L’impression systématique des tickets de caisse et de CB en passe d’être interdite par les députés
Ticket to ride
Le 28 novembre 2019 à 10h33
6 min
Droit
Droit
Les députés de la commission du développement durable ont profité de l’examen du projet de loi « anti-gaspillage » pour interdire, à horizon 2022 au plus tard, l’impression systématique des tickets de caisse et de carte bancaire. La mesure, portée par la majorité, a de grandes chances de passer.
« Désirez-vous votre ticket ? » Si cette question est d’ores et déjà posée aux clients de certains magasins tels que Biocoop ou Decathlon, elle pourrait bien devenir la règle d’ici peu. Et ce y compris pour les reçus de carte bancaire, qui finissent bien souvent à la poubelle sans même que les clients y aient jeté un coup d’œil.
En juillet dernier, à l’appui d’une proposition de loi, la députée Patricia Mirallès avait ainsi dénoncé l’emploi irraisonné de tickets de caisse dans notre pays. Suivie par le groupe LREM, l’élue s’inquiétait de « l’impact environnemental fort » de ces « dizaines de milliard » de notes délivrées chaque année en France. « À titre d’illustration, un hypermarché a recours annuellement à 10 600 rouleaux de papier thermique, l’équivalent en distance d’un Paris-Montpellier » avançait Patricia Mirallès.
Vers une mise en œuvre progressive, en fonction des montants en jeu
Alors que son texte devait être examiné en séance publique début décembre, Patricia Mirallès a préféré le « recycler » sous forme d’amendements au projet de loi « anti-gaspillage » – ce qui devrait permettre d’envisager une promulgation plus rapide.
Concrètement, les députés ont souhaité que « l’impression et la distribution systématiques » de tickets de caisse soient interdites dans les surfaces de vente, « sauf demande contraire du client », à compter du 1er janvier 2022 « au plus tard ».
« Plutôt que de jeter le ticket de caisse, vous n'êtes plus obligé de le prendre », a résumé hier Patricia Mirallès.
Si des dispositions analogues sont prévues pour les tickets de carte bancaire, les parlementaires ont confié au gouvernement le soin de fixer les modalités de mise en œuvre de cette réforme, ultérieurement, par décret.
Patricia Mirallès a néanmoins invité l’exécutif à prévoir une entrée en vigueur progressive : dès le 1er septembre 2020 pour les transactions de moins de 10 euros, au 1er janvier 2021 pour les transactions inférieures à 20 euros, etc.
La parlementaire a également pointé auprès des membres de la commission du développement durable les risques en matière de santé publique, liés à certaines substances contenues dans les encres.
Une réforme dépourvue d'étude d'impact
Si aucun élu n’a manifesté d’opposition de principe à ces amendements, le député Jean-Marie Sermier a cependant regretté le manque d’éléments permettant de jauger de leur pertinence. « C'est extrêmement dangereux, parce qu'on fait quelque chose dans la précipitation, sans étude d'impact », a fait valoir l’élu LR.
Avant d’être rejoint par son collègue Fabien Di Filippo, inquiet pour les commerçants : « Il faut s'assurer que les coûts, que ce soit en termes de logiciel ou de matériel, ne vont pas être disproportionnés. »
« L'impact en termes d'emploi et pour filière, sur les tickets de caisse, il est quasi-epsilonesque » a rétorqué la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, qui a largement appuyé la proposition de Patricia Mirallès.
« Le but c'est d'y aller doucement, mais de faire en sorte que nous ayons un nouveau geste », a d’ailleurs martelé l’élue LREM, pour qui cette réforme n’emportera aucune nouvelle obligation ni risque de sanction pour les commerçants.
L’envoi par mail, une alternative pas forcément plus écologique
Dans sa proposition de loi, Patricia Mirallès invitait l’exécutif à accompagner cette réforme par une campagne de sensibilisation destinée à la fois à « rappeler aux consommateurs la possibilité qu’ils conservent de demander une preuve d’achat quel que soit le montant de la transaction en cause », mais aussi à travailler « à des solutions alternatives au « ticket papier » plus respectueuses de l’environnement ».
