Publié dans Sciences et espace

112

Le CERN coupe les ponts avec la Russie, son statut d’observateur est suspendu

Le CERN coupe les ponts avec la Russie, son statut d'observateur est suspendu

Les 23 États membres de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire « condamnent, dans les termes les plus énergiques, l'invasion militaire de l'Ukraine par la Fédération de Russie ». Elle en profite pour rappeller qu’elle « a été fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le but de rassembler les nations et les peuples autour de la science dans un esprit de paix ; cette agression va donc à l'encontre de tout ce que représente l'Organisation ».

Le CERN indique que l'Ukraine est un État membre associé et que des scientifiques ukrainiens participent activement à de nombreuses expériences et activités du Laboratoire. Le Conseil de l’Organisation a adopté trois décisions :

  • « le CERN promouvra des initiatives en vue d'apporter un soutien aux collaborateurs ukrainiens et aux activités scientifiques menées par l'Ukraine dans le domaine de la physique des hautes énergies ;
  • le statut d'observateur de la Fédération de Russie est suspendu jusqu'à nouvel ordre ;
  • le CERN ne s'engagera pas, jusqu'à nouvel ordre, dans de nouvelles collaborations avec la Fédération de Russie et ses instituts ».

Enfin, la Direction du CERN ajoute qu’elle « se conformera à toutes les sanctions internationales applicables ».

112

Tiens, en parlant de ça :

L’entreprise MariaDB pourrait être rachetée

Fork le phoque ?

17:38 Éco 8
Dessin de Flock remplaçant les anneaux olympiques par des caméras de vidéosurveillance

« Vidéoprotection » : le ministère de l’Intérieur triple les subventions en prévision des JO

Plus vite, plus haut, plus fort…

16:21 ÉcoSécu 12
une jeune fille en filme une autre en train de danser avec un smartphone

Else, une application pour aider les familles à gérer le temps d’écran des enfants

Steuplait steuplait steuplait !

12:01 Société 27
112

Commentaires (112)


Le 09/03/2022 à 09h 01

Vu le nombre d’interventions militaires qu’ont menés les différents pays contributeur au CERN, c’est plutôt une excuse bidon. Si le CERN considère sincèrement que son but est scientifique, qu’il laisse tomber les considérations politiques et continue à bosser avec des gens qui ne sont pas responsable du conflit.


Le 09/03/2022 à 09h 05

c’est vrai que de nombreux pays ont menacé la planète d’appuyer sur le bouton nucléaire…


fred42 Abonné
Le 09/03/2022 à 09h 35

Gamble

c’est vrai que de nombreux pays ont menacé la planète d’appuyer sur le bouton nucléaire…


Tout pays détenteur de l’arme atomique qui est une arme de dissuasion fait de même rien qu’en possédant cette arme.



Poutine n’a fait que rappeler qu’il avait cette arme.
Et en craignant d’être attaqué suite à son invasion de l’Ukraine, il a demandé à son armée d’élever le niveau d’alerte. Ce n’est que de la dissuasion. Et c’est très efficace : l’OTAN se garde d’intervenir dans le conflit.


Le 09/03/2022 à 09h 51

Gamble

c’est vrai que de nombreux pays ont menacé la planète d’appuyer sur le bouton nucléaire…


Primo c’est de la dissuasion.
Deuxio c’est en travaillant avec des scientifiques de l’ex Allemagne nazie, de la Russie soviétique, de l’Espagne franquiste ou d’Israël que le CERN démontre être au-dessus des aspects politiques.


Le 09/03/2022 à 09h 58

Gamble

c’est vrai que de nombreux pays ont menacé la planète d’appuyer sur le bouton nucléaire…


Menacer, je ne sais pas combien. L’utiliser sur la population ? Un seul, et deux fois. ;)


Le 09/03/2022 à 10h 38

Gamble

c’est vrai que de nombreux pays ont menacé la planète d’appuyer sur le bouton nucléaire…


Vu les dégâts des guerres US depuis 1945, il ne faut pas non plus les minimiser.


Le 09/03/2022 à 14h 37

Gamble

c’est vrai que de nombreux pays ont menacé la planète d’appuyer sur le bouton nucléaire…


Oui. Seuls les USA l’ont déjà fait. 2 fois.
Sous vos applaudissements.


Le 09/03/2022 à 09h 12

condamnent, dans les termes les plus énergiques




C’était l’occasion ou jamais de dire “les plus énergétiques” :mdr:




la Direction du CERN ajoute qu’elle « se conformera à toutes les sanctions internationales applicables »




Bon chien chien, t’as montré patte blanche en déclarant publiquement ta soumission volontaire, tu auras tes subventions.


