Canal+ Séries annoncé : un service de streaming à partir de 6,99 euros par mois
Bientôt une vraie refonte des offres ?
Le 11 mars 2019 à 12h21
3 min
Internet
Internet
C'est fait : le groupe Canal+ annonce un nouveau service de SVOD, qui se concentre sur les séries. Une manière d'éviter les problématiques liées à la chronologie des médias, tout en préservant son offre classique.
Le groupe Canal+ tenait une conférence de presse ce midi, pour annoncer « un nouveau service autour des séries ». Franck Cadoret, directeur général adjoint en charge de la France, et Maxime Saada, président du directoire du groupe sont ainsi venus sur scène pour présenter Canal+ Séries.
Ce nom était jusque-là celui d'un pack du bouquet. Désormais, il désigne également une offre de streaming indépendante.
Elle contient le catalogue du groupe avec les séries « Créations originales », mais aussi celles sur lesquelles il détient les droits en France (FX, FoxPlay, Showtime, etc.). Seules 150 devraient être disponibles au lancement, soit plus de 5 000 épisodes précise Canal+. Il s'agit néanmoins d'un positionnement habile.
En effet, cela permet de disposer d'une nouvelle offre là où se trouve une partie de la demande et le gros de la concurrence, tout en évitant la question de la chronologie des médias. Les séries n'étant pas diffusées en salles, elles ne sont pas concernées. Le groupe en profite pour taper là où ça fait mal : le portefeuille.
Retrouvez au lancement de CANAL+ SÉRIES, les @CreationCanal avec @Engrenages , #HIPPOCRATE, @VersaillesCANAL , #PLATANE, @GuyaneCANAL ... et bientôt #VERNONSUBUTEX. pic.twitter.com/AQcRb5neBt
— Groupe CANAL+ (@canalplusgroupe) 11 mars 2019
Ainsi, alors que Netflix augmente régulièrement ses tarifs, et pourrait le faire à nouveau en France d'ici peu, il est ici question de 6,99 euros par mois seulement (sans engagement). De quoi se positionner en bas de l'échelle des prix, laissant le cinéma, le sport et l'offre de divertissement à l'abonnement classique.
Il s'agit d'une offre « 100% digitale » donc accessible uniquement via des applications, pour un seul écran. Pour accéder à deux ou quatre écrans en simultané, il faudra payer respectivement 9,99 euros et 11,99 euros. Aucune distinction ne sera faite sur la définition, qui peut aller jusqu'à de la 4K.
Canal+ capitalise ici sur le travail effectué sur son service myCanal utilisé pour la diffusion. Il sera intéressant de voir quels modes de commercialisation seront utilisés, et si des partenariats avec des FAI sont annoncés dans les prochains mois.
Nous reviendrons sur cette annonce plus en détail dès que tous les éléments contractuels de l'offre auront été publiés, notamment le nombre d'écrans autorisés, la définition de diffusion, etc. Cela devrait également nous permettre de savoir comment Canal+ Séries va s'articuler avec les abonnements classiques du groupe.
La fiche tarifaire actuelle est valable jusqu'au 3 avril 2019. Canal+ Séries sera disponible dès demain.
Commentaires (56)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/03/2019 à 12h46
Il s’agit d’une offre « 100% digitale »
Ce sont les manchots qui vont être contents.
Le 11/03/2019 à 12h47
Il faut voir le contenu, car pour l’instant, niveau séries annoncés, ils ont l’air de faire encore pire qu’amazon prime vidéo.
Le 11/03/2019 à 12h48
Intéressant. Espérons ne pas déchanter lorsque Nextinpact aura détricoté les petites lignes des CGV.
Résolution SD ? 1 seul écran ? Pas de CAST ? Quel catalogue ? Çà parait trop beau pour être vrai…
Le 11/03/2019 à 12h49
Pour l’écran unique, il y a un fort risque, la SD je doute qu’ils soient assez bêtes pour ça (mais il faut toujours se méfier).
Le 11/03/2019 à 12h50
Le 11/03/2019 à 12h53
On peut faire pire qu’Amazon prime ?
