Non, Windows 10 pour ARM ne prendra pas la relève de l’édition Mobile
Seul au monde
Le 19 juillet 2017 à 13h40
5 min
Logiciel
Logiciel
En dépit des théories qui circulaient, Windows 10 on ARM n’est pas là pour prendre la suite de Windows 10 Mobile. C’est ce qu’a affirmé Joe Belfiore, vice-président de Microsoft, en charge d’une partie des travaux sur le système d’exploitation.
La situation de Windows 10 Mobile ne semble pas près de s’améliorer. Semblant en l’état de presque abandon, il ne provoque plus guère d’espoir chez les utilisateurs. Ainsi, là où Windows 10 recevra cet automne une importante Fall Creators Update, la déclinaison Mobile n’aura droit qu’à une petite mise à jour « Feature 2 » incluant quelques nouveautés. Un équivalent moderne de Windows Phone 7.8.
Aussi quelques regards se tournaient du côté de Windows 10 on ARM, dont nous avions déjà analysé le fonctionnement. Certaines espéraient en effet que cette version du système allait prendre la suite, marquant du même coup un renouvellement important de l’offre mobile de Microsoft. Mais Joe Belfiore a passablement douché cet enthousiasme.
Un système de type bureau, un point c'est tout
Il était venu initialement répondre à quelques questions dans le web cast Mixer. Interrogé sur la possibilité pour le Lumia 950 de recevoir Windows 10 on ARM, il s’est montré des plus clairs :
« L’effort Windows 10 on ARM doit permettre une expérience PC sur des appareils construits sur ARM, afin qu’ils puissent rester connectés tout le temps et avoir une meilleure autonomie. Cette expérience est donc de type bureau, pas smartphone. Pour les expériences de type smartphone sur ARM, nous avons Windows 10 Mobile ».
Alors que ces thématiques ne sont d’ordinaire pas abordées frontalement par Microsoft, le responsable s’est montré relativement prolixe. Il a ainsi expliqué qu’il n’était pas si simple de prendre un logiciel, quel qu’il soit, et de le coller sur un appareil ARM. « Le système s’entremêle avec ce que l’on appelle le BSP (board support package), et c’est de cette manière que le logiciel communique avec le SoC ».
La situation est donc très différente du monde PC où le même système peut être installé sur une presque infinité de configurations différentes. Sur ARM, Windows 10 donc doit être adapté à chaque BSP pour communiquer correctement avec le SoC. Une situation qui est en fait connue, le monde ARM étant constitué de nombreuses puces et variations, ainsi que de nombreux jeux d’instructions. Il faut adapter le système à chaque configuration pour qu’il puisse fonctionner.
Le futur flou de l’univers mobile Microsoft
Quels que soient les plans de l’éditeur dans le domaine du mobile, c’est la deuxième fois en peu de temps que les éléments pointés par des responsables visent un futur sombre, en tout cas dans l’immédiat.
Les propos de Belfiore sont en effet très clairs : Windows 10 sur ARM sera exactement ce que Microsoft en avait montré jusqu’ici. On retrouve donc un système entier ou presque, s’utilisant comme un Windows classique, à ceci près qu’il fonctionnera sur des configurations ARM. Une conception qui le rapproche davantage d’un Chrome OS, avec des limitations qui risquent fort de ressembler à celles d’un Windows 10 S. Même si 10 sur ARM exécute les binaires Win32, comme nous l’avions expliqué.
La semaine dernière, c’était Dona Sarkar, responsable du programme Windows Insider, de jeter un seau d’eau froide sur les utilisateurs de Windows 10 Mobile en déclarant : « Nous prévoyons de nombreuses fonctionnalités sur les appareils qui sont mobiles », précisant que ces derniers sont des « appareils que vous pouvez emporter partout avec vous ». Le mot smartphone n’ayant pas été prononcé, la porte avait déjà été pratiquement claquée.
De nombreuses variantes, peu d'informations
Le fait est que la stratégie de Microsoft autour de Windows est actuellement très floue. Sur PC, tout va bien : une édition grand public, une édition professionnelle. Les grandes entreprises et l’éducation ont également des moutures spécifiques (d’ailleurs presque identiques), sans parler de l’édition Server. Mais dès que l’on sort du monde x86, on se perd dans une offre qui semble se chercher même si, techniquement, elle n’est pas encore là.
Windows 10 S doit ainsi fonctionner sur des appareils semblables à des Chromebooks en se limitant aux seules applications du Store. Windows 10 sur ARM se retrouvera sur des portables et PC fixes équipés de SoC, en étant a priori capables d’exécuter la plupart des binaires récupérés depuis Internet, en plus de ceux du Store. On a d’ailleurs bien du mal à comprendre la séparation entre ces deux déclinaisons qui ne sont pas encore là.
