Cédric O va rebooter ailleurs qu’en politique
Le 09 mars 2022 à 08h33
2 min
Droit
Droit
« Je pense que la politique est un engagement, et non un métier. C’est très bien d’aller faire autre chose et de s’aérer l’esprit, et par ailleurs j’ai envie de voir mes enfants ». Les propos, publiés par Libération, sont ceux de Cédric O.
Le secrétaire d’État au numérique, qui fut trésorier de la campagne d’Emmanuel Macron en 2017, occupe ce poste depuis mars 2019. Le diplômé de HEC arrête donc la politique après les présidentielles de 2022. Il rejoint la cohorte des membres du gouvernement ayant été en charge du numérique : Éric Besson, Nathalie Kosciusko-Morizet, Axelle Lemaire, Fleur Pellerin et Mounir Mahjoubi.
Durant ces trois années, il aura notamment eu à gérer le volet numérique de la crise sanitaire, en prenant sous sa main l’app TousAntiCovid. Beaucoup moins médiatisée, sa lutte contre l’extension de la redevance copie privée aux supports reconditionnés, au Sénat notamment. Un arbitrage qu’il n’avait cependant pas gagné, face à une Rue de Valois en courroie de transmission des revendications des industries culturelles.
Le 09 mars 2022 à 08h33
Commentaires (157)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/03/2022 à 08h44
Hmmm…. Un peu de pantouflage jusqu’à ce qu’il ait besoin de recréer une nouvelle liste de contact ?
Le 09/03/2022 à 08h51
“Je pense que la politique est un engagement, et non un métier”
Pour une fois qu’il dit quelque chose en accord avec mon opinion…
Mais bon, de sa part, je plussoie l’avis de Tandhruil.
Le 09/03/2022 à 08h58
La politique c’est surtout une belle planque…
Le 09/03/2022 à 09h13
Ce serait pas mal que d’autres pensent ainsi…
Le 09/03/2022 à 09h26
Certe, mais faut durer un peu, sinon tu touches pas ta petite rente à vie.
Vous comprenez, c’est précaire comme position…
Le 09/03/2022 à 09h28
Si par chance un jours j’accède au pouvoir c’est le premier truc que je supprimerais.
Le 09/03/2022 à 09h49
Intox, un ministre n’a pas de rente à vie pour info.
Il à trois mois de salaire sous conditions à son départ. idem pour le premier ministre, qui lui peut conserver quelques avantages.
Le 09/03/2022 à 10h01
Traduction:
“EM m’a fait comprendre que je ne serai pas dans son futur gouvernement. Je lance donc un appel à candidature auprès de tous ceux qui pourraient me payer un salaire décent afin de subvenir aux besoins de ma famille”
Le 09/03/2022 à 10h12
Historiquement un ministre d’état" target="_blank"> Wikipedia(France)) comme le président de la république touchait un salaire à vie, mais il me semble que ça a été réformé par Hollande.
Le 09/03/2022 à 10h27
Ne pas confondre ministre et ministre d’état.
Aujourd’hui, il n’y a pas de ministre d’état d’après ton lien, donc Cédric O n’en est pas un.
Il me semble que ca date des années 50 pour les ministres.
Le 09/03/2022 à 10h24
Renseigne toi.
Quitte à critiquer autant le faire sur des faits réels.
Le 09/03/2022 à 10h38
Autant pour moi, mes infos n’étaient pas à jour.
Mais je ne m’en fais pas pour ces hauts fonctionnaires qui siègent pour la plupart d’entre eux dans les conseils d’administration de grands groupes (pas vrai Édouard Philippe ?)
Le 09/03/2022 à 10h58
Un ministre ou secrétaire d’état (comme O) n’est pas un haut fonctionnaire !
Certains l’ont été, mais ce n’est pas le cas de O !
Il faut vraiment arrêter de faire du populisme et de dire n’importe quoi !
Le 09/03/2022 à 10h33
Un métier publique, une planque ?
La planque c’est plutôt possible avec un emploi dans une société (ou pour l’État). On est beaucoup moins emmrd qu’à un poste politique, surtout particulièrement exposé comme celui d’un membre du gouvernement.
Merci.
C’est pénible ces commentaires qui dénigrent les politiques à longueur de temps, sans aucun discernement ni même connaissance des aspects divers du poste (dont les contraintes). Je dis ça alors que je peux être très critique aussi, mais pas de la même façon.
Tu crois vraiment qu’un type avec son parcours a besoin de faire l’aumône ? Par ailleurs il va très probablement gagner bien plus dans le privé.
Il a bien raison de vouloir alterner avec le privé, ça donne des décideurs politiques qui connaissent mieux le monde (comparé à des gens restés haut-fonctionnaires toute leur carrière, même en étant consciencieux). On reproche d’habitude aux politiques d’être dans un monde à part, déconnecté du monde de l’entreprise, et lorsque pas mal de nouveaux (issus du privé) se sont lancés comme députés sous la bannière LREM, on leur a reproché d’être des débutants.
Le 09/03/2022 à 10h41
Perso je crois surtout que son annonce de quitter la politique c’est justement de la communication politique = “Je pars… pour mieux revenir. Dans l’intervalle je vais me reconnecter au monde réel et acquérir de la compétence afin d’être une meilleur homme politque quand je reviendrai.”
Visiblement sa communication fonctionne bien sur toi.
Le 09/03/2022 à 11h16
Ca semble plutôt bien fonctionner sur toi aussi visiblement…
Le 09/03/2022 à 10h49
C’est bien que les politiques aient l’expérience du terrain, mais le problème c’est qu’à force de faire des aller et retours, on ne sait plus trop dans l’intérêt de qui ils travaillent : intérêt général ou intérêt de l’entreprise qu’ils intégreront à la fin de leur engagement public ?
Les députés sont par exemple hyper sollicité·es par le privé pour influencer la fabrique de la loi, ça crée des liens qui peuvent jeter un flou sur le sens de leur engagement de représenter la nation.
Le 09/03/2022 à 11h37
Oui car au final les mandats sont très court et ça ouvre beaucoup de porte dans d’autre planque.
Le 09/03/2022 à 11h39
C’est dommage, on ne sera jamais quel est le nom de famille de Cédric O.
Le 09/03/2022 à 11h56
Quelle histoire !
Le 09/03/2022 à 11h54
Comme quoi, c’est vrai que les gens ne sont jamais content. Si je résume les commentaires de mes VDD :
Résumé : les politiques c’est tous des enfoirés quelque soit leurs parcours…
Le 09/03/2022 à 13h38
D’où l’avantage de la politique temporaire via tirage au sors…
Le 09/03/2022 à 12h16
100% d’accord.
Le 09/03/2022 à 12h22
Bienvenue en France !
On s’étonne que ce pays patauge et n’arrive à rien. Perso quand on me répète en boucle que peu importe ce que je fais, c’est nul et de la merde, j’écoute plus et j’avance.
Quand les oppositions qui s’opposent pour s’opposer auront compris ceci, peut être qu’il y aura un espoir de sortir de la fange.
Le 09/03/2022 à 12h23
Reboot? Il aurait pu dire: « J’ai décidé de repartir de O »
Le 09/03/2022 à 12h32
Le 09/03/2022 à 13h23
Le 09/03/2022 à 12h26
Surement. yé né soui pa oune… machine !
Même si je pense intérieurement que lorsqu’un homme politique répond à une question (pire, une interview), c’est qu’il a qqc à y gagner.
Le 09/03/2022 à 12h45
Bof, je ne vous rejoins pas vraiment sur la dénonciation des politiques. J’avais vu une analyse d’un type sur internet : vu que la politique c’est mal payé et tu récupères un tas d’em, ça attire les gens dangereux et les incompétents
Le 09/03/2022 à 13h21
J’ai du mal avec le lien entre compétent <==> bien payé. Ça ne marche déjà pas pour les grands patrons, je vois encore moins pourquoi ça marcherais pour une activité qui est censé être faite pour des motifs “nobles”.
Dédommager oui, rémunérer je vois pas pourquoi.
Le 09/03/2022 à 13h32
Il y a un proverbe au travail “you pay peanuts, you get monkeys”. Ça se vérifie pas mal, notamment sur les activités sous-traitées en Inde…
Pour les profs c’est prouvé que bien les payer donne de meilleurs résultats aux élèves
Après on parle de corrélation statistique, tu sauras trouver facilement un incompétent mal payé et quelqu’un de très bon mal payé. C’est juste que c’est plus rare.
Pour les grands patrons, j’avoue que je ne connais pas trop le sujet. Je sais que le fils Lagardère par exemple a réussi à planter le groupe de son père, et que l’absence de Carlos Ghosn pour certaines raisons au Japon ont gelé pas mal de prises de décisions pour le groupe Stellantis, donc que c’est important d’en avoir des compétents quand même.
