(reply:1877898:serpolet) Ah, si tu veux dire, kWh par kWh, non effectivement, je suis d’accord avec toi.
Maintenant, c’est indéniable que l’on a remplacé du nucléaire par du charbon :)
Et surtout si on compte “brown coal” + “hard coal” vs nucléaire. Mais c’est vrai qu’il n’y a qu’en 2012, 2013, 2014 et 2015 que l’augmentation du charbon compense exactement la perte du nucléaire… Enfin, c’est un histogramme, on peut lui faire dire ce que l’on veut en changeant la taille des groupes aussi ;)
Année
Nuclear
Hard coal
Brown coal
Total coal
Diff coal
Diff Nuclear
Sum diff
2010
133,0
99,7
130,4
230,1
2011
102,2
96,5
134,1
230,6
0,5
-30,8
-30,3
2012
94,2
105,8
141,9
247,7
17,1
-8,0
9,1
2013
92,1
110,7
145,1
255,8
8,1
-2,1
6,0
2014
91,8
107,7
140,8
248,5
-7,3
-0,3
-7,6
2015
86,8
106,2
139,4
245,6
-2,9
-5,0
-7,9
2016
80,0
99,8
134,9
234,7
-10,9
-6,8
-17,7
TOTAL
4,6
-53,0
-48,4
Bref, je suis toujours un peu triste qu’ils aient priorisé le non-nucléaire par rapport au non-carbone, mais au moins ils font des progrès sur l’aspect renouvelable.
Le
04/06/2021 à
18h
49
J’ai un peu du mal à voir où tu veux en venir avec ton lien. Si on s’intéresse à la période visée:
Année: Nucléaire/Lignite
2010: 133⁄130
2011: 102⁄134
2012: 94⁄142
2013: 92⁄145
2014: 92⁄142
2015: 87⁄140
2016: 80⁄135
Il faut attendre 2019 pour retomber aux niveaux de 2010. Je ne cherche pas à t’enfoncer ou quoi que ce soit, mais il me semble que les chiffres que tu as fournis soutiennent l’affirmation que tu souhaitais démentir.
Bon, sur les années plus récentes, ils s’améliorent, même si ils sont clairement à la traîne par rapport aux autres pays de l’europe de l’ouest. La biomasse est normalement renouvelable, même si les émissions de particules fines ne sont pas top non plus.
Le
04/06/2021 à
18h
23
Deutsche Air Qualität (ok ok Luftqualität)…
Probablement une bonne partie due aux voitures, j’imagine? Celles-ci ont encore la part belle en Allemagne. Pour rappel, “dieselgate” avec le scandale d’émissions Wolkswagen portait sur les oxydes d’azote: Wikipedia
Je l’ai pas mal utilisé pour une semaine de conférences. J’ai d’habitude des soucis pour partager mon écran avec Zoom et compagnie (Linux, Wayland, etc). Mais ici c’est vraiment prévu pour: on peut envoyer la présentation à l’avance Le pdf est converti en svg ensuite, si je me souviens bien. C’était également super pour les personnes qui présentaient des posters et pouvaient zoomer dessus.
Je crois que le seul bémol c’est la consommation en ressources côté serveur (et peut-être le chiffrement bout-à-bout).
Je cherchais des photos du reste, mais c’est effectivement la seule partie construite. On voit d’ailleurs à travers les vitres qu’il n’y a rien derrière.
J’étais curieux de voir l’accessibilité en fauteuil à l’étage supérieur, s’il y en a une.
Maintenant, pour le passage des tunnels, je suis curieux de savoir si de la géométrie variable conviendrait? Ils ont sûrement étudié le coup…
(quote:1875365:127.0.0.1) Bah, je ne parlais même pas d’abandonner le coté “texte” de IRC (les linuxiens adorent la ligne de commande)… juste le protocole d’échange.
Mettre en place des accès IRC sécurisé c’est le bazar. Surtout dans des entreprises qui ne jurent que par le proxy http pour gérer leur sécurité.
Heu qu’est-ce qui t’empêche de t’y connecter par ircs? C’est aussi sécurisé que https, il suffit de se connecter au port ssl/tls. D’ailleurs sur libera.chat c’est bien ce qui est suggéré par défaut.
irc.libera.chat:6697 (TLS)
Après si tout ce que tu veux c’est que cela utilise un autre port… C’est un résultat de la politique d’entreprise bidon, c’est d’ailleurs probablement le type de résultat qu’ils recherchent donc ça a l’air de marcher… Tu peux toujours utiliser un bouncer avec un client web, ou un VPN/partage de connexion.
Perso cela fait un moment que je suis à 100% Matrix, avec des bridges IRC. Matrix c’est lourd, mais ça fédère…
Muzikals a dit:
Y’a pas à dire, ces gens ont l’air adorables
Le spam sur IRC ça a toujours existé. Si ça peut t’assurer il y a du spam sur libera.chat pour faire la pub à freenode. Enfin, il y a toujours d’autres réseaux comme OFTC, gimpnet, geeknode, et compagnie.
Cette dernière nous a accordé le statut de titre consacré pour une large part à l’information politique et générale (IPG) au sens de l’article 39 bis A du Code général des impôts en mai 2016.
Merci pour l’info :) J’avais dû le lire un peu trop rapidement…
Et merci à NXI pour la brève! Je vais voir s’il n’y a pas moyen de me faire un RSS…
(reply:1873034avid_L) Certaines sont mieux documentées que d’autres, Google Titan est open source de mémoire (et je crois qu’ils ont eu de la mauvaise pub il y a peu, sur les TPM Titan (serveur), infineon avait eu des soucis également il y a quelque temps). Même si du matériel est plus difficile à vérifier que du logiciel, c’est une assurance supplémentaire contre les portes dérobées.
Après, elles n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités, mais c’est assez vite comparé… Le standard important ici semble FIDO U2F. Perso j’ai une yubikey depuis 6 ans, mais les nitrokeys semblent intéressantes.
Le
11/05/2021 à
13h
36
(quote:1873091:127.0.0.1) ???
Avant tu pouvais te connecter a github par SSH avec une clé classique (=chaine de texte) => si tu te fais voler cette chaine de texte, l’attaquant à accès à ton compte github
Euh juste pour préciser, les chaînes que tu rentres sur github sont tes clés publiques, ce n’est pas un souci de se les faire piquer. D’ailleurs elles sont publiquement disponible: pour un utilisateur nommé “azerty”, il suffit d’aller à github.com/azerty.keys
C’était effectivement possible avant, mais on dirait que les clients ssh ont été améliorés depuis la dernière fois que j’ai regardé, avec notamment l’addition d’un nouveau type de clé *-sk. Il semble que github accepte juste ce nouveau format, et a ajouté un mini tutoriel. L’essentiel se passe effectivement sur ta machine. D’après l’article de yubico, ça a l’air de se passer un peu comme avec un TPM: une clé secrète est générée sur ton appareil (yubikey, smartcard, jeton U2F ou simplement TPM), qui te la fournit chiffrée pour que tu la stockes. Tu peux y mettre un mot de passe en plus. Lorsqu’il y a besoin d’authentifier un utilisateur, la clé est retransmise au dispositif qui l’a chiffrée, est déchiffrée en interne, mais jamais transmise au PC. Le périphérique attestera juste cryptographiquement de la possession de la clé. Cela nécessite peut-être de légers ajustements du protocole ssh?
Je vais réessayer, si openssh supporte directement FIDO ce sera plus simple et plus portable que configurer GPG et ssh-agent.
Donc cette technologie stagne en terme de finesse mais utilise d’autres méthodes géométriques pour augmenter le nombre de transistor sur une surface donnée. C’est ça ?
Exact. Cela permet quand même de gagner un peu en performance (même si on est surtout limités par la dissipation thermique de nos jours).
Le contrôle électrostatique de la grille est également amélioré avec cette technologie, qui se rapproche du “Gate All Around”: en gros, pour couper l’eau dans un tuyau, on va serrer tout autour, au lieu de juste appuyer d’un côté. Cela permet d’augmenter les fréquences et de réduire un peu la taille, mais on reste limité par la quantité d’énergie dissipée.
Ces procédés sont également de plus en plus cher, donc pas forcément moins cher à nombre de transistors équivalent. Les chiplets AMD sont plus intéressants pour l’instant.
Pour les curieux, je note que l’on maîtrise bien mieux la dimension sur l’axe z (épaisseur), vu que c’est une couche que l’on vient ajouter). La vitesse de croissance peut être contrôlée très finement, notamment avec de l’ALD (atomic layer deposition), où l’on vient déposer une couche de matériau atome par atome.
