Connexion
Abonnez-vous

4 mois de prison pour provocation à la haine et injures publiques raciales sur Twitter

4 mois de prison pour provocation à la haine et injures publiques raciales sur Twitter

Le 06 novembre 2019 à 09h39

« Trop de Noirs dans l'équipe de France. Trop de juifs à la télé ! », « Si on les obligeait à porter l'étoile jaune, ce serait plus simple pour tout le monde »… Ces propos notamment ont conduit un internaute à être cité par le procureur de la République.

Témoignage qu’Internet n’est pas une zone de non-droit, la Cour de cassation a confirmé les peines infligées par l’arrêt de la cour d’appel de Paris du 4 juillet 2018 : quatre mois d'emprisonnement outre les intérêts civils pour provocation à la haine raciale et injures publiques raciales.

Ces propos « contiennent un appel explicite à la discrimination envers les Juifs par l'imposition du port d'un signe distinctif » ou renferment « de façon implicite » un appel à la discrimination.  Pour la haute juridiction, « la cour d'appel a à bon droit relevé que les propos incriminés portaient atteinte à la dignité humaine des personnes qu'ils visaient ».

Dans son arrêt du 15 octobre 2019, elle a refusé au prévenu la possibilité de « se prévaloir d'un quelconque caractère humoristique », pour des propos excédant « les limites admissibles de la liberté d'expression ». 

Le 06 novembre 2019 à 09h39

Commentaires (61)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

C’est vrai que c’est très drôle…pour les racistes/xénophobe/etc. <img data-src=" />



On doit bien se marrer chez des gens comme ça n’empêche, faut juste pas être noir, juif/musulman,homo, étranger, etc…

votre avatar

We did it boys, racism is solved.&nbsp;

votre avatar

Oui, Internet n’est pas une « zone de non-droit », c’est bien de le rappeler !



(par contre, pourquoi l’auteur de tels propos va jusqu’en cassation : était-il sûr de son bon droit ? oO)

votre avatar







tpeg5stan a écrit :



Oui, Internet n’est pas une « zone de non-droit », c’est bien de le rappeler !



(par contre, pourquoi l’auteur de tels propos va jusqu’en cassation : était-il sûr de son bon droit ? oO)





Parce que c’est le parcours habituel avant d’aller devant la juridiction européenne pour savoir si ce qui a été jugé pour le moment l’a été correctement.


votre avatar

oups

votre avatar

Cela ferait-il pareil avec des Chinois ?



&nbsp;Parce que bon… y’en a aussi des “blagues” sur les Chinois… Ou les Belges…

&nbsp;

votre avatar

Quant les opinions véhiculent des idées non défendables, il est normal de les condamner.

votre avatar







RévolutioN a écrit :



Il n’est pas bon d’exprimer ses opinions en France.



Sauf pour dire qu’il y a trop de mâles blancs à la télé, ça la présidente de France 2 l’a dit sans aucun souci.







C’est sur qu’il est pas bon d’être raciste de nos jours, mais t’inquiète pas tu peux toujours pleurer sur le “racisme” anti blanc et être pris pour un con par les autres <img data-src=" />



Pauvre male blanc, la vie n’est pas facile pour lui, il ne peut plus rien faire <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Entièrement mérité, je ne comprendrais jamais les gens qui tiennent de tels propos, c’est juste de la haine gratuite complétement indéfendable.

votre avatar

Et Antenne2 paie toujours Zemmour avec notre argent de la redevance télé pour ses discours racistes? Faites ce que je dis pas ce que je fais <img data-src=" />

votre avatar

L’exemple vient d’en haut, quant le gouvernement français s’allie au NAZI pour traquer les juifs, ou quant le premier ministre, Manuel Valls dit “qu’il n’y a pas assez de “blancos” dans les rues” <img data-src=" />

votre avatar

4 mois pour ça. O. K.

votre avatar

Attention ! Ce qui est condamné et justifie la condamnation c’est “l’étoile jaune […]” et ce vers quoi ça sous-tend.



