Orange annonce son enceinte connectée Djingo avec Amazon Alexa, dès 49 euros pour ses clients
Aussi schizophrène que la Freebox
Le 12 décembre 2018 à 12h15
6 min
Internet
Internet
L'enceinte connectée Djingo d'Orange sera disponible d'ici le printemps 2019, à partir de 49 euros pour les clients Orange. Elle sera l'interface « privilégiée » pour tous les services Orange, disposera d'API ouvertes et intégrera Alexa, comme la Freebox Delta. Orange affirme même vouloir aller plus loin dans son partenariat avec Amazon.
Ce matin, Stéphane Richard était sur scène pour le sixième Show Hello (notre suivi live). Après quelques tacles vers Free sur l'achat obligatoire du Player Devialet Delta, l'intégration de Netflix et la domotique, le PDG d'Orange s'est attardé sur son intelligence artificielle Djingo. Elle sera proposée dans une enceinte connectée, mais pas tout de suite.
Un partenariat entre Orange et Deutsche Telekom
Pour le développement de la partie matérielle et logicielle, Orange s'est associée à Deutsche Telekom « dans le cadre d’une alliance européenne de l’intelligence artificielle ». Les deux parties ont investi à parts égales, affirme Timotheus Höttges, le PDG de Deutsche Telekom. Pour Stéphane Richard, ce partenariat entre les deux groupes n'est qu'un début.
Quoi qu'il en soit, les deux opérateurs proposent donc une même enceinte connectée, mais avec un nom et un design différent : Magenta avec une robe blanche et un « T » pour l'allemand, Djingo Speaker tout de noir vêtu avec un logo Orange pour le français.
Les deux assistants présentés par les deux PDG, chacun sa couleur #ShowHello pic.twitter.com/gT5pJSuATt
— INpact Hardware (@inpacthardware) 12 décembre 2018
Le PDG d'Orange affirme que « le vrai combat de l'intelligence artificielle, c'est son utilité [...] Elle doit répondre aux besoins les plus essentiels ». À voir si cette prétention résistera à la réalité. Pour se démarquer, Orange assure que « les données seront stockées et sécurisées sur le sol européen ». Pour rappel, ces données personnelles (sensibles) sont le nerf de la guerre des intelligences artificielles, servant notamment à leur entrainement.
Les deux patrons en profitent d'ailleurs pour rappeler l'importance de l'intelligence artificielle et les forces de l'Europe sur ce point, quitte à parfois en faire un peu trop : « Alors que tout le monde se plaint de l’Europe, nous faisons des choses ensemble. Il faut moins se plaindre et faire plus. Le RGPD (Règlement général sur la protection des données] est une chance, il faut la saisir même si l’Europe a perdu la première manche de la digitalisation (sic) ».
Djingo sur tous les services d'Orange, il veut même remplacer votre téléphone
Stéphane Richard rappelle que, l’an dernier, il avait « montré quelques interactions Djingo », dont la publication d'un tweet... mais il avait en fait été mis en ligne depuis un iPhone. Cette année, il veut faire de l'assistant numérique « l'interface privilégiée pour tous vos services Orange ».
Aujourd'hui, le PDG annonce qu'il « répond à la voix, remplace votre téléphone et passe des appels pour vous en mode mains libres quand vous êtes à la maison. C'est simple et utile, mais aucune autre enceinte du marché ne propose ses fonctionnalités sans équipement supplémentaire ». Il ne s'est par contre pas lancé dans une démonstration sur scène.
L'enceinte Djingo intègre elle aussi Alexa d'Amazon
Pour élargir les capacités de son assistant numérique, Orange « sélectionne les entreprises les plus reconnues » pour répondre aux requêtes des utilisateurs, et « la première d'entre elles est... Amazon ». « Nous avons noué un partenariat unique entre Orange et Amazon, enfin entre Djingo et Alexa », lâche-t-il. Un partenariat qui peut surprendre après le laïus sur l'importance de l'Europe. Pour rappel, Alexa est aussi présente sur le boîtier Player Devialet de Free, en plus de l'intelligence artificielle maison « Ok Freebox ».
Comme sur la Freebox, « lorsque votre requête concerne un achat, une recherche sur Internet ou tout autre service d'Amazon, vous pourrez le demander à Alexa directement depuis votre speaker Djingo ». Mais Orange veut aussi aller plus loin que son concurrent : « Nous travaillons avec Amazon en vue d'intégrer nos intelligences artificielles (Djingo et Alexa) dans nos équipements respectifs ». Aucun détail supplémentaire n'est donné ni calendrier.
