Un câble muni d'un port USB-CCrédits : Marcus Urbenz

Chargeur universel USB Type-C : décret et arrêté publiés en France

Un câble muni d'un port USB-CCrédits : Marcus Urbenz

Le 27 décembre 2023, le décret n°2023-1271 et son arrêté d’application ont été publiés. Ils « transposent en droit français la réglementation européenne imposant un chargeur universel afin d’éviter des milliers de tonnes de déchets électroniques », précise le ministère de l’Économie. C’était la dernière limite puisque les États membres avaient jusqu’au 28 décembre 2023.

« À compter du 28 décembre 2024 (26 avril 2026 pour les ordinateurs), les équipements radioélectriques devront comporter un port USB Type-C comme chargeur universel. Les entreprises devront par ailleurs proposer aux consommateurs une vente séparée de l’appareil et du chargeur et l’indiquer grâce à un pictogramme », précise le communiqué.

La liste des équipements concernés est longue : téléphones mobiles et smartphones, tablettes, appareils photo, casques et écouteurs, consoles de jeu, haut-parleurs, liseuses, claviers, souris, systèmes de navigation portables. « Pour les ordinateurs portables, la date d’entrée en vigueur est le 26 avril 2026 pour se mettre en conformité ».

Commentaires (29)


On se demande bien pourquoi la date pour les ordinateurs portables est plus tardive que pour les autres appareils électroniques : un effet lobbying peut être.
Peut être pour segmenter correctement les différents type de pc. Ceux qui se contentent de l'usb et les autres qui demandent plus de puissance.

Atreide_NI

Peut être pour segmenter correctement les différents type de pc. Ceux qui se contentent de l'usb et les autres qui demandent plus de puissance.
"Depuis 2021, la spécification USB Type-C autorise une alimentation jusqu'à 48 V et 5 A (soit 240 W)."

240W on commence a taper dans le gros portable de jeu ou de travail.

L4igleNo1r

"Depuis 2021, la spécification USB Type-C autorise une alimentation jusqu'à 48 V et 5 A (soit 240 W)."

240W on commence a taper dans le gros portable de jeu ou de travail.
Il y a les consoles dans la liste.
Ca consomme combien une PS5 ?

Trooppper

Il y a les consoles dans la liste.
Ca consomme combien une PS5 ?
Visiblement, moins de 240 W :
https://www.playstation.com/fr-fr/legal/ecodesign/

Trooppper

Il y a les consoles dans la liste.
Ca consomme combien une PS5 ?
Entre 200 W et 211 W selon Sony

L4igleNo1r

"Depuis 2021, la spécification USB Type-C autorise une alimentation jusqu'à 48 V et 5 A (soit 240 W)."

240W on commence a taper dans le gros portable de jeu ou de travail.
En gaming ca va plus souvent être 300-350W quand même

4711Link29

En gaming ca va plus souvent être 300-350W quand même
Pour des portables, ça doit quand même être rare.

fred42

Pour des portables, ça doit quand même être rare.
Un Alienware en 18 pouces, 330W.
https://www.dell.com/fr-fr/shop/gaming-and-games/ordinateur-portable-gaming-alienware-m18/spd/alienware-m18-r1-laptop/nawm18r101
Alors que le ROG Zephyrus G16 fait pile 240W
https://rog.asus.com/fr/laptops/rog-zephyrus/rog-zephyrus-g16-2023-series/spec/
A voir comment les constructeur vont gérer ca.

L4igleNo1r

Un Alienware en 18 pouces, 330W.
https://www.dell.com/fr-fr/shop/gaming-and-games/ordinateur-portable-gaming-alienware-m18/spd/alienware-m18-r1-laptop/nawm18r101
Alors que le ROG Zephyrus G16 fait pile 240W
https://rog.asus.com/fr/laptops/rog-zephyrus/rog-zephyrus-g16-2023-series/spec/
A voir comment les constructeur vont gérer ca.
Ça fait longtemps que beaucoup de PC autorisent la charge en USB-C en plus du chargeur classique y compris à une puissance moindre. Donc les PCs de gamer pourront aussi s’y conformer. Ça chargera juste moins vite. Et le port pour la bonne grosse charge pourra rester.