Parce que j’ai testé il n’y a pas longtemps pour voir l’alternative face à Netflix, et ouch…
J’ai vite oublié Amazon Prime…
Le 11/03/2019 à 12h54
En espérant qu’on pourra y accéder par exemple via une extension Kodi via une API canal… et pas uniquement depuis un iBidule, Android ou les box opérateurs…
Le 11/03/2019 à 13h01
Très bonne initiative. Leur catalogue américain je ne le suis pas trop mais leurs créations originales (type Bureau des Légendes) m’intéressent et c’est bien de pouvoir payer pour les voir tranquillement.
A la lecture de l’article, on comprend qu’ils sont susceptibles d’utiliser MyCanal pour distribuer cette nouvelle offre. Là encore très bon point, sur Apple TV l’appli a fait ses preuves.
Le 11/03/2019 à 13h06
ça va devenir plus complique que le code du travail leurs offres à force " />
C’est surtout le reste des offres qu’il faudra analyser car dans un an, fini la locomotive ligue 1. JE suis curieux de voir ce qu’ils vont faire.
Le 11/03/2019 à 13h06
Le communique officiel a été publié j’ai ajouté quelques détails " />
Le 11/03/2019 à 13h08
Ça ressemble à une vraie offre pour concurrencer Netflix " />, modulo que s’il n’y a aucun film, ça risque de perdre une partie du public, à voir…
Le 11/03/2019 à 13h11
Canal+ mise surtout sur du film récent, Netflix doit faire avec sa position de SVOD, même s’ils produisent un nombre croissant de films en accès direct, ce qui va forcément demander certains ajustement (idem pour le divertissement, mais c’est plus accessoire).
C’est là où la jointure avec l’offre Canal+ classique sera essentielle. C+ Séries doit être un premier pas qui doit mener le client à migrer vers une offre supérieure si ça l’intéresse. Si la jointure n’est pas bien faite, ça ne sera pas le cas et l’offre paraîtra peu intéressante.
Le 11/03/2019 à 13h16
10 ans après Netflix
Le 11/03/2019 à 13h20
“100% digitale”
Y a des gens qui mériteraient de copier le dictionnaire 100 fois…
Sinon, à voir une fois le service lancé, mais ça pourrait être une bonne idée.
Le 11/03/2019 à 13h25
D’accord, je comprends mieux le positionnement, merci
Le 11/03/2019 à 13h33
Au final, c’est pas beaucoup moins cher que Netflix avec un catalogue beaucoup moins riche…
J’espère surtout qu’ils ne vont pas reprendre leur classification de canalplay : frisson etc…
Le 12/03/2019 à 07h10
Ils ont déjà un mauvais point pour s’abonner: ils n’ont pas de site spécial canal+ séries. Il faut aller sur mycanal, puis galaxie canal, abonnement, et trouver l’abonnement canal+séries dans la liste de tous les abonnements canal.
J’imagine que c’est pareil pour le reste et le désabonnement. ça fait pas envie. Aucune des séries proposées n’est connu un minimum. L’UHD est proposé dans tous les abonnements mais pour ce qui est du visionnage à plusieurs… Je pense que si il y a des séries bien, on aura vite fait le tour.
Et l’UHD, je parie qu’il doit y avoir une ou deux séries de compatibles.
Pour l’offre à 9,99 euros et 11,99, pour les jeunes, c’est plus cher que l’offre -26 ans. L’offre jeune inclus canal+ (films, séries, foot) pour 9,99 en direct et replay mycanal. Donc en considérant le replay mycanal, les deux offres se marchent dessus. Rien que pour ça c’est compliqué de considérer l’une ou l’autre offre en étant “jeune” sachant qu’elles sont différentes et au même prix.
J’imagine que les jeunes sont les clients majoritaires de netflix, et que là… c’est pas clair pour s’abonner, et c’est pas clair dans les abonnements.
Le 12/03/2019 à 07h17
Entre 13 euros par mois pour avoir pleins de contenu en HD, 4K, dolby vision et dolby digital… et une offre qui permêt (peut être) de profiter de 2⁄3 séries qui se courent après en HD voir peut être 4K, il y a pas photo.
