Publié dans Société numérique

25

Prime Video : la publicité est là

Logo Prime Video

Amazon avait prévenu que la publicité arriverait le 9 avril. C’est donc le cas depuis hier dans de nombreux pays, dont la France. Au premier lancement, un message devrait vous accueillir, vous précisant que la publicité est là et qu’il est possible de payer 1,99 euro de plus par mois pour ne pas la voir.

Concrètement, cette publicité peine à se faire oublier. Sans atteindre les longues, très longues plages publicitaires de YouTube, les contenus sont présents et peuvent intervenir aussi bien entre deux épisodes d’une série que pendant un film. Sur la barre de progression, les zones prévues sont identifiées, mais il n’est bien sûr pas possible de les passer.

Les publicités peuvent concerner aussi bien des produits internes que tiers, ainsi que des bandes-annonces pour d’autres séries et films sur la plateforme.

25

Tiens, en parlant de ça :

logo OpenAI dans l'obscurité

noyb porte plainte contre OpenAI sur les « hallucinations » de ChatGPT

noyb vs OpenAI, S01E01

14:45 DroitIA 14
Interface d'Android TV avec grille d'applications

Android TV laisse installer Chrome et accéder aux données du compte Google

Une mise à jour ? Quelle mise à jour ?

13:58 SoftSécu 18

#Flock fait son cinéma

Huahu ahu ouin ouin ouiiin... Vous l'avez ?

13:37 Flock 26
25

Fermer

Commentaires (25)


Les publicités peuvent concerner aussi bien des produits internes que tiers, ainsi que des bandes-annonces pour d’autres séries et films sur la plateforme.


Oui bah comme avant où on se tapait une pub avant le lancement d'un épisode. Jusqu'ici, de mon expérience des plateformes vidéo en ligne, Amazon est celle qui a la pire.
Sachant qu'en plus le ciblage des bandes annonces est complètement nul, et propose régulièrement des contenus que le profil actif a déjà visionné.
Tout le monde est concerné ? ... ou juste les nouveaux abonnés ?

(je me doute de la réponse)
Oui c'est pour tout le monde. Il y a juste un peu de différé pour quelques abonnés spéciaux (type Freebox Delta/Ultra), sûrement le temps de mettre à jour les apps.
Modifié le 10/04/2024 à 09h08

Historique des modifications :

Posté le 10/04/2024 à 09h08


Oui c'est pour tout le monde.

MisterDams

Oui c'est pour tout le monde. Il y a juste un peu de différé pour quelques abonnés spéciaux (type Freebox Delta/Ultra), sûrement le temps de mettre à jour les apps.
Yep, abonné Freebox Delta sur lequel j'ai rattaché mon compte Prime, ca ne sera actif qu'à partir du 9 aout...
J'ose espérer que ça ne concerne pas les films achetés et/ou loués.
J'utilisais déjà très peu Amazon Prime, parce que l'IHM est juste à chier, pas dit que ça reste à la maison si ça devient encore plus désagréable à l'usage.
Pour moi c'est la fin de l'abonnement prime.
Ah c'est pour ça que j'ai eu des micro-pauses dans la série que je regardais hier soir ! Apparemment, uBlock Origin sait déjà les zapper alors. 😁
uBlock Origin sait tout faire... à part des miracles sur Android TV 😅

guildem

uBlock Origin sait tout faire... à part des miracles sur Android TV 😅
Pi Hole pour ton Android TV

elticail

Pi Hole pour ton Android TV
Bien souvent ces pubs sont envoyés du même serveur que le flux vidéo donc le blocage de DNS n'y peut rien.. C'est le cas sur YouTube par exemple.

seboquoi

Bien souvent ces pubs sont envoyés du même serveur que le flux vidéo donc le blocage de DNS n'y peut rien.. C'est le cas sur YouTube par exemple.
Effectivement, je pensais qu'il bloquait aussi le contenu à la manière de uBlock ... mais non

seboquoi

Bien souvent ces pubs sont envoyés du même serveur que le flux vidéo donc le blocage de DNS n'y peut rien.. C'est le cas sur YouTube par exemple.
Je t'invite à regarder du côté de l'application SmartTube (GitHub) pour ça 😇
Modifié le 11/04/2024 à 08h37

Historique des modifications :

Posté le 11/04/2024 à 08h36


Je t'invite à regarder du côté de l'application SmartTube pour ça : https://github.com/yuliskov/SmartTube 😇

