Si le modèle derrière ChatGPT est vraiment celui évoqué par OpenAI (en parlant de la version sans accès au web en live) alors non il n’y a aucune copie en mémoire. Et pour le coup sur l’aspect technique c’est mon boulot au quotidien donc je suis assez sûr de moi.
Ce qu’a enregistré le modèle comme tu le dis à la fin de ton message c’est quel mot a plus ou moins tendance à suivre quel autre en fonction d’un contexte (les X mots précédents de la “conversation”) dans le contexte où son interlocuteur lui demande un extrait de “Les Misérables” alors le modèle sait quels mots sortir parce que dans ce contexte c’est cette suite de mots qui est la plus probable.
C’est la plus grande force des LLM, (sans pouvoir le nommer bien sûr) ils sont capables d’avoir pleins de “contextes” dans leurs paramètres (ce n’est pas une mémoire à proprement parlé c’est une suite de fonction mathématique qui choisit la meilleure réponse à fournir à un prompt, c’est pas comparable à une requête en base de donnée par exemple).
Oui, mais du coup si retient les mots et la probabilité de suite dans un contexte, je pense qu’il n’est pas absurde d’essayer d’argumenter que c’est une forme de stockage.
Ce n’est peut être pas fiable pour du stockage, mais je ne pense pas que le droit de copie se limite à des copies parfaites.
Je me doute que c’est un peu plus complexe que ça, mais je ne suis pas certain qu’il soit possible de juger cette affaire devant son écran.
Le
11/07/2023 à
13h
27
Oui, mais en terme d’IA la connaissance c’est stocké en mémoire. Donc pour que l’IA ait connaissance de quelque chose elle doit en faire une copie.
Il faudrait voir l’étendue de la connaissance, ils auront à prouver que ce n’est pas juste un “court résumé” de l’œuvre mais que l’IA en sait plus.
Normalement ces IA lisent des livres pour apprendre à mettre les mots après les autres pour que ça donne un résultat cohérent, elles ne devraient pas garder des informations spécifiques en mémoire.
Le
11/07/2023 à
10h
17
Les entreprises ne seraient pas attaquées par ce que l’IA a lu, mais par ce que l’IA conserverait une copie.
Pour les auteurs des livres en question, le fait que ChatGPT puisse fournir un résumé très précis de leur livre suggère que « ChatGPT conserve la connaissance d’œuvres particulières dans l’ensemble de données d’entraînement et est capable de produire un contenu textuel similaire ».
L’IA n’est pas une personne physique, donc ne bénéficie pas des mêmes exceptions (copie privée)
De plus, il est possible que l’information ne soit pas “en cache”, mais que l’IA accès à une copie illégale stockée sur un server des entreprises concernées (ce qui serait illégal).
Je pense aussi que les entreprises privées ne peuvent pas casser les DRM.
Pour moi, c’est plus la façon dont l’information a été acquise que le traitement par l’IA qui est attaqué. Il faudra attendre le résultat du procès et idéalement les preuves utilisées pour en savoir plus je suppose.
La dernière maj de sécurité d’Android 13 semble dater du 5 Juillet, je suppose qu’elle arrivera prochainement sur les terminaux Samsung.
De mémoire les “partenaires” android ont accès rapidement (voir en avance) aux mise à jour d’android pour pouvoir modifier leur version custom.
Pour les failles Google a le “Project Zero” et Apple de son coté semble vouloir restreindre les équipes de recherche de failles (article de 2020, ça a peut être changé depuis)
Faudrait que j’apprenne à répondre avec humour aux réponses faites sur le ton de l’humour.
Mais les premières traces de violences conjugales datent peut être même du début d’Homo Sapiens. (J’aurai tendance à dire que ça date même d’avant Homo Sapiens, mais je crois qu’il n’y a pas de traces par ce que c’est un peu vieux).
Au Paléolithique supérieur (45 000-12 000 ans), Homo sapiens reste seul en scène. Des sociétés de chasseurs-cueilleurs plus complexes apparaissent, avec des statuts différenciés, plus de richesses et de sédentarité. Soit autant de facteurs corrélés à une coercition sexuelle accrue et à des sociétés plus inégalitaires.
Le
10/07/2023 à
17h
33
fred42 a dit:
Mais bon, si j’étais taquin, la protection contre les violences conjugales par blocage du porno aux mineurs, ça ne sera pas efficace tout de suite : il faut que les mineurs en question grandissent et se mettent en couple. On en a pour 8 à 10 ans. Surprenant que l’on ait pensé à une telle mesure qui vise le long terme.
En partant du principe que l’accès au porno étant enfant soit effectivement un facteur pour la violence conjugale (elle existait avant le Porno et avant internet) Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas de lien, juste que je ne sais pas à quel point ça a été étudié. Cependant cet article de 2017 que j’ai trouvé rapidement semble dire que c’est compliqué (et même que ça pourrait être l’inverse, mais je n’ai pas trop envie d’aller sur ce terrain, je ne m’y connais pas du tout).
Ce n’est pas parce que tu le répètes que ça devient vrai. Si au moins tu soutenais ton affirmation forte par des sources solides !
C’est possible d’avoir une source pour ça ? Je t’avoue que je donne mon avis, j’ai essayé de ne pas être trop affirmatif par ce qu’il reste possible que l’intention soit noble (mais j’ai un gros doute). Pour moi c’est dans la lignée de l’histoire de la Morale contre le sexe (et de réduction des libertés pour protéger les enfants).
Le
10/07/2023 à
15h
10
Sauf qu’on a pas vraiment trouvé de système pour que les sites porno puissent connaitre l’age de l’utilisateur sans identifier cet utilisateur, ce qui pose des soucis de vie privée.
Ça me gène un peu que ce genre de loi soit mise en place sous prétexte que les parents ne voudraient / pourraient pas s’occuper de leurs enfants.
Le
10/07/2023 à
14h
41
Ok, j’avais retenu que l’objectif c’était de protéger les enfants du porno, ce serait juste le moyen pour un autre objectif (lutte contre violence ?)
Le fait que ce soit interdit de donner accès au porno à un mineur ne change pas grand chose, c’est contournable avec les autres systèmes aussi (même si c’est un peu plus complexe).
Je ne vois pas trop en quoi un filtre parental serait plus compliqué et moins simple que de charger les sites porno de trouver une solution …
On a une loi qui parle déjà de filtres parentaux, pas la peine d’en rajouter.