Le député Philippe Latombe s’est toutefois inquiété des effets de bords d’un probable basculement vers les tickets dématérialisés, plebiscités par de nombreuses enseignes telles que Decathlon ou Brice. L’élu Modem a ainsi demandé au gouvernement de s’assurer, par le biais du décret d’application, « que quand le client va demander son ticket de caisse par mail, ce mail ne serve pas automatiquement de façon liée à envoyer de la publicité ».
« Parce que s'il y a trop de publicité, les gens ne vont plus vouloir et vont redemander un ticket de caisse papier. Ce qui serait contre-productif » a-t-il mis en garde.
La secrétaire d’État Brune Poirson s’est toutefois voulue rassurante, en renvoyant vers le RGPD. En vertu du fameux règlement européen, les responsables de traitement sont effet tenus, sauf exception, de recueillir le consentement libre et spécifique des individus dont ils collectent des informations personnelles. Ce qui signifie que les clients doivent pouvoir accepter de recevoir un ticket de caisse par email, sans pour autant s’exposer à des sollicitations commerciales.
« Attention aux messages véhiculés sur le papier », a de son côté embrayé Géraldine Bannier. L’élue Modem a ainsi appelé à ne « pas négliger l'empreinte carbone d'un mail ». Sous-entendu : se faire envoyer un ticket de caisse par mail n’est pas forcément meilleur pour l’environnement qu’un ticket papier, surtout si le fameux justificatif reste stocké pendant des années dans un webmail...
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) explique néanmoins que l’impact environnemental du courriel reste difficile à appréhender, puisqu’il « dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur mais aussi du nombre de destinataires ».
Dans un guide pratique sur la« face cachée du numérique », l’établissement public, qui dépend du ministère de la Transition écologique, met d'ailleurs en garde :
« Nous avons souvent l’impression que tout le processus est « immatériel » et presque gratuit, mais il n'en est rien. Ordinateur, box ADSL, routeurs, câbles, serveurs, unités de stockage, équipements de télécommunication : les équipements sollicités sont bien réels. Tout comme les consommations d'énergie et de ressources non renouvelables pour les fabriquer et les faire fonctionner. »
Ces dispositions devront encore être examinées en séance publique (la semaine du 9 décembre). Soutenues par la majorité et le gouvernement, elles ont néanmoins de grandes chances d’être adoptées – au moins en substance.
L’impression systématique des tickets de caisse et de CB en passe d’être interdite par les députés
-
Vers une mise en œuvre progressive, en fonction des montants en jeu
-
Une réforme dépourvue d'étude d'impact
-
L’envoi par mail, une alternative pas forcément plus écologique
Commentaires (88)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/11/2019 à 10h41
Génial : l’envoi par mail est aussi une vraie mine d’or pour connaitre ce qu’achètent les gens …
Dans un magasin, on me l’as proposé : j’ai refusé ! " />
Le 28/11/2019 à 10h41
Qu’en est il de l’“obligation” de conservation du ticket de cb jusqu’à constatation sur le relevé de compte ?
Service Public
Le 28/11/2019 à 10h46
Je n’ai volontairement pas activé le sans contact sur ma carte, j’imagine que c’est compliqué de vérifier le montant quand les commerçants prennent la carte et la posent sur leur TPE, en tout cas ça me semble être la norme niveau pratique à Paris.
Quand j’habitais en Angleterre j’avais moins le problème, on me présentait le TPE pour que je passe moi même la carte.
Le 28/11/2019 à 10h51
Le 28/11/2019 à 10h53
Ici la norme devrait être la chasse aux doublons, pas à l’équilibre des droits qui ne change rien au problème, voire l’amplifie… une impression et un envoi par mail, c’est déjà trop.
Le 28/11/2019 à 10h56
De la même manière que quand vous payez normalement avec contact ? Vous regardez le montant inscrit sur la machine avant de payer.
Le 28/11/2019 à 10h56
Le 28/11/2019 à 11h02
La Science : “Le climat de la planète se dérègle, il faut absolument mettre en place des réformes très ambitieuses pour éviter des conséquences météos et géopolitiques mortelles pour les décennies et les siècles à venir et arrêter avec des mesurettes ridicules et des conférences inutiles”
Les députés français : “Hold My Beer…”
Les députés français : interdisent l’édition automatique des facturettes
" />
Le 28/11/2019 à 11h02
J’espère que va également être interdit les tickets de diverses réductions qui sortent au kilomètre.
