent confirmer : c’est une niveau « cour de récréation », là, non ?
S’il s’agit d’une charte d’interaction commune pour définir les principes d’une GUI, pourquoi pas… Ça va probablement être long, complexe et globalement douloureux à produire (eu égard aux nombreux paramètres à prendre en compte), mais au final ça peut faire gagner en cohérence. Bonne chance à celui qui héritera de la V1 et qui sera chargé de la faire évoluer, quand même…
Mais connaissant les phantasmes habituels côté « métier / client », je miserais plutôt sur une énième itération du fameux « gros-bouton-qui-fait-tout », qui se matérialise généralement sous la forme d’une usine-à-gaz imbitable et plantogène, génératrice de casse-tête dès qu’un format (une entrée) non standard est amené à s’y confronter (ce qui arrive généralement le lendemain de la mise en prod).
Du coup, sans vouloir pontifier, je suis plutôt réservé sur le sujet et pas loin de partager l’avis de @scandinave
J’ai 49m² pour environ 130K€ au prix actuel du marché là où j’habite. À Paris, tu as un placard à balai dans le 19ème pour le même prix.
Il y a longtemps que tu n’es pas venu, peut-être. Une large part du 19e a été « pacifiée », au point que même Stalingrad est désormais « bobo-chic ». Il n’y a guère que la cité Riquet qui soit encore dans son jus… À 130K€ tu peux peut-être espérer un parking semi fermé en troisième sous-sol (sans branchement électrique autonome) à la porte de Pantin.
" /> " />
Le
02/11/2017 à
09h
32
Commentaire_supprime a écrit :
Il doit y avoir pas mal de variation entre province et Paris, parce ce que tu me dis là, à quelques détails près, c’est aussi ma vie à Grenoble intra-muros.
Ben à 60 bornes de Paris, j’ai 90m² en centre-ville, pour le prix de ~20m² dans la capitale (loin des meilleurs arrondissements).
Je te confirme que tu as fait le bon choix… Faut être énarque pour se voir offrir un 120m² Bd Raspail… ;)
Cadre B, tu aurais eu 40m² à Rungis en location, au mieux…
Le
31/10/2017 à
11h
51
C’est amusant (entre guillemets), parce que j’ai une expérience totalement inverse. Je supporte bien l’état exécrables des transports publics (les parisiens aussi), mais sorti de là, en banlieue :
je respire (!)
je dors bien, y compris la fenêtre entrouverte l’été
j’ai une vie sociale épanouie, en recevant des amis autour du barbecue ou à table (12 places)
chaque membre de la famille dispose d’une pièce pour lui, nos relations sont apaisées
je ne suis que peu endetté (moins de 20%) sur une durée raisonnable
je peux marcher sur un trottoir sans être bousculé, renversé par un deux-roues…
etc.
Bref, s’il n’y avait ni la RATP ni la SNCF, je serais un homme parfaitement heureux.
My2¢, naturellement.
Le
30/10/2017 à
11h
51
Tacle à la gorge dès le lundi ? " /> " />
Le
30/10/2017 à
08h
58
Ricard a écrit :
Non. C’est les giga-entreprises qui écrivent les lois. Les politiques les font appliquer." />
Ah mais je veux bien que tu m’éclaires de tes lumières sur le côté actuel, voir innovant (soyons fous) de la TV. " />
Le
31/10/2017 à
16h
34
gavroche69 a écrit :
D’autre part faut-il rappeler que cette taxe en France est de loin une des moins chères d’Europe ?
Et ? Il faudrait viser le podium du péquin le plus taxé d’Europe pour chacune ? C’est en passe de devenir une discipline olympique pour 2024, c’est ça ? T’inquiète, si on rate le podium pour la redevance TV, on va rafler à peu près toutes les autres médailles…
:lol:
Le
31/10/2017 à
16h
27
La télévision c’est un « ancien média » complètement dépassé et manifestement incapable de s’adapter aux nouveaux usages. Il n’en reste pas moins qu’une large part de la population doit continuer à s’abrutir devant (quand une minorité motivée essaie difficilement de l’utiliser pour se cultiver).