Perfect Slayer

Je t'invite à regarder du côté de l'application SmartTube (GitHub) pour ça 😇
Oui c'est la solution si on est sous Android TV ! Pour iOS et tvOS, point de salut !
Déjà c'est honteux les ratios de marges que ces services font.
Pour rappel les droits tombent pour tout usage pendant le temps de la licence. Et comme elle est ad vitam, bin même si c'est peu ça "ruissellera" en continu. Mais cela peut devenir compliqué. Regardez les complexités de licence de StarTrek par exemple. Tout le monde se demande comment ils ont réussi a produire "Picard" et "Discovery". Les armées d'avocat qu'il a fallu ne serait ce que pour dire "on peut essayer" est stupéfiant. Donc un film ca peu payer pendant 10ans, 20ans... plus. Il y a quand même des classique qu'on ne peut pas ignorer dans une vie.


C'est encore plus honteux de les voir ajouter de la pub. Publicité dont les gens comme moi se foutent royalement. Je n'ai pas besoin d'un rappel pour savoir que quelque chose existe. Plus je vois de la pub moins j'achète (ces bouses). Car il faut bien le dire. Un produit qui vend bien n'a pas besoin de publicité.

Publicité qui in fine est polluante. entre énergie, espace occupé et j'en passe. Et même pollution de la bande passante du cerveau. En fait ces services font payer les gens plus cher pour en plus mettre de la pub. whoa!

Je rêve de services numériques qui en les utilisant en mode payant font des bonnes actions. Comme planter des arbres, etc. Y'en a quelques un mais trop peu à mon gout et surtout on ne les voit pas dans les pub hein...


Sur une note plus humoristique quoique pub a méditer.
Ouais, enfin tous les programmes ne restent pas ancrés dans les mémoires ad vitam et revisionnés en masse pendant 30 ans.
Il y a certes quelques vaches à lait, mais aussi beaucoup de productions qui ne rapportent rien et sont financées par les autres succès, surtout que la tendance est de ne proposer sur sa plateforme que du contenu auto-produit pour en tirer tous les bénéfices.

C'est d'ailleurs pour ça que le cinéma actuel est aussi peu original (on adapte des séries en films et vice versa, on créer des univers autour d'une franchise, on se base sur un livre à succès ou un jeu vidéo...), pour avoir plus de vaches à lait quitte à sacrifier l'originalité (industrie vs culture). C'est à l'époque ce qui distinguait les HBO, Showtime, Netflix et autres Canal+ : ce modèle payant apportait plus de qualité et d'innovation.

La réalité des questions à se poser autour des modèles économiques c'est :
* Est-ce que le contenu dont je profite (en quantité et en qualité) justifie le prix que j'y mets, à savoir le prix d'une ou deux places de cinéma pour des centaines d'heures de visionnage possible
* Est-ce que le temps que je perds en pub justifie l'économie que j'en tire. En l’occurrence, c'est exactement la question autour de la TV gratuite : est-ce que j'accepte de me taper 9 minutes de pubs par heure moyennant un visionnage à 0€ ?

Sachant que les réponses peuvent être remises en question régulièrement, car j'ai parfois moins de temps, parfois moins d'argent, parfois plus d'intérêt à aller regarder le contenu d'un concurrent pour le même prix et qu'une plateforme peut prendre une mauvaise direction... Bref, je change de prestataire si la prestation ne me convient pas.

La problématique en revanche, c'est effectivement ce boulet accroché au pied de la location permanente. Si j'achète une série en BluRay, je peux la regarder 150 fois, elle me coûtera toujours le même prix. Si je la visionne sur Amazflix+, elle me coûtera de plus en plus cher au fil du temps, et en plus je suis pas sûr qu'elle restera disponible sur la plateforme à laquelle je suis abonné, voire que la plateforme survivra dans le temps.

MisterDams

Ouais, enfin tous les programmes ne restent pas ancrés dans les mémoires ad vitam et revisionnés en masse pendant 30 ans.
Il y a certes quelques vaches à lait, mais aussi beaucoup de productions qui ne rapportent rien et sont financées par les autres succès, surtout que la tendance est de ne proposer sur sa plateforme que du contenu auto-produit pour en tirer tous les bénéfices.

