Européennes : 31 684 voix pour le Parti Pirate en France
Le 27 mai 2019 à 09h36
1 min
Droit
Droit
Le ministère de l’Intérieur a dévoilé les chiffres des élections européennes. La liste Prenez le Pouvoir, poussée par le Rassemblement national, obtient 23,31 % des voix. Renaissance, qui assemble les groupes LREM et MODEM, obtient 22,41 %. Europe Écologie arrive troisième à 13,47 %.
La liste du Parti Pirate portée par Florie Marie n’obtient aucun siège au Parlement européen. Disposant de très peu de moyens, il a enregistré tout de même 31 684 voix, soit 0,14 % du total des voix. Le groupe aurait tout de même quatre eurodéputés parmi les 731 que compte le Parlement. Trois viennent de République Tchèque, un d’Allemagne.
En France, remarquons enfin le cas de Saint-Hilaire-Peyroux. Le Parti Pirate y a obtenu 73 voix. Les listes soutenues par Marine Le Pen et les groupes LREM/Modem n’en ont obtenu aucune (ces résultats seraient consécutifs à un bug, détaille un lecteur en commentaire sous cette brève).
Le 27 mai 2019 à 09h36
Commentaires (100)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/05/2019 à 02h55
C’est assez hallucinant de compter aussi mal.
Le 28/05/2019 à 10h41
Le 28/05/2019 à 10h47
L’abstention a encore gagné, loin devant l’extrême droite " />
Le 28/05/2019 à 10h52
Le 28/05/2019 à 10h59
Le 28/05/2019 à 11h21
Le 28/05/2019 à 11h59
Le 28/05/2019 à 12h03
Le 28/05/2019 à 12h19
Le 28/05/2019 à 12h23
C’est un scrutin proportionnel, en quoi changer la constitution changera quoi que ce soit au vote ?
C’est un pur mensonge que prétendre que quelque chose changera. Et de la démagogie crasse de prétendre qu’électeurs et élus sont des personnes différentes.
Le 28/05/2019 à 13h14
J’ai voté pour la liste de la reconquête de Vincent Vauclin.
Le 28/05/2019 à 13h28
Ou de la dictature d’imposer une constitution qui a été refusé démocratiquement par référendum en 2005 " />
Le 28/05/2019 à 22h53
Le 29/05/2019 à 02h56
J’ai participé au dépouillement dans mon bureau. Aucun vote nul pour ceux qui ont imprimé leur bulletin. Par contre on eu énormément de votes nuls dus au fait que les électeurs ont mis des professions de foi ou des tracts en lieu et place des bulletins. Je sais pas si c’est fait exprès ou pas, mais c’était triste de voir ça.
Le 29/05/2019 à 07h21
Le 29/05/2019 à 07h30
Le 29/05/2019 à 14h45
Je suppose que tu fais référence au théorème d’impossibilité d’Arrow, que je connais en effet. Je n’ai d’ailleurs jamais prétendu qu’il n’y aurait absolument aucun inconvénient dans ce cas de figure.
Je ne faisais pas du tout référence aux méthodes de Condorcet (que je trouve conceptuellement très laides), je préfère infiniment le vote alternatif (ou ses variantes), avec les défauts qu’il comporte. C’était donc à ce type de report de voix que je faisais référence " />
Le 29/05/2019 à 18h53
Le 30/05/2019 à 08h02
Le 31/05/2019 à 12h17
On reconnaît facilement la différence entre 80 et 70g/m² au toucher, et pourtant j’ai pas l’habitude de jouer avec les grammages…
D’ailleurs, dans le bureau où j’étais les bulletins de la pile pour le PP étaient en 80g/m² contrairement à toutes les autres piles présentes. Du coup je me suis dit que s’ils comptaient pas ces bulletins, ce serait encore plus abusé que cette ridicule limitation…
Le 27/05/2019 à 08h29
En lisant la page des résultats de Saint Hilaire, de découvre que plein de candidats n’avaient tout simplement pas de bulletins de vote dans mon bureau et j’ignorais leur existance :(
Le 27/05/2019 à 08h35
Pour Saint-Hilaire je pense plus à une erreur de transmission des résultats malheuresement
En regardant l’ordre des listeshttps://elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019/Candidatures.html
et en ajoutant 1 par exemple : le parti pirate est 4, LREM est 5
Et si on opère le décalage à toutes les listes de cette ville on obtient des résultats plus cohérents sur la moyenne nationale.