Jusqu’à quand faudra t-il privilégier le vieux bouzin dépassé alors que les nouveaux médias publics restent à la ramasse ? Encore longtemps, tant que la frange de ceux qui s’y abrutissent constituera une bonne base pour y distiller la propagande vérité étatique.
Je me répète, encore et encore, qu’est-ce que l’entreprise doit craindre de son propre gouvernement en termes de “mouchard” et d’espionnage ?
La même chose qu’elle a à craindre des gouvernements étrangers, je pense : fuite de secrets industriels et de savoir-faire, favoritisme (au profit de structures “amies”), etc. Les mêmes travers se retrouvent à toutes les échelles… Le mythe du gouvernement bienveillant par nature envers ses nationaux (entreprises comme individus) a vécu, dans ce système désormais mondial.
Le
31/10/2017 à
13h
35
Sur son activité dédiée à l’interception, « il y a une habilitation, mais on n’est plus compétitifs aujourd’hui » lâche Yannick Dupuch. En fait, il est hors de question d’associer les produits actuels d’Ercom à l’interception légale, martèle Raphaël Basset, son directeur marketing. La société protège, sans obligation légale de fournir les données.
J’avoue que ça me chagrine un peu : l’entreprise se dit elle-même non-compétitive sur l’exploitation de failles et l’accès aux données (pour interception légale), mais prétend en même temps protéger de l’exploitation de failles et l’accès aux données. Voilà un discours dont la ~cohérence n’est guère propice à rassurer les dirigeants de PME.
Si en plus ce sont des séides du Ministère de l’Intérieur… Bonne chance à eux.
La « fibre coaxiale » qui fleure bon les seventies pour tout le monde, c’est peut-être pas un rêve, qui sait ? Tout ça donne envie de ressortir le moule-boules-patte d’eph, le col pelle-à-tarte et de se faire une bonne playlist disco-funk.
En travaillant beaucoup notre sens de l’accueil, on peut devenir un véritable « pays touristique », aussi. Nous ne sommes pas totalement démunis.
;)
Le
27/10/2017 à
08h
53
J’ai l’impression que ce qui nous plante, ce sont les choix faits pour privilégier les corporatismes établis contre les évolutions possibles, comme par exemple « taxis vs Uber » ou « AD vs plateformes numériques ». Les contraintes légales sont régulièrement utilisées pour freiner les possibilités de changement et du coup, logiquement, il est beaucoup plus risqué de tenter de développer quelque chose de neuf en France et en Europe qu’ailleurs.
Je ne préjuge pas de la qualité du changement, soyons clair. Je dis juste que, de manière factuelle, chez nous c’est plus compliqué qu’ailleurs. Donc : retard et frilosité. Rien que de très normal, en somme. Je pense d’ailleurs que ça va continuer et s’accentuer dans les prochaines années.
Tu penses vraiment que c’est le président de la république qui décide de si la police/CRS fait usage de gaz lacrymogène ? " />
Il aurait toute latitude de virer un 5 étoiles en un claquement de doigt et il serait infoutu d’interdire à une paire de peloton de gendarmes mobiles l’usage massif de lacrymo ? Vraiment ?
" />
Le
27/10/2017 à
08h
44
Je vois plus notre estimé président dans le rôle de l’enfant gâté sans conscience qui trépigne et tape du pied dès que son « jouet à roulettes » ne fonctionne pas comme il veut. D’où les petites sorties acerbes (sur les « fainéants & Cie »), voir sur le gazage des populations (comme à Cayenne actuellement, heureusement limité au lacrymogène) si par malheur il prend peur.
A 23h30, heure locale, un hélicoptère survolait toujours les rues de Cayenne, plongées dans la fumée de gaz lacrymogène.
« On essaie d’appeler au calme, mais c’est compliqué, reconnaît M. Rimane. Le peuple est excédé et le président Macron lui répond par le mépris, par des gaz lacrymo ! »
Mince, j’ai lu « Chichi » au lieu de « Chiche », en rapport à l’adage qu’on lui attribue généralement : les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
" />
Le
26/10/2017 à
14h
51
« La méthode que j’ai proposée aux administrations, c’est de rafraîchir le niveau de relation avec chacun des acteurs concernés par les décrets. »
La maîtrise du français est assez lacunaire chez le secrétaire d’état, apparemment. Ou alors c’est qu’il entérine la « fraîcheur » (froideur) des relations et qu’il la cautionne, voir la promeut.