Le 09/03/2022 à 10h 48

:yes: :yes: :yes:


wagaf Abonné
Le 09/03/2022 à 14h 50

Le CERN est une organisation inter-étatique européenne, pas un petit groupe de scientifiques qui grattent des subventions dans leur coin.



Jusqu’à maintenant, seul les USA, le Japon et la Russie étaient des pays observateurs.



Il est intéressant de lire leur décision, votée par les représentants des états membres:
https://council.web.cern.ch/sites/default/files/c-f-3626_Resolution_Russie.pdf


fred42 Abonné
Le 09/03/2022 à 14h 59

wagaf

Le CERN est une organisation inter-étatique européenne, pas un petit groupe de scientifiques qui grattent des subventions dans leur coin.



Jusqu’à maintenant, seul les USA, le Japon et la Russie étaient des pays observateurs.



Il est intéressant de lire leur décision, votée par les représentants des états membres:
https://council.web.cern.ch/sites/default/files/c-f-3626_Resolution_Russie.pdf


Tu y vois quoi de particulièrement intéressant qui n’est pas dans la brève ?


Le 09/03/2022 à 09h 40

fred42 a dit:


Tout pays détenteur de l’arme atomique qui est une arme de dissuasion fait de même rien qu’en possédant cette arme.



Poutine n’a fait que rappeler qu’il avait cette arme. Et en craignant d’être attaqué suite à son invasion de l’Ukraine, il a demandé à son armée d’élever le niveau d’alerte. Ce n’est que de la dissuasion. Et c’est très efficace : l’OTAN se garde d’intervenir dans le conflit.




Voilà.
J’ai failli intervenir mais j’ai eu la flemme de rappeler ce simple bon sens.
Perso sur l’arme nucléaire, j’ai bien plus de crainte de la part des indiens et des paki, parce que là c’est de la religion derrière, pas de la stratégie.


hansi Abonné
Le 09/03/2022 à 09h 46

“Les 23 États membres de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire” - vous voulez parler de ces pays de l’UE qui étaient censés faire pression sur la mafia ukrainienne de zelensky pour faire appliquer les accords de Minsk, et qui ont préféré jouer les autruches de l’OTAN, comme à leur triste habitude ? À leur place, et vu leur écrasante responsabilité dans ce nouveau conflit, je fermerai ma gueule…
Cela étant, je peux comprendre que par mesure de sécurité, on préfère mettre les russes de côté temporairement.
Quant à voir des scientifiques devoir prêter allégeance à l’euroreich atlantiste, en le dédouanant de toutes responsabilités, je pense que le CERN aurait mieux fait de rester neutre sur ce coup.
Quand on commence à chasser des chefs d’orchestre ou des cantatrices russes, qui n’ont rien à voir avec la politique de leur pays, par pur maccarthisme - c’est qu’on est soi même devenu complètement débile, et qu’il faut rapidement prendre du recul et des vacances.


alex.d. Abonné
Le 09/03/2022 à 10h 51

Drepanocytose a dit:


Perso sur l’arme nucléaire, j’ai bien plus de crainte de la part des indiens et des paki, parce que là c’est de la religion derrière, pas de la stratégie.




Parce que là, sur l’Ukraine, tu as l’impression que Poutine a une stratégie ?



Il s’est laissé surprendre par la résistance ukrainienne, par la démoralisation de son armée, par l’ampleur des sanctions. Son plan est foireux, et là il me semble plus dans une fuite en avant que dans une véritable “stratégie”.


Le 09/03/2022 à 11h 27
Votre commentaire est en attente de modération.

Sans l’armement européen qui n’arrête pas d’arriver, elle aurait fait quoi ta “résistance” ukrainienne ?



Ya Alexis Corbière qui vient d’avouer ce matin qu’on a envoyé des missiles anti-chars aux ukrainiens… Les impôts français qui servent à fournir gratuitement à des étrangers du matériel que nos propres militaires rêveraient d’avoir quand ils sont en opération. :fumer:


DamienC31 Abonné
Le 09/03/2022 à 11h 41
Votre commentaire est en attente de modération.

diag

Sans l’armement européen qui n’arrête pas d’arriver, elle aurait fait quoi ta “résistance” ukrainienne ?



Ya Alexis Corbière qui vient d’avouer ce matin qu’on a envoyé des missiles anti-chars aux ukrainiens… Les impôts français qui servent à fournir gratuitement à des étrangers du matériel que nos propres militaires rêveraient d’avoir quand ils sont en opération. :fumer:


Qu’est-ce qui vous dit que nos militaires n’ont déjà pas accès à ce type d’équipement en OPEX en cas de besoin ?