Entre les annonces de Free, d'Orange et les nombreuses enceintes connectées avec Alexa dévoilées à l'IFA de Berlin (lire notre compte rendu), Amazon semble prendre l'avantage sur Google ces derniers mois. En tout cas, Alexa s'offre une vitrine de choix chez deux des principaux fournisseurs d'accès français.
Une ouverture aux tiers avec des API
Lorsque nous avions discuté avec les équipes d'Orange au MWC de Barcelone de cette année, il n'était pas vraiment question d'une ouverture aux applications tierces, mais plutôt d'un écosystème fermé pour Djingo. Heureusement, la politique d'Orange semble avoir évolué.
Trois portes d'entrée sont annoncées par Orange : des « partenariats privilégiés », un bot ainsi que des « API ouvertes », pour gérer une liste de course par exemple. Sur place, les équipes n'ont par contre pas pu nous donner plus de détails, notamment sur les possibilités des API ou leur disponibilité.
Sur place, plusieurs démonstrations orientées vers les professionnels étaient proposées, laissant penser qu'il s'agit d'une cible de choix pour Orange.
Djingo Speaker arrivera au printemps 2019, « à partir de 49 euros* »
Stéphane Richard répond enfin à la question que tout le monde se pose (ou non) : « Djingo sera disponible dans toutes les boutiques Orange d'ici le printemps 2019, à partir de 49 euros... pour nos clients ». Qu'en est-il pour ceux qui ne sont pas clients Orange ? Là encore, rien n'est indiqué.
Bref, l'enceinte et l'écosystème Djingo ne sont pour le moment qu'une annonce sans rien de bien concret à se mettre sous la dent, contrairement à Free et ses produits déjà disponibles. Pour rappel, Djingo était promise pour cet automne.
Enfin, notez que Djingo ne se limitera pas à l'enceinte connectée d'Orange, l'intelligence artificielle sera aussi accessible depuis la télécommande du décodeur TV de la Livebox équipée d'un micro, via une simple mise à jour logicielle. Il n'en fait pas plus pour n'importe quel assistant du genre : l'audio est envoyé et traité sur des serveurs distants.
Orange annonce son enceinte connectée Djingo avec Amazon Alexa, dès 49 euros pour ses clients
-
Un partenariat entre Orange et Deutsche Telekom
-
Djingo sur tous les services d'Orange, il veut même remplacer votre téléphone
-
L'enceinte Djingo intègre elle aussi Alexa d'Amazon
-
Une ouverture aux tiers avec des API
-
Djingo Speaker arrivera au printemps 2019, « à partir de 49 euros* »
Commentaires (67)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/12/2018 à 15h57
rien de mieux qu’un système monté et sur mesure par ses propres mains…
Je ne ferais jamais confiance aux box tel qu’orange ou free et surtout avec l’abonnement et la caméra en général mal sécurisé qui est sensé filmé un voleur mais qui finalement le voleur peut voir ce qu’il y a dans ta maison avant d’entrer…
Bref c’est bien de la merde tout ça…
Le 12/12/2018 à 15h58
Je pense aussi que même s’il faut rester responsable en terme de partage d’informations, il n’est pas nécessaire de basculer dans les théories du complot. Les GAFAM se contrefoutent des cas particuliers, seuls les données statistiques d’usage à grande échelle leur sont utiles.
Le 12/12/2018 à 16h04
Le 12/12/2018 à 16h06
Le 12/12/2018 à 16h07
Le 12/12/2018 à 16h15
Le 12/12/2018 à 16h21
Tu as bien raison, d’ailleurs, j’ai monté moi-même mon automobile pour les mêmes raisons. Celles du commerce sont en général mal sécurisées.
Le 12/12/2018 à 16h29
Le 12/12/2018 à 16h42
Ce n’est pas un très bon exemple je trouve…
Tu peux effectivement être un très bon conducteur sans rien connaître à la façon dont fonctionne ton moteur mais les conséquences ne sont pas les mêmes.
Savoir où est la pédale de frein par rapport à celle de l’accélérateur ça suffit… " />
Le fait de ne pas savoir du tout comment fonctionne internet peut amener des gens à se “répandre” totalement en croyant que seuls leurs “zamis” verront ce qu’ils écrivent ou montrent.