Vive Brassens : « Le temps de fait rien à l’affaire…»
Je suis assez d’accord avec toi sur le fond, mais peut-être as-tu amalgamé un peu hâtivement « voyage » et « tourisme » (voir tourisme de masse) ?
Dans le cas du tourisme (et de manière encore plus flagrante pour une large part de l’activité autour du tourisme de masse), en effet le statutaire me paraît au moins aussi fort/violent que pour le sujet qui concerne l’article. Faire du all-inclusive en hôtel/résidence chicos en affichant son pouvoir d’achat dans des pays parfois très pauvres ne me semble pas être si épanouissant que ça (en tout cas s’il l’est c’est dans une dynamique humainement et moralement contestable). Le découverte et les échanges culturels me semblent aussi très limités.
Mais sans doute peut-on voyager différemment, aussi… Pour être aussi parti-prenante dans un mariage « mixte », j’ai aussi réfléchi sur le tourisme et le partage culturel.
Le
27/10/2017 à
09h
50
Ouai, moi aussi, ces salauds de pauvres qui claquent leur SMIC dans un iPhone X me débectent. Je te paie un champagne millésimé à notre prochaine réunion du Lion’s Club. Bisou.
" />
[Disclaimer] Attention, ce post est hautement sarcastique et n’a de vocation qu’humoristique. Il peut heurter la sensibilité des personnes les plus fragiles. En cas de doute sur votre réaction, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé
Le
27/10/2017 à
09h
28
C’est pas cher l’iPhone « ex », un concentré de technologie à peine plus coûteux que le prix de 4 jeans troués G-Star…
On peut être pro droit d’auteur (et surtout d’une autre manière que les majors) sans pour autant être une major ou de leur coté. Cela aurait été bien de les nommer eux. Car ce sont eux seuls qui sont à la manœuvre.
+1. Même si de nos jours, la place donnée aux artistes est réduite à la portion congrue, il ne faut pas oublier qu’à l’origine le droit d’auteur avait pour objectif de préserver ces mêmes artistes des vautours de tout poil. Mais ça, c’était avant les industries du divertissement. Et avant le retour des vautours sous la forme très contestable des « sociétés de gestion » (AD), se substituant à l’auteur dans une dynamique que l’on sait (et qui a été maintes fois mise en exergue par la Cour de Comptes).
Pour ma part j’essaie de citer les AD et industries du divertissement spécifiquement à chaque fois que j’aborde le sujet.
Le
26/10/2017 à
12h
23
il souhaiterait que les mesures de blocage décidées en France soient valables dans tous les pays européens.
Grandeur et décadence de l’Empire Français…
Mieux, pour contrer la problématique des sites miroirs, il voudrait que les ayants droit puissent s’adresser directement aux fournisseurs d’accès pour leur ordonner la mise à jour de la liste noire.
Après le lien hypertexte, Pierrot s’attaque au DNS… Toujours sans rien comprendre à l’internet.
accompagner de manière positive vers de meilleurs usages numériques en mettant en avant les bénéfices réels du recours à l’offre légale
Alors celle-là, si quelqu’un en est capable, j’aimerais vraiment en savoir plus. Je vois bien quel bénéfice financier la AD-connection espère (à tort, en grande partie, je pense), mais le bénéfice pour l’utilisateur, je le cherche encore en vain…
Tu ne dirais pas ça si c’était des inédits de ton groupe favori " /> (j’ai mal choisi ma cible)" />
Désolé. " />
J’ai longtemps pratiqué la musique et pour moi, la conserve n’a pas le pouième des saveurs exprimées par le produit frais. Alors la conserve de discounter, tu penses bien…
Le CD, c’est au mieux l’équivalent de l’affichage du menu en devanture.
AD (gros cigare, cognac hors d’âge) : le lien hypertexte nous emmerde ? Tuons le lien hypertexte. Et faisons ça à notre manière, sournoisement, en faisant peser une présomption de culpabilité sur l’ensemble des échanges web de la planète.