Mention spéciale pour Casino, même pour un achat d’un article je sors avec de ces tickets moi …
Le 28/11/2019 à 11h04
Le 28/11/2019 à 11h23
Le 28/11/2019 à 11h29
A ce point ?
Et alors si j’achète un frigo au pôle nord cela veut dire que je suis un idiot ou que je crois encore au père noël ? Les corrélations statistiques ne sont pas un indicateur fiable, ce sont des hypothèses prises comme recoupement de qualité. Dit autrement : des affirmations non vérifiées.
Le 28/11/2019 à 11h38
Il y a déjà quantité d’erreurs entre le prix affiché en rayon et celui pris en compte à la caisse… Clair que cela ne va pas du tout arranger les choses.
Le 28/11/2019 à 11h58
Le 28/11/2019 à 12h01
Le 28/11/2019 à 12h02
Le 28/11/2019 à 12h07
Plus de ticket de caisse? Etant donné qu’il est nécessaire pour faire des échanges/remboursements (notamment chez Decathlon, et plus généralement dans tout magasin de fringues et de biens remboursables/échangeables), je vois pas bien ce que ça va changer.
Oui, je parle pour ceux qui ne veulent pas des cartes de “fidélité” qui emmagasinent un historique des achats (Oh! le beau profil de la personne!)…
Le 28/11/2019 à 12h14
Bah ils demanderont un ticket papier comme autorisé par cette loi ou recevront par mail.
Le 28/11/2019 à 12h23
Sauf qu’on sait très bien ce qui va se passer.
On vendra des équipements n’imprimant pas les tickets aux commerçants. Ces équipements seront bien moins cher bien entendu. Donc bon le choix sera vite fait. Résultat il y aura une complication pour le client mais pas pour le commerçant.
Exiger un ticket dans cette situation précise ne sert strictement à rien. Faire un procès pour ça? Pas réaliste. Seule une action groupée pourra être entendue mais cela ne sert pas non plus. Seuelement à pointer le problème. Pas mettre en place une solution. “Vous comprenez; remplacer tous les équipements pour imprimer des tickets à nouveau. Vous n’y pensez pas”, diront ils.
C’est le principe du pied dans la porte pour “in finé” forcer l’adoption.
Bouclage de boucle, c’est fait. Tadaaaa!
Le 28/11/2019 à 12h29
Pour le ticket de CB je suis pas forcement pour. De plus en plus de commerçant annoncent le montant et passe la CB sans contact sans qu’on puisse voir ce qu’affiche le TPE. Le ticket CB et alors le seul élément permettant de vérifier qu’on a bien payé la somme annoncée.
Ou alors il faut également obligé le commerçant à montrer le montant payé avant que le client ne passe lui même sa CB.
Le 28/11/2019 à 12h34
On devrait surtout commencer par enlever toutes les infos inutiles et polluantes sur les tickets à rallonge : pub, promo pour le prochain passage en caisse, etc…
Le 28/11/2019 à 12h46
Beaucoup de commerçants profitent du sans contact pour ne pas tendre le terminal de paiement, ils demandent au contraire au client de donner leur carte.
Il “suffit” de refuser, tout simplement (même si c’est un poil gênant).
Le 28/11/2019 à 12h47
Oui mais Mastercard et Visa c’est une chose, le vendeur en est une autre. Ca paraît logique que ça fasse partie du traitement minimal du système de carte bancaire de savoir qui a payé quoi à qui, ce n’est pas pour autant que tu veux que ta boîte mail soit partagée au vendeur.
Le 28/11/2019 à 12h49
Bah c’est simple, personne n’échange jamais rien en super/hypermarché, et c’est eux qui génèrent le plus de tickets, donc déjà si ça réduit la consommation sur ce type de boutiques, c’est pas mal du tout.
Le 28/11/2019 à 12h49
Il n’est pas question de ne jamais imprimer les tickets, mais de les imprimer si le client le demande. Donc il n’y aura pas d’équipements sans impression.
Et en principe une mise à jour logicielle des TPE et des caisses devrait permettre tout ça. Donc pas de matériel à racheter.
Le 28/11/2019 à 12h50
+1, pour éviter le mail ils pourraient tout simplement imprimer à la demande un ticket contenant uniquement un code (et le montant total ?), qui permettent de récupérer le détail, les promos, etc, sur leur site internet.