Le
07/05/2021 à
18h
15
Même question, avis aux experts.
En tant qu’expert (je fais ma thèse dans le domaine), j’ai parcouru l’article en diagonale.
Cela fait longtemps que les “nanomètres” du marketting n’ont plus rien à voir avec la taille physique. Si on regarde leurs figures, “feature size” (soit la finesse de gravure) est ici de 15 nm.
Ce qui change, et c’est très important, c’est la densité, soit le nombre de transistors au mm². On reste à 15 nm de longueur (et non pas 2), mais on diminue la largeur en les empilant plusieurs en parallèle. On reste donc toujours dans la même optique que la loi de Moore (augmentation régulière du nombre de transistors par puce), même si cette dernière s’est bien essouflée (fin entre 2007 et 2015), avec la fin de “Dennard’s scaling”, une approche pour réduire la taille des transistors.
Attaque DDOS super sophistiquée apparemment, 100 To (oui, teras) envoyés..
Je n’ai pas vu ta source, mais a priori cela doit être en Go par seconde, le record est à plus de 500… soit 3 minutes pour 100 To. Je ne sais pas quel service était visé ni ce qu’il pouvait supporter, mais pour une attaque de plusieurs heures, 100 To me semble assez peu.
Sur le principe, c’est bien, mais je me suis laissé touché par l’argument de Bill Gates, que les brevets ne sont pas forcément un frein, et qu’il faut faire attention à conserver un contrôle qualité important sur les vaccins, pour éviter que l’opinion publique descende encore.
Après, ça peut aussi faire baisser les prix, ce qui n’est pas plus mal, à condition que ça ne refroidisse pas les efforts de développement, et que personne ne fasse faillite.
A propos du vaccin, je ne serai pas contre financer ma propre dose, au fait. Cela défavoriserait peut-être trop les moins biens lotis dans un contexte d’offre limitée, mais pourrait soulager un peu l’état.
J’aimerais bien que Matrix gagne du terrain sur la messagerie instantanée. Tchap est piloté par la DINUM, mais je ne crois pas qu’il fédère avec tout le monde, et n’est accessible qu’à certains fonctionnaires de l’état. Ce serait intéressant que l’éducation nationale joigne la fédération publique, j’aimerais aussi que les universités s’y mettent. On peut toujours rêver
En tout cas, chapeau pour porter les fédérations libre en alternative aux gros clouds américains. Il y a même du peertube et du mastodon là-bas!
On dirait qu’ils utilisent une instance par académie, c’est bien de répartir la charge, et de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier!
Ah non, c’est justement le principe d’un moteur Orion: on balance des capsules de combustible nucléaire (des bombes), que l’on fait exploser derrière la fusée, équipée d’un gros blindage et d’un système d’absorption. Il faut faire cela à répétition pour faire avancer la fusée, mais l’avantage est que l’énergie peut être stockée sous forme extrêmement dense.
C’est un concept des années 1950, évidemment. L’un des objets les plus rapides jamais créés est une plaque d’acier recouvrant un essai nucléaire souterrain, après tout :)
La propulsion ionique ou plasma reste super intéressante (et utilisée), car on peut obtenir des impulsions spécifiques élevées (à masse équivalente éjectée, on accélère plus), même si les générateurs actuels ne permettent pas une forte accélération. Ça se combine très bien avec des panneaux solaires, si on n’est pas pressé :)
(reply:1871563:percubabs) C’est plausible, mais il faudrait déjà y arriver sur terre avant d’essayer dans l’espace.
Le
04/05/2021 à
18h
01
CowKiller a dit:
Et sinon diminuer le plus possible la durée du voyage
“un vaisseau de 20 tonnes, alimentant un propulseur VASIMR avec 200 MW, mettrait Mars à seulement 39 jours de voyage de la Terre”
C’est une piste, mais pour reprendre l’article,
pas réaliste à court terme
200 MW ce n’est pas une broutille. Au max, la station spatiale génère environ 1600 fois moins. C’est 20% d’un réacteur nucléaire, que l’on n’a encore jamais envoyé en orbite (au mieux, on a envoyé des RTG: des radioisotopes qui conservent un matériau chaud, et génère de l’électricité via thermocouple. Curiosity a 2kW électriques pour 2MW thermiques d’après wiki.
Mihashi a dit:
On peut aussi générer une pseudo-gravité en utilisant l’accélération (puis décélération sur la seconde moitié du voyage), mais ça doit consommer pas mal de carburant…
En théorie ça marche… En pratique ça ne marche plus dès que l’on cherche à envoyer un humain, car plus le véhicule est lourd, plus il faut l’accélérer… Avec le carburant et générateur. Je reprend un calcul existant pour un véhicule de 1000 tonnes (il faut énormément de carburant), il faut 450 GW en propulsion (sans pertes) pour maintenir le rythme. Une bombe type fat man (hiroshima) toutes les 3 minutes. Atteignable avec un moteur à explosion nucléaire, mais pas grand chose d’autre.
laurader a dit:
Ça me déprime que les gens brulent des milliards pour aller sur une planète désertique, même pas une planète fertile. Mais bon, il faut bien faire tourner l’économie capitaliste….
Parce que tu en connais beaucoup des planètes fertiles? Je n’en vois qu’une “à proximité”, on est dessus :P Elles sont juste plus ou moins hostiles.
percubabs a dit:
et une solution comme dans le “passager n°4” ? je ne recommande pas forcément le film. Mais la solution de la base en rotation du lanceur à 100 mètres(il me semble) retenu par des câbles avec les panneaux solaire au milieu me semble pas mal non ?. a 1:32 ici YouTube
Tout à fait plausible, ensuite je n’ai pas vu le film…
Le
04/05/2021 à
13h
46
Plutôt 40m à 3 tours par minute pour 0.5g d’après le diagramme du premier lien projectrho que j’ai posté au dessus, qui tire ses sources de ce papier.
Pas forcément sans ressentir, mais confortable.
“Space Settlement Population Rotation Tolerance,” Al Globus and Theodore Hall, preprint, June 2015.
Le
04/05/2021 à
12h
18
Le souci c’est qu’il faut un grand diamètre pour éviter les forces de coriolis (force différente au niveau des pieds et de la tête). Peut-être avec starship, quand ça coûtera moins cher d’envoyer du volume et du poids dans l’espace?
Ce livre est sympathique, Weber s’intéresse en général plus au côté humain que science, c’est donc plus Space Opera que SF à mon goût, mais ce ne sont pas les exemples qui manquent dans la SF sur les Cylindres O’Neil. L’autre concept de ce livre est celui d’un vaisseau générationnel.
(reply:1871307:brice.wernet) +1, mais il faut dire qu’à défaut de scénarios super intéressants, ils sont particulièrement bien réalisés.
Spider-Man : No way home
Combien qu’il la trouve à la fin du film, ou dans le film suivant? C’est ce qui rend les scénarios inintéressants à mon goût. Cela fait beaucoup trop série TV où rien n’est définitif…
(reply:1871372:Furanku) OK, mais si on supprime les DRM avec cela… Je voulais connecter mon serveur jellyfin à la parabole pour retransmettre la TV sur le LAN, mais c’est un bazar pas possible, certaines chaînes sont chiffrées sur certains satellites et pas sur d’autres, et ça a l’air assez compliqué de déchiffrer le bazar… légalement, du moins: entre le lecteur de cartes et le chiffrement de bout en bout exigé, cela parait plus simple de faire du “cardsharing”.
Je n’en dirai pas plus, j’ai abandonné pour l’instant, je passerai peut-être chez free qui donne un m3u avec les chaînes TV de toute façon.
Edit: du coup, je pense que je peux cocher “non” pour la redevance TV? :P
Déjà vu: Java (JVM), Limbo (Dis VM), etc. Mais c’est vrai que WASM s’est assez bien implanté en back-end de compilateurs LLVM et autres. Super prometteur dans tous les cas !
Le truc assez cocasse c’est que les résultats de leur branche Enterprise, Embedded and Semi-Custom on été un peu “diminué” par la baisse des ventes semi-custom (Consoles) mais que ça a été fortement compensée par une augmentation de la vente de la sections Entreprise (processeur Epyc/Radeon Instinct)
Et la semaine dernière Intel qui disait que leur chute de 20% dans leur Data Center Group c’était parce que le marché était pas demandeurs en ce moment parce qu’ils avaient acheter trop de processeurs avant
J’ai vu par ailleurs que l’orbite actuelle des premières heures, non circulaire, fait qu’en l’absence de commande la fusée revient à son point de départ, ce qui semble une mesure de sécurité
Ce n’est pas juste qu’ils n’avaient pas encore atteint l’apogée (point le plus haut de la trajectoire)? C’est le point le plus efficace énergétiquement si on veut modifier le périgée (point le plus bas), et donc rendre l’orbite circulaire.
