On peux pas utiliser un compte nickel , le machin qu’on ouvre chez le buraliste et basta ?
C’est google. Il n’y aurait aucun intérêt à utiliser une solution ne reposant pas sur la solution google. Comment tu fais de la publicité ciblée sinon ?
Le
19/08/2021 à
13h
57
vizir67 a dit:
déjà–> la France a dépassé les 10 500 lois …..ça NE suffit pas ?
théoriquement tu DOIS les avoir TOUTES en tête, pour qu’AV. de faire quoique.ce.soit tu puisses te poser LA question :
On pourrait faire une loi pour mettre en place une IA pour déterminer en fonction d’un problème les lois qui y répondent le mieux, et ensuite automatiser la loi pour abroger les lois en doublons !
Le
18/08/2021 à
12h
50
durthu a dit:
Je me demandais pourquoi pas mal de monde expliquait que Youtube demandait des CNI. Je n’avais jamais eu à le faire et pourtant il m’arrive de regarder quelques vidéos 18+. En fait, j’ai déjà ma CB enregistré dans mon compte Google, ton explication confirme donc ma situation.
Mais c’est complétement nul. D’une part, tu as une complète adhérence entre Youtube, Gmail (et il me semble que c’est pareil avec Amazon et AWS), d’autre part, j’imagine que tu as utilisé une CB dans ton compte google par exemple pour le Play Store. Sauf que tes moyens de paiement sont potentiellement détournés pour/par Youtube. Bof, donc :(
Qu’ils utilisent un système de compte unifié “Google”, à la rigueur pourquoi pas, mais tu devrais pouvoir finement contrôler qui fait quoi de tes informations, et surtout tu devrais pouvoir te détacher facilement du fournisseur de service (et donc pouvoir te connecter à Youtube avec autre chose qu’un compte Google).
Le
18/08/2021 à
08h
08
(quote:1891328:Zone démilitarisée) Moi j’ai fini par saisir une date de naissance à force de recevoir une notification. J’ai mis le 01/01/1900 je crois. Et du coup au lieu de ne pas avoir l’information, ils ont une info qui d’une part est erronée, et qui d’autre part indique que l’utilisateur est majeur. Le parfait indicateur inutile.
Mais …. tu es né le même jour que moi !!!!
ça fait du bien de voir un camarade centenaire !!!
vizir67 a dit:
il est déjà interditde laisser accessibles des contenus pornographiques s’ils sont susceptibles d’être vus par des mineurs…
si ça existe, DÉJÀ, POURQUOI faire une nouvelle Loi ?
il suffit d’appliquer ‘celle-ci’….non ?
Faire appliquer la Loi != Faire croire qu’on lutte contre le problème.
C’est comme le piratage, la lutte contre la haine en ligne, etc : la loi était déjà là même avant les conneries type Hadopi, équivalent loi Avia (même si retoquée), mais on a quand même rajouté une couche car on ne veut pas se préoccuper d’améliorer le maillon faible (la Justice).
Tout en sachant que sans décret, ça n’a aucune valeur si ce n’est polluer le code civil…
(quote:1891365:Kazer2.0) C’est nouveau ça, jamais eu besoin quand j’avais un compte perso.
Essaye de lire un contenu 18+ sur Youtube. Tu peux renseigner n’importe quelle date de naissance, mais tu devras la valider via une CNI ou une CB… Ou utiliser https://youtubensfw.com/
Sachant que certains contenus passent en 18+ pour des raisons absurdes (ex: le buzz sur la vidéo JDG sur Duke Nukem Forever), ça devrait pas être trop dur. Ah par contre, les créations musicales urbaines mettant en scène des filles peu vêtue, ce n’est pas 18+ évidemment. Pas la peine de chercher du contenu 18+ ainsi
(Et je pense que Google demande une CNI/CB car derrière ils mettent des annonces érotiques… la publicité, quoi )
OB a dit:
Ce sujet a été discuté moult fois ici même. Quelque soit la manière dont tu tournes le problème ça implique une intersection entre ton identité physique, humaine (seul moyen d’être sur de ton âge) et la personne derrière l’ordi (on the internet, nobody knows you are a dog) Que ce soit par un tiers (buraliste ?) , ou un système soit-disant ‘IA’ - qui ne sera jamais vérifiable, ça sera toujours moins fiable qu’un bon vieux VPN dont la pub est faite sur une vidéo sur 2 sur le net, et en plus un mineur “motivé” et pas trop débile contournera toute mesure en environ 5mn. Comme, avant, on l’a toujours fait pour acheter des magazines papiers chez un libraire loin de chez soi…
Ca a un nom : C’est du solutionnisme technologique.
Et les sites en question ne feront rien pour entraver le flux de visiteurs, car c’est sur le volume qu’ils gagnent de l’argent, comme youtube d’ailleurs (et les youtubeurs le savent bien).
Justement : Youtube demande une CNI/CB pour vérifier que tu as bien 18 ans et plus. C’est donc que certains sites font des trucs.
Là où c’est douteux, c’est qu’on demande trop d’information et que c’est inefficace : YT indique qu’ils ne stockent pas d’information, donc j’imagine qu’on peut renvoyer la même CNI pour plusieurs comptes.
Alors que tu peux très bien envisager une solution décorrélant les informations personnelles (nom, prénom, date de naissance) du but visé (déterminer si tu es majeur par rapport à ton pays).
(et puis bon, j’aimais bien mon idée d’OpenP0rnID )
OB a dit:
Il y a une solution, c’est la discussion et l’éducation parentale, mais c’est sur que dans certaines familles, c’est pas gagné…
L’éduca-quoi ???
Le
16/08/2021 à
17h
51
Estya a dit:
ha oui avec une infraction de non protection d’accès à un site pour les personnes mineures. et avec toujours zéro soluce encadrée, parfaitement bien vu.
