Le créateur de Minecraft n’est pas le bienvenu aux 10 ans du jeu
Le 30 avril 2019 à 10h05
2 min
Société numérique
Société
Minecraft fêtera ses 10 ans le 17 mai prochain, au cours d’un grand évènement organisé par Microsoft. L’éditeur de Redmond avait racheté Mojang pour 2,5 milliards de dollars à son créateur, Markus Persson, souvent plus connu sous son pseudonyme Notch.
Or, Variety notait hier que Notch serait absent de l’évènement, pour une raison simple : il n’a pas été invité. Comment et pourquoi le créateur du célèbre jeu ne viendrait-il pas fêter un anniversaire aussi important ?
Selon un porte-parole de Microsoft, « ses commentaires et opinions ne reflètent pas ceux de Microsoft ou Mojang et ne sont pas représentatifs de Minecraft ». En ligne de mire, de nombreux tweets très polémiques, tantôt des points de vue extrêmes, tantôt des phrases chocs fleurant bon le racisme, l’homophobie et la transphobie.
L’individu est donc devenu difficile à caser dans un évènement où la presse sera conviée, autour d’un titre joué par environ 91 millions de joueurs par mois, dont de nombreux enfants. En dépit de ses vues tranchées et provocatrices, Notch reste suivi par 3,7 millions de personnes sur Twitter.
Notez qu'en mars, Microsoft a fait supprimer presque toutes les références à Markus Persson dans Minecraft. Il n'apparaît plus que dans les crédits du jeu. L'éditeur ne s'est pas exprimé sur ce point, mais on imagine que les raisons sont similaires.
Le 30 avril 2019 à 10h05
Commentaires (98)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/04/2019 à 09h03
Ah mais j’ignorais que cet événement autour des 10 ans de Minecraft c’était aussi une soirée de charité pour les communautés souffrant de racisme et de discrimination. Y’aura je pense des conférences pour lutter contre ces phénomènes, non ? Ça peut être intéressant de voir intervenir des sociologues, des anthropologues, ou même des sexologues. J’espère qu’ils feront un contrôle à l’entrée avec un formulaire pour vérifier que les personnes qui entrent ne sont pas raciste, antisémite, xénophobe, transophobe ou homophobe.
Ah mais on me dit qu’en fait c’est juste un putain d’événement autour d’un jeu vidéo, rien de plus.
Le 30/04/2019 à 09h18
Avoir trop d’argent rend idiot et parfois même fou, avec notch, on en a un bon exemple.
Le 30/04/2019 à 09h30
Donc vouloir se séparer d’une personnalité jugée toxique, c’est un mal ?
Le 30/04/2019 à 09h38
“Mon boucher est pédophile mais tu comprends il fait du bon pain”
Le 30/04/2019 à 09h39
En ligne de mire, de nombreux tweets très polémiques, tantôt des points de vue extrêmes, tantôt des phrases chocs fleurant bon le racisme, l’homophobie et la transphobie.
Polémique d’accord, mais en général il est plus dans la défense de la “fierté” d’être un homme hétéro sans pour autant rabaisser la femme et/ou l’homosexualité.
pour le citer “Seriously, you morons don’t see how segregation and punching upwards will accomplish nothing more [than] reinforcing the illusion there is a divide?”
Après il est très vulgaire et fait facilement des menaces (même de mort) avec ses interlocuteurs quand il débat… donc je comprend la mise de coté par crosoft, mais je ne trouve pas le mec homophobique / raciste ou misogyne de part ses interventions (ou alors j’en ai raté, mais dans celle que j’ai vu, il parle certes d’homosexualité et de femmes, mais prône plus l’égalité plutôt que le contraire)
Le 30/04/2019 à 09h40
Cette fois ci, je vais soutenir Microsoft.
À moins qu’on découvre que : “de nombreux tweets très polémiques, tantôt des points de vue extrêmes,
tantôt des phrases chocs fleurant bon le racisme, l’homophobie et la
transphobie” n’aient pas existé, Notch (Markus Persson) semble ici indéfendable.
Edit : ah ben si, c’est possible " />
Le 30/04/2019 à 09h40
Boucher -> Pain??? Tu craft mal mon amis " />
Le 30/04/2019 à 09h43
Tu as oublié terroriste et pédophile, c’est la mode pour ce débarrasser de quelqu’un, je suis pas d’accord pour le mariage homo ça fait de moi un ordure?
Le 30/04/2019 à 09h44
" />" />
Le 30/04/2019 à 09h45
Je n’ai rien oublié, ils ne sont pas dans la brève.
Le 30/04/2019 à 09h52
Le 30/04/2019 à 10h02
Tu me poses une alternative très limitée, là. Mais soit, allons-y.
Déjà, pour que Notch soit toxique en société, il faudrait l’éprouver et l’inviter, pour s’en rendre compte. C’est juste un gars lambda, comme on en connait beaucoup : un peu raciste, un peu homophobe, “qui fait de mal à personne”. Il ne se fait pas l’avocat du mal dans ses tweets, il exprime juste des opinions qui ne se traduisent pas en actes de haine. Ne pas l’inviter aux 10 ans de son jeu, c’est donc exagéré.