Le 09/03/2022 à 13h39
La plupart des hauts fonctionnaires travaillent pour l’État, dans des administrations et des ministères. Ceux qui siègent dans des conseils d’administration ne sont plus fonctionnaires (et la disponibilité a une durée max).
Je te suis tout à fait, et c’est là où la législation doit être respectée. Il y a une période de 2 ou 3 ans d’interdiction d’aller dans une entreprise qui a un rapport avec le champ d’activité en tant qu’élu, me semble. Il y avait eu le cas de François Pérol après Sarkozy, nommé à la BCPE, son cas avait été examiné et il avait été blanchi mais ça me semblait assez limite.
J’aurais bien mis un GIF qui rigole, mais c’est pas drôle en fait…
Ça me fait penser à cet article extra du Gorafi : https://www.legorafi.fr/2022/03/08/la-france-va-envoyer-10-000-francais-en-ukraine-pour-se-plaindre/
Le 09/03/2022 à 13h48
Tu ne crois pas que c’est aussi ton cas, à certains moments ?
Ne serait-ce que quand tu postules à un poste, mais pas seulement.
Et même s’il a à y gagner, quel est le problème ?
Je pense en plus qu’ici c’est pas trop pour y gagner quelque chose, c’est surtout factuel sur son avenir.
Je suis d’accord avec toi, peut-être pas entièrement pour la dernière partie ; en tous sur ce site (comme sur les RS) on peut voir que pas mal de gens ne réalisent pas le côté “mal payé et récupération d’emmerdes”.
Le noblesse du métier (politique, médecin, pompier, autre) ne dispense pas d’être payé correctement, c’est à dire par rapport à ce qui est possible dans des activités proches. Pour les politiques, il y a aussi l’idée (pas nouvelle) qu’en payant bien les députés, on minimise les tentations. Je pense que ce n’est pas une vue de l’esprit, car dans les pays où on paie mal les policiers, la corruption est bien plus grande que quand on les paie bien, pour prendre un cas concret et connu.
(HS : t’as changé ton avatar non ? ça me faisait toujours rigoler quand je voyais le tien, avec Sheldon déformé)
Le 09/03/2022 à 14h00
(au “sort”, je suppose)
Pas grand monde n’y croit, entre le fait qu’il faut quand même être volontaire, et qu’il faut un minimum de formation, au niveau juridique par exemple (et la matière est vaste). Alors on peut se former pendant un mandat, avoir des assistants, mais c’est un peu “chaud” quand même.
En tous cas, dans mes amis et potes qui ont de bonnes capacités côté études, aucun ne se voit se lancer en politique car c’est un milieu où on ne débarque pas comme ça (ça dépend de ce qu’on brigue évidemment). Enfin j’en ai un qui pensait à commencer comme conseiller municipal. Même le maire d’une petite commune doit connaître du droit pour éviter certaines erreurs (il a aussi intérêt à savoir dans quels domaines sa responsabilité peut être engagée).
Le 09/03/2022 à 14h44
Tu veut dire que toi et tes potes sont moins bien placé ( et moi aussi ) pour réformer le porno en france au lieu de simplement l’interdire par un DNS ? Valable dans n’importe quelle domaine d’ailleurs.
D’ailleurs le principe d’avoir des politiciens pour “tout” ( et surtout n’importe quoi ) s’éloigne très vite du principe de ce qu’est la démocratie. C’était quand la dernière fois que nous avons eu accès à un référundum à propos d’un gros sujet ? L’europe ?
Cette blague !
ps : Il y à un documentaire sur youtube fait par arte à ce propos, je te le conseille !
Le 09/03/2022 à 14h02
Ses motifs sont louables : voir ses enfants, vivre dans la vraie vie.
Il ne vient pas de la politique et n’y reste pas. C’est plutôt une bonne chose qu’on ait des personnes qui y font un tour, puis s’en vont. Et tant mieux pour lui s’il gagne bien sa vie en travaillant dur (et pas uniquement en partageant son carnet d’adresse).
La vie politique est pleine de usual suspects qui ne croisent jamais la route d’une vraie entreprise, d’un client mécontent, du cycle de vie d’un produit, qui ne subissent pas la complexité réglementaire qu’ils ont fabriquée eux-mêmes, et pour qui le marketing est uniquement la promotion de leur propre image.
PS : il est possible qu’il n’y ait pas de place pour lui dans la prochaine équipe. Et pour le moment, EM est très peu disert sur son programme numérique). Peut-être pas une priorité…
Le 09/03/2022 à 14h48
Ouais. Ou peut-être sait-il déjà que le CDD de Macron ne sera pas reconduit ?
Le 09/03/2022 à 14h17
Il ne laissera pas de
logtrace à son poste en tout cas.Pour moi, un des plus mauvais de ceux cités.
Le 09/03/2022 à 14h22
Pire que Fleur ? Y’a quand même du niveau là…
Le 09/03/2022 à 14h30
Ils se battent pour la dernière place
Le 09/03/2022 à 14h45
Certains en font même pour éviter d’aller en prison.
Le 09/03/2022 à 14h49
C’est très populiste comme affirmation !
C’est du même niveau que ce qui précède.
Le 09/03/2022 à 14h59
S’il est Président, il n’est pas ministre MDR
Le 09/03/2022 à 15h00
Désolé, je n’ai pas compris ta remarque
Le 09/03/2022 à 15h03
Lui, il n’a pas compris ton “comme” qui voulait dire “ainsi que” et non pas “en étant”.
Donc, il te dit que si l’on est ministre, on ne peut pas être président.
Le 09/03/2022 à 15h07
Un ministre d’état n’a jamais touché de “salaire” à vie
Le 09/03/2022 à 15h13
Là, je pense que tu as raison, c’est honorifique : les ministres d’État sont “avant” les autres ministres.
Le 09/03/2022 à 15h23
Je l’avais appris en éducation civique en 1986, mais je n’arrive pas à retrouver l’information.
Le 09/03/2022 à 20h55
Ministre d’État (France)
Le 10/03/2022 à 06h18
C’est une notion à géométrie variable selon les gouvernements cela dit. Constitutionnellement parlant, il n’y a pas d’ordre hiérarchique dans celui-ci. Bien que l’article 21 dise que le Premier Ministre dirige l’action du Gouvernement, il n’a aucun pouvoir contraignant vis à vis des autres ministres.
C’est donc plus un usage protocolaire qu’une règle inscrite dans nos institutions.
Le 10/03/2022 à 08h28
Pour reprendre un message précédent, c’est quelque chose que j’ai appris au siècle dernier. Donc en dehors de ma mémoire et ma bonne foi, je ne peux rien prouver vu que Google et Wikipedia limitent les infos aux 2 dernières décades (au mieux, en vrai même pas une décennie).
Le 09/03/2022 à 15h08
T’as peut être raison finalement, je ne m’exprime pas correctement
Le 09/03/2022 à 15h01
comme balkany et son pote le fameux sarko qui est aux portes mais rechigne vraiment çà aller en taule, et tron qui prend son pied en prison ………………………
Le 09/03/2022 à 15h09
Je suis partagé pour l’argument corruption. Des pays du nord de l’Europe “payent” moins. D’un autre côté, on est un peuple plutôt latin.
Mais, on voit bien que certains acceptent les cadeaux des lobbys (très souvent en respectant les limites que leur confère la loi), ou les postes bien rémunérés quand ils sont plus politiques. Mon avis, qui n’est que mon avis, c’est qu’il y a un seuil de “dédommagement”. Au-dessus, même si tu augmentes, tu réduiras plu les risques de corruption. Idem concernant la compétence.
HS : ouaip, désolé, envie de renouveau il y a quelques mois :)
Le 09/03/2022 à 15h24
Un homme politique est un personnage public, ce qui n’est pas mon cas.
Si on me pose une question lors d’un micro-trottoir, ma réponse ne va pas influencer ma carrière.
Pour une homme politique, c’est pas la même chose…
Le 09/03/2022 à 15h34
Un rebooteux peut-il être poursuivi pour exercice illégal de la médecine ?
Un ministre peut-il être poursuivi pour non exercice pendant son mandat.
Il y en a certains je me demande vraiment à quoi ils servent.
Le 09/03/2022 à 17h01
Pas compris.
Heu, hein ?
Compris ni la 1ère partie ni la fin (éloignement).
La blague c’est plutôt ce qu’il se passe quand on fait un référendum en France : les gens votent pour ou contre le gouvernement en place, et ne réponde pas à la question. Ils confondent avec un plébiscite. En prime, ils ne se renseignent pas trop sur le fond du sujet, comme avec le TCE en 2005 (sujet pas trivial je l’accorde).