C’est un des point que je veux mettre en avant, les filtres parentaux suffiront largement pour ceux qui veulent suivre la loi.
Le but semble clairement de limiter l’accès au porno globalement, pas juste aux enfants (sachant comme ça a été déjà dit 100 fois que les enfants sont certainement exposé au porno en dehors de ces sites)
Le
10/07/2023 à
11h
29
L’idée serait de donner les outil au parent pour protéger leurs enfants (c’est l’objectif de la loi).
Un filtre parental au niveau du rooter à la maison et pour le téléphone il suffirait aux parents de déclarer que ce sera utilisé par un mineur pour que ce soit filtré. Si un abonnement est acheté par un mineur le filtre serait activé par défaut.
Il ne faut pas oublier que la loi est (officiellement) motivée par le besoin de protéger les enfants de l’exposition au porno, donc ces solutions simples pourraient être mises en place et réaliser cet objectif (et si les parents veulent autoriser les enfants à accéder au porno, de toutes façons ils pourront avec le système que l’état veut mettre en place).
Le truc c’est que je ne crois pas que la loi soit là pour protéger les mineurs. Au mieux elle est là pour rendre complexe l’accès au porno pour une question de morale. Au pire, c’est en place pour exercer un contrôle sur les contenus que les gens peuvent consulter (même pas certain que ce soit le pire).
Bref, il est possible de mettre en place une solution simple et non-intrusive pour résoudre le problème, le fait que l’état veuille mettre en place une solution compliquée et intrusive tends à démontrer qu’il a d’autres motivations.
Si j’ai bien compris, on est automatiquement abonnés aux profils que l’on suivait déjà sur Instagram. Donc les utilisateurs n’arriveront pas sur un réseau vide, il devrait y avoir de l’activité.
De plus il est possible qu’ils aient lancé le service suite aux soucis d’accès de la semaine dernière pour surfer sur la vague des mécontents.
Meta a besoin de cette réussite suite à l’échec du métavers et la concurrence de Tik Tok sur les jeunes, donc il est probable qu’ils investissent beaucoup pour que ce soit le plus pratique à utiliser.
Reste à voir si ce sera rentable, vu que Twitter ne l’était pas. (et puis, si derrière Twitter n’est toujours pas rentable, ils auront une bonne position pour récupérer les utilisateurs quand ça fera faillite).
Dans certains cas le domotique ça peut être bénéfique pour la décarbonation.
L’exemple le plus con c’est le chauffe eau électrique qui se déclenche quand la production d’électricité est au plus haut.
On peut aussi avoir un système de chauffage intelligent qui permet de régler la température par radiateur et non via un thermostat central.
Encore une fois, tout n’est pas indispensable, mais tout n’est pas à jeter non plus.
(au cas ou, une montre connectée ça consomme vraiment pas grand chose)
Le
07/07/2023 à
10h
06
Oui, c’est pour ça que je précise juste qu’il ne faut pas être catégorique, certaines activités seront plus intéressantes en local, d’autres dans le cloud.
(reply:2141769:War Machine)
Pour la sécurité ça dépend. Du local à jour c’est certainement ce qu’il y a de mieux. Mais du cloud à jour vaut mieux que du local qui n’est pas maintenu.
Un hub purement cloud se limitera à communiquer avec le server. Un hub local devra faire du traitement et du stockage.
Forcément pour de très petites utilisations comme les smartwatch le serveur n’est pas utile pour l’utilisateur. Mais c’est utile pour le vendeur (je ne sais pas à quelles données ils ont accès, mais ça peut avoir de la valeur).
Encore une fois, je dis juste qu’il ne faut pas être trop tranché sur le sujet.
(forcément que j’aimerai bien que mon électro puisse se connecter à un server en local, Samsung n’a pas besoin de savoir que je lance une machine à laver).
Le
07/07/2023 à
09h
34
(quote:2141737:War Machine) ne pas imposer législativement que le fonctionnement doit être local, et SI l’utilisateur le souhaite, partager ses données ?
Il n’est pas certain que le fonctionnement en local soit plus économique en énergie. Il faut multiplier le hadware en local et la gestion de l’électricité est peut être moins bonne.
De plus, un data center peut mettre en place des mesures de valorisation de la chaleur générée.
(pas dans tous les cas bien sur, mais je pense qu’il ne faut pas être catégorique à ce sujet).
Je suis d’accord avec toi (d’ailleurs en lisant le titre je me posais la même question que certains intervenants).
Mais ça a été signalé 3 fois dans les commentaires (dont le 2 eme, donc c’est assez facile à voir)
Le
07/07/2023 à
11h
00
J’ai quand même un peu l’impression qu’elle est critiquée par ce que le contexte est plus compliqué.
Je me demande ce que ça donnerait si on la remplaçait par quelqu’un d’autre qui continuerait les mêmes politiques.
(juste pour préciser je ne pense pas être en accord avec ses politiques, c’est juste que j’ai l’impression qu’elle prend cher par rapport à ce qu’elle fait).
Le
07/07/2023 à
10h
36
C’est en rapport avec les mesures lié au Covid ou celles de la guerre en Ukraine ? Ou il y a d’autres points sur lesquels elle est critiquée ?
J’ai l’impression que c’est juste une politicienne de droite qui mène une politique de droite (et vu que la droite est majoritaire en Europe … ce n’est pas absurde, même si je n’aime pas).
dans un premier temps, le Conseil européen désigne, à la majorité qualifiée, un candidat à la présidence de la Commission
La conseil c’est le truc qui regroupe les chef d’état des pays membres de l’UE (qui ont été élus démocratiquement)
le Parlement européen doit ensuite élire ce candidat « à la majorité des membres qui le composent »
Le parlement est contitué de députés élus démocratiquement
Le Conseil de l’Union Européenne doit ensuite adopter, en accord avec le président, une liste de candidats aux postes de commissaire le candidat doit alors faire approuver, en accord avec le Conseil, son équipe et son programme par le Parlement.
On repasse par le parlement pour être certain
enfin, le président et son équipe sont nommés à la majorité qualifiée par le Conseil européen
Et le conseil, on ne sait jamais qu’ils aient changé d’avis …
le Parlement peut adopter à la majorité des deux tiers des voix exprimées et à la majorité de ses membres une motion de censure du collège
Et le parlement à une option pour censurer le collège.
Je pense que c’est plus démocratique que le premier ministre dans de nombreux pays.