Pourtant, je pense que ça doit être faisable : on pourrait faire un truc à l’image d’OpenID, appelé OpenP0rnId, qui permettrait à un site de récupérer l’information “majeur” ou pas - selon la définition du pays - via une connexion anonymisant (afin d’éviter de tracer qui a regardé du p0rn, surtout si untel est friand de catégories ésotériques…).
YouTube pourrait aussi s’en servir d’ailleurs, ça éviterait à Google de faire croire qu’ils ont besoin de la date de naissance car “la Loi leur demande” (laquelle, mystère et boule de gomme).
Pour rappel, plus la fréquence est élevée, plus la portée est courte. Comme avec les 26 GHz, il faudra avoir la cible dans sa ligne de mire pour transférer des données dans le sub-térahertz. Le CEA rappelle que ces ondes peuvent être «bloquées ou fortement atténuées par des murs, des arbres ou même des fenêtres ».
Oh, ben pas de soucis : avec le réchauffement climatique, y aura plus d’arbres le temps que ça sorte. Ils auront soit cramés, soit abattu à cause d’un parasite, etc.
(Et quitte à devoir adapter les infrastructures autant dépenser l’argent du contribuable européen dans des panneaux solaires ou tout simplement le recyclage de tout ces éléments…)
Peut-être, mais je ne sais pas pourquoi, je doute qu’il y ait beaucoup de personnes qui choisissent ce genre d’avatar virtuel : YouTube(à part éventuellement pour Halloween^^)
Le
17/08/2021 à
09h
36
David_L a dit:
Et comme ça n’a rien à voir avec le sujet, on se passe bien de ce genre de réflexions :)
Je n’ai pas critiqué le présentateur (je trouve qu’il présente bien), mais son inventaire de ce qui fait un bon avatar virtuel … Nuance :)
Et je pense que si, c’est fort à propos : à partir du moment où tu peux (pourra) virtualiser n’importe qui, se faire une meilleure image de soi alors se posera forcément la question de l’apparence. D’une part, le maquillage, la coiffe sont tout aussi important. Et j’imagine qu’une étape supérieure sera d’embellir la réalité. D’autre part, c’est justement ce que présente la vidéo : une personne masquée, habillé en mode casual, qui fait croire qu’elle n’est pas masquée et habillée en costume/etc. Bref : une société d’apparence.
Sinon la technologie n’a d’intérêt que la réduction de bande passante utilisée.
Le
17/08/2021 à
08h
32
David_L a dit:
Oui il y a encore des ratés. Mais il y a quelques années on ne pensait qu’on en serait sans doute pas là si vite (en vrai c’est presque exploitable en l’état) et ça ira sans doute assez vite à corriger une bonne partie des problèmes. Mais si on anticipe pas, on va se retrouver avec une évolution technologique aux implications potentiellement problématiques et rien pour en encadrer les dérives. Tant qu’à y passer des années de débat parlementaire, autant commencer maintenant
Anticiper et commencer des débats parlementaires maintenant ? C’est pas le truc qu’on n’a jamais été capable de faire sur le climat par exemple (vu qu’on parle du réchauffement depuis au moins les années 1970… Et on ne fait toujours rien (et quand on fait, on annule tout ça parce qu’élections, tout ça tout ça))
David_L a dit:
PS : les remarques sur le style/physique, c’est nul
Pour le coup, je n’ai strictement rien contre sa coiffure :) mais qu’il me fasse pas croire qu’il fait ça tout seul tous les matins :)
checkpoint a dit:
Je me suis amusé il y a quelques temps à tester la solution d’avatarify: GitHub, j’ai réussi à bluffer des amis car il est adapté pour de la visio en temps réel, il ne manquait plus qu’un outil de clonage de voix pour que ça devienne inquiétant…
Je sens que je vais m’amuser avec la version desktop : GitHub
Merci
Le
13/08/2021 à
09h
53
Le monsieur il a oublié des trucs dans sa liste : YouTube
it requires a team of digital artists and engineers with professional hardware and software to make a lifelike digital character
Il manque un coiffeur / maquilleur
On sent en revanche que ça marche pas mal, mais que le visage n’est pas très naturel (au niveau des yeux, de la bouche). La voix aussi, d’ailleurs. On sent la différence.
Relis plus attentivement ;) Pour les difference, ouvre les images dans un onglet et si tu ne vois pas les écarts, c’est que tu es bon pour des lunettes
J’ai déjà des lunettes… Mais effectivement, ouvertes dans un nouvel onglet, je vois la différence.
Moi je pense qu’il y a un complot, les images ont été changées ! J’aurai du les sauvegarder
Toute l’idée de FSR étant de dire « on ne va pas produire une image équivalente ou meilleure à la DLSS, mais l’approximation sera suffisamment faible pour ne pas créer de drama chez les joueurs à 60 ips »
D’ailleurs c’est assez captivant pour un journaliste de voir la perception de ces fonctionnalités chez les joueurs/lecteurs, quand on pense qu’il y a une dizaine d’années, la moindre optimisation graphique destructrice pour gratter des performances pouvait créer un scandale mondial
Non, mais en fait, vu que ce matin je ne voyais pas de grandes différences visuelles (bon ça ne doit pas aider de se coucher tard :p ), ça me paraissait bizarre :)
Le
12/08/2021 à
10h
38
Ici, on voit clairement que l’image de droite (EASU) est plus nette que celle de gauche, même avant l’application de RCAS pour ajouter de la netteté.
Je dois être aveugle, mais je ne trouve pas que ce soit flagrant.
Après je vois que l’image est censé être d’une définition de 640 x 411 pixels mais la miniature et l’agrandi font toutes deux moins de 1280*822px (= nous avons doublé).
