Les pros de l’immobilier veulent un fichier des locataires mauvais payeurs
Le 17 janvier 2020 à 09h09
2 min
Droit
Droit
La Fédération nationale de l’immobilier veut un fichier national pour recenser les mauvais payeurs parmi les locataires. Ce répertoire dresserait la liste des incidents de paiement à l’instar du fichier des incidents bancaires. Ce traitement ne serait accessible qu’aux professionnels et agences immobilières et géré par la société Arthel.
Selon Capital, ce fichier recenserait les incidents les plus importants, ceux supérieurs à trois mois de loyer. « Le fichier sera alimenté et consulté par les acteurs de l’immobilier. Les propriétaires ne pourraient eux y avoir accès » indique Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale des agents immobiliers.
« Nous avons déjà obtenu l'accord de la CNIL sur le projet » assure la FNAIM sur Twitter. De fait, depuis l’entrée en vigueur du RGPD, il revient à chaque responsable de s’assurer de la conformité de leur traitement, non à la commission d’autoriser ou d’enregistrer ces fichiers a priori.
D’ailleurs, « si la Cnil a déjà eu connaissance de tels projets dans le secteur immobilier, elle n’a pas eu spécifiquement connaissance du projet de la Fnaim » assure-t-elle, toujours dans Capital. « Si ce projet était effectivement envisagé, il devrait être encadré par de très fortes garanties ».
Le 17 janvier 2020 à 09h09
Commentaires (116)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/01/2020 à 16h15
Si un tel fichier se met en place, ce serait bien que ce soit pour réduire les loyers en évitant une assurance “mauvais payeur” fort couteuse… mais on peut rêver.
Le 17/01/2020 à 16h21
Le 17/01/2020 à 16h23
Le 17/01/2020 à 17h10
Des fois on loue sans agence, des fois, c’est un notaire qui s’en occupe, en fait, il faudrait pouvoir demander l’inscription des gens (et tu serais passible de poursuites si tu n’avais pas de bien à louer et que la personne n’a pas demandé à louer ton bien) et recevoir juste un oui ou un non…
Ca permettrait peut-être de louer un bien sans qu’on nous demande d’avoir un salaire plus de x fois plus élevé, x étant un facteur déraisonnable. C’est pas pour rien que toutes les locations de ma soeur, intermittente du spectacle aux revenus corrects annuellement mais pas très réguliers (tout en étant couvert par le système) s’est fait passer pour une étudiante où mon père payait le loyer et elle le remboursait (et elle n’a jamais eu de mal).
C’était tellement plus facile… Pour le coup, le système bancaire lui a laissé sa chance pour acheter là où les agences immobilières sont de vrais bâtards (ignorants des métiers qu’ils ne connaissent pas et plein de préjugés).
Il y a déjà un fichier pour les prêts bancaires, et c’est par contre géré par la banque de france, enfin je crois ?
Et les banques le vérifient systématiquement, même si c’est pas pour faire un prêt, j’ai eu un truc bien visible dans mon dossier pendant longtemps à cause de ça (jusqu’à remboursement de la dette). Une fois remboursé, plus personne n’en a fait mention, soit ils n’ont pas osé (parce que c’est illégal), soit ils ne savaient réellement pas. Et j’ai quand même fait mon prêt immobilier dans la même banque qui avait posé des questions en me voyant arriver avec ma grosse étiquette de mauvais payeur. Donc, je dirais que le système respecte les limites qui lui sont imposées.
Dur le coup, il manque un organisme centralisateur.
Mais même pour les bagnoles, on demande les certificats de non gage à la préfecture, l’important, c’est que le fichier ne soit pas privé et avec des règles strictes.
Le 17/01/2020 à 17h18
Le 17/01/2020 à 17h37
LA POTENCE : c’est ce qu’on devrait réserver à ceux qui osent exercer le “métier” d’agent immobilier.
Un nouveau fichier qui va renforcer le pouvoir mafieux des agences immobilières qui se font de la marge sur la rente, sans en prendre les risques ?
Qu’on pendent ces cochons haut et court.
