La fin de service des réseaux 3G fait craindre un « alarmaggedon »
Le 23 février 2022 à 08h44
2 min
Société numérique
Société
L'arrêt prévu d'ici la fin de l'année par plusieurs opérateurs de télécommunications américains de leurs réseaux 3G, au bénéfice de la 5G, pourrait empêcher de nombreux systèmes de sécurité à domicile, moniteurs d'alerte médicale, véhicules connectés et autres appareils de l'Internet des objets de fonctionner, souligne Axios, qui évoque un risque d' « alarmaggedon ».
AT&T indique que moins de 1 % de son trafic de données mobiles passe sur ce réseau, et a offert à ses clients environ 2 millions de téléphones 4G LTE gratuits ou à prix réduit pour les aider à se mettre à niveau.
Mais San Francisco a averti que plus de 650 systèmes d'affichage de prédiction dans les abribus qui s'appuient sur le service 3G d'AT&T cesseront d'afficher des informations en temps réel. Et jusqu'à 10 % de tous les bus scolaires publics à travers le pays perdront leurs services GPS et de communication.
Le comité des communications de l'industrie de l'alarme affirme qu'environ 2 millions d'appareils alimentant des systèmes anti-intrusion, des alarmes incendie et des alertes d'urgence personnelles seront déconnectés.
Un haut responsable de l'administration Biden a déclaré à Axios que la Maison Blanche « suivait de près les plans de transition 3G des opérateurs et partageait ses inquiétudes quant à l'impact potentiel de ces plans sur le fonctionnement des dispositifs de sécurité à domicile et d'alerte médicale ».
Le 23 février 2022 à 08h44
Commentaires (65)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/02/2022 à 08h58
On a une date pour l’arrêt de la 2G ou 3G en France ?
Le 23/02/2022 à 09h02
Pas de date évoquée, à l’heure actuelle, ils évoquent “juste” l’arrêt de la 3G (on parle bien juste d’évoquer, on est loin d’avoir une date), la 2G elle devrait perdurer un moment encore pour les mêmes raisons.
(d’ailleurs free déploie de la 2G…)
j’avoue que c’est un problème de fond que je me pose, pour tous ceux qui font le remplacement des alarmes analogique, la seule chose réellement existante c’est des modules 2G, donc moi je veux bien partir sur un truc 4G pour être futur proof mais ça n’existe pas (pas compatible comme je l’entends)
Le 23/02/2022 à 09h03
Pas que je sache.
Mais justement, quand ici les gens se demandent pourquoi on traîne encore la 2G, on est quelques uns à rappeler qu’il y a un paquet d’alarmes et autres systèmes de communications M2M qui s’appuient sur la 2G.
Aux USA, il y a peu de 2G pour des raisons historiques mais manifestement pour la 3G, il y a la même problème que pour la 2G chez nous.
Le 23/02/2022 à 10h08
personne ne donnera de date, car personne n’osera l’éteindre : trop de systèmes sensibles et de clients isolés utilisent encore la 2G, et c’est tant mieux…
combien de doro en 2G only car la 2G passe bien mieux que la 3/4/5G dans des coins reculés?
notons que pour une meilleure portée/propagation cela exige un signal lent.
si maintenant tu vas à l’inverse des commentateurs en seconde STMG qui se la pignolent sur youtube et exigent la fermeture de la 2/3G pour que tous leurs concitoyens deviennent consommateurs datavores de conneries youtube pour tous, comme lu sur UF lorsque les usa envisageaient de virer leur 2G il y a quelques années, alors le monde tourne à l’envers, ce sont des cas désespérés.
pour compléter, éteindre la 2G, c’est mettre sur le trottoir :
beaucoup de personnes vulnérables utilisant la 2G sur d’anciens téléphones (dont moi)
éjecter une solution de tel/sms fonctionnelle et fiable
tous les appareils pro, très sensibles et autres*
approuver et encourager l’obscolescence programmée (il me reste un iphone edge, j’ai pas l’intention de le voir caduc en france)
*alarmes, systèmes de navigation véhicules terrestres pro, collier gps à chat perso, stations météo pro, nombreux TPE, radars, téléphones d’urgences sur autoroutes (lignes de secours), systèmes médicaux, anciens interphones, systèmes embarqués spécifiques, affichages électroniques embarqués/digital signage, suivi de conso électrique (certains passent par gsm), systèmes de gestion d’énergie/chauffage ou de prévention de panne d’équipements des batiments, etc.. j’en passe des dizaines d’autres, c’est certain.