L4igleNo1r

Un Alienware en 18 pouces, 330W.
https://www.dell.com/fr-fr/shop/gaming-and-games/ordinateur-portable-gaming-alienware-m18/spd/alienware-m18-r1-laptop/nawm18r101
Alors que le ROG Zephyrus G16 fait pile 240W
https://rog.asus.com/fr/laptops/rog-zephyrus/rog-zephyrus-g16-2023-series/spec/
A voir comment les constructeur vont gérer ca.
Tenant compte de leur savoir faire exposé ici:

https://hothardware.com/photo-gallery/article/2846?image=big_alienware-area-51m-rear-view-with-power-bricks.jpg&tag=popup

Je dirais 2 USB-C :fumer:
D'un coté, je suis content que ca soit standardisé. De l'autre, j'aurais préféré qu'on choisisse un connecteur qui soit dédié seulement à l'alimentation.

Les fabricants n'ayant aucun intérêt de multiplier les connecteurs sur leurs appareils, en forçant USB-C pour l'alimentation on impose indirectement USB-C pour les transferts de données. C'est moyen pour l'innovation.
Clairement pour les PC et autres appareils consommateurs avoir un connecteur moins "universel" pour la charge dépassant une certaine valeur serait tellement mieux.

On voit déjà le souci avec les stations d'accueils de PC. Oui le cable est universelle, mais la puissance délivrée pas du tout. Et quand tu veux brancher un PC qui a besoin de 130W sur une station qui n'en délivre que 90W, ça ne se passe pas si bien que cela dans la durée.
C'est la même chose avec les chargeurs de téléphones basics qui peinent à recharger des tablettes haut de gamme

On déplace le problème. Ils faudrait aussi que chaque chargeur affiche EN GROS la puissance qu'il sait délivrer, et que chaque appareil en fasse de même sur ces besoins.

Je vois déjà mes parents à Noël 2025 m'enquiquiner avec leur chargeur qui ne charge pas alors que c'est le bon câble.

Letter

Clairement pour les PC et autres appareils consommateurs avoir un connecteur moins "universel" pour la charge dépassant une certaine valeur serait tellement mieux.

On voit déjà le souci avec les stations d'accueils de PC. Oui le cable est universelle, mais la puissance délivrée pas du tout. Et quand tu veux brancher un PC qui a besoin de 130W sur une station qui n'en délivre que 90W, ça ne se passe pas si bien que cela dans la durée.
C'est la même chose avec les chargeurs de téléphones basics qui peinent à recharger des tablettes haut de gamme

On déplace le problème. Ils faudrait aussi que chaque chargeur affiche EN GROS la puissance qu'il sait délivrer, et que chaque appareil en fasse de même sur ces besoins.

Je vois déjà mes parents à Noël 2025 m'enquiquiner avec leur chargeur qui ne charge pas alors que c'est le bon câble.
On ne déplace absolument rien, ce sont 2 problèmes différents. Au moins le problème du connecteur est résolu.

Letter

Clairement pour les PC et autres appareils consommateurs avoir un connecteur moins "universel" pour la charge dépassant une certaine valeur serait tellement mieux.

On voit déjà le souci avec les stations d'accueils de PC. Oui le cable est universelle, mais la puissance délivrée pas du tout. Et quand tu veux brancher un PC qui a besoin de 130W sur une station qui n'en délivre que 90W, ça ne se passe pas si bien que cela dans la durée.
C'est la même chose avec les chargeurs de téléphones basics qui peinent à recharger des tablettes haut de gamme

On déplace le problème. Ils faudrait aussi que chaque chargeur affiche EN GROS la puissance qu'il sait délivrer, et que chaque appareil en fasse de même sur ces besoins.