Safari est maintenant notre nouvel IE6, j’exagère mais c’est drôle de penser que dans le #turfu dans lequel on est, on a toujours un problème avec un navigateur.
Oui, tu exagères pas mal… Tu n’as pas connu ou bien tu as oublié (la galère MSIE 6 | 7 | 8) ?
(…) Le livreur qui respecterait le code de la route il se ferait virer au bout d’une semaine.
Hum, en province « tranquille », sans doute, oui. En grande métropole urbaine, je pense que c’est plutôt de l’ordre de la journée, voir de la demi-journée.
Le
21/10/2017 à
05h
32
@tpeg5stan :Tu as parfaitement raison : c.est une erreur de ma part. J’avais commencé à écrire 60% de buralistes, mais je n’ai pas retrouvé la source précise de la stat de l’OFDT (de la même année). C’est bien 90% de mineurs qui achètent pour ~60% de buralistes qui leur vendent. Deux sur trois, en gros (de mémoire).
My bad
Le
20/10/2017 à
16h
12
Bof, dans les rapports OFDT (2013), c’est apparemment 90% de buralistes qui vendent aux mineurs de véritables clopes de tabac.
Citation :
« Concernant le tabac, le constat est encore plus net : en 2011, 93 % des fumeurs de 16 ans ont acheté au
moins une fois du tabac chez un buraliste durant le dernier mois avant l’enquête, ils étaient 84 % en 2007. »
Là, en l’occurrence, les produits de la vape ne sont que des « produits connexes » (il n’y pas pas de tabac dans les produits de la vape). Donc pourquoi s’alarmer du moins grave quand le plus grave est ignoré de tous depuis des décennies ?
827 commentaires
L’industrie IT demande à la France de défendre le statut de l’hébergeur
09/11/2017
Le 10/11/2017 à 09h 08
Il doit confondre les Brigitte(s), je pense… " />
Michel Combes quitte SFR, Altice se réorganise
10/11/2017
Le 10/11/2017 à 09h 00
Je suis déçu, pour un vendredi j’aurais apprécié un sous-titre du genre : « RED iz Dead ». " />
Impôts : des députés veulent dispenser handicapés et personnes âgées de télédéclaration
09/11/2017
Le 09/11/2017 à 13h 51
trop rapide pour moi (mon premier balisage “mauvaise foi” n’a pas résisté à la moulinette du système de com), Patch… L’humour était induit.
Edit : pour info, j’y suis moi-même depuis 2007/fixe + lendemain du lancement/mobile
Le 09/11/2017 à 13h 48
Bien vu ! (mal lu) " />
[Mauvaise foi]Sauf que t’as jamais été chez Free toi, pour connaître des pannes qui durent des mois… Équipé n’est pas connecté ! [/Mauvaise foi]
Le 09/11/2017 à 13h 04
Moi en 1983, j’ai eu mon premier ordinateur, soit il y a plus de 30 ans… Un magnifique Hector 2
" />
Le 09/11/2017 à 11h 22
C’est à mon sens l’obligation de télé-déclaration qui est stupide, en ce sens qu’elle renverse totalement le processus.
La déclaration papier, ce sont les impôts qui te l’adressent (pour schématiser, on va dire : tous les contribuables disposent d’une adresse). Il ne reste qu’à la remplir et à la ré-adresser (au moyen d’un service disponible à tous : La Poste).
La télé-déclaration nécessite : d’acheter un ordinateur, de disposer d’une connexion à internet, de suivre une procédure d’identification/authentification, etc. Elle impose de fait des charges supplémentaires au contribuable, qui peuvent être exorbitantes en fonction du montant de l’impôt dont il est légalement redevable…
Le nouveau processus est donc parfaitement inéquitable. Et le fait de savoir utiliser un ordinateur et une connexion internet n’est qu’une partie du problème, bien qu’il soit important (surtout eu égard au niveau de la formation publique sur le sujet).