À côté de cette offre étoffée, Windows 10 Mobile reste sur le côté, esseulé. Il n’y a pour l’instant aucun signe particulièrement encourageant, en dépit de rumeurs sur un Surface Phone qui apparaît pratiquement aujourd’hui comme sûr. Mais Microsoft a déjà « rebooté » sa plateforme mobile avec Windows Phone 7, puis une version 8 qui nécessitait de nouveaux appareils, et pratiquement la même chose avec 10. L’éditeur, quoi qu’il fasse, devra s’adresser à un public ayant déjà éprouvé plusieurs fois ces rétractations.
Non, Windows 10 pour ARM ne prendra pas la relève de l’édition Mobile
-
Un système de type bureau, un point c'est tout
-
Le futur flou de l’univers mobile Microsoft
-
De nombreuses variantes, peu d'informations
Commentaires (100)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/07/2017 à 14h21
Le 19/07/2017 à 14h22
Same pour moi. Windows Phone, surtout dans sa version 10 plus aboutie, était très bien foutu avec beaucoup de bonnes idées.
Mais entre l’abandon de la version Mobile et le Store définitivement bien vide, il n’y avait plus beaucoup de raisons de tester. J’ai aussi opté pour un OP5 au final, sans regrets.
Le 19/07/2017 à 14h29
D’ici à ce que je change mon 950xl, de l’eau aura coulé sous les ponts, une fois les quelques crashs corrigés, il me suffira amplement et ce pour un moment …
Le 19/07/2017 à 14h33
Sauf que ça fait depuis la Creator’s Update qu’on se les traîne les crashs, et aucun correctif à l’horizon !
Le 19/07/2017 à 14h34
Je suis assez content de mon 735 pour l’usage que j’en fait, mais quand on regarde les applis dispo sur le Store c’est un peu déprimant…
Le 19/07/2017 à 14h37
je les fuis, d’où mon départ d’Android " />
Le 19/07/2017 à 14h52
En général les “problèmes” que l’on rencontre sous Android c’est parce qu’on fait n’importe quoi avec son tel… M’enfin, je dis ça je dis rien.
Le 19/07/2017 à 14h57
Interface doigt/écran
Le 19/07/2017 à 15h03
oui évidemment c’est de la faute de l’utilisateur si il est obligé de flashé son tel en v4.* alors que le fabricant le laisse en 2.0
C’est à cause de l’utilisateur si le tel devient de plus en plus au fil des mois (voir des semaines pour l’un de mes Android)
c’est aussi à cause de l’utilisateur les “force close” du navigateur
Alors tu pourrais toujours me dire que c’est à cause de mes applications mais c’est con j’utilise aucune applis (à cause des droits quelles demandent pour la majorité). C’est aussi pour ça que pour moi un market apps vide comme celui de BlackBerry ou windows phone n’est pas un problème
Alors oui c’est sans doute mieux aujourd’hui mais après 3 smartphone moyen et haut de gamme sous Android j’ai assez donné pour ma part!
Le 19/07/2017 à 15h04
il y a aussi les constructeurs et google qui font n’importe quoi avec ton tel.
Le 19/07/2017 à 15h06
tu devrais essayer les android cianolineagechépakoi sans surcouche, je partage totalement ton ressentiment contre ce genre de problèmes, et ce n’est absolument pas le côté haut de gamme/bas de gamme qui y change quoi que ce soit
Le 19/07/2017 à 15h12
oui ça pourrait se tenter de choisir un tel en fonction de son suivi par la communauté (xda à l’époque je sais pas si c’est toujours le cas).
Le 19/07/2017 à 15h17
J’utilise actuellement le moto G4 (un des rares à être livrés sans surcouche ), j’ai désactivé quasi toutes les applications google et ça va bien, j’ai des mises à jour assez régulières.
Je pourrais prendre le fairphone si celui-là tombe en panne.
Le 19/07/2017 à 15h18
Le 19/07/2017 à 15h24
Personnellement j’ai toujours été sous Android, aucun vrai problème depuis, le seul truc emmerdant si je puis dire, c’est qu’il faut bidouiller pour passer sous une version plus récente d’Android, ou changer de tel, mais à part ça faut le vouloir pour avoir beaucoup de problèmes (ou un défaut de conception, mais ça, y’a pas qu’Android qui est touché).
Le 19/07/2017 à 15h31
Le 20/07/2017 à 05h17
Qu’est ce que ça a de nouveau ? Je parle de la couche applicative, pas de la gestion matérielle. Dans le monde PC, les constructeurs fournissent les drivers et les microprogrammes la plupart du temps, pourquoi le monde du mobile fonctionne-t’il différemment ? Et je dis bullshit pour une bonne raison, si les supports d’installation de windows, depuis XP sont aussi volumineux, c’est aussi parce qu’ils embarquent justement toutes ces couches qui permettent à partir d’un seul support l’installation de Windows sur la quasi totalité des PC. Si MS accepte de le faire sur PC, pourquoi le mobile serait-il différent ?