bref, tout ce qui est pro, a été fabriqué entre 2000 et 2010, car en 2008 la plupart des appareils pro/embarqués n’utilisaient que la 2G pour des raisons de cout 3G exhorbitants à l’époque et surtout ne correspondant pas à un service de qualité (car peu déployée), loin de là.
et je parle même pas de certains pays dans lesquels la 2G permet de relier villages à la civilisation, au meme titre qu’en france il reste des déserts cellulaires, aka zones blanches.. ce serait leur faire un sacré fuck quand même. Insultant.
demander l’extinction de la 2G, c’est simplement se la pignoler devant son speedtest “allez la fib et youtube/netflix pouw toussss!” sans comprendre que beaucoup d’usages de la 2G sont pas grand public, et qu’il ne sera pas sans conséquences et complications de s’en servir.
en complément, vouloir fermer la 2G revient aussi à dire “allez fck la 3G aussi avant 2030” et à anéantir des efforts de R/D et d’intégration de systèmes à néant..
Le 23/02/2022 à 09h26
Ce qui manque selon moi est un planning clair au niveau mondial pour les durées de vie des technologies. Si un horizon clair est donné au moins 5 ans avant la coupure des services, personne ne pourra se plaindre.
concernant l’IOT dont il est question ici, il est clair que l’avenir n’est ni la 3G ni la 4G mais la 0G avec LORA wan et le presque enterré sigfox
Le 24/02/2022 à 12h30
Il me semble que la 5G intègre nativement des bandes passantes dédiées IoT
Le CPL ne passe pas les transformateurs et injecter du CPL sur le 20 kV ou le 400 kV c’est pas simple.
Je crois me souvenir que les concentrateurs Linky aussi sont en 2G
Le 23/02/2022 à 09h31
J’imagine que l’arrêt de la 3G aux États-Unis va créer un précédent et peut-être inciter les fabricants à se mettre à la 4G.
J’ai du mal avec la politique du tant que ça marche surtout on ne touche rien, ça amène souvent à ce genre de situation.
Reste à espérer que la communication sur le sujet se fera largement en amont en France
Le 23/02/2022 à 09h34
Pourquoi au niveau mondial ?
Il y a un problème aux USA parce que les opérateurs préfèrent faire du fric en coupant la 3G. Ce n’est pas un problème technologique.
C’est amusant que tu fasses dans la même phrase la promotion de la 0G et que tu dises qu’un des 2 protocoles la représentant est moribond alors que c’était celui dont on parlait le plus, donc probablement le plus utilisé.
Sur le fond, tu as peut-être raison, mais je ne suis pas sûr de la pérennité.
Le 23/02/2022 à 09h48
Alarmaggedon ! Le mot est joli.
Perso ce qui me semble plus préoccupant ce sont les dispositifs d’alerte médicale.
Le 23/02/2022 à 09h59
En Irlande, ils utilisent la 2G pour leur smart compteurs électriques, l’équivalent du Linky. Et ils viennent juste de commencer le déploiement.
En terme de pérennité, on fait mieux comme choix…
Le 23/02/2022 à 10h01
Wot ? Ils ne pouvaient pas le faire par équivalent de CPL ?
Le 23/02/2022 à 10h44
Pour ça il faudrait un accord du gestionnaire de réseau et du régulateur.
Le jour où Enedis reconnaîtra son tort d’être un opérateur de télécomunnications comme un autre en proposant de la télé-surveillance les poules auront des dents.