Si le gars en été resté à “trop de noirs dans l’équipe de France. Et trop de juifs à la tv” c’est bien une simple opinion et il n’y aurait pu avoir de poursuites. Cette phrase est du même genre qu’une femme disant “il y a trop d’hommes à la TV”. Penser qu’il y a trop de ${random} n’est pas une injure raciale. Par contre, dire qu’il faudrait qu’ils portent un signe “distinctif” c’est bien une forme de discrimination raciale. Nuance.



Donc, les déclarations de la femme de France2 ne sont pas condamnable… parce qu’elle a juste exprimé son opinion sans essayer de discriminer les hommes. Nuance.

votre avatar







RévolutioN a écrit :



Il n’est pas bon d’exprimer ses opinions en France.



Sauf pour dire qu’il y a trop de mâles blancs à la télé, ça la présidente de France 2 l’a dit sans aucun souci.









Il y n’est pas bon de voler les gens en France.



Sauf si t’es un politicards véreux ou que tu es une grande entreprise.



Il ne faut pas oublier de mettre des garde fous à la “liberté d’expression”, elle n’est pas un prétexte à la haine de l’autre (que ce soit de la xénophobie ou de la haine des xénophobes bien sûr).


votre avatar

Mais également pour ça :



&nbsp;«le port d’une combinaison fluo et d’un gyrophare sur la tête, en plus de la crécelle à lépreux, afin que le plus naïf des goys puisse être prévenu bien à l’avance de la chose qui s’avance vers lui»



pour avoir mis en ligne, sur le réseau Twitter, une fausse publicité représentant un médecin exhibant une boîte de médicaments Judéotril accompagnée des termes suivants :  “Un nouveau médicament pour guérir du judaïsme. #quenelle #antisémitisme Anxiété, fragilité émotionnelle, paranoïa, égocentrisme, mégalomanie, amnésie sélective, intolérance à la frustration, tendances à la fabulation et à la calomnie, etc. On peut enfin guérir du judaïsme. Prévient les dérives incestueuses”

votre avatar

Toujours les même poncifs chez les gauchos mais bon la réalité vous rattrape un peu plus chaque jours. <img data-src=" />



On rappelera que le blackos qui a invité à pendre les blancs n’a prit que 5 000€ comme peine… Comme souvent avec les rouges 2 poids 2 mesures. <img data-src=" />

votre avatar







ProFesseur Onizuka a écrit :



Et Antenne2 paie toujours Zemmour avec notre argent de la redevance télé pour ses discours racistes? Faites ce que je dis pas ce que je fais <img data-src=" />





Antenne 2… Zemmour… nan mais tu vis en quelle année?

Zemmour n’est plus sur France 2 depuis 2011… <img data-src=" />


votre avatar







TriEdge a écrit :



Toujours les même poncifs chez les gauchos mais bon la réalité vous rattrape un peu plus chaque jours. <img data-src=" />



On rappelera que le blackos qui a invité à pendre les blancs n’a prit que 5 000€ comme peine… Comme souvent avec les rouges 2 poids 2 mesures. <img data-src=" />





Met ton macaron bleu blanc rouge qu’on te reconnaisse <img data-src=" />


votre avatar

Faudrait plutôt leur interdire les réseaux sociaux pendant 4 mois à ces andouilles, qu’il retourne brailler leurs conneries au café des sports

votre avatar

elle a refusé au prévenu la possibilité de « se prévaloir d’un

quelconque caractère humoristique », pour des propos excédant « les

limites admissibles de la liberté d’expression ».



Si c’était un troll, il faut croire qu’il a trop bien marché&nbsp; :/

votre avatar







TriEdge a écrit :



Toujours les même poncifs chez les gauchos mais bon la réalité vous rattrape un peu plus chaque jours. <img data-src=" />



On rappelera que le blackos qui a invité à pendre les blancs n’a prit que 5 000€ comme peine… Comme souvent avec les rouges 2 poids 2 mesures. <img data-src=" />





Le blackos, les gauchos, les rouges…

Hum un vocabulaire qui sent bon…


votre avatar

Je trouve en effet scandaleux qu’il y ait une justice à deux vitesses (comme le reste de la société), où certaines discriminations sont acceptées et même témoignage de la grandeur d’un humoriste (Coluche, pour ne pas le nommer).



