Russia Today (RT), financier occulte d’un réseau de désinformation d’extrême-droite américain

Le ministère de la Justice américain (DOJ) a annoncé la saisie de 32 sites web, et la sanction de 10 personnes ayant contribué à plusieurs opérations de désinformation russe ciblant la présidentielle états-unienne, rapporte Le Monde.

Tenet Media, dont le siège est situé dans l’État du Tennessee et qui se présente comme « l’endroit où s’expriment les voix des sans-peur », avait réussi à attirer quelques personnalités reconnues de l'extrême-droite états-unienne.

Le contrat de l'un d'entre eux prévoyait une rémunération d’environ 400 000 euros par mois. Thaïs d'Escufon, porte-parole du groupuscule Génération identitaire jusqu'à sa dissolution en 2021, y était également intervenue pour expliquer que « les communistes ont volé l'élection française », relève de son côté le collectif Sleeping Giants de lutte contre le financement du discours de haine.

Or, les deux créateurs de Tenet Media avaient caché que ces fonds provenaient de Russia Today (RT), la chaîne d’État russe, interdite de diffusion en Europe depuis le début de la guerre en Ukraine, et de sa maison mère ANO TV-Novosti. Les liens financiers entre l’entreprise du Tennessee et la chaîne d’État russe, à hauteur de 10 millions d’euros, étaient en outre maquillés par une série de sociétés écrans.

Plusieurs des noms de domaine saisis avaient été utilisés pour usurper l'identité visuelle de médias français et y publier des infox cherchant à déstabiliser la France. Une opération qu'avait déjà dénoncée l'agence Viginum de protection contre les ingérences numériques étrangères de l’État en février dernier, ainsi qu'en juin.

Commentaires (25)


La chaine RT est interdite de diffusion dans l'Union Européenne (UE) seulement et non dans l'Europe. L'Europe n'est pas l'UE et inversement.



Existe t-il des événements semblables mais avec une distribution des acteurs différente ? Par exemple une ingérence américaine dans l'UE, dans les pays autour de la Russie ou ailleurs dans le monde ? Je pense aux young leaders et aux révolutions de couleur. Ou de l'UE dans les élections américaines ? Je pense à l'intervention de Thierry Breton lors d'une interview de Trump par Musk.
Modifié le 07/09/2024 à 18h05

Historique des modifications :

Posté le 06/09/2024 à 21h26


La chaine RT est interdite de diffusion dans l'Union Européenne (UE) seulement et non dans l'Europe.

Existe t-il des événements semblables mais avec une distribution des acteurs différente ? Par exemple une ingérence américaine dans l'UE, dans les pays autour de la Russie ou ailleurs dans le monde ? Je pense aux young leaders et aux révolutions de couleur. Ou de l'UE dans les élections américaines ? Je pense à l'intervention de Thierry Breton lors d'une interview de Trump par Musk.

Posté le 06/09/2024 à 21h26


La chaine RT est interdite de diffusion dans l'Union Européenne (UE) seulement et non dans l'Europe. L'Europe n'est pas l'UE et inversement.

Existe t-il des événements semblables mais avec une distribution des acteurs différente ? Par exemple une ingérence américaine dans l'UE, dans les pays autour de la Russie ou ailleurs dans le monde ? Je pense aux young leaders et aux révolutions de couleur. Ou de l'UE dans les élections américaines ? Je pense à l'intervention de Thierry Breton lors d'une interview de Trump par Musk.

Posté le 07/09/2024 à 15h31


La chaine RT est interdite de diffusion dans l'Union Européenne (UE) seulement et non dans l'Europe. L'Europe n'est pas l'UE et inversement.