Le 09/03/2022 à 17h04
Un “rebooteux”, c’est un utilisateur de Windows ?
(reboot, reinstall, reformat)
C’est vrai que Windows souvent ça demanderait un rebouteux.
Je crois qu’une partie des ministres au moins a son agenda publié, tu peux aller regarder ce qu’ils font.
En tous cas, on parle « d’agenda de ministre » car le job est très prenant, on peut difficilement leur reprocher de se tourner les pouces.
Le 09/03/2022 à 17h08
1/ le populisme, c’est un mot vide de sens
2/ je ne vise pas Cédric O
3/ encore une source “extrémiste” pour certains “contradicteurs”
Le 10/03/2022 à 09h32
Faut lire un bouquin et se taper une vidéo de plus d’1 heure … tu déconnes là
(vont trouver à redire sur Denis Robert, pour rappel Clearstream)
Le 09/03/2022 à 18h19
Oui, clairement. Car la politique ne devrait jamais être un métier.
Le 09/03/2022 à 18h52
Le gouvernement à prévus de bloquer 5 sites pornos via DNS, vu que nous sommes tous à peu près calé en informatique ici je part du principe que nous ferions un meilleur taff.
Logique, non ?
La véritable blague c’est de ne pas informer les gens avant de faire un referendum car du coup leur opinion est totalement biaisé. C’est d’ailleurs un peu le principe de pas mal de médias dans notre pays.
Le 10/03/2022 à 09h22
La bonne blague c’est ce genre de commentaire. Finalement les gens se renseignent ou pas ? parce que “pas trop” ça veut rien dire.
Comment fais-tu pour savoir qui se renseigne ou pas ? comment mesurer un truc pareil ? les sondages ? une vraie bonne blague en effet. Le doigt mouillé à la sauce de ses propres à priori ne donne jamais de certitude.
Ce genre “d’analyse” amène à exclure un élément fort de la démocratie, le référendum. ‘Oui mais vous comprenez les gens sont trop cons savent pas lire, en plus vont jamais voter .. aller à la trappe les referendum’ … super
Pourtant en Suisse ça marche plutôt pas mal. Pas la peine de lâcher l’argument de la mentalité des uns et des autre. C’est peut être parce qu’on prend trop les votants pour des ânes qu’au bout d’un moment ils ne se déplacent plus.
Le 10/03/2022 à 09h30
Ah … YouTube“beaucoup n’ont pas démissionné” … redescend sur terre l’ami
Le 10/03/2022 à 09h54
Si le but est de bloquer l’accès pour les enfants et adolescents, ça n’a rien d’absurde. C’est seulement une minorité qui est capable de changer le DNS utilisé par son équipement, on n’est pas tous sous Linux avec des connaissances adéquates pour changer le /etc/resolv.conf . Sur mobile ou tablette je ne sais pas si c’est facile à faire, jamais essayé.
Heu, hein ?
ça veut dire quoi “informer les gens avant de faire un referendum” ? On leur organise des cours magistraux dans toute la France ?
On a beau informer les gens dans certains domaines (les vaccins au hasard), ça n’empêche pas une partie d’avoir une opinion qu’on peut qualifier de biaisée, pour faire simple.
Sérieusement, les citoyens sont censés s’informer et le vote est supposé éclairé. C’est dans un monde idéal parce que déjà peu de gens font l’effort de creuser un sujet, et ça m’arrive aussi de ne pas le faire assez.
Le 10/03/2022 à 09h58
En écoutant ce qu’ils racontent. Et c’était assez clair en 2005.
Ce référendum était une erreur, mais au départ partait d’une bonne intention. Le sujet était trop technique, même pour des CSP+ (ça m’a navré de voir ça).
Et pourtant si. En Suisse on a une autre compréhension du vote, manifestement. Une meilleure maturité sur le sujet.
Ce n’est pas que les français soient plus bêtes, mais ils n’ont pas cette culture du referendum et du consensus comme en Suisse. On peut aussi parler de la différence de mentalité entre les syndicats français et allemands, et de fonctionnement.
Le 10/03/2022 à 10h12
Merci Captain Clichés
Le 10/03/2022 à 10h04
Euh…. Déjà la plupart des gens sont sous windows, et ca se fait en 3 pauvres clics. Regarde “changer DNS windows” dans google.
Sur Android c’est un tout petit peu plus compliqué, et encore, mais c’est du niveau d’un gamin de 12 ans, très clairement.
Si j’ironisais un peu je dirais que le tien aurait pu le faire dès 5 ans.
Le 10/03/2022 à 10h13
J’ai écrit “(et la disponibilité a une durée max)”. Je suis bien sur terre, merci.
(sinon je ne vais pas me taper toute une vidéo, tu peux faire des phrases ou citer un article si tu veux convaincre)
Denis Robert, en effet pas la meilleure source, il n’a guère de crédibilité depuis un moment. Rien que dans le milieu financier pour l’histoire de Clearstream.
Et de façon générale, il invite des Berruyer et d’autres gens douteux, comme Chouard, cf
TwitterTristan Mendès France
3 déc. 2021
Donc le média de Denis Robert Blast repris par la propagande syrienne dans une séquence où intervient aussi Bruno Gollnisch. Tout ça pour expliquer que BHL a programmé la guerre en Syrie.
Ce gros malaise rouge-brun.
Le 10/03/2022 à 10h15
Trop technique, il aurait dû demander à son médecin
Le 10/03/2022 à 10h16
Ben non justement.
Tu n’as pas lu ce que j’ai expliqué.
La plupart des ados n’ont pas d’ordi mais utilisent leur mobile voire une tablette.
Je me doute qu’à partir d’un certain âge, ils peuvent se refiler le truc pour la question du DNS. Mais si ça peut quand même limiter l’accès pour la masse, c’est pas plus mal.
C’est pas une question de 0 ou 100 %.
(et pour mon fils je ne le laisse pas regarder n’importe quoi, figure-toi, ni la tablette ou le mobile en libre-service)
Le 10/03/2022 à 10h16
Bingo. Blast n’est qu’un média, celui qui a écrit le livre dont il s’agit dans la vidéo n’est pas Denis Robert … putain la vache
Pour le reste … pas mieux
Le 10/03/2022 à 10h21
J’ai cliqué sur le lien youtube, MDR le titre tout en majuscule :
“UN JOURNALISTE BRISE L’OMERTA SUR LA MAFIA D’ÉTAT EN FRANCE”.
C’est poubelle direct. Tu peux dire ce que tu veux, mais c’est mauvais signe et je l’ai déjà constaté tellement de fois. Le pantouflage existe, n’a rien de nouveau, et je n’ai pas besoin d’une vidéo comme ça (1h12 en plus) pour le savoir, ni d’un média “alternatif”.
En plus j’avais bien précisé que quand on est fonctionnaire, on peut aller dans le privé en se mettant en disponibilité, mais la durée est limitée (5 ans je crois). Et ce n’est pas une mauvaise chose, d’autres l’ont rappelé.
Le 10/03/2022 à 10h17
Joli !
Le 10/03/2022 à 10h20
C’est super facile sur Android aussi.
Attends, ici par exemple je suppose que la plupart des gens étaient déjà plus calés en info à 8 ans que leurs parents, et qu’on a à peu près tous piraté des trucs par des moyens assez évolués vers cet âge là.
Franchement changer un DNS ca ne va faire peur à personne qui veut mater de la miche.
Edit : et je te parle de porn ici, mais attends que les gvts serrent la bride sur les réseaux sociaux, ce qui ne manquera pas d’arriver. Tu verras le résultat !
Le 10/03/2022 à 10h23
Tout cette discussion est partie d’un article sur l’avenir professionnel de Cédric O, je le rappelle. Ce monsieur, que certains méprisent ici, a sûrement plus fait pour la collectivité que les commentateurs de canapé qui s’excitent.
Ce sera mon dernier mot sur ce fil.
Le 10/03/2022 à 10h29
Le problème est là, “tu crois”. T’as besoin de rien ni personne, tes certitudes sont établies … chacun son truc tu me diras. Y a que les imbéciles bla bla, tu connais la suite.
Mais le monsieur journaliste (Vincent Jauvert, ancien de l’obs) qui a enquêté dit bien autre chose (à propos des hauts fonctionnaires qui ne ‘seraient pas’ dans les conseils d’administration comme tu l’as affirmé … à tord). D’ailleurs c’est dommage pour la vidéo, ce même journaliste explique pas mal de chose notamment le titre de son bouquin.
Le 10/03/2022 à 10h31
Et Vive la Patrie
C’est quoi déjà une personne toujours empressée à approuver les initiatives d’une autorité établie ?
