Projet Odyssée : le projet de musée du jeu vidéo en France dépasse 2 millions d’euros sur KissKissBankBank
Le 07 novembre 2023 à 06h08
2 min
Société numérique
Près de 32 000 contributeurs participent sur la plateforme de financement collaborative, avec un objectif atteint à près de… 4 500 %. 50 000 euros étaient demandés, plus de 2,2 millions sont déjà récoltés – un palier qui n’avait « jamais été atteint par un crowdfunding FR », précise la page du projet. Le million avait été dépassé début octobre.
Le projet est d’« ouvrir (enfin) un grand musée du jeu vidéo en France ! ». Il devrait voir le jour en 2026 sur la commune de Bussy-Saint-Georges. Ce projet est porté par Benoît Theveny alias Tev. Il s’appuie sur la collection de Ludovic Charles : « C’est tout simplement la plus grande collection du genre au monde, qu’il a rassemblé en plus de 20 ans, et qui compte 2 200 pièces prêtes à être exposées. Et elle est en France ! ».
Emmanuel Macron surfe sur la vague lui aussi, via un message sur les réseaux sociaux : « Je voulais simplement vous apporter mon soutien et mon haut patronage à votre projet de musée du jeu vidéo. Un musée actif, une cité vivante […] On sera là pour vous faciliter les choses, vous accompagner, aller au bout de ce projet ».
Le 07 novembre 2023 à 06h08
Commentaires (47)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/11/2023 à 08h17
#1
Le 07/11/2023 à 08h43
#2
L’expérience du Z-Event ne lui a pas suffit…
Le 07/11/2023 à 08h48
#2.1
Il surfe ? Je pensais que son truc, c’était le jet ski.
Le 07/11/2023 à 08h58
#3
?
Mais encore…?
Le 07/11/2023 à 09h01
#4
Also Emmanuel Macron:
(je sais bien qu’il s’est excusé, mais bref :))
Le 07/11/2023 à 09h20
#5
C’est l’asso MO5 qui doit être contente….
Le 07/11/2023 à 09h29
#5.1
Complètement, il y a déjà une asso existante et il s’est dit, tiens je vais faire mon truc à moi dans mon coin.
Certains points sont complètement HS comme le “jardin japonais”, c’est le l’argent gaspillé. Ils savent même pas s’ils vont être pérenne dans le temps mais ils font déjà des attractions annexes sans rapport avec le JV.
Le 07/11/2023 à 09h44
#5.1.1
C’était l’essence d’un projet, à la base. Le musée est venu se greffer dans tout ça.
La partie autour le musée devrait être entrepreneurial tandis que le musée lui sera associatif et financé en partie par le reste.
Quand à Macron…
Et ce, malgré une vie de famille bien remplie !
Ceci dit, ce qu’il fait l’éclate, il ne considère plus que la majorité des choses qu’il fait soit un boulot, à l’exception des grosses em*erdes et de la partie administrative.
Je suis un peu dans le même mood, étant en train de travailler sur une création d’entreprise dans quelque chose qui me plaît, je n’ai pas la sensation de travailler, mais ça peut être dangereux à terme, car on ne fait plus assez attention au temps que l’on met au détriment du temps de repos, parfois.
Le 07/11/2023 à 09h55
#5.1.2
C’est un village japonais si je lis bien. Un coin avec des boutiques / restaurants.
C’est justement pour rendre le truc plus pérenne.
Le 07/11/2023 à 11h07
#5.2
J’ai pas souvenir que l’association MO5 ait un “musée”. Alors, certes, en regardant leur site, ils font des expositions, mais je n’ai rien trouvé à propos d’une exposition permanente à eux.
Le 07/11/2023 à 20h35
#5.2.1
Tu devrais regarder encore un peu mieux leur site, le Musée des cultures numériques fait précisément partie de leurs ambitions…
Je ne suis pas certain qu’il existe de la place pour deux musées de ce genre en France. Quoi que le projet de Tev, adossé notamment à des boutiques, laisse à penser qu’il s’agit là plutôt d’un parc d’attraction dédié au jeu vidéo qu’à un vrai projet pédagogique autour du jeu vidéo.
Le 08/11/2023 à 08h57
#5.2.2
J’avais oublié que c’étaient eux. Mais ça fait combien de temps qu’ils en parlent ? Je crois que c’était sur NoLife que j’en avais entendu parler.
Je pense que TeV a surtout tiré des conclusions des échecs des autres musées. Il monte un commerce qui ne peut vivre uniquement d’amour et d’eau fraiche.