Existe t-il des événements semblables mais avec une distribution des acteurs différente ? Par exemple une ingérence américaine dans l'UE, dans les pays autour de la Russie ou ailleurs dans le monde ? Je pense aux young leaders et aux révolutions de couleur. Ou de l'UE dans les élections américaines ? Je pense à l'intervention de Thierry Breton lors d'une interview de Trump par Musk.

edit de test

Posté le 07/09/2024 à 15h32


La chaine RT est interdite de diffusion dans l'Union Européenne (UE) seulement et non dans l'Europe. L'Europe n'est pas l'UE et inversement.

Existe t-il des événements semblables mais avec une distribution des acteurs différente ? Par exemple une ingérence américaine dans l'UE, dans les pays autour de la Russie ou ailleurs dans le monde ? Je pense aux young leaders et aux révolutions de couleur. Ou de l'UE dans les élections américaines ? Je pense à l'intervention de Thierry Breton lors d'une interview de Trump par Musk.

Posté le 07/09/2024 à 16h48


La chaine RT est interdite de diffusion dans l'Union Européenne (UE) seulement et non dans l'Europe. L'Europe n'est pas l'UE et inversement.

Existe t-il des événements semblables mais avec une distribution des acteurs différente ? Par exemple une ingérence américaine dans l'UE, dans les pays autour de la Russie ou ailleurs dans le monde ? Je pense aux young leaders et aux révolutions de couleur. Ou de l'UE dans les élections américaines ? Je pense à l'intervention de Thierry Breton lors d'une interview de Trump par Musk.

Edit : je ne peux pas répondre aux messages ?

Posté le 07/09/2024 à 18h05


La chaine RT est interdite de diffusion dans l'Union Européenne (UE) seulement et non dans l'Europe. L'Europe n'est pas l'UE et inversement.



Existe t-il des événements semblables mais avec une distribution des acteurs différente ? Par exemple une ingérence américaine dans l'UE, dans les pays autour de la Russie ou ailleurs dans le monde ? Je pense aux young leaders et aux révolutions de couleur. Ou de l'UE dans les élections américaines ? Je pense à l'intervention de Thierry Breton lors d'une interview de Trump par Musk.

Posté le 07/09/2024 à 18h05


La chaine RT est interdite de diffusion dans l'Union Européenne (UE) seulement et non dans l'Europe. L'Europe n'est pas l'UE et inversement.



Existe t-il des événements semblables mais avec une distribution des acteurs différente ? Par exemple une ingérence américaine dans l'UE, dans les pays autour de la Russie ou ailleurs dans le monde ? Je pense aux young leaders et aux révolutions de couleur. Ou de l'UE dans les élections américaines ? Je pense à l'intervention de Thierry Breton lors d'une interview de Trump par Musk.

Posté le 07/09/2024 à 18h05


La chaine RT est interdite de diffusion dans l'Union Européenne (UE) seulement et non dans l'Europe. L'Europe n'est pas l'UE et inversement.



Existe t-il des événements semblables mais avec une distribution des acteurs différente ? Par exemple une ingérence américaine dans l'UE, dans les pays autour de la Russie ou ailleurs dans le monde ? Je pense aux young leaders et aux révolutions de couleur. Ou de l'UE dans les élections américaines ? Je pense à l'intervention de Thierry Breton lors d'une interview de Trump par Musk.

Posté le 07/09/2024 à 18h05


La chaine RT est interdite de diffusion dans l'Union Européenne (UE) seulement et non dans l'Europe. L'Europe n'est pas l'UE et inversement.



Existe t-il des événements semblables mais avec une distribution des acteurs différente ? Par exemple une ingérence américaine dans l'UE, dans les pays autour de la Russie ou ailleurs dans le monde ? Je pense aux young leaders et aux révolutions de couleur. Ou de l'UE dans les élections américaines ? Je pense à l'intervention de Thierry Breton lors d'une interview de Trump par Musk.