Je me souviens de l’histoire d’un ado qui s’était masturbé devant sa webcam pour faire plaisir à une “zami
e” dont il croyait qu’elle serait la seule à le voir et qui n’a pas supporté que cette vidéo se soit répandue sur internet comme une traînée de poudre et du coup il a fini par se suicider…
Ce cas est extrême quant aux conséquences mais est très loin d’être un cas isolé.
Ici même il y a plein de news relatant les histoires de gens se “répandant” sur internet sans penser aux conséquences qui peuvent parfois être désastreuses pour eux.
Dans le monde où l’on vit trop de méfiance c’est peut-être chiant mais c’est moins dangereux que trop de confiance… " />
Le 12/12/2018 à 16h50
En lisant ton message, j’ai l’impression que tu confonds Internet et autre chose. J’aurais donc tendance à en conclure que tu connaîtrais aussi assez mal le fonctionnement d’Internet.
En plus, je n’ai pas forcément envie de te croiser sur la route, mais c’est une autre histoire… De toutes façon, les comparaison informatique/automobile, c’est rarement pertinent, sauf quand on les fait exprès.
Le 12/12/2018 à 16h53
+1
J’ai une connaissance (37 ans) qui a grandie avec l’arrivée d’internet et des ordinateurs personnels, elle sait faire une recherche sur internet et envoyer des mails (je simplifie mais grosso merdo c’est ça). Le reste, le big data, les trackers publicitaires et toutes les problématiques liées au net et à la vie privée, si je ne lui en avait pas parlé, elle n’en aurait jamais eu connaissance. Alors mes parents et grands parents…
Le 12/12/2018 à 17h28
Le 12/12/2018 à 17h28
" />
Artificial intelligence is no match for natural stupidity
Le 12/12/2018 à 17h30
Je confonds internet avec quoi ?
Tu peux préciser ?
Et ce n’est pas moi qui ait comparé informatique et automobile, je l’ai pris au second degré et j’ai répondu au même degré.
J’aurais donc tendance à conclure que tu connais assez mal la notion de “degré” dans une discussion.
Pour info, en plusieurs décennies de conduite auto et moto et avec de très nombreux kilomètres au(x) compteur(s) je n’ai jamais été responsable d’un seul accident.
J’en ai eu un seul à moto parce qu’un mec qui venait en sens inverse m’avait coupé la route en tournant à gauche.
De toutes façon si tu me croisais sur la route tu ne me verrais sûrement pas vu que t’aurais sûrement les yeux rivés sur ton “précieux”.
C’est aussi une autre histoire et je sais aussi tirer des conclusions fantaisistes qui m’arrangent… " />
Bref, en conclusion comme disait une veille chanson :
“Non tu n’as pas changé, tu es toujours le même.
Qui raconte des fadaises et des carabistouilles”
Bon j’ai un peu changé les paroles… " />
Le 12/12/2018 à 17h35
Le 12/12/2018 à 17h56
Cette réponse me conforte dans mon idée première. Ce dont il parle ne correspond en rien au fonctionnement d’internet. Il s’agit du fonctionnement de services auxquels on accède par Internet.
La compréhension du fonctionnement d’Internet commence par la connaissance de son architecture, de la compréhension de TCP/IP, et des principaux protocoles de plus haut niveau qui concourent à son fonctionnement.
Le 12/12/2018 à 18h11
Merci pour la réponse " />
Le 12/12/2018 à 19h41
Désespérant… " />
Bon, t’as raison !!
Je ne connais rien à internet et je suis un très mauvais conducteur, un vrai danger sur la route !!
T’es content ?
Je suppose que c’est un puissant algorithme qui t’a conduit à ces conclusions. " />
Serais-tu une I.A.R. (Intelligence Artificielle Ratée) ?
Le 12/12/2018 à 20h32
Le 12/12/2018 à 20h42
Le 12/12/2018 à 21h24
Le 13/12/2018 à 01h24
c’est bien Michel avec tes analogies à deux balles tu vas aller loin " />
Orange reconnu pour avoir des box passoire, grosses faille non comblé pendant plusieurs années qui permettait à n’importe quel hacker d’accéder à tout le réseau de box Orange et d’injecteur un firmware les doigts dans le nez mais à part ça Orange est super fiable " />
Le 13/12/2018 à 01h39
Pour l’analogie automobile, je l’ai faite exprès sachant qu’elle était nulle et non avenue et ce d’autant plus que je suis nul en mécanique automobile.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai écrit dans un message suivant :
Le 13/12/2018 à 07h32
Encore un produit développé hors-sol par des SSII qui cherchent à finir le produit à temps pour toucher leur marge insolente, au détriment d’avoir un truc qui marche et est vraiment fini. Je n’ose voire ce que ça donne avec des requêtes autre que “lance un compte à rebours de 30 secondes”.