Le 27/05/2019 à 08h36
Ouais… Je n’ai même pas reçu la propagande du Parti Pirate. Fallait le savoir, qu’ils existent… Par contre les daubes habituelles avaient droit à 2 / 3 feuillets.
Le 27/05/2019 à 08h49
Il devrait y avoir 1 seul document diffusé, où chaque parti expose ses idées, chacun ayant le même espace que les autres pour s’exprimer. Que les tous petits puissent avoir le même impact que les gros.
Ça permettrait d’avoir une guerre d’idées plutôt qu’une guerre de moyens financiers.
Le 27/05/2019 à 08h50
Impossible pour moi de voter pour eux : l’imprimante m’a lâché au moment d’imprimer le bulletin, le jour du vote, et aucun bulletin à dispo chez moi… A contrario les “grosses” listes ont fait preuve de démesure en fournissant parfois plusieurs bulletins dans l’enveloppe.
Pour un pays démocratique c’est clairement honteux.
Déjà parce que ce n’est pas normal que les petites listes ne puissent pas avoir droit à une campagne de propagande identique à celle des grosses listes. Il serait donc bon de plafonner les dépenses possibles et de mettre en place un fond publique pour financer celles-ci, ce qui éviterait l’écueil actuel où seuls les gros partis peuvent se permettre de communiquer correctement (ou ceux ayant un bon réseau et/ou de solides moyens financiers).
Ensuite ce mode de bulletin n’est clairement pas adapté.
A quand un bulletin unique regroupant l’ensemble des listes, où l’électeur coche seulement son choix ? Ce qui éviterait de plus le gaspillage de papiers… assez ironique quand tous se sont mis à communiquer sur l’écologie que cela n’ait pas été pointé du doigt…
J’ai pu me rabattre sur une autre liste, qui fournissait un bulletin, et dont les idées se rapprochent de ce que je revendique. Mais ne pas pouvoir voter pour son premier choix m’a clairement foutu en rogne !
On voit là toute la limite de l’expression démocratique offerte par nos institutions…
Le 27/05/2019 à 08h54
Le 27/05/2019 à 08h57
en Belgique on avait un seul papier avec des colonnes, et il faut prendre un crayon et mettre un rond dans le parti pour lequel tu veux voter.
Au sein d’une même liste il est même possible de changer l’ordre de la liste et de choisir un candidat en particulier en cochant son nom, mais ça dépasse de beaucoup mes capacités cognitives.
Le 27/05/2019 à 08h58
Après, peut-être que le soucis de la case à cocher est que c’est plus facilement falsifiable que le nombre de bulletin votant… Je n’en sais rien mais en tout cas, j’approuve ton commentaire (et je pense que ça doit être au bon vouloir des municipalités et de leurs moyens, dans mon bureau de vote, il y avait bien les 33 listes, contrairement à l’enveloppe reçu la veille qui n’en contenait que 8…)
Le 27/05/2019 à 09h15
Non c’est dépendant des moyens de chaque liste et du nombre de bulletins qu’elles déposent dans les communes. Celles-ci ne font que les distribuer, rien de plus ;)
Par endroit ce sont les militants eux-même qui prennent cela à leur charge et s’occupe de fournir les bulletins à la mairie. Ce qui explique que l’on puisse en trouver dans certains bureaux de vote et pas d’autres.
Quant au bulletin unique, ce ne serait ni plus ni moins falsifiable que le fonctionnement actuel.
Le dépouillement prendrait peut-être un peu plus de temps. Mais il pourrait aussi être plus facilement automatisé.
Le 27/05/2019 à 09h15
+1 pour la liste / les cases à cocher - même si ça peut être vu peut-être comme source d’erreurs aussi, cf. les polémiques après l’élection de G.W. Bush, notamment en Floride…
Le 27/05/2019 à 09h17
J’ai imprimé mon bulletin, mais j’ai appris ce matin que seul le 70gr/m² était réglementaire. Mon bulletin imprimé sur du 80 n’a donc normalement pas été pris en compte. " />
Le 27/05/2019 à 09h17
J’irai même plus loin que le bulletin unique : un mix entre vote électronique et papier.
Dans l’isoloir, une machine à voter électronique qui enregistre ton vote et imprime un bulletin avec ton choix, bulletin que tu glisses dans une enveloppe puis dans l’urne.