Le 23/02/2022 à 14h07
Ça me surprend aussi. Je vivais en Irlande il y a 2 ans, et le compteur (et son petit terminal relié pour le suivi des consos) de l’opérateur était bien relié en CPL (et vu comment je captais là où j’étais, c’est à dire pas, je vois mal comment ça aurait pu fonctionner en 2G)
Le 23/02/2022 à 10h05
La leçon à retenir, c’est que le support de comm de n’importe quel système doit être pluggable, pour être remplaçable.
Le 23/02/2022 à 12h03
+1
Le 23/02/2022 à 10h09
Certains opérateurs gardent la 2g plus longtemps pour le legacy et ferment la 3g (car objectivement c’est gaspiller du spectre la 3g) ce qui a mon sens est un compromis raisonnable (par ex. https://www.commsupdate.com/articles/2021/07/05/kpn-sets-out-2g-3g-shutdown-timetable/).
Tout ce qui fait de la data 3G sera, hors cout de migration, gagnant à tout point de vue à basculer sur de la LTE, tout ce qui fait de la voix en 2/3G ne perd pas grand chose à faire exclusivement de la 2G. C’est pas pour rien que free allume de la 2G 900mhz.
Le 23/02/2022 à 10h25
Ce sujet a des ramifications :
Un planning… Ça voudrait dire faire de l’ingérence dans les affaires d’un état. Le “on va le mettre sur la pile des idées à penser plus tard” sera très probablement la réponse qu’il enverront.
Le 23/02/2022 à 10h26
Sans compter que ca ralentirait sérieusement l’innovation.
Le 23/02/2022 à 10h28
On va éteindre le réseau cuivre, donc crois bien que la 2G connaîtra le même sort.
Le principal c’est la transition se fasse dans la douceur.
N’oublie pas que la 4G / 5G ce sont aussi les bandes 700 / 800 MHz donc niveau portée et pénétration dans les bâtiments c’est largement mieux que la 2G
Le 23/02/2022 à 10h34
Du coup… une box IoT (zigbee/z-wave) avec un module de communication GSM ?
Le 23/02/2022 à 10h57
La principale ramification est pour le moins très courbe : les états s’auto-ingèrent !
Le 23/02/2022 à 11h07
Tout à fait,
il est inutile de raisonner en générations de technologie, mais plutôt en bandes de fréquences utilisées par celles ci, c’est la seule ressource de valeur.
De nombreuses antennes 3G sont déjà passées en LTE sur les mêmes fréquences, je pense que la 3G UMTS s’éteindra sans que personne ne s’en rende compte, car elle a surtout joué le rôle de transition entre 2G et 4G en fait (sans parler des 2,5 et 3,5G).
C’est autre chose pour la 2G et tous les usages industriels indiqués plus haut et la voix pour ceux qui n’ont pas d’équipement VOLTE.
Les fréquences 3G recyclées en LTE et le 900Mhz qui durera encore longtemps en 2G, mais ça ne gênera pas grand monde, il y a les 800 Mhz pour la 4G et les 700 pour la 5G. 1800,2100,2600 sur LTE.
Le 23/02/2022 à 11h44
Attention l’arrêt de la 3G ne coupe pas le GPS. Ce système ne renvoie que des horloges et continue de fonctionner sauf si la guerre en Ukraine débute (le service sera volontairement dégradé).
Par contre les services qui utilise ces données et d’autres venant de serveurs distants ne fonctionneront plus. On confond trop souvent «où on est» et comment «on y va».
Le 23/02/2022 à 12h11
Sauf erreur le GPS n’utilise pas les normes de GSM: il passe juste par le satellite dont il reçoit les ondes passivement.
Tu ne confondrait avec le A-GPS ? Et encore, c’est lié aux antennes des téléphones mobiles, pas à la génération de la norme GSM, il me semble.
Bref, je ne voit pas le lien entre 3G et GPS.
Le 23/02/2022 à 12h58
Il dit justement qu’il n’y en a pas sauf quand on confond la fonction GPS (positionnement) et l’application GPS de son téléphone qui est en fait une application de navigation.
Il y avait trop de phrases dans son commentaire ? Tu n’as pas compris qu’il expliquait que la 2G, c’était plein de services autres que la voix qui ne fonctionnent qu’en 2G et deviennent inutiles quand tu coupes la 2G.