Au moins la Freebox Delta à l’acoustique correcte, la on va se retrouver avec un truc probablement inutile, mal mis à jour, pas fini. En témoigne le copycat de la version blanche chez TMo, il faut croire qu’il y a eu des promo chez leur fournisseur de plastique.
Orange, syndrome typique de la grosse boîte française qui s’eparpille et n’innove que pour le dire et suivre les tendances, et qui survit grâce à sa position historique dominante et son cuivre.
Qu’ils se focalisent sur le réseau et rien d’autre. Leur hardware et leurs services sont totalement pathétiques (Orange Bank, Orange Plazza, Orange Cloud, Orange Maison, etc).
Le 13/12/2018 à 07h34
Internet est indissociable des services qui l’utilisent .
Sans Internet pas de services et sans service pas d’internet vu que ça ne servirait à rien.
Alors oui, j’aurais du dire “connaître l’utilisation d’internet” au lieu de “connaître internet”, honte à moi !!
Quand tu demandes à un mec si il connaît Photoshop (ou n’importe quel autre logiciel), tu lui demandes implicitement si il sait s’en servir, pas si il sait en quel langage c’est écrit et s’il connaît la liste de toutes les DLL utilisées et à quoi elles servent… " />
Si tu demandes à un échantillon de personnes à quoi les fait penser le mot “internet” ils vont sûrement te sortir “Facebook”, “Twitter” , “Google” et autres trucs du même genre et probablement pas “TCP/IP”.
Et si tu leur demandes à quoi leur font penser ces mots ils vont sûrement te sortir “internet” et pas “règles de sécurité”…
Bref, en langage courant on appelle ça de “l’enculage de mouches”. " />
Le 13/12/2018 à 07h40
Le 13/12/2018 à 09h32
Et voilà, encore un paquet de malheureuses drosophiles qui ont été salement violentées sexuellement contre leur gré. C’est moche et ça remplit des disques durs pour rien
" />
Le 13/12/2018 à 09h38
Je suis peut-être totalement naïf, mais j’ai tendance à penser que Google est beaucoup plus a même de se défendre en cas d’attaque que n’importe quel service grand public made in France
Après c’est sûr que les pirates sont sûrement plus intéressés par pirater Google que les boîtes mail de la poste
Le 13/12/2018 à 09h51
Le 13/12/2018 à 14h12
Donc tu reconnais avoir une analogie foireuse de A à Z mais tu continus à foncer plein gaz dans ton sophisme histoire de dire que tu as complétement raison, mauvaise foi si tu m’entends " />
Et la plus part des utilisateurs sont incapable mieux sauf quand ils apprennent avec de la volonté et surtout quand ils font des recherches un peu plus approfondi que d’écouter des gars comme toi en allant regarder du côté des box spécialisé en domotique ou des fabricants spécialisé dans le domaine de la domotique.
Prendre à la légère ce genre d’installation chez soit qui contrôlerai toute la maison avec Alexa ou autre merde sans nom design by orange ou autre sont clairement à proscrire.
Mais chacun est libre de ses choix, faut-il en comprendre les conséquences.
Vas-y Michel, t’es un bon " />
Le 17/12/2018 à 10h05
Par intérêt, j’entendais les intérêts des consommateurs, pas d’orange " />
Le 12/12/2018 à 12h32
Le discours sur la protection des données n’est quand même pas clair entre “ce n’est pas une source de revenu donc on ne les exploite pas” et le partenariat avec Amazon et l’intégration d’Alexa dans l’enceinte.
Le 12/12/2018 à 12h40
Stéphane Richard rappelle que, l’an dernier, il avait « montré quelques interactions Djingo », dont la publication d’un tweet… mais il avait en fait été mis en ligne depuis un iPhone.
Franchement, c’était vraiment la lose cette “démo”…
Mais sinon, ils ont présenté quoi d’interessant cette année ? Les mecs sont en retard de 10 ans avec leur assistant connecté et ça fait carrément pas bander
Ils ont pas mal parlé de la 5G, c’est cool et tout mais bon, tous les opérateurs la déploieront grosso-modo en même temps. Et ça va pas se faire la semaine prochaine non plus pour les clients finaux, il faut le temps que l’écosystème soit prêt donc ils vont faire un foin là dessus tous les ans jusqu’en 2020 ?