Le cœur de la loi antiterroriste déjà visé par une question prioritaire de constitutionnalité
08/11/2017
Le 08/11/2017 à 16h 58
La Hadopi veut mesurer l’audience des sites licites et illicites sur 42 mois
07/11/2017
Le 07/11/2017 à 14h 24
Le 07/11/2017 à 11h 23
Dans les deux cas HADOPI gagne :
#1. Tu « pirates » -> condamné pour contrefaçon = HADOPI efficace
#2. Tu ne « pirates » pas -> HADOPI a réussi sa mission de prévention et de promotion des usages légaux
Le 07/11/2017 à 11h 16
Être volontaire ne signifie pas être « exempté » du respect des dispositions pénales du CPI, que ce soit celles régissant la suspension de l’accès à internet ou bien celles relatives à la contrefaçon.
J’irais même jusqu’à avancer que, grâce au « mouchard » de la HADOPI, on pourra matérialiser plus aisément la contrefaçon. Peut-être que cet « offre » est en fait un honeypot pour faire monter les chiffres de l’efficacité de la haute autorité, justement…
" />
Altice (SFR) et TF1 trouvent un accord : offre Premium, nouvelle chaîne et services publicitaires
07/11/2017
Le 07/11/2017 à 10h 46
Les deux entités vont également travailler ensemble « à l’élaboration de solutions permettant de développer des dispositifs publicitaires adaptés aux nouveaux usages », sans plus de détails. Pour rappel, l’un et l’autre travaillent sur des dispositifs similaires sur lesquels ils misent beaucoup, comme la publicité adressée.
Pépère traînasse depuis une bonne heure devant la TV — la box l’a identifié via la corrélation avec la puce A-GPS+WIFI du smartphone qui ne le quitte jamais…
#1. pub adressée -> Chivas Regal (Pernod-Ricard), glace Ben & Jerry’s (Unilever), Doritos (PepsiCo) & Cie…
#2. propagande ciblée d’État -> « mangez, bougez ! »
#2. alimentation DMP AXA -> [picole],[ne fait pas de sport] -> Augmentation de la cotisation prévoyance
Quelles belles années de collaboration nous allons vivre… " />
iPhone X : les nouveaux gestes à connaître pour bien démarrer
06/11/2017
Le 06/11/2017 à 15h 20
C’est un modèle intéressant, mais s’il ne paie pas ce qui ne l’intéresse pas, il faut aussi (en toute logique) que l’abonné paie beaucoup (cher) ce qui l’intéresse beaucoup, non ?
Du coup, s’il paie « moyennement » tous les contenus dans leur globalité, n’y a t-il pas une sorte d’équilibre déjà constitué ?
" />
Le projet de « carte d’identité électronique » refait surface
06/11/2017
Le 06/11/2017 à 15h 02
La puce RFID intra-dermique ou autre sous-cutanée, je vois que ça… Après tout, les porcs ne s’en plaignent pas. Allez, « Implant Party » pour tout le monde !
« - Paix et félicité, Lénina Huxley… » " />
Le gouvernement suspend le décret sur la mise en Open Data des données de transport
06/11/2017
Le 06/11/2017 à 14h 41
Sur ma ligne SNCF transilienne, ces derniers jours, les incidents ne sont même plus (systématiquement) publiquement recensés et des trains sont purement et simplement supprimés sans même apparaître dans les différents fils de suivi d’incidents (mention : trafic normal). /My2¢
Alors l’open data, sûrement pas, ce serait catastrophique. La méthode Coué, c’est mieux. " />
Axelle Lemaire appelle le gouvernement à « ne pas reculer » sur l’Open Data
02/11/2017
Le 03/11/2017 à 10h 15
Alors, si je résume : le mec qui n’a rien foutu depuis un semestre dit que c’est de la faute de la fille (d’avant) qui n’a fait que les trucs faciles et lui a laissé le plus dur. Comme il est manifestement conscient qu’il va ramasser, il laisse entendre que celle-ci l’a fait exprès (rien que pour l’embêter j’imagine) pour justifier son inaction. Ce à quoi elle semble rétorquer que de toute façon c’est un fainéant congénital et qu’il va se contenter de laisser tomber l’affaire…
Je ne sais pas, peut-être quelques profs de collège (ou maîtres/maîtresses d’école primaire) peuvent confirmer : c’est une niveau « cour de récréation », là, non ?