(l’article est intéressant en revanche, même si j’attends sa version DLSS / Image neurale bidule truc muche car au vu de la vidéo de nvidia du SIGGRAPH j’ai l’impression que ça sera nettement plus efficace).
Impressionnant la vidéo sur l’algorithme de compression par IA. Vivement que ça arrive sur Teams (je sais c’est Microsoft, pas NVidia) : ça réduira pas sa consommation de RAM, mais au moins, je pourrais coller un avatar 3D
(quote:1884158:N.Master) C’est pas vendredi, mais on va préparer du popcorn quand même “Un baromètre destiné à suivre l’évolution (…)” le baromètre, c’est bien le bidule peu fiable qui indique toujours “variable” ou qui prédit du beau temps quand en réalité il pleut depuis 15 jours ?
C’est pas plutôt le truc qui indique la pression ?
Super article. Mais j’ai l’impression que ce Windows 11 me fait encore plus peur que lors du passage de Windows 7 à 10 :o (au point que j’hésite à passer à Linux #trolldri)
Je déconne mais je suis d’accord avec toi à 200%. Le vote papier permet d’une manière simple de vérifier l’identité du votant et surtout, le dépouillement des bulletins.
ça, c’est uniquement dans des Républiques Populaires
ça a vraiment disparu ou juste plus au même endroit ? (eg: Paramètres > Barre des tâches > Combiner les icônes de la barre de tâche puis option Lorsque la barre des tâches est pleine ou Jamais)
J’espère vraiment que M$ rajoutera l’option ou qu’ils rendront leur explorateur multi onglet… (pas gagné si j’ai bien compris :))
Le
29/06/2021 à
12h
20
Moi j’ai une question : sans vouloir jouer les beta testeurs juste pour ça, on peut remettre les icônes de la barre des tâches alignées à gauche, et avec du texte ?
Et vu que l’étude qui va prendre en compte le stream ripping va ignorer subtilement la source, et savoir si l’utilisateur a cassé une MTP (le sait-il ?), du coup, tout passera en copie privé. Joli !
La souveraineté et la diversité culturelles sont des combats essentiels à mener..
j’en vois d’autres de “combats essentiels à mener” ?
≠ priorités !
Oui, par exemple la santé. Le quoiqu’il en coûte. Ah non, pas prioritaire. L’écologie ? Ah non, pas prioritaire. La sécurité ? … prioritaire pour 2022 …
Bref.
(et puis la souveraineté, un combat essentiel… il est bien parti le combat, quand on voit l’état de l’industrie en France, et qu’on fait des “licence Microsoft” parce qu’on n’a pas de fournisseur de nuages - à part la ville et le climat… )
Trouver des sources de revenus qui pourraient permettre au monde de la culture d’être plus à l’aise. Très bien. C’est un choix politique. Je n’ai rien contre. Moi, j’avais dit je serai beaucoup plus favorable à une hausse de la redevance copie privée sur le matériel neuf, plutôt qu’un élargissement au reconditionné.
Pas la peine de proposer, la commission copie privée le fera naturellement en toute transparence d’ici peu basé sur une étude impressionnante - et représentative - portant sur 3 personnes !
Comme ça, tu paieras le double de ce que tu paies sur le neuf, et ce que tu paies sur le reconditionné, ça passera crème !
… et le fait qu’on peut attaquer l’artiste en justice pour contrefaçon, ben ouais, moi aussi j’ai fait du vide, et avant lui. Et j’ai rien à prouver
Le
15/06/2021 à
10h
34
(quote:1879836:skankhunt42 ) Alors après de long débats passionnés, je retiens deux choses très importante :
La légitimité : L’exemple le plus extrêmes c’est les disquettes…
C’est faux : on peut mettre un fichier midi sur la disquette, et même pas mal, donc on peut stocker masse de musique ! Il faut charger la RCP sur les disquettes, par exemple 10€, car on peut copier plein de midi sur une disquette !!
Encore faut-il réussir à les garder : « on le voit dans les laboratoires de recherche, les collègues qui font du calcul [ou] de l’informatique quantique théorique sont très très courtisés par les sociétés », souvent étrangères.
C’est pas l’URSS qui avait une technique simple pour garder ses scientifiques malgré un dérisoire salaire ? Genre “si toi partir à l’étranger, moi envoyer famille toi au Goulag”
(quote:1878664:le hollandais volant) Je ne savais pas qu’Amazon proposait les livres gratuitement ou quasi-gratuitement :o Les frais de port, oui, mais les libraires n’ont pas de frais de ports car y a pas de ports. Donc au final, au mieux, le prix en ligne sera le même qu’en magasin. Et ceux-ci ne sont pas déjà encadrés ?
Du coup je ne vois pas contre quoi ils se battent : de l’air ? du vent ?
J’imagine qu’entre acheter un livre en librairie à 10€ et acheter un livre sur Amazon à 10€* + 2€, les gens seront incités d’aller en librairie… ça tombe mal, la seule librairie proche de chez moi … c’est la FNAC.
(quote:1875200:Idiogène) C’est du copié-collé avec -30% pour Réparateur… ou toi ou moi ou le quidam.
C’est un débat du type croisé entre deux “intermédiaires”. D’un côté CP anti-écolo de l’autre Réparateur écolo…
Par le jeu du débat on essaye de te faire croire l’inverse : CP écolo Réparateur anti-écolo. Mais d’un autre côté on a pas beaucoup de proposition de Réparateur non plus alors sous le heaume on ne sait quoi mettre. 20 10 78 pour cent ou mille…
Alors qu’on voit bien qu’il existe certainement une justificarion matérielle. Comme par exemple la possibilité de modifier la capacité de stockage entre l’achat par Réparateur et Vente par réparateur. La confiance règne !