Le 28/11/2019 à 13h01
Un commercant n’est théoriquement pas en droit de manipuler ton moyen de paiement. Tu as le droit de refuser et de faire la manipulation toi meme.
Le 28/11/2019 à 13h09
Le 28/11/2019 à 13h35
Le problème n’est pas la loi mais son application. Il y a des myriades de lois non respectées. N’en déplaise.
Le 28/11/2019 à 14h06
Mettre simplement la non impression du ticket par défaut.
Laisse le terminal demander si le client veut l’impression du ticket ou non.
C’est déjà le cas avec les distributeur de carburant.
Pour les caisses de magasin, rebelote, soit l’hote de caisse appuie/soit un bouton sur la caisse automatique.
Devoir légiférer sur ça, c’est quand même débile.
Le 28/11/2019 à 14h11
Moi c’est désactivé, il se prend un “insertion carte” dans la tronche s’il essaye " />
Le 28/11/2019 à 14h14
Ils viennent d’installer des portiques récemment dans mon magasin pour les caisses automatiques. Le truc qui génère un ticket juste pour sortir que tu jettes dès que tu passes le bordel.
Faudrait interdire ça aussi, c’est pire que le ticket de caisse.
Le 28/11/2019 à 14h18
J’ai pas eu besoin de ticket dans une grande enseigne pour me faire rembourser un produit, j’ai juste redonné ma carte bancaire et le produit.
Par contre il m’a dit que si j’avais payé en cash, c’était mort.
Le 28/11/2019 à 15h20
Je n’ai jamais encore été confronté à ce cas (le terminal étant toujours à portée de main), mais sinon ça se voit aussi sur le relevé de compte, même si c’est moins instantané et plus difficile (il faut se rappeler après coup).
Y a-t-il des commerçants qui s’amusent à tricher sur ça ? C’est risqué quand même, dans la mesure où les paiements sans contacts sont facilement annulables par les clients auprès de leur banque, si un commerçant s’y risque régulièrement, il va rapidement être grillé. Sans compter que le gain potentiel est limité vu que les montants maximum le sont.
Ou peut-être fais-tu plutôt allusion aux erreurs de saisie ? Dans tout les cas, on peut toujours demander à voir le terminal avant.
Le 28/11/2019 à 15h30
Le 28/11/2019 à 15h32
Le 28/11/2019 à 15h37
De manière plus générale c’est une très bonne initiative, ne serait-ce que pour les produits à moins de 10/20€. Pour les gens qui utilisent les tickets pour leur compta, ils n’auront qu’à les demander, de la même manière qu’aujourd’hui pour des dépenses si faibles, je demande à ne pas avoir le ticket, du coup le commerçant l’imprime puis le balance. Dans les restos en général, les commerçants me tendent le reçu CB et c’est moi qui le balance.
Le 28/11/2019 à 15h54
Je ne comprends pas pourquoi interdire le ticket de caisse pour les factures à moins de 20€, puis à moins de 30€, etc.
Pourquoi ne pas imposer par défaut : pas d’impression du ticket de caisse. Et pour ceux qui le veulent, on leur imprime…
Quand je fais mes courses je ne le regarde jamais, il ne me sert strictement à rien.
Mais je peux comprendre que certains y soient attachés.
Le 28/11/2019 à 15h54
Ça me parait une bonne idée. Personnellement, ça me gonfle de récupérer des bouts de papier à ne plus savoir quoi en faire. Et je ne suis pas inquiet pour voir les commerçants ne plus avoir la possibilité d’imprimer si besoin : il y a toujours des clients qui ont besoin de justificatifs pour note de frais, fournitures pro, etc.
Le 28/11/2019 à 16h28
Le 28/11/2019 à 16h55
Et vous gardez vos talons de chèques ? (je sais on en fait peu) car c’est la loi !
Pour les tickets de caisse, et de carte, il me les faut point.
J’utilise plusieurs cartes et le ticket me permet de me rappeler quelle carte j’ai utilisé, sans parler de celle de ma femme… avec les relevés décalés dans le temps, moi je ne me rappelle pas toujours certains achats (surtout que les relevés ne sont pas toujours significatifs…)
Par contre je suis d’accord avec certains sur les relevés à rallonge, il y a des progrès à faire… Ce midi CC chez KFC, longueur du ticket : 42cm.