Quand je joue à KSP, je me débrouille pour avoir l’apogée en dehors de l’atmosphère, puis ajuster mon périgée quand j’y suis. Après ça fait un moment, mais je recommande pour comprendre intuitivement la dynamique spatiale :)
Merci pour ta réponse élaborée, même si mon argument initial était volontairement réducteur et provocateur. Malheureusement, comme mon argument se voulait réducteur, je vais d’abord considérer une bonne partie de tes arguments hors sujet avant de te les concéder:
Est-ce que cela intéresse tout les utilisateur et est un avantage pour eux Un peu hors sujet, je parlais de mieux pour l’utilisateur. L’utilisateur préférera peut-être un Mc Do à une salade, mais ça ne change pas ce qui est mieux.
Tu en verras très peu sur des outils non propriétaire. Pourquoi ? Car l’outil propriétaire est largement plus performant, plus suivi et mise à jours. Sans compter la communauté ultra actif derrière.
Je ne suis absolument pas d’accord. Je peux citer quelques exemples allant dans ton sens, mais également pléthore (peut-être encore plus) dans l’autre. Et il serait très douteux de faire des généralités dans un sens ou dans l’autre.
Là où je suis d’accord, c’est que le logiciel libre rentre en général moins d’argent (c’est la tragédie des biens communs), il y a donc moins de ressources derrière, ce qui peut donner l’impression du dessus. Mais le cas inverse se pose également, notamment quand une entreprise publie un logiciel dont elle ne tire aucun bénéfice direct (Eagle pendant un bon moment par exemple)
Combien de logiciels propriétaires abandonnés et incompatibles avec de nouveaux systèmes, de données utilisateur inaccessibles? Ce problème est quasi inexistant dans le libre. Ça fait déjà un avantage concret. Maintenant les utilisateurs s’en soucieront autant que du droit à la réparation: sans s’y connaître ou s’y intéresser un minimum, peu s’en soucient. Ce n’est pas ma grand-mère qui achèterait un FairPhone: les utilisateurs sont peu informés.
Le
22/04/2021 à
17h
43
Si vous voulez profiter des applications et jeux disponibles uniquement pour cet OS et avoir en même temps un véritable Linux sous la main, la solution n’est pas d’utiliser une distribution Linux en cherchant à y faire fonctionner des applications Windows, le double boot ou un hyperviseur complexe, mais bien Windows 10 et WSL.
Ouais bon, mais WSL c’est déjà un hyperviseur complexe… Vu que WSL2 fait tourner Linux sous HYPER-V. Techniquement la seule chose limitant la possibilité de prendre la chose à l’envers est DirectX. Enfin, je crois que il y a du travail pour rendre VirGL compatible Vulkan, donc on pourrait imaginer utiliser DXVK pour l’accélération matérielle.
Pas de quoi convaincre ceux pour qui le libre est un pré-requis
OK, grillé
aldwyr a dit:
Libre ne veut pas dire mieux Chacun a ses avantages et inconvénients.
Pour l’utilisateur, le libre est intrinsèquement mieux. Après, c’est vrai que dans beaucoup de cas le logiciel propriétaire est mieux financé, mais il y a quelques exceptions. Si tu n’es pas d’accord, je suis curieux de savoir sur quel point c’est mieux pour l’utilisateur que son logiciel soit propriétaire :)
Cet article indique que des acteurs mal intentionnés peuvent fausser complètement les données extraites, de leur téléphone, des précédents et des suivants, de manière indétectable
Moxie indique qu’ils vont distribuer aléatoirement à un très petit nombre d’utilisateurs de “jolies images”, sous entendu pour piéger l’outil.
Le but étant une campagne de désinformation pour lever des doutes sur les capacités de Cellebrite, afin de rendre ses résultats irrecevables, et le logiciel inutilisable (de peur de se faire pirater) par ses clients habituels.
C’est fait d’une main de maître, il n’y a pas de doute. La vidéo du blog est également hilarante.
Bon, un dernier essai avant d’arrêter de répondre aux trolls
4.2 AU vs 0.5 AU. C’est 8 fois plus loin, et nécessite considérablement plus d’énergie (ce n’est pas linéaire), en plus il faut envoyer le carburant en orbite, ce qui nécessite encore plus de carburant… Pas linéaire, encore une fois.
Tu ne réponds qu’aux points qui t’intéressent, avec des arguments fallacieux. Non, à cette échelle C ne dépend pas de la composition, c’est pour cela que l’on sépare cette variable. Et en plus, la composition est très similaire et reste gaz inerte vs gaz inerte (~CO2 sur mars, ~azote+O2 ici).
Le
20/04/2021 à
13h
53
Cumbalero a dit:
Et avec beaucoup de raccourcis et d’approximations, il suffit de regarder les commentaires par exemple. Oui la la densité de l’atmosphère martienne est 100 fois moindre que celle de la terre, ça ne signifie pas nécessairement que la portance soit réduite dans les mêmes proportions.
La formule classique de la portance c’est P=0.5pCv2 avec C le coefficient de surface et p (rho) la densité. Donc si. Après, les pales peuvent tourner plus vite, mais la traînée augmente aussi.
Et personne ne rappelle que la gravité est 3 fois moindre également.
Si, c’est justement la partie la plus difficile à vérifier sur terre. Le reste, on peut le vérifier en chambre à vide et réfrigérée.
Mais ici la grosse différence c’est que le vol doit être complètement autonome, y compris le choix du site d’atterrissage.
Dans De la Terre à la Lune de Jules Verne ou dans les albums de Tintin il y a parfois plus de réalité que dans bien des articles ou commentaires.
Parfois. Mais c’est assez exceptionnel, surtout pour Jules Verne. J’ai été bien perturbé dans mon enfance par le passage où le Capitaine Haddock pèse moins lourd quand ils font le vide dans la salle de test…
Le
20/04/2021 à
13h
40
L’idée d’un drone relativement autonome, oui bien sûr, je vois sans soucis. C’est surtout l’idée de ce /proof of concept/ qui me paraît montée en épingle. Vérifier qu’on peut décoller ? Comme dit plus haut, on connaît assez bien les conditions atmosphériques marsiennes et les lois de l’aéronautique pour savoir qu’en respectant tel ou tel critère de poids, de portance, de vitesse de rotation, etc. on peut voler. Je suis désolé je n’arrive pas à y voir une grande première qui ouvre des portes… J’ai plutôt l’impression qu’on regarde par la serrure d’une porte déjà ouverte…
La grande première d’ingenuity c’est que le drone utilise des composants grand public. C’est globalement un smartphone, avec juste un FPGA grade aérospatial qui supervise le tout.
Il y avait besoin de plus de puissance de calcul que dans un rover pour piloter l’engin, faire de la reconnaissance d’images pour voir où se poser, etc.
Dans ce contexte, même avoir survécu une nuit martienne est impressionnant: si le chauffage se coupe, ingenuity ne redémarre pas, les composants n’ont pas été conçus pour opérer dans cet environnement.
J’ai un disque dur externe en LUKS+btrfs, cela veut dire que je pourrais le monter sous Windows et le rendre disponible aux applications windows natives? Cool!
Pour l’histoire LUKS est un type de partition qui fonctionne un peu comme les partitions étendues. On y stocke les infos sur le type de chiffrement, une ou plusieurs partitions chiffrées (qui se retrouvent ensuite dans /dev/mapper comme les partitions lvm, et la clé de chiffrement elle-même chiffrée par mot de passe, fichier, clé ou autre.
J’utilise panorama tab groups + Tree style tabs. À une époque, FF avait les groupes d’onglets, mais ils ont supprimé cela il y a quelques versions, car trop peu d’utilisateurs (dont moi).
J’aurais bien aimé une screenshot en conditions plus réelles (>200 onglets). Même si j’utilise alors en général Tree Style Tabs. Chrome est inutilisable dans ce genre de conditions (j’en ai actuellement 927).
Au passage, voici quelques extensions que j’aime bien, si ça peut en faire découvrir à certains:
ublock origin, HTTPS everywhere, decentraleyes: on ne les présente plus
Form History control, pour ne pas perdre ce que j’entre dans les formulaires comme ce champ de commentaire, ou la 15ème page d’un formulaire, si mon PC, ou le serveur a un souci.