La résistance ukrainienne a commencé dès le début de la guerre/invasion, avant que ces armes n’arrivent… bref, c’est du hors sujet.


Le 09/03/2022 à 12h 19
Votre commentaire est en attente de modération.

DamienC31

Qu’est-ce qui vous dit que nos militaires n’ont déjà pas accès à ce type d’équipement en OPEX en cas de besoin ?



La résistance ukrainienne a commencé dès le début de la guerre/invasion, avant que ces armes n’arrivent… bref, c’est du hors sujet.


Nos militaires manquent d’équipement… Et avant l’invasion on avait déjà des pays européens qui envoyaient du matériel à l’image des rosbeef ou des polonais. Sans l’appui des nations de l’UE, en 48h c’était fini.



Quand ils vont recevoir les mig-29 polonais ça sera aussi el famosa résistance ukrainienne prête depuis le début qui permet de faire durer le conflit ?


misocard Abonné
Le 09/03/2022 à 13h 40
Votre commentaire est en attente de modération.

diag

Nos militaires manquent d’équipement… Et avant l’invasion on avait déjà des pays européens qui envoyaient du matériel à l’image des rosbeef ou des polonais. Sans l’appui des nations de l’UE, en 48h c’était fini.



Quand ils vont recevoir les mig-29 polonais ça sera aussi el famosa résistance ukrainienne prête depuis le début qui permet de faire durer le conflit ?


Ça montre bien la supériorité de l’occident sur la Russie. Sans leurs bombes nucléaires ils fermeraient bien leur …


Le 09/03/2022 à 13h 49
Votre commentaire est en attente de modération.

misocard

Ça montre bien la supériorité de l’occident sur la Russie. Sans leurs bombes nucléaires ils fermeraient bien leur …


La Russie a utilisé l’arme atomique ? Encore une connerie de complotiste ça… :fumer:



Tu penses la même chose des USA, de la Chine et d’israel qui génocide une population et annexe un territoire dans le plus grand calme et sans la moindre sanction depuis prêt d’1 siècle et qui détiennent eux aussi l’arme atomique et son incapable de rien sans ?
Le vietnam c’était des paysans, l’afghanistan aussi, les pays d’afrique et du moyen-orient en général c’est la même. Ne parlons pas des palos qui se battent avec des pierres et des armes qui datent d’ya 70ans et qui mettent en déroute l’armée la “plus morale” du monde. Tellement la plus morale que ses soldats se félicitent de tuer des femmes enceintes (1 shot 2 kills). :mdr2:



M’fin pourquoi attendre de l’honnêteté de la part de gens soumis aux Rothschilds, dont l’un a déclaré ya 5 ou 6ans que vladimir était un traite au NWO et qu’il fallait le faire couler à tout prix. :D



Faut avoir perdu tout honneur, ou ne jamais en avoir eu, pour ne pas comprendre que tout ce qui est hostile et emmerde les rothschilds est bon pour les peuples et les nations.


alex.d. Abonné
Le 09/03/2022 à 14h 38
Votre commentaire est en attente de modération.

diag

Sans l’armement européen qui n’arrête pas d’arriver, elle aurait fait quoi ta “résistance” ukrainienne ?



Ya Alexis Corbière qui vient d’avouer ce matin qu’on a envoyé des missiles anti-chars aux ukrainiens… Les impôts français qui servent à fournir gratuitement à des étrangers du matériel que nos propres militaires rêveraient d’avoir quand ils sont en opération. :fumer:


Peu importe que ce soit grâce aux ukrainiens, aux français ou aux polonais. Le plan ne se déroule pas comme le grand stratège Vladimir Palpatine l’avait prévu. Pas si grand stratège que ça, donc. Il s’est laissé surprendre.



Pourtant, toutes les sanctions économiques, les renforts d’armes, tout avait été annoncé avant l’envahissement. Comment a-t-il pu se laisser surprendre à ce point ? Vit-il dans une bulle, entouré de conseillers qui ne font que lui dire ce qu’il veut entendre et qui n’osent pas le contredire par peur du goulag ?


Le 09/03/2022 à 14h 42
Votre commentaire est en attente de modération.

alex.d.

Peu importe que ce soit grâce aux ukrainiens, aux français ou aux polonais. Le plan ne se déroule pas comme le grand stratège Vladimir Palpatine l’avait prévu. Pas si grand stratège que ça, donc. Il s’est laissé surprendre.



Pourtant, toutes les sanctions économiques, les renforts d’armes, tout avait été annoncé avant l’envahissement. Comment a-t-il pu se laisser surprendre à ce point ? Vit-il dans une bulle, entouré de conseillers qui ne font que lui dire ce qu’il veut entendre et qui n’osent pas le contredire par peur du goulag ?