Je vais te dire… Car Microsoft s’enferme dans une spirale à la Apple, où ils veulent maîtriser le hard et le soft pour te vendre des produits avec des marges à la limite de l’indescence.. Voilà pourquoi.
J’ai eu 6 Windows phone / mobile, 2 surface, là je commence vraiment à fatiguer… Pas au point d’aller chez Evil Corp ou sheep Corp mais si au final Microsoft ne vaut pas mieux que les 2 autres…
Le 20/07/2017 à 05h18
Le 20/07/2017 à 05h25
Le 20/07/2017 à 06h37
Il y a une différence entre le 950 et le 950XL? Car il y avait un bug qui me soulait au plus au point, c’était la sortie de la veille. Mais depuis la dernière mise à jour plus ce problème. Sauf qu’une autre est apparue, celle de Edge et de la première recherche. Impossible de naviguer (écran figé) sauf si on ouvrait un nouvelle onglet.
Sinon à part ça pas de réelles problèmes, d’où ma question pour cette différence. Pour moi le 950 et 950XL ont le même matos, alors pourquoi les 950XL ont autant de problèmes?
Le 20/07/2017 à 06h49
Le 20/07/2017 à 08h43
pendant ce temps la microsoft fait des thermostats avec cortana inside…
Bref au décès de mon 950xl qui a pris le relais de mon 1520 après son suicide du haut de la table basse, je change de crèmerie pour de bon.
Mon prochain pc “perso de la maison” sera probablement juste une tablette sans microsoft.
Pour consulter mon nas et les applis impot.gouv.fr ça sera suffisant.
Le 20/07/2017 à 08h52
YouTube
s’il veulent avoir des parts de marché dans les devices maison et mobile, va falloir présenter un stratégie cohérente un jour. Pour moi l’un ne va pas sans l’autre.
Et non, si je change de crèmerie pour android, je n’utiliserais pas les apps microsoft sur android car a mes yeux elles sont loin d’être aussi bien intégrées que celle de google quitte a avoir du google autant en avoir jusqu’au cou pour profiter des services.
Bref je pense que vous l’aviez compris, très déçu de microsoft…
Le 20/07/2017 à 09h02
C’est bien ce que je te disais : tu parles applicatif, et il n’y a pas de difficulté ce niveau effectivement mais lui, en parlant de BSP, il parle d’adaptation au très bas niveau, mais pas de driver pour autant : les drivers existent aussi là où il y a un BSP.
Le 20/07/2017 à 09h24
Le mien est relativement stable, le dernière gros bug que j’ai c’est l’appareil photo qui faire reboot le device si celui ci est verrouillé ( ce qui casse vachement le truc quand tu fait pas gaffe et que tu veux prendre une photo cool sur le coup ).
Mais j’ai aussi remarqué pas mal de “resuming…/reprise…” qui ne devrait pas exister sur un device avec autant de ram ( surtout que j’en avais pas avant ). je ferais un hard reset à la sorti de la “mobile fall creator”
Le 20/07/2017 à 09h24
Le 20/07/2017 à 09h40
Faudrait déjà que Windows 10 prenne la relève de Windows 7 avant de penser au mobile. Tout en sachant qu’Android est devenu l’OS n°1 toutes plateformes confondues…
Le 20/07/2017 à 11h29
Le 20/07/2017 à 11h46
Le 20/07/2017 à 12h03
Bah mon Lumia 950 DS me convient parfaitement et fonctionne au poil.
Surtout pour l’avoir payé neuf moins de 200.- avec le dock Continuum via une offre sur le MS Store. Et la charge sans fil via l’induction c’est tellement cool " />
C’est tellement rare que je rencontre des bugs sur ce système et sur ce téléphone que j’ai bien l’intention de le garder encore quelques années, même si son état est proche de la mort clinique. D’autant que niveau performances, il est pas loin des HDG de la fin de l’année passée (qu’on trouve entre 600.- et 900.-) alors qu’il date quand même de 2015 le machin.
Quand je vois comment les gens se font ch* avec leurs Android (dernière en date: installation d’usine sur le téléphone d’un collègue => coucou il y a 3 applications qui peuvent relever tes e-mails " />, je choisis laquelle ? " /> ) et les autres qui râlent après iOS car “il y a de nouveau une mise a jour qui a changé l’interface et c’est moins pratique maintenant, pis faut quand même dire… c’est moche…”
‘fin bref, dommage de la part de MS qu’ils abandonnent de ce côté car pour moi, ils tenaient le bon bout… Dans tous les cas, tant que ça fonctionne, j’y reste.