Nuke Anything, pour supprimer les choses qui m’ennuient
Des trucs qui me sont plus propres: Bitwarden pour les mdp, Privacy Redirect pour nvidious/nitter/openstreetmaps, Foxyproxy pour utiliser automatiquement des proxy ssh -D, Plasma integration pour une intégration native sous Linux (super avec KDE connect), IPFS companion.
WorldBrain’s Memex est intéressant en principe, en pratique je ne m’en sert pas trop…
Également super intéréssant, il y a leur gateway IPFS.
CNAME for your.website pointing to cloudflare-ipfs.com
TXT record for _dnslink.your.website with the value dnslink=/ipfs/<your_hash_here>
Et bam! Un site web de publié, hébergé chez vous sans IP fixe, certificat, redirection de port ou quoi que ce soit, avec une façon simple d’augmenter la redondance (demander à d’autre serveurs de “pin” votre contenu). ipfs.io propose le même service.
la place [des États-Unis à Paris] s’appelait originellement « place de Bitche », du nom de la ville de Bitche en Moselle, qui avait vaillamment résisté à l’invasion prussienne pendant la guerre de 1870. Mais elle changea de nom très rapidement, lorsque Levi Morton, ambassadeur des États-Unis à Paris, y établit en 1881 sa résidence, […]
Le mégaoctet sera cette fois soumis à un doux prélèvement de 50 centimes d’euro. « Les utilisateurs ne sentiront rien », assure l’intéressé, le doigt brillant pointé en avant.
Trop gros, passe pas.
Par contre, à quand la taxe sur la ramette de papier? Sérieusement, vous vous rendez compte de tout ce papier utilisé pour les copies illégales? Je connais même des gens qui piratent des contenus au stylo bic!
Holàlà je n’ai pas traîné sur Internet aujourd’hui, je me suis fait avoir comme un bleu. Merci les commentaires :P
Bref, j’allais commenter:
En avance de phase sur le secteur, nous avons néanmoins compris que la publicité contextuelle, ne se nourrissant pas de vos données sans votre accord, a un intérêt.
Ça c’est débatable.
la publicité ciblée est meilleure pour l’internaute, car plus pertinente
Il manquera toujours quelque chose à quelqu’un, je peux faire une liste similaire sur les smartphones haut de gamme: Carte SD, Jack audio, port d’extension, clavier externe, écran trop grande, manque de pièces détachées, logiciels propriétaire… Et peut-être un surdimensionnement de l’écran/5G/capteurs caméra.
Et tu as oublié dans tes critiques: NFC, baromètre, étanchéité, meilleure caméra, emplacement pour cordon (ce sont des fonctionalités que j’aimerais, personnellement), lecteur d’empreintes, lumière structurée pour reconaissance faciale, capteur TOF, et peut-être d’autre :P
Le
29/03/2021 à
16h
00
KaKi87 a dit:
Pas d’OLED
C’est vrai, l’écran est moins joli, mais il y a relativement peu de smartphones OLED à 150€ non? Enfin, théoriquement on pourrait bricoler un écran OLED…
pas de 1080p
Je dois avouer ne pas trop voir l’utilité. J’utilise un galaxy S4 actuellement (1080p/441ppi), et je ne trouve pas cela beaucoup mieux que du 720p (270ppi pour le pinephone qui a l’écran plus gros), au prix d’une consommation plus importante. Il faut prendre en compte l’angle solide: à la distance à laquelle on met l’écran, les pixels sont bien plus petits sur un téléphone que sur un PC.
pas 5 Ghz
touché. Mais ce n’est pas non plus crucial. Ni low-cost, encore une fois.
pas d’aptX…
Bon, alors cela ça viendra, c’est même possible avec certaines bidouilles logicielles (version patchée de pulseaudio ou pipewire, gstreamer…). Ça ne fait que quelques mois, donc il faut encore un peu de temps pour que tout soit finalisé, mais on devrait le voir débarquer sur la plupart des distribution Linux (ordi ou téléphone) dans l’année. Dans le pire des cas, uniquement celles qui utilisent pipewire (ça réduit beaucoup… Fedora Silverblue? Arch?).
Oui, pour l’utilisation dock je l’utilise à 100% comme un PC, et je bascule juste vers un TTY sur lequel je lance sway.
J’utilise postmarketOS, également en tant que (petit) contributeur depuis 2016, même si je n’ai plus trop le temps :)
Phosh fonctionne assez bien (c’est l’interface conçue pour le librem 5). Ça fait un moment que je n’ai pas essayé plasma, qui était un peu lent à l’époque. C’est le principal reproche que je peux lui faire: le GPU semble un peu lent comparé au Librem 5.
Le
25/03/2021 à
14h
51
C’est utilisable, sans être fantasique. Les MMS ne fonctionnaient pas la dernière fois que j’ai essayé, ça a peut-être changé. Qualité photo assez déplorable mais qui a le mérite d’être là. Autonomie 24h.
J’ai l’édition BraveHeart, j’aime bien m’en servir dans une station d’accueil avec un clavier, souris et écran externe, puis aller ailleurs.
hansi a dit:
Bref, pour l’instant, c’est une jolie tablette GNU/Linux pour qui aime bidouiller et développer ses applis mobiles
+1
avec un mode “convergence” amusant 2mn, mais pas franchement convaincant ni même utile.
Ça marche assez bien quand même, j’utilise sway avec la même config que sur mes autres ordinateurs.
Autant avec le pinephone, je ne peux que constater que les problèmes sont légions et surtout - mauvaise surprise : très lents à se régler… Et là on où on ne comprend pas du tout ce qui se passe, c’est quand on compare les distributions proposées pour le pinephone entre elles. On dirait qu’il n’y a aucun communication entre les différentes équipes, et tout le monde fait sa tambouille dans son coin en réinventant la roue…
Ça par contre c’est assez faux. Il y a beaucoup de communication et de co-opération entre les différents projets, mais tous ont des politiques différentes: Debian conservateur comme d’habitude, Manjaro qui n’hésite pas à appliquer des patch de postmarketOS toujours en review avant postmarketOS (sans forcément énormément tester), etc.
Différentes architectures et choix techniques font que c’est plus ou moins simple de pousser un correctif rapidement en fonction de l’équipe. Si tout le monde se concentrait sur un seul système, c’est vrai que l’on aurait quelque chose de beaucoup plus utilisable, mais beaucoup moins polyvalent.
Par exemple, tout le monde n’utilise pas pulseaudio, systemd ou networkmanager. Certains utilisent ofono, d’autres ModemManager. L’avantage c’est que tout marche à peu près. L’inconvénient, c’est que rien ne fonctionne parfaitement.
Les progrès réalisés sur le matériel profitent à tous (caméra par Martjin, modification du logiciel du modem, deep sleep, GPS, GPU, accessoires, etc). Les pilotes sont constamment améliorés, megous travaille beaucoup dessus, mais cela prend du temps de tester les patchs et de tout mettre en ordre pour que Linus les accepte.
Le monde du Libre a toujours fonctionné sur le mode bazar, certes. Mais pas à ce point.
Je ne suis pas particulièrement d’accord avec cela :)
En tout cas ça me conforte pleinement sur feu Firefox OS : c’était largement plus maîtrisé, largement plus facile en développement, et largement suffisant pour une partie des usagers qui n’en ont rien à foutre des VPN, du SSH, du VNC et de la ligne de commande - c’est-à-dire 95% des gens “normaux” ! Et on avait aussi des jeux pour les kiddies…
Soit 100% du public non visé par ce projet pour l’instant. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un seul développeur payé à plein temps sur le projet. Et tout le projet Pinephone est conçu pour être une plate-forme de développement pour un écosystème Linux/FOSS mobile, c’est tout jeune, il va falloir un peu de temps.
Firefox mobile se préoccupait uniquement de l’interface, les pilotes étaient propriétaires ou au moins “downstream”, et donc peu différent de Android. Difficile à mettre à jour. Ici l’idée est de faire quelque chose qui va durer. Quand au grand public, ce ne sera définitivement pas sur cette version du pinephone.
Mais je suis d’accord, c’est quand même dommage que le projet ait été plus ou moins abandonné (il reste KaiOS…)
(quote:1863551:Trit’) Certes, mais comme ça n’a pas invalidé l’orthographe « traditionnelle » (et que l’Académie a elle-même reconnu que cette réforme de 1990 était, dans l’ensemble, un échec), les deux formes traditionnelle et rectifiée restent tout autant valables et c’est donc uniquement une question de choix personnel (comme entre « clef » et « clé »).