Alors, oui, on coupera la 2G un jour, mais dans longtemps.
Le 23/02/2022 à 13h34
Je me ferai jamais aux 5 minutes d’édition…
J’avais une question, c’est pas possible un simili d’interopérabilité pour pallier au souci ? (T’as vu Trit’, j’ai retenu pour le “pallier” )
Si tu me réponds, ne pars pas trop loin dans l’explication stp
Je mélange les pommes et les oranges mais je pense à un espèce de système comme le NAT par exemple.
En relisant en diago les réponses, j’ai vraiment l’impression que ma question c’est d’la merde.
Le 24/02/2022 à 07h11
Le “GPS des bus scolaire”, doit signifier le tracking GPS des bus scolaires : donc leur GPS fonctionnera toujours mais la position qu’ils remontaient en 3G ne remontera plus ;)
GPS n’utilise pas du tout le téléphone, l’heure atomique est transmise par les satellites eux-mêmes. Il existe le aGPS, qui récupère en data une position approximative et l’éphéméride des satellites pour écouter directement les bonnes fréquences selon les satellites visibles et se synchroniser beaucoup plus rapidement (en quelques secondes), mais sans data ça fonctionne toujours. Par contre un fix à froid peut prendre bien 5min quand-même : le GPS doit trouver un premier satellite par hasard récupérer son heure (approximative car la distance avec celui-ci n’est pas connue) et l’éphéméride des voisins, à partir de 3 tu as une positions trés approximative (il manque la notion d’altitude), à 4 tu sais à peu près ou t’es mais il y’a encore beaucoup d’incertitudes, car la distance avec chaque satellite (et donc le décallage de ton hjjorloge avec ceux-ci n’est pas assez précise), chaque satellite suivant précise un peu plus la position, notamment en corrigeant l’horloge de ton GPS.
Le 23/02/2022 à 12h50
“AT&T indique que moins de 1 % de son trafic de données mobiles passe sur ce réseau”
Ce qui ne veut rien dire sur le pourcentage des appareils qui utilisent la 3g sur son réseau qui est sans doute bien plus élevé.
Le 23/02/2022 à 13h24
Tu m’as dépucelé sur le sujet avec ce post.
Je faisais parti des ignorants aussi.
Le 23/02/2022 à 13h27
Alphapage rulez …
https://www.emessage.fr/a-propos/notre-reseau/
Le 23/02/2022 à 13h37
Ça ne permet que de recevoir.
Le 23/02/2022 à 13h32
Il y une grosse différence entre les 2 protocoles 0G. L’un, Lora est une norme, l’autre un protocole appartenant à une seule entreprise.
Concernant le 1er, Bouygtel et Orange ont, en France, déployé des réseaux Lora (je ne sais pas si il y a beaucoup d’objet dessus ;) ). Il y a aussi le réseau collaboratif TTN
Le 23/02/2022 à 13h36
Le CPL c’est mal, ça envoie des ondes partout dans la tête, alors que la 2G… oh wait
Le 23/02/2022 à 13h39
Tout ça, ça va rentrer en collision avec l’arrêt du réseau cuivre qui oblige à changer les téléalarmes dans tous les ascenseurs.
Et pour remplacer, plutôt que de faire souscrire un abonnement fibre par les copropriétés, les ascensoristes proposent des modules GSM (donc 2G si je ne m’abuse) avec des abonnement souscrits par leur soin (et donc refacturés, on imagine avec une marge).
Le 23/02/2022 à 13h48
J’espère qu’aujourd’hui, ils proposent de la 4G compatible VoLTE, mais je crains que non.
Le 23/02/2022 à 13h51
J’en doute fortement.
j’ai regardé pour mon alarme en cherchant tous les transmetteurs existants, t’en as pratiquement aucun qui fasse 4G. Surtout quand il s’agit de vocal, au mieux c’est 3g (ce qui ne change rien), mais 99% c’est 2G only.
Le 23/02/2022 à 13h43
Non, le protocole de bas niveau (radio) est différent en 2G et 3G, donc un système qui ne connaît que la 2G ne saura pas utiliser un réseau 3G.