Le 10/03/2022 à 10h49
Bah vaudrait mieux.
C’était un peu son boulot de faire des choses pour la collectivité, non ?
Le 10/03/2022 à 11h44
Si tu penses qu’il a tort, met un lien vers un site qui dit le contraire.
Il a à peu près raison :
5 ans maximum, renouvelables dans la limite de 10 ans pour toute la carrière à condition de réintégrer la fonction publique au moins 18 mois, au plus tard à la fin d’une période de 5 ans.
Si vous demandez une disponibilité pour convenances personnelles à la suite d’une disponibilité pour création ou reprise d’entreprise de 2 ans, la durée de votre disponibilité pour convenances personnelles est limitée à 3 ans. Vous pouvez demander le renouvellement de votre disponibilité pour convenances personnelles au-delà de ces 5 ans à condition de réintégrer la fonction publique au moins 18 mois.
C’est donc bien 5 ans max d’affilé et 10 ans dans toute la carrière à condition d’être revenu pendant 18 mois dans la fonction publique.
Le 10/03/2022 à 12h52
Cédric O n’est pas fonctionnaire à proprement parlé, il est élu. Les mouvements entre le privé et les élus sont moins limités (même s’il y a quelques gardes fou)
Le 10/03/2022 à 15h04
Oui, je sais, mais la discussion a dérivé sur les hauts fonctionnaires.
Et il n’y a rien d’incohérent avec ce que j’ai dit.
Il a été mis en disponibilité pour convenances personnelles de 2004 à 2007 pour être avocat.
il a été en détachement quand il a été chez Areva détenu par l’État de 2007 à 2010.
À nouveau avocat en disponibilité de 2011 à 2012 mais comme il était maire la mise en disponibilité était probablement de droit, donc sans compter pour le cumul des 10 ans.
Il a ensuite été député puis ministre depuis 2012 avec là, une mise en disponibilité d’office donc non soumise au cumul des 10 ans.
Il a réintégré le Conseil d’État à la sortie de son poste de premier ministre pour redemander une mise en disponibilité de droit pour exercer son mandat de maire du Havre toujours non soumise au cumul des 10 ans.
Il faut donc bien distinguer les mises en disponibilité pour convenances personnelles des autres. Seules celle-ci sont comptées pour les 5 ans d’affilé et les 10 ans cumulés
Le 10/03/2022 à 12h54
S’il a à peu près raison …
Édouard Philippe n’a toujours pas démissionné du conseil d’état
Le 10/03/2022 à 13h26
J’avais l’info des 5 ans entre autres parce que mon frère s’est mis en disponibilité de l’INRIA (institut de recherche publique) où il était chercheur pour fonder une boîte, et il pouvait y revenir pendant 5 ans sans formalité importante. Après 5 ans je ne sais pas comment ça fonctionne, dans son cas.
Ça me fait penser que Macron a démissionné de la fonction publique quand il s’est lancé dans la présidentielle en 2016 (au lieu de se mettre en disponibilité).
Le 11/03/2022 à 08h12
…
C’te diva
Le 11/03/2022 à 09h21
J’ai pas tenu c’est clair
Le 10/03/2022 à 13h29
Encore un petit mot quand même pour glisser une petite caresse à Macron, je vois.
Le 10/03/2022 à 13h33
Je vais donc me renseigner en tapant “ changer dns android ” sur un moteur de recherche… Puis j’ouvre le premier lien et je lis en diagonal et c’est aussi simple que sur windows, c’est à dire 3 ou 4 clics.
Quand un ado est accro au porno ( ou un gamin ) il le fera en moins de 10 minutes…
Je pense que tout ça résume bien la chose, non ?
Le 10/03/2022 à 13h33
Macron qui à attendu le dernier moment pour ce présenter et qui ne veut débatre, cela résume encore bien la situation. A quoi les autre avant lui ont fait pareil ? Mais je croyait que ce mec était différent ?
Mais au final, c’est la même soupe en pire.
Le 10/03/2022 à 13h39
Il est différent pourtant : Sarkozy n’a pas invité des artistes LGBT-woke caricaturaux pour se trémousser lascivement à l’Elysée, ni fait des challenges débiles avec deux youtubeurs décérebrés qui font des galipettes à l’Elysée.
Je ne pense pas non plus que DeGaulle ou même Hollande l’aient fait, ni même quelquchose d’approchant..
Mais bon
Ah si : il insulte les francais comme Sarkozy, c’est vrai. Sauf que Sarko c’est 1 à la fois, Macron c’est plusieurs millions en une fois, l’habitude des grands chiffres j’imagine.
Le 10/03/2022 à 14h30
En 2020 : https://www.capital.fr/economie-politique/pourquoi-edouard-philippe-reintegre-le-conseil-detat-1382687
Extrait :
“A compter de la date de fin de ses fonctions de Premier ministre, le 3 juillet, un délai s’est ouvert durant lequel Edouard Philippe était contraint de demander sa réintégration au Conseil d’Etat. Le cas échéant, il aurait été radié des cadres de la fonction publique”, décrypte Emmanuel Aubin, professeur agrégé de droit public à l’université de Tours.
En réalité, Edouard Philippe ne revient pas siéger au Conseil d’Etat pour plancher sur de complexes questions de droit administratif. A peine sa réintégration “formelle” officialisée, le maire du Havre a immédiatement demandé à être placé en disponibilité pour toute la durée de son mandat local — c’est à dire jusqu’en 2026 — comme la loi le prévoit. Ce dispositif offre la possibilité à des hauts-fonctionnaires de quitter temporairement leur corps d’origine, sans abandonner définitivement leur statut. Contrairement au détachement, un placement en disponibilité ne permet pas de continuer à bénéficier de l’avancement de carrière, ni même de cotiser pour sa future retraite.
Ce système permet néanmoins à Edouard Philippe de ne pas tirer définitivement une croix sur son corps d’origine, auquel il est très attaché. Si son atterrissage au Conseil d’Etat n’est pas pour demain, selon son entourage, il a veillé à se ménager une porte de sortie, en cas de coup dur.
Le 10/03/2022 à 14h33
Je serais curieux de savoir la proportion d’adolescents qui sait ce qu’est un DNS et comment ça fonctionne (le principe, pas le code d’un serveur DNS).
Je rappelle encore une fois que l’idée est de limiter au possible l’exposition des jeunes et très jeunes au porno. Même si ici on sait tous que le faire par DNS ne sert à rien pour des geeks, ça aura quand même un effet sur la tranche de population visée.
Le 10/03/2022 à 15h10
Il faut arrêter d’être naïf ! Ils apprendront très vite si cela leur permet d’accéder au porno alors qu’on les bloque.
Tu as oublié les 8.8.8.8 peints sur les murs en Turquie quand Erdogan censurait le net ?
Ce qui a amené les FAI turcs à intercepter les demandes pour les rediriger vers les serveurs DNS menteurs.
Le 10/03/2022 à 14h37
Autant un débat de second tour, ça a du sens, autant un débat à 12, qu’en retirer ? Il faudrait que ça dure des heures et des heures pour que chacun puisse argumenter et répondre aux autres. À ce stade de la campagne (avant le 1er tour), ce qu’on a de mieux à faire est de regarder les programmes des candidats et de faire son choix, qui est plus facile. Au 2e tour, il y a plus d’hésitation donc un débat va en éclairer certains.
Le 10/03/2022 à 15h48
Ben je l’ai dit. Ce n’est pas une sécurité absolue ni même majeure. Mais si ça permet à une partie de ne pas “tomber” dessus, c’est déjà ça.
Il y a d’autres mesures pour éviter que ses enfants tombent sur du porno (dont être pas loin quand ils sont en ligne, ou bien mettre en place des blocages sur la box ou sur leur périphérique), ça en fait une de plus. Je pense au mien qui y sera un peu trop vite confronté…
Enfin je crois que ce sujet a déjà créé de longues discussions ici, j’en ai vu passer :-) sans participer.
Le 10/03/2022 à 15h51
Le 10/03/2022 à 15h51
Ah si : il insulte les francais comme Sarkozy, c’est vrai. Sauf que Sarko c’est 1 à la fois, Macron c’est plusieurs millions en une fois, l’habitude des grands chiffres j’imagine.
Je ne me suis jamais senti concerné
Le 10/03/2022 à 17h25
Moi non plus ni personne que je connais.
(Cela dit tu réponds à un troll qui passe son temps à provoquer ou à raconter des inepties, et qui fait comme s’il ne comprenait pas ce qu’on lui dit)
Le 10/03/2022 à 17h39
En fait, c’est toi qui réponds à un troll. Il n’y a qu’à regarder ce qu’il a produit ici depuis le 4 mars où il a (re)créé un compte (suite à un bannissement ?).