Le 20/07/2017 à 12h07
Mais cshell n est pas dans w10 arm
c est un autre projet, il y sera rajouté quand ce sera prêt
d’ici là, w10 arm n’est pas plus destiné aux mobiles que w10
ton commentaire partait donc d’une news qui dit que w10 arm n’est pas pour les mobiles (bref w10 arm ne contient pas cshell)
et tu te retrouve à râler sur la gestion des différentes archi cpu que ms ne saurait pas faire, alors que c’est justement le souci qui est réglé avec w10 arm
Le 20/07/2017 à 12h13
C’est tjs possible, mais c’est évident que ce sera pas tout de suite
W10 arm règle un problème empêchant w10 de tourner sur mobile, mais il manque encore cshell, et probablement un souci de taille de l’os.
Mais le souci n’est pas d’y croire, mais d’y croire à court terme, et de s’attendre à une annonce à chaque signe (MS publie une offre d’emploi dans le mobile ? le SP arrive ! MS a convoqué la presse ? ils vont annoncer le SP !)
Le 19/07/2017 à 13h57
Fidèle à Microsoft sur mobile depuis Windows Phone 7, je suis parti récemment avec certains regrets chez Android: Microsoft a tout gâché en piétinant ses clients à plusieurs reprises.
Le 19/07/2017 à 14h05
complètement d’accord pour moi le top niveau ihm sur mobile c’était windows phone 8.1 (j’ai pas eu le 10 sur lumia 925)
Par contre pas question d’un retour sous Android pour moi j’ai pris un blackberry passport, et je pense que le monde du mobile peut vraiment regretter la mort de BBOS10 :(
Le 19/07/2017 à 14h09
Bon windows sur mobile est bel et bien mort j’ai eu raison de changer mon 925 pour un OP5, la bascule a été assez difficile windows 10 était pas mal du tout.
Le 19/07/2017 à 14h19
Je garde espoir, mais en attendant que la relève arrive, je récupère des téléphones android par-ci par-là " />
Le 19/07/2017 à 15h41
Le 19/07/2017 à 16h04
C’est normal, W10ARM c’est juste W10 qui tourne sur un autre type de CPU
Pour une expérience mobile, faudra attendre cshell
Et même avec W10ARM + cshell, faudra pas s attendre à mettre à jour les téléphones W10M existants, puisque W10ARM nécessite un SD835…
Le 19/07/2017 à 16h59
A lire les commentaires après chaque news touchant de près ou de loin Windows phone/mobile, ça revient aux utilisateurs mécontents (dont je fais partie) et amères. Un beau plantage. J’aurais accepter de garder mon Lumia 550 si au moins le nombre de bug diminuait. Franchement, c’est pas le cas. Le pire reste Edge, comment fait-il pour se vautrer comme ça ?
Le 19/07/2017 à 17h13
Heu, non.
Le 19/07/2017 à 18h03
Sur WindowsPhone/Mobile depuis le Lumia 800, en passant par le 920 et actuellement sur 950 XL ; Franchement Windows Phone 7 avait tout compris dans l’intégration des services tiers (facebook, twitter, tripadvisor, etc). Il n’y avait fondamentalement pas besoin d’application pour poster sur FB/Twitter ou pour faire des recherches de restaurant. Les hubs avait un sacré rôle qui rendait l’expérience au poil. L’idéologie était “un système pour tout”, à l’inverse “d’une application pour tout”. Windows Phone 8⁄8.1 à perdu ce côté tout en un, mais restait dans cet état d’esprit !
La ou Microsoft à foiré, c’est sur la com’. Ils ont annoncé à chaque fois l’uniformisation des systèmes PC et mobile sans jamais tenir cette promesse. Sans parler de WP 7.8 comme maigre consolation de la non mise à jour vers WP 8…
Dommage, j’apprécie les services de Microsoft (Onedrive en tête), mais le OP5 me fait de plus en plus de l’oeil !
Le 19/07/2017 à 19h21
Est-ce que tu sais si Lineage corrige le problème de mauvaise gestion de la RAM (appli qui reboot si “trop” longtemps en background) de la ROM officielle LG ?
Le 19/07/2017 à 20h09
BSP ???? C’est quoi ces bullshits de merde ?! Android est capable de proposer une version x86 et ARM de l’OS et Microsoft non?? Ca fait 15ans que je compile des sources linux sous Windows, j’ai compilé de l’Open source à la base prévu pour x86 sur Windows RT ARM, a l’époque de Windows mobile 6, je compilais les mêmes sources pour ARM, PocketPC Et x86…. Et là, Belfiore nous affirme que ce n’est pas possible ?! C’est du grand foutage de gueule… Pourtant je suis à la limite du fanboy mais là… Faudrait juste arrêter de nous prendre pour des cons.
Le 19/07/2017 à 20h18
J’ai un iphone par obligation pour des raisons de disponibilité mobile manquante dans ma région. Comme les ondes cellulaire ne sont pas disponible à l’endroit que j’habite, je doit utiliser le WIFI-CALLING pour le transfert de mes appels quand je suis à la maison. Il y a que le IPhone qui fait cela. Je vais déménager bientot alors l’utilité de cette fonction sera ben moins nécessaire mais toujours utile quand je serais en visite chez mes parents.