Le 08/11/2023 à 09h34
#5.2.3
Certes oui, mais les musées ne sont pas (ou ne sont normalement pas) des commerces comme les autres. Lui en fait un commerce, il y a d’autres approches envisageables, notamment avec le soutien des pouvoirs publics. Sauf qu’en l’espèce les pouvoirs publics ont annoncé leur soutien…. pour le projet commercial.
Le 08/11/2023 à 10h35
#5.2.4
Si à la fin du mois, les comptes de ton musée sont dans le rouge, il ne fera pas long feu. Un musée, c’est un commerce dont son produit phare, c’est de la culture. Mais pour vendre, il faut attirer les clients (et des mécènes).
Cependant, les jeux vidéo, ça n’a pas une image d’objet de Culture, le 10ième art n’est pas forcément reconnu comme un art, même au sein des joueurs. Allumer ta PlayStation, ce n’est pas ce qui te vient en premier lorsque tu vas faire une “activité culturel” le dimanche alors que bon, bizarrement, le chevalet et les tubes de peinture, ça fait vachement plus artiste.
Le 07/11/2023 à 09h20
#6
Decidemment c’est vraiment un entrepreneur dans l’a^me, le Tev.
Joli projet, fallait oser.
Le 07/11/2023 à 09h24
#7
Tev, carrément.
C’est le gars qui bosse de 5h du mat à 23h.
Le 07/11/2023 à 09h51
#8
Ce qui m’inquiète c’est qu’il y a déjà eu un “musée du jeu vidéo” et il n’a pas tenu…
*http://monumentsdeparis.net/musee-du-jeu-video
Le 07/11/2023 à 20h14
#8.1
Oui, et un autre qui avait ouvert à Strasbourg avant de déménager à Bruxelles, faute de fréquentation : https://c.dna.fr/culture-loisirs/2020/10/15/apres-avoir-quitte-schiltigheim-le-pixel-museum-se-relance-a-bruxelles
Le 07/11/2023 à 20h46
#8.1.1
Je crois qu’ils ratent tous le seul truc qui fait déplacer des gens régulièrement pour jouer que ce soit en LAN ou en salle d’arcade : le concours de qui qu’a la plus grosse.
Des records annuels en speedrun/score sur quelques titres avec un affichage publique/en ligne pourraient optimiser le nombre de visiteurs reguliers amha.
(ne jamais négliger l’envie qu’a le chien de pisser sur un arbre)
Le 07/11/2023 à 09h56
#9
http://monumentsdeparis.net/musee-du-jeu-video
désolé doublon
Le 07/11/2023 à 10h03
#10
Oh ! Un vautour !
Le 07/11/2023 à 10h47
#11
J’ai pensé exactement la même chose. Peu importe le projet, ce qui compte, c’est le youtuber qui le soutient.
Le 07/11/2023 à 11h20
#12
Donc tu ne sais rien du projet, au point de confondre village japonais (aka boutiques, restaurants, tunasse qui rentre) avec jardin japonais, mais tu te permets de juger à l’emporte pièce et penses mieux savoir ce qu’il faut faire, en y ayant réfléchi moins de temps qu’il t’en a fallu pour taper ton message, qu’un paquet de monde qui planche sur le sujet depuis le début de l’année.
MO5 est une association a but non lucratif dédiée à la préservation du patrimoine vidéoludique, s’ils voyaient négativement l’arrivée d’un projet sérieux et concret de musée du jv, ce ne serait pas trop en accord avec le principe de base d’une telle association, mais plus avec celui d’une société à but très lucratif qui voit d’un mauvais oeil l’arrivée d’un concurrent. Ils ont tout intérêt à participer eux aussi au projet.
Et surtout, non Tev ne fait pas ça dans son coin, pas du tout. C’est avant tout le gars qui a probablement la plus grande collection de consoles au monde qui a été contraint de la mettre en vente, mais qui a le rêve d’ouvrir un musée. Beaucoup de monde a remonté ça à Tev qui est entrée en contact avec le gars, et ça a matché. Ensuite il a fallu étudier la viabilité du truc, et là gros coup de bol, il y a pile poil en ce moment le projet idéal qui se monte pour ça à Bussy-Saint-Georges.
Ils, aka Tev tout seul dans son coin, ses employés, l’administration de Bussy-Saint-Georges, l’entreprise qui va construire les batiments, et surement pas mal d’autres personnes vu le nombre d’acteurs du milieu qui soutiennent voire participent au projet, ont passé des mois à préparer le projet, étudier sa viabilité, pour pondre un projet sérieux. Enormément de monde du milieu les a contactés avant même le crowdfounding pour soutenir et/ou participer au projet, sans même parler de ceux qui l’ont fait pendant le crowdfounding.
