Elon Musk appelle à voter « pour un Congrès républicain, vu que la présidence est démocrate »
Le 08 novembre 2022 à 05h53
2 min
Internet
Internet
« Le partage du pouvoir limite les pires excès, donc je recommande de voter pour un Congrès républicain, étant donné que la présidence est démocrate », a tweeté Elon Musk à ses 115 millions de followers à la veille des élections de mi-mandat aux États-Unis, relève l'AFP.
Elon Musk a précisé qu'il s'adressait aux « électeurs indépendants d'esprit », les seuls à même selon lui de faire basculer les majorités au Congrès, précise France Info : « Les démocrates ou les républicains purs et durs ne votent jamais pour l’autre bord, donc les électeurs indépendants sont ceux qui décident réellement qui est en charge. »
Musk écrivait pourtant en avril dernier que « pour que Twitter mérite la confiance du public, il doit être politiquement neutre, ce qui signifie bouleverser l’extrême droite et l’extrême gauche de manière égale », souligne l'AFP :
« Lors de ce scrutin organisé ce mardi, qui représente le premier test du nouveau Twitter sous Musk, le pays est appelé à renouveler l’ensemble de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Toute une série de postes d’élus locaux, notamment de gouverneurs ou procureurs, sont également en jeu. Dans une Amérique presque coupée en deux, le président démocrate Joe Biden est menacé par une vague des républicains et le possible retour de Donald Trump. »
« Jusqu'ici, les patrons des géants de la technologie évitaient soigneusement de prendre parti politiquement », souligne RFI, alors qu’il « vient d'acquérir et qu'il est en train de restructurer à la hussarde en se séparant de la moitié du personnel, notamment des employés chargés de la modération des contenus » :
« Elon Musk, lui, n'a jamais caché ses préférences et ses critiques contre les idées plus à gauche que les siennes, au risque de donner une vraie orientation politique à une plateforme dont il souhaite faire une vraie place publique numérique mondiale. »
Le 08 novembre 2022 à 05h53
Commentaires (56)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/11/2022 à 06h39
Bravo Musk !
Evidemment ceux qui ne veulent aucun partage de pouvoir (généralement les gens de gauche) vont râler, dire qu’il se mèle de ses affaires…
Le 08/11/2022 à 07h07
Oui c’est des gens de gauche qui veulent pas le pouvoir. Comme trump qui fait un caca boudin parce qu’il a perdu et va presque à pousser pour un coup d’état. Il est de gauche trump ?
Le 08/11/2022 à 07h03
Petit rappel à Musk: la cour suprême des Etats Unis qui est le premier des contre pouvoir est déjà très très très à droite.
Autre petit rappel à Musk et à ses idolatres (cf le commentaire au dessus), un président américain sans majorité clair à l’assemblée n’a aucun pouvoir budgétaire. Donc dans les faits a les mains liés.
En même temps, ce n’est pas comme si c’était une surprise: Musk est un trumpiste qui interdit les syndicats dans ses entreprises.
PS: je serais curieux de voir si Musk appellera à voter Démocrate en cas de nouveau président républicain…
Enfin curieux, n’est pas le mot. J’attends de voir la façon dont il tournera tout cela pour éviter d’appeler à voter démocrate.
Le 08/11/2022 à 07h11
Autrement dit, contre tout le monde.
Le 08/11/2022 à 07h17
Relis une fois la citation de Musk lui-même : “pour que Twitter mérite la confiance du public, il doit être politiquement neutre”
Le 08/11/2022 à 07h26
On va parler de ceux qui ne veulent pas partager le pouvoir.
En 2016, Clinton a accepté sa défaite alors qu’une majorité d’américains avait voté pour elle et que le score avait aussi été serré dans certains états clés.
En 2020, Trump a appelé à demi mot à l’insurrection car il ne reconnaissait pas sa défaite. D’ailleurs depuis ce temps, il n’a toujours pas admis sa défaite et continue à faire croire à ses supporters décérébrés qu’il n’a pas perdu.
Bolsonaro a fait la même au Brésil.
Bref c’est une constante des extrémistes politiques: une fois au pouvoir, ils feront tout pour y rester.