Mais j’aurais préférer un téléphone windows mais tant pis.
Le 19/07/2017 à 20h47
Le 19/07/2017 à 21h36
Très bon article, clair, sans langue de bois…
manque juste de citer Terry Nielson qui envoyait une communication officielle aux équipes bossant sur W10M et aux partenaires, pour les rassurer sur l’engagement de Microsoft envers Windows 10 Mobile…
https://www.windowscentral.com/microsofts-committed-windows-10-mobile
C’était en avril 2016… et c’est croustillant vu d’aujourd’hui " />
Le 19/07/2017 à 21h39
Et comme d’hab, ce genre de news nous prouve, encore une fois, que les fanboys MS nous racontaient n’importe quoi en nous disant à tout bout de champ (quand on disait que W10m était mort et qu’il n’y aurait pas de suite) que W10 ARM serait le futur de W10m… " />
Que MS nous dise carrément que W10m est mort et qu’il n’y aura pas de suite dans l’immédiat, et qu’on arrête enfin cette mascarade des non-dit et les délires des fanboys qui se raccrochent à cette info pour continuer à faire l’autruche sur la mort très proche de W10m! " />
Quand je pense qu’il y’a 2 ans, moi et d’autres sur les sites consacrés à WP on avait déjà deviné tout ce qui se passe ces derniers mois… Et qu’on nous traitait de haters, de trolls et les modos en profitaient pour nous virer manu-militari… Et au final qui avait raison entre les fanboys qui racontaient n’importe quoi et qui nous promettaient la lune, et nous autres qui cyniquement ne faisaient qu’une projection des choses en se basant sur les multiples en……lades de MS? C’est nous qui avions raison, malheureusement! " />
Le 19/07/2017 à 22h25
T’es un peu HS
W10ARM c’est justement ça : un os qui tourne sur x86 et sur ARM
Les sources que tu compiles, c’est déjà pour ARM et x86 aussi
Là il est juste dit que malgré le support d’ARM dans W10, ils mettront pas un W10 complet sur un téléphone, point.
Ca n’aurait de toute façon pas de sens sans cshell…
Le 19/07/2017 à 22h29
Le 19/07/2017 à 22h29
Le 19/07/2017 à 23h33
Tu prouves surtout que tu ne connais pas le sujet.
Que ce soit pour un Linux, un Android (qui est un Linux sur ce point) ou un Windows, il faut une couche d’interface entre le noyau et le matériel. C’est ce que l’on appelle BSP dans le métier.
Ce que tu décris peut se faire une fois que l’on a le BSP qui permet au noyau et donc au système de tourner sur un hardware donné.
On peut rapprocher ça d’un BIOS, même si c’est un peu différent.
Le 20/07/2017 à 00h07
J’etais tellement sur windows phone 8… J’y suis reste pendant 3 ans et c’etait au top, malgre le manque chronique d’applications. Je me suis senti tellement trahi quand j’ai switche sur windows 10 mobile! Moins performant, moins ergonomique, fonctionnalites disparues… Et un foutage de gueule permanent de Crosoft qui m’a pousse vers Android…
Allez Satya la! Met un grand coup de pied dans le mobile, mets nous une bonne grosse MAJ qui casse tout et je reviens! Si tu reviens j’annule tout…
Le 20/07/2017 à 12h15
Pareil, j’ai profité des promos pour prendre le simple sim (plus rapide en 4g) il y a presque 1 an
Même sans grosses MAJ fonctionnelles dans le futur, j’aurai eu bien plus de support que sur un android dans la meme gamme de prix, et j’adore l UI
Tant que l’OS continue à marcher aussi bien et que j’ai des maj de sécurité, aucune raison de changer.
L’avenir de win sur mobile ? on verra bien la situation quand je devrai changer de téléphone.
Le 20/07/2017 à 12h31
c’était pas plus simple d’ajouter une femtocell de ton opérateur plutot que de t’imposer un appareil qui n’est pas ton choix de prédilection ?
Le 20/07/2017 à 12h38
Je ne comprends vraiment pas Microsoft…
Comment ne peuvent ils pas avoir de stratégie concernant l’avenir de Windows 10 mobile ?
Je ne comprends même pas non plus comment après la rupture entre win 7 et win 8, ils osent refaire la même chose entre win 8 et 10… Comment espèrent ils garder des clients (alors qu’il n’y en a pas déjà beaucoup…) ?
J’ai été tenté par un windows phone l’année dernière et au vu du fiasco de la marque j’ai laissé tombé et j’ai gardé mon Oneplus One.
Le 20/07/2017 à 13h07
Le 20/07/2017 à 13h38
Tu as soulevé un vrai problème cher android, les droits trop large donnés aux applications et pas de moyens pour restreindre ceux-ci.
Mais on connaît des solutions, on a une communauté compétente sur internet pourquoi pas ce mettre au travail?