De deux, l’événement tourne autour de Minecraft. On y parlera de Minecraft. On y jouera à Minecraft. Et rien d’autre. Markus Persson est certes un personnage publique mais si on l’invite à un tel événement c’est bien en sa qualité de créateur du jeu. Tout comme les JOs sont l’occasion d’un rassemblement au delà des idéaux (ce qui est discutable lorsqu’on file des milliards à des dictatures), ce genre d’événement devrait servir à rassembler. C’est l’occasion d’oublier un instant ses idéaux pour se rendre compte que dans les faits, on peut tous s’entendre et s’amuser ensemble (youpi !).
Troisièmement, à force de pratiquer ce genre d’ostracisme binaire et manichéen, on élude totalement le fait que personne n’est parfait. On binarise la pensée… on la simplifie… on la salie. Notch a l’air d’être un gros con, mais même les gros cons peuvent faire des choses biens (Minecraft, Mojang). Il serait temps de l’accepter. Ça n’oblige pas à embrasser les idéaux des gros cons qui font de belles choses, on peut choisir ce que l’on garde de ces personnes là. Jusqu’à preuve du contraire il n’a réellement fait de mal à personne ; bien qu’on puisse être heurté par ses opinions, cela ne reste que des opinions… on est pas face à un Hitler. C’est juste que ce mec lambda est ultra médiatisé.
Donc bon… ne pas l’inviter, c’est pas un acte de bonté et de droiture morale… C’est juste de la com’ de merde. D’un côté on a Notch qui semble un tantinet homophobe et raciste (comme beaucoup de gens, et pourtant les mentalités évoluent), mais de l’autre on a Microsoft qui instrumentalise une lutte sociale qui ne lui appartient pas et qui l’amène dans un contexte inadéquat.
Pour répondre à ta question : non. Faut-il encore que la personne soit réellement toxique et qu’on ne s’abaisse pas soit-même à un niveau de pauvreté intellectuelle en étant aussi intolérant que l’intolérance qu’on dénonce.
Le 30/04/2019 à 10h08
Si tu es contre le mariage homo, pas de problème quand ça ne concerne que toi : ne te marie pas avec quelqu’un du même sexe que toi, mais en quoi le fait d’autoriser ce qui veulent le faire t’enlève quelque chose à toi ou à quelqu’un d’autre ? Pourquoi faudrait-il donc l’interdire ?
Le 30/04/2019 à 10h18
Par contre je comprends pas, pourquoi le supprimer des crédits du jeux.
Le 30/04/2019 à 10h21
Le gars a vendu son jeu à Microsoft 2,5 milliards de $ en 2014. Aux États-Unis, ça veut dire aussi vendre ses droits moraux. Bref, Le jeu appartient à Microsoft qui fait ce qu’il veut à son sujet, en particulier pour cet anniversaire.
Ils jugent que la présence de cette personne serait négative pour leur image, ils en tirent les conséquences.
Ils font tellement ce qu’ils veulent qu’ils ont même enlevé son nom de l’écran de chargement du jeu.
C’est juste une question d’image et de protection de leur investissement.
Le 30/04/2019 à 10h21
C’est une erreur, il n’a pas été supprimé des crédits du jeu. Il a simplement été enlevé des splash screen aléatoire.
Le 30/04/2019 à 10h30
Notch a laché son bébé à cause de la pression autour du jeu, et puis il ne travaillé plus sur le jeu depuis quelques années avant de le vendre à Microsoft… Sans parler qu’il est ingérable.
Le 30/04/2019 à 11h03
Doit on Interdire les gens de parler d’un sujet A quand on n’est pas d’accord de leur opinion sur un sujet B ?
Réponse de microsoft (et de certains ici) : oui.
Se faisant, on légitimise doucement un système de crédit social à la chinoise/blackmirror.
Le 30/04/2019 à 11h12
Tu veux dire qu’il n’était pas raciste ou homophobe avant d’avoir vendu MC?
Le 30/04/2019 à 11h16
Euh… hein? Il n’est pas question d’interdire à qui que ce soit de parler.
Le gars est juste pas le bienvenu à une journée d’anniversaire, c’est quand même pas la même chose…
Le 30/04/2019 à 11h17
Au-delà du fait qu’à ta place, je réviserais mon vocabulaire (ou je changerais de “boulangerie”, au choix)…
Oui, clairement il est profondément DÉBILE d’ignorer complètement quelqu’un à cause d’un trait de caractère ou de comportement. Fût-ce un trait avéré (reste à prouver ici), fût-ce un que l’on considère profondément immoral (comme dans ton exemple).
En premier lieu, quand tu creuses un peu l’histoires des personnes ayant marqué leur temps (génies scientifiques, artistiques ou littéraires par exemple), tu trouves souvent des comportements repréhensibles. Les déséquilibrés (au sens le plus large) sont tout autant utiles à la société que des gens “équilibrés”, bien pensants etc.
En deuxième lieu, même pour une personne normale, il est nettement plus efficace en termes de société d’accepter les personnes, quitte à ajouter quelques contraintes spécifiques par rapport au trait suscité, que de les rejeter complètement.
Les rejeter implique de les cloisonner et les enfermer dans cette image, et donc de les pousser à persévérer dans le comportement. Les accepter implique au contraire de leur montrer que l’intégration reste possible, et va les inciter (normalement du moins) à fournir les efforts requis de leur part.