Par contre, tous les modules 3G sont aussi 2G. Donc quitte à éteindre un réseau en France pour réutiliser les fréquences, c’est la 3G qu’il faut arrêter.
Il n’y a pas de question de merde quand on ne connaît pas un sujet.
Le 23/02/2022 à 14h28
Merci, j’ai bien capté
Le 23/02/2022 à 13h49
Le 23/02/2022 à 14h00
https://www.zdnet.fr/actualites/des-failles-de-securite-de-la-2g-toujours-problematiques-peu-importe-votre-smartphone-39935831.htm
https://ezpublish-france.fr/les-utilisateurs-dandroid-peuvent-desormais-desactiver-la-2g-pour-bloquer-les-attaques-stingray/
https://www.digikey.fr/fr/articles/2g-3g-4g-lte-network-shutdown-updates
https://www.pierredubochet.ch/1g,-2g,-3g,-4g-et-5g.html
En octobre 2016, 70% des données transitent en 4G, 29,5% en 3G et env. 0,5% en 2G.
On a bien abandonné les cartes et rubans perforés en informatique. Même les grosses bandes magnétiques…
Le 23/02/2022 à 14h13
A noter que les Russes disposent du GLONASS, et ne seront donc probablement pas affectés par la dégradation du GPS dans la région (modulo la précision du GLONASS que je ne connais pas).
Et ? La quantité de données n’a pas d’importance. Si les alarmes d’intrusion des maisons, ou les alarmes médicales sont en 2G, elles n’utiliseront des données que lorsqu’il y a un problème, c’est à dire rarement. Mais quand y’a un problème, il faut absolument assurer la communication (sans compter que ces pourcentages représentent aussi la bande passante dispo dans chacune de ces technologies…).
Le 23/02/2022 à 14h28
Le 23/02/2022 à 14h34
Le 23/02/2022 à 15h02
En France, on autorise Free mobile à faire de la 2G (alors que c’était “obsolète” d’après les inpactiens-freenautes) et on fait de la 5G à marche forcée (5G-NSA non-standalone) parce que les USA, la Chine…
#WTF Tant qu’on y est, pourquoi pas commercialiser à nouveau des ampoules à incandescence (qui ont l’avantage d’être sans métaux lourds et d’être jetables) ? Les LED c’est l’avenir !
Et vive la 5G ! 😂
Le 23/02/2022 à 15h20
En même temps, la 3G c’est 2Mpbs/s max. Tandis que la 4G c’est déjà de 10 à 300. Rien qu’avec ça, il pourrait y avoir 5x plus d’équipement 3G que 4G, qu’il serait possible d’avoir ce chiffre de 1% de trafic de données mobiles.
Une mesure plus pertinente serait le nombre de connexion…
Le 23/02/2022 à 15h25
mode relou activé
Euh … je ne sais pas ce que Trit’ t’a donné comme info sur “Pallier”, mais visiblement c’est pas bon
Le verbe, c’est “Pallier quelque chose”, et jamais “Pallier à / Pallier au”
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/pallier-quelque-chose-ou-pallier-a-quelque-chose/
Le 23/02/2022 à 15h30
Il n’y a pas de mode relou, ça m’intéresse
Mais vous commencez à me rendre fou avec ce putain de mot
Mon message et sa correction d’un autre topic :
“phantom-lord a écrit :
Pour le problème que tu mentionnes, lancer le dit logiciel avec le mode compatibilité d’un ancien Windows, ça n’aurait pas palier au souci ?”
Son message :
“Pallier le souci (s’utilise exactement comme son synonyme « compenser »). #SOSDico”
Le 23/02/2022 à 15h50
C’est bon j’ai compris. Mais je flippe de l’ouvrir au cas où j’sois encore en mode analphabète
J’aurais simplement du dire, pallier le souci.
Le 23/02/2022 à 15h44
Est-ce que les opérateurs US permettent donc la VoLTE sans restrictions ?
En France, on a toujours une majorité d’opérateurs qui n’autorisent le service que sur les téléphones qu’ils ont validés (donc si on a un modèle peu répandu, trop vieux, trop récent parfois, ou importé, ça peut être bloqué).