Et coté “box”, ils ont parlé d’une solution “maison connectée” mais c’est franchement pauvre pour faire + de buzz que Free.
Pour moi, cette conf semblait un peu perchée et très pauvre pour le client final : “voilà une enceinte connectée supplémentaire sur un marché déjà bien couvert et le reste, c’est de la mousse pour faire joli”
Le 12/12/2018 à 12h45
Après c’est peut-être pas faux.
Orange n’exploite pas les données mais Amazon oui.
Les données sont stockées et sécurisées sur le sol européen mais ça ne veut pas dire et ça n’implique pas que ces données ne seront pas non plus stockées sur un autre territoire ni si elles seront bien protégées sur ce territoire.
C’est tout le problème de ce type de discours “politique” : ils racontent une chose incomplète qu’il est nécessaire de décortiquer au millimètre près pour être sur de ce qu’on nous raconte.
Ce qui est le cas par exemple des annonces Free, ou encore de la dernière annonce de notre président qui contient beaucoup (beaucoup beaucoup) d’exceptions…
Va falloir sans doute attendre pour avoir les infos complètes.
Le 12/12/2018 à 12h47
Le 12/12/2018 à 13h04
Je reste assez peu convaincu par cette enceinte, je ne me retrouve pas dans les usages présentés.
Par ailleurs, NextInpact compte produire une série d’article à l’image de ce qui a été fait pour free ou bien les éléments présentés étaient trop peu nombreux pour justifier un tel investissement?
Le 12/12/2018 à 13h06
Donc ils ont présenté une enceinte, et fait une vidéo sur la 5G, et… C’est tout ?
C’est bien la peine de se foutre de la gueule de Niel…
Le 12/12/2018 à 13h22
Les 2 conf n’ont rien à voir.
Free, c’était l’annonce avec un grand A tant attendue depuis plusieurs années de leur nouvelle box.
Orange, c’est une conf annuelle mettant en avant leurs innovations.
J’ai trouvé la conf Orange assez quelconque, mais, c’est aussi lié au fait que ce n’est pas comparable avec celle de Free et que leurs nouveautés commerciales avaient été sorties avant.
Sinon, l’autre axe développé par Orange pendant la conf est aussi la domotique et la sécurité. Ça risque de devenir une tendance chez les opérateurs, si le marché existe.
Edit : il a aussi insisté sur l’aspect ciber-sécurité avec un volet entreprises et l’autre plus pour particulier.
il a aussi évoqué le fait que Orange investissait dans les câbles sous-marins avec une place significative (mais on n’est plus dans l’innovation).
Le 12/12/2018 à 13h30
Sur les câbles sous-marins, le compte Twitter de Jean-Luc Vuillemin d’Orange est passionnant. Plein de photos de déploiements, de stations, des anecdotes… Ils montrent bien leurs investissements. :)
Le 12/12/2018 à 13h38
Je pige pas l’intérêt de cette enceinte alors qu’un Google Home Mini ou Amazon Echo Dot coûte quasi le même prix et ne sont pas réservés à leurs clientèles.
Le 12/12/2018 à 13h43
Le 12/12/2018 à 13h44
l’interfaçage avec les services de l’opérateur ?
Le 12/12/2018 à 14h02
Free propose une nouvelle box 4G hybride, avec un triangle de son obligatoire à 500 euros avec des frais d’activation, netflix et my canal imposé ainsi qu’un assistant intégré dans le box. Orange proposera via une mise à jour la domotique (mais que pour la dernière box et sans doute pas la livebox play), une offre sécurité, ainsi que la 4G fixe et un assistant optionnel sous forme d’une enceinte connecté.
Free fait de l’Apple avec du tout en un qui coute un rein et Orange fait du Free avec des offres à la demande " />
Le 12/12/2018 à 14h05
Holala, qu’est-ce que c’était chiant. Le concert de pipeau pendant une heure; alors qu’ils avaient l’occasion de pousser la tête de Free sous l’eau, les mecs nous font un Echo dot maison et 3⁄4 d’heure de buzzwords sans queue ni tête.
Le volet cybersécurité était carrément hilarant, si OCD était un acteur mondial majeur je crois que ça se saurait " />
Richard si il était dans un groupe il jouerait du triangle.