Par exemple, pour reprendre ton boucher qui fait du pain que tu penses pédophile (allez, mettons même que c’est avéré prouvé etc), il n’y aurait AUCUNE FUCKING RAISON de ne pas lui acheter du pain, ou de ne pas lui dire bonjour. Aucune raison non plus de lui interdire de parler ou d’approcher tes enfants. Simplement, jamais tu les laisses seuls avec lui à priori (je dis à priori parce la réalité serait même plus nuancée).
Pourquoi croyez vous qu’il y a en France (et dans à peu près tout pays civilisé) la notion de “purge” ? Tu commets un délit/crime, tu purges ta peine, après tu es “quitte” (éventuellement avec un suivi ou une aide à la réinsertion, et une trace dans le dossier pour les cas sérieux). Bah oui, parce qu’il est sociétalement plus efficace d’avoir ce système (pour plein de raisons que je ne détaillerais pas, le commentaire n’étant pas le format indiqué pour une thèse) que d’avoir une vision binaire “t’as commis un crime t’es une sous-merde à vie” (raison pour laquelle le système américain où des gens peuvent signaler des “pédophiles” -parfois même sans condamnation avérée - profondément inique et débile).
Sauf que si tout un chacun se comporte comme un gros crevard égocentrique et agit au quotidien avec cette vision binaire, bah forcément le système se grippe beaucoup plus facilement.
Le 30/04/2019 à 11h43
Si Microsoft estime qu’inviter Notch serait néfaste à leur business, quel est le problème ? À ce que je sache, ils n’ont aucune obligation légale de l’inviter. Cette polémique est stérile.
Le 30/04/2019 à 11h48
Il est devenu fou ? carrément
Le 30/04/2019 à 11h59
Dans ce cas, autorisons les mariages entre frère et soeur, et parent et enfant, non ?
Sinon je rejoins Toorist, je ne vois rien de raciste ou d’homophobe dans les tweets de Notch (bien que je ne les ai pas tous lus), mais plutôt un rejet de l’égalitarisme qui favorise un groupe au détriement d’un autre (discrimination dite “positive”). Au contraire, il semble vouloir tenir compte de l’individu au lieu du groupe, en faisant abstraction complète de ses origine, couleur de peau, sexe, etc.
Le 30/04/2019 à 12h06
Le 30/04/2019 à 12h22
Le 30/04/2019 à 12h26
Dans un monde parfait où le racisme est l’exception et la tolérance la norme, je serais d’accord avec toi.
Dans le monde tel qu’il est, où le racisme est la norme, et l’acceptation pleine et complète des autres l’exception, continuer à travailler avec des gens aux valeurs méprisables sous couvert de : “il faut pas l’exclure tu comprends il serait perdu pour la société” qui est généralement du : “je l’aime pas mais il me rapporte de l’argent donc il peut continuer à être un gros con”, ça ne les rends pas meilleurs.
Des années que Notch est en contact avec le monde entier, 10 ans qu’il est sur twitter, 6⁄7 ans qu’il est une star à sa manière, 3 ans depuis ses insultes gratuites sur une féministe, 2 ans depuis ses “menaces” homophobiques, il est pas devenu moins raciste ou plus ouvert d’esprit juste plus riche et plus connu.
Je pense personnellement que le combat contre l’intolérance ne doit pas s’arrêter là où commence les moyens de se faire de l’argent.
Le 30/04/2019 à 12h40
Sans rapport avec l’argent, si on veut prôner la tolérance (« et tout l’bordel ») il faut commencer par soit-même être tolérant, ou à tout le moins pratiquer une forme de tolérance.
On ne guéri pas les extrêmes par un autre extrême, on créer juste un nouveau monstre. C’est ce que font petit à petit les « pro- » minorités acharnés, les « bien pensants » (dans le sens conformistes et conformisants, pas le « bien pensant » qui désigne l’opposé à des idées considérées comme extrêmes) : la liberté d’expression s’étiole… Ils seront certainement contents le jour où les racistes et les homophobes ne seront plus visibles (mais ils n’auront pas guéri la société pour autant), mais ça se retournera contre eux. Aujourd’hui, en France, ça prend la forme de lutte contre « la haine ». Demain, la monté des extrêmes au pouvoir…
On simplifie la question, on amalgame des sujets et pouf ! On a UNE haine. Y’a pas DES haines. Y’a pas DES personnes… mais semblerait-il qu’il y ai un groupe de personnes très homogène qui ont toutes pris leur carte au club de « LA haine » et donc c’est très facile de lutter contre ça puisqu’il n’y a qu’UNE méthode et elle marche pour toute « LA haine » … Fin du sarcasme.
M’enfin bon…
Le 30/04/2019 à 12h41
Bonne question, en tous cas, rien ne le laissé paraître.
Le 30/04/2019 à 12h52
Qu’il soit pas invité par Crosoft, ok, qu’ils virent son nom du jeu, alors qu’il en est le créateur, c’est pas très cool de leur part. Sans lui, Redmond aurait pas cette poule aux oeufs d’or…
Le 30/04/2019 à 14h05
Notch va-t-il organiser un “contre-anniversaire”, payé avec les milliards que Microsoft lui a donné? Vous le serez dans le prochain épisode… " />
Le 30/04/2019 à 14h08
C’est un raciste, qu’il soit createur ou pas de l’oeuvre, qu’il pourrisse dans la solitude
Le 30/04/2019 à 14h18
Le 30/04/2019 à 14h56
Wahouh, ce post attire vraiment les pires ordures du site.
Clamer haut et fort être contre le mariage homo et la GPA dans une news sur Minecraft va vraiment vous amener loin.