Aussi ce sont bien les conditions du reconditionnement qui sont en cause, et non la RCP… C’est systématique : si tu ne contestes pas avec doute tu n’as droit à rien, et surtout pas à écorcher une loi ancienne comme le cavalier qui la joute.
Pas sûr d’avoir tout compris… C’est lundi, ça doit être ça :)
Je sais bien que les arguments de la RCP sont globalement n’importe quoi : ça se base sur des études bidons (un peu moins de 36 personnes, si j’ai bien lu ?) qui ferait pâlir la PCC …
Je veux dire comment on peut affirmer que 36 personnes représentent fidèlement une population de 68M d’habitants et sur laquelle on peut imposer une taxe ridicule ?
Remarque, quand on voit le résultat des élections et de l’abstention, ça se tient cette façon de procéder
Le
22/05/2021 à
19h
17
(quote:1874962:Idiogène) La perte c’est le problème du vendeur neuf ou du client qui a jetté OU revendu son ordiphone.
C’est comme si on venait te dire alors que tu n’en as pas l’intention de vendre ton smartphone pour le bien des artistes. Hors, sur la vente on te prend quelque chose.
La raison qui jusqu’ici empêchait de trouver un bouc émissaire c’est qu’il n’y avait pas de personne prête à se prendre des coups…
Donc jusque ici, la fluctuation de redevance pour copie privée s’expliquait par une mesure physique (taille des supports). Maintenant c’est un ramassis de réclame technico-commerciale digne d’un publicitaire de bas étages. Un usurpateur de richesses intellectuelles ne serait pas de trop. On peut applaudir le cirque…
Justement, non.
Si tu récupères une taxe sur une vente, tu es aussi perdant si le produit se vends moins vu que la taxe dépend des ventes.
Donc de ce point de vue là, ils n’ont pas tort.
Et c’est bien pour ça que j’ai dis que de toute façon ils allaient compenser d’une autre façon … S’ils ne peuvent pas l’étendre - tant mieux - alors ils compenseront sur d’autres trucs.
J’imagine que leur [aux ayants droits] façon de calculer la RCP c’est en fonction d’un objectif de ponction plus qu’autre chose…
Le
21/05/2021 à
15h
17
(quote:1874907:Idiogène) On reconnait ici l’habile truquage entre croissance actuelle et croissance virtuelle afin de dissimuler l’agonie de la seule loi ayant manipulé tout le monde.
To Moore or not to more ?!
Ou même : “jusqu’ici tout va bien”.
Pas forcément un trucage : tu paies la RCP sur les smartphones neufs.
Si mettons qu’en volume, les gens achètent 100K smartphone neufs par ans, que ça fasse 1M de RCP par an (en la moyennant à 10€ l’appareil), si ça diminue de 30% (par exemple, au profit des smartphones reconditionnés), donc ça passe à 70K smartphone neuf/an + 30K smartphone reconditionnés = 700K.
Y a bien une “perte”…
Après, vu qu’ils oublient de prendre en compte qu’ils utiliseront le pifomètre pour rehausser les barèmes, j’imagine que dans 5 ans ça ne sera pas 10€ mais plutôt 30€…
Le
21/05/2021 à
13h
18
Enfin, avancent-ils, le prélèvement sera d’autant plus discret que la proposition de loi prévoit un crédit d’impôt à la numérisation des TPE-PME « qui inscrit l’acquisition d’équipements reconditionnés parmi les dépenses éligibles ».
Mais …. je croyais que ces dernières n’avaient pas à le payer - pardon - devaient faire une demande de remboursement ??
Et c’est dommage. Autant les dernières années (peu avant qu’ils virent la marionnette de PPDA) c’était moins bien, autant c’est bien satirique sur notre société. Surtout quand ils faisaient ça bien.
Le
18/05/2021 à
07h
03
(quote:1874015:dvr-x) Je ne vois pas ce qu’il y aurait de drôle a ce que l’Audivisuel Francais se casse la gueule au détriments de plateformes US ? Sachant que c’est aussi l’Audiovisuel Français qui finance le cinéma Français…
Et il me semble Netflix & consorts - que ce soit maintenant ou avec les futures réformes (Arcom, …).
Le
18/05/2021 à
05h
42
ça me rappelle ce sketch des guignols sur les “chiottes communes” de TF1 et de M6 : TF6 ou TFX
(quote:1872599:phantom-lord) Le coup de la date de naissance j’ai pas compris non plus. J’ai rien donné, j’ai plus ce pop-up. J’ai franchement badé sur le coup. J’me suis dis merde, j’ai installé un truc dernièrement ? Après quelques recherches infructueuses sur différents moteurs de recherche, j’ai mis cette histoire de côté.
Si quelqu’un a des infos, on est preneur.
… ça et la 2FA.
Le
07/05/2021 à
20h
37
Ah bah…. Entre Google qui me demande ma date de naissance par ce que la loi les y oblige (quelle loi ??? impossible à trouver… et j’ai pas envie de chercher sur google ce qu’ils sont incapables de fournir) et ça…. Je crois que moi la 2FA passe par l’email. Donc gmail envoie un mail à ma boite pas gmail, qui est ensuite lue par gmail… Très intéressant comme concept C’est comme Teams sur le tel qui demande une 2FA en envoyant un SMS sur ce même …. tél. Ingénieux.
Mais par contre, dés lorsqu’on ne peut pas ripper un CD (vu qu’il s’agit de casser une protection, donc … en faire une contrefaçon, dont illégale), que le streaming (spotify and co) tu ne dois pas pouvoir stocker localement, et que les autres solutions sont probablement à la marge (quobuz?), est-ce que du coup il ne devrait pas ressortir qu’il n’y a aucune copie licite ?
A une différence près, les alarmes sont là pour stresser les cambrioleurs, qui sont par défintion des délinquants, pas les proprios. Les automobilistes ne sont pas par définition des délinquants.