J’ai eu une collègue qui ne surveillais pas ses comptes… elle a mis plusieurs mois avant de s’apercevoir d’un “problème”…
Le 28/11/2019 à 17h09
Le 28/11/2019 à 17h26
Il vaut mieux demander à voir le terminal alors avant de payer, plutôt que voir le ticket après avoir payé. Comme je dis, je n’ai jamais été confronté au cas de ne pas voir le terminal, alors je ne me suis pas posé la question.
Pensez-vous à des montants erronés volontairement ou involontairement ?
Le 28/11/2019 à 18h05
Le 28/11/2019 à 18h18
Eh bien, je vais avoir du boulot si ça passe, va falloir mettre à jour tous les systèmes d’encaissement que j’ai programmés…
Sans compter qu’une caisse “qui envoie le ticket par email”, ça existe déjà et ça coûte une fortune (une caisse standard coûte entre 200 et 500 ht, là c’est des fonctions de POS à 1000 ht pour le premier prix, avec en plus la nécessité d’une connexion internet permanente (vive les marchés par exemple), l’obligation d’avoir l’autorisation d’enregistrer l’adresse e-mail (RGPD), la sécurisation de l’envoi (RGPD 2),et l’interdiction fiscale chez Casio de produire des duplicata…
Mais à part ça, tout est bien hein 😂
Le 28/11/2019 à 18h24
C’est la bonne blague de ces lois. On a fait passer la loi contre la fraude fiscale, mais très peu de caisses gèrent en natif (car aucune obligation légale) le TPE.
Il faut taper le montant sur la caisse et sur le TPE et conserver les Z des deux pour vérifier que la compta est bonne.
Interdire le ticket, c’est une belle blague, il y a bien d’autres problèmes sur les systèmes d’encaissement.
Le 28/11/2019 à 18h46
Pour celui qui veut la version électronique les TPE n’ont qu’à présenter un QRcode sur l’afficheur. Ce serait plus simple non ?
Le 28/11/2019 à 18h52
Le 28/11/2019 à 18h54
Le 28/11/2019 à 19h23
Non, les TPE et les systèmes d’encaissement sont au final rarement liés, c’est une option réservée aux solutions beaucoup plus chères qui n’ont aucun intérêt pour les petits commerces. La procédure que je donne, c’est d’enregistrer la transaction, d’encaisser avec le TPE et ensuite finaliser la transaction. Pourquoi ? Parce que la loi de 2016 interdit toute modification de la transaction une fois celle-ci conclue ; mais comme la caisse et le TPE ne communiquent pas sur les modèles “pas chers”, si la transaction est finalisée sur la caisse et que le client ne veut plus payer en carte, qu’il ne la trouve plus, que la carte est muette… Officiellement il faut faire un avoir de la transaction foireuse et tout recommencer. Ça, on en parle pas, mais c’est un gros bordel.
On oublie aussi de dire qu’officiellement, il faut produire un ticket de caisse lors de chaque ouverture tiroir et conserver tous ses rapports Z en papier (quotidien, mensuel et annuel), mais je suppose que les pondeurs de cette loi ont oublié ce detail alors que ça, ça consomme 10 fois le volume de papier produit sur une journée en tickets.. Oups 😅
Le 28/11/2019 à 19h36
Le 28/11/2019 à 19h51
Merci pour la mise au point et les infos complémentaires. " />
Je dis sur le TPE parce que c’est ce que l’on nous met dans les mains, mais cela pourrait être un affichage lié à la caisse.
Le 28/11/2019 à 20h00
Wahou la réforme écologique et ambitieuse !
Sérieusement quelqu’un a vérifié l’impact écologique de ces ticket hyper fin en papiers recyclé ?
Car dans l’ordre des priorités, celle ci semble bien anecdotique…
Le 28/11/2019 à 20h40
Le problème n’est pas qu’un problème de papier.
Le papier thermique utilisé, entre autre, pour les tickets de caisse contient pas mal de cochonneries (entre autre du bisphénol S, qui a remplacé le bisphénol A) qui contamine les autres papiers lors du recyclage.