T’as pas un peu l’impression que les sanctions pour le moment, c’est nous qui allons les payer ?
Même pas un petit peu ?


alex.d. Abonné
Le 09/03/2022 à 14h 45
Votre commentaire est en attente de modération.

Ricard

T’as pas un peu l’impression que les sanctions pour le moment, c’est nous qui allons les payer ?
Même pas un petit peu ?

Oui, au moins un petit peu, c’est sûr. C’est là qu’il faut avoir le courage de ses opinions.


Le 09/03/2022 à 14h 41

Oui, j’ai lu ça aussi dans le Figaro et Libé.


Le 09/03/2022 à 10h 55

(quote:2059561:alex.d.)
Parce que là, sur l’Ukraine, tu as l’impression que Poutine a une stratégie ?



Il s’est laissé surprendre par la résistance ukrainienne, par la démoralisation de son armée, par l’ampleur des sanctions. Son plan est foireux, et là il me semble plus dans une fuite en avant que dans une véritable “stratégie”.




Le rapport entre une stratégie défensive de dissuasion nucléaire et une stratégie offensive d’opérations terrestres conventionnelles ?
Ou bien faut que sois binaire pour le saisir ?


misocard Abonné
Le 09/03/2022 à 14h 00

Fascinant, désolé d’avoir titillé la bête je ne pouvais pas m’en empêcher.


wagaf Abonné
Le 09/03/2022 à 15h 31

Ouai en Grande-Bretagne aussi pendant la guerre il y avait des manifs de la droite nationaliste “pour la paix” qui réclamaient de faire la paix avec l’Allemagne et de laisser Hitler tranquille (ça aurait été possible car c’est ce que souhaitait aussi Hitler qui avait commencé la guerre avec les mêmes motivations et techniques que Poutine).



Les anglais ont préféré se serrer la ceinture et subir les bombardements allemand pendant des années plutôt que de céder.



Au même moment aux US la droite nationaliste criait “les US d’abord” et exigeait de ne pas s’engager dans ce conflit européen.



Toute ressemblance avec la situation actuelle n’est pas nécessairement fortuite.


Le 09/03/2022 à 15h 32

wagaf a dit:


Toute ressemblance avec la situation actuelle n’est pas nécessairement fortuite.




Oui, mais elle n’a pas de sens. Personne n’envahira un pays nucléarisé à moins d’être fou. Je veux dire vraiment fou.


misocard Abonné
Le 09/03/2022 à 15h 54

Donc l’Ukraine on laisse tomber, mais si la Russie va plus loin on fait ce que l’on fait actuellement ?



Ça me fait un peu penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=o861Ka9TtT4&ab_channel=GlennDiesen


wagaf Abonné
Le 09/03/2022 à 15h 48

Drepanocytose a dit:


Oui, mais elle n’a pas de sens. Personne n’envahira un pays nucléarisé à moins d’être fou. Je veux dire vraiment fou.




Je suis d’accord avec le fait qu’il faudra bien négocier et signer un accord avec Poutine. Il n’y a pas le choix car il n’est pas envisageable que le conflit dégénère.



Mais le problème est que Poutine a clairement exprimé des ambitions concernant l’ensemble des pays de l’ex-URSS, dont plusieurs font partie de l’UE et de l’OTAN.



Il n’est pas envisageable de nous mettre dans une position où la Russie n’aurait qu’à réclamer un pays allié pour en prendre le contrôle (en exprimant des “préoccupations”), en voyant à chaque fois une démocratie être mise en pièce pour faire place à une dictature au service de Poutine, et ses ressources distribuées aux oligarques proches du pouvoir Russe.



Même si Poutine n’a pas les moyens de ses ambitions, et qu’il n’est pas fou comme Hitler (du moins jusqu’à maintenant), avec l’âge et l’aigreur de voir son piètre bilan pour la Russie il pourrait mal virer et faire beaucoup de dégâts.


Le 09/03/2022 à 16h 14

Le référendum ou la non démocratie par excellence lol…



Toujours les mêmes avec leurs avis aussi pourris. Il y a de très fort soupçons que la Russie utilise déjà des bombes thermobariques, donc bon nucléaire ou pas osef, c’est plus pour l’image. On se demande ce que cherchent ceux qui défendent le fait de ne rien faire et de ne pas s’en mêler. Laisser la Russie tout annexer pour de faux prétextes ? L’Europe et les occidentaux sont certainement pas neutres, mais il faudrait peut être choisir un camp. Et je suis également contre les guerres que provoquent les occidentaux, que ça soit au moyen orient, ou en afrique ces dernières décennies. Le peuple ukrainien est souverain, il a choisi l’occident, donc c’est notre devoir moral de les soutenir.