Le 30/04/2019 à 15h37
C’est simple :
“Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.”
Albert Einstein" />
Le 30/04/2019 à 16h01
Depuis quand les commentaires d’une news ne dévient pas du sujet initial " /> ?
Allez, je vais ajouter de l’eau au moulin : Les Endermans sont une représentation de la pensée de Notch concernant les personnes de couleur noire " />
Le 30/04/2019 à 16h04
Le 30/04/2019 à 16h57
Le 30/04/2019 à 17h37
Le 30/04/2019 à 18h17
Wahouh, des gens qui n’ont pas la même opinion que moi ! Vite, au bûcher ! Je prône la tolérance, moi !
Le 30/04/2019 à 21h01
L’argument bidon de ceux qui n’écoutent pas ce que leurs contradicteurs ont à dire. Ce que ça enlève ? Le sens du mot mariage, rien que ça. Enfin ce n’était qu’un clou de plus dans le cercueil, c’est vrai, ça faisait un moment qu’on se mariait pour raison sexuelle (ou émotionnelle, enfin tu m’as compris, sans comprendre le sens quoi, pour divorcer quelques années après).
Sinon, une pure décision de racisme idéologique, à savoir considérer que l’opinion d’une personne sur un sujet constitue entièrement la personne et obstrue le reste. M*rde c’est le créateur du jeu quoi, ils se prennent pour qui ?
Le 30/04/2019 à 21h03
Quelle mauvaise foi, “une news sur Minecraft”, et c’est toi qui traite des humains d’ordure et personne d’autre (d’où ta solidarité avec Microsoft qui considère une personne indésirable, fusse-t-elle créatrice du jeu en question, pour des opinions sans rapport).
Le 30/04/2019 à 21h21
Le 30/04/2019 à 22h29
Le 01/05/2019 à 07h59
Je n’ai jamais dit être plus tolérant que quiconque
Le 01/05/2019 à 08h09
Il y a une légère différence entre traiter d’ordure une personne souhaitant limiter la liberté des autres pour conforter ses idéologies et être ladite personne.
Ce n’est en rien de la mauvaise foi, je n’ai pas dit être plus gentil ou quoi que ce soit que ces gens-là (toi ?) mais je n’ai aucunement le souhait de leur empêcher de se marier ou d’avoir des gosses car ça ne me plait pas.
Je sais pas si tu te rends compte que ça n’a rien à voir, j’ai le droit d’être insultant sans vouloir pourrir leur vie.
Microsoft a totalement raison de vouloir se détacher de Notch. Oui, il a eu une super idée avec Minecraft, mais c’est un jeu qui attire beaucoup les plus jeunes et Microsoft ne veut pas qu’ils associent la transphobie, le racisme, l’homophobie ou je ne sais quoi dont Notch fait preuve à Minecraft.
Le 01/05/2019 à 08h12
Ce n’est ni ce que j’ai dit ni insinué. Ils devraient avoir honte de leur opinion, point. Rien à voir avec la tolérance ou le bûcher gros génie.
Le 01/05/2019 à 08h18
A voir certains commentaires biens arrêtés sur Notch, j’invite certains d’entre vous à aller regarder le documentaire (je sais pas trop comment appeler ce format vidéo) de Paul vous Raconte (PVR 17) sur YouTube. Ça pourrait bien ouvrir l’esprit de certains…
Le 01/05/2019 à 08h49
Le 01/05/2019 à 11h51
Je le SAVAIS que ce mariage causait le réchauffement climatique " />" />
Le 01/05/2019 à 11h52
Le 01/05/2019 à 12h19
Le 01/05/2019 à 13h53
Tu parles du point de vue individuel, pas du point de vue sociétal voire civilisationnel. Si l’empire occidental au sens large fait du chantage diplomatique pour ce thème-là (et ce qui va avec), tu penses bien que ça n’a rien à voir avec ce que tu dis. D’ailleurs rien n’empêche de reconnaître administrativement des unions de fait, l’important étant de ne pas voler le mot “mariage” à ce qui est un mariage, civil ou religieux, sinon on n’a plus de mot pour parler de cette notion.
@Gawked : Oui c’est ça, on limite la liberté de ceux qu’on accuse de limiter la liberté, pas de tolérance avec les (soi-disant) intolérants, etc., on est dans la non-pensée la plus totalitaire. Tu ne vois pas que tu as un avis sans y avoir un seul instant réfléchi ? Est-ce que tu t’es seulement posé la question de savoir si tu as des preuves des accusations portées, si elles sont justifiées (parce que c’est facile de traiter quelqu’un de tous les noms pour le bannir socialement), et si l’opposant pouvait avoir raison, en fait ? De toute façon ce n’est même pas le sujet, on ne bannit pas une personne socialement pour une opinion (très partagée en plus je suppose), là le sujet c’est le jeu Minecraft donc ça n’a rien à voir. Si tu n’arrives pas à comprendre quelque chose d’aussi évident… Déjà parce que si tu isoles des adversaires idéologiques, ils vont juste se radicaliser dans leur coin, toi dans le tien, parce qu’il n’y aura plus d’échanges et de confrontations, juste des camps ennemis artificiels qui s’insultent de loin. Microsoft est indéfendable d’avoir cédé à cette pensée extrémiste, ils font monter la haine, ça ne durera pas.