Ainsi, à 20h on a tout de suite les résultats, et le comptage des bulletins papier sert juste à valider le résultat enregistré électroniquement.
Et niveau papier, on n’a plus qu’un seul bulletin et une seule enveloppe par votant, alors qu’aujourd’hui on a des dizaines de bulletins par inscrit.
Par contre ça nécessite un investissement de départ. Si on part sur des petites machines genres TPE, avec une moyenne de 4 machines par bureau, ça représente un investissement de l’ordre de la 50aine de millions d’euros, à amortir ensuite sur plusieurs élections.
Mais la plus grosse économie de papier, ça serait surtout de ne plus envoyer toute la propagande à tout le monde. À l’heure d’Internet, ça n’a plus de sens. Il faudrait ne l’envoyer qu’à ceux qui en font explicitement la demande. Ou au moins ne plus l’envoyer à ceux qui demandent de ne pas la recevoir.
Le 27/05/2019 à 09h22
Le 27/05/2019 à 09h26
Le 27/05/2019 à 09h33
70g/m², papier blanc, format A4, imprimé d’une seule couleur. Je me suis cassée la tête à le faire (en vrai avec du 80 parce que j’ai pas trouvé de 70, c’était 60 ou 80, et pas très blanc puisque j’ai pas fait attention c’était du recyclé " />) pour finalement ne pas en avoir besoin dans mon bureau de vote " />
Le 27/05/2019 à 09h46
Mon village de ~1000 habitants a eu 33 votes pour le Parti pirate (cela a fait 3,5% des votes) quand d’autres villes autrement plus grandes pas loin (genre Aix-en-Provence) en ont obtenu moins. Il doit y avoir un bastion de geeks qui se cache quelque part " />
Le 27/05/2019 à 09h46
Le 27/05/2019 à 09h46
avec une masse 15% plus lourde je crois pas qu’on fasse la différence sur quelques grammes… surtout quand tu en a encore plusieurs centaine/milliers à dépouiller.
Le 27/05/2019 à 09h48
J’aime bien ton idée de vote électronique & papier à la fois. C’est efficace, c’est écologique, et ça permet toujours au citoyen lambda de participer et contrôler la validité du comptage. " />
Le 27/05/2019 à 09h53
Même si ton idée reste pertinente et intéressante, ceci fait relativiser l’intérêt écologique des machines à voter :)
Amha le bulletin unique reste le meilleur compromis actuellement.
Le 27/05/2019 à 09h58
Le 27/05/2019 à 09h59
Le 27/05/2019 à 10h02
Mieux vaut pas trop répartir les votes sur les petites listes, je comprends le geste, mais les règles de scrutin font qu’il vaut mieux privilégier une liste qui fera au moins 5%, sinon c’est comme un vote blanc.
Le 27/05/2019 à 10h04
Le 27/05/2019 à 10h05
Le 27/05/2019 à 10h08
Le nombre de bulletins nul a plus que doublé entre 2014 et 2019 (passant de 245k a 525k), sachant que les blancs sont comptés à part et ont peu progressé, il est possible que certains bureaux se soient amusés à peser les bulletins …
(2014) Wikipedia
(2019)https://elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019/FE.html
Le 27/05/2019 à 10h11
Pas du tout : en “diluant” ta voix tu réduis le nombre de sièges disponibles aux autres listes. C’est mathématique.
On parle d’un scrutin à la proportionnelle. Le “vote utile” n’a aucun sens dans un tel scrutin (déjà qu’il n’en a pas en temps normal).
Et puis il faut voter pour ses convictions. Pas pour faire front ou autre. Sinon on tombe encore et toujours dans le même écueil qui mène, in fine, à une bipolarisation des élections.
Le 27/05/2019 à 10h16
Alors je sais Amazon c’est le mal et compagnie, mais j’ai eu aucun problème pour me fournir en papier pour le lendemain (bon ça implique une commande) et à imprimé, tout ça pour me rendre compte qu’il y avait des bulletins Pirate dans mon bureau de vote " />
Après oui, ne pas utiliser du papier standard est scandaleux et semble fait pour invalider les votes pour les petits parties où le citoyen imprime lui même et donc risque de faire une bourde.
Le 27/05/2019 à 10h17
Le 27/05/2019 à 10h18
Le 27/05/2019 à 10h21
Les 79 sièges sont attribués aux listes ayant fait plus de 5%.
Ce qui fait que 80,17 % des votes (hors blanc, nul) récupère donc 100 % des sièges.