Et bien sûr, ce n’est pas Tev tout seul qui va mettre en place ce musée depuis le Japon, mais une association qui sera mise en place pour s’occuper de ça sur place.
Ca ne veut pas dire que ça va fonctionner, ça reste une entreprise très périeuse, mais c’est un très très loin le projet de musée du jv le plus sérieux et le plus concret ever, que tu n’aimes ou pas son initiateur.
Mais à part ça, Tev fait ça tout seul dans son coin…
Le 07/11/2023 à 13h20
#12.1
Jardin ou village, c’est tout autant hors-sujet, comme si le JV se limitait au Japon au passage. Il y a déjà des boutiques ou des restos qui arrivent pas à être rentables vu le contexte et ceux-là doivent carrément rentabiliser un musée à côté, bonjour le défi.
Pour la suite de ton pavé, pas la peine de faire semblant de pas comprendre.
Le 07/11/2023 à 12h10
#13
“Emmanuel Macron surfe sur la vague lui aussi”
Il en est pas à son coup d’essai. C’est toujours aussi comique.
Le 07/11/2023 à 13h26
#14
“Pas la peine de faire semblant de pas comprendre”, t’es bien placé pour dire ça, monsieur l’abru… qui persiste à penser qu’il sait tout mieux du haut de sa non réflexion que des personnes planchant sur le sujet depuis des mois…
A ton avis pourquoi il y a des boutiques et des restos thématiques dans des lieux de divertissement thématiques ? Non pas la peine de répondre, garde ta non réflexion pour toi…
Le 07/11/2023 à 13h29
#14.1
D’accord fanboy. J’ai émis une critique, tu arrives sur ton cheval blanc à grand coup de mépris et tu t’étonnes que j’en ai rien à faire ?
Le 07/11/2023 à 13h39
#14.1.1
Don’t feed the
trollfanboyLe 07/11/2023 à 13h58
#14.2
Tu devrais prendre une tisane.
Celle la je ne l’avais pas vu venir: les commentaires qui partent en sucette sur un projet de musée du jeu vidéo…
Le 07/11/2023 à 14h04
#14.2.1
Vite, une news sur Elon Musk !
Le 07/11/2023 à 15h16
#14.2.2
Et la fonction signaler est en panne…
Le 07/11/2023 à 13h40
#15
Ahhh, enfin le fanboy, je suis déçu qu’il ne soit pas arrivé dés la première réponse, je l’attendais… Typique du hater qui en plus de déverser sa merde considère comme fanboy tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui…
J’en ai rien à faire du musée, je n’y mettrai jamais les pieds et je n’ai pas donné un centime pour lui, je suis juste curieux de voir ce que ça va donner, et pas assez abruti pour juger le taff de dizaines de personnes sans savoir de quoi je parle.
Et ne t’étonnes pas d’être méprisé quand tu passes ton temps à mépriser et être méprisable sans savoir de quoi tu parles, mais bon c’est pas comme si c’était une surprise de voir un hater bas du front reprocher aux autres ce qu’il est le premier à faire… Toujours le même stéréotype, et moi toujours assez con pour leur répondre et m’énerver pour rien…
Le 07/11/2023 à 14h13
#16
J’ai du mal à comprendre le concept de ce “musée” avec plus de 2 000 pièces. On va voir une collection de boîtes en vitrine ? Genre un Micromania géant, avec des jeux rétro ?
Le 07/11/2023 à 15h01
#17
Avant d’être traité de fanboy: je n’ai jamais regardé une seule vidéo de Tev. Je sais juste que c’est un YouTuber qui marche bien, spécialisé sur le Japon. Donc c’est sa tronche sur l’affiche du projet, soit, mais ce serait celle de Tata Simone de Vierzon (1 point pour ceux qui ont la réf’), ce serait pareil me concernant.
Une fois qu’on pose tranquillement le fait que MO5 n’a pas vocation à faire un musée privé à but lucratif, il n’y a plus trop de problème, si? À part que le gars est connu, et pas pour du jv? Mais pas mal de musées privés sont montés/fondés/financés par des non-experts qui apportent leurs billes et parfois leur nom. Y a rien de très inhabituel en fait.
Du coup, la rage avec supplément bave aux lèvres des pour et des contre semble plus alimenté parce que c’est la tronche de ce mec là en particulier en guise de project manager. Je ne sais pas s’il est clivant de base mais théoriquement on devrait tous pouvoir passer outre, non?
Le 07/11/2023 à 15h08
#18
J’ose espérer qu’il y aura des jeux jouables, des bornes d’arcade en marche, etc.
Le 07/11/2023 à 15h30
#19
Je suis content qu’un tel projet se fasse. Voilà.
On ralera si c’est pas à la hauteur, en temps utile.