Le 17/01/2020 à 19h24
Le 17/01/2020 à 19h42
Le 17/01/2020 à 19h54
Le 17/01/2020 à 19h58
Salauds de pauvres.
Le 17/01/2020 à 20h18
+1
Avec 2000€ de salaire on vie moins bien la bas qu’avec un SMIC en campagne.
Le prestige des grands groupes qui n’attendent que la prochaine vague de stagiaire pour vous virer ?
Celui des fils a papa qui friment a la moindre occasion “mon fils travaille a la défense” (spoil : osef papy)?
Celui de ceux qui ne savent pas compter et qui sont prêt a dormir dans un van pour écrire “Paris” sur leur CV ?
Ceux qui y vont pour la culture mais qui apprennent qu’entre le métro et le sommeil ils n’ont plus le temps ?
Je ne parle même pas du budget santé avec l’asthme , les problèmes de sommeil…
Paris , même a 3K, c’est juste trop chère.
Le 17/01/2020 à 22h12
Globalement ok pour le propos, une question quand même, on le trouve où le job à la campagne quand ses compétences sont dans l’info ?
Le 17/01/2020 à 22h26
Le 17/01/2020 à 23h12
Le 18/01/2020 à 01h12
Le 18/01/2020 à 01h34
En Alsace, il y a plein de petites villes (Moins de 10 000 habitants), où il y a des sociétés qui recherchent des développeurs et des informaticiens. Je travaille dans les systèmes embarqués. Ce n’est pas le boulot qui manque.
Il faut arrêter de croire, qui l’informatique n’existe qu’à Paris.
Et je ne parle même pas du boulot qu’il y a en Allemagne.
Il suffit de se renseigner un peu. Après, le salaire, et sûrement plus faible, mais on y gagne en qualité de vie.
Le 18/01/2020 à 02h44
Le 18/01/2020 à 07h19
J’ai l’impression de me renseigner pas mal oui vu qu’en une année et demi, je suis passé par deux phases de recherche d’emploi (la seconde est toujours en cours d’ailleurs).
Ce n’est pas qu’à Paris, d’accord, mais c’est surtout dans les villes il me semble, faut pas non plus se mettre le doigt dans l’œil non ? Je suis ok avec Jean-Roxor, on est mieux à la campagne avec un SMIC, certainement… le sujet ici reste les capacités à se loger et parfois, souvent, fonction de son métier, il n’y a pas vraiment d’autre choix que de viser les villes (qui coûtent cher donc).
Ce n’est pas limiter qu’aux métiers de l’informaticien d’ailleurs.
Puis l’info, c’est large : moi, je n’y connais rien aux systèmes embarqués. Je connais plutôt le traitement des images, les modèles d’apprentissage et je ne suis pas trop dégueu en C++, résultat d’une thèse que je n’ai pas soutenue.
Pas si simple de trouver du boulot hors des grandes villes non (pour pouvoir vivre à la campagne donc).
Avez-vous vu la quantité d’offre à Limoges, Clermont, Guéret, Brive, Périgueux, Angoulême, Saintes, Rochefort, La Rochelle, Poitiers, … ? Ça reste très limité.
Le 18/01/2020 à 09h31
Le 18/01/2020 à 09h33
Le 18/01/2020 à 09h56
Le 18/01/2020 à 10h03
Le 18/01/2020 à 11h00
5ans !
Tu empruntes 20000€ sur 5ans et achètes une place de parking à Paris, le crédit te coute 350€/mois, tu la loues 150€/mois. => Cette place de parking t’auras couté 12k€ elle en vaut 20k€.
Passé 5ans ton crédit est remboursé t’as 20k€ que tu peux vendre pour faire un apport, ou au choix 150€ qui rentre chaque mois pour la location.
Tu peux repartir sur un mini crédit et cette fois en acheter 2 d’un coup :
40k€ emprunté sur 5ans, 700€ de mensualité, et 450€ de revenu de location de tes 3places.
Dans 10ans t’as 60k€ de capital ou 450€ de revenu mensuel. pour un effort de 200 à 250€ mensuel.