Aucune dilution si la liste pour laquelle tu votes ne dépasse pas 5%.
Ceci dit, je suis pour voter pour ses convictions, même si le mode de scrutin n’est pas adapté.
Le 27/05/2019 à 10h21
Ce que je veux dire par là c’est que c’est un non-sens de “voter utile” sur un scrutin à la proportionnelle.
Il faut voter pour ses convictions et faire en sorte que sa liste dépasse les 5% pour réduire, mathématiquement, le nombre de sièges dispo aux autres. C’était dans ce sens là. C’est l’un des rares scrutins où les convictions que l’on porte peuvent être réellement représentées. Il n’y a aucune dilution des voix.
Le hic c’est que la campagne a tellement été orienté contre ou pour Macron que l’on oublie que le mode de scrutin n’a rien à voir avec celui de la présidentielle (sans parler des enjeux).
Le 27/05/2019 à 10h24
Le 27/05/2019 à 10h25
Je suis d’accord. Reste qu’une liste veut faire un recours car les papiers 80gr/m² ne sont pas accepté.
Je ne retrouve plus l’article que j’ai lu ce matin, c’est une liste qui a fait 0,5% et qui espérait 1 à 2 %.
Le 27/05/2019 à 10h36
Le 27/05/2019 à 10h41
Le 27/05/2019 à 10h44
C’est de la grosse arnaque la façon dont l’état gère les bulletins de vote !
Il n’est pas normale qu’on soit obligé d’imprimer nous même les bulletins, ce n’est pas aux petits partis d’imprimer eux-même mais à l’état sinon c’est inégale entre les partis.
Il fallait faire un bulletin unique avec une liste et une case à coché, au moins on pourrai voter facilement pour un petit parti.
Moi dans ma petite ville j’ai voté Parti Pirate mais mon vote n’a pas été comptabilisé puisqu’il y a 0 vote (considéré comme bulletin nul), certe j’ai été obligé de l’imprimer sur du papier standard 80g/m2 car j’ai pas trouvé de 70g à temps. Je trouve ça honteux !
Il faut que tous les bulletins des partis soit dispo qu’il ai des moyens ou pas ou alors ils font une liste unique.
Je recommande plutôt la liste unique car plus pratique et plus écologique aussi.
(par contre pas de traitement automatisé car il y a un risque d’erreur importante ou alors comme alternative pour vérifier mais il doit toujours avoir un comptage manuel).
Le Parti Pirate n’était absolument pas médiatisé et n’avait pas de bulletin dans la très grande majorité des villes, il est normale que son score soit faible, je pense qu’il pourrai atteindre les 1% si il était médiatisé avec des bulletins dispo pour tous.
Si il y a autant de bulletin nul par rapport à d’habitude, c’est à cause de cette règle absurde du poid des bulletins, il est évident qu’il n’y a pas autant de bulletin nul volontaire.
Cela dit, le Parti Pirate obtiens quand même plusieurs sièges grâces à d’autres pays ce qui est une bonne nouvelle.
Malheureusement, 3 ou 4 Pirates à l’assemblée, ça va être très insuffisant pour contrer les votes absurdes de pas mal de parti.
Le 27/05/2019 à 10h44
C’est factuel en effet.
Mais c’est dommageable pour l’expression démocratique d’avoir sans cesse le “vote utile” en arrière plan…
Je ne dis pas cela pour le Parti Pirate ou toute autre liste. Je dis cela de manière générale : un vote devrait se faire sur ses convictions, pas sur des possibilités statistiques. Sinon c’est brider ses choix et donc, in fine, l’expression démocratique et toutes ses nuances.
Je reste persuadé que si tout le monde votait pour ses convictions avant tout le paysage politique serait tout autre, et l’on verrait enfin du changement.
Le 27/05/2019 à 10h47
Le 27/05/2019 à 10h52
Le 27/05/2019 à 10h53
J’ai fait le même calcul en privilégient une liste avec sièges possibles mais qui ne corresponds qu’à 80% à mes convictions plutôt que la liste qui collait à 95% mais n’avait aucun espoir de récolter un siège.