Mais bon, il y a pas si longtemps on utilisait du papier tout simple et de l’encre sur un ruban " />
Le 28/11/2019 à 21h19
Le 28/11/2019 à 21h24
Ça serait super, mais trop cher 😁 surtout que les fournisseurs de TPE (et derrière les banques) se gênent pas pour cadenasser leur bousin (et encore, ça y est, l’ethernet est standardisé, on abandonne le GPRS et les appels) pour ne fonctionner qu’avec leur matériel… Et malheureusement on est très loin d’un système à la Paypal où la transaction reste en attente du retour du résultat du paiement 🤔
Le 28/11/2019 à 21h33
Tout à fait d’accord ☺ mais juste pour préciser, il y a aussi des mentons obligatoires qui sont plutôt lourdingues : il faut la raison sociale, l’adresse complète du siège social, le siret, le code ape, et en fonction de la mise aux normes de la caisse il faut une espèce de hash (pour valider le ticket vis-à-vis des impôts) et la version du firmware de la caisse.
Je te raconte pas le bordel quand ce sont des petites caisses Olivetti qui ont l’en-tête fiscal, ce dernier est en général plus gros que le contenu du ticket 😅
Le 28/11/2019 à 22h20
Et sinon, on fait en sorte que l’on puisse lire les dernière transactions de la carte via NFC (ce qui est déjà possible via un un lecteur de carte à puces) de la même manière que l’on peut lire avec son smartphone le contenu de son passeport biométrique.
Quasiment tout le monde a un smartphone compatible.
Le 28/11/2019 à 22h29
Un gros OUI! On peut meme pousser tout de suite pour toutes les depenses en dessous de 100 euros!
Le 29/11/2019 à 00h04
Le 29/11/2019 à 05h21
Dans le pays où je suis en ce moment, c’est déjà le cas. On demande si on veut le ticket. Après tout n’est pas rose non plus, ce n’est pas ça qui va drastiquement supprimer le nombre hallucinant d’emballages plastique qui existe.
Le 29/11/2019 à 05h57
Pour une fois les banques auraient l’occasion de se rendre utile en utilisant la CB pour fournir un identifiant de transation (voire un mail à usage unique) et qui serait ensuite routé à travers la banque vers le compte réel du clients. La banque pourrait même proposer un stockage sécurisé des factures, garanties etc..associés à cette transaction.
Ce genre de truc prendrait tout au plus une demi douzaine de développeur pendant 6 mois et moins d’un million d’euros d’investissement. Mais je suppose qu’une fois passé par la moulinette bancaire et gouvernementale, on va finir avec un projet à 1 milliard sur 5 ans qui n’aura pas abouti au bout de 10ans …
Le 29/11/2019 à 07h09
Le 29/11/2019 à 07h22
Pour une transaction CB 2 options :
Le 30/11/2019 à 09h55
Tant qu’on peut l’avoir sur demande, c’est une bonne chose. Mais il ne faudrait pas passer à l’étape suivante, en forçant la dématérialisation.
Le 01/12/2019 à 08h36
oui et bien et les pub dans les boites a lettre que l’on reçoit sur sa boite mail et les milliers de revues qui ne sont la que pour générer du flux .
plus de tickets de caisse pour moi ce sera paiement en espéces
Le 02/12/2019 à 18h24
Le 03/12/2019 à 07h25
En lisant la piste magnétique non sécurisée contenant le code à 16 chiffres (ou en “repassant” le code en relief sur du papier carbone): c’est l’équivalent de la VPC d’antant où tu saisissais les 16 chiffres avec un BIC dans un formulaire papier. Il n’y’a aucune sécurité.
Récemment (notamment) sur les vélo ou location de voiture le code est réclamé pour un montant maxi (ex: 150€ pour un vélo 800-1500€ pour une location de voiture), c’est l’équivalent avec un plafond du système précédent : l’autorisation est enregistrée avec ce montant, une fois la facture le paiement est réellement effectué au montant réel (aux erreurs humaines prêtes)
Pour le ticket il doit avoir une mention sans code ou autorisation de paiement 150€ bref c’est informatif et sert à rien
Le 28/11/2019 à 10h36
Alors, question bête.
Quand je paie en CB sans contact, comment je fais pour vérifier le montant prélevé si je n’ai pas le ticket de CB ?
Le 28/11/2019 à 10h39
En vérifiant le montant sur l’appareil avant de poser la carte. C’est ce que je fais à chaque fois. Et je ne prends jamais le ticket de CB. Ca ne me sert absolument à rien.