Drepa lui argumente. Tu peux ne pas être d’accord, mais il a une expression construite.
Il lui arrive de troller de temps en temps, mais ça se voit quand il le fait.
Étant vacciné, je ne me suis pas non plus senti visé, mais j’ai été choqué par ce qu’il disait et la façon dont il le disait. C’est indigne de sa fonction, encore plus le fond que la forme.
Il n’a pas le droit de péter les plombs comme il l’a fait sur ce sujet. S’il voulait que les gens se vaccinent, il devait rendre la vaccination obligatoire. Ensuite, j’aurai pu être d’accord avec le passe vaccinal en tant que moyen de contrôle de la vaccination, mais là, non.
Le 11/03/2022 à 05h52
Je l’ai rajouté dans ma liste de nuisibles :) effectivement c’est un troll, qui a écrit : je ne vote pas et qui n’est sans doute même pas français bref …
Le 10/03/2022 à 17h33
Chipotage : Il est nommé, pas élu de la République.
Le 10/03/2022 à 19h03
Ce que visiblement tu est incapable de comprendre ( et je trouve ça triste ) c’est qu’il y à pas besoin de connaitre une technologie pour la contourner. Premièrement le gamin qui voudra ce branler sur pornhub ira juste voir si un autre site n’est pas bloqué ( vu que le blocage ne concerne que 5 sites ).
Et si le gamin veut absolument aller sur pornhub t’en fait pas qu’il trouvera vite une parade et n’hésitera pas à ce renseigner. Et à l’école il y à forcément un mec qui leur expliquera / montrera comment faire.
Sérieusement les gars utilisé un peu votre cervelle !
Le 11/03/2022 à 05h54
Pas seulement les ados, il faut arrêter de croire que les 20⁄40 ans sont des dieux de l’informatique.
Je me rappelle d’une demande simple : comment on fait copier-coller ;)
Le 11/03/2022 à 08h22
Oui, je ne vote pas et je suis français.
Et je t’emmerde, parce que ne pas voter est mon droit le plus strict.
Bien à toi
Le 11/03/2022 à 09h06
“de temps en temps”
Pour l’argumentation, heu ça arrive mais souvent c’est pas vraiment ça (quand je lis des trucs comme “caresse à Macron”, le niveau… fond et forme)
On a déjà fait le film, pas la peine d’en remettre une couche.
Il y a les mêmes réponses à faire à ton propos.
Le 11/03/2022 à 09h12
Si tu ne veux pas refaire le film, ne lance pas une nouvelle projection en disant que tu ne t’es pas senti visé.
Le 11/03/2022 à 09h32
Mefie toi vieux, dans pas longtemps lui et son pote Carbier ils vont te la faire comme ils essayent de me la faire à moi :
Ca fait plusieurs fois qu’il te le dit. Dans un an t’es d’extrême droite, un facho zemmourien.
On en reparle dans un an, encore une fois tu verras que j’ai raison.
Le 11/03/2022 à 09h48
Tu étais un de mes commentateurs préférés, que j’aimais lire.
En tous cas, l’épidémie a changé les gens (moi aussi sans doute), en plus de tous les autres dégâts (décès, blessés, économie, moral, science malmenée via les Raoult et autres, etc.)
PS : ah ben finalement t’en remets une bonne couche sur cette histoire de vaccination . On a déjà dit pourquoi la rendre obligatoire n’aurait rien résolu . (et le “on” c’est pas juste moi, ce sont aussi des médecins et des gens ayant réfléchi à la question)
PS2 : c’est vraiment un troll parce qu’en plus il a dit être vacciné. Donc comment peut-il se sentir insulté quand le PR vise les antivax ? En répondant à une infirmière qui n’en peut plus ? On va refaire encore le débat sur ce terme ? Faut avancer à un moment.
Le 11/03/2022 à 09h20
Je viens de regarder, je cherche en quoi il est troll. Alors que pour Drepa, rien de nouveau, il était déjà vu comme troll il y a des années.
T’es en train d’inverser les choses, t’as vraiment changé par rapport à il y a un an :-o .
Faudrait que tu lises mieux mes commentaires, tu ne fais que répéter ce qui a déjà été dit (et auquel j’ai répondu).
Et il passe son temps à dénigrer voire insulter les élus (c’est lui qui parle de président insultant, comme quoi ; c’est un peu comme ceux qui voient des voleurs partout, ça en dit long sur leur propre honnêteté).
Le 11/03/2022 à 09h22
Tu m’a répondu pas mal de fois “ je comprend pas ” donc je tente de t’expliquer. Par contre je vais te donner raison à propos du débat vis à vis du premier tour car hier le débat sur LCI c’était vraiment un cirque.
Le 11/03/2022 à 09h23
Je rêve, c’est un troll qui en remet des couches en permanence, et tu me reproches de répondre. Cette obsession qu’il a sur le PR à un moment ça se soigne, je pense. Il n’y en a pas tellement des comme ça ici.
Le 11/03/2022 à 09h25
Et je me suis retenu de dire “fellation”, pourtant
Au contraire, ca m’arrive souvent de dire que politique c’est un métier sérieux et que les mecs, s’ils en sont là où ils sont, sont loin d’être idiots.
Mais qu’ils ne soient pas cons ne les dédouane pas, EUX, de respecter leur fonction.
Je te le répète, un président qui nous sort du “casse toi pov’con” ou pire encore “j’emmerde les non vaccinées”, et encore bien pire “les non vaccinés ne sont plus des citoyens”, est une raclure qui entâche profondément sa fonction/
Le 11/03/2022 à 09h38
Mais j’ai parfaitement compris (et dit) que la méthode du DNS n’avait rien de sûr. Je ne contredis pas tes explications, j’apporte une nuance.
C’est toujours agréable d’être d’accord sur certaines choses :-) .
En parlant de ça, je lisais l’avis suivant mardi, qui me semble plutôt sensé :
« Sur cette histoire de débat EM vs. les 11 autres (ou le contraire) avant le 1er tour :
Cela fait presque 5 ans que les 11 autres ne font que taper sur EM, ses gvmts, ses lois, les députés LREM et j’en passe.
S’ils n’ont pas réussi à convaincre les français en 5 ans, ils vont le faire en un débat où ils auront chacun 120 min / 12 = 10 minutes ?
Le bilan qu’ils réclament, ils l’ont déjà fait et EM s’en est déjà expliqué. Qu’ils présentent leur projet aux Français et que le meilleur gagne. (Ou alors leur seul projet est d’être contre EM ?) »
Le 11/03/2022 à 09h44
J’ai souri en lisant ce commentaire, car je viens d’apprendre il y a une heure qu’un de mes amis utilisait toujours les icônes et jamais les raccourcis clavier.
Normalement, si tu ne votes pas tu n’as rien à dire sur la politique. Tu ne participes pas au choix des élus, c’est que tu te désintéresses de la question. Finalement tu n’es pas vraiment un citoyen, de ce point de vue.
Et tu continues tes insultes d’un type qui a tellement plus de hauteur que toi. Vraiment méprisable, regarde-toi un peu.
(avoir de la hauteur, ça ne veut pas dire irréprochable - loin de là, mais je pense que tu es incapable de comprendre ce que ça veut dire).
Si tu t’es senti visé par “on a envie d’emmerder les antivax”, remets-toi hein (au passage tu trolles encore en déformant les propos).
Le 11/03/2022 à 09h45
Je ne te reproche pas de répondre. Je te dis juste que si tu ne veux pas que je dise que je ne suis pas de ton avis à nouveau, ne lui réponds pas à nouveau sur le même thème. Je ne vois vraiment pas pourquoi tu pourrais te répéter et être gêné que je fasse de même.
Ces commentaires sont publics et quand je m’y exprime en répondant à un commentaire, ce n’est pas juste pour celui à qui je réponds.
Qu’un président dise que les non vaccinés ne sont pas des citoyens en passant par le terme intermédiaire d’irresponsables, c’est quand même une première et c’est aussi indigne de sa fonction. J’en reviens à ce que j’ai dit dans mon message précédent : Macron était encore plus irresponsable que les non vaccinés en ne rendant pas obligatoire la vaccination alors qu’il en avait le pouvoir. Et là encore, une fois qu’il a pris, lui, ses responsabilités, je veux bien qu’il dises que les non vaccinés alors que la vaccination est obligatoire son irresponsable. Par contre, il ne peut pas aller jusqu’à dire qu’ils ne sont plus des citoyens, la déchéance de citoyenneté, c’est quelque chose de très rare et très encadré. Cela ne peut pas se faire pour ceux qui n’ont pas une autre nationalité.