" />
Sites officiels : vers une uniformisation des interfaces
03/11/2017
Le 03/11/2017 à 09h 59
S’il s’agit d’une charte d’interaction commune pour définir les principes d’une GUI, pourquoi pas… Ça va probablement être long, complexe et globalement douloureux à produire (eu égard aux nombreux paramètres à prendre en compte), mais au final ça peut faire gagner en cohérence. Bonne chance à celui qui héritera de la V1 et qui sera chargé de la faire évoluer, quand même…
Mais connaissant les phantasmes habituels côté « métier / client », je miserais plutôt sur une énième itération du fameux « gros-bouton-qui-fait-tout », qui se matérialise généralement sous la forme d’une usine-à-gaz imbitable et plantogène, génératrice de casse-tête dès qu’un format (une entrée) non standard est amené à s’y confronter (ce qui arrive généralement le lendemain de la mise en prod).
Du coup, sans vouloir pontifier, je suis plutôt réservé sur le sujet et pas loin de partager l’avis de @scandinave
#Flock cherche à comprendre la chaîne alimentaire
28/10/2017
Le 02/11/2017 à 11h 23
Le 02/11/2017 à 09h 32
Le 31/10/2017 à 11h 51
C’est amusant (entre guillemets), parce que j’ai une expérience totalement inverse. Je supporte bien l’état exécrables des transports publics (les parisiens aussi), mais sorti de là, en banlieue :
Bref, s’il n’y avait ni la RATP ni la SNCF, je serais un homme parfaitement heureux.
My2¢, naturellement.
Le 30/10/2017 à 11h 51
Tacle à la gorge dès le lundi ? " /> " />
Le 30/10/2017 à 08h 58
Le ministère de la Culture a lancé des « travaux » en vue d’une réforme de la redevance TV
31/10/2017
Le 31/10/2017 à 16h 40
Ah mais je veux bien que tu m’éclaires de tes lumières sur le côté actuel, voir innovant (soyons fous) de la TV. " />
Le 31/10/2017 à 16h 34
Le 31/10/2017 à 16h 27
La télévision c’est un « ancien média » complètement dépassé et manifestement incapable de s’adapter aux nouveaux usages. Il n’en reste pas moins qu’une large part de la population doit continuer à s’abrutir devant (quand une minorité motivée essaie difficilement de l’utiliser pour se cultiver).
Jusqu’à quand faudra t-il privilégier le vieux bouzin dépassé alors que les nouveaux médias publics restent à la ramasse ? Encore longtemps, tant que la frange de ceux qui s’y abrutissent constituera une bonne base pour y distiller la propagande vérité étatique.
Ercom, de l’interception légale à la protection des données
30/10/2017
Le 31/10/2017 à 15h 55
Le 31/10/2017 à 13h 35
Sur son activité dédiée à l’interception, « il y a une habilitation, mais on n’est plus compétitifs aujourd’hui » lâche Yannick Dupuch. En fait, il est hors de question d’associer les produits actuels d’Ercom à l’interception légale, martèle Raphaël Basset, son directeur marketing. La société protège, sans obligation légale de fournir les données.
J’avoue que ça me chagrine un peu : l’entreprise se dit elle-même non-compétitive sur l’exploitation de failles et l’accès aux données (pour interception légale), mais prétend en même temps protéger de l’exploitation de failles et l’accès aux données. Voilà un discours dont la ~cohérence n’est guère propice à rassurer les dirigeants de PME.
Si en plus ce sont des séides du Ministère de l’Intérieur… Bonne chance à eux.
Face aux doutes de l’Arcep, SFR répète pouvoir « fibrer la France »
30/10/2017
Le 30/10/2017 à 10h 50
Ah… SFR-Altice/Numéricable/Noos/etc.
La « fibre coaxiale » qui fleure bon les seventies pour tout le monde, c’est peut-être pas un rêve, qui sait ? Tout ça donne envie de ressortir le moule-boules-patte d’eph, le col pelle-à-tarte et de se faire une bonne playlist disco-funk.