Je vois déjà mes parents à Noël 2025 m'enquiquiner avec leur chargeur qui ne charge pas alors que c'est le bon câble.
Ça chargera toujours, juste plus lentement. Avec la norme Power Delivery, tous les mécanismes de "fast charge" sont unifiés (tant qu'on est sur du USB-C des deux côtés du câble), ce qui est laaaaaaargement mieux que la situation précédente (charges rapides sur USB-A qui diffèrent d'un fabricant à l'autre).

Salamandar

Ça chargera toujours, juste plus lentement. Avec la norme Power Delivery, tous les mécanismes de "fast charge" sont unifiés (tant qu'on est sur du USB-C des deux côtés du câble), ce qui est laaaaaaargement mieux que la situation précédente (charges rapides sur USB-A qui diffèrent d'un fabricant à l'autre).
Pour vivre régulièrement le souci du PC qui charge plus lentement qu'il ne se décharage car quand on dépasse les 100W de charge le prix des docks PC explose, je pense que pour les appareils qui dépassent une certaine puissance, c'est déconnant.

Pour rappel, mon commentaire commence par "pour les PC et autres appareils consommateurs". On ne charge pas un PC ou une console avec de l'USB-A.
Le chargeur commun USB-C : fausse bonne idée ou vraie bêtise? :
https://www.comptoir-hardware.com/actus/peripheriques/47342-le-chargeur-commun-usb-c-fausse-bonne-idee-ou-vraie-betise.html

Qu'en pensent les commentateurs spécialistes, ou pas ?
Dans le marasme actuel de l'harmonisation de l'USB-C, imposer le type de connecteur USB-C ne garantit pas qu'on peut recharger un appareil du fabricant A avec le chargeur du fabricant B et le câble du fabricant C.

Ni que le câble de recharge puisse être utilisé pour transférer des données, ou de la vidéo, ou etc.

comme dit @4711Link29, ca résout déjà le problème du connecteur ce qui n'est pas si mal. On ne peut compter que sur le temps et la bonne volonté des fabricants pour simplifier la vie de l'utilisateur.

127.0.0.1

Dans le marasme actuel de l'harmonisation de l'USB-C, imposer le type de connecteur USB-C ne garantit pas qu'on peut recharger un appareil du fabricant A avec le chargeur du fabricant B et le câble du fabricant C.

Ni que le câble de recharge puisse être utilisé pour transférer des données, ou de la vidéo, ou etc.

comme dit @4711Link29, ca résout déjà le problème du connecteur ce qui n'est pas si mal. On ne peut compter que sur le temps et la bonne volonté des fabricants pour simplifier la vie de l'utilisateur.
Et pourtant aujourd'hui ça fonctionne très bien.

Le seul appareil qui aujourd'hui me pose problème est le dock de la Nintendo Switch qui nécessite une alim >=19V, sans raison apparente (à part assurer le 1080p sur tous les jeux ?), et sans que ça soie visible sur le boîtier.

Salamandar

Et pourtant aujourd'hui ça fonctionne très bien.

Le seul appareil qui aujourd'hui me pose problème est le dock de la Nintendo Switch qui nécessite une alim >=19V, sans raison apparente (à part assurer le 1080p sur tous les jeux ?), et sans que ça soie visible sur le boîtier.
Comme tout ce qui est logiciel/protocole, ca fonctionne très bien à un moment T.