C’est à la fois le terme emmerder et celui-ci qui l’ont profondément choqué, déjà qu’il ne l’aimait pas vraiment.
À partir de là, qu’il exprime son ressentiment avec des termes comparables à ceux du président ne me choque pas plus que ça. Mais je suis plus attaché aux libertés fondamentales que toi.
Et attends toi à ce qu’en période électorale, il multiplie ce genre de commentaires.
Le 11/03/2022 à 09h50
Revois la définition du mot politique, ça ne veut pas dire “juste” voter … mazette
Le 11/03/2022 à 09h52
Je ne suis pas un citoyen, bah voyons !
C’est même pas tant qu’il le dise qui m’ennuie, je vais être gentil avec lui. C’est qu’il le CONFIRME le lendemain.
Moi ? Non, c’est pas mon genre
Le 11/03/2022 à 09h54
La vache quel bel avis sensé … par contre au regard du résultat de toutes les élections sur les 5 ans, oui c’est sûr la majorité/le président ont convaincu les français … de la méthode Coué à minima ou du pur beniouioui, va savoir
Le 11/03/2022 à 09h55
Tu n’es pas président ni candidat
Le 11/03/2022 à 09h56
Non et non.
Là je ne vais pas encore laisser passer ça, tant pis j’en remets une couche moi aussi.
Le 11/03/2022 à 10h19
L’illustration de ce que j’ai dit :
Tu es devenu incapable de lire un message long, tu t’es arrêté au 192 ème caractère ! J’espère que ce n’est pas pour dénaturer mes propos et éviter de répondre à l’ensemble.
J’ai cite le mot irresponsables parce qu’il avait servi de passerelle entre non vaccinés et ne sont pas des citoyens. Et toi, tu ne réagis qu’à ce mot alors que le plus grave était de leur nier leur citoyenneté. Et tu t’es bien gardé de répondre au fait qu’il était plus irresponsable qu’eux en ayant pas rendu obligatoire la vaccination.
Comme je l’ai déjà dit, une fois que la vaccination est renduev obligatoire, je n’ai rien contre les différents passes sanitaires ou vaccinaux pour contrôler que les gens sont bien vaccinés. ET oui, je suis en désaccord avec ceux qui disent que la vaccination obligatoire n’était pas possible. Tu as mon argument juste avant : on la déclare obligatoire et on utilise ensuite le passe pour la contrôler, verbaliser et empêcher les gens de sortir.
Pour finir, si, quel Président de la R2publique garant de la Constitution, nie la citoyenneté en dépit du bon sens, c’est indigne de sa fonction. Je n’attends pas du Président de la République qu’il dise ce que disent les gens, mais qu’il respecte les lois et la constitution.
Le jour où il dira parce que beaucoup le pensent qu’il faut mettre les arabes, les musulmans dehors, tu ne diras pas que c’est indigne ? C’est une figure de style, je ne pense pas qu’il le dise un jour.
Le 11/03/2022 à 09h57
Non, pas vacciné COVID, certainement pas. Vacciné contre tout ce qui m’est utile A MOI (et de par mon boulot, bien plus que toi)
Le PR vise les non-vaccinés COVID. A ce niveau d’oeillères c’est plus de la moutonnerie, c’est incroyable.
Et même sans me sentir insulté, ca ne change pas que c’est juste intolérable sa sortie sur les non-citoyens irresponsables. N’importe quel démocrate un tant soit peu honnête intellectuellement devrait le comprendre.
Le 11/03/2022 à 09h59
Ici.
Et une suite de messages qui a commencé ici de manière assez fine. On n’aurait pas dit un troll, mais ses réponses répétées et sans arguments à la mienne qui était très argumentée prouve que c’était bien un troll et que j’étais tombé dans le piège.
Je n’inverse pas les choses, vraiment pas. Non, je n’ai pas changé.
Je suis toujoursMais j’ai l’impression que quand on n’est pas binaire, on devient inaudible. Comme je te l’ai déjà dit, tu es trop sur Twitter et tu prends de mauvaises habitudes : en 280 caractères, on ne peut qu’exprimer des opinions tranchées, sans nuances, il faut être pour ou contre. On ne cherche pas à comprendre l’autre même si on n’est pas d’accord avec lui.
Je ne suis pas d’accord avec Drepa sur tout, mais c’est un gars intelligent (autant que toi) qui a un raisonnement qui se tient et je peux débattre avec lui comme je l’ai fait sur la vaccination (on a surtout parlé de son cas à lui).
Le 11/03/2022 à 10h00
Peut-être ont-il dit “irresponsables”. Et franchement, ca ne m’aurait pas gêné plus que ca
Mais aucun à ma connaissance n’a dénié la citoyenneté à des millions de gens d’un coup, et encore moins un présidfent en exercice.
Tu es juste d’une mauvaise foi absolue, c’est pathétique. Faire semblant de ne pas comprendre la différence entre “t’es irresponsable” et “t’es plus un citoyen”, c’est un niveau de mauvaise foi absolue. Pire encore dans ton cas, pare que tu es intelligent, toi.
Le 11/03/2022 à 10h05
J’en pense que nous devrions seulement garder le top 4 / 5 et gicler les autres.
Quand hier j’ai entendu pécresse parler du salut nazi lors du débat pour moi elle à perdue toute crédibilité, et ce genre de chose ne peut apparaitre que lors d’un débat, le reste n’est que de la propagande. Comme dirais l’autre, c’est pas en tapant sur un sac de frappe que l’ont prouve que l’ont est bon combattant.
Au final je pense que nous sommes tous d’accord sur un point, notre système démocratique doit absolument être mis à jours car c’est devenu un véritable cirque.
Le 11/03/2022 à 10h05
Oui, mais mon cas à moi est anecdotique, on s’en fout en vrai, ca servait de prétexte à discuter de manière plus générale sur la diversité de toutes les raisons qui peuvent faire que des millions gens refusent la vaccination COVID.
Alors qu’en face on a une vision binaire et monolithique : t’es pas vacciné COVID, t’es un antivax, un non-citoyen, tu ne crois pas à la science, tu vas tuer mamie, etc.
C’est la mort de l’esprit.
Le 11/03/2022 à 10h06
Ben la politique est définie par des élus, donc si tu ne votes pas tu ne fais pas de choix politique et tu ne participes pas à l’évolution de la cité ou du pays.
Je ne sais plus qui a dit : “Le vrai devoir de tout citoyen démocrate, attaché à la liberté est d’aller voter le jour des élections.”
Tiens sur https://www.vie-publique.fr/fiches/23895-les-obligations-des-citoyens-envers-letat-et-la-communaute-nationale on peut lire :
Chaque citoyen doit :
En quoi ça n’est pas sensé ?
Mitterrand et Chirac ont été réélus, si on parle des PR ; et des députés et des maires sont réélus (en majorité), quel que soit leur bord. Et l’actuel PR semble (je dis bien semble) parti pour être réélu. Le choix est aux mains des électeurs.
Le 11/03/2022 à 10h22
Quel beau tartinage et venir avec un lien de ce genre après les saillies de notre cher gouvernement sur les devoirs et droits des citoyens, comment dire
Sache que l’on peut faire de la ‘politique’ sans voter … d’ailleurs aucune loi t’y oblige, aucune loi ne t’interdit de t’exprimer sur la question si tu n’as pas de carte d’électeur. Étonnant non ?
Certains cotés de la démocratie t’échappes visiblement
Le 11/03/2022 à 10h09
Ah.
J’avais loupé ça.
C’est encore plus grave que ce que je pensais (je suis sérieux).
C’est juste intolérable les égoïstes qui ne se vaccinent pas alors qu’ils savent qu’ils peuvent contribuer à diffuser le virus.
Tout personne un minimum intelligente devrait le comprendre. Même des collégiens le peuvent. Ça ne te fait pas plaisir mais c’est facile à vérifier.
Le 11/03/2022 à 10h12
On va pas refaire le débat. Encore une fois la liberté, c’est que quand tu as le choix, tu as le droit de choisir NON.
Si je ne l’avais pas fait alors que la vaccination avait été rendue obligatoire, là oui ton argument aurait du sens. Et encore, il y a des pays qui ont des vaccinations obligatoires auxquelles, par le droit, on peut opposer un refus pour raison morale. Exemple, les pays bas autorisent de ne pas vacciner ses enfant s contre la polio pour motif religieux, idem les US.
je me fous de ta morale, c’est le droit et la liberté qui priment à mes yeux.
LE DROIT.
Le 11/03/2022 à 10h17
Je ne te “demande” pas d’être binaire.
Et face à des gens qui ne le sont pas, je ne le suis pas non plus.