Le 23/02/2022 à 16h37
Je vois difficilement une alarme crier “au loup” dans un VoLTE face avec la police.
Mais d’après Google c’est bien ce qui est prévu avec l’assistanât vocal.
Le 23/02/2022 à 17h51
Merci pour ce partage.
Le 23/02/2022 à 18h06
Sans compter les info traffic détaillées des GPS de bagnole…
Le 24/02/2022 à 09h34
Et jusqu’à 10 % de tous les bus scolaires publics à travers le pays perdront
leurs services GPS et de communication.
Le comité des communications de l’industrie de l’alarme affirme qu’environ
2 millions d’appareils alimentant des systèmes anti-intrusion, des alarmes
incendie et des alertes d’urgence personnelles seront déconnectés…
apparemment, ça n’a pas l’air de les déranger + que ça !!!
“bah, ça ne fera QUE 2 millions de clients en moins”
Le 24/02/2022 à 13h40
Justement, on dit “pallier quelque chose” et “parer à quelque chose” mais pas “pallier à quelque chose”.
Le 24/02/2022 à 13h41
Abonnement 4G mis en place il y a un ou deux ans dans ma copro. De mémoire, c’est 15€ à l’année.
Le 24/02/2022 à 13h46
Désolé, d’autres t’on répondu avant. Et je n’ai pas eu le temps de modifier mon commentaire.
Le 24/02/2022 à 14h31
Oui mais avec ton explication, plus les autres. J’ai enfin capté mon erreur.
Vous aviez tous compris, mais effectivement, les mots ont un sens.
Thanks
Le 24/02/2022 à 14h53
Le GPS lui même non,
mais l’appareil géoloc qui renvoie la position du véhicule relevée par GPS à un système central, oui, il utilise le réseau mobile.
GPS, c’est local au véhicule, la géoloc, c’est plus global, il ne faut pas confondre les deux.
Le 24/02/2022 à 16h30
Après ce sont les données d’un lobby ne voulant pas changer, ils donnent le nombre de devices qui sont fabriqués et non ceux réellement en activité à mon humble avis.
Après je suis étonné qu’ils ne proposent pas de solution de retrofit pour faire évoluer ce genre de devices pour les bus. J’ai vu récemment des changements sur des outils industriels pour des modems 2G vers 4G, et c’est peu coûteux et souvent, ce sont vraiment des interfaces très simples sur ces parties.
Le 25/02/2022 à 08h14
ce sont vraiment des interfaces très simples sur ces parties…
d’où..mon étonnement !!!
je NE comprends pas ‘pourquoi ils ne le font pas’ ?
-ça touche un peu + que 100 personnes, non ?
Le 24/02/2022 à 18h08
Les promoteurs de la 5G mettent en avant ses capacités à gérer l’IOT par le fait que les cellules 5G sont capables de gérer simultanément un nombre très important d’appareils contrairement aux générations précédentes et c’est cela qui selon eux ouvre la voie.
Autant te dire de suite que la 5G nécessite une puissance de calcul et une puissance électrique largement hors de portée des alarmes et des balises GPS où on cherche une consommation la plus basse possible et où les besoins sont extrèmement faibles en terme de bande passante et de quantité de données.
La 5G IOT vise plus le créneau des alarmes d’ascensseur et le remplacement global de toutes les lignes cuivre à haute disponibilité. Cette dernière semble impossible à atteindre avec la fibre optique si on en crois les asenssoristes mais cette information reste à vérifier.
Les bonnes solutions pour les cas cités dans l’article sont appelées génériquement 0G; ce sont LoraWan et SigFox mais ce dernier semble en perte de vitesse sur ce segment. Je n’ai pas de préférence personnelle entre les deux.
Le 25/02/2022 à 06h42
Je pense qu’il est intéressant de couper la 2G et la 3G au même titre qu’il serait bon de couper enfin IPv4, pour éviter le sandwitch technologique. Je l’ai quasiment fait chez moi où l’IPv4 ne sert qu’au DLNA et au web. Pareil pour mon serveur dont les services ne sont quasiment accessible qu’en IPv6. Avec les scans de plus en plus fréquents en IPv4 et compte-tenu de la situation actuelle en ukraine, je vais peut être tout simplement arrêter tous les services web en IPv4.