(je ne comprends pas pourquoi Von Der Leyen est critiquée sur des points qui ne posaient pas de soucis avec Barroso et Juncker)
Le
07/07/2023 à
09h
25
Comme ça a été expliqué plus haut, la Russie était membre du Conseil de l’Europe à l’époque.
Du coup ce n’est pas vraiment de l’arrogance ni de l’abus de pouvoir.
S’il s’était agit d’un pickpocket la décision aurait été la même ?
Je pense que dans ce cas ça aurait été un “un besoin social impérieux nécessaire dans une société démocratique”
Le
07/07/2023 à
09h
21
Faut voir
« s’est révélé particulièrement intrusif » dans le contexte de « sa manifestation pacifique, laquelle n’avait menacé ni l’ordre ni la sécurité publics »
n’a donc pas répondu à “un besoin social impérieux” et ne pouvait être considéré comme “nécessaire dans une société démocratique”
Du coup la France à un petit angle de défense. Je ne suis pas certain qu’ils arrivent à le faire passer pour les JO, mais la porte n’est pas fermée.
Je me demande à quel point ce serait intéressant d’utiliser cette ressource pour faire du méthane via la réaction de Sabatier.
On réduirait les soucis de transport / stockage et ce serait peut être moins sale que le gaz fossile.
Le
07/07/2023 à
09h
48
Certaines activités utiles ont besoin d’un carburant (ça ne fonctionne pas encore via l’électricité, je crois que c’est une question de température à atteindre).
Vu qu’actuellement très peu de pays ont un mix électrique décarboné il y a des chances que ce soit plus écologique d’extraire de l’hydrogène que de le fabriquer.
Oui, mais ces activités ne sont pas dans le cadre de cette loi
Services d’intermédiation en ligne, Moteurs de recherche en ligne, Services de réseaux sociaux en ligne, Services de plateformes de partage de vidéos, Services de communications interpersonnelles non fondés sur la numérotation, Systèmes d’exploitation, Assistant virtuel, Navigateurs internet, Services d’informatique en nuage, Services de publicité en ligne
Ça semble plus être axé sur le logiciel que sur le matériel.
Le
05/07/2023 à
11h
13
C’est une autre façon de dire que si tu fais un navigateur internet tu es dans le cadre de la loi (à partir du moment où tu as un CA ou une valorisation suffisante).
Dans l’idée toutes les entreprises devraient être soumises à la loi, c’est juste qu’en pratique ça a un cout et ils ont voulu limiter aux acteurs qui ont les moyens de se mettre en conformité.
Samsung ça semble être du dommage collatéral, ils ont leur chiffre d’affaire car ils vendent du hardware (Téléphonnes, TV, électro, …), ils ont les utilisateurs entreprise via internet, et les utilisateurs via un cumul de leurs activités (store smarphone, store TV, navigateur, assistant, publicité en ligne, …)
Le
05/07/2023 à
09h
53
Pour ta dernière phrase, l’article 3 du DMA est pourtant clair. Une entreprise doit informer la Commission qu’elle atteint l’ensemble des seuils et un de ces seuils est bien plus de 10 000 entreprises utilisatrices actives par an.
Tout à la fin dans l’annexe ils expliquent comment on compte
Navigateurs internet Nombre d’entreprises utilisatrices uniques dont les sites internet d’entreprise (c’est-à-dire les sites internet utilisés à des fins commerciales ou professionnelles) ont, au moins une fois pendant le mois, été consultés par l’intermédiaire du navigateur internet ou qui ont proposé un plug-in, une extension ou des outils complémentaires utilisés sur le navigateur internet au cours de l’année.
Et ils dépassent peut être le seuil au niveau de la pub sur smart TV.
Le
05/07/2023 à
09h
07
La part de marché de Samsung internet serait de 3,36% en Europe (c’est installé par défaut sur leurs smart tv)
Sur leur store pour les smart TV il y aurait 1093 applications (et je suppose qu’il n’est pas possible d’avoir une app sur leur TV sans passer par leur store).
Ils ont aussi le galaxy store sur leurs smartphone.
Si j’ai bien compris les seuils ne sont pas la seule chose prise en compte.
how to factor it in to our process for reviewing games submitted
Et peut être pondérer à la place de factoriser (mais pas certain pour ça). Prendre en compte ?
“comment la prendre en compte dans notre processus d’examen des jeux soumis”
Le
04/07/2023 à
10h
32
Il y a plusieurs instituts qui permettent d’enregistrer des création artistiques, même s’il n’y a a pas obligation de passer par elles, ça permet de facilement prouver l’antériorité en cas de procès.
L’IA est de toute façon guidée, ne serait ce que pas le prompt, donc il y a toujours une part de création que l’on peut revendiquer.
Ok, je ne savais pas, mais je suppose que les instituts qui enregistrent devront “valider” que l’œuvre est soumise au droit d’auteur.
Pour le prompt je pense que ce n’est pas suffisant, un commanditaire n’a pas de droit d’auteur.
Mais c’est clairement aux législateurs de mettre un cadre à tout ça.
Le
04/07/2023 à
09h
17
Je ne suis pas certain que l’on puisse déposer une œuvre comme on déposerait un brevet. C’est quelque chose de passif (si je dessine un truc c’est protégé par la droit d’auteur).
Par contre un des prérequis c’est que ça doit être original, et du coup la question se pose.
Il est urgent que les législateurs répondent aux questions (pour moi ce n’est pas aux juges de le faire).
Je me demande même si ce ne doit pas être une question de société.
Pour moi une œuvre produite par IA ne doit pas être protégée. Les modifications peuvent éventuellement l’être. Pour ce qui est de l’apprentissage j’aurai tendance à dire qu’il faut payer si l’œuvre ne fait pas partie du domaine publique (il y a exploitation de l’œuvre originale). Mais ça ne me semble pas absurde que ce soit gratuit si l’IA ne peut pas produire de contenu spécifique (copie du style d’un auteur)
Ça met aussi en avant qu’une fois qu’on a une audience c’est très compliqué de la perdre.
Le
04/07/2023 à
09h
21
Le fait que les modos/CM gueulent concernant la disparition de leurs outils-tiers montre que ceux fournis par Twitter/Reddit n’étaient pas adaptés à leurs besoins.
A Twitter/Reddit de voir si ca vaut le coup d’investir pour fournir des meilleurs outils pour ces usages… Ou si ce sont des usages que Twitter/Reddit ne veut pas valoriser.