Le 12/12/2018 à 14h09
Le 12/12/2018 à 14h15
Quel acteur est mondial en cyberdéfense ? Orange CyberDéfense est discret et actif.https://cyberdefense.orange.com/fr/qui-sommes-nous/
Le 12/12/2018 à 14h19
Les données restent en Europe. Mais bon, modulo la connexion à Alexa qui n’est pas hyper claire.
Le 12/12/2018 à 14h26
Le 12/12/2018 à 14h27
Le 12/12/2018 à 14h27
Par contre, si on avait mal dormi cette nuit, pas sur qu’on est résisté à la présentation. Mon dieu que c’était mou !!!! " />. Faut qu’il prenne des cours Stéphane ! En mode pilier sur la scène et je parle d’une façon monocorde, mon dieu la purge pour moi !
Le 12/12/2018 à 14h30
OCD est pourtant reconnu dans le ‘milieu’ de la cyber-sécurité. C’est juste un milieu un peu fermé ou le leader est Google…
Le 12/12/2018 à 14h35
Le 12/12/2018 à 14h41
Je m’attendais à voir débarquer Jack Bauer sur scène " />
Le 12/12/2018 à 14h46
Bonjour,
Y’a pas un truc Français ou au moins Européen qui fait la mème chose que ces saletés qui écoutent en permanence.
J’suis pas un anti GAFAM, mais un truc locale serait plus sympa, parce-que pour moi tous ces trucs c’est direction trashcan.
Le 12/12/2018 à 14h54
Le 12/12/2018 à 14h56
Le 12/12/2018 à 14h58
D’autres papiers arrivent, mais à la hauteur de ce qui a été montré/annoncé (donc ça devrait aller vite, pas besoin d’un dossier en 5 parties)
Le 12/12/2018 à 15h00
Le 12/12/2018 à 15h01
Amazon a trouvé un voir deux cheval de Troie.
Mais sans moi, non merci.
A+
Le 12/12/2018 à 15h01
Moi ce qui me déglingue c’est de voir à quel point il y a du monde prêt à tout confier à quelques grands groupes…
Oh grand machin aussi con que “necté” gère donc ma maison, gère mon frigo, gère mes gosses, gère mon chien, mon chat, ma vie… " />" />
Non je ne veux plus être obligé d’appuyer sur un bouton pour allumer une lampe, c’est trop has-been, c’est un truc de vieux !!
Moi je veux que ce soit Google, Apple, Amazon ou n’importe qui d’autre qui le fasse à ma place !!
Ou comment croire tout maîtriser par de simples mots alors qu’on devient complètement asservis et dépendants…
Ok Google ?
Ok Alexa ?
Ok Siri ?
Ok mes esclaves supposés qui ne sont en fait que mes maîtres avérés ?!! " />
En même temps ils auraient bien tort de se priver, ça semble tellement facile d’asservir les masses… " />
Le 12/12/2018 à 15h15
Je précise que je suis parfaitement conscient que le simple fait d’être connecté à internet est déjà une porte ouverte à la surveillance (cookies et autres) plus ou moins à notre insu.
Raison de plus pour ne pas aller volontairement jeter notre vie privée dans les bras de ces “braves gens”.
Le 12/12/2018 à 15h15
Les données seront sur le sol Européen et Américain. Il ne faut pas oublier le cloud Act côté américain qui permet ou oblige selon du côté où l’on se place de rapatrier les données traitées par une société américaine ou même une filiale d’un groupe américain.
Il n’y a pas encore de match RPGD / Cloud Act pour trancher le sujet du transfert des données.
Le 12/12/2018 à 15h30
Google leader en sécurité ? " /> " />
Le 12/12/2018 à 15h35
Ça aussi ça me fait marrer !!
Il ne se passe quasiment pas une semaine sans que l’on apprenne que tel ou tel grand site ou grand groupe s’est fait pirater des milliers voire des millions de données censées être “confidentielles”.
Et plein de gens sont quand même prêts à leur confier la sécurité de leur domicile. " />
Le 12/12/2018 à 15h39
Le 12/12/2018 à 15h45
Tu as peut-être raison et même j’espère que tu as raison mais je trouve quand même ça inquiétant.
Ok pour la domotique privée mais je pense que beaucoup se laisseront aller à la facilité dans ce domaine et justement les GAFAM jouent sur cette “facilité”.
Le 12/12/2018 à 15h55