Bref, on n’est pas près d’avoir l’IPv6 :P
Blague à part, la réforme de 1990 me choque de moins en moins quand je la lis. Je réfléchissais à ce qui pourrait être la prochaine étape “choc”. Supprimer tous les genres?
$ sudo smartctl –all /dev/nvme0n1 […] SMART/Health Information (NVMe Log 0x02) Critical Warning: 0x00 Temperature: 25 Celsius Available Spare: 100% Available Spare Threshold: 50% Percentage Used: 2% Data Units Read: 109 657 559 [56,1 TB] Data Units Written: 37 439 413 [19,1 TB] Host Read Commands: 472 634 714 Host Write Commands: 36 069 540 Controller Busy Time: 25 791 Power Cycles: 2 444 Power On Hours: 854 Unsafe Shutdowns: 106 Media and Data Integrity Errors: 0 Error Information Log Entries: 0 Warning Comp. Temperature Time: 0 Critical Comp. Temperature Time: 0 Temperature Sensor 1: 25 Celsius Temperature Sensor 2: 26 Celsius
MLC=multi-level cell, par opposition au SLC (single-level cell). Cela inclut les TLC (3x) et les QLC (x4). À moins que le marketting ne l’utilise que pour x2?
Bref, plusieurs niveaux logique par bitcell => un peu comme sur les disques SMR, si tu ne veux en écrire qu’un, il faudra tout lire et tout réécrire. C’est aussi plus sensible à l’usure, car la fenêtre mémoire (marge avec laquelle on distingue un 0 d’un 1, ou en l’occurrence un 0000 d’un 1000) se referme progressivement avec l’usure.
180 commentaires
Power over Wi-Fi : des scientifiques veulent grappiller de l’énergie sur les 2,4 GHz
07/06/2021
Le 07/06/2021 à 19h 17
Hmm, je ne vois pas ce qu’il y a d’hilarant là-dedans? C’est assez faisable… en théorie.
Tout à fait. Cela devien pas mal intéressant pour réduire nos besoins de piles.
Peut-être, il faut voir combien elles consomment. Un truc léger, pourquoi pas?
Qualité de l’air : l’Allemagne épinglée pour avoir dépassé « de façon systématique » les limites en dioxyde d’azote
04/06/2021
Le 04/06/2021 à 19h 28
Maintenant, c’est indéniable que l’on a remplacé du nucléaire par du charbon :)
Et surtout si on compte “brown coal” + “hard coal” vs nucléaire. Mais c’est vrai qu’il n’y a qu’en 2012, 2013, 2014 et 2015 que l’augmentation du charbon compense exactement la perte du nucléaire… Enfin, c’est un histogramme, on peut lui faire dire ce que l’on veut en changeant la taille des groupes aussi ;)
Bref, je suis toujours un peu triste qu’ils aient priorisé le non-nucléaire par rapport au non-carbone, mais au moins ils font des progrès sur l’aspect renouvelable.
Le 04/06/2021 à 18h 49
J’ai un peu du mal à voir où tu veux en venir avec ton lien. Si on s’intéresse à la période visée:
Il faut attendre 2019 pour retomber aux niveaux de 2010. Je ne cherche pas à t’enfoncer ou quoi que ce soit, mais il me semble que les chiffres que tu as fournis soutiennent l’affirmation que tu souhaitais démentir.
Bon, sur les années plus récentes, ils s’améliorent, même si ils sont clairement à la traîne par rapport aux autres pays de l’europe de l’ouest. La biomasse est normalement renouvelable, même si les émissions de particules fines ne sont pas top non plus.
Le 04/06/2021 à 18h 23
Deutsche Air Qualität (ok ok Luftqualität)…
Probablement une bonne partie due aux voitures, j’imagine? Celles-ci ont encore la part belle en Allemagne. Pour rappel, “dieselgate” avec le scandale d’émissions Wolkswagen portait sur les oxydes d’azote: Wikipedia
Classe virtuelle : le projet open source BigBlueButton gagne de nombreuses fonctionnalités
31/05/2021
Le 01/06/2021 à 19h 57
Je l’ai pas mal utilisé pour une semaine de conférences. J’ai d’habitude des soucis pour partager mon écran avec Zoom et compagnie (Linux, Wayland, etc). Mais ici c’est vraiment prévu pour: on peut envoyer la présentation à l’avance Le pdf est converti en svg ensuite, si je me souviens bien. C’était également super pour les personnes qui présentaient des posters et pouvaient zoomer dessus.
Je crois que le seul bémol c’est la consommation en ressources côté serveur (et peut-être le chiffrement bout-à-bout).
OnCloud : Bouygues Telecom Entreprises se lance dans l’hébergement
01/06/2021
Le 01/06/2021 à 19h 00
J’aurais préféré qu’ils se lancent dans l’IPv6 sur leurs offres FTTH…
Le nouveau « TGV M » dévoile le bout de son nez
27/05/2021
Le 27/05/2021 à 12h 53
Je cherchais des photos du reste, mais c’est effectivement la seule partie construite. On voit d’ailleurs à travers les vitres qu’il n’y a rien derrière.
J’étais curieux de voir l’accessibilité en fauteuil à l’étage supérieur, s’il y en a une.
Maintenant, pour le passage des tunnels, je suis curieux de savoir si de la géométrie variable conviendrait? Ils ont sûrement étudié le coup…
Arnaud Sourioux quitte Shadow
27/05/2021
Le 27/05/2021 à 12h 12
YouTube et jeuxvideo.com, vecteurs privilégiés de la propagande d’ultradroite
26/05/2021
Le 27/05/2021 à 09h 21
Ouep, il suffit de regarder Jean-Marie Le Pen Gaming pour s’en rendre compte.
Grande débâcle à Freenode, une partie de l’équipe démissionne
24/05/2021
Le 24/05/2021 à 18h 57
Heu qu’est-ce qui t’empêche de t’y connecter par ircs? C’est aussi sécurisé que https, il suffit de se connecter au port ssl/tls. D’ailleurs sur libera.chat c’est bien ce qui est suggéré par défaut.
Après si tout ce que tu veux c’est que cela utilise un autre port… C’est un résultat de la politique d’entreprise bidon, c’est d’ailleurs probablement le type de résultat qu’ils recherchent donc ça a l’air de marcher… Tu peux toujours utiliser un bouncer avec un client web, ou un VPN/partage de connexion.
Perso cela fait un moment que je suis à 100% Matrix, avec des bridges IRC. Matrix c’est lourd, mais ça fédère…
Le spam sur IRC ça a toujours existé. Si ça peut t’assurer il y a du spam sur libera.chat pour faire la pub à freenode. Enfin, il y a toujours d’autres réseaux comme OFTC, gimpnet, geeknode, et compagnie.
Covid-19 : ouverture de la vaccination à tous les adultes, quelle est la marche à suivre ?
12/05/2021
Le 12/05/2021 à 14h 38
Merci pour l’info :) J’avais dû le lire un peu trop rapidement…
Et merci à NXI pour la brève! Je vais voir s’il n’y a pas moyen de me faire un RSS…
GitHub autorise les clés de sécurité pour ses accès OpenSSH
11/05/2021
Le 11/05/2021 à 13h 45
Après, elles n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités, mais c’est assez vite comparé… Le standard important ici semble FIDO U2F. Perso j’ai une yubikey depuis 6 ans, mais les nitrokeys semblent intéressantes.
Le 11/05/2021 à 13h 36
Euh juste pour préciser, les chaînes que tu rentres sur github sont tes clés publiques, ce n’est pas un souci de se les faire piquer. D’ailleurs elles sont publiquement disponible: pour un utilisateur nommé “azerty”, il suffit d’aller à github.com/azerty.keys
C’était effectivement possible avant, mais on dirait que les clients ssh ont été améliorés depuis la dernière fois que j’ai regardé, avec notamment l’addition d’un nouveau type de clé
*-sk
. Il semble que github accepte juste ce nouveau format, et a ajouté un mini tutoriel. L’essentiel se passe effectivement sur ta machine. D’après l’article de yubico, ça a l’air de se passer un peu comme avec un TPM: une clé secrète est générée sur ton appareil (yubikey, smartcard, jeton U2F ou simplement TPM), qui te la fournit chiffrée pour que tu la stockes. Tu peux y mettre un mot de passe en plus.Lorsqu’il y a besoin d’authentifier un utilisateur, la clé est retransmise au dispositif qui l’a chiffrée, est déchiffrée en interne, mais jamais transmise au PC. Le périphérique attestera juste cryptographiquement de la possession de la clé. Cela nécessite peut-être de légers ajustements du protocole ssh?