Et n’oublie pas les roms/roumains (très souvent confondus d’ailleurs…) pour qui il ne reste qu’à la fermer au nom de l”humour”.

&nbsp;







dylem29 a écrit :



On doit bien se marrer chez des gens comme ça n’empêche, faut juste pas être noir, juif/musulman,homo, étranger, etc…



Tu ne fais donc aucune blague, et ne ris donc à aucune blague envers une minorité. Donc aucune blague.


votre avatar







frikakwa a écrit :



Antenne 2… Zemmour… nan mais tu vis en quelle année?

Zemmour n’est plus sur France 2 depuis 2011… <img data-src=" />





1992, vu qu’il reçoit encore Antenne 2 <img data-src=" />

(petit conseil pour Onizuka : pose un gros pari sur la France au foot dans 6 ans… tu me diras merci dans 27 ans :bisou:)


votre avatar

Bizzare que tu ne nous parle pas des affiches londonnienne qui n’invitent que les blancs à se faire stériliser pour vivre dans une ville moins surpeuplée. Pourtant c’est bien les étrangers qui font grossir la population de la ville plus rapidement que prévu. Etrange, étrange. <img data-src=" />



La diversité dans le monde de la pub c’est uniquement quand ils veulent et ils n’hésitent pas non plus à s’en prendre à une minorité quand ça leur permet de diffuser leurs idées nauséabondes. Comme quoi, les plus gros fachos c’est bien ceux qui sont de gauche.

Ca chiale quans israel stérilise des africaines mais ça demande sans vergogne aux natifs d’un pays blancs d’aller volontairement faire la même chose sur leur propre personne. <img data-src=" />

votre avatar







TriEdge a écrit :



Bizzare que tu ne nous parle pas des affiches londonnienne qui n’invitent que les blancs à se faire stériliser pour vivre dans une ville moins surpeuplée. Pourtant c’est bien les étrangers qui font grossir la population de la ville plus rapidement que prévu. Etrange, étrange. <img data-src=" />



La diversité dans le monde de la pub c’est uniquement quand ils veulent et ils n’hésitent pas non plus à s’en prendre à une minorité quand ça leur permet de diffuser leurs idées nauséabondes. Comme quoi, les plus gros fachos c’est bien ceux qui sont de gauche.

Ca chiale quans israel stérilise des africaines mais ça demande sans vergogne aux natifs d’un pays blancs d’aller volontairement faire la même chose sur leur propre personne. <img data-src=" />





Quelles affiches???


votre avatar
votre avatar







dematbreizh a écrit :



Tu ne fais donc aucune blague, et ne ris donc à aucune blague envers une minorité. Donc aucune blague.





Les blagues sont forcément sur les minorités ?


votre avatar

T’aurais dû mettre “affiche” au singulier, toujours la même, du même endroit qui traine sur les sites natios uniquement. C’est donc pas une campagne d’affichage.

Ressemble donc à une provoc d’un collectif. Encore une belle démonstration des identitaires à bien prendre les faits pour les déformer de manière grotesque.

Continue un peu, c’est drôle de voir les natios sortir les âneries de manière aussi brute que leur pensée.

votre avatar







TriEdge a écrit :



Catwitter.com Twitter?





Tu me parles d’affiches, il y en a une et c’est même pas un truc officiel, surtout avec une orthographe douteuse.



Mais que ça te dérange toi et un vrai crétin du mouvement identitaire me fait apprécier cette affiche ridicule <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



J’aime quand tu parles d’un état faisant qqchose de grave et le compare a un acte isolé, si ça ce n’est pas de la grande bêtise <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Je me demande si c’est vraiment une bonne idée de censurer ces gens.