Pour faire la même chose en épargnant faudrait une épargne à 20% " />
Attention tout n’est pas rose : faut louer en permanence sinon t’es dans la m… T’es assez endetter pendant ton crédit tu ne peux plus souscrire d’autre crédit (ex pour acheter une voiture) Si t’as un soucis financier sur la période tu risques de revoir revendre et perdre une partie de tes sous. Je n’ai pas pris en compte les frais (foncier, charges d’entretien, assurances…)
Le 18/01/2020 à 11h12
On recute :)
Le 19/01/2020 à 08h28
Et vous êtes dans quel coin ? Vous cherchez quel(s) types de profil ?
On peut aussi continuer en MP !
Le 20/01/2020 à 08h33
Le 20/01/2020 à 08h46
Le 20/01/2020 à 09h15
Ça n’empêche pas que ça serait bien que tu sources ton affirmation.
Le 20/01/2020 à 13h47
Le 20/01/2020 à 15h03
Le 20/01/2020 à 15h48
Le 20/01/2020 à 17h47
Et les politicards qui continuent à nous abreuver de leurs daubes malgré les stickers “dehors les ripous” ?
Le 17/01/2020 à 09h03
Oh oui, un fichier des impayés sans passer par la case justice.
On se demande bien ce qui pourrait mal tourner " />
Et à quand un fichier national des agence immobilières ne respectant pas la loi et/ou ne faisait pas leur travail ?
Le 17/01/2020 à 09h09
Comme ça les pros vont se débarrasser des mauvais payeurs qui vont faire subir les conséquences aux propriétaires particuliers pour qui les impayés sont bien plus dommageables. Cool.
Le 17/01/2020 à 09h09
Le 17/01/2020 à 09h12
Tu ne passes pas forcément par un agence quand tu loues, pour ces propriétaires là, ça “pourrait” être intéressant dans la théorie ce genre de système si mis en place par le gouvernement (et pas une société privée). Tu pourrais apporter une garantis à un propriétaire hors agence, le propriétaire fait une demande et reçoit une réponse simple du genre pas d’incident ou des incidents ont été recensés (ou avec une échelle).
Mais là comme ils veulent verrouiller cette bouse uniquement pour eux en excluant le proprio, oui c’est pas une super idée…
Le 17/01/2020 à 09h22
C’est surtout que c’est une base des impayées sans contexte gérée par et pour les “professionnel” de l’immobilier.
Si on à pas de décision de justice en amont pour déterminer s’il s’agit ou non de véritables impayés c’est la porte ouverte à n’importe quoi :/
Le 17/01/2020 à 09h38
“Les propriétaires ne pourraient eux y avoir accès”
Bah oui comme ça les propriétaires bailleurs ne pourront pas vérifier si un potentiel locataire est fiable ou pas, ou bien seront obligés de passer par une agence pour gérer la location de leur bien ! La ficelle est un peu grosse… l’idée est bonne, mais le fichier doit être accessible à tout le monde (open data).
Le 17/01/2020 à 09h42
Ce genre de fichier me fait gerber…
Y’en a marre que tout le monde propose des “solutions” de merde toujours basées sur du fichage ou de la surveillance plutot que s’attaquer au coeur du problème.
Le problème est qu’un mauvais payeur ne peut pas être foutu à la porte en moins de 18 mois. C’est ça le souci.
Si les gros cons de l’immobilier faisaient pression pour changer cela et ramener ce délai à 3 ou 6 mois, y’a pas besoin de fichage. Et ça bénéficierait surtout aux petits proprios…
Le 17/01/2020 à 09h50
Moi ce qui me fait gerber, c’est ce qu’il deviendra de ces gens fichés.
Ils ne trouveront plus de logement et on en fera des SDF ? Des squatteurs ?
Bref je rejoins KP2, il ne faut pas ficher les gens.
Le 17/01/2020 à 09h51
Le 17/01/2020 à 09h51
Le 17/01/2020 à 09h55
Le 17/01/2020 à 09h57
C’est une mauvaise réponse à une très bonne question.