Je vais réessayer, si openssh supporte directement FIDO ce sera plus simple et plus portable que configurer GPG et ssh-agent.
Une première puce en 2 nm chez IBM
07/05/2021
Le 07/05/2021 à 22h 20
Exact. Cela permet quand même de gagner un peu en performance (même si on est surtout limités par la dissipation thermique de nos jours).
Le contrôle électrostatique de la grille est également amélioré avec cette technologie, qui se rapproche du “Gate All Around”: en gros, pour couper l’eau dans un tuyau, on va serrer tout autour, au lieu de juste appuyer d’un côté. Cela permet d’augmenter les fréquences et de réduire un peu la taille, mais on reste limité par la quantité d’énergie dissipée.
Ces procédés sont également de plus en plus cher, donc pas forcément moins cher à nombre de transistors équivalent. Les chiplets AMD sont plus intéressants pour l’instant.
Pour les curieux, je note que l’on maîtrise bien mieux la dimension sur l’axe z (épaisseur), vu que c’est une couche que l’on vient ajouter). La vitesse de croissance peut être contrôlée très finement, notamment avec de l’ALD (atomic layer deposition), où l’on vient déposer une couche de matériau atome par atome.
Le 07/05/2021 à 18h 15
En tant qu’expert (je fais ma thèse dans le domaine), j’ai parcouru l’article en diagonale.
Cela fait longtemps que les “nanomètres” du marketting n’ont plus rien à voir avec la taille physique. Si on regarde leurs figures, “feature size” (soit la finesse de gravure) est ici de 15 nm.
Ce qui change, et c’est très important, c’est la densité, soit le nombre de transistors au mm². On reste à 15 nm de longueur (et non pas 2), mais on diminue la largeur en les empilant plusieurs en parallèle. On reste donc toujours dans la même optique que la loi de Moore (augmentation régulière du nombre de transistors par puce), même si cette dernière s’est bien essouflée (fin entre 2007 et 2015), avec la fin de “Dennard’s scaling”, une approche pour réduire la taille des transistors.
Belgique : une réunion sur le sort des Ouïghours bloquée par une attaque DDOS
06/05/2021
Le 06/05/2021 à 11h 33
Sacré coïncidence.
Je n’ai pas vu ta source, mais a priori cela doit être en Go par seconde, le record est à plus de 500… soit 3 minutes pour 100 To. Je ne sais pas quel service était visé ni ce qu’il pouvait supporter, mais pour une attaque de plusieurs heures, 100 To me semble assez peu.
Covid-19 : Les États-Unis pour une levée des brevets sur les vaccins
06/05/2021
Le 06/05/2021 à 11h 10
Sur le principe, c’est bien, mais je me suis laissé touché par l’argument de Bill Gates, que les brevets ne sont pas forcément un frein, et qu’il faut faire attention à conserver un contrôle qualité important sur les vaccins, pour éviter que l’opinion publique descende encore.
Après, ça peut aussi faire baisser les prix, ce qui n’est pas plus mal, à condition que ça ne refroidisse pas les efforts de développement, et que personne ne fasse faillite.
A propos du vaccin, je ne serai pas contre financer ma propre dose, au fait. Cela défavoriserait peut-être trop les moins biens lotis dans un contexte d’offre limitée, mais pourrait soulager un peu l’état.
Nextcloud pour l’éducation : des exemples concrets en Allemagne
06/05/2021
Le 06/05/2021 à 11h 02
J’aimerais bien que Matrix gagne du terrain sur la messagerie instantanée. Tchap est piloté par la DINUM, mais je ne crois pas qu’il fédère avec tout le monde, et n’est accessible qu’à certains fonctionnaires de l’état. Ce serait intéressant que l’éducation nationale joigne la fédération publique, j’aimerais aussi que les universités s’y mettent. On peut toujours rêver
En tout cas, chapeau pour porter les fédérations libre en alternative aux gros clouds américains. Il y a même du peertube et du mastodon là-bas!
On dirait qu’ils utilisent une instance par académie, c’est bien de répartir la charge, et de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier!
« Peut-on supporter de longs vols spatiaux ? » Les réponses du CNRS
04/05/2021
Le 06/05/2021 à 10h 30
Ah non, c’est justement le principe d’un moteur Orion: on balance des capsules de combustible nucléaire (des bombes), que l’on fait exploser derrière la fusée, équipée d’un gros blindage et d’un système d’absorption. Il faut faire cela à répétition pour faire avancer la fusée, mais l’avantage est que l’énergie peut être stockée sous forme extrêmement dense.
C’est un concept des années 1950, évidemment. L’un des objets les plus rapides jamais créés est une plaque d’acier recouvrant un essai nucléaire souterrain, après tout :)
La propulsion ionique ou plasma reste super intéressante (et utilisée), car on peut obtenir des impulsions spécifiques élevées (à masse équivalente éjectée, on accélère plus), même si les générateurs actuels ne permettent pas une forte accélération. Ça se combine très bien avec des panneaux solaires, si on n’est pas pressé :)
Le 04/05/2021 à 18h 01
C’est une piste, mais pour reprendre l’article,
200 MW ce n’est pas une broutille. Au max, la station spatiale génère environ 1600 fois moins. C’est 20% d’un réacteur nucléaire, que l’on n’a encore jamais envoyé en orbite (au mieux, on a envoyé des RTG: des radioisotopes qui conservent un matériau chaud, et génère de l’électricité via thermocouple. Curiosity a 2kW électriques pour 2MW thermiques d’après wiki.
En théorie ça marche… En pratique ça ne marche plus dès que l’on cherche à envoyer un humain, car plus le véhicule est lourd, plus il faut l’accélérer… Avec le carburant et générateur. Je reprend un calcul existant pour un véhicule de 1000 tonnes (il faut énormément de carburant), il faut 450 GW en propulsion (sans pertes) pour maintenir le rythme. Une bombe type fat man (hiroshima) toutes les 3 minutes. Atteignable avec un moteur à explosion nucléaire, mais pas grand chose d’autre.
Parce que tu en connais beaucoup des planètes fertiles? Je n’en vois qu’une “à proximité”, on est dessus :P
Elles sont juste plus ou moins hostiles.
Tout à fait plausible, ensuite je n’ai pas vu le film…
Le 04/05/2021 à 13h 46
Plutôt 40m à 3 tours par minute pour 0.5g d’après le diagramme du premier lien projectrho que j’ai posté au dessus, qui tire ses sources de ce papier.
Pas forcément sans ressentir, mais confortable.
Le 04/05/2021 à 12h 18
Le souci c’est qu’il faut un grand diamètre pour éviter les forces de coriolis (force différente au niveau des pieds et de la tête). Peut-être avec starship, quand ça coûtera moins cher d’envoyer du volume et du poids dans l’espace?
Ce livre est sympathique, Weber s’intéresse en général plus au côté humain que science, c’est donc plus Space Opera que SF à mon goût, mais ce ne sont pas les exemples qui manquent dans la SF sur les Cylindres O’Neil. L’autre concept de ce livre est celui d’un vaisseau générationnel.
Pour plus d’infos sur les différents concepts du voyage spatial, ce site est une mine d’or:
http://www.projectrho.com/public_html/rocket/artificialgrav.php
http://www.projectrho.com/public_html/rocket/spacecolony.php
http://www.projectrho.com/public_html/rocket/slowerlight2.php#generationship
Marvel évoque son plan de bataille 2022 et 2023 au cinéma
04/05/2021
Le 04/05/2021 à 12h 02
Combien qu’il la trouve à la fin du film, ou dans le film suivant? C’est ce qui rend les scénarios inintéressants à mon goût. Cela fait beaucoup trop série TV où rien n’est définitif…
Des sénateurs veulent que les radios et TV touchent la redevance Copie privée
04/05/2021
Le 04/05/2021 à 11h 56
Je n’en dirai pas plus, j’ai abandonné pour l’instant, je passerai peut-être chez free qui donne un m3u avec les chaînes TV de toute façon.
Edit: du coup, je pense que je peux cocher “non” pour la redevance TV? :P
WebAssembly : Google et d’autres rejoignent la Bytecode Alliance
29/04/2021
Le 29/04/2021 à 12h 22
Déjà vu: Java (JVM), Limbo (Dis VM), etc. Mais c’est vrai que WASM s’est assez bien implanté en back-end de compilateurs LLVM et autres. Super prometteur dans tous les cas !