Le 07/11/2023 à 16h05
#20
En même temps avec Tev qui porte le projet ce n’est pas vraiment étonnant de voir un concept de promotion de la culture Japonaise autour du projet de musé, c’est un peu son crédo depuis des années.
Je n’y voie pas forcement de problème.
Quant à savoir si le projet est viable sur le long terme, on le saura en 2030 si ça existe encore, déjà si ils arrivent à ouvrir dans les temps alors qu’aujourd’hui l’emplacement est un champ de maïs, ça sera une belle réussite.
Le 07/11/2023 à 16h13
#21
Non, absolument pas clivant.
D’ailleurs jette un oeil à ses vidéos où il ne parle pas de bouffe (parce que des vidéos de bouffe jap avec son pote Louis il en fait beaucoup), en général c’est intéressant.
Le 07/11/2023 à 16h19
#22
Ma femme va hurler, j’ai déjà tout le re-de-jardin encombré de vieilles consoles et bornes d’arcade et je participe à un projet pour voir les mêmes en plus grand nombre
Le 07/11/2023 à 17h02
#23
Petite coquille dans l’article:
Certes le seuil de financement était à 50 000€ mais c’était juste pour une expo temporaire.
Pour le musée, c’était un seuil à 500 000€ donc plutôt 440% pour le coup.
Le 07/11/2023 à 18h05
#24
Bonjour,
Étrange comme projet, cela m’a rappelé celui ci https://www.nextinpact.com/archive/musee-de-informatique-ordinateurs-grande-arche-la-defense– …
Je souhaite plus de réussite mais j’ai guère d’espoir tout en imaginant le pire c-a-d la récolte financière sera une réussite mais il n’y aura rien au bout…
Le 07/11/2023 à 23h15
#25
Non, tu n’es pas seul, je crois bien avoir la ref’, même à 12 parsecs de toi ! ^^
Le 08/11/2023 à 08h04
#25.1
Comme quoi, le génie est partout; et particulièrement dans la section commentaire de NXi.
Le 08/11/2023 à 00h32
#26
bah tu ne sais pas ce qu’est un musee?
micromania, c’est un magasin, pas un musee.
des consoles, des jeux, des accessoires, des produits derives….. tout cela sera expose.
c’est la definition d’un musee.
Le 08/11/2023 à 16h08
#27
Tous les musées ne sont pas pareil de ce point de vue. Le musée du Louvres est dans ce modèle que tu décris d’après moi, il y a beaucoup d’enjeux touristiques, politique, commerciaux, le tout à l’international. Mais le musée de la Vie romantique, dont l’entrée est gratuite pour tout le monde, ça n’est clairement pas son modèle. Et c’est pas le salon de thé à côté qui paye tous les salaires, l’entretien ou la restauration des œuvres. Ce musée vit des dons, du mécénat, et surtout des subventions de la ville de Paris.
Mais dans ce cas présent, un des risques des subventions est titillé par ton second paragraphe :
L’image du dixième art n’est pas folle. Donc les subventions il peut y en avoir au début pour dire qu’on lance le projet et que ça a le vent en poupe, les premières années ça booste encore le tourisme vers Disneyland etc. mais ça risque de diminuer avec le temps. On peut comprendre qu’il cherche d’avance un truc plus commercial qui va aider à pérenniser le musée.
P.-S. je me permets aussi de dire que ta comparaison ne fonctionne pas, le chevalet et le tube de peinture c’est pour celle ou celui qui crée la toile, allumer la playstation et jouer c’est la personne qui profite de l’œuvre
Le 08/11/2023 à 16h33
#27.1
C’est pour ça que j’ai mis le mécénat, car en gros, ici le “client” n’est pas les visiteurs, mais souvent la ville/département/région pour faire du “rayonnement culturel”.
Le jeu vidéo est un art interactif, donc en jouant, tu t’accapares le matériel pour en faire ton œuvre via ta façon de jouer. Il y a toujours un part de liberté laisser aux joueurs, qui vont ajouter leur petite “signature”, leur petit gameplay émergeant. Dans certains jeux très dirigistes, ce n’est pas forcément évident. Cependant, dans ceux qui laissent beaucoup de liberté, le style du joueur est aussi important que le développeur. L’exemple extrême est Minecraft, le jeu est une toile qui est laissée au pinceau du joueur.
Le 09/11/2023 à 11h59
#28
y avait déjà un musée de jeux vidéo sympa près de strasbourg, il a déménagé à bruxelles
pas sûr que ca soit spécialement visité après les premières années :(
je connais pas bussy saint georges, j’imagine que ça a été choisi parce que le porteur du projet est proche et/ou qu’il a des contacts