C’est ainsi que le web fonctionne. Les sites web n’ont heureusement pas l’obligation de se conformer aux usages (parfois détournés) qu’en font certains utilisateurs.
Je dit “heureusement” car ce sont les décisions prises qui permettent l’essor de solutions alternatives mieux adaptées aux besoins. Par exemple, la décision de BitKeeper sur les licences a conduit à la création de git. Un outil tellement mieux adapté pour l’usage de certains projets.
Ok, mais vu que l’outil existait avant il ne doit pas vraiment y avoir d’investissement (pour reddit c’est un peu différent car l’outil appartenait à un tiers).
Je suis d’accord qu’il n’y a pas d’obligation, mais ces outils me semblent utiles si Twitter veut conserver la communication de gros comptes (comme des comptes gouvernementaux)
Pour moi cette décision va participer à la chute de Twitter, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Le
04/07/2023 à
08h
52
Oui, sauf que pour les réseaux sociaux le client c’est aussi le produit. Donc c’est une gestion un peu différente, il faut réussir à conserver le client pour pouvoir le vendre. Les gens qui écrivent veulent être lu, il n’y a pas que les annonceurs, ceux qui paient blue aussi.
Concernant les modos sur reddit, ils font un travail gratuit utile. L’attrait du réseau c’est qu’il est segmenté en sub ayant différents thèmes. Le travail réalisé par les modos est que les sujet du sub respectent le thème et je ne suis pas certain que reddit puisse survivre sans ce travail gratuit (il ne parvient déjà pas à survivre avec …).
C’est déjà le cas sur mobile depuis longtemps (la majorité des posts sont sous un login wall). Il faut mettre le navigateur en mode “pc” ou passer par old.reddit
Ce que je trouve bizarre, c’est qu’il n’ont pas coupé les liens quand l’Europe à mis en place le même type de droits voisins en 2019…
La loi en Europe disait que les agrégateurs devaient trouver un accord avec les journaux.
Google a dit “Ok, si vous voulez qu’on vous affiche mettez une balise qui nous autorise à le faire gratuitement”
Les journaux ont pleuré et il y a eu une histoire “d’esprit de la loi”, du coup on a forcé la main à google pour les obliger à trouver un accord financier avec les journaux. (peut être uniquement en France)
Je ne sais pas ce qu’on fait les autres agrégateurs, mais le marché Européen est plus gros que le marché Canadien. En plus, avec les USA juste à coté qui ont la même langue, l’utilité des journaux Canadien est assez faible, ils vont peut être juste avoir des soucis avec le public exclusivement francophone (qui ne doit être si nombreux que ça).
(quote:2140732:bingo.crepuscule) Si je comptes bien, en un an d’abonnement Shadow, j’ai payé ma machine, que je pourrais en outre, revendre un jour.
C’est ce que je pense avoir remarqué généralement au niveau du cloud. Entre 1 et 2 ans pour rentabiliser l’achat matériel.
Le soucis, c’est qu’il faut pouvoir gérer le matériel, ce qui peut avoir un cout (en temps). Bon j’admets qu’un portable (ou Steam deck / ROG Ally) ce n’est pas difficile à maintenir, mais pour certaines personne ce n’est peut être pas intéressant.
Je ne pense pas que les technophiles soient le public visé pour le loisir.
(niveau pro par contre, si c’est fiable ça peut rapidement être intéressant, surtout que ça peut fonctionner en télétravail)
C’est compliqué, mais pas infaisable avec les bons garde-fous (captures d’écran, bot crowler, extension navigateur, etc). Ce qui m’étonne, c’est que ça ne semble pas exister.
C’est un système qui doit être financé, donc qui devra avoir suffisamment de trafic. Même si je trouve le site utile, je n’irai sans doute jamais le voir, je ne sais pas si je représente la majorité dans ce cas, mais je ne vois pas de financement via le trafic possible.
Les solutions que tu as proposé ne suffisent pas pour quelqu’un qui désire nuire (le html ça se modifie en local, ça ne devrait pas être dur de faire une capture d’écran avec une fausse pub). Un peu plus dur pour les extension navigateur, mais ceux qui vont visiter les sites générés par IA n’installeront pas forcément l’extension (et ça demande du dev en plus)
Pour le bot crowler, je ne sais même pas si il se verra proposer des pubs (et ça demande un server et du dev).
Je suppose que c’est pour ça que ça coince, c’est utile, mais difficilement finançable et les gardes-fou augmentent les frais.
Ça pourrait éventuellement mis en place par des associations de défense du consommateur, mais ce n’est pas forcément leur objectif (si Nestlé va faire sa pub sur une site généré par IA ce n’est pas vraiment un soucis pour le consommateur)
Le
29/06/2023 à
12h
52
C’est justement pour pouvoir faire pression sur les annonceurs qui “laissent faire” ce genre de pratique qu’une liste de “name & shame” comme je l’indique pourrait être utile.
Après, les annonceurs qui sont de bonne foi pourraient aussi être intéressés par ce même site, car ça leur donnerait la possibilité de savoir sur quels sites “peu recommandables” ils sont. Ils pourraient même avoir une offre payante où ils s’abonnent pour être prévenus en amont de la diffusion sur le site de leur future présence dans la liste des annonceurs de “tel site”. Ils pourraient alors faire en sorte que leurs annonces ne finissent pas sur de tels sites et ainsi ne pas risquer de perdre en image de marque.
Ce serait utile, mais le problème c’est qu’il faudrait remplir cette base (en faisant attention à la diffamation).
Du coup c’est compliqué
Le
28/06/2023 à
11h
24
Pourquoi le feraient-ils si ces sites leurs apportent des clients ?
Naivement, pour la même raison que youtube demonetise le nu (au sens large).
Image négative d’être associé a ce genre de trucs.
Même raison pour laquelle la pub sur les sites de piratage est généralement différente.
Après ils peuvent effectivement soutenir ce genre de sites, mais il y a un risque de boycott si ça s’apprend.
Le tout est de mesurer ce risque je suppose
Le
28/06/2023 à
10h
08
Les annonceurs sont aussi ceux qui peuvent faire pression sur les relais publicitaires pour qu’ils mettent en place des politiques pour éviter que ça se produise.