« That’s the way, I like it (aha) ! »
Taxe sur les chaînes de TV : le Conseil constitutionnel censure une des ressources du CNC
27/10/2017
Le 30/10/2017 à 09h 29
Quand l’incompétence du législateur coûte un pognon fou aux acteurs économiques du pays, au bénéfice des corporatismes rentiers…
Intelligence artificielle : enjeux économiques et cadres légaux s’invitent au Sénat
26/10/2017
Le 27/10/2017 à 13h 23
En travaillant beaucoup notre sens de l’accueil, on peut devenir un véritable « pays touristique », aussi. Nous ne sommes pas totalement démunis.
;)
Le 27/10/2017 à 08h 53
J’ai l’impression que ce qui nous plante, ce sont les choix faits pour privilégier les corporatismes établis contre les évolutions possibles, comme par exemple « taxis vs Uber » ou « AD vs plateformes numériques ». Les contraintes légales sont régulièrement utilisées pour freiner les possibilités de changement et du coup, logiquement, il est beaucoup plus risqué de tenter de développer quelque chose de neuf en France et en Europe qu’ailleurs.
Je ne préjuge pas de la qualité du changement, soyons clair. Je dis juste que, de manière factuelle, chez nous c’est plus compliqué qu’ailleurs. Donc : retard et frilosité. Rien que de très normal, en somme. Je pense d’ailleurs que ça va continuer et s’accentuer dans les prochaines années.
Édit : courtoisie de l’orthographe.
Décrets de la loi Numérique : Mounir Mahjoubi charge le gouvernement précédent
26/10/2017
Le 27/10/2017 à 13h 16
Le 27/10/2017 à 08h 44
Je vois plus notre estimé président dans le rôle de l’enfant gâté sans conscience qui trépigne et tape du pied dès que son « jouet à roulettes » ne fonctionne pas comme il veut. D’où les petites sorties acerbes (sur les « fainéants & Cie »), voir sur le gazage des populations (comme à Cayenne actuellement, heureusement limité au lacrymogène) si par malheur il prend peur.
A 23h30, heure locale, un hélicoptère survolait toujours les rues de Cayenne, plongées dans la fumée de gaz lacrymogène.
Src : http://la1ere.francetvinfo.fr/
« On essaie d’appeler au calme, mais c’est compliqué, reconnaît M. Rimane. Le peuple est excédé et le président Macron lui répond par le mépris, par des gaz lacrymo ! »
Src : Le Monde
Le 26/10/2017 à 15h 48
Oui, Repris par Pasqua en 88 mais issu de la verve de Henry Queuille, selon Wikipédia.
Wikipedia
Le 26/10/2017 à 15h 31
Mince, j’ai lu « Chichi » au lieu de « Chiche », en rapport à l’adage qu’on lui attribue généralement : les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
" />
Le 26/10/2017 à 14h 51
« La méthode que j’ai proposée aux administrations, c’est de rafraîchir le niveau de relation avec chacun des acteurs concernés par les décrets. »
La maîtrise du français est assez lacunaire chez le secrétaire d’état, apparemment. Ou alors c’est qu’il entérine la « fraîcheur » (froideur) des relations et qu’il la cautionne, voir la promeut.
Vive Brassens : « Le temps de fait rien à l’affaire…»
L’iPhone X est disponible en précommande, à partir de 1 129 euros
27/10/2017
Le 27/10/2017 à 10h 40
Je suis assez d’accord avec toi sur le fond, mais peut-être as-tu amalgamé un peu hâtivement « voyage » et « tourisme » (voir tourisme de masse) ?
Dans le cas du tourisme (et de manière encore plus flagrante pour une large part de l’activité autour du tourisme de masse), en effet le statutaire me paraît au moins aussi fort/violent que pour le sujet qui concerne l’article. Faire du all-inclusive en hôtel/résidence chicos en affichant son pouvoir d’achat dans des pays parfois très pauvres ne me semble pas être si épanouissant que ça (en tout cas s’il l’est c’est dans une dynamique humainement et moralement contestable). Le découverte et les échanges culturels me semblent aussi très limités.
Mais sans doute peut-on voyager différemment, aussi… Pour être aussi parti-prenante dans un mariage « mixte », j’ai aussi réfléchi sur le tourisme et le partage culturel.
Le 27/10/2017 à 09h 50
Ouai, moi aussi, ces salauds de pauvres qui claquent leur SMIC dans un iPhone X me débectent. Je te paie un champagne millésimé à notre prochaine réunion du Lion’s Club. Bisou.