Exemple: dans certains états clés, lors des midterms, Trump pousse à l’élection de secrétaire d’Etat qui lui sont fidèles: pourquoi ?
Parceque ce sont les secrétaires d’état qui valident les résultats électoraux.
Bref quand j’entends les trumpistes applaudir des 2 mains, il faudra rappeler tout cela lors des prochaines élections françaises.
Le 08/11/2022 à 07h46
Ce commentaire désastreux mdr.
les présidentielles au USA ne fonctionne pas à celui qui a le plus de voix. Il faut arrêter avec ça et faire genre c’est anti démocratique.
Le système de vote américain est certe imparfait mais il a pour but d’éviter que les états avec le plus de populations décide pour l’ensemble du pays.
Donc même si Clinton a eux plus de voix dans certains états en sa faveur, d’autres états ont voté pour Trump a ce moment la mais avaient moins de population.
Sinon, le sort des états unis serait décidé par la Californie, le Texas, la Floride et New york globalement. Paies ta représentativité.
Bolsonaro a admit sa défaite suite au résultats des urnes et n’a pas tenté de faire un coup d’état…
Le 08/11/2022 à 07h48
Un peu comme la France. Les villes décident pour les campagnes.
Le 08/11/2022 à 09h29
Il me semble que lors de l’élection Kerry/ Al Gore avait aussi été serré que l’on aurait pu passer au recomptage manuel des voies comme en 2000 contre Al Gore. Je crois me souvenir que les juristes des Démocrates ont finalement conseillé de ne pas se lancer dans une bataille juridique.
Le 08/11/2022 à 07h34
J’ai finis par filtrer l’autre troll. Je ne sais pas qui est pire lui ou Drepa…
Le 08/11/2022 à 10h47
Moi aussi je m’y refusais, mais je viens de faire un blocage de plusieurs commentateurs. Je me demande combien de temps par jour ils passent à commenter. Est ce qu’ils bossent dans leur vie ou se contentent-ils de nous faire part de leurs jugements sur tout et rien sans connaissance ?
edit : orthographe
Le 10/11/2022 à 06h13
Bon question. Dans tout cas s’ils pouvaient mettre leur ardeur a des taches d’intérêt général le monde tournerait bien mieux d’un coup…
Le 08/11/2022 à 07h49
Venant d’un libertarien, what else ?
Le 08/11/2022 à 09h39
Sauf que Musk n’est pas libertarien (si j’en crois la définition de wikipedia “Elle repose sur l’idée qu’une société juste respecte et protège la liberté de chaque individu”). Seule sa liberté à lui compte, celle des autres, il la piétine.
Le 08/11/2022 à 07h55
Mais c’est vrai, Biden a tellement les mains libres en plus depuis son élection, il a pu voter tous ses textes!…fake !
Le 08/11/2022 à 08h03
Pour les présidentielles, oui. Pour les législatives, moins.
On voyait qu’au premier tour, les NUPES faisait les gros bras dans les bastions de gauche où ils ont toujours étaient genre Seine-Saint-Denis. Mais encore une fois, le nombre de voix dans ce cas ne sert à rien.
Tu peux faire 99% à Seine-Saint-Denis, tu est certes conforter par le choix de la population local dans ton parti, mais c’est des voix qui servent à “rien” de 50.1% à 99%, tu n’auras qu’une place de député et pas plus.
Mais si tu fais des 25% partout ailleurs et que le LREM/RN remporte les places au second tour, avec 50.1%, bah c’est eux qui on la place malgré le fait d’avoir moins de voix en tout.
Au final, il a fallut une alliance NUPES pour avoir 120 place la où le RN à lui tout seul en a 89…
Le 08/11/2022 à 08h12
Techniquement, il a poussé pour le coup d’état… entre sa tentative de lancer une foule de fanatiques sur le capitole pour empêcher le processus démocratique de se conclure, ses pressions pour exiger de secrétaires d’état républicains de lui donner des voix supplémentaires, … toutes les mécaniques pour empêcher les gens de voter physiquement ou administrativement, …
Et avec les mid-term, tentative de mise en place de fanatiques à des postes clef pour les élections et qui clament haut et fort qu’une fois en place, ils ne permettront plus à quelqu’un d’autre que Trump de gagner les élections…
… c’est plutôt une flopée de coups d’état simultanés de la part de Trump.