Signal est open source et compilable (de ce que j’ai compris)
Du coup ce qui a été fait avec encrochat me semble evitable avec signal. (Si j’ai bien compris ils ont pris le contrôle du serveur OVH durant 30 minutes et ont diffusé une mise a jour leur permettant de tout espionner)
Le
28/06/2023 à
10h
18
Téléphones totalement à la portée des activistes
commercialisé plus de 1 000 € auxquels il faut ajouter un abonnement de plus de 3 000 € par an (300 à 800 euros par mois).
Je pense qu’un activiste peut se limiter à l’utilisation de Signal si il craint d’être surveillé. Éventuellement avec un Pinephone ou autre téléphone qui ne serait pas basé sur Android / IOS
2596 commentaires
Plusieurs auteurs attaquent Meta et OpenAI pour plagiat
11/07/2023
Le 11/07/2023 à 14h 34
Oui, mais du coup si retient les mots et la probabilité de suite dans un contexte, je pense qu’il n’est pas absurde d’essayer d’argumenter que c’est une forme de stockage.
Ce n’est peut être pas fiable pour du stockage, mais je ne pense pas que le droit de copie se limite à des copies parfaites.
Je me doute que c’est un peu plus complexe que ça, mais je ne suis pas certain qu’il soit possible de juger cette affaire devant son écran.
Le 11/07/2023 à 13h 27
Oui, mais en terme d’IA la connaissance c’est stocké en mémoire. Donc pour que l’IA ait connaissance de quelque chose elle doit en faire une copie.
Il faudrait voir l’étendue de la connaissance, ils auront à prouver que ce n’est pas juste un “court résumé” de l’œuvre mais que l’IA en sait plus.
Normalement ces IA lisent des livres pour apprendre à mettre les mots après les autres pour que ça donne un résultat cohérent, elles ne devraient pas garder des informations spécifiques en mémoire.
Le 11/07/2023 à 10h 17
Les entreprises ne seraient pas attaquées par ce que l’IA a lu, mais par ce que l’IA conserverait une copie.
L’IA n’est pas une personne physique, donc ne bénéficie pas des mêmes exceptions (copie privée)
De plus, il est possible que l’information ne soit pas “en cache”, mais que l’IA accès à une copie illégale stockée sur un server des entreprises concernées (ce qui serait illégal).
Je pense aussi que les entreprises privées ne peuvent pas casser les DRM.
Pour moi, c’est plus la façon dont l’information a été acquise que le traitement par l’IA qui est attaqué.
Il faudra attendre le résultat du procès et idéalement les preuves utilisées pour en savoir plus je suppose.
Reddit : Après la fronde, la « normalisation » du réseau social ?
10/07/2023
Le 11/07/2023 à 11h 39
Le PDG a dit que Reddit ne dégageait pas de profit (is not profitable)
Du coup, ce n’est pas vraiment une poule aux oeufs d’or (et je doute qu’il y ait une caisse).
Par contre il prépare bien une entrée en bourse pour la fin de l’année.
Mise à jour de sécurité critique pour iOS 16.5.1 et macOS 13.4.1
11/07/2023
Le 11/07/2023 à 11h 06
La dernière maj de sécurité d’Android 13 semble dater du 5 Juillet, je suppose qu’elle arrivera prochainement sur les terminaux Samsung.
De mémoire les “partenaires” android ont accès rapidement (voir en avance) aux mise à jour d’android pour pouvoir modifier leur version custom.
Pour les failles Google a le “Project Zero” et Apple de son coté semble vouloir restreindre les équipes de recherche de failles (article de 2020, ça a peut être changé depuis)
Le CSIRT d’Île-de-France coûtera plus de 7 millions d’euros par an
11/07/2023
Le 11/07/2023 à 10h 54
Ils ont conservé des liens de la preview
http://l31q8arxhc.preview.infomaniak.website/wp-content/uploads/2022/05/homme_femme-1-640x609.png
Le blocage des sites porno renvoyé à la décision du Conseil d’État
10/07/2023
Le 11/07/2023 à 09h 41
Faudrait que j’apprenne à répondre avec humour aux réponses faites sur le ton de l’humour.
Mais les premières traces de violences conjugales datent peut être même du début d’Homo Sapiens. (J’aurai tendance à dire que ça date même d’avant Homo Sapiens, mais je crois qu’il n’y a pas de traces par ce que c’est un peu vieux).
Le 10/07/2023 à 17h 33
En partant du principe que l’accès au porno étant enfant soit effectivement un facteur pour la violence conjugale (elle existait avant le Porno et avant internet)
Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas de lien, juste que je ne sais pas à quel point ça a été étudié.
Cependant cet article de 2017 que j’ai trouvé rapidement semble dire que c’est compliqué (et même que ça pourrait être l’inverse, mais je n’ai pas trop envie d’aller sur ce terrain, je ne m’y connais pas du tout).
C’est possible d’avoir une source pour ça ?
Je t’avoue que je donne mon avis, j’ai essayé de ne pas être trop affirmatif par ce qu’il reste possible que l’intention soit noble (mais j’ai un gros doute).
Pour moi c’est dans la lignée de l’histoire de la Morale contre le sexe (et de réduction des libertés pour protéger les enfants).
Le 10/07/2023 à 15h 10
Sauf qu’on a pas vraiment trouvé de système pour que les sites porno puissent connaitre l’age de l’utilisateur sans identifier cet utilisateur, ce qui pose des soucis de vie privée.
Ça me gène un peu que ce genre de loi soit mise en place sous prétexte que les parents ne voudraient / pourraient pas s’occuper de leurs enfants.
Le 10/07/2023 à 14h 41
Ok, j’avais retenu que l’objectif c’était de protéger les enfants du porno, ce serait juste le moyen pour un autre objectif (lutte contre violence ?)
Le fait que ce soit interdit de donner accès au porno à un mineur ne change pas grand chose, c’est contournable avec les autres systèmes aussi (même si c’est un peu plus complexe).
Je ne vois pas trop en quoi un filtre parental serait plus compliqué et moins simple que de charger les sites porno de trouver une solution …
C’est un des point que je veux mettre en avant, les filtres parentaux suffiront largement pour ceux qui veulent suivre la loi.
Le but semble clairement de limiter l’accès au porno globalement, pas juste aux enfants (sachant comme ça a été déjà dit 100 fois que les enfants sont certainement exposé au porno en dehors de ces sites)
Le 10/07/2023 à 11h 29
L’idée serait de donner les outil au parent pour protéger leurs enfants (c’est l’objectif de la loi).