Mise à ces problèmes de sécurité et sa gestion mémoire pas très optimisée, il lui reste encore quelques attraits.
Le 20/07/2017 à 15h02
Ça vaut ce que ça vaut, mais ce n’est pas étonnant: http://gs.statcounter.com/os-market-share#monthly-201606-201706
Le 20/07/2017 à 15h35
> Comment ne peuvent ils pas avoir de stratégie concernant l’avenir de Windows 10 mobile ?
on sait rien, mais ça ne veut pas forcement dire qu’il n’y a pas de stratégie.
beaucoup de boites préfèrent garder leur stratégie confidentielle et n’en parleront que quand des résultats arriveront, ça ne veut pas dire que rien n’est prévu.
Le 20/07/2017 à 16h11
J’étais assez content de Windows Mobile, on retrouvait l’interface de Windows et on avait un registre à bidouiller ;-)
Je sais pas si ça marche encore avec Windows Faune mais au moins je peux faire tout ce que je veux et tout maîtriser grâce au root :-)
Le 20/07/2017 à 16h12
Pardon, je parlais d’Android pour le root mais j’ai oublié de le préciser :-)
Le 20/07/2017 à 18h34
Je veux bien te croire mais tout ce qui a été fait depuis le lancement de windows 7 mobile n’est pas très encourageant.
Rien n’est fait pour rassurer les clients et les futurs clients.
Le 20/07/2017 à 18h43
Le 20/07/2017 à 20h50
Le 20/07/2017 à 22h26
Dans l’histoire quelqu’un sait ou il est possible d’acheter un pc avec cpu arm ? Je parle pas d’un PI mais de vrai matos genre 2/3ghz octo-core que je fasse quelques essais.
Merci.
Le 20/07/2017 à 23h49
Oui, clairement la stratégie actuelle de MS est de se faire oublier sur le marché du mobile.
Rassurer les clients ou futurs clients ne serait bon que s’il y avait une stratégie aboutissant à court terme, c’est pourquoi je n’attend pour le moment rien de MS de ce coté : s’ils ont pris la difficile décision de se retirer du marché mobile, ce n’était pas que pour une seule année !
Du coup avec leurs pdm à ~ 0% actuellement, ils n’auront plus de “clients actuels” à rassurer lorsque leur stratégie arrivera à terme, et une annonce “surprise” sera sans doute un bon atout pour leur retour.
Bref n’attendez rien, au moment ou il y aura de vraies annonces il sera temps d’y réfléchir, mais pas avant.
Le 21/07/2017 à 00h00
Je pense pas que Nadela s’en foute d’un OS mobile
Je pense qu’il croit sincèrement que la meilleure chance pour MS est un retrait temporaire de ce marché… et s’il n’y avait que les chiffres US je partagerai son opinion (mais les chiffres EU de WP/WM étaient plutot encourageants, donc je ne la partage pas)
Pour les gens qui s’enflamment à tout bout de champ je suis complètement d’accord, ils finissent par se décevoir eux même lorsqu’ils se rendent compte avoir complètement mal interprété le moindre message… et ils répètent cette erreur à chaque occasion.
Quand au coté arrogant de MS… je le vois pas comme ça.
Je pense plutot que MS manque complètement de compétences en communication… même si ça change doucement avec la gamme Surface
C’est notamment lié au fait que la plupart de son CA vienne des entreprises et non des particulier (les licenses des windows installées sur les pc sont vendues aux constructeurs, pas aux particuliers), MS n’avait presque aucun produit à vendre au grand public dans le passé, pourquoi auraient ils développé de compétences en communication ?
Le 21/07/2017 à 00h12
Bah ces éléments (W10 arm et cshell) ne sont pas dispo, donc c’est normal qu’ils ne fassent rien pour le moment.
W10 arm va bientot être releasé, et sans cshell il servira dans un environnement plus maitrisé par MS que le mobile, c’est un pas dans la bonne direction
Cshell n’a jamais eu de date de release, certains éléments ont commencé à apparaitre mais le projet n’aboutira sans doute pas avant un moment. Voilà ce qui bloque MS pour le moment.
A mon sens la stratégie la plus logique pour MS est de continuer à déployer ces features dans des environnement proches de ce qui est maitrisé, pour s’en éloigner progressivement
W10ARM => des notebooks/2in1 avec cpu ARM, exactement comme les notebooks/2in1 avec x86
cshell “v1” (nouvelle base à l’UI, capable de faire comme l’actuelle) => W10 [???] Update
cshell “v2” (évolution capable de mieux s’adapter à des petits écrans) => “Surface Mobile”
cshell “v3” (cshell “final” capable de produire une interface totalement adaptée aux téléphones) => “Surface Phone”
Reste un souci potentiel pour W10 sur mobile : la taille de l’OS sur le disque
Mais vu le temps que devrait prendre la réalisation des étapes mentionnées au dessus, il est possible que le problème soit moins marqué d’ici là
Le 21/07/2017 à 06h54
Le 21/07/2017 à 08h47
Le 21/07/2017 à 09h26
Le 21/07/2017 à 09h29
Le 21/07/2017 à 09h30
Le 21/07/2017 à 09h38
Le 21/07/2017 à 09h50
Le 21/07/2017 à 10h03
Le 21/07/2017 à 10h16
Le 21/07/2017 à 10h43
Merci d’avoir résumé ce que je voulais dire en parlant du BIOS . C’est exactement le problème.