Soit Musk croit vraiment que les républicains jouent encore le jeu de la démocratie et que c’est de bonne guerre d’affaiblir le camp au pouvoir au mid-terms pour assurer un certain immobilisme, et on peut se poser pas mal de question sur son état de santé mental, soit il sait très bien de quoi il retourne et cela veut dire qu’il a choisi un camp même s’il essaye de nous faire gober le contraire.
Le 08/11/2022 à 08h16
Ca c’est à encadrer comme réponse
Pourquoi la voix d’une personne vivant en Californie ou au Texas compterait moins qu’une voix d’une personne vivant au Wyoming ?
Sinon pour Clinton elle a eu une majorité des voix ET le vote a été très serré dans certains états clés comme en 2022
La différence Clinton a admis sa défaite et n’a pas crié à la conspiration
Pour ton info: Californie et New York votent démocrate, Texas et Floride, républicain.
Quand à ton “paies ta représentativité”, tu as raison. En cas d’élection majoritaire au sénat (2 sénateurs par Etat quelque soit la population), les états peu peuplés et bien réactionnaires pourraient interdire définitivement tout droit à l’avortement aux US.
Parfait comme démocratie
Mémoire courte ?
Le 08/11/2022 à 08h19
La Nupes est un non-lieu, il faut arrêter de parler des morts comme ça. Le peuple français a bien montré que la démocratie ne l’intéressait plus: plus de la moitié n’a même pas voté au premier tour, et une proportion significative de la moitié restante a voté pour l’extrême droite ou des partis compatibles. Non seulement les gens ne veulent pas de la gauche, ils ne veulent même pas d’une personne élue à leur tête, les prochaines élections présidentielles seront sans-doutes les dernières avant un changement radical de régime.
</ troll?>
Le 08/11/2022 à 09h10
Non, il a dit qu’il respecterait la Constitution, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
Là par contre je suis d’accord
Le 08/11/2022 à 09h12
Et cette phrase pourrait revêtir un tout nouveau sens bientôt puisque les républicains ont demandé à la cour suprême de statuer sur l’indépendance des états dans leur gestion des élections fédérales (Moore vs Harper). Ce qui pourrait à terme permettre aux états d’avoir beaucoup plus de liberté dans la façon de gérer leurs résultats pour les élections fédérales et d’affaiblir fortement le “voting right act”.
Selon le niveau d’affaiblissement infligé au voting right act, les législatures d’un état pourraient choisir directement les représentants de l’état au niveau fédéral (députés, sénateurs, grands électeurs, …), plutôt que d’organiser des scrutins. Les républicains poussent dans cette direction depuis un bout de temps.
Le 08/11/2022 à 09h12
Cette bonne vieille idée que la gouvernance est plus juste avec une cohabitation.
(pour mémoire)
Le 08/11/2022 à 09h22
C’est proportionnelle à la population. C’est pour ça que ces états ont le plus grand nombre de grand électeurs. Mais ils ne sont pas 100% de la pop.
Un résultat serré n’est pas une excuse pour une défaite…. à 50.1%, tu remportes tout les grands électeur de l’état (sauf quelque exception où c’est à la proportionnelle). encore une fois, cela ne sert à rien d’avoir 99% des voix en ta faveur dans une état. Tout le reste des voix ne servant à “rien” si ce n’est pas proportionnelle.
Oui et c’est bien ce que je dis, s’il n’y avait qu’au nombre de pop, ces états déciderait de la politique du pays… donc autant dire que beaucoup d’état ne serait pas trop trop chaud.
Ce qui est bien, c’est qu’on voit rapidement que tu n’as pas lu l’article.
1 : ce sont les partisan et pas Bolsonaro qui organise ces blocages.
2 : Bolsonaro demande la lever de ces blocages car il a reconnu sa défaite (il respecte la constitution) suite au résultats le mardi suivant sans faire la moindre contestation et a accepté de faire la passation de pouvoir.