Un filtre parental au niveau du rooter à la maison et pour le téléphone il suffirait aux parents de déclarer que ce sera utilisé par un mineur pour que ce soit filtré.
Si un abonnement est acheté par un mineur le filtre serait activé par défaut.
Il ne faut pas oublier que la loi est (officiellement) motivée par le besoin de protéger les enfants de l’exposition au porno, donc ces solutions simples pourraient être mises en place et réaliser cet objectif (et si les parents veulent autoriser les enfants à accéder au porno, de toutes façons ils pourront avec le système que l’état veut mettre en place).
Le truc c’est que je ne crois pas que la loi soit là pour protéger les mineurs.
Au mieux elle est là pour rendre complexe l’accès au porno pour une question de morale.
Au pire, c’est en place pour exercer un contrôle sur les contenus que les gens peuvent consulter (même pas certain que ce soit le pire).
Bref, il est possible de mettre en place une solution simple et non-intrusive pour résoudre le problème, le fait que l’état veuille mettre en place une solution compliquée et intrusive tends à démontrer qu’il a d’autres motivations.
Threads passe la barre des 100 millions d’utilisateurs
10/07/2023
Le 10/07/2023 à 11h 40
Si j’ai bien compris, on est automatiquement abonnés aux profils que l’on suivait déjà sur Instagram.
Donc les utilisateurs n’arriveront pas sur un réseau vide, il devrait y avoir de l’activité.
De plus il est possible qu’ils aient lancé le service suite aux soucis d’accès de la semaine dernière pour surfer sur la vague des mécontents.
Meta a besoin de cette réussite suite à l’échec du métavers et la concurrence de Tik Tok sur les jeunes, donc il est probable qu’ils investissent beaucoup pour que ce soit le plus pratique à utiliser.
Reste à voir si ce sera rentable, vu que Twitter ne l’était pas.
(et puis, si derrière Twitter n’est toujours pas rentable, ils auront une bonne position pour récupérer les utilisateurs quand ça fera faillite).
Décarbonation du numérique : le gouvernement présente sa feuille de route
07/07/2023
Le 07/07/2023 à 21h 28
Dans certains cas le domotique ça peut être bénéfique pour la décarbonation.
L’exemple le plus con c’est le chauffe eau électrique qui se déclenche quand la production d’électricité est au plus haut.
On peut aussi avoir un système de chauffage intelligent qui permet de régler la température par radiateur et non via un thermostat central.
Encore une fois, tout n’est pas indispensable, mais tout n’est pas à jeter non plus.
(au cas ou, une montre connectée ça consomme vraiment pas grand chose)
Le 07/07/2023 à 10h 06
Oui, c’est pour ça que je précise juste qu’il ne faut pas être catégorique, certaines activités seront plus intéressantes en local, d’autres dans le cloud.
Pour la sécurité ça dépend. Du local à jour c’est certainement ce qu’il y a de mieux.
Mais du cloud à jour vaut mieux que du local qui n’est pas maintenu.
Un hub purement cloud se limitera à communiquer avec le server. Un hub local devra faire du traitement et du stockage.
Forcément pour de très petites utilisations comme les smartwatch le serveur n’est pas utile pour l’utilisateur. Mais c’est utile pour le vendeur (je ne sais pas à quelles données ils ont accès, mais ça peut avoir de la valeur).
Encore une fois, je dis juste qu’il ne faut pas être trop tranché sur le sujet.
(forcément que j’aimerai bien que mon électro puisse se connecter à un server en local, Samsung n’a pas besoin de savoir que je lance une machine à laver).
Le 07/07/2023 à 09h 34
Il n’est pas certain que le fonctionnement en local soit plus économique en énergie.
Il faut multiplier le hadware en local et la gestion de l’électricité est peut être moins bonne.
De plus, un data center peut mettre en place des mesures de valorisation de la chaleur générée.
(pas dans tous les cas bien sur, mais je pense qu’il ne faut pas être catégorique à ce sujet).
La CEDH condamne la Russie pour avoir identifié un manifestant grâce à la reconnaissance faciale
07/07/2023
Le 07/07/2023 à 21h 21
Je suis d’accord avec toi (d’ailleurs en lisant le titre je me posais la même question que certains intervenants).
Mais ça a été signalé 3 fois dans les commentaires (dont le 2 eme, donc c’est assez facile à voir)
Le 07/07/2023 à 11h 00
J’ai quand même un peu l’impression qu’elle est critiquée par ce que le contexte est plus compliqué.
Je me demande ce que ça donnerait si on la remplaçait par quelqu’un d’autre qui continuerait les mêmes politiques.
(juste pour préciser je ne pense pas être en accord avec ses politiques, c’est juste que j’ai l’impression qu’elle prend cher par rapport à ce qu’elle fait).
Le 07/07/2023 à 10h 36
C’est en rapport avec les mesures lié au Covid ou celles de la guerre en Ukraine ?
Ou il y a d’autres points sur lesquels elle est critiquée ?
J’ai l’impression que c’est juste une politicienne de droite qui mène une politique de droite (et vu que la droite est majoritaire en Europe … ce n’est pas absurde, même si je n’aime pas).
Elle coche beaucoup de cases pour les haters …
Le 07/07/2023 à 10h 20
Indirectement
La conseil c’est le truc qui regroupe les chef d’état des pays membres de l’UE (qui ont été élus démocratiquement)
Le parlement est contitué de députés élus démocratiquement
On repasse par le parlement pour être certain
Et le conseil, on ne sait jamais qu’ils aient changé d’avis …
Et le parlement à une option pour censurer le collège.
Je pense que c’est plus démocratique que le premier ministre dans de nombreux pays.
(je ne comprends pas pourquoi Von Der Leyen est critiquée sur des points qui ne posaient pas de soucis avec Barroso et Juncker)
Le 07/07/2023 à 09h 25
Comme ça a été expliqué plus haut, la Russie était membre du Conseil de l’Europe à l’époque.
Du coup ce n’est pas vraiment de l’arrogance ni de l’abus de pouvoir.
Je pense que dans ce cas ça aurait été un “un besoin social impérieux nécessaire dans une société démocratique”
Le 07/07/2023 à 09h 21
Faut voir
Du coup la France à un petit angle de défense. Je ne suis pas certain qu’ils arrivent à le faire passer pour les JO, mais la porte n’est pas fermée.