Cette rhétorique ne marche pas : si tu stresses le cambrioleur, alors tu atteins son intégrité psychologique et donc tu commets une forme de torture. Donc tu fais justice toi même.
Certes, mais ici on parle bien de ne rien négocier du tout avec la plupart des auteurs (qui ne seront pour la plupart pas retrouvables de toute façon, et ça les arrange bien) :
De même, j’ai du mal à les imaginer essayer de contacter tous les auteurs de toutes les images de ces moteurs de recherche pour les « informer sur la capacité de l’organisme à licencier des contenus, et quant aux possibilités offertes de manifester leur volonté de ne pas être concernés par pareil accord ».
Ah ben non. Le fait de faire des sur-efforts pour censurer pardon, filtrer ça ne s’applique qu’aux grand méchants GAFAM qui ont les moyens de mettre en place des algorithmes. Les ayants droits, non.
J’imagine aussi qu’ils vont mettre en place la possibilité pour les auteurs d’œuvres “abandonnées” de percevoir une somme modique (10^-20€, sauf si tu es membre où tu paieras une cotisation inversement proportionnelle à ce que tu peux toucher) et que ça sera un système aussi bancale que celui du remboursement de la copie privée…
Le
05/05/2021 à
17h
53
Les sommes collectées par cet aspirateur à redevance seront ensuite réparties suivant des règles « établies de manière à garantir aux titulaires de droits représentés une rémunération appropriée, tenant compte de l’importance de l’utilisation de leurs œuvres dans le cadre du service ». En somme, les gros producteurs d’images, au hasard des agences de presse comme l’AFP, devraient toucher un maximum, quand madame Michu n’aura rien ou si peu pour ses jolies photos de vacances au Cap d’Adge.
Ah mais putain, je sens que je vais faire un générateur d’images, et demander plein de sou-sous à la culture moi !
ça tombe bien quand même, je manquais d’idée de développement, merci les ayants droits :)
Reste la question cruciale : est-ce que générer des images, les faire référencer, demander aux ayants droits l’argent sera plus rentable que d’acheter plusieurs cartes graphiques pour miner une crypto monnaie (on pourrait même créer une crypto appelée RCP )
Un drone autonome ou semi-autonome (ordres enregistrés à l’avance) résisterait aux brouilleurs …
N’importe quel oiseau équipé d’une caméra aussi tu me diras… Bon c’est sûr que si les terroristes doivent devenir fauconnier ou je ne sais pas quel espèce volante capable de porter une caméra…. ça risque de faire moins de personnes aptes
1010 commentaires
[Document] Blocage des sites porno : les observations de la Commission européenne
16/08/2021
Le 19/08/2021 à 19h 42
C’est google. Il n’y aurait aucun intérêt à utiliser une solution ne reposant pas sur la solution google. Comment tu fais de la publicité ciblée sinon ?
Le 19/08/2021 à 13h 57
On pourrait faire une loi pour mettre en place une IA pour déterminer en fonction d’un problème les lois qui y répondent le mieux, et ensuite automatiser la loi pour abroger les lois en doublons !
Le 18/08/2021 à 12h 50
Mais c’est complétement nul. D’une part, tu as une complète adhérence entre Youtube, Gmail (et il me semble que c’est pareil avec Amazon et AWS), d’autre part, j’imagine que tu as utilisé une CB dans ton compte google par exemple pour le Play Store.
Sauf que tes moyens de paiement sont potentiellement détournés pour/par Youtube. Bof, donc :(
Qu’ils utilisent un système de compte unifié “Google”, à la rigueur pourquoi pas, mais tu devrais pouvoir finement contrôler qui fait quoi de tes informations, et surtout tu devrais pouvoir te détacher facilement du fournisseur de service (et donc pouvoir te connecter à Youtube avec autre chose qu’un compte Google).
Le 18/08/2021 à 08h 08
Mais …. tu es né le même jour que moi !!!!
ça fait du bien de voir un camarade centenaire !!!
Faire appliquer la Loi != Faire croire qu’on lutte contre le problème.
C’est comme le piratage, la lutte contre la haine en ligne, etc : la loi était déjà là même avant les conneries type Hadopi, équivalent loi Avia (même si retoquée), mais on a quand même rajouté une couche car on ne veut pas se préoccuper d’améliorer le maillon faible (la Justice).
Tout en sachant que sans décret, ça n’a aucune valeur si ce n’est polluer le code civil…
Essaye de lire un contenu 18+ sur Youtube. Tu peux renseigner n’importe quelle date de naissance, mais tu devras la valider via une CNI ou une CB… Ou utiliser https://youtubensfw.com/
Sachant que certains contenus passent en 18+ pour des raisons absurdes (ex: le buzz sur la vidéo JDG sur Duke Nukem Forever), ça devrait pas être trop dur. Ah par contre, les créations musicales urbaines mettant en scène des filles peu vêtue, ce n’est pas 18+ évidemment. Pas la peine de chercher du contenu 18+ ainsi
(Et je pense que Google demande une CNI/CB car derrière ils mettent des annonces érotiques… la publicité, quoi )
Justement : Youtube demande une CNI/CB pour vérifier que tu as bien 18 ans et plus.
C’est donc que certains sites font des trucs.
Là où c’est douteux, c’est qu’on demande trop d’information et que c’est inefficace : YT indique qu’ils ne stockent pas d’information, donc j’imagine qu’on peut renvoyer la même CNI pour plusieurs comptes.
Alors que tu peux très bien envisager une solution décorrélant les informations personnelles (nom, prénom, date de naissance) du but visé (déterminer si tu es majeur par rapport à ton pays).
(et puis bon, j’aimais bien mon idée d’OpenP0rnID )
L’éduca-quoi ???