AMD explose les compteurs
28/04/2021
Le 29/04/2021 à 07h 37
Amazon a installé 50% de CPU custom ARM cette année, il n’y a pas que AMD qui marche sur leurs plates-bades: https://www.anandtech.com/show/16640/arm-announces-neoverse-v1-n2-platforms-cpus-cmn700-mesh
Bruno Le Maire critique le dropshipping et vante SignalConso, quid de l’évasion fiscale ?
22/04/2021
Le 23/04/2021 à 15h 47
C’est tellement gênant que je n’ai pas pu la regarder, juste quelques bouts de 10s…
Crew-2 : la mission Alpha de Thomas Pesquet retardée au 23 avril à 11h49
22/04/2021
Le 23/04/2021 à 15h 31
Ce n’est pas juste qu’ils n’avaient pas encore atteint l’apogée (point le plus haut de la trajectoire)? C’est le point le plus efficace énergétiquement si on veut modifier le périgée (point le plus bas), et donc rendre l’orbite circulaire.
Quand je joue à KSP, je me débrouille pour avoir l’apogée en dehors de l’atmosphère, puis ajuster mon périgée quand j’y suis. Après ça fait un moment, mais je recommande pour comprendre intuitivement la dynamique spatiale :)
WSLg : comment utiliser des applications Linux sous Windows 10 avec interface graphique et GPU
22/04/2021
Le 23/04/2021 à 14h 47
Merci pour ta réponse élaborée, même si mon argument initial était volontairement réducteur et provocateur.
Malheureusement, comme mon argument se voulait réducteur, je vais d’abord considérer une bonne partie de tes arguments hors sujet avant de te les concéder:
Je ne suis absolument pas d’accord. Je peux citer quelques exemples allant dans ton sens, mais également pléthore (peut-être encore plus) dans l’autre. Et il serait très douteux de faire des généralités dans un sens ou dans l’autre.
Là où je suis d’accord, c’est que le logiciel libre rentre en général moins d’argent (c’est la tragédie des biens communs), il y a donc moins de ressources derrière, ce qui peut donner l’impression du dessus. Mais le cas inverse se pose également, notamment quand une entreprise publie un logiciel dont elle ne tire aucun bénéfice direct (Eagle pendant un bon moment par exemple)
Combien de logiciels propriétaires abandonnés et incompatibles avec de nouveaux systèmes, de données utilisateur inaccessibles? Ce problème est quasi inexistant dans le libre. Ça fait déjà un avantage concret. Maintenant les utilisateurs s’en soucieront autant que du droit à la réparation: sans s’y connaître ou s’y intéresser un minimum, peu s’en soucient. Ce n’est pas ma grand-mère qui achèterait un FairPhone: les utilisateurs sont peu informés.
Le 22/04/2021 à 17h 43
Ouais bon, mais WSL c’est déjà un hyperviseur complexe… Vu que WSL2 fait tourner Linux sous HYPER-V.
Techniquement la seule chose limitant la possibilité de prendre la chose à l’envers est DirectX. Enfin, je crois que il y a du travail pour rendre VirGL compatible Vulkan, donc on pourrait imaginer utiliser DXVK pour l’accélération matérielle.
OK, grillé
Pour l’utilisateur, le libre est intrinsèquement mieux. Après, c’est vrai que dans beaucoup de cas le logiciel propriétaire est mieux financé, mais il y a quelques exceptions.
Si tu n’es pas d’accord, je suis curieux de savoir sur quel point c’est mieux pour l’utilisateur que son logiciel soit propriétaire :)
Signal pirate les logiciels de Cellebrite : l’arroseur arrosé et des zones d’ombre
22/04/2021
Le 23/04/2021 à 06h 14
2 points à retenir:
Le but étant une campagne de désinformation pour lever des doutes sur les capacités de Cellebrite, afin de rendre ses résultats irrecevables, et le logiciel inutilisable (de peur de se faire pirater) par ses clients habituels.
C’est fait d’une main de maître, il n’y a pas de doute. La vidéo du blog est également hilarante.
Ingenuity a volé sur Mars !
20/04/2021
Le 21/04/2021 à 12h 30
Bon, un dernier essai avant d’arrêter de répondre aux trolls
4.2 AU vs 0.5 AU. C’est 8 fois plus loin, et nécessite considérablement plus d’énergie (ce n’est pas linéaire), en plus il faut envoyer le carburant en orbite, ce qui nécessite encore plus de carburant… Pas linéaire, encore une fois.
Tu ne réponds qu’aux points qui t’intéressent, avec des arguments fallacieux. Non, à cette échelle C ne dépend pas de la composition, c’est pour cela que l’on sépare cette variable. Et en plus, la composition est très similaire et reste gaz inerte vs gaz inerte (~CO2 sur mars, ~azote+O2 ici).
Le 20/04/2021 à 13h 53
La formule classique de la portance c’est P=0.5pCv2 avec C le coefficient de surface et p (rho) la densité. Donc si. Après, les pales peuvent tourner plus vite, mais la traînée augmente aussi.
Si, c’est justement la partie la plus difficile à vérifier sur terre. Le reste, on peut le vérifier en chambre à vide et réfrigérée.
Mais ici la grosse différence c’est que le vol doit être complètement autonome, y compris le choix du site d’atterrissage.
Parfois. Mais c’est assez exceptionnel, surtout pour Jules Verne. J’ai été bien perturbé dans mon enfance par le passage où le Capitaine Haddock pèse moins lourd quand ils font le vide dans la salle de test…
Le 20/04/2021 à 13h 40
La grande première d’ingenuity c’est que le drone utilise des composants grand public. C’est globalement un smartphone, avec juste un FPGA grade aérospatial qui supervise le tout.
Il y avait besoin de plus de puissance de calcul que dans un rover pour piloter l’engin, faire de la reconnaissance d’images pour voir où se poser, etc.
Dans ce contexte, même avoir survécu une nuit martienne est impressionnant: si le chauffage se coupe, ingenuity ne redémarre pas, les composants n’ont pas été conçus pour opérer dans cet environnement.
LUKS est désormais géré par le noyau du Windows Subsystem for Linux (WSL 2)
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 15h 19
J’ai un disque dur externe en LUKS+btrfs, cela veut dire que je pourrais le monter sous Windows et le rendre disponible aux applications windows natives? Cool!
Pour l’histoire LUKS est un type de partition qui fonctionne un peu comme les partitions étendues. On y stocke les infos sur le type de chiffrement, une ou plusieurs partitions chiffrées (qui se retrouvent ensuite dans
/dev/mapper
comme les partitionslvm
, et la clé de chiffrement elle-même chiffrée par mot de passe, fichier, clé ou autre.Bank of England réfléchit à créer une « monnaie numérique de banque centrale »
20/04/2021
Le 20/04/2021 à 10h 44
Il y a GNU taler dans cette veine, j’aimerais bien le voir considéré.
Plongée dans Proton, la nouvelle interface en préparation de Firefox
16/04/2021
Le 16/04/2021 à 12h 59
J’utilise panorama tab groups + Tree style tabs. À une époque, FF avait les groupes d’onglets, mais ils ont supprimé cela il y a quelques versions, car trop peu d’utilisateurs (dont moi).
J’aurais bien aimé une screenshot en conditions plus réelles (>200 onglets). Même si j’utilise alors en général Tree Style Tabs. Chrome est inutilisable dans ce genre de conditions (j’en ai actuellement 927).
Au passage, voici quelques extensions que j’aime bien, si ça peut en faire découvrir à certains:
ssh -D
, Plasma integration pour une intégration native sous Linux (super avec KDE connect), IPFS companion.Discord va bloquer les serveurs NSFW sur iOS
15/04/2021
Le 15/04/2021 à 10h 23
NSFW, but what about sex workers?
Cloudflare ouvre ses Pages à tous
13/04/2021
Le 14/04/2021 à 09h 43
Également super intéréssant, il y a leur gateway IPFS.
CNAME
foryour.website
pointing tocloudflare-ipfs.com
TXT
record for_dnslink.your.website
with the valuednslink=/ipfs/<your_hash_here>
Et bam! Un site web de publié, hébergé chez vous sans IP fixe, certificat, redirection de port ou quoi que ce soit, avec une façon simple d’augmenter la redondance (demander à d’autre serveurs de “pin” votre contenu). ipfs.io propose le même service.