«ouin ouin, le pétrole est trop cher». Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.



marba a dit:



«ouin ouin, le pétrole est trop cher». Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.




Oui oui, je sais.
Eviter de laisser crever mamie d’un virus méchant ca justifie d’enfermer tous ses concitoyens chez eux sans problème.



Par contre, on peut très bien la laisser crever de froid parce qu’elle ne peut plus payer son chauffage avec sa petite retraite, ceci pour protéger la liberté des ukrainiens. Là c’est bien, on est en bonne conscience, très moral.



Que c’est joli.


Le 09/03/2022 à 16h 44
Votre commentaire est en attente de modération.

C’est beau la caricature, mais ça fonctionne pas.




wpayen a dit:


Les habitants de Kyiv sont désolés de ce désagrément et ils s’excusent déjà pour l’augmentation d’impôt qui arrivera lorsqu’il faudra s’occuper des 2 Millions d’Ukrainien qui ont déjà fui. Les habitants des Tuvalu s’excusent d’avance des nuisances sonores que pourrait engendrer leur résistance futile à la montée des eaux sur leurs îles.



Tous sont désolés que ces événements externes, voire inévitables, aient eu un impact sur votre confort de vie et sur votre capacité à vous plaindre. Ils essayeront d’être plus silencieux maintenant.




+10000



Ne gênez pas le petit confort de certains bande de mal élevés ! Vous pouvez être sûr que si eux dans leur pays se retrouvent en guerre, il ne se plaindront pas le moins du monde, et ne demanderont pas d’aide aux autres.


Amis de la pensée binaire, encore une fois.
“Laisser faire” ou “jeter de l’huile sur le feu, OSEF des conséquences”.



Aider mais privilégier la désescalade au lieu d’escalader à mort, ça c’est pas possible. On est européens, on a des valeurs. Rien, ou tout à fond de balle : la mesure, c’est pour les ploucs.


Le 10/03/2022 à 14h 01

Tu penses que personne n’a essayé de négocier ? Le problème, ce ne serait pas la pensée binaire du dictateur Poutine ?


wagaf Abonné
Le 09/03/2022 à 18h 15

Difficile de critiquer notre alliance avec USA, tout en expliquant que la seule solution face à Poutine est de s’écraser, et en critiquant toute ambition d’indépendance européenne comme futile.



Si l’argument est qu’il vaut toujours mieux s’écraser face au plus fort pour avoir la paix (argument plutôt méprisable quand il s’agit en fait juste de préserver du pouvoir d’achat), bah cela justifie notre alignement avec les américains plus qu’une soumission aux russes.



Si l’argument est qu’il vaut mieux être indépendants, je suis d’accord, mais alors vous devriez soutenir un effort de défense européenne qui permettra d’être indépendant face aux américains et aux russes.



Mais étrangement les mêmes qui expliquaient que Poutine n’attaquerait pas ne veulent rien de tout ça, comme Poutine et sa propagande ils préfèrent juste un rejet des américain et une pleine soumission aux russes, en évitant surtout toute forme de force militaire européenne qui pourrait assurer notre indépendance et notre sécurité.


wagaf Abonné
Le 09/03/2022 à 18h 24

Drepanocytose a dit:


Aider mais privilégier la désescalade au lieu d’escalader à mort, ça c’est pas possible. On est européens, on a des valeurs. Rien, ou tout à fond de balle : la mesure, c’est pour les ploucs.




En terme d’escalade on ne fait que suivre l’escalade de Poutine. En quoi les occidentaux ont-ils causé une escalade ? Ça fait 8 ans que Poutine a envahi l’Ukraine et envoie des armes aux séparatistes.



Si les US envahissaient la Bielorussie ça serait une escalade du niveau de Poutine. Pour l’instant les occidentaux sont resté sur une réponse diplomatique et économique, et envoient des armes mais en face Poutine fait ça depuis longtemps aussi et est en pleine invasion du pays.


Le 09/03/2022 à 19h 59

ça fait 8 ans que les néonazi Azov bute les civils du donbass aussi. tu sais le bataillon sous le ministère des armées ukrainien



on pourra aller loin, oui la guerre c’est moche. Mais pas sûr qu’escalader et que Le maire sorte de connerie à nous mettre le dos Poutine ( on dit qu’il est fou pourquoi le provoquer ? )
Le fioul de chauffage a déjà doublé ceux qui n’ont pas eu les moyens de changer , sont passé de 2000€ à 4000€ le plein d’une cuve moyenne



Enfait, je vois même pas comment on peut penser que l’UE peut tuer économiquement la Russie, alors que de l’autre coté, la Chine se fera une joie de récupérer tous leurs produits ( pétrol gaz, aluminium , noir de charbon ( les pneus de voitures ) engrais ( 40% de prod par les Russes pour le composant principal ) etc etc )



wagaf a dit:


Si l’argument est qu’il vaut mieux être indépendants, je suis d’accord, mais alors vous devriez soutenir un effort de défense européenne qui permettra d’être indépendant face aux américains et aux russes.
(…) en évitant surtout toute forme de force militaire européenne qui pourrait assurer notre indépendance et notre sécurité.