Le 17/01/2020 à 10h07
Le 17/01/2020 à 10h08
Pour l’histoire des travaux nécessaires qui font que le bailleur ne paye pas son loyer, il existe des solutions légales et plutôt rapide qui évitent les impayés/
J’ai déjà vu aussi beaucoup de cas de locataires avec des difficultés qui sacrifient le loyer pour payer des truc très indispensables comme un abonnement Canal+ ou des Nike hors de prix.
Sinon plus globalement, je suis entièrement d’accord avec @KP2.
Le fichage est une honte et la mise à la porte de mauvais payeurs volontaires est beaucoup trop complexe.
Le 17/01/2020 à 10h20
Globalement d’accord avec @KP2.
La réponse à chaque problème ces derniers temps c’est le fichage, pour tout et n’importe quoi …
Le problème quand tu loues un bien et que le locataire ne veut pas payer, c’est que les recours sont vraiment trop longs, et que si - en plus - il te dégrade le bien, c’est pas avec le petit mois hors charges de caution que tu vas pouvoir le remettre en état.
Le 17/01/2020 à 10h46
Et les agences qui continuent de mettre des pubs dans les BAL malgré les stickers “stop pub”
Le 17/01/2020 à 10h48
Le 17/01/2020 à 10h50
Merci, je sais que c’est pas les agences.
Mais si aucun prospectus ne passe sauf ceux des agences, pour moi c’est bien parce qu’il y a des consignes de données de pas tenir compte du stop pub… je vois pas d’autre raison
Le 17/01/2020 à 10h51
Le 17/01/2020 à 10h57
Le 17/01/2020 à 11h02
Le 17/01/2020 à 11h33
C’est le genre de truc qui va créer un cercle vicieux … si tu peux pas payer un mois de loyer, tu es fiché, si tu es fiché tu ne pourra plus jamais trouver un logement en ville (les dossiers des meilleurs payeurs passeront toujours avant), tu peux être forcé de quitter ton travail, de louer au black ou louer bien + cher que le prix du marché, alors que t’as sûrement déjà des problèmes financiers qui t’ont emêché de payer ton loyer en premier lieu …
[3615 MY_LIFE]
Perso mon proprio actuel (mais plus pour longtemps) a créé une entreprise indiviuelle pour se monter “agence immobilière” et toucher des frais d’agence. Par contre, il n’édite aucun papier, pas de quittance, rien à par le bail. Les travaux promis à l’emménagement il y a 2 ans n’ont jamais été fait (WC, douches, stores). L’an dernier on a eu une fuite qui a innondé le voisin d’en dessus, le proprio ne s’est décidé à la résoudre que quand le voisin en question l’a menacé de porter plainte. Du coup il a payé un plombier au black, qui a pété les murs, les carreaux, et qui a laissé ça en l’état (et c’est toujours comme ça aujourd’hui). On a eu la visite d’un huissier, et on a appris que l’appart n’était pas déclaré, du coup mon proprio a fermé son entreprise, et se retrouve dans la m#rde, et nous demande de quitter l’appart.
[/3615 MY_LIFE]
Tout ça pour dire que si on envisage un fichage des mauvais payeurs, pourquoi pas un fichage des mauvais bailleurs ? Ça va toujours dans le même sens, c’est usant …
Le 17/01/2020 à 11h47
Tres bien.
Enfin des gens qui se soucient des honnetes propriétaires qui travaillent dur et se saignent tous les jours pour faire tourner l’economie et loger la populace.
Y’en a marre de ces parasites de prolos incultes qui ne savent pas gerer leur thune, preferent etre au chomaage que de bosser pour s’en sortir, s’achetent des iphone, de la bouffe bio et des tv 4K 75 pouces au lieu de payer le loyer.
En plus ceux la, c’est souvent ceux qui font 5 gamins pour gratter les allocs en prime.
Au boulot les prolos, le monde change et maintenant c’est fini la rigolade
Le 17/01/2020 à 11h48
Inutile de partir dans une vindicte contre les locataires qui ne paient pas leur loyer, la misère en est la raison dans la plupart des cas… (et on choisit rarement la misère de son plein gré)
Tout comme on est rarement propriétaire d’un logement à louer quand on est dans un grand besoin (sinon on vend), à l’inverse on est rarement locataire quand on à les moyens d’acheter.