D’une part parce que leur permettre de crier leur stupidité à la face du monde aide à les identifier facilement.

D’autre part parce que ça n’a aucune vertu éducative : eux et leurs copains continuent d’être cons, voire ils en sont renforcés dans leur délire de persécution.

votre avatar

Merci pour ta précision.

votre avatar







Zerdligham a écrit :



Je me demande si c’est vraiment une bonne idée de censurer ces gens.

D’une part parce que leur permettre de crier leur stupidité à la face du monde aide à les identifier facilement.

D’autre part parce que ça n’a aucune vertu éducative : eux et leurs copains continuent d’être cons, voire ils en sont renforcés dans leur délire de persécution.







C’est pas facile a répondre, mais disons que quand il y a appel à la haine ou autre c’est légitime de censurer



https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/smicards-tirs-a-balles-re…


votre avatar

Michel Muller : le fusil .

https://www.dailymotion.com/video/xd87r3

votre avatar





Je te laisse plutot y réfléchir toi-même.

votre avatar

“Témoignage qu’Internet n’est pas une zone de non-droit…”

Merci pour ce rappel d’utilité publique, qu’il faudrait notifier à d’autres aussi (je pense aux ayant droits par exemple).

votre avatar

Bah, soit tu penses vraiment qu’on ne peut faire des blagues que sur les minorités, soit tes phrases sont mal tournées d’où ma demande de précision.

Sans précisions, je ne pourrai qu’en conclure que c’est la première proposition qui est juste…

votre avatar







dematbreizh a écrit :







Je te laisse plutot y réfléchir toi-même.





Je sais, on peut rire de tout, mais faut bien le faire



Des mecs comme Desproges, Gaspard Proust, Jonathan Pie, Dave Chapel ou autres bon comics peuvent sortir des trucs ignoble et ça passe, car il n’y a pas d’ambiguïté sur le fond de leur pensée.







votre avatar







misterB a écrit :



C’est pas facile a répondre, mais disons que quand il y a appel à la haine ou autre c’est légitime de censurer.





Je suis plutôt d’accord avec la censure des incitations à la violence. En l’occurrence, les citations incriminées sont complètement connes, mais ne recommandent pas d’actes violents.







misterB a écrit :



Je sais, on peut rire de tout, mais faut bien le faire





Ou si on n’est pas très doué, il ne faut pas le faire avec n’importe qui.

Je ne me permets pas les mêmes blagues avec des inconnus (ou en public sur twitter) qu’avec des gens qui me connaissent très bien (famille, amis…).


votre avatar







Zerdligham a écrit :



Je suis plutôt d’accord avec la censure des incitations à la violence. En l’occurrence, les citations incriminées sont complètement connes, mais ne recommandent pas d’actes violents.





Ou si on n’est pas très doué, il ne faut pas le faire avec n’importe qui.

Je ne me permets pas les mêmes blagues avec des inconnus (ou en public sur twitter) qu’avec des gens qui me connaissent très bien (famille, amis…).





l’étoile jaune ça passe toujours pas car ça sous entend ce qui a suivi


votre avatar







TriEdge a écrit :



Toujours les même poncifs chez les gauchos mais bon la réalité vous rattrape un peu plus chaque jours. <img data-src=" />



On rappelera que le blackos qui a invité à pendre les blancs n’a prit que 5 000€ comme peine… Comme souvent avec les rouges 2 poids 2 mesures. <img data-src=" />







Heil TriEdge. <img data-src=" />


votre avatar







Zerdligham a écrit :



Ou si on n’est pas très doué, il ne faut pas le faire avec n’importe qui.

Je ne me permets pas les mêmes blagues avec des inconnus (ou en public sur twitter) qu’avec des gens qui me connaissent très bien (famille, amis…).







On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. <img data-src=" />


votre avatar

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

On imagine mal comment le fait d’imposer un signe distinctif pour stigmatiser une population