Sur Facebook, Bitche sonne « Off »
13/04/2021
Le 13/04/2021 à 14h 50
Quelqu’un m’a fait remarqué que ce n’était pas la première fois que ça arrivait:
Wikipedia
Free Pro : notre comparatif face aux offres entreprise de Bouygues, Orange et SFR
01/04/2021
Le 02/04/2021 à 09h 07
Pas un mot sur l’IPv6 et la taille des préfixes IPv4? On ne doit pas avoir la même idée d’une offre “pro” :)
Mais j’avoue n’en avoir aucune idée, je ne suis pas (encore) sur ce marché.
Copie privée : la redevance enfin étendue à LeBonCoin, aux copies en cache et aux datacenters
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 12h 52
Trop gros, passe pas.
Par contre, à quand la taxe sur la ramette de papier? Sérieusement, vous vous rendez compte de tout ce papier utilisé pour les copies illégales? Je connais même des gens qui piratent des contenus au stylo bic!
La publicité ciblée sera bientôt de retour sur Next INpact
01/04/2021
Le 01/04/2021 à 12h 47
Holàlà je n’ai pas traîné sur Internet aujourd’hui, je me suis fait avoir comme un bleu. Merci les commentaires :P
Bref, j’allais commenter:
Ça c’est débatable.
lol
PinePhone Beta Edition (Linux) : les précommandes sont ouvertes, à partir de 149,99 dollars
25/03/2021
Le 29/03/2021 à 16h 15
Il manquera toujours quelque chose à quelqu’un, je peux faire une liste similaire sur les smartphones haut de gamme: Carte SD, Jack audio, port d’extension, clavier externe, écran trop grande, manque de pièces détachées, logiciels propriétaire… Et peut-être un surdimensionnement de l’écran/5G/capteurs caméra.
Et tu as oublié dans tes critiques: NFC, baromètre, étanchéité, meilleure caméra, emplacement pour cordon (ce sont des fonctionalités que j’aimerais, personnellement), lecteur d’empreintes, lumière structurée pour reconaissance faciale, capteur TOF, et peut-être d’autre :P
Le 29/03/2021 à 16h 00
C’est vrai, l’écran est moins joli, mais il y a relativement peu de smartphones OLED à 150€ non? Enfin, théoriquement on pourrait bricoler un écran OLED…
Je dois avouer ne pas trop voir l’utilité. J’utilise un galaxy S4 actuellement (1080p/441ppi), et je ne trouve pas cela beaucoup mieux que du 720p (270ppi pour le pinephone qui a l’écran plus gros), au prix d’une consommation plus importante. Il faut prendre en compte l’angle solide: à la distance à laquelle on met l’écran, les pixels sont bien plus petits sur un téléphone que sur un PC.
touché. Mais ce n’est pas non plus crucial. Ni low-cost, encore une fois.
Bon, alors cela ça viendra, c’est même possible avec certaines bidouilles logicielles (version patchée de pulseaudio ou pipewire, gstreamer…). Ça ne fait que quelques mois, donc il faut encore un peu de temps pour que tout soit finalisé, mais on devrait le voir débarquer sur la plupart des distribution Linux (ordi ou téléphone) dans l’année. Dans le pire des cas, uniquement celles qui utilisent pipewire (ça réduit beaucoup… Fedora Silverblue? Arch?).
Le 25/03/2021 à 15h 51
Une petite rétrospective offerte hier par Martjin, un autre contributeur pmos, au fait: https://blog.brixit.nl/do-you-really-want-linux-phones/
Le 25/03/2021 à 15h 50
Oui, pour l’utilisation dock je l’utilise à 100% comme un PC, et je bascule juste vers un TTY sur lequel je lance sway.
J’utilise postmarketOS, également en tant que (petit) contributeur depuis 2016, même si je n’ai plus trop le temps :)
Phosh fonctionne assez bien (c’est l’interface conçue pour le librem 5). Ça fait un moment que je n’ai pas essayé plasma, qui était un peu lent à l’époque. C’est le principal reproche que je peux lui faire: le GPU semble un peu lent comparé au Librem 5.
Le 25/03/2021 à 14h 51
C’est utilisable, sans être fantasique. Les MMS ne fonctionnaient pas la dernière fois que j’ai essayé, ça a peut-être changé. Qualité photo assez déplorable mais qui a le mérite d’être là. Autonomie 24h.
J’ai l’édition BraveHeart, j’aime bien m’en servir dans une station d’accueil avec un clavier, souris et écran externe, puis aller ailleurs.
+1
Ça marche assez bien quand même, j’utilise sway avec la même config que sur mes autres ordinateurs.
Ça par contre c’est assez faux. Il y a beaucoup de communication et de co-opération entre les différents projets, mais tous ont des politiques différentes: Debian conservateur comme d’habitude, Manjaro qui n’hésite pas à appliquer des patch de postmarketOS toujours en review avant postmarketOS (sans forcément énormément tester), etc.
Différentes architectures et choix techniques font que c’est plus ou moins simple de pousser un correctif rapidement en fonction de l’équipe. Si tout le monde se concentrait sur un seul système, c’est vrai que l’on aurait quelque chose de beaucoup plus utilisable, mais beaucoup moins polyvalent.
Par exemple, tout le monde n’utilise pas pulseaudio, systemd ou networkmanager. Certains utilisent ofono, d’autres ModemManager. L’avantage c’est que tout marche à peu près. L’inconvénient, c’est que rien ne fonctionne parfaitement.
Les progrès réalisés sur le matériel profitent à tous (caméra par Martjin, modification du logiciel du modem, deep sleep, GPS, GPU, accessoires, etc). Les pilotes sont constamment améliorés, megous travaille beaucoup dessus, mais cela prend du temps de tester les patchs et de tout mettre en ordre pour que Linus les accepte.
Je ne suis pas particulièrement d’accord avec cela :)
Soit 100% du public non visé par ce projet pour l’instant. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un seul développeur payé à plein temps sur le projet. Et tout le projet Pinephone est conçu pour être une plate-forme de développement pour un écosystème Linux/FOSS mobile, c’est tout jeune, il va falloir un peu de temps.
Firefox mobile se préoccupait uniquement de l’interface, les pilotes étaient propriétaires ou au moins “downstream”, et donc peu différent de Android. Difficile à mettre à jour. Ici l’idée est de faire quelque chose qui va durer. Quand au grand public, ce ne sera définitivement pas sur cette version du pinephone.
Mais je suis d’accord, c’est quand même dommage que le projet ait été plus ou moins abandonné (il reste KaiOS…)
Des astronomes ont capturé l’image du champ magnétique au bord du trou noir de M87
25/03/2021
Le 29/03/2021 à 14h 20
Bref, on n’est pas près d’avoir l’IPv6 :P
Blague à part, la réforme de 1990 me choque de moins en moins quand je la lis. Je réfléchissais à ce qui pourrait être la prochaine étape “choc”. Supprimer tous les genres?
Le prix des SSD toujours en baisse : 83 € pour 1 To en PCIe, 143 € pour 2 To en S-ATA
22/03/2021
Le 26/03/2021 à 09h 09
C’est souvent reporté par les outils S.M.A.R.T:
$ sudo smartctl –all /dev/nvme0n1
[…]
SMART/Health Information (NVMe Log 0x02)
Critical Warning: 0x00
Temperature: 25 Celsius
Available Spare: 100%
Available Spare Threshold: 50%
Percentage Used: 2%
Data Units Read: 109 657 559 [56,1 TB]
Data Units Written: 37 439 413 [19,1 TB]
Host Read Commands: 472 634 714
Host Write Commands: 36 069 540
Controller Busy Time: 25 791
Power Cycles: 2 444
Power On Hours: 854
Unsafe Shutdowns: 106
Media and Data Integrity Errors: 0
Error Information Log Entries: 0
Warning Comp. Temperature Time: 0
Critical Comp. Temperature Time: 0
Temperature Sensor 1: 25 Celsius
Temperature Sensor 2: 26 Celsius
MLC=multi-level cell, par opposition au SLC (single-level cell). Cela inclut les TLC (3x) et les QLC (x4). À moins que le marketting ne l’utilise que pour x2?
Bref, plusieurs niveaux logique par bitcell => un peu comme sur les disques SMR, si tu ne veux en écrire qu’un, il faudra tout lire et tout réécrire. C’est aussi plus sensible à l’usure, car la fenêtre mémoire (marge avec laquelle on distingue un 0 d’un 1, ou en l’occurrence un 0000 d’un 1000) se referme progressivement avec l’usure.