Avant meme d’augmenter notre défense, commençons déjà par éliminer la dépendance aux autres :




  • contrats openbar avec MS dans l’armée : niet

  • préférence communautaire pour tous les contrats d’armement : fini les belges et les polaques qui se fournissent chez les US

  • programme de construction de gros porteurs aériens militaires : fini la dépendance aux Antonov pour nos déploiements aériens de gros matos

  • etc.


loser Abonné
Le 09/03/2022 à 19h 20

Drepanocytose a dit:



Aider mais privilégier la désescalade au lieu d’escalader à mort, ça c’est pas possible. On est européens, on a des valeurs. Rien, ou tout à fond de balle : la mesure, c’est pour les ploucs.




Quel genre de désescalade? Poutine n’est jusqu’à présent prêt à aucune concession. Tu proposes quoi?


fred42 Abonné
Le 09/03/2022 à 20h 05

En fait, ça a l’air de bouger et les 2 font des concessions. Je l’ai aussi entendu sur France Info ou CLI -je ne sais plus)



Croisons les doigts.



loser a dit:


Quel genre de désescalade? Poutine n’est jusqu’à présent prêt à aucune concession. Tu proposes quoi?




Zelinsky est prêt à des concessions lui ? Nous aussi ?
Desescalader ça ne veut pas dire reculer : ça veut dire arrêter de grimper !


Le 09/03/2022 à 20h 10

au final ces escalades, ça risque de donner des ailes à la Chine d’envahir Taiwan



fred42 a dit:


En fait, ça a l’air de bouger et les 2 font des concessions. Je l’ai aussi entendu sur France Info ou CLI -je ne sais plus)



Croisons les doigts.




Cool :yes:




Elwyns a dit:


au final ces escalades, ça risque de donner des ailes à la Chine d’envahir Taiwan




Possible, en effet.
On verrait alors si nos grands humanistes imposent les mêmes sanctions à la Chine. J’ai ma petite idée.


Le 09/03/2022 à 20h 19

bah non c’est de l’autre coté de la planète :P loin du coeur



ça fera comme le Yemen et consorts



Elwyns a dit:


bah non c’est de l’autre coté de la planète :P loin du coeur



ça fera comme le Yemen et consorts




Ils sont pas assez blancs ces bridés et ces rastaquoueres toute façon :fumer:


wagaf Abonné
Le 09/03/2022 à 20h 26

Elwyns a dit:


Mais pas sûr qu’escalader et que Le maire sorte de connerie à nous mettre le dos Poutine




Ça me fait penser à ceux qui voulaient interdire de critiquer la religion après les attentats par peur de provoquer les terroristes.



Comment imaginer qu’un adversaire ou ennemi, quel qu’il soit, nous respecte et respecte notre position pour négocier avec cette logique ?




Enfait, je vois même pas comment on peut penser que l’UE peut tuer économiquement la Russie, alors que de l’autre coté, la Chine se fera une joie de récupérer tous leurs produits ( pétrol gaz, aluminium , noir de charbon ( les pneus de voitures ) engrais ( 40% de prod par les Russes pour le composant principal ) etc etc )




https://www.nytimes.com/2022/03/08/business/russian-oil-industry.html



“China, for instance, is a hard bargainer that pays only a fraction of the price for Russian natural gas that customers in rich European countries like Germany and Italy are now paying.”



Et ça c’est dans un marché relativement concurrentiel. Si la Chine est le seul débouché pour les produits russes, la Russie se fera litéralement bouffer par la Chine. Je ne penses pas que Poutine soit naif à ce point.


Le 09/03/2022 à 20h 34

On pourra pas connaître tous les détails, déjà 1 car on a que connaissance des médias UE/US 2. bah à part si toi tu es dans les hautes sphères des décisions, moi je présume que ( comme les 34 des coms quoi )



Et certes on peut dire que Poutine se laissera pas faire bouffer. Mais surtout , on peut aussi dire que ça va recréer une “guerre froide” pays OTAN vs Russie Chine Inde Bresil , et là ça va faire mal ..