Le 08/11/2022 à 09h37
A ce stade, non, le parti républicain ne vient pas pour cohabiter. Il vient pour changer le système démocratique pour garder le pouvoir indéfiniment. Les républicains ne se cachent pas concernant cette ambition, ils la revendiquent, ils se vantent d’être prêts à le faire, d’avoir un plan et s’ils gagnent, ils auront les moyens de cette ambition car ils sont en position de faire sauter un grand nombre de gardes-fous protégeant la démocratie.
Non, ce ne sera pas une cohabitation, se sera la démolition.
Le 08/11/2022 à 09h46
Une légende veut que Kurt Gödel (celui des théorèmes d’incomplétude) avait trouvé un moyen légal de contourner la constitution pour transformer les États-Unis en dictature, et il voulait en faire part au juge au moment de demander la nationalité américaine. Einstein lui aurait conseillé de ne pas en parler s’il voulait que sa demande aboutisse.
Apparemment les républicains ont retrouvé la recette.
Le 08/11/2022 à 09h38
Au moment des élections: barrages de la police des autoroutes bloquait l’accès à certains bureaux de vote de districts où Lula avait gagné au premier tour…. ça a certainement pesé dans le résultat final et l’écart faible entre les deux candidats. Il y a d’ailleurs une enquête pour fraude électorale en cours sur ce point précis.
Le 08/11/2022 à 09h41
J’ai du mal à voir en quoi :
Le 08/11/2022 à 09h47
Pour le premier point, il était très facile de se faire bannir sur twitter avant le rachat : il suffisait de ne pas obéir à la “bien pensance” de twitter.
Par exemple (je reprends ce qui a été dit sur un précédent commentaire), on se faisait bannir en twittant “Ellen Page est une bonne actrice”.
Disons que la modération était bien plus clémente avec ceux qui suivaient ces pensées.
Le 08/11/2022 à 10h03
Effectivement, j’abonde dans ton sens. Mais là il n’est pas question de bannissement, ni même de restriction de la liberté d’expression ou d’opinion (dans ce cas là uniquement).
Le 08/11/2022 à 10h11
J’avais mal lu, pardon
Oui, je suis d’accord avec toi, ce n’est pas twitter qui fait cette déclaration. Après, forcément, étant propriétaire de twitter, on se doute que la modération de twitter va changer quelque peu.
Le 08/11/2022 à 10h23
Tes sûr de toi ? Moi je te fais le parie qu’a terme la modération sera encore plus dure qu’avant.
Le 08/11/2022 à 09h47
Oui, c’est exactement cela la définition du libertarien
Le 08/11/2022 à 09h53
non, ça c’est la définition d’un dictateur
Le 08/11/2022 à 09h58
Aussi
Mais concernant les libertariens, il y a la théorie, tout est conceptualisé dans des écris (des libéraux bien radicaux) et puis tu as la pratique de ceux qui se définissent comme tel … ça donne Musk.
Et bien d’autres.
Le 08/11/2022 à 10h04
“Le partage du pouvoir limite les pires excès”, dixit celui qui a acheté Twitter, licencié le pdg et le conseil d’administrateur pour éviter le partage du pouvoir. Et comme excès, virer 50% des employés, c’est pas mal
Le 08/11/2022 à 10h23
Dans une émission politique, vue quelques minutes hier en fin de journée en zappant (pas moyen de retrouver laquelle), le représentant français du Parti Républicain a affirmé que le Parti Démocrate n’avait pas accepté sa défaite en 2016. Aucun réaction du journaliste…
Le 08/11/2022 à 10h31
Pour rappel, Musk n’est pas que le propriétaire: il est aussi le DG de Twitter. Donc toute position de Musk sur une élection peut créer un problème.
Quant à la news sur NextInpact: Musk a la tête du réseau social le plus utilisé par les journalistes et qui prend ouvertement parti politiquement, rend de facto cette news diffusable.
Le 08/11/2022 à 10h31
C’est assez amusant de le voir parler d’excès.
Le 08/11/2022 à 12h24
Oui fraude électorale, il y a clairement eu. Mais ce n’était pas un coup d’Etat en tant que tel
Le 08/11/2022 à 12h37
C’est tout de même limite quand on met une force paramilitaire sur la route des électeurs… Pour moi la fraude, ça implique une une triche sur le processus lui-même pas des mecs en arme qui bloquent le processus.