L’offre n’a rien à voir avec netflix pour la quantité et la qualité des séries ET films proposés. Par ce que bon, même si il y a la chronologie des médias en France, netflix se débrouille pour avoir une offre honête en France niveau film, avec aussi les eclusivités sur la plate forme.
Ils pourraient vendre peut être 15 euros l’abonnement maximal, avec l’offre proposée, je suis sûr que ça poserait pas de souci. La limite psychologique pour l’abonnement maximal pour moi se situe vers 20 euros. Après, je pense que l’abonnement HD devrait rester vers 13 euros grand max si ils veulent continuer à atirer du monde.
Pour les prix les plus bas :
canal = 6,99
Netflix = 8,99, 2 euros de plus pour un choix beaucoup plus grand et qualitatif.
Avec tous les services Français, si ils veulent peser le poids, la moindre des choses c’est que toutes les chaines de TV fassent une plate forme commune avec des films et series (ah, on me soufle que salto et canal series c’est différent ? Loupé).
Le 12/03/2019 à 07h55
Le 12/03/2019 à 07h59
Le catalogue FR de netflix comprend moins de 4000 titres/épisodes. C’est pas non plus la panacée.
Pour le fan de séries, l’offre de canal sera sans doute plus pertinente.
Pour celui qui préfère des choses variées l’offre de netflix sera plus adaptée.
Celui qui veut les derniers films ira sur l’offre de canal+.
Celui qui veut avoir accès au catalogue HBO l’abonnement à OCS sera plus indiqué.
Après on peut aller de l’un à l’autre selon les envies du moment. Le seul petit soucis c’est que les sorties cinéma sont étalées dans le temps du coup la stratégie de l’abonnement roulant est plus compliqué pour l’abonnement à canal+
Le 12/03/2019 à 09h34
En gros c’est un canalplay amputé des films, avec une nouvelle dénomination plus franco française , à un tarif plus ajusté ?
Le 12/03/2019 à 09h43
Faut aussi dire que si l’offre se fragmente de plus en plus avec tous ces acteurs, le contenu proposé a également explosé avec. Ce n’est pas une obligation de tout regarder non plus " />
Le 12/03/2019 à 10h00
Le 12/03/2019 à 10h23
Je pense que plus qu’une question de fragmentation de l’offre et du support, on est en présence d’un marché qui n’existait pas , ou du moins qui a été complètement révolutionné avec Netflix (que cela soit le contenant avec l’émergence de plateformes de streaming ou le contenu , les séries ayant pris le pas sur les films)
Auparavant l’offre de série était ridicule comparé à aujourd’hui, et pour un consommateur francais il fallait s’abonner à canal ou attendre qu’il passe sur une chaine hertzienne/tnt. Maintenant même en s’abonnant à une seule plateforme l’offre est plus conséquente qu’auparavant ; d’autant qu’avec le prix de l’abonnement canal de l’époque on peut s’abonner à plusieurs services et avoir une offre plus exhaustive.
Je pense que la solution la plus prévisible sera une recrudescence d’offres ‘multipack’ que les FAI se feront une joie de proposer.
Le 12/03/2019 à 10h56
Pas mal de points soulevés dans ton commentaire peuvent être débattus, mais il faut reconnaitre que d’un piont de vue tarif, c’est plutôt aggressif. 1 seul écran sur l’offre de base, certes (m’enfin j’ai un abonnement UHD 4 écrans kikoulol pour Netflix mais au final on le regarde tout le temps sur la télé du salon, et je pense que pas mal de gens sont dans le même cas), mais avec la HD voire UHD, c’est pas dégueu du tout.
Le 12/03/2019 à 11h23
Le 12/03/2019 à 11h38
" />
Le 12/03/2019 à 11h48
Bonjour, est-ce que quelqu’un a souscrit à cet abonnement via Android TV ? Ça me parait bizarre que sur l’offre Canal plein pot la 4k soit limité à l’Apple TV 4k alors que celle-ci moins cher offrirais la 4K à tous ? J’ai vu aucunes mentions là-dessus sur leur mini page, mais si c’est le cas ça risque de râler pour ceux qui paye pleins pot sans 4K ni même 1080P.