Le 28/11/2019 à 10h40
LREM toujours à la pointe des réformes ambitieuses. Le battage médiatique autour de cette réforme et le brassage d’air du gouvernement a produit + de CO2 et d’arbres coupés, que toutes les impressions de tickets de caisses cette décennie.
Le 28/11/2019 à 10h40
Je me demandais quand ils finiraient par mettre un terme à cet archaïsme. " />
Le 29/11/2019 à 07h37
Le 29/11/2019 à 08h04
Le 29/11/2019 à 09h13
Faux.
Vêtements, tu peux échanger: déjà fait pour des vêtements enfants qui taillaient trop petits ou trop grands.
De plus, pour ceux qui vérifient ce qu’ils ont payé par rapport aux prix affichés dans ces grandes surfaces, le ticket de caisse est incontournable pour aller à l’accueil te faire rembourser de la différence. Sur un an, je regagne plusieurs dizaines d’euros au total.
Le 29/11/2019 à 09h16
Selon les enseignes, ça marche peut-être quand tu as acheté un seul produit, ils peuvent retrouver le débit de CB qui matche le prix du produit.
Mais pour ma part, il m’a toujours été demandé le ticket de caisse, sauf quand on possède les cartes fidélité qui mémorisent ces tickets.
Le 29/11/2019 à 10h35
Ou seulement, ne pas prendre de ticket = assumer ne pas pouvoir faire ni de réclamation, ni de demande de remboursement.
Prendre le ticket = se garder ces possibilités.
Après on a des choses compliqués, comme pour le rappel des produits alimentaires/dangereux. Est-ce qu’il faut un ticket ? Mais est-ce que le ticket est vraiment nécessaire ? L’identification du lot incriminé est suffisant non?
Le 29/11/2019 à 13h27
Anecdote : quand j’étais au lycée (il y a une trentaine d’années quand-même) j’étais allé au supermarché du coin pour acheter une cassette audio vierge, pour permettre à un copain de faire une copie de sauvegarde d’une musique qu’il avait.
Croisant ce copain dans la rue, je lui ai passé ma nouvelle cassette. Environ 1h plus tard, un autre copain qui était avec celui-ci est venu me trouver en catastrophe juste avant le cours de philo pour me demander si j’avais encore le ticket de caisse. Après m’avoir rencontré ils étaient allés au même supermarché, et à la sortie l’alarme avait sonné à cause de ma cassette vierge. Comment j’aurais pu lui éviter le commissariat si je n’avais pas eu mon ticket sur moi ?
Autre problème classique, surtout en supermarché : quand tu achètes un vêtement, il y a souvent un gros antivol en plastique. Il arrive que le caissier oublie de l’enlever. Dans ce cas, tu dois retourner au supermarché, et pour prouver ta bonne foi on te demandera le ticket. Comment faire si on ne le distribue plus ? Supposer la bonne foi des clients par défaut ?
Le 29/11/2019 à 14h18
Le 29/11/2019 à 18h26
J’ai lu tout l’article mais apparemment tu aimes bien parler pour rien.
Patricia Mirallès a néanmoins invité l’exécutif à prévoir une entrée en vigueur progressive : dès le 1er septembre 2020 pour les transactions de moins de 10 euros, au 1er janvier 2021 pour les transactions inférieures à 20 euros, etc.
" />
Le 29/11/2019 à 18h34
Le 29/11/2019 à 18h59
Le 29/11/2019 à 19h04
Le 29/11/2019 à 19h04
Le 29/11/2019 à 19h14
Le 29/11/2019 à 19h44
Le 29/11/2019 à 19h56
Le 30/11/2019 à 07h26
L’essence / l’hotel / une location de voiture ou vélo sont typiquement les cas où tu ne valides pas le montant (tu fais le plein après avoir insérer ta carte)
Ces cas là ne sont pas des paiements sécurisées : ta carte est utilisée pour vérifier ta solvabilité. Le paiement est effectué ensuite “à la mano”unilatéralement par le commerçant.
C’est le cas contestable même sans ticket (d’ailleurs t’a pas de ticket de CB de paiement avec le montant) trés facilement auprès de ta banque, tu les appelles ils annulent le paiement immédiatement.