Le 01/05/2019 à 14h17
Désolé pour le doublon, je viens juste de comprendre pourquoi tu me parles de sexe hors mariage (nous avons des univers mentaux trop disjoints et je dois développer plus). Je ne parlais pas de ça, je parlais de l’idée qu’on considère le mariage comme une formalité à accomplir lorsqu’on est “amoureux”, et qu’on casse lorsqu’on ne l’est plus, un sens très abaissé quoi (sexuel, charnel, émotionnel… ok on se kif, on se marie). On considère le mariage comme une union civile quoi, un papier (tu parles de “mariage civil” en opposition à “mariage religieux”, comme s’il fallait une religion pour donner son sens au mariage). Et bien c’est dramatique, parce qu’on a retiré l’aspect construction d’un couple et d’une famille, l’aspect projet en fait pour dire un gros mot, et le but de cette institution non naturelle (on retourne à la primitivité en la dénaturant) qui est de protéger les enfants au sein d’un cadre familial solide, pérenne, fiable. Le mariage n’est pas miraculeux mais porte la volonté d’atteindre ce but, qui ne tient pas à l’amourosité temporaire qui n’est qu’un coup de pouce de la nature pour la rencontre. J’espère par ces quelques lignes te faire entrevoir le niveau de réflexion qu’on peut avoir, sachant que ceux d’en face ont le même sauf qu’ils le combattent.
Le 01/05/2019 à 14h32
Je ne vois pas le rapport avec MJ, il n’y a pas eu un seul chanteur compositeur à son niveau depuis, autant supprimer totalement la musique du monde si on le supprime lol lol.
Le 01/05/2019 à 15h12
Le 01/05/2019 à 18h13
Le 01/05/2019 à 18h38
Le 01/05/2019 à 18h53
Le 01/05/2019 à 20h49
Bon, je ne savais pas que je m’adressais à une IA, tu n’arrives pas à réfléchir et au moins comprendre où se porte le débat (ensuite qu’importe ton avis, du moment que tu respectes les autres), tu restes sur des arguments de surface comme si c’était franco-français et en rapport avec nos lois, comme si ceux que tu ne veux pas comprendre étaient de méchants abrutis faisant des choses incompréhensibles. J’espère que t’es content du chemin que prend le monde dans lequel tu vis, que t’en tires le bilan, et que ça ne t’empêche pas trop de dormir parce que “les autres tant pis, moi ça va”.
Le 01/05/2019 à 22h38
Mais tu délires complètement !
Oui, je réfléchis (sans être une IA) parce que c’est la meilleure façon de prendre de bonnes décisions sans affect et pas en écoutant ses croyances d’un autre temps.
Désolé, mais j’utilise des arguments français parce que nous sommes en France et que c’est ce que je connais le mieux, mais ça doit être comparable ailleurs. Le “problème” du mariage pour tous est un problème de loi et rien d’autre. C’est ceux qui veulent l’amener ailleurs qui ne respectent pas ceux qui peuvent en bénéficier.
Il s’agissait de modifier le code civil pour donner des droits identiques aux personnes de même sexe qu’à ceux de sexes différents, il ne s’agissait pas de juger leurs mœurs.
Ce n’est pas que je ne veux pas comprendre ceux qui sont contre, je dis juste qu’ils mettent leurs valeurs dans ce débat alors ce n’est pas la question. Non, le fait de se marier entre personnes de même sexe ne va pas mener le monde au chaos, cela n’empêchera pas les hétéros de se marier (ou pas) et d’avoir des enfants et une famille et donc aux humains de se perpétuer.
En fait, ce n’est pas que je ne veux pas te comprendre, c’est qu’en l’absence d’explications claires de ta part, je ne peux pas te comprendre. Je comprends que tu as un système de valeurs auquel tu es attaché, mais comme tu ne l’explicites pas, je ne peux pas aller plus loin.
Et je ne suis pas concerné directement (j’ai l’impression que tu le crois en lisant la fin de ton commentaire), je me marierai sûrement avec ma compagne mais pas pour fonder une famille : nous n’aurons pas d’enfants ayant dépassé la cinquantaine tous les 2. C’est pour cela que j’étais horrifié de ce que tu disais, à te lire, le fait de ne pas avoir pour projet de fonder une famille avec des enfants semble rédhibitoire pour se marier.
Je ne comprends pas ce que tu reproches au monde dans lequel nous vivons puisque tu ne l’exprimes pas, mais j’ai du mal à voir pourquoi j’en serais plus responsable que toi. Quant au “les autres tant pis, moi ça va”, cette expression s’applique très bien à ceux qui refusent le mariage pour tous.
Pour finir, tu n’as toujours pas donné un argument contre le mariage entre personnes de même sexe malgré les grandes phrases que tu fais avec des mots qui font croire que tu as réfléchi au problème alors qu’en fait ce que tu dis est vague et peu précis, tu ne démontres rien.
Le 01/05/2019 à 23h57
Désolé mais tu réponds à côté, tu te fais des idées de ce que penseraient les autres et tu les combats ainsi (enfin pas toi personnelle, ce sont les sophismes présentés par nos dominants, technique de l’homme de paille, le pire c’est que certains y croient vraiment, “si t’es contre le “mariage” homo, quelque part c’est que tu veux persécuter les homos, c’est terrible, ça fait penser aux heures sombres etc” et là y’a plus de débat, on est dans l’hystérie directement. Et si on doit user de tels procédés pour défendre une idée, c’est qu’elle ne doit pas être bien défendable.