Le 16/08/2021 à 17h 51
Pourtant, je pense que ça doit être faisable : on pourrait faire un truc à l’image d’OpenID, appelé OpenP0rnId, qui permettrait à un site de récupérer l’information “majeur” ou pas - selon la définition du pays - via une connexion anonymisant (afin d’éviter de tracer qui a regardé du p0rn, surtout si untel est friand de catégories ésotériques…).
YouTube pourrait aussi s’en servir d’ailleurs, ça éviterait à Google de faire croire qu’ils ont besoin de la date de naissance car “la Loi leur demande” (laquelle, mystère et boule de gomme).
Les travaux du CEA sur la 6G (140 GHz), avec des « surfaces réfléchissantes intelligentes »
18/08/2021
Le 18/08/2021 à 12h 54
Oh, ben pas de soucis : avec le réchauffement climatique, y aura plus d’arbres le temps que ça sorte. Ils auront soit cramés, soit abattu à cause d’un parasite, etc.
(Et quitte à devoir adapter les infrastructures autant dépenser l’argent du contribuable européen dans des panneaux solaires ou tout simplement le recyclage de tout ces éléments…)
NVIDIA a numérisé son PDG pour la GTC 2021, vous êtes les prochains sur la liste
13/08/2021
Le 17/08/2021 à 11h 02
Peut-être, mais je ne sais pas pourquoi, je doute qu’il y ait beaucoup de personnes qui choisissent ce genre d’avatar virtuel : YouTube(à part éventuellement pour Halloween^^)
Le 17/08/2021 à 09h 36
Je n’ai pas critiqué le présentateur (je trouve qu’il présente bien), mais son inventaire de ce qui fait un bon avatar virtuel … Nuance :)
Et je pense que si, c’est fort à propos : à partir du moment où tu peux (pourra) virtualiser n’importe qui, se faire une meilleure image de soi alors se posera forcément la question de l’apparence.
D’une part, le maquillage, la coiffe sont tout aussi important. Et j’imagine qu’une étape supérieure sera d’embellir la réalité.
D’autre part, c’est justement ce que présente la vidéo : une personne masquée, habillé en mode casual, qui fait croire qu’elle n’est pas masquée et habillée en costume/etc. Bref : une société d’apparence.
Sinon la technologie n’a d’intérêt que la réduction de bande passante utilisée.
Le 17/08/2021 à 08h 32
Anticiper et commencer des débats parlementaires maintenant ? C’est pas le truc qu’on n’a jamais été capable de faire sur le climat par exemple (vu qu’on parle du réchauffement depuis au moins les années 1970… Et on ne fait toujours rien (et quand on fait, on annule tout ça parce qu’élections, tout ça tout ça))
Pour le coup, je n’ai strictement rien contre sa coiffure :) mais qu’il me fasse pas croire qu’il fait ça tout seul tous les matins :)
Je sens que je vais m’amuser avec la version desktop : GitHub
Merci
Le 13/08/2021 à 09h 53
Le monsieur il a oublié des trucs dans sa liste : YouTube
Il manque un coiffeur / maquilleur
On sent en revanche que ça marche pas mal, mais que le visage n’est pas très naturel (au niveau des yeux, de la bouche). La voix aussi, d’ailleurs. On sent la différence.
Artemis : le retour des humains sur la Lune en 2024 compromis
17/08/2021
Le 17/08/2021 à 08h 25
… ben au moins quand Trump reviendra en 2024, il pourra avancer le calendrier en 2026
FidelityFX Super Resolution (FSR) : utilisez la solution d’AMD pour améliorer n’importe quelle image
12/08/2021
Le 12/08/2021 à 18h 36
J’ai déjà des lunettes…
Mais effectivement, ouvertes dans un nouvel onglet, je vois la différence.
Moi je pense qu’il y a un complot, les images ont été changées ! J’aurai du les sauvegarder
Non, mais en fait, vu que ce matin je ne voyais pas de grandes différences visuelles (bon ça ne doit pas aider de se coucher tard :p ), ça me paraissait bizarre :)
Le 12/08/2021 à 10h 38
Je dois être aveugle, mais je ne trouve pas que ce soit flagrant.
Après je vois que l’image est censé être d’une définition de 640 x 411 pixels mais la miniature et l’agrandi font toutes deux moins de 1280*822px (= nous avons doublé).
(l’article est intéressant en revanche, même si j’attends sa version DLSS / Image neurale bidule truc muche car au vu de la vidéo de nvidia du SIGGRAPH j’ai l’impression que ça sera nettement plus efficace).
Au SIGGRAPH, NVIDIA vante sa recherche et prépare ses améliorations de performances
10/08/2021
Le 10/08/2021 à 12h 39
Impressionnant la vidéo sur l’algorithme de compression par IA.
Vivement que ça arrive sur Teams (je sais c’est Microsoft, pas NVidia) : ça réduira pas sa consommation de RAM, mais au moins, je pourrais coller un avatar 3D
Arcep et CSA planchent sur la protection des mineurs face à la pornographie en ligne, la Commission adresse ses observations
05/07/2021
Le 05/07/2021 à 08h 34
C’est pas plutôt le truc qui indique la pression ?
La Preview de Windows 11 est là, faisons le tour des nouveautés
02/07/2021
Le 02/07/2021 à 15h 39
Super article. Mais j’ai l’impression que ce Windows 11 me fait encore plus peur que lors du passage de Windows 7 à 10 :o
(au point que j’hésite à passer à Linux #trolldri)
La Hadopi lance un marché pour mesurer l’audience des sites licites comme illicites
01/07/2021
Le 01/07/2021 à 08h 35
En faisant des études d’usage !
En plus, ils sont les beaux tuyaux avec l’autre commission
« Neuilly Vote » : la mairie lance une plateforme de vote par Internet
30/06/2021
Le 30/06/2021 à 09h 55
ça, c’est uniquement dans des Républiques Populaires
Comment télécharger Windows 11 et le tester dans une machine virtuelle
29/06/2021
Le 29/06/2021 à 16h 45
Merci pour l’information.