Aux lecteurs/lectrices qui ne sont pas des habitué(e)s, pour information et de mémoire, Vesna fait généralement des commentaires à tendance pro-russe. 😉
Modifié le 06/09/2024 à 23h25

Historique des modifications :

Posté le 06/09/2024 à 23h21


Aux lecteurs/lectrices qui ne sont pas des habitué(e)s, pour information, Vesna fait généralement des commentaires à tendance pro-russe. 😉

potn

Aux lecteurs/lectrices qui ne sont pas des habitué(e)s, pour information et de mémoire, Vesna fait généralement des commentaires à tendance pro-russe. 😉
Marrant vu son commentaire je n'en suis pas trop étonné. Plutôt type tankie, vatnik ou extrême-droite ?

Hybrid Son Of Oxayotl

Marrant vu son commentaire je n'en suis pas trop étonné. Plutôt type tankie, vatnik ou extrême-droite ?
Je ne connaissais pas les deux premiers qualificatifs ^^ Du coup je suis curieux de savoir ce qu'ils signifient
Modifié le 07/09/2024 à 07h33

Historique des modifications :

Posté le 07/09/2024 à 07h30


Je ne connaissais pas les deux premiers qualificatifs ^^

sitesref

Je ne connaissais pas les deux premiers qualificatifs ^^ Du coup je suis curieux de savoir ce qu'ils signifient
Le vatnik c'est l'adepte zélé du Kremlin qui avale goulûment toutes ses Saintes Paroles Divines, alors que le tankie est partisan des politiques communistes autoritaires (bien que lui-même ne reconnaîtra jamais que c'est de l'autoritarisme bien entendu). Tankie ca vient des cocos britaniques qui soutenaient l'insurrection de Budapest par l'Armée Rouge avec des chars d'assault (ou tanks en anglais).

potn

Aux lecteurs/lectrices qui ne sont pas des habitué(e)s, pour information et de mémoire, Vesna fait généralement des commentaires à tendance pro-russe. 😉
Sa question reste pourtant pertinente.
On aurait pu parler de l’ingérence du FBI dans les élections américaines via la censure des messages sur le dossier Hunter Biden, mais il paraît que ça n’a pas sa place car ça ne concerne que les États-Unis.

flan_

Sa question reste pourtant pertinente.
On aurait pu parler de l’ingérence du FBI dans les élections américaines via la censure des messages sur le dossier Hunter Biden, mais il paraît que ça n’a pas sa place car ça ne concerne que les États-Unis.
Quelle censure ?

Ton commentaire montre simplement que tu fais partie des personnes TRES réceptive à la communication de RT.
Modifié le 07/09/2024 à 09h09

Historique des modifications :

Posté le 07/09/2024 à 09h07


Quelle censure ?

carbier

Quelle censure ?

Ton commentaire montre simplement que tu fais partie des personnes TRES réceptive à la communication de RT.
Il sont tout fou car Meta a admis avoir bloqué durant quelques heures un publication du newyorkpost, car elle était extrêmement virale et non recoupé par d'autres médias. Donc ils ont pensé a une opération d'influence russe. -> bloqué en attendant des vérifications.

(L'article était vrais, la viralité par contre a probablement été aidé par les russes)
Modifié le 07/09/2024 à 09h21

Historique des modifications :

Posté le 07/09/2024 à 09h20


Il sont tout fou car Meta a admis avoir bloqué durant quelques heures un publication du newyorkpost, car elle était extrêmement virale et non recoupé par d'autres médias. Donc ils ont pensé a une opération d'influence russe. -> bloqué en attendant des vérifications

flan_

Sa question reste pourtant pertinente.
On aurait pu parler de l’ingérence du FBI dans les élections américaines via la censure des messages sur le dossier Hunter Biden, mais il paraît que ça n’a pas sa place car ça ne concerne que les États-Unis.
Pertinente ou non, le fait de poser des questions détournant l'attention vers le camp d'en face me pose problème d'un point de vue éthique : j'estime que c'est de la manipulation, et j'aime pas ça. Du coup, comme je sais que tout le monde n'a pas mon niveau d'esprit critique ni d'informations, je partage.
"Si tu ne sais pas, demande ; si tu sais, partage." Dixit un bon vieux site. 😁

potn

Pertinente ou non, le fait de poser des questions détournant l'attention vers le camp d'en face me pose problème d'un point de vue éthique : j'estime que c'est de la manipulation, et j'aime pas ça. Du coup, comme je sais que tout le monde n'a pas mon niveau d'esprit critique ni d'informations, je partage.
"Si tu ne sais pas, demande ; si tu sais, partage." Dixit un bon vieux site. 😁
Merci pour votre précision.
Tel un naïf, j'aurais aussi laissé passer en jugeant pertinent de regarder le "camp" d'en face.