Mon but ici n’était pas de faire un HS énorme et risquer la répression pour argumenter et te convaincre, mais juste de te faire questionner, pour qu’on ne lise plus de ta part une phrase-couperet comme tu as faite au départ, qui ne sert à rien. Je ne vais même pas jusqu’à parler de valeurs, pas la peine d’aller jusqu’à faire appel à des concepts religieux et tout (même si ça aide forcément, les religions étant une ritualisation ou traditionalisation (je ne sais pas si un mot existe pour le dire) du bon sens, ce qui a l’inconvénient de le tuer à force puisqu’on ne sait plus pourquoi on fait comme ci ou comme ça. Je ne serais pas non plus expert ou pédagogue sur le sujet, je ne suis qu’un informaticien qui est curieux et ouvert, s’intéressant à des questions assez fondamentales. J’ai entendu l’autre fois à la radio, si je ne me trompe 1⁄4 des logements marseillais sont occupés par des femmes seules ? La moitié des mariages se terminent en divorce au bout de 5 ans ? C’est ça, le désastre complet, et on pourrait parler de l’aspect écologique d’occuper seul un appartement, ce qui oblige à en construire beaucoup plus. Essaye de te sortir de la tête que j’accuse le mariage homo de ça, ce n’est pas ce que je dis, je dis que ça entérine la dégradation (culturelle ? spirituelle ?…) du sens du mot mariage qui est à l’origine de cette catastrophe et du malheur de tant de gens, tant d’enfants aussi. Pourquoi est-ce qu’il y a plein d’homo contre le “mariage” gay aussi ? Tu fais exactement la même mesure mais sans appeler ça “mariage” et ça change tout, et si on suppose que cette histoire est telle que tu le dis “modifier le code civil pour donner des droits identiques …”, alors ça aurait dû suffire. Non, nos maîtres en destruction et destructuration se foutent des droits mais tiennent par contre à ce qu’on perde nos repères fondamentaux, car ils l’enseignent dès l’école au plus tôt. Non pas qu’il n’y avait pas des problèmes à résoudre en terme d’intolérance par exemple, mais dans ce cas, résolvons les problèmes, sans en créer d’autres, si c’est vraiment et sincèrement le but. Ça ne l’est pas.
Le 02/05/2019 à 03h24
Si tu dis être contre le mariage entre personnes du même sexe, et quand on te demande pourquoi tu ne sors que des réponses vagues ou à côté de la plaque, la conclusion est facile à faire…
Et si les gens ne se marient plus ou divorcent, c’est parce qu’ils ne voient pas/plus d’intérêt au mariage, pas parce qu’il y aurait une destructuration d’un concept erroné…
Le 02/05/2019 à 04h31
union civile
Le 02/05/2019 à 07h31
C’est quoi, la conclusion facile à faire, sur un sujet aussi compliqué ? Et justement, s’ils ne “voient pas/plus d’intérêt au mariage” ce n’est pas parce que ça n’a plus d’intérêt, c’est parce qu’on ne le transmet plus, faut arrêter de penser que les gens naissent omniscients et éclairés.
Surtout que comme la plupart je n’ai pas dit être “contre le mariage entre personnes du même sexe”, je dis que cette expression n’a pas de sens, sinon ça retire le sens du mot “mariage” et on ne sait plus quel mot employer pour expliquer que la vie, la norme, le truc normal à faire dans la vie (en acceptant les autres choix), c’est de trouver un conjoint du sexe complémentaire, de construire ensemble une 3e entité à visée éternelle et non pas temporaire, qu’on appelle “couple”, et de concrétiser définitivement cette entité en procréant. Il faut un mot pour ça, cet idéal à viser, pour que les enfants naissent au sein d’un couple digne de ce nom, ce qui est devenu minoritaire à mon avis, et qu’un peuple se renouvelle vertueusement, et le mot c’était “mariage”. Donc quand on dit que ça n’enlève rien à personne, si, ça enlève ce fondamental de la civilisation, et progressivement ça nous amène entre autres à considérer les enfants (mais aussi les adultes, faudrait remonter les causes, c’est évident qu’il ne faut pas s’arrêter à la question du mariage) comme des biens, puis comme des marchandises (ce que c’est depuis longtemps pour un certain nombre de gens). La où on voit dans cette conversation qu’il est déjà tard et qu’on ne se comprend plus, c’est que c’est un dialogue de sourds parce que le mot “se marier” est utilisé à tort et à travers, mais je pense que de tout temps des gens ont lutté contre ce dévoiement en sentant les dérives, faut bien se rendre compte qu’à l’échelle de l’humanité, le “mariage d’amour” n’est pas forcément la norme déjà, sans dire que ce n’est pas bien, ça fait réfléchir sur ce que signifie le mariage, ce qui est essentiel et ce qui est un plus.
Le 02/05/2019 à 07h53
C’est surtout que quand tu paies 2milliards et de demi un jeu tu es en droit d’en faire ce que tu veux, et inviter l’idiot du village, même s’il était un game designer brillant il y a dix ans ne fait pas du tout partie des obligations dans ce cas.
Le gars est pénible, il se fait ostraciser, c’est comme ça que ça marche en entreprise, tu n’es pas censé agresser verbalement les autres et manager c’est dégager les éléments toxiques qui empêchent un fonctionnement d’équipe.