Le 21/07/2017 à 11h36
Toutes celles que j’ai eu entre les mains (chez mes beaux parents) ne sont révélées de sombres bouses à configurer.
Le 21/07/2017 à 11h59
L’année dernière ?
En tout début d’année peut être, lorsqu’ils sortaient les 550 et 650, quelques mois à peine après le lancement de W10M…. mais ça a très vite changé
Premier “revirement” à peine auelques mois plus tard : ils annulent les 750⁄850, et annoncent leur retrait coté hardware pour ne laisser que les partenaires
Je met des guillemets à “revirement” car je pense que Nadella le savait déjà, mais ne pouvait pas annuler toute la gamme de x50, ce qui aurait fait qu’aucun modèle n’aurait été vendu sous W10M, sur lequel MS avait déjà trop communiqué.
Et ils n ont commencé à lâcher le dev de W10M qu’après, une fois qu’ils ont vu que les partenaires qui étaient toujours motivés se comptaient sur les doigts de la main d’un lépreux.
S’il y a convergence complète W10/W10M qui doit aboutir dans quelques années, et que les partenaires sont finalement absents, autant porter tus les efforts vers cette convergence au lieu de continuer à faire évoluer un OS non utilisé (car déjà peu vendu à la base + forcement une perte progressive au fur et à mesure que les clients renouvellent leurs appareils dans un marché sans téléphones sous W10M)
Le respect n existe pas en affaires, même si parfois des marques peuvent en donner l’impression afin de gagner en image et donc attirer plus de clients : c’est toujours une question de balance entre le cout et le bénéfice à en tirer.
Le 21/07/2017 à 12h00
Le 21/07/2017 à 12h07
MS a pas trop le choix d’avoir un OS sur mobile ou pas, il en a besoin.
En face Google essaye de décliner android sur PC poru la même raison : les gens veulent la même chose partout.
Si MS ne sort pas d’OS mobile, c’est leur OS desktop qui risque de disparaître à terme.
Quand au fait de sortir les apps sur de multiples plateformes, je trouve ça très bien
D’un point de vue utilisateur c’est super car tu peux retrouver les memes services partout
D’un point de vue MS c’est meme plus un besoin qu’un choix: si leurs services ne sont pas dispo en dehors de windows, ils n’existent pas dans le mobile, et ils ne seront pas utilisables dans certains domaines professionnels ou les macs sont très présents. ils n’écrasent plus assez le marché pour pouvoir se permettre ça.
Le 21/07/2017 à 12h40
Le 21/07/2017 à 14h15
Silverlight n’a jamais été destiné à perdurer, ça a été annoncé dès la première version. Une fois HTML5 sorti il n’avait plus aucun intérêt comme prévu sauf pour le streaming.
Apparemment tu ne connais rien du fonctionnement de .net mais bon.
Sur l’IOT windows 10 IOT est une bonne plateforme, mais perso j’irai plus vers .net microframework qui ne nécessite pas d’os suivant les projets.
Toute la suite office est dispo online, office 365 est un produit qui fonctionne très bien, ils ont ajoutés visio online récemment…
Je vais m’arrêter là.
Le 21/07/2017 à 14h39
c’est assez sain pour une gross boite d’avoir des activités diversifiées en fait
Côté Desktop (grand public) ils n ont pour le moment pas trop à craindre les chromebook non plus
W10 est performant sur ce genre de machines, il ne manquait que le support d ARM pour donner plus de choix aux OEM dans la conception des machines.
les chromebook n ont de véritable succès qu auprès des écoles, ce à quoi 10S répond
Côté Desktop (pro) je sais pas pkoi tu parles de 10S alors qu il nest pas du tout destiné à ce public
Côté Serveur la situation change pas trop depuis longtemps, MS ne domine pas le secteur mais n’est pas non plus en train de disparaitre. C’est rentable alors pas de raison de trop changer.
Côté Cloud, tu mélange pas mal de services en fait.
En tout cas Azure cartonne pas mal quand même, ils sont pas leaders mais sont quand même dans les plus gros acteurs (2e en fait)
Coté consoles la XO est loin d’être un échec, malgré la comparaison avec la PS4 qui n est pas très flatteuse. Mais c’est plus lié au succès de Sony qu’à une contre performance de MS.