Mais vous avez raison, c'est de la manipulation pour détourner la question ici posée.

Merci ☺️

fred2vienne

Merci pour votre précision.
Tel un naïf, j'aurais aussi laissé passer en jugeant pertinent de regarder le "camp" d'en face.

Mais vous avez raison, c'est de la manipulation pour détourner la question ici posée.

Merci ☺️
Oui, c'est de la manipulation, car tu ne t'intéresse plus (au moins temporairement) au sujet initial de l'article.
Ce n'est pas une question d'être naïf ou pas : c'est une question d'avoir assez d'informations et d'avoir des réflexes d'esprit critique.

Le fait que tu parles de "campxd'en face" montre bien que tu as en tête une dualité, et que tu es donc dans la situation où tu peux être "baladé" entre les 2 "camps", comme s'il y en avait un "meilleur" que l'autre.

potn

Pertinente ou non, le fait de poser des questions détournant l'attention vers le camp d'en face me pose problème d'un point de vue éthique : j'estime que c'est de la manipulation, et j'aime pas ça. Du coup, comme je sais que tout le monde n'a pas mon niveau d'esprit critique ni d'informations, je partage.
"Si tu ne sais pas, demande ; si tu sais, partage." Dixit un bon vieux site. 😁
Yep, mais personne pour dire que cette news est en faites 2 affaires avec des mises en accusations différentes.

On a d'un côté la saisie de 32 sites web dont des doppelganger pour faire de la propagande pro-russe et l'arrestation d'un dizaine de personnes derrière tous ça.

Et une autre affaire avec deux personnes mises en cause payé par RT via des sociétés écran pour faire des vidéos publiées sur TikTok, Instagram, X, et YouTube concernant l'immigration, l’inflation et d’autres sujets liés à la politique intérieure et étrangère des US.

“The instruments of the scheme were RT employees Kostiantyn Kalashnikov and Elena Afanasyeva, who managed the operation from Moscow using fake personas and shell companies, and the victims of the scheme were the American people, who received Russian messaging without knowing it. As the charges unsealed today demonstrate, this Office will work with our law enforcement partners to unmask and hold accountable all those who conduct malign influence campaigns in the United States, no matter how hard they try to hide their tracks.”

Modifié le 08/09/2024 à 10h58

Historique des modifications :

Posté le 08/09/2024 à 10h56


Yep, mais personne pour dire que cette news est en faites 2 affaires avec des mises en accusations différentes.

On a d'un côté la saisie de 32 sites web dont des doppelganger pour faire de la propagande pro-russe.

Et une autre affaire avec deux personnes mises en cause payé par RT via des sociétés écran pour faire des vidéos publiées sur TikTok, Instagram, X, et YouTube concernant l'immigration, l’inflation et d’autres sujets liés à la politique intérieure et étrangère des US.

“The instruments of the scheme were RT employees Kostiantyn Kalashnikov and Elena Afanasyeva, who managed the operation from Moscow using fake personas and shell companies, and the victims of the scheme were the American people, who received Russian messaging without knowing it. As the charges unsealed today demonstrate, this Office will work with our law enforcement partners to unmask and hold accountable all those who conduct malign influence campaigns in the United States, no matter how hard they try to hide their tracks.”

potn

Aux lecteurs/lectrices qui ne sont pas des habitué(e)s, pour information et de mémoire, Vesna fait généralement des commentaires à tendance pro-russe. 😉
De même que d'autres font des commentaires «pro un autre truc» ?