C'est d'ailleurs pour ça que le cinéma actuel est aussi peu original (on adapte des séries en films et vice versa, on créer des univers autour d'une franchise, on se base sur un livre à succès ou un jeu vidéo...), pour avoir plus de vaches à lait quitte à sacrifier l'originalité (industrie vs culture). C'est à l'époque ce qui distinguait les HBO, Showtime, Netflix et autres Canal+ : ce modèle payant apportait plus de qualité et d'innovation.

La réalité des questions à se poser autour des modèles économiques c'est :
* Est-ce que le contenu dont je profite (en quantité et en qualité) justifie le prix que j'y mets, à savoir le prix d'une ou deux places de cinéma pour des centaines d'heures de visionnage possible
* Est-ce que le temps que je perds en pub justifie l'économie que j'en tire. En l’occurrence, c'est exactement la question autour de la TV gratuite : est-ce que j'accepte de me taper 9 minutes de pubs par heure moyennant un visionnage à 0€ ?

Sachant que les réponses peuvent être remises en question régulièrement, car j'ai parfois moins de temps, parfois moins d'argent, parfois plus d'intérêt à aller regarder le contenu d'un concurrent pour le même prix et qu'une plateforme peut prendre une mauvaise direction... Bref, je change de prestataire si la prestation ne me convient pas.

La problématique en revanche, c'est effectivement ce boulet accroché au pied de la location permanente. Si j'achète une série en BluRay, je peux la regarder 150 fois, elle me coûtera toujours le même prix. Si je la visionne sur Amazflix+, elle me coûtera de plus en plus cher au fil du temps, et en plus je suis pas sûr qu'elle restera disponible sur la plateforme à laquelle je suis abonné, voire que la plateforme survivra dans le temps.
Si je la visionne sur Amazflix+, elle me coûtera de plus en plus cher au fil du temps,


C'est pour ça que je parle de ratio hallucinant. Le ratio change à chaque fois que tu regardes la même vidéo. Ce n'est pas un objet physique. Rien qu'au départ le ratio est en orbite alors à force...

et en plus je suis pas sûr qu'elle restera disponible sur la plateforme à laquelle je suis abonné, voire que la plateforme survivra dans le temps.


Alors ça c'est bien l'autre problème des services de ce genre. Aucune garantie...

Compte résilié depuis l'annonce de cette seconde augmentation significative en pourcentage de prix en moins d'un an (à service équivalent); vu qu'il était absolument hors de question de se taper des pubs au milieu des programmes.

Franchement, merci beaucoup Amazon pour cette énième couche d'enshittification, ça m'a permis de me rendre compte que je jetais l'argent par les fenêtre à vous payer un abonnement.

(J'avais déjà fait le même constat avec Netflix quelques mois avant. L'argent est décidément mieux dans ma poche que dans des services de piètre qualité qui prennent toujours plus pour fournir toujours moins.)

Je ne paye plus d'abonnement mensuel à des médias qu'aux seuls Next et Monde Diplomatique. Au moins avec eux, je n'ai pas l'impression de me faire pigeonner.
Il y a toujours eu de la publicité sur Amazon, les rares fois où j'avais Prime et où j'ai voulu y regarder une série j'ai arrêté à la fin du 1er ou 2ème épisode une fois compris qu'il y aurait des pubs entre chaque épisode, et je suis allé télécharger la série.

Du coup là c'est une publicité supplémentaire ? Genre au milieu des épisodes ?
Tu avais parfois de la promo au début d'un film ou d'un épisode et c'était pour d'autres film/serie.
Là, c'est pendant, ce sera tout type de pub et en plus,le système est pas doué pour choisir le moment où couper :s.

Déjà que je trouve le contenu propre à la plateforme très bof en qualité (et doué pour faire des série de 8 épisodes qu'ils renouvelles jamais), que j'ai jamais aimé ces bandes annonces avant, et qu'en plus ils sepermettent de bien mélanger contenu compris avec du contenu payant. Ce service a pour lui que le fait d'être inclus parmis d'autres et d'être agrégateur d'autre plateformes pour ceux qui ne pourraient pas les avoir directement sur leur matos.

Perso quand j'aurais fini de regarder ce que j'ai prévu de matter, je repart.
Modifié le 10/04/2024 à 11h33

Historique des modifications :

Posté le 10/04/2024 à 11h32


Tu avait parfois de la promo au début (d'un film ou d'un épisode) et c'était pour d'autres film/serie.
Là, c'est pendant, ce sera tout type de pub et en plus, et pas doué pour choisir le moment où couper :s.