Mais comme le commerce à horreur du vide, il y aura une révision de USB, USB PD, ou USB PD PPS et ca marchera moins bien. Il suffira alors de racheter un nouveau chargeur, hub, cable...
Quitte à imposer un connecteur pour la charge, ils auraient pu choisir un connecteur qui tient. L'USB C, c'est quand même une grosse calamité à l'usage...
Je suis d'accord, c'est le seul pb que j'ai aujourd'hui avec ce connecteur: il s’abîme vite sur mon tel, j'ai des faux-contacts.
Sur un tel portable, je vois l’intérêt, rapport au faible encombrement. Sur un ordi portable, j'ai quelques doutes: c'est carrément moins solide que les anciens connecteurs. On verra sur le long-terme, mais j'y vois là une régression.

oliv5

Je suis d'accord, c'est le seul pb que j'ai aujourd'hui avec ce connecteur: il s’abîme vite sur mon tel, j'ai des faux-contacts.
Sur un tel portable, je vois l’intérêt, rapport au faible encombrement. Sur un ordi portable, j'ai quelques doutes: c'est carrément moins solide que les anciens connecteurs. On verra sur le long-terme, mais j'y vois là une régression.
il s’abîme vite sur mon tel, j'ai des faux-contacts.


J'ai cru la même chose jusqu'à ce que j'enlève la poussière accumulée qui empêchait d'enfoncer suffisamment le connecteur du câble dans le tél. Et là, miracle, il fonctionne à nouveau à merveille.

J'ai été surpris de la quantité de poussière !

J'ai utilisé un cure dent en bois retaillé pour qu'il soit assez fin pour entrer dans le connecteur.

fred42

il s’abîme vite sur mon tel, j'ai des faux-contacts.


J'ai cru la même chose jusqu'à ce que j'enlève la poussière accumulée qui empêchait d'enfoncer suffisamment le connecteur du câble dans le tél. Et là, miracle, il fonctionne à nouveau à merveille.

J'ai été surpris de la quantité de poussière !

J'ai utilisé un cure dent en bois retaillé pour qu'il soit assez fin pour entrer dans le connecteur.
Merci pour l'idée du cure-dent, j'allais le faire avec un trombone comme un neuneu...

oliv5

Je suis d'accord, c'est le seul pb que j'ai aujourd'hui avec ce connecteur: il s’abîme vite sur mon tel, j'ai des faux-contacts.
Sur un tel portable, je vois l’intérêt, rapport au faible encombrement. Sur un ordi portable, j'ai quelques doutes: c'est carrément moins solide que les anciens connecteurs. On verra sur le long-terme, mais j'y vois là une régression.
personnellement, je trouve ça bien pour deux choses: le marché de l'occasion et la "réparabilité"plus besoin d'acheter une alim de remplacement sur ebay car le pc portable a une tension d'entrée cheloue (j'ai vu du 12v, 16v, 18v, 19.5v, 22v, du dual 16v+32v etc.), suffit de prendre une alim USB-C qui fournis au moins la puissance demandée...
Modifié le 03/01/2024 à 00h25
Un thread Twix d''un membre et référent de l'USB-IF pour sa boite critiquant cette réglementation:
https://twitter.com/Qraaal/status/1739203787716251879 ( sur nitter )

mais il y a pleins d'information sur ce domaine.
Modifié le 03/01/2024 à 09h45
Très intéressant, merci !
Ils « transposent en droit français la réglementation européenne imposant un chargeur universel afin d’éviter des milliers de tonnes de déchets électroniques »

Non un réglement européen ne se transpose pas dans le droit d'un état membre seul les directives se transposent. Quand un régalement européen entre en application l'état membre peut adapter son droit mais en aucun cas il y a une transposition :cartonrouge:
Modifié le 04/01/2024 à 11h01
Ici, il s'agit bien d'une directive si j'en crois le décret :
Vu la directive (UE) 2022/2380 du 23 novembre 2022 modifiant la directive (UE) 2014/53 relative à l'harmonisation des législations des Etats membres concernant la mise à disposition sur le marché d'équipements radioélectriques et abrogeant la directive 1999/5/CE ;


Et la brève utilise le terme réglementation (et pas règlement). Je suis d'accord que ça prête à confusion, mais ce mot englobe dans son sens large l'ensemble des textes légaux.
Fermer