Qu'on aille pas me dire que le gouvernement français ne va jamais foutre la merde chez les autres... Et encore moins les 'ricains.

Zulgrib

De même que d'autres font des commentaires «pro un autre truc» ?

Qu'on aille pas me dire que le gouvernement français ne va jamais foutre la merde chez les autres... Et encore moins les 'ricains.
Pourquoi fais-tu, toi aussi, un commentaire "de diversion" ?

A quel moment y a t-il eu un jugement de valeur ou une disculpation des pratiques de la France ou des USA ?

potn

Pourquoi fais-tu, toi aussi, un commentaire "de diversion" ?

A quel moment y a t-il eu un jugement de valeur ou une disculpation des pratiques de la France ou des USA ?
Si tu te sens dévié par ça, j'en suis désolé. Je pense que ça aurait plus de valeur d'indiquer ce qui ne va pas dans le commentaire qui t'as déclenché plutôt que de faire un «commentaire de diversion» et tenter de discréditer le message car pro quelque chose qui ne va pas dans ton sens.

En ce qui me concerne, tu cherches toi-même à dévier les autres de la comparaison avec les autres pays. As-tu un intérêt à ce que les gens restent concentrés sur un pays spécifique sans le comparer ?
Il est probable que non. Inutile donc d'aller directement à de telles conclusions.

Zulgrib

Si tu te sens dévié par ça, j'en suis désolé. Je pense que ça aurait plus de valeur d'indiquer ce qui ne va pas dans le commentaire qui t'as déclenché plutôt que de faire un «commentaire de diversion» et tenter de discréditer le message car pro quelque chose qui ne va pas dans ton sens.

En ce qui me concerne, tu cherches toi-même à dévier les autres de la comparaison avec les autres pays. As-tu un intérêt à ce que les gens restent concentrés sur un pays spécifique sans le comparer ?
Il est probable que non. Inutile donc d'aller directement à de telles conclusions.
Ah mais j'ai absolument rien contre l'idée de comparer avec les autres pays.

Par contre, détourner l'attention vers un autre sujet est une pratique rhétorique bien connue. Et là, franchement, c'était ultra évident que le but était de détourner l'attention dans le premier commentaire, au vu du commentateur et de ses précédentes interventions.

Dans ton cas, tu insinuais que quelqu'un avait dit que les autres étaient tout blanc, alors que ça n'avait pas été dit. Cela relève encore de la rhétorique pour détourner l'attention du sujet de la breve : en l'occurrence RT.

Le jour où il y aura un article à charge contre le "camp du bloc de l'Ouest", je n'aurais AUCUN problème pour qu'on parle des problèmes de ce type en France ou aux USA, et je réagirais pareil que je l'ai fait ici à un commentaire qui dirait "oui, mais les russes, toussaaaa".
Mais actuellement, c'est juste hors sujet et ressemble beaucoup trop à de la manipulation d'attention pour que je laisse passer sans rien faire.
Modifié le 11/09/2024 à 10h29

Historique des modifications :

Posté le 11/09/2024 à 10h29


Ah mais j'ai absolument rien contre l'idée de comparer avec les autres pays.

Par contre, détourner l'attention vers un autre sujet est uns pratique rhétorique bien connue. Et là, franchement, c'était ultra évident que le but était de détourner l'attention dans le premier commentaire, au vu du commentateur et de ses précédentes interventions.

Dans ton cas, tu insinuait que quelqu'un avait dit que les autres étaient tout blanc, alors que ça n'avait pas été dit. Cela relève encore de la rhétorique pour détourner l'attention du sujet de la breve : en l'occurrence RT.