Le 12/03/2019 à 12h24
Le 12/03/2019 à 13h08
Le 12/03/2019 à 14h24
On peux regarder les séries sur un site web ou il faut forcément un client “natif” ?
Le 12/03/2019 à 15h01
Oui, je sais bien, mais là où je veux en venir c’est justement que pour beaucoup de gens c’est plus la HD (voire l’UHD) qui compte car ils ont rarement besoin de regarder Netflix sur plus d’un écran à la fois (ça ne m’est encore jamais arrivé - j’ai l’appli sur mon téléphone mais je l’utilise pour regarder ce qui y est dispo, je regarde très peu de vidéos sur mon téléphone, c’est pas du tout la même expérience que la télé 47” avec le Home Cinema !). C’est le cas pour moi, pour pas mal de mes potes, et je pense à un public comme mes parents aussi, où il ne leur viendrait jamais à l’esprit de regarder des vidéos sur leur téléphone ou leur ordinateur.
Mais je ne ferai pas d’économie en changeant mon abonnement, je bosse pour Sky et comme Netflix a été ajouté à un des bouquets, je l’ai gratuit pendant 6 mois. Et dans 2 mois, ça me coutera 6£/mois, donc le même prix (à 1p près) que l’abonnement basique SD 1 écran… Alors que je veux au moins la HD (j’ai aucun écran UHD chez moi).
Le 11/03/2019 à 12h25
Enfin! et le prix miam !! ils ont tout bon!
Le 11/03/2019 à 12h37
C+ sort enfin quelquechose qui ressemble à une offre répondant à un besoin. Et non une offre proposant des choses dont nous n’avons pas besoin…
Le 11/03/2019 à 12h40
Il faut voir le contenu…
Le 11/03/2019 à 13h57
En soi l’offre est pertinente.
Mais ce qui m’ennuie c’est que c’est une énième fragmentation du marché. Quand Netflix était quasiment seul, on savait vers où se tourner avec un abonnement unique.
Maintenant on a en plus Canal, Disney, Amazon, Apple, etc. Chacun avec son catalogue. Catalogue qu’ils font exclusif pour attire le chaland, retirant leur contenu des autres plateformes. Résultat sauf si on a des goûts assez monomaniaque on va avoir le choix entre payer 10 abonnements, se restreindre à un nombre limité de series en ne payant qu’un abonnement dont seul 1% nous intéressera, ou revenir au piratage.
Et je sens que ce sera un mix des deux dernières options qui va de nouveau se redéployer massivement.
Le 11/03/2019 à 14h10
Le 11/03/2019 à 14h28
Marrant qu’ils mettent pas le bureau des légendes en avant dans leur présentation ^^
Sinon l’offre semble intéressante et pas cher, mais bon je pense que je vais retomber dans le bon vieux piratage tout de même… Trop de fragmentation
Le 11/03/2019 à 15h07
On va se retrouver a faire du saut de service à partir du moment ou ceux ci sont sans engagement. 4 mois de nexflix, 1 mois d’OCS, 3 mois de canal + Série, 1 mois de disney, ….
Le 11/03/2019 à 15h07
Après ils pourront faire toutes les offres qu’ils veulent, ils ne pourront jamais rien contre un type qui ne veut pas payer 7€ pour regarder la dernière saison d’une série qu’il aime bien avant de se désabonner.
Le 11/03/2019 à 16h05
T’a pas de produit apple ? ben on te refourgue alors que du 720p " />
Le 11/03/2019 à 16h10
Une application Android TV sort-elle en même temps que l’offre ?
Car perso, c’est ainsi que je consomme tous mes abonnements vidéo (netflix, OCS, prime video…).