Le 08/11/2022 à 14h03
“Peut créer un problème” : c’est à dire ? Son opinion n’implique juridiquement que lui, comme n’importe quelle position tenu par n’importe quel influenceur sur un réseau social. Le fait qu’il soit DG ne change rien, à moins qu’il n’utilise les capacités de Twitter de manière privilégiée, ce qui ne semble pas être le cas ici : son message a été reçus uniquement par ses abonnés, comme n’importe quel utilisateur.
Ok pour un journal avec une orientation généraliste ou politique. Pas forcément le cas de NextInpact… le lien avec le monde de la tech est plus que ténu.
Le 08/11/2022 à 15h02
Ce n’est pas juste son opinion personnelle, c’est un appel public à ses supporters. Il est rare que le dirigeant d’une grosse entreprise prenne publiquement position de cette manière.
Le 08/11/2022 à 16h12
surtout à un tournant démocratique pareil… on voit souvent, avant l’avènement de dictatures ou de démokratures, le ralliement d’industriels au camp totalitaire qui promet une nouvelle grandeur à la nation.
Le 08/11/2022 à 16h45
Je sais pas vous, mais je sens venir le point Godwin, le vrai, celui d’origine contrôlée.
Le 08/11/2022 à 15h48
Très drôle
Le 08/11/2022 à 17h02
et c’est généralement juste après que les gouvernants aient laissé le pays partir à la dérive à force de je-m’en-foutisme, népotisme, pantouflage et autres corruptions.
Bref, le cycle de la vie.
#ouroboros
Le 08/11/2022 à 19h36
En général, c’est les grandes entreprises et les milliardaires proche du pouvoir qui dynamisent le pantouflage…
Le 08/11/2022 à 23h16
Que le pire de l’autoritarisme et de l’incarnation individuelle d’un pouvoir tout-puissant conseille à d’autres de limiter le leur (accessoirement à la sphère publique) alors qu’il ne saurait voir le sien bridé : j’oscille entre envie d’éclater de rire face à cette cocasse contraduction, hébètement face à cette ubuesque dichotomie et frayeur face à la dangerosité d’une telle dissonance.
… et puis on lit ça.
Le 08/11/2022 à 23h18
Homo homini lupus est
Le 09/11/2022 à 04h13
Ce commentaire manque de reptiliens.
Le 09/11/2022 à 04h17
Mouais. Tim Cook ne se cachait pas de lever des fonds pour Hillary Clinton.
Le 09/11/2022 à 07h09
Non il suffit d’écouter et de lire Trump.
Déjà il n’a toujours pas admis sa défaite: ce qui l’a poussé à proposer à l’élection des secrétaires généraux dans les Etats charnières des personnes qui comme lui pensent que l’élection a été truquée.
Sachant que ce sont les secrétaires généraux sont les garants des résultats des élections et qu’en cas de litige ce sont eux qui trancheront.
Il s’agit donc bien d’une mainmise des Trumpiste sur le processus électoral dans certains états charnière: ce qui est extrêmement problématique.
Le 09/11/2022 à 07h25
Non, ici on parle d’une conspiration qui s’étale au grand jour et dont les participants ne cachent pas leurs objectifs, on ne parle plus de gens qui avancent leurs pions en cachette, on parle de candidats au poste de secrétaire d’état qui promettent dans des discours qu’ils ne laisseront plus jamais les démocrates gagner une élection en justifiant cela par le prétendu vol de l’élection présidentielle par Biden.
Le 09/11/2022 à 09h17
Le 12/11/2022 à 22h45
Elon ou TinTin au Congo ….
Du pareil au même.
Le 13/11/2022 à 07h21
Magnifique échec du canard orange !!
1°) Le sénat reste aux démocrates.
2°) Pour le congrès la majorité risque d’être très faible pour les républicains et pas vraiment encore acquise.
Probablement la plus petite et relative défaite depuis bien longtemps des élections mi-mandat pour le parti du président en exercice.
Il paraît que le canard orange est furieux et a carrément viré au rouge en insultant tous les républicains qu’il juge responsables de cette dégringolade.
Hé le coin-coin !! Il est où le raz-de-marée républicain que tu avais annoncé avec tellement de certitude ?