Pour en revenir au sujet, niveau planning, c’est la même chose que le déploiement pour moi et la 3GPP pourrait proposer des scénarios d’arrêt que les pays pourraient mettre en place.
Côté utilisations, les industriels ont besoin de visibilité pour leur choix de conception. Avec une phase de vie annoncée clairement par la 3GPP, ils sauraient à quoi s’en tenir et sur quelle technologie basculer. C’est exactement comme les fabricants de composants électroniques qui te disent: ce composant ne sera plus fabriqué à partir de telle date et nous vous proposons tel composant équivalent à la place. Une équivalence qui signifie tout de même de revoir la conception car rarement compatible broche à broche.
Dans le monde industriel, la durée de vie moyenne des gammes de produits est de 10 ans. En donnant un signal clair de fin de vie et un horizon de 10 ans, la 3GPP permettrait à tout le monde (fabricants et clients), sera en mesure de s’adapter. 10 de vie, ce n’est pas vraiment de l’obsolescence programmée, c’est plutôt raisonable non ?
Le 25/02/2022 à 06h54
Pour les questions de planning, économie et politique, voir ma réponse à Fred42.
Pour la question sanitaire, si une technologie devait être nocive, c’est bien la 2G à cause de la modulation de puissance liée au protocole TDMA. C’est en tout cas la plus polluante au niveau des appareils et aucune des technologies qui lui on succédé ne sont aussi polluantes en terme de CEM.
Clairement, mon point de vue d’électronicien est que ni la 2G (utilisation des SMS), ni la 2,5G (GPRS), ne sont pleinement satisfaisant pour l’IOT. Les solutions 3G et 4G quand à elles n’apportent pas la qualité de service nécessaire de ce que j’en ai compris.
La technologie adaptée pour les petits besoins et qui semble la plus pérenne compte-tenu des partenaires actuels est LoRA.
Pour les hautes disponibilités, il y a la 5G.
Il ne s’agit donc pas de rejeter tout ce qui est vieux par une espèce de jeunisme technologique mais de regarder objectivement les technologies présente et se rendre compte que les technologies vraiement adaptées à l’IOT ne sont pas les 2G, 2,5G, 3G et 4G.
Le 25/02/2022 à 07h52
Les devices sont peu présent, mais personnellement j’en ai vu pour des tracker GPS en NB IOT 5G avec une durée de fonctionnement de 3 ans sur un set de 3 piles saft soit à 10% près la même conso que leur ancien boîtier sigfox. Et pour le constructeur, le soucis était plus le support des Band que la conso pour leurs objets. Le coût est plus élevé, mais cela est lié au changement de techno (c’était pareil avec le LTE-M…).
Après tout dépend le besoin de rapidité de l’information et de notion de ACK (accusé de réception). Le seul avantage pour moi a de la 4G/5G pour de l’ascenseur, c’est de pouvoir et utiliser la partie IP pour la remontée d’info et la partie voix pour la partie alarme en cas de problème en pressant le bouton d’appel. Sinon le full NB IOT 5G sans voix, hormis suivant les besoins de maintenance prédictive, j’ai du mal à voir un intérêt pour les ascenseurs, mais je connais mal ce métier.
Après, pour les alarmes, le problème à mon sens provient plus des jammers. Une alarme en 2G sera extrêmement facilement perturbable.
On va voir qui reprendra les activités réseau de Sigfox. Ce dernier manque d’une alliance comme pour Lora, qui permet de prendre des réseaux aux 4 coins du monde où de s’installer un réseau privé facilement suivant les besoins. Après pour du tracking aux USA que ce soit du Lora ou Sigfox, c’est compliqué au vu de la couverture réelle.
Le 25/02/2022 à 08h51
Souvent les contrats de maintenance des réseaux et abonnements sont compris par les installateurs.
Donc eux ne veulent pas assumer ce coût . Enfin, c’est ce que je pense.