Le fait d’être un riche “historique” n’y change rien.
Le 02/05/2019 à 08h14
Le 02/05/2019 à 08h48
Lol, on voit bien la personne ouverte d’esprit et prêt à pardonner son prochain.
Clairement, on va aller loin comme ça.
Le 02/05/2019 à 09h29
Des valeurs peut être? La famille, les enfants… Étes vous prêt à changer les manuels scolaire pour expliquer aux enfants aujourd’hui comme ça ce passe entre deux hommes ou deux femmes? j’en suis pas sur….
Ouvert d’esprit mais pas temps que ça finalement non!
Le 02/05/2019 à 10h06
oups erreur de manip
Le 02/05/2019 à 10h07
Merci d’avoir répondu à ma place, j’arrête là comme il ne me répond pas à mes interrogations. Enfin, toi, tu as réussi à lui faire dire que “le truc normal” c’est “trouver un conjoint du sexe complémentaire”.
Au moins, on voit que l’homosexualité n’est pas un truc normal pour lui. À partir de là, il est inutile de continuer la discussion, on part avec trop d’écart comme le confirme le reste de la réponse qu’il a faite.
Il considère que le mariage est plus que ce que dit le code civil et c’est pour cela qu’il ne veut pas qu’on utilise le mot mariage. Dans ce cas, il fallait supprimer le mot mariage du code civil y compris pour les couples hétéros et le remplacer par exemple par union civile comme on me l’a suggéré mais je ne suis pas sûr qu’il aurait été plus d’accord quand je le lis. Le mot mariage serait alors limité au cadre privé qu’il soit religieux ou non.
Le 02/05/2019 à 10h16
Le 02/05/2019 à 13h59
Tout le monde sais que nos artistes préférés sont des personnes parfaites… et un jour c’est le drame quand on apprend que Untel a des opinions, qu’un chanteur, acteur ou développeur est plus que ce qu’il produit…
Mais les opinions de Untel changent-elles la qualité de sa production passée, présente et à venir? Non.
Il faut savoir séparer l’homme de l’artiste (au sens très large du terme).
Bref, Ce type à créé un jeu qui est adoré. Ses opinions n’ont pas la moindre influence sur son travail. Lui refuser de fêter les 10 ans de son travail est un peu… radical.
Mais bon, de nos jours on bannit des écrans de très bons acteurs sous le prétexte de rumeurs, alors…
Le 02/05/2019 à 14h00
Tu ne penses pas qu’il s’agit d’une représentation phallique???
Le 02/05/2019 à 14h03
Sauf qu’ils s’agit ici à minima de jumeaux… ce n’est pas l’anniversaire de Microsoft. MS n’était pas là il y a 10 ans à ce que je sache.
Que MS l’apprécie ou pas, il est de la Famille “Minecraft”.
Le 02/05/2019 à 14h07
Il ne s’agit pas de jumeaux mais d’un parent qui a vendu cher sa progéniture. Le parent acheteur n’invite pas le parent vendeur à l’anniversaire de cette progéniture.
Le 02/05/2019 à 14h43
Le 02/05/2019 à 14h47
J’ai aucun mal à me mettre à la place de Microsoft qui ne fait “que” se plier à une pression normative croissante (même si elle est bien minoritaire). Il n’empêche que ce genre de traitement des personnes appauvris la pensée, et n’amène au final pas à l’effet escompté en apparence (mettre fin au racisme, à l’homophobie, etc).
Mais c’est judicieux dans une logique de com’ ! Qui serait contre l’anti-racisme et l’anti-homophobie ? Qui irait contre ça ? … C’est easy de se faire passer pour chevalier blanc " />
Le 02/05/2019 à 15h36
C’est surtout peu onéreux " />
Le 02/05/2019 à 16h33
Le 02/05/2019 à 17h27
Le 02/05/2019 à 22h43
C’était peut-être une réflexion trop complexe pour toi, tu préfères montrer du mépris en quelques mots, oui en effet les règles religieuses sont rarement en conflit avec les règles civiles ou naturelles, parce que c’est du bon sens, je ne sais pas quelles études théologiques tu as faites et combien de temps t’y as réfléchi, à moins que tu cherchais une “punchline” parce qu’aujourd’hui le tweet c’est l’effort de réflexion moyen demandé, mais là tu ne m’as pas aidé à me rendre compte d’une erreur ou d’une précipitation dans mon expression, donc ce n’était pas très enrichissant comme intervention.
Le 03/05/2019 à 00h04
Le 03/05/2019 à 04h40
Il faut remarquer que tes pavés ne sont pas très enrichissants aussi.
Tu t’exprimes très bien, mais dans le fond ma punchline affiche tout ce que j’ai pu trouver qui étaye ton “argumentaire”.
Je comprend parfaitement qu’on puisse associer religion (ou théologie) au bon sens.
Mais sache que pour beaucoup de gens (dont moi même) la religion et le bon sens s’opposent.
Dans ce cas, il ne sert à rien de t’étonner obtenir un dialogue de sourds.
En résumé jusqu’ici, tu n’es pas convaincant.
Le 03/05/2019 à 06h43
WOW ! La liste des prétendant et prétendantes au goulag Français autogéré commence à bien s’remplir. Merci à toutes et à tous pour vos pré-achat tacite, cela vous débloque le droit de choisir votre baraquement et la couleur de vos habits. Le DLC Free Speach vous coûtera un bras (littéralement) mais on vous offre celui de sociologie des macramés. J’applaudis des deux mains " /> OH WAIT !