ça a vraiment disparu ou juste plus au même endroit ? (eg: Paramètres > Barre des tâches > Combiner les icônes de la barre de tâche puis option Lorsque la barre des tâches est pleine ou Jamais)
J’espère vraiment que M$ rajoutera l’option ou qu’ils rendront leur explorateur multi onglet… (pas gagné si j’ai bien compris :))
Le 29/06/2021 à 12h 20
Moi j’ai une question : sans vouloir jouer les beta testeurs juste pour ça, on peut remettre les icônes de la barre des tâches alignées à gauche, et avec du texte ?
Pour le ministère de la Culture, le stream ripping est légal
28/06/2021
Le 28/06/2021 à 08h 00
Et vu que l’étude qui va prendre en compte le stream ripping va ignorer subtilement la source, et savoir si l’utilisateur a cassé une MTP (le sait-il ?), du coup, tout passera en copie privé. Joli !
Hadopi 3 : les députés adoptent les futurs rouages de la lutte anti-piratage
25/06/2021
Le 25/06/2021 à 15h 02
Oui, par exemple la santé. Le quoiqu’il en coûte. Ah non, pas prioritaire.
L’écologie ? Ah non, pas prioritaire.
La sécurité ? … prioritaire pour 2022 …
Bref.
(et puis la souveraineté, un combat essentiel… il est bien parti le combat, quand on voit l’état de l’industrie en France, et qu’on fait des “licence Microsoft” parce qu’on n’a pas de fournisseur de nuages - à part la ville et le climat… )
Faille critique sur les NAS My Book Live (Duo) de WD, attention à la perte des données
25/06/2021
Le 25/06/2021 à 14h 57
En voyant cette erreur, j’ai cru que suite à cette news le site avait été victime de cette faille
Une redevance sur le reconditionné ? Un bien « mauvais signal » selon le sénateur Patrick Chaize
22/06/2021
Le 22/06/2021 à 11h 57
Pas la peine de proposer, la commission copie privée le fera naturellement en toute transparence d’ici peu basé sur une étude impressionnante - et représentative - portant sur 3 personnes !
Comme ça, tu paieras le double de ce que tu paies sur le neuf, et ce que tu paies sur le reconditionné, ça passera crème !
Pour les opérateurs, pas de redevance copie privée sur le reconditionné
15/06/2021
Le 15/06/2021 à 15h 46
Ah ah :)
Si je lisais tous les commentaires de NXI aussi, je l’aurai probablement su :)
Ceci étant dit, ta remarque sur le copyright me fait penser à cet article de l’OC sur les “oeuvres” d’art représentant le vide : https://unodieuxconnard.com/2021/06/07/lart-du-vide/
… et le fait qu’on peut attaquer l’artiste en justice pour contrefaçon, ben ouais, moi aussi j’ai fait du vide, et avant lui. Et j’ai rien à prouver
Le 15/06/2021 à 10h 34
C’est faux : on peut mettre un fichier midi sur la disquette, et même pas mal, donc on peut stocker masse de musique ! Il faut charger la RCP sur les disquettes, par exemple 10€, car on peut copier plein de midi sur une disquette !!
Géants du Net : un état des lieux « des causes et des conséquences » de leur prépondérance
14/06/2021
Le 14/06/2021 à 10h 42
C’est pas l’URSS qui avait une technique simple pour garder ses scientifiques malgré un dérisoire salaire ? Genre “si toi partir à l’étranger, moi envoyer famille toi au Goulag”
Diablo II Resurrected le 23 septembre, Age of Empires IV le 28 octobre
14/06/2021
Le 14/06/2021 à 09h 30
Non, ça c’est le coût avec tous les DLC
Incendie : « L’ensemble du réseau Orange de Centrafrique est hors service »
10/06/2021
Le 10/06/2021 à 13h 55
Hé bien, c’est coloré ! c’est déjà ça :)
Le 10/06/2021 à 09h 10
Pourtant, on a deux suspects potentiels : les chinois, pour installer leur propre réseau; l’Etat, pour saborder le public ! #ComplotSortiDuChapeau
Les sénateurs veulent un tarif minimum pour chaque livraison de livre
09/06/2021
Le 09/06/2021 à 09h 00
J’imagine qu’entre acheter un livre en librairie à 10€ et acheter un livre sur Amazon à 10€* + 2€, les gens seront incités d’aller en librairie… ça tombe mal, la seule librairie proche de chez moi … c’est la FNAC.
(* ou 9.5€ avec la remise de 5% https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22713)
Des influenceurs invités à dénigrer le vaccin Pfizer
25/05/2021
Le 25/05/2021 à 09h 49
C’est la chaîne de Léo Grasset, mentionné en fin de la brève.
Copie privée : l’amendement des ayants droit pour les aider à frapper les biens reconditionnés
21/05/2021
Le 24/05/2021 à 10h 49
Pas sûr d’avoir tout compris… C’est lundi, ça doit être ça :)
Je sais bien que les arguments de la RCP sont globalement n’importe quoi : ça se base sur des études bidons (un peu moins de 36 personnes, si j’ai bien lu ?) qui ferait pâlir la PCC …
Je veux dire comment on peut affirmer que 36 personnes représentent fidèlement une population de 68M d’habitants et sur laquelle on peut imposer une taxe ridicule ?
Remarque, quand on voit le résultat des élections et de l’abstention, ça se tient cette façon de procéder
Le 22/05/2021 à 19h 17
Justement, non.
Si tu récupères une taxe sur une vente, tu es aussi perdant si le produit se vends moins vu que la taxe dépend des ventes.
Donc de ce point de vue là, ils n’ont pas tort.