On ne doit pas lire les mêmes personnes, surtout qu’en général il s’agit de “fils” de tweets donc de mini-articles (on a parlé de micro-blogging lors de la création de Twitter, je le rappelle), sans parler du fait qu’il y a des échanges sensés possibles, et que Twitter sert aussi beaucoup à s’envoyer des liens vers des articles.
Au contraire, je trouve souvent de la nuance via Tweeter, du fait des explications. Je pose parfois des questions. On trouve évidemment aussi une certaine proportion de bourrins et de trolls.
Concernant la vaccination, ça ne tient pas 2 secondes. Et il n’y a pas que ça.
Le 11/03/2022 à 10h22
Je suis allé voir tes liens. Hormis une réponse en effet pas argumentée du tout, je ne le vois pas comme du troll pour le reste. Et à mon avis t’as répondu à côté de la plaque (quiproquo) quand tu as écrit qu’il serait adepte d’un régime à la Poutine. Je n’ai pas compris ses commentaires ainsi.
Le 11/03/2022 à 10h31
D’accord, tu es passé dans la team premier disant que j’ai répondu à côté de la plaque.
Un gars qui me répète sa même pensée sans argument après une liste qui expliquait pourquoi il fallait qu’on donne des droit à un média russe alors que la Russie ne faisait pas pareil, 1) c’est un troll et 2) il ne mérite pas que je réexplique, donc j’ironise.
Sur ce , je vous laisse, il faut que j’aille faire les courses.
Le 11/03/2022 à 10h22
LOL.
Qui nous disait que le vaccin est effciace à 98% ? Hint : il ne l’est pas, et il ne l’était dejà plus à la 1erer mutation du virus.
Qui nous disait que les vaccinés ne contaminent pas les autres ? Hint : ils contaminent
Qui nous prédisait une hécatombe sur toutes les tranches d’ages ? Hint : evidemment ca concerne en écrasante majorité les vieux et les fragiles
Qui nous disait qu’il n’y aurait pas de pass sanitaire, parce que Macron l’a promis ?
Qui nous disait qu’après ca, le pass sanitaire ne se transformerait pas en pass vaccinal, parce que Attal l’a promis ?
Sois sérieux veux-tu, je te répète que je vis dans ce milieu depuis 20 ans, donc la question de la vaccination et tout ce qui tourne autour je vis baigné dedans depuis 20 ans ou plus, tout en étant un ingénieur biochimiste spécialisé en sciences de la vie.
Toi l’informaticien, il y a encore 3 ans tu n’avais pas le centième de ma connaissance sur le sujet, ce qui est logique vu que ce n’est pas ton milieu.
A un moment me faire traiter d’ignorant sur un sujet qui est ma profession par un obscur informaticien pisseur de code qui passe son temps à sucer le politique, ca commence à me gonfler, et je te le dis clairement.
Le 11/03/2022 à 10h33
T’es pas obligé de ressortir les mêmes conneries pour qu’on te rétablisse les faits (en particulier ce qui a été dit ou pas dit, vu que tu n’hésites pas à déformer).
J’aurais dû mettre dans mes favoris certains commentaires en réponse (pas forcément les miens).
Le 11/03/2022 à 10h24
C’est tout de même la base, le début du commencement de la citoyenneté
Le 11/03/2022 à 10h28
Non mais on peut déjà réagir à une phrase, je pense.
Tout à fait :
« Il a aussi estimé que les personnes non vaccinées étaient “irresponsables”. “Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen”, a-t-il déclaré. »
C’est un peu “radical” certes mais en quoi c’est vraiment faux ?
Tu crois qu’il n’y a que des “fans” de Macron qui sont plutôt d’accord avec ça ?
On a déjà répondu 100 fois à cet argument, non mais sérieusement…
Je l’ai même redit un peu plus haut.
Ce n’est pas la question. Elle était possible je pense.
En dépit du bon sens, vraiment ?
Comparer du racisme délétère avec un comportement civique qui vise à sauver des vies…
Faut revenir à des arguments rationnels et sérieux, là. Oui t’as dit “figure de style” mais c’est un peu facile.
Le 11/03/2022 à 10h29
Il t’échappe visiblement que pour critiquer un choix, il faut avoir participé à un choix. Sinon la critique ne vaut rien.
C’est pas bien compliqué à comprendre. C’est comme si tu critiques la cuisine sans jamais y participer (je ne parle pas du restaurant).
Le 11/03/2022 à 10h37
vues binaires, ne pas faire de choix en est un en soit.
Et ce n’est pas le choix de ceux qui ont voté qui sera critiqué mais bien l’offre des seuls choix qui nous sont faits. Que le vote blanc soit pris en compte et l’abstention dégringolera.
Pouvoir justement dire que ce qui est proposé ne convient pas serait un gros plus pour la démocratie. Les hommes politiques s’obligeraient à mieux faire.
Le 11/03/2022 à 12h41
Le vote blanc est pris en compte et les chiffres indiqués à chaque fois.
Mais le vote blanc n’est pas une solution, le but d’une élection est de choisir (soit par adhésion, soit par “moins mauvais”).
Les hommes politiques sont déjà bien au courant que l’abstention a augmenté. Ils font déjà de leur mieux, surtout qu’aucun ne bénéficie d’une adhésion majeure de la population à un instant donné.
Le 11/03/2022 à 12h59
“pris en compte” ne voulais pas dire reporté sur une feuille excell hein, mais pris en compte comme un suffrage exprimé
Le but d’une élection est de laisser le peuple s’exprimer.
Le 11/03/2022 à 13h08
Le 11/03/2022 à 13h52
Eh oui. Tu crois qu’ils se tournent les pouces ?
Tu crois qu’ils se sont fait suer pour être élus (ou désignés) juste pour rester les bras croisés ensuite ??
Tu n’as apparemment aucune notion de ce que signifie se faire élire ou nommer à un poste politique, surtout quand il est élevé. Il y a sûrement quelques flemmards dans la masse, mais pour l’essentiel ce n’est pas le manque d’implication qu’on peut reprocher.
Le 11/03/2022 à 13h46
Extrait de https://www.maitre-eolas.fr/post/2012/04/20/Un-peu-de-droit-%C3%A9lectoral
Le vote blanc est pris en compte, mais il l’est pour ce qu’il est : un vote blanc. Stricto sensu, un vote blanc est une enveloppe dans lequel on a glissé un papier ne portant aucun nom. Participant régulièrement aux opérations de dépouillement, je suis confronté régulièrement à des cas d’électeurs ayant clairement montré leur intention de n’émettre aucun vote tout en étant venu voter. Les bulletins blancs sont fort rares ; la plupart du temps (une fois sur deux), c’est une enveloppe vide, ou, au second tour, les deux bulletins. Parfois, on a des cas bizarres : un ticket de parking, une page de journal, etc.
Mettez-vous un instant à la place des scrutateurs. Comment différencier ce qu’a voulu dire celui qui a glissé une enveloppe contenant un bulletin blanc et celui ayant glissé une enveloppe vide (ou un ticket de parking) ? Ils ont voulu dire la même chose : pour des raisons qui me sont propres, et qui au demeurant n’intéressent personne, je refuse de choisir entre les divers candidats.
Concrètement, les scrutateurs (il y en a 4 par table) constatent ensemble la cause de nullité, qui est inscrite sur l’enveloppe (par une lettre correspondant aux cas les plus fréquents), les 4 scrutateurs signent l’enveloppe dans laquelle est remis ce qu’il y avait éventuellement à l’intérieur et elle est aussitôt remise au président du bureau de vote qui l’annexera au procès verbal des opérations, pour qu’en cas de contestation, cette voix puisse être examinée.
Et en tant que scrutateur régulier, d’ailleurs, je voudrais dire une chose aux amateurs du vote blanc : vous faites chier. Les opérations de dépouillements sont longues et fastidieuses, et notre seule récompense est d’échapper à la soirée électorale à la télévision. Chaque bulletin blanc ou nul interrompt les opérations et fait perdre une à deux minutes, pendant lesquelles on peut facilement décompter une vingtaine de bulletins quand on a pris le rythme. 20 bulletin blancs ou nuls, c’est une demi heure de temps des scrutateurs, et je vous rappelle qu’on est bénévole, que c’est dimanche soir et qu’on bosse le lendemain, et que nous avons décidé non seulement de prendre part à l’élection mais d’aller au-delà et de donner de notre temps pour qu’elle se déroule jusqu’au bout. Tout ça pour venir nous dire que ces candidats ne sont pas assez bien pour vous, pauvres bichons, je vous assure que votre geste n’est vraiment pas regardé comme civique par les scrutateurs. Non, franchement, si vous n’êtes pas fichu de faire un choix, allez pêcher, abstenez-vous mais n’allez pas perturber les opérations électorales.