Découverte de signes d’un gisement de dihydrogène en Lorraine
07/07/2023
Le 07/07/2023 à 10h 48
Je me demande à quel point ce serait intéressant d’utiliser cette ressource pour faire du méthane via la réaction de Sabatier.
On réduirait les soucis de transport / stockage et ce serait peut être moins sale que le gaz fossile.
Le 07/07/2023 à 09h 48
Certaines activités utiles ont besoin d’un carburant (ça ne fonctionne pas encore via l’électricité, je crois que c’est une question de température à atteindre).
Vu qu’actuellement très peu de pays ont un mix électrique décarboné il y a des chances que ce soit plus écologique d’extraire de l’hydrogène que de le fabriquer.
VA261 : la dernière mission d’Ariane 5 est un succès
06/07/2023
Le 06/07/2023 à 14h 54
Ici j’ai compté 89 vols starlink sur 235
Il y a des infos sur les clients sur cette page
DMA : sept contrôleurs d’accès (gatekeeper) se sont signalés à la Commission européenne
05/07/2023
Le 05/07/2023 à 14h 23
Oui, mais ces activités ne sont pas dans le cadre de cette loi
Ça semble plus être axé sur le logiciel que sur le matériel.
Le 05/07/2023 à 11h 13
C’est une autre façon de dire que si tu fais un navigateur internet tu es dans le cadre de la loi (à partir du moment où tu as un CA ou une valorisation suffisante).
Dans l’idée toutes les entreprises devraient être soumises à la loi, c’est juste qu’en pratique ça a un cout et ils ont voulu limiter aux acteurs qui ont les moyens de se mettre en conformité.
Samsung ça semble être du dommage collatéral, ils ont leur chiffre d’affaire car ils vendent du hardware (Téléphonnes, TV, électro, …), ils ont les utilisateurs entreprise via internet, et les utilisateurs via un cumul de leurs activités (store smarphone, store TV, navigateur, assistant, publicité en ligne, …)
Le 05/07/2023 à 09h 53
Tout à la fin dans l’annexe ils expliquent comment on compte
Et ils dépassent peut être le seuil au niveau de la pub sur smart TV.
Le 05/07/2023 à 09h 07
La part de marché de Samsung internet serait de 3,36% en Europe (c’est installé par défaut sur leurs smart tv)
Sur leur store pour les smart TV il y aurait 1093 applications (et je suppose qu’il n’est pas possible d’avoir une app sur leur TV sans passer par leur store).
Ils ont aussi le galaxy store sur leurs smartphone.
Si j’ai bien compris les seuils ne sont pas la seule chose prise en compte.
Online Safety Bill : WhatsApp et Signal continuent de tirer l’alarme
05/07/2023
Le 05/07/2023 à 08h 47
L’utilisation des couteaux dans la métaphore c’est voulu ?
Par ce qu’il y aurait eu des appels de l’église d’Angleterre pour interdire la vente des couteaux pointus.
Où héberger ses emails avec un nom de domaine personnalisé ?
04/07/2023
Le 04/07/2023 à 19h 49
C’est un peu caché et il y a peu d’infos.
Il faut être connecté, aller dans le menu “web cloud” cliquer sur commander et il y a “mx plan”
Ensuite il faut choisir le domaine, puis on a accès aux offres (sans savoir à quoi ça correspond)
Le 04/07/2023 à 15h 12
Roundcube c’est juste un client mail dont l’installation est mise à disposition par OVH
Les emails sont configurables sur la majorité des autres clients mail (Thunderbird, outlook, k-9 mail, …)
(ça fonctionne très bien sur Thunderbird)
Sinon le roundcube semble être à la version 1.4.13 (dernière version de la 1.4 LTS qui date de décembre 2021)
Mais oui, l’interface date.
L’ex-directeur de l’ANSSI britannique dénonce lui aussi le projet de loi anti-chiffrement
04/07/2023
Le 04/07/2023 à 13h 36
La Commission européenne veut surveiller l’intégralité du web, des mails et des messageries chiffrées
L’Espagne voudrait que l’Europe interdise le chiffrement de bout en bout
Pour le moment il y a des oppositions
et des inconnues
Valve clarifie sa position sur les jeux ayant du contenu généré par IA
04/07/2023
Le 04/07/2023 à 12h 50
Processus
Et peut être pondérer à la place de factoriser (mais pas certain pour ça).
Prendre en compte ?
“comment la prendre en compte dans notre processus d’examen des jeux soumis”
Le 04/07/2023 à 10h 32
Ok, je ne savais pas, mais je suppose que les instituts qui enregistrent devront “valider” que l’œuvre est soumise au droit d’auteur.
Pour le prompt je pense que ce n’est pas suffisant, un commanditaire n’a pas de droit d’auteur.
Mais c’est clairement aux législateurs de mettre un cadre à tout ça.
Le 04/07/2023 à 09h 17
Je ne suis pas certain que l’on puisse déposer une œuvre comme on déposerait un brevet.
C’est quelque chose de passif (si je dessine un truc c’est protégé par la droit d’auteur).
Par contre un des prérequis c’est que ça doit être original, et du coup la question se pose.
Il est urgent que les législateurs répondent aux questions (pour moi ce n’est pas aux juges de le faire).
Je me demande même si ce ne doit pas être une question de société.
Pour moi une œuvre produite par IA ne doit pas être protégée. Les modifications peuvent éventuellement l’être.
Pour ce qui est de l’apprentissage j’aurai tendance à dire qu’il faut payer si l’œuvre ne fait pas partie du domaine publique (il y a exploitation de l’œuvre originale).
Mais ça ne me semble pas absurde que ce soit gratuit si l’IA ne peut pas produire de contenu spécifique (copie du style d’un auteur)
Twitter lance une nouvelle version de TweetDeck, qui est désormais réservée aux abonnés Blue
04/07/2023
Le 04/07/2023 à 10h 40
Ça met aussi en avant qu’une fois qu’on a une audience c’est très compliqué de la perdre.
Le 04/07/2023 à 09h 21
Ok, mais vu que l’outil existait avant il ne doit pas vraiment y avoir d’investissement (pour reddit c’est un peu différent car l’outil appartenait à un tiers).
Je suis d’accord qu’il n’y a pas d’obligation, mais ces outils me semblent utiles si Twitter veut conserver la communication de gros comptes (comme des comptes gouvernementaux)
Pour moi cette décision va participer à la chute de Twitter, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Le 04/07/2023 à 08h 52
Oui, sauf que pour les réseaux sociaux le client c’est aussi le produit.