La plupart du temps l’objectif du propriétaire est d’avoir une rentrée d’argent constante. Mais il y a un risque : la dévaluation du bien et la chute du loyer (quasi nul) et l’impayé.
Cela n’excuse pas les impayés provoquant des difficultés pour les petits propriétaires mais dans le cas inverse ficher un locataire pour impayé sans contrôle judiciaire en amont revient à se faire justice soit même (pour les professionnels de l’immobilier) et à empêcher le locataire de retrouver un logement (les tentes quechuas au bord du periph n’étant pas à proprement parler un logement). Soit une punition disproportionnée.
Tout comme un locataire doit attendre une décision de justice avant d’arrêter de payer son loyer (même si le logement est insalubre ou en péril…), un propriétaire doit en faire de même en cas d’impayés.
Le problème vient donc d’en amont et un fichage ne ferait qu’aggraver la situation des plus précaire au seul bénéfice des groupes immobiliers (et pas des petits propriétaires).
Soit le pire choix possible si on y réfléchi bien " />
Le 17/01/2020 à 11h54
Le 17/01/2020 à 12h26
Le 17/01/2020 à 12h58
il me semble qu’un fichier similaire existe déjà pour les forfaits mobile ?
Le 17/01/2020 à 12h59
Pourquoi les bailleurs n’utilisent pas en pratique ceci Service Public ?
Le 17/01/2020 à 13h07
Le 17/01/2020 à 13h08
En sachant que celui qui a un capital, est parfois parti de rien, à bossé comme un âne toute sa vie pour justement avoir un capital (immobilier) qui lui permet de compléter sa retraite d’ouvrier.
Le 17/01/2020 à 13h11
T’as oublié “fumeur de joins” + “utilisateur de smartphone au volant” + “creuse le trou de la sécu” + “empêche la France de rayonner dans le monde en plombant le PIB”.
J’suis bien d’accord avec toi… Enfoirés de prolos, il faudrait les chasser au fusil.
Le 17/01/2020 à 13h11
Mais que la plupart du temps il a juste rien glandé et hérité.
Mais sinon l’histoire est belle, oui.
Le 17/01/2020 à 13h28
Le 17/01/2020 à 13h29
Elle est vraie surtout. Tous les propriétaires qui louent ne sont pas des riches qui possèdent la moitié du bled et le loue à la populace. Il y en a. Mais sinon le mec qui a rien glandé et hérité, il fait quoi? Il doit se flageller chaque jour parce qu’il est née dans la bonne famille?
Le 17/01/2020 à 13h48
Ah ouais… Sinon qui va nous louer nos taudis ?
Pas bête. Bien vu Drozo !
Le 17/01/2020 à 13h50
Le 17/01/2020 à 13h54
“Les pros de l’immobilier”
C’est un peu réducteur comme titre… Comme si les agences immobilières étaient les seules concernées dans ce secteur.
Quant à la demande, c’est juste un moyen de se rendre indispensables, comme dit au dessus. La définition même d’un parasite, qui tente de justifier son utilité et sa grosse commission !
Le 17/01/2020 à 13h55
S’il suffit de cocher une case dans preuve aucune (relances, constatation huissier ou notaire…) ce fichier n’aura aucune valeur et tombera avant même de commencer.
Ensuite si tu pensais aussi aux retenues de loyer (parce que le proprio/l’agence ne se bouge pas pour réparer un truc par exemple), c’est illégal et c’est un “vrai impayé”. Mais il y a une solution intermédiaire qui consiste à voir un conciliateur et qui peut autoriser le dépôt des loyers dans une caisse en attendant que les problèmes soit levé.
Le 17/01/2020 à 13h57
Je ne suis pas _encore_ propriétaire mais +1 !