L’objet d’une élection est de choisir. C’est l’étymologie du mot. Si on ne choisit pas s’il faut passer à bâbord ou à tribord de récifs, on s’échoue dessus. Le choix doit être fait, même si aucun ne vous plaît, car ne pas choisir est le pire des choix. La République a besoin d’un président, pour promulguer les lois, négocier les traités, nommer les ministres, commander l’armée. Et non, elle n’attendra jamais que vous ayez enfin trouvé un candidat assez beau pour vous plaire.
Mais le vote blanc, disais-je est pris en compte car un vote blanc ne compte pas dans l’abstention, qui est le rapport du nombre d’électeurs ayant signé les listes électorales sur le nombre total d’électeurs inscrits. Un vote blanc et nul compte dans la participation.
Il n’est pas distingué des votes nuls pour les raisons que j’ai indiquées ci-dessus : bulletin blanc, pas de bulletin, ticket de parking, le messages est le même, et ce message est : .
Commencer à distinguer entre ceux qui ne disent rien selon leur façon de ne rien dire est de nature à se faire renvoyer devant la cour d’assises des mouches pour viol aggravé.
Le chiffre des blancs et nuls est publié avec chaque résultat officiel : il est donc bel et bien pris en compte. Il ne l’est pas en revanche dans le résultat car seuls comptent les suffrages exprimés, or un bulletin blanc n’est par définition pas exprimé. Ainsi lors des dernières élections présidentielles, sur 37 254 242 de voix au premier tour, 534 846 furent des bulletins blancs ou nuls, soit 1,44% (notons au passage que 4 candidats ont donc fait moins que les votes blancs ou nuls : Frédéric Nihous, José Bové, Arlette Laguiller et Gérard Schivardi).
Le 13/03/2022 à 10h15
Et comme le disait ma sœur l’homme préfère encore vouloir le rien plutôt que de ne rien vouloir !
Pour une élection de généalogistes quelle campagne, cette pire morale.
Le 11/03/2022 à 13h47
“s’exprimer”
Un vote blanc n’exprime rien du tout. Comment savoir la motivation qui a poussé quelqu’un à voter blanc ? (cf le développement d’Eolas plus haut)
Le 11/03/2022 à 14h21
Pauvres préjugés, que sais-tu de ce que je sais ? tu arrives à savoir ça rien qu’avec le peu écris ici ?
La vache …
Le 11/03/2022 à 14h42
Comme n’importe quel autre vote en demandant au votant.
Tu connais la motivation de celui qui vote pécresse ou macron ou melluche ou … ?
D’ailleurs il n’y a qu’une seule motivation ?
Quelle était la motivation de ceux qui ont voté macron au 2nd tour en 2017 ? comment faire le distingo entre les vrais partisans et les votes par défaut ? même problématique.
L’intérêt du vote blanc est le % obtenu par chaque candidat qui serait plus proche de la réalité des opinions. Dans l’hypothèse qu’effectivement cela joue sur l’abstention. Si aucune majorité mêmes joueurs jouent encore.
Le 11/03/2022 à 15h10
Le vote blanc c’est équivalent à se taire donc qui ne dit mot consent. CQFE
Le 11/03/2022 à 15h15
Si un type vote blanc c’est pas pour donner son avis, c’est risible.
Vu les sondages, ceux qui votent Macron ont peu voire aucune estime pour valérie dior et le révolutionnaire millionnaire.
Je parie d’ailleurs qu’en 2027, il sera encore candidat vu que sa bande de bras cassés est beauf ou bof.
Le 11/03/2022 à 15h45
C’est moi qui vais redire “La vache”…
Ce que tu écris indique ce que tu sais (ou que tu ignores, selon le point de vue), sinon tu n’écrirais pas la même chose, vois-tu. Et ce n’est pas comme si je n’avais lu qu’un seul commentaire de ta part.
Tu devrais arrêter avec le GIF suivant :
qui ne rend pas plus pertinent tes commentaires.
En l’occurrence, ce qu’on demande au votant, c’est un nom dans l’urne.
Ces gens-là ont voté, justement. Il n’y a rien à demander de particulier. Ils ont porté leur choix sur un candidat, c’est tout ce qui importe.
Quel besoin de faire le distinguo ? Ce qui compte c’est qu’ils ont fait un choix. On ne demande pas les motivations d’un vote.
Ça ne veut rien dire.
Le seul vote qui serait intéressant a priori c’est le vote majoritaire. David Louapre (Science Étonnante) en a fait une vidéo si ça t’intéresse.
Le 11/03/2022 à 16h10
Décides toi
Le 11/03/2022 à 16h14
Je l’utilise depuis mes 10 ans … j’suis un génie, na
(pas vrai, les gif n’existaient pas)
Le 11/03/2022 à 16h41
Non, pas quand on ne réagit pas aux autres phrases du paragraphe et qui forment un tout.
Désolé, je préfère faire plusieurs phrases pas trop longues qu’une seule à rallonge que tu aurais coupé de toute façon.
Tu ne te rends pas compte de ce que ça veut dire qu’ils ne sont plus citoyens ? La citoyenneté, c’est des droits qu’il leur nie, par exemple le droit de vote qui est un droit constitutionnel (DDHC). Que le Président qui par la Constitution veille au respect de la Constitution, leur nie ce droit est pour moi inconcevable.
Et je suis plus exigeant que Drepa qui lui a accepté qu’il le dise dans le feu de l’action mais qui n’accepte pas qu’il ait confirmé ses propos le lendemain. Moi, je ne l’admet pas dès le premier jour où il prononce ces mots.
S’il ne sait pas faire la différence entre citoyen et civique (dans le sens “Qui caractérise un bon citoyen”), c’est son problème, pas le mien. Il aurait dit qu’ils n’avaient pas un comportement civique, je l’aurais accepté.
Donc, c’est faux parce que rien au niveau de la loi ne supprime aux non vaccinés leurs droits de citoyens. Ils ont heureusement encore le droit de vote par exemple.
Et je m’en fous qu’une majorité pense cela, et que ce soit des fans de Macron ou d’un autre. Parler de “fans” ici indique que tu es dans un discours partisan. Personnellement, j’ai des valeurs qui s’appuient sur les libertés fondamentales et le bloc constitutionnel. Que l’on nie tout cela m’est insupportable, mais vraiment.
Tiens, tu vois, toi tu sais faire la différence entre civique et citoyen (qui est un substantif et pas un adjectif, ce que tu sais)
Et sur le fond, tu n’as pas compris ma comparaison. J’ai comparé une chose qu’a dite le Président et qui m’est insupportable même si beaucoup d’autres sont d’accord avec lui à une chose que pourrait dire le Président et que me serait tout autant insupportable même si beaucoup d’autres seraient là encore d’accord avec lui. L’idée était de voir ce qui était insupportable pour toi, jusqu’où tu allais dans ton soutien.
Et on a la réponse : tu ne supportes pas le racisme mais tu supportes que l’on nie leurs droits à des citoyens en violation de textes de loi et du bloc constitutionnel. Finalement, ça fait peur.
Je n’ai pas comparé racisme et comportement civique, relis moi avant de dire n’importe quoi !
Le 11/03/2022 à 17h01
Aux dernières nouvelles, ils sont toujours citoyens.
Personne ne songe à leur retirer leur citoyenneté.
Le reste, c’est du blabla dont je pige mal l’utilité.
Ben c’est exactement ce qu’il a dit (sans prononcer le mot civique, qui est l’adjectif pour citoyen, même si à présent “citoyen” est devenu un adjectif). C’est clair pour la plupart des gens.
(PS : citoyen : “Qui fait preuve d’esprit civique”)
Mais n’importe quoi. On n’a nié les droits de personne.
Le 11/03/2022 à 17h12
Si les mots ont un sens, il a nié que les non vaccinés soient des citoyens et a donc nié leurs droits (donc le droit de vote : c’est le plus évident des droits du citoyen).
Ce n’est peut-être pas ce qu’il a voulu dire, mais c’est ce qu’il a dit. Et comme c’est un littéraire, qui devrait connaître le sens des mots et comme il a fait l’ENA, il devrait savoir ce qu’est un citoyen et ce qu’implique son propos.
Et comme il a confirmé ses propos le lendemain, il est inexcusable.
Si tu ne comprends pas ce que je veux dire dans ce que tu appelles du “blabla”, c’est que soit tu es plus bête que je ne le pensais, soit que tu ne veux pas comprendre (peu-être inconsciemment). Je ne vais pas t’expliquer une nouvelle fois, ça ne servirait à rien.
Le 15/03/2022 à 10h43
Oulah. C’est parti en live, cette discussion. Dommage, ça commençait pas mal.