Le 11/03/2019 à 16h25
Bonjour le micro managment :(
Encore un de plus… Si côté diffuseur je comprends la volonté de pas filer 10/20/30/50% à une plateforme tierce, faudra bien qu’ils se rendent compte que ça saoule d’avoir 36 fournisseurs… viendra le moment où fournisseur le plus populaire (re)deviendra la rivière…
Le 11/03/2019 à 16h43
En soi leur offre est cohérente, mais 2 points sont essentiels :
En somme il faut qu’il soigne le fond et la forme, sans compter la nécessité d’avoir une infra suffisante pour gérer tout ça.
Le 11/03/2019 à 16h53
MyCanal a fait ses preuves en terme de qualité de son d’image etc… très bonne idée de sortir ca de l’abonnement de base comme produit d’appel. Et puis 150 series c’est pas mal….
Le 11/03/2019 à 16h53
La 4k pour l’abonnement à 6,99 c’est sûr ? Parce que sur mycanal c vraiment bo
Le 11/03/2019 à 18h37
Le 11/03/2019 à 21h14
Je ne cracherais jamais sur tout ce qui est français et qui peut un tant soit peu concurrencer Netflix, l’Américain. De plus, et même si c’est un système qui peut-être remis en cause, Netflix participe très peu au financement du cinéma français et européen. En effet, Netflix ne reverse quasiment rien au CNC…
Ici, il n’est question que de séries TV. Alors, certes, c’est vrai que c’est ce que recherchent le plus les abonnés à la SVOD mais il faudra peut-être penser à élargir aux films et téléfilms, même si la chronologie des médias n’est pas favorable aux plates-formes de SVOD.
Les prix chez Canal+ Séries sont très abordables, ne dépassant pas les 11,99 € par mois. Chez Netflix, les prix des abonnements montent jusqu’à 13,99 € par mois mais ils ne resteront certainement pas à ces prix-là. En janvier, aux Etats-Unis, Netflix a rehaussé de 13% à 18% le prix de ses abonnements. Netflix doit financer ses nouvelles créations. Elles sont de plus en plus nombreuses et les budgets qui leurs sont alloués sont toujours plus important. Ce qui n’est pas le cas chez Canal+, puisque le système français du cinéma est totalement différent de celui des Etats-Unis.
Bref, si Canal+ Séries peut faire de l’ombre au tableau de Netflix, il faut y aller !
Le 11/03/2019 à 21h46
Le 11/03/2019 à 21h51
Le 12/03/2019 à 05h36
Sinon la solution c’est de s’abonner 1 mois a cette offre, et 1 mois plus tard a une autre pour tout voir etc.. et pas exploser son budget.
Le 12/03/2019 à 15h46
Canal n’a plus beaucoup d’activité à l’étranger… Canal + España a été revendue à Telefónica, TV+ en Italie à Sky, Canal+ Belgique n’existe plus. Il reste encore la Pologne, et OK, j’admets, l’Afrique.
Mais dans la mesure où la France est un gros marché (qui plus est le marché domestique dans ce cas précis), c’est loin d’être bête d’avoir une plateforme dédiée. Et chaque pays a ses spécificités en termes de réglementations et de culture. Par exemple, TV5 Monde Europe vient de complètement arrêter sa diffusion au Royaume-Uni, et il est très fortement soupçonné que c’est à cause de Brexit.
Et quand je vois le bordel que c’est chez Sky qui est présente dans 7 pays européens à travers 3 entités (voire 4, je suis même pas sûr de comment ça se goupille pour l’Espagne), et que l’offre OTT a une plateforme et un nom différent sur chaque marché (alors qu’on nous jure le contraire en interne), plus rien n’est surprenant.
Le 12/03/2019 à 16h42
Oui, c’est pareil pour moi. J’ai pris l’abonnement HD car mon écran est Full HD. Le nombre de visionnages en simultané m’importe peu, je suis quasi seul à utiliser mon abonnement (il y a mon père mais il semble avoir déjà perdu l’habitude de lancer netflix. Il n’y “pense pas”…)
Le 13/03/2019 à 11h04
Le 15/03/2019 à 09h51
Et comme ils diffusent sur le player Custom myCANAL unqiuement sur Apple TV, il n’y aura pas de 4K ni de full HD dispo sur Android TV…
Le 15/03/2019 à 17h25