Le 03/05/2019 à 07h41
Le 03/05/2019 à 07h51
Petit exercice de pensée pour toi, afin que tu comprennes ce que je veux dire :
Est-ce que ostraciser, tabasser, rejeter, discriminer les homosexuels les ont fait disparaître ? C’est rhétorique, j’pose la question mais t’y réponds dans ton message.
Maintenant remplace “homosexuels” par “noirs”, “femmes”, “homophobes”, “racistes”, “cons”.
C’est pas l’intention derrière cette discrimination que je déplore (même si venant de M$ je doute que l’intention soit réelle), mais la méthode (la discrimination en soit, même si c’est la discrimination des cons). Quand j’étais jeune dans les années 90 je jouais au docteur avec mes petits copains… et j’trouve ça con (puérile, immature, inefficace) de reprendre à son compte les méthodes dont on a souffert. C’tout.
Le 03/05/2019 à 08h24
Après… J’suis pas Nostradamus. Peut-être ai-je tort et peut-être que la chasse aux sorcières fonctionnera et dans quelques centaines d’années ont aura totalement oublié que l’homophobie et le racisme auront existé. J’y crois moyen, m’enfin c’est possible :/
Le 03/05/2019 à 09h29
Déjà je dirais que oui pendant plein de périodes de l’histoire les homosexuels, les femmes etc. ont disparu à cause des brimades, soit physiquement via la criminalisation, les lynchages et épurations soit socialement.
Ensuite selon moi tu mélanges deux choses et c’est ce qui cause une défaillance de l’analyse : D’un côté un comportement en société, qui relève du choix : raciste sexiste etc. et de l’autre quelque chose qui relève très majoritairement de l’inné : La sexualité, la couleur de peau etc.
Et donc ce qui ne marche pas pour faire disparaitre un caractère génétique marche de manière tout à fait satisfaisante pour faire disparaitre (au moins socialement) “les c " />s” comme tu dis " />
Ca ne sera jamais total et parfait, l’humain est ainsi fait qu’il s’en prend aux minorités, aux faibles etc. mais rendre les comportements d’agression des faibles inacceptables/inacceptés que ce soit via la loi, la violence individuelle directe ou via des actes symboliques/moraux comme fait Microsoft participe à l’amélioration des choses.
Le 03/05/2019 à 09h40
En fait mon analyse est très simple, mais pas pour autant fallacieuse puisque j’omets totalement la distinction de cause environnementale et génétique :
On n’éteint pas le feu par le feu.
On ne lutte pas contre la violence par la violence.
On ne lutte pas contre les discriminations par la discrimination.
Ça marche pas. Ça n’a jamais marché. Et ça ne marchera jamais.
Pour Notch c’est surement baisé… mais en pratiquant et en normalisant la discrimination “bête et méchante” comme celle décrite dans l’article on apprend juste aux futures générations que la discrimination est normale, et ainsi on créer des nouveaux racistes, des nouveaux homophobes… C’est juste qu’on s’en prendra à quelqu’un d’autre, la cible aura changé. Youpi :/
J’dis pas qu’on doit tout accepter, mais y’a différentes manières de condamner des actes et des paroles. Y’a plein de façons de le faire, et on peut le faire ainsi sans devenir soi-même ce que l’on critique. On améliore pas les choses à perpétuer des comportements négatifs.
Le 03/05/2019 à 09h55
Le 03/05/2019 à 09h59
La seconde guerre mondiale en 40, la monté du néo-nazisme en 2017 un peu partout dans le monde. Effectivement ça a bien fonctionné, la violence. L’inquisition aussi ça a bien marché pour l’Église.
Faut effectivement prendre un peu de recul… comme tu dis.
Le 03/05/2019 à 11h46
Moi ça me va si tu comprends et respecte qu’on puisse penser différemment de ce que tu penses, c’est mon objectif principal, qu’on se respecte même avec des opinions différentes, plutôt que de servir au rouleau compresseur d’une pensée unique. Tant pis si je n’ai rien fait passer d’intéressant sur ce sujet précis.
Le 03/05/2019 à 11h57
Le 03/05/2019 à 14h31
Tu peux toujours jouer à qui es le plus monstrueux entre le vendeur et l’acheteur…
Il restera le père biologique.
Le 07/05/2019 à 08h08
L’antifa historiquement c’est le début de la 2de guerre mondiale via les affrontements contre les faisceaux en Italie et ça culmine en Espagne en 36 puis avec le ralliement complet aux anglo saxons et aux soviétiques quand ces derniers ont enfin décidé de bouger leur cul.
Perso je vois d’immenses différences entre antifa et fasciste sur les méthodes comme sur le fond. Et comme ça donne des résultats… En France les villes avec des mouvements antifa un peu structurées (villes de l’ouest, Paris, Lyon, Marseille) sont celles où le RN a le moins pied. Après que tu penses que les gens sont des crétins te regarde.
Moi je pense que les crétins ce sont ceux qui regardent les extrémistes tout pourrir sans rien faire…
Le 07/05/2019 à 08h13
De quoi parles tu? Je détecte bien une antiphrase mais je peine à relier ça à un argument…
Le 07/05/2019 à 08h39
Euh cherche pas j’ai renoncé à argumenter… pas le temps ^^”