Seul le temps dira si la OneX arrivera à marquer les esprits
Coté IOT y a peu de gros acteurs en fait, c’est encore drivé par des startups spécialisées, à quelques exception prêt (le echo d’Amazon, et Apple qui peut vendre n’importe quoi)
Le marché est loin d être mûr et peut encore beaucoup changer, MS n’est pas (encore ?) largué, leur jeu à long terme payera peu être… ou pas.
Bref mis à part sur mobile j’ai pas l’impression que ça s’érode
Le danger pour eux vient juste du fait que certains secteurs sont amenés à se rapprocher (mobile/desktop) ce qui pourrait mettre en danger certains domaines ou ils dominaient outrageusement depuis longtemps
Le 21/07/2017 à 14h52
En tous cas l’idée de remettre le couvert avec ce Windows RT seconde edition avec un vrai bureau est une excellente idée. Elle permettra probablement d’avoir sur les portables une autonomie record ainsi que des prix tout au moins je l’espère :)
Le 21/07/2017 à 15h22
XNA est mort. Passez à MonoGame.
Le 21/07/2017 à 21h49
Le 21/07/2017 à 21h49
Le 21/07/2017 à 22h20
Bah oui, c’était le début de 2016 quand même ^^
Le 21/07/2017 à 22h28
mouais… je trouve ça un peu gros de dire qu’il a aucune vision car t’aime pas ce qu’il a fait en quelques années.
Avec le temps qu’il prenne les reines je pense qu’on ne voit actuellement que le début de sa stratégie, c’est bien trop tot pour juger de son efficacité à long terme.
Enfin qu’elle soit bonne ou pas, il a forcement une stratégie, sinon il aurait jamais été mis là, ou se serait déjà fait dégager…
Et puis surtout ça me fait marrer de voir les gens critiquer Nadella en disant du bien de Ballmer, alors qu’il était hyper critiqué lorsqu’il était en poste ^^
Le 21/07/2017 à 22h31
Le 22/07/2017 à 09h45
Le 22/07/2017 à 12h29
Ms gagne de la thune avec, donc bon…
les chiffres de vente du début de la XO ont fait peur comparés à la PS4, mais si on les compare à la 360 la XO s’en sort mieux. Et la 360 était considérée comme un succès.
Le 22/07/2017 à 12h37
le CA monte, et c’est pas les licenciements qui font ça
“Bilou” a toujours gardé un poste de conseiller, même avant Nadella, ça ne veut pas dire qu’il tire les reines dans l’ombre.
Si tu crois vraiment que les actionnaires sont tous satisfaits de leur placement juste à la gueule du mec à la tête de la boite, je peux rien pour toi…
je me considère pas comme un fanboy, pour le moment ce qu’a fait Nadella me fait plutot chier, mais c’est simplement que je ne considère pas que ça signifie qu’il n’y aucune stratégie.
D’ailleurs, qu’elle réussisse ou pas, je pense que par certains aspects elle ne me plaira pas de toute façon (la gamme Surface c’est de beaux produits pour contrer Apple, mais ça ne m’intéresse pas)
Mais bon, s’il faut être un hater pour ne pas passer pour un fanboy… " />
Le 22/07/2017 à 19h54
c’était il y a 14 mois… c’était bien l’année dernière… et depuis il n’y a rien eu des promesses de Ms sur le sujet…
Le 24/07/2017 à 08h59
J’ai des Crosoft et des Nokia WP8 WP10 et pas du tout envie d’aller chez Android (maj incessante des applis google expérience tablette non merci, you tube, hangoust et tout le reste non desinstallable non merci). Donc pour essayer de garder mes Windows phone en vie quelques années encore, j’ai trouvé des batteries d’origine pas trop chère (tant qu’il y a du stock) qui j’espère me permettront de téléphoner, “smser” et “mailer”. Les applis moins y’en a mieux je me porte.
Avec les différentes promo les lumia m’ont coutés entre 50€ et 100€ selon modèle, batteries de rechanges entre 10 et 20€.
Le 24/07/2017 à 11h43
Le 25/07/2017 à 12h26
Si MS veut espérer mettre les 2 pieds dans le marché du IoT, il faudra que le win10/arm soit aussi facilement accessible aux geeks que peut l’être une raspian. C’est pas gagné…
Le 25/07/2017 à 21h23
Le problème est que vous n’êtes pas représentatif d’un panel complet d’utilisateur.
Si windows mobile n’a pas marché, c’est uniquement par rapport aux apps.
Quand Jojo, 9 ans, sait Clash Royale n’est pas sur ce téléphone ,il ne voudra plus jamais en attendre parler.
Pareil pour d’autres cas de situation (les plus vieux …)
Aujourd’hui, un système c’est avant tout les APPS.
Pourquoi croyez vous que la PS4 se vend mieux ?
Les exclus.
Pourquoi windows écrase tout ?
Les jeux/application exclusivement dispo là bas.