Si on en vient aux guerres “physiques” il y a Taiwan qui va prendre cher, et le Japon et Corée du Sud également .
L’art serait maintenant de lier concessions à Poutine, sans laisser l’Ukraine être annexée entièrement ( car faut pas rêver non plus Crimée & Donbass seront ( à mon avis ) Russe à la fin du conflit ).



Elwyns a dit:


L’art serait maintenant de lier concessions à Poutine, sans laisser l’Ukraine être annexée entièrement ( car faut pas rêver non plus Crimée & Donbass seront ( à mon avis ) Russe à la fin du conflit ).




Fort probable.
Depuis le début j’ai l’impression que Poutine cherche à aller aussi loin que possible le plus vite possible, pour ensuite négocier et “rendre” ce qu’il aura conquis “en trop” par rapport au Dombass et à la Crimée.


Le 09/03/2022 à 20h 57

Drepanocytose a dit:


Zelinsky est prêt à des concessions lui ? Nous aussi ? Desescalader ça ne veut pas dire reculer : ça veut dire arrêter de grimper !




Non mais sérieux t’es débile ou quoi ? Si un voisin vient s’installer chez toi et passe son temps à te casser la gueule, t’es prêt à lui laisser une ou deux pièces en échange du reste ? Zelensky fait ce que toute personne sensée fait quand on l’agresse : il se défend, et il ne demande pas 36000 choses, juste que les Russes retournent dans leur pays. Les Russes ont même réussi à se mettre à dos une bonne partie des Ukrainiens pro-russes dans le Donbass… (pas étonnant quand on se met à tirer dans le tas).




Elwyns a dit:


au final ces escalades, ça risque de donner des ailes à la Chine d’envahir Taiwan




Ça m’étonnerait : d’une, ils ne sont pas aussi portés sur la guerre que la Russie, de deux quand on voit la galère de la Russie avec l’Ukraine alors que l’invasion se fait par la terre avec une position avantageuse, ça ne doit pas tellement forcer à l’optimisme concernant une attaque par la mer.



deathscythe0666 a dit:


Non mais sérieux t’es débile ou quoi ? Si un voisin vient s’installer chez toi et passe son temps à te casser la gueule, t’es prêt à lui laisser une ou deux pièces en échange du reste ? Zelensky fait ce que toute personne sensée fait quand on l’agresse : il se défend, et il ne demande pas 36000 choses, juste que les Russes retournent dans leur pays.




Je te renvoie au post 88 de Refuznik qui explique bien ça : la guerre change les conditions de la négociation. C’est ça, le but.


carbier Abonné
Le 09/03/2022 à 21h 08

C’est beau de voir les pro Poutine s’unir pour nous expliquer qu’il vaut mieux laisser Poutine gagner.
C’est beau de voir les mêmes personnes qui parlent de dictature dans les pays qui ont un pass sanitaire (oui oui il suffit de regarder leur historique) venir donner raison au premier vrai dictateur venu.



Le tout en nous expliquant que tout cela c’est la faute de l’occident et de l’OTAN qui ont provoqué le gentil Poutine.



Allez j’en ai la larme à l’oeil.


carbier Abonné
Le 09/03/2022 à 21h 11

wagaf a dit:


Difficile de critiquer notre alliance avec USA, tout en expliquant que la seule solution face à Poutine est de s’écraser, et en critiquant toute ambition d’indépendance européenne comme futile.



Si l’argument est qu’il vaut toujours mieux s’écraser face au plus fort pour avoir la paix (argument plutôt méprisable quand il s’agit en fait juste de préserver du pouvoir d’achat), bah cela justifie notre alignement avec les américains plus qu’une soumission aux russes.



Si l’argument est qu’il vaut mieux être indépendants, je suis d’accord, mais alors vous devriez soutenir un effort de défense européenne qui permettra d’être indépendant face aux américains et aux russes.



Mais étrangement les mêmes qui expliquaient que Poutine n’attaquerait pas ne veulent rien de tout ça, comme Poutine et sa propagande ils préfèrent juste un rejet des américain et une pleine soumission aux russes, en évitant surtout toute forme de force militaire européenne qui pourrait assurer notre indépendance et notre sécurité.




Pas mieux :yes:


Le 09/03/2022 à 21h 24

Drepanocytose a dit:


Cool :yes:



Possible, en effet. On verrait alors si nos grands humanistes imposent les mêmes sanctions à la Chine. J’ai ma petite idée.




C’est plutôt le contraire. Déjà la topologie de l’île est dégueulasse pour celui qui veut l’envahir. C’est une vraie forteresse naturelle. Ils vont devoir sacrifier 10 fois plus de soldats que ceux qui défendent. (Rien que ça va leur donner une grosse image de merde auprès de leur propre peuple. Les soldats ont tous des mamans et elles iront hurler leur colère et leur désespoir quand elles apprendront que le fils est mort pour les conneries d’un vieux grincheux.)