" />
[Disclaimer] Attention, ce post est hautement sarcastique et n’a de vocation qu’humoristique. Il peut heurter la sensibilité des personnes les plus fragiles. En cas de doute sur votre réaction, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé
Le 27/10/2017 à 09h 28
C’est pas cher l’iPhone « ex », un concentré de technologie à peine plus coûteux que le prix de 4 jeans troués G-Star…
" />
Harder, better, faster, stronger : l’avenir de la Hadopi en 2018
26/10/2017
Le 26/10/2017 à 14h 40
Le 26/10/2017 à 12h 23
il souhaiterait que les mesures de blocage décidées en France soient valables dans tous les pays européens.
Grandeur et décadence de l’Empire Français…
Mieux, pour contrer la problématique des sites miroirs, il voudrait que les ayants droit puissent s’adresser directement aux fournisseurs d’accès pour leur ordonner la mise à jour de la liste noire.
Après le lien hypertexte, Pierrot s’attaque au DNS… Toujours sans rien comprendre à l’internet.
accompagner de manière positive vers de meilleurs usages numériques en mettant en avant les bénéfices réels du recours à l’offre légale
Alors celle-là, si quelqu’un en est capable, j’aimerais vraiment en savoir plus. Je vois bien quel bénéfice financier la AD-connection espère (à tort, en grande partie, je pense), mais le bénéfice pour l’utilisateur, je le cherche encore en vain…
Statut du lien hypertexte : « ce que nous, Français, avons proposé »
25/10/2017
Le 26/10/2017 à 09h 04
Le 26/10/2017 à 08h 48
Un quoi ? Un Compact Disc™ ? Le truc prétendument révolutionnaire des années 80 où on nous revendait (puisqu’on l’avait déjà acheté en vinyle/K7) à prix d’ordes galettes « numériques » pressées à partir de sources analogiques (AAD) ?
Ça existe encore les Compact Disc™ ?! " />
Le 26/10/2017 à 08h 11
AD (gros cigare, cognac hors d’âge) : le lien hypertexte nous emmerde ? Tuons le lien hypertexte. Et faisons ça à notre manière, sournoisement, en faisant peser une présomption de culpabilité sur l’ensemble des échanges web de la planète.
" />
Secret des requêtes aux États-Unis : Microsoft célèbre une victoire face à la Justice
25/10/2017
Le 26/10/2017 à 08h 57
Chrome Dev Summit 2017 : un web toujours plus axé sur les services de Google
25/10/2017
Le 26/10/2017 à 08h 34
Loi antiterroriste : la France n’a toujours pas répondu aux inquiétudes des experts de l’ONU
25/10/2017
Le 25/10/2017 à 11h 59
Le 25/10/2017 à 10h 10
Tout à fait. On pourrait même imaginer que notre cri à destination de l’ONU soit de ce fait : U=RI (hurry !) " />
Un salarié commet une faute grave en cas de téléchargements illicites et d’avertissement Hadopi
20/10/2017
Le 23/10/2017 à 13h 00
Le 21/10/2017 à 05h 32
@tpeg5stan :Tu as parfaitement raison : c.est une erreur de ma part. J’avais commencé à écrire 60% de buralistes, mais je n’ai pas retrouvé la source précise de la stat de l’OFDT (de la même année). C’est bien 90% de mineurs qui achètent pour ~60% de buralistes qui leur vendent. Deux sur trois, en gros (de mémoire).
My bad
Le 20/10/2017 à 16h 12
Bof, dans les rapports OFDT (2013), c’est apparemment 90% de buralistes qui vendent aux mineurs de véritables clopes de tabac.
Citation :
« Concernant le tabac, le constat est encore plus net : en 2011, 93 % des fumeurs de 16 ans ont acheté au
moins une fois du tabac chez un buraliste durant le dernier mois avant l’enquête, ils étaient 84 % en 2007. »
Src : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxcdta.pdf — p. 6
Là, en l’occurrence, les produits de la vape ne sont que des « produits connexes » (il n’y pas pas de tabac dans les produits de la vape). Donc pourquoi s’alarmer du moins grave quand le plus grave est ignoré de tous depuis des décennies ?