Et c’est bien pour ça que j’ai dis que de toute façon ils allaient compenser d’une autre façon … S’ils ne peuvent pas l’étendre - tant mieux - alors ils compenseront sur d’autres trucs.
J’imagine que leur [aux ayants droits] façon de calculer la RCP c’est en fonction d’un objectif de ponction plus qu’autre chose…
Le 21/05/2021 à 15h 17
Pas forcément un trucage : tu paies la RCP sur les smartphones neufs.
Si mettons qu’en volume, les gens achètent 100K smartphone neufs par ans, que ça fasse 1M de RCP par an (en la moyennant à 10€ l’appareil), si ça diminue de 30% (par exemple, au profit des smartphones reconditionnés), donc ça passe à 70K smartphone neuf/an + 30K smartphone reconditionnés = 700K.
Y a bien une “perte”…
Après, vu qu’ils oublient de prendre en compte qu’ils utiliseront le pifomètre pour rehausser les barèmes, j’imagine que dans 5 ans ça ne sera pas 10€ mais plutôt 30€…
Le 21/05/2021 à 13h 18
Mais …. je croyais que ces dernières
n’avaient pas à le payer- pardon - devaient faire une demande de remboursement ??M6 et TF1 confirment préparer leur fusion
18/05/2021
Le 18/05/2021 à 07h 05
Et c’est dommage. Autant les dernières années (peu avant qu’ils virent la marionnette de PPDA) c’était moins bien, autant c’est bien satirique sur notre société. Surtout quand ils faisaient ça bien.
Le 18/05/2021 à 07h 03
Et il me semble Netflix & consorts - que ce soit maintenant ou avec les futures réformes (Arcom, …).
Le 18/05/2021 à 05h 42
ça me rappelle ce sketch des guignols sur les “chiottes communes” de TF1 et de M6 : TF6 ou TFX
Google va activer par défaut l’authentification à deux facteurs
07/05/2021
Le 08/05/2021 à 19h 47
… ça et la 2FA.
Le 07/05/2021 à 20h 37
Ah bah….
Entre Google qui me demande ma date de naissance par ce que la loi les y oblige (quelle loi ??? impossible à trouver… et j’ai pas envie de chercher sur google ce qu’ils sont incapables de fournir) et ça….
Je crois que moi la 2FA passe par l’email. Donc gmail envoie un mail à ma boite pas gmail, qui est ensuite lue par gmail… Très intéressant comme concept C’est comme Teams sur le tel qui demande une 2FA en envoyant un SMS sur ce même …. tél.
Ingénieux.
Les questionnaires PC et disques durs nus adoptés en Commission Copie Privée
07/05/2021
Le 07/05/2021 à 20h 41
Mais par contre, dés lorsqu’on ne peut pas ripper un CD (vu qu’il s’agit de casser une protection, donc … en faire une contrefaçon, dont illégale), que le streaming (spotify and co) tu ne dois pas pouvoir stocker localement, et que les autres solutions sont probablement à la marge (quobuz?), est-ce que du coup il ne devrait pas ressortir qu’il n’y a aucune copie licite ?
273 millions d’euros collectés en 2020, la redevance Copie privée ne connaît pas la crise sanitaire
06/05/2021
Le 06/05/2021 à 16h 13
Des festivals ! Et la chaîne CultureBox !
Des élus LR veulent que les voitures radars, sources de stress, soient signalées
06/05/2021
Le 06/05/2021 à 10h 54
Cette rhétorique ne marche pas : si tu stresses le cambrioleur, alors tu atteins son intégrité psychologique et donc tu commets une forme de torture. Donc tu fais justice toi même.
Comment vos photos indexées par Google risquent d’enrichir les sociétés de gestion collective
05/05/2021
Le 06/05/2021 à 10h 42
Ah ben non. Le fait de faire des sur-efforts pour
censurerpardon, filtrer ça ne s’applique qu’aux grand méchants GAFAM qui ont les moyens de mettre en place des algorithmes. Les ayants droits, non.J’imagine aussi qu’ils vont mettre en place la possibilité pour les auteurs d’œuvres “abandonnées” de percevoir une somme modique (10^-20€, sauf si tu es membre où tu paieras une cotisation inversement proportionnelle à ce que tu peux toucher) et que ça sera un système aussi bancale que celui du remboursement de la copie privée…
Le 05/05/2021 à 17h 53
Ah mais putain, je sens que je vais faire un générateur d’images, et demander plein de sou-sous à la culture moi !
ça tombe bien quand même, je manquais d’idée de développement, merci les ayants droits :)
Reste la question cruciale : est-ce que générer des images, les faire référencer, demander aux ayants droits l’argent sera plus rentable que d’acheter plusieurs cartes graphiques pour miner une crypto monnaie (on pourrait même créer une crypto appelée RCP )
Edge disponible en bêta sur Linux, la finale se rapproche
05/05/2021
Le 05/05/2021 à 12h 47
J’espère que ça fonctionnera dans WSLg !
Les eurodéputés Verts lancent une consultation pour améliorer le DSA et le DMA
05/05/2021
Le 05/05/2021 à 12h 38
ça existe pas déjà ça ? Avec pour doux nom “lobbying” ?
Droits voisins des éditeurs de presse : un amendement pour obliger Google à négocier
04/05/2021
Le 04/05/2021 à 15h 53
Est-ce qu’on peut dire que c’est récursif ?
:P
Le gouvernement veut légaliser ses brouilleurs pour neutraliser les drones malveillants
03/05/2021
Le 03/05/2021 à 17h 55
N’importe quel oiseau équipé d’une caméra aussi tu me diras… Bon c’est sûr que si les terroristes doivent devenir fauconnier ou je ne sais pas quel espèce volante capable de porter une caméra…. ça risque de faire moins de personnes aptes