A force de défendre l’indéfendable sous prétexte fallacieux ou sociaux on se retrouve avec des logements vides car les proprios ont peur de louer…
Le 17/01/2020 à 14h03
Le 17/01/2020 à 14h04
Le 17/01/2020 à 14h06
Le 17/01/2020 à 14h10
Le 17/01/2020 à 14h20
Le 17/01/2020 à 14h24
Le 17/01/2020 à 14h27
Le 17/01/2020 à 14h32
Le 17/01/2020 à 14h34
Les commentaires et les exemples montrent bien qu’il y a des escrocs comme des gens bien des 2 cotés.
Moi ce qui m’ennuie ce sont les agences : elles sont payés entre autre pour assumer un risque - le non paiement du loyer - mais souhaite s’en prémunir.
OK, mais est-ce qu’elles vont baisser leurs émoluments pour autant ?
Le 17/01/2020 à 14h35
Le 17/01/2020 à 14h41
Le 17/01/2020 à 14h41
Le 17/01/2020 à 14h43
Le 17/01/2020 à 14h46
Le 17/01/2020 à 14h47
Je ne connais pas le système suédois, je vais me renseigner.
HS : si tu souhaites acheter seul, tu n’as pas nécessairement besoin d’un apport de 20/30k, selon la somme à emprunter les frais de notaire peuvent suffire comme garantie pour la banque : j’ai par exemple emprunté il y a quelques années 150k en ayant un apport perso de 13k pour le notaire (économies sur plusieurs années, les banques aiment bien aussi les gens qui ont la capacité d’épargner; bon je suis prof, je suis conscient d’avoir un statut rassurant), et un salaire avoisinant les 1800€ à l’époque.
Aujourd’hui je loue ce bien (il me semble que mes locataires soient plutôt contents d’être tombés sur moi, et c’est réciproque) car j’ai acheté autre chose pour loger ma nouvelle famille.
Ces deux achats se sont fait en moins de cinq ans; si je vendais avant ce délai, la banque me mettait des pénalités pour remboursement anticipé… Et même si je continuais à rembourser le premier prêt en injectant directement le prix de vente dans le second achat, je perdais de l’argent. Les intérêts sont plus forts en début de remboursement.
Le 17/01/2020 à 14h51
Le 17/01/2020 à 14h52
Le 17/01/2020 à 14h53
Effectivement, un studio de 30m², le rêve…
Le 17/01/2020 à 14h54
Le 17/01/2020 à 14h54
Le 17/01/2020 à 14h55
Le 17/01/2020 à 14h55
Le 17/01/2020 à 14h58
Le 17/01/2020 à 14h59
Le 17/01/2020 à 15h00
Le 17/01/2020 à 15h00
Le 17/01/2020 à 15h04
Le 17/01/2020 à 15h04
Le 17/01/2020 à 15h07
Le 17/01/2020 à 15h07
Le 17/01/2020 à 15h08
Le 17/01/2020 à 15h09
Le 17/01/2020 à 15h12
Le 17/01/2020 à 15h13
Le 17/01/2020 à 15h13
Le 17/01/2020 à 15h14
Le 17/01/2020 à 15h15
Le 17/01/2020 à 15h17
Le 17/01/2020 à 15h17
Le 17/01/2020 à 15h22
Le 17/01/2020 à 15h23
Le 17/01/2020 à 15h26
Le 17/01/2020 à 15h33
Beaucoup de locataitres ne peuvent prétendre à cela quand je lis les modalités. En gros si tu as plus de 30 ans et un CDI, c’est niet. Il te faut trouver une autre garantie.
Le 17/01/2020 à 15h37
Le 17/01/2020 à 15h56
Je connais un propriétaire qui a décidé d’abandonner. Il a filmé et m’a montré son altercation avec son dernier locataire (qui a failli l’agresser physiquement). Cet abruti a aussi dégradé le logement en criant que de toute façon le propriétaire n’a pas à se plaindre vu que ce dernier a de l’argent sinon il ne serait pas propriétaire justement (? C’est quoi ça, un discours d’anarchiste ?).
Le “name and shame” donc ce fichier des mauvais locataires pourrait être un élement acceptable s’il ne recensait que les payeurs qui font exprès de ne pas paier, pas les accidentés économiques de la vie. Mais ça, j’en doute.