Déjà que je trouve le contenu bof, que j'ai jamais aimé ces bandes annonces avant, et qu'en plus ils sepermettent de bien mélanger contenu compris avec du contenu payant. Ce service a pour lui que le fait d'être inclus parmis d'autres et d'être agrégateur d'autre plateformes pour ceux qui ne pourraient pas les avoir directement sur leur matos.

Perso quand j'aurais fini de regarder ce que j'ai prévu de matter, je repart.

Posté le 10/04/2024 à 11h32


Tu avais parfois de la promo au début (d'un film ou d'un épisode) et c'était pour d'autres film/serie.
Là, c'est pendant, ce sera tout type de pub et en plus, et pas doué pour choisir le moment où couper :s.

Déjà que je trouve le contenu bof, que j'ai jamais aimé ces bandes annonces avant, et qu'en plus ils sepermettent de bien mélanger contenu compris avec du contenu payant. Ce service a pour lui que le fait d'être inclus parmis d'autres et d'être agrégateur d'autre plateformes pour ceux qui ne pourraient pas les avoir directement sur leur matos.

Perso quand j'aurais fini de regarder ce que j'ai prévu de matter, je repart.

ndjpoye

Tu avais parfois de la promo au début d'un film ou d'un épisode et c'était pour d'autres film/serie.
Là, c'est pendant, ce sera tout type de pub et en plus,le système est pas doué pour choisir le moment où couper :s.

Déjà que je trouve le contenu propre à la plateforme très bof en qualité (et doué pour faire des série de 8 épisodes qu'ils renouvelles jamais), que j'ai jamais aimé ces bandes annonces avant, et qu'en plus ils sepermettent de bien mélanger contenu compris avec du contenu payant. Ce service a pour lui que le fait d'être inclus parmis d'autres et d'être agrégateur d'autre plateformes pour ceux qui ne pourraient pas les avoir directement sur leur matos.

Perso quand j'aurais fini de regarder ce que j'ai prévu de matter, je repart.
Ah oui OK, en fait j'ai peut-être mélangé pubs et bandes-annonces, pour moi c'est la même chose. Et sinon je suis d'accord avec le reste de ton message, cette plate-forme est juste inutilisable, et c'est vrai que j'ai vu finalement très peu de séries qui viennent de là, même en les téléchargeant pour les voir.
Modifié le 10/04/2024 à 15h42

Historique des modifications :

Posté le 10/04/2024 à 15h42


Ah oui OK, en fait j'ai peut-être mélangé pubs et bande-annonce, pour moi c'est la même chose. Et sinon je suis d'accord avec le reste de ton message, cette plate-forme est juste inutilisable, et c'est vrai que j'ai vu finalement très peu de séries qui viennent de là, même en les téléchargeant pour les voir.

Ah tiens, je vais pouvoir tester si j'ai les pubs en fonction de comment ils ont mis ça en place vu le nombre de niveau de filtrage que j'ai chez moi (j'avais pas les sous-titre sur Amazon au début vu que c'était sur un autre de leur domaine, j'ai dû débloquer donc si c'est du même acabit, on va voir).

Après c'est "gratuit" dans mon cas vu que ça viens avec la boutique de toute façon 😅

Les seules que j'avais pour l'instant c'était les pubs internes pour d'autre show Amazon, à voir s'ils passent par là.
Modifié le 10/04/2024 à 12h19

Historique des modifications :

Posté le 10/04/2024 à 12h18


Ah tiens, je vais pouvoir tester si j'ai les pubs en fonction de comment ils ont mis ça en place vu le nombre de niveau de filtrage que j'ai chez moi (j'avais pas les sous-titre sur Amazon au début vu que c'était sur un autre de leur domaine, j'ai dû débloquer donc si c'est du même acabit, on va voir).

Après c'est "gratuit" dans mon cas vu que ça viens avec la boutique de toute façon 😅

J'adore le service disruptif présenté il y a quelques années.
Ils ont réinventé la télé. Trop fort.
Non, puisque la télé, tu peux enregistrer puis regarder en zapant les pubs. Alors que chez Amazon, tu ne peux pas zaper les pubs. C'est donc comme la télé, mais en pire.
Doublon.
Modifié le 10/04/2024 à 16h32

Historique des modifications :

Posté le 10/04/2024 à 16h32


Doublon.