Donc c’est une gestion un peu différente, il faut réussir à conserver le client pour pouvoir le vendre.
Les gens qui écrivent veulent être lu, il n’y a pas que les annonceurs, ceux qui paient blue aussi.
Concernant les modos sur reddit, ils font un travail gratuit utile. L’attrait du réseau c’est qu’il est segmenté en sub ayant différents thèmes.
Le travail réalisé par les modos est que les sujet du sub respectent le thème et je ne suis pas certain que reddit puisse survivre sans ce travail gratuit (il ne parvient déjà pas à survivre avec …).
Elon Musk limite le nombre de tweets lisibles par jour, et oblige les non-connectés à s’inscrire
03/07/2023
Le 03/07/2023 à 15h 27
C’est déjà le cas sur mobile depuis longtemps (la majorité des posts sont sous un login wall).
Il faut mettre le navigateur en mode “pc” ou passer par old.reddit
Euclid s’est bien envolé
03/07/2023
Le 03/07/2023 à 11h 56
On a plus de fusée avant Ariane 6 je crois
(en tout cas pour le lourd comme Falcon 9)
(et il faut voir si ce n’était pas un lancement avec plusieurs satellites, je ne connais pas les détails)
Droits voisins : après Meta, Google aussi va couper l’accès aux médias canadiens
30/06/2023
Le 30/06/2023 à 09h 47
La loi en Europe disait que les agrégateurs devaient trouver un accord avec les journaux.
Google a dit “Ok, si vous voulez qu’on vous affiche mettez une balise qui nous autorise à le faire gratuitement”
Les journaux ont pleuré et il y a eu une histoire “d’esprit de la loi”, du coup on a forcé la main à google pour les obliger à trouver un accord financier avec les journaux. (peut être uniquement en France)
Next INpact
Je ne sais pas ce qu’on fait les autres agrégateurs, mais le marché Européen est plus gros que le marché Canadien.
En plus, avec les USA juste à coté qui ont la même langue, l’utilité des journaux Canadien est assez faible, ils vont peut être juste avoir des soucis avec le public exclusivement francophone (qui ne doit être si nombreux que ça).
Shadow : petites mises à jour matérielles et hausse des prix
30/06/2023
Le 30/06/2023 à 09h 29
C’est ce que je pense avoir remarqué généralement au niveau du cloud. Entre 1 et 2 ans pour rentabiliser l’achat matériel.
Le soucis, c’est qu’il faut pouvoir gérer le matériel, ce qui peut avoir un cout (en temps).
Bon j’admets qu’un portable (ou Steam deck / ROG Ally) ce n’est pas difficile à maintenir, mais pour certaines personne ce n’est peut être pas intéressant.
Je ne pense pas que les technophiles soient le public visé pour le loisir.
(niveau pro par contre, si c’est fiable ça peut rapidement être intéressant, surtout que ça peut fonctionner en télétravail)
Plus de 140 marques diffusent leur publicité sur des sites générés par IA
28/06/2023
Le 30/06/2023 à 09h 11
C’est un système qui doit être financé, donc qui devra avoir suffisamment de trafic.
Même si je trouve le site utile, je n’irai sans doute jamais le voir, je ne sais pas si je représente la majorité dans ce cas, mais je ne vois pas de financement via le trafic possible.
Les solutions que tu as proposé ne suffisent pas pour quelqu’un qui désire nuire (le html ça se modifie en local, ça ne devrait pas être dur de faire une capture d’écran avec une fausse pub).
Un peu plus dur pour les extension navigateur, mais ceux qui vont visiter les sites générés par IA n’installeront pas forcément l’extension (et ça demande du dev en plus)
Pour le bot crowler, je ne sais même pas si il se verra proposer des pubs (et ça demande un server et du dev).
Je suppose que c’est pour ça que ça coince, c’est utile, mais difficilement finançable et les gardes-fou augmentent les frais.
Ça pourrait éventuellement mis en place par des associations de défense du consommateur, mais ce n’est pas forcément leur objectif (si Nestlé va faire sa pub sur une site généré par IA ce n’est pas vraiment un soucis pour le consommateur)
Le 29/06/2023 à 12h 52
Ce serait utile, mais le problème c’est qu’il faudrait remplir cette base (en faisant attention à la diffamation).
Du coup c’est compliqué
Le 28/06/2023 à 11h 24
Naivement, pour la même raison que youtube demonetise le nu (au sens large).
Image négative d’être associé a ce genre de trucs.
Même raison pour laquelle la pub sur les sites de piratage est généralement différente.
Après ils peuvent effectivement soutenir ce genre de sites, mais il y a un risque de boycott si ça s’apprend.
Le tout est de mesurer ce risque je suppose
Le 28/06/2023 à 10h 08
Les annonceurs sont aussi ceux qui peuvent faire pression sur les relais publicitaires pour qu’ils mettent en place des politiques pour éviter que ça se produise.
Cryptophone EncroChat : 6 600 arrestations, 900 millions d’euros, 270 tonnes de drogue
28/06/2023
Le 28/06/2023 à 11h 36
Signal est open source et compilable (de ce que j’ai compris)
Du coup ce qui a été fait avec encrochat me semble evitable avec signal. (Si j’ai bien compris ils ont pris le contrôle du serveur OVH durant 30 minutes et ont diffusé une mise a jour leur permettant de tout espionner)
Le 28/06/2023 à 10h 18
Téléphones totalement à la portée des activistes
Je pense qu’un activiste peut se limiter à l’utilisation de Signal si il craint d’être surveillé. Éventuellement avec un Pinephone ou autre téléphone qui ne serait pas basé sur Android / IOS
Le CERN a mis en ligne son rapport annuel
28/06/2023
Le 28/06/2023 à 08h 58
7218 / mois => 86 616 annuel (88 362,84€)
Du coup, je suppose que ça prends effectivement en compte des contractants
C’est même plus haut
Le 28/06/2023 à 08h 32
705,95 Millions d’€ / 2658
265 594€ annuel en moyenne par personne. (le salaire moyen en Suisse serait de 64 824€).
Il est possible que les frais de personnel intègrent des consultants ou autre ?
(Pour donner un comparatif, en France un ministre c’est 150 000 € annuel, en Suisse un conseillé fédéral c’est 454 581 CHF)