Ensuite, Taïwan a un accord de défense avec les USA. Si la Chine attaque Taïwan, ils entrent en guerre avec les USA de facto. Une invasion de Taïwan peut avoir des conséquences encore plus désastreuses que celle de l’Ukraine. C’est à minima toute l’Asie qui peut se retrouver en guerre.



Depuis la crise du corona, l’Europe a bien pris note (ou a fini par admettre ce qu’elle ne voulait pas admettre) que non la Chine n’est pas un pays tranquille qui fait ses affaires dans son coin. C’est un système autoritaire qui peut très bien décider de faire un ethnocide pour aligner ses pions pour les routes de la soie.



À la suite de ce conflit avec l’Ukraine, ce qu’il en ressort :
C’est que même en 2022, c’est toujours beaucoup plus cher pour l’assaillant que pour le défenseur en terme de coût militaire et de vies perdues.
Pour la Chine, se retrouver avec des morts partout pour le caca nerveux de Xi Jinping avec une défaite à la clé, c’est la fin du PCC, voire de la RPC.



Les nations démocratiques, même si elles mettent du temps à prendre les virages, elles se défendent quand même et à la différence des nations autoritaires, elles sont soutenues par leur peuple dans ce genre de situation. La Chine peut pas se permettre de perdre la face et ses deux meilleur clients à savoir l’Europe et les USA qui représentent 90% des revenus du pays.



Les méthodes de type guérilla use l’armée qui envahit et le moral de ses troupes. Donc tu peux prendre possession d’un endroit mais si tous les 2 jours tu perds des soldats, c’est toute la chaîne de commandement qui en pâtit. La Chine pourrait arriver à entrer dans Taïwan mais se retrouver avec un territoire ingérable et des fusillades H24. Plus le fait que, ce pourrait être aussi un prétexte d’inciter des groupes à se battre un peu partout sur le territoire en les armant, tibétains, ouïghours, hong-konguais, etc.



La Chine, sur un mauvais coup de poker, c’est son pays au complet qui peut se casser la gueule, tant ses frontières sont encore sujettes à contestation de l’intérieur. La Russie, elle perd juste Poutine et des soldats dans le pire des cas avec l’Ukraine.


hurd Abonné
Le 11/03/2022 à 18h 57

Vu l’histoire, en particulier de la Tchétchénie, il n’est pas exclus que la Russie puisse être démanteler encore plus qu’avec la chute de l’URSS.



Par ailleurs, je crois assez peu à une possibilité d’indépendance des territoire chinois de l’ouest, les Hans sont devenue majoritaire un peu partout, c’est probablement trop tard à moins qu’un nouveau nationalisme n’émerge en interne.


Le 11/03/2022 à 19h 54

hurd

Vu l’histoire, en particulier de la Tchétchénie, il n’est pas exclus que la Russie puisse être démanteler encore plus qu’avec la chute de l’URSS.



Par ailleurs, je crois assez peu à une possibilité d’indépendance des territoire chinois de l’ouest, les Hans sont devenue majoritaire un peu partout, c’est probablement trop tard à moins qu’un nouveau nationalisme n’émerge en interne.


Tout est une question de contexte et de ce qu’il se passe dans le pays.


Le 10/03/2022 à 00h 16

Drepanocytose a dit:


Cool :yes:



Possible, en effet. On verrait alors si nos grands humanistes imposent les mêmes sanctions à la Chine. J’ai ma petite idée.




La Chine tire toute sa puissance actuelle du commerce mondial.
Si elle devait subir les sanctions appliquées à la Russie, elle aurait du mal très rapidement. Sans compter l’effondrement de son image “anti-impérialiste” qu’elle ne cesse travailler depuis 30 ans.
Bien sous-peser son envie irrépressible d’annexer Taiwan… :windu:


Le 10/03/2022 à 08h 12

bon les 3 gars qui postent sur 11 pages, ça va vous êtes entre copain ? :mdr: , je propose une réunion teams ou une rencontre dans un bar.



les armes seront interdites :D


Le 14/03/2022 à 15h 07

apparament le sujet serait polémique, puisque de très nombreuses posts ont été supprimés…. ce type de recherche fondamentale rentre plus dans le domaine de la culture que dans le domaine politique, il en est de meme pour la station ISS, on devrait se trouver au dela des polémiques. Mais à partir du moment, où on bloque les manifestations culturelles dès lors qu’elles ont un nom slave….. Voltaire revient, ils sont devenus fous….