Le jour où il y aura un article à charge contre le "camp du bloc de l'Ouest", je n'aurais AUCUN problème pour qu'on parle des problèmes de ce type en France ou aux USA, et je réagirais pareil que je l'ai fait ici à un commentaire qui dirait "oui, mais les russes, toussaaaa".
Mais actuellement, c'est juste hors sujet et ressemble beaucoup trop à de la manipulation d'attention pour que je laisse passer sans rien faire.

potn

Ah mais j'ai absolument rien contre l'idée de comparer avec les autres pays.

Par contre, détourner l'attention vers un autre sujet est une pratique rhétorique bien connue. Et là, franchement, c'était ultra évident que le but était de détourner l'attention dans le premier commentaire, au vu du commentateur et de ses précédentes interventions.

Dans ton cas, tu insinuais que quelqu'un avait dit que les autres étaient tout blanc, alors que ça n'avait pas été dit. Cela relève encore de la rhétorique pour détourner l'attention du sujet de la breve : en l'occurrence RT.

Le jour où il y aura un article à charge contre le "camp du bloc de l'Ouest", je n'aurais AUCUN problème pour qu'on parle des problèmes de ce type en France ou aux USA, et je réagirais pareil que je l'ai fait ici à un commentaire qui dirait "oui, mais les russes, toussaaaa".
Mais actuellement, c'est juste hors sujet et ressemble beaucoup trop à de la manipulation d'attention pour que je laisse passer sans rien faire.
On sait que ce n'est pas la tendance actuelle de montrer les dégâts militaires des pays «alliés», il est facile de nous faire part de scénarios hypothétiques.

On est sur une guerre d'égo de deux gouvernements, les deux ont torts, mais c'est toujours plus facile de taper sur le même que d'habitude car «c'est les méchants».
C'est nettement plus compliqué de faire de l'ingérence dans les dictatures que sont la Russie, la Chine ou la Corée du Nord, vu que les médias y sont tous controlés par le pouvoir.
Cela ne fait que confirmer le rôle de RT par rapport à la Russie de Poutine.

Autre fait important décrit dans l'article du Monde: la portée de ces campagnes de désinformation n'était pas très grande: à part les pires conspirationnistes des 2 extrêmes politiques, personne n'y croyait.
T'as oublié le troisième extrême politique.

:cap:
Perso, utilisateur de 9gag à une époque, je trouve ça extrêmement orienté à l'extrême droite voire envers la Russie maintenant. Énormément de choses islamophobes, anti-migrants et masculinistes (les hommes victimes du féminisme).

Cela en ai navrant et vu le public, je suis persuadé que ça finit par influencé. J'ai perso arrêté complètement.

Bref, ça ne m'étonnerait pas d'y trouver des soutiens russes ou autre. Les post anti Chine étaient aussi toujours rapidement censurés.

Pour contexte, il s'agit d'un site de mêmes, ou la moquerie est courante mais pas forcément méchante. La communauté est très internationale (majorité occident).

Quelqu'un a eu des expériences similaires ?
Pourtant j'en vois encore beaucoup anti-chine. Le dernier en date étant la polémique sur des cosplayeuses défilant pour une marque chinoise de robots. Pourtant celà n'avait pas posé de problème à la world conférence robotique de Corée du sud et à celle du Japon.
J'ai utilisé 9gag de 2014 à 2017 et je suis parti à cause de l'antiféminisme (l'époque où ça parlait de SJW, comme quoi les critiques du wokisme ça date pas d'hier). Je ne me rappelle pas d'islamophobie mais c'est peut être arrivé après 2017.

Je suis persuadé que ça influence pas mal car c'est un réseau jeune et j'ai vu deux potes utilisateur de 9gag regurgiter directement les théories antiféministes qui y étaient partagées.
J'ai arrêté bien avant.
Un copain m'avait floqué un t-shirt "Je suis quoté sur BashFR"... ^^
Modifié le 07/09/2024 à 15h57

Historique des modifications :

Posté le 07/09/2024 à 15h54


Fred42 a pas un commentaire à faire pour rappeler la vilaine censure française des gentils RT ?

Fermer