Encore aurait-il fallut que le mode d’attribution des sièges (fausse proportionnelle) soit clairement expliqué avec la propagande et au début des débats télévisés; ce qui n’a pas été le cas…
Le 27/05/2019 à 10h55
Le 27/05/2019 à 11h03
Tu parles de ça?
https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/
Mais je suis d’accords sur le fond, il faut savoir que le site existe pour le trouver…
Le 27/05/2019 à 11h22
Pour avoir fait le dépouillement à Neuchâtel en Suisse, le président a accepté les bulletins imprimés sur du 80g/m2, et on a donc eu quelques votes parti pirate.
Par contre il n’a pas accepté les bulletins dont il n’avait pas reçu d’exemplaire officiel avec l’argument que sans moyen de comparer avec un bulletin officiel il ne pouvait pas savoir si la liste était valide (existe-elle réellement, y-a-t’il un nom de la liste qui a été changé…). On en a eu 1 sur 712 pour le parti de l’union des démocrates musulmans français qui n’a donc pas été validé.
Ca me semble une position logique, mais je trouve également que c’était à l’état français de fournir un kit complet à tous les bureaux de votes et non à chaque candidat d’envoyer son bulletin officiel à chaque bureau de vote…
Le 27/05/2019 à 11h23
Pas certain d’avoir compris ton message, mais l’article R30 du code électoral dont il est question ici a été modifié par décret. Aucune discussion parlementaire, donc.
Le 27/05/2019 à 11h26
Le 27/05/2019 à 11h36
Et comme le gouvernement, via nos déclarations sur le revenu, a nos adresses électroniques, pas compliqué de donner le lien.
J’avais oublié ce site quand je l’ai consulté la première fois, il manquait un paquet de professions de foi et je suis consternée de voir qu’assez peu sont accessibles aux personnes nécessitant des dispositifs d’assistance :-(.
Le 27/05/2019 à 11h39
Je comprends bien ce que tu dis, mais ça ne répond pas à la question implicite que j’ai posé : “je ne trouve aucune justification démocratique derrière cette décision” [en parlant de la décision d’imposer un grammage de papier pour le bulletin].
Le 27/05/2019 à 11h39
Au moins il y a eu reyclage d’une partie des bulletins : les votants a l’extreme droite se sont torché avec " />
Le 27/05/2019 à 11h40
Bien sûr que si, il y a des effets de seuil. Et ce, même s’il s’était agi d’une vraie proportionnelle.
Prenons la France, 79 sièges. Si on me pardonne l’arrondi, cela signifie qu’il faut (dans une vraie proportionnelle) 1,3 % des voix pour obtenir un siège. Dès lors il n’est pas difficile d’imaginer deux listes très similaires, par exemple la liste des bonnets blancs menée par Dupont contre la liste des blancs bonnets menée par Dupond. Le programme est le même, mais les deux listes refusent de fusionner pour des raisons d’égo.
Eh bien, si chaque liste possède 0,7 % d’intention de vote, aucune n’aura de siège car elles ont dilué leurs voix. Fusionnées, elles auraient eu un siège.
La seule façon de contourner ça est d’autoriser un report des votes pour les plus petites listes.
Le 27/05/2019 à 11h48
Effectivement dans tous les cas j’aurais jamais commandé sur Amazon, j’ai fait le tour des magasins papeterie/bureautique rien trouvé, j’allais pas commander une ramette, au risque de payer plus cher de frais de port que de produit et que ça arrive après les élections…
Le 27/05/2019 à 11h49
En tout cas, j’ai imprimé un bulletin sur du papier aléatoire qui était dans l’imprimante, et c’est passé je pense vu que je suis le seul à avoir voté pour cette liste dans mon bureau de vote.
Pourtant le papier était bien différent de celui des bulletins fournis au bureau de vote.
Le 27/05/2019 à 11h50
Le 27/05/2019 à 11h54
Je pense que c’est surtout EM et RN qui voulaient que cela se joue l’un contre l’autre (et pour ou contre le gouvernement). Dans mon entourage je ne connais personne qui a voté pour l’un ou pour l’autre.
Et effectivement il faut voter pour ses convictions, par contre, je pense que si on veut faire baisser les grosses listes, il vaut mieux voter pour une petite liste proche de ses opinions qui a des chances de dépasser les 5%. Cela n’engage évidemment que moi !
Assez d’accord avec tout le monde pour l’histoire du bulletin unique avec case à cocher. ça ressemble à rien ces feuilles format A4 dont tu jette les 3⁄4 à la poubelle ….
On économiserait de l’argent et du papier assez simplement :
tout le monde y gagne, l’état ne rembourse pas les 25 feuilles imprimés par les gros partis, les petits partis sont bien présent, on imprime moins de papier.
Le 27/05/2019 à 12h29
Le 27/05/2019 à 12h55
Alors j’aurais pu voter pour eux, mais après avoir étudié le fonctionnement de l’élection, je suis tombé sur le seuil de 5% de voix pour la prise en compte du résultat.
Le seuil aurait été à environ 1.3% pour que ça fasse un député, je l’aurais fait, mais là, je suis parti défaitiste.
On peut dire que je me suis laissé aller au vote utile, malheureusement, tant que les seuils seront comme ça et si le parti n’a aucune visibilité (absence de bulletins, temps de parole inexistant à la télé, etc…), ça ne risque pas de s’améliorer.
Le 27/05/2019 à 13h32
Le 27/05/2019 à 13h37
Effectivement, je n’étais pas au courant de tout ce fonctionnement. Je me coucherais moins bête ce soir. ^^’
Et même si niveau écologique, c’est discutable, l’idée du combo Machine à voter => bulletin par sécurité a l’air sacrément intéressant sur les points évoqués ci-dessus.
Le 27/05/2019 à 13h45
Les idées sont intéressantes pour nous, pas pour eux, leur but étant de rester en place le plus longtemps possible.
Ce système archaïque les arrangent, ils vont pas le changer.
Le 27/05/2019 à 14h13
Le 27/05/2019 à 14h15
Le 27/05/2019 à 14h43
c’était pas du papier molletonné…mais bon en tant que vert j’en ai pris que 2 (les 2 verts d’ailleurs) histoire de pas trop polluer ma poubelle.
en plus tu peux rien rouler avec :(
Le 27/05/2019 à 14h45
mais tu es un grand malade toi!!!
comment ils vont faire après pour surfacturer les prestas et palper une rétro commission??
Le 27/05/2019 à 14h53
Pas exactement. Si tu regardes bien, le nombre de voix de certains partis sous les 5 % (Benoît Hamon par exemple) aurait permis d’avoir au moins un siège au parlement européen. Cependant, le seuil électoral l’empêche.
Le graphe au paragraphe N°3 de cet article du Monde le montre : Le Monde
Le 27/05/2019 à 14h54
Ça fait 86% qui s’en foutent de l’environnement :/
Le 27/05/2019 à 14h58
Le 27/05/2019 à 15h04
Alors attention, cette histoire de seuil, c’est : si tu es en-dessous, on ne compte pas tes voix.
Par contre, sans seuil, une fois qu’on fait le décompte, il faut avoir un nombre de voix suffisant pour arracher un siège. Par exemple le parti espéranto aurait toujours eu zéro siège. Par contre, Dupont-Aignan et Benoît Hamon, oui.
Le 27/05/2019 à 15h49
Et moi je trouve absurde que l’anonymat du vote soit un prétexte pour forcer un grammage particulier. ça ne se voit pas du tout, ne se détecte pas sauf à soupeser avec attention l’enveloppe ou le bulletin et à le comparer avec un autre.
Le 27/05/2019 à 15h51
Merci !
Avant on pouvait en effet imprimer sur du papier classique.
Philippe, Castaner et Le Drian sont donc des escrocs, et des voleurs de démocratie.
Le 27/05/2019 à 16h14
Le 27/05/2019 à 16h22
Le 27/05/2019 à 16h43
Le 27/05/2019 à 16h51
A voté pour eux dans la mesure où ils portent des idées auxquelles j’adhère, mais cette élection démontre de graves problèmes :
Bref, on a pas le cul sorti des ronces.
Le 27/05/2019 à 16h53
Le 27/05/2019 à 17h05
Le 27/05/2019 à 17h08
Le 27/05/2019 à 17h48
Le 27/05/2019 à 19h38
J’arrive après la bataille, mais cet article :https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/27/la-france-est-elle-la-seule-a-imp…
calcule le nombre de sièges en absence de seuil électoral.
Le 27/05/2019 à 20h08
a noter que macron en bon banquier réalise une opa hostile sur la france en éliminant ces adversaires, gauche puis droite.
mais comme tout le monde le hait, il va faire comme tout bon banquier, une fois qu’il aura mis le FN en place ds 3 ans , prendra sa cagnotte et ira avec son pote sarko filer des conf a 200 milles au quatar.
Qd tu penses que memes des intermittents du spectacle on voté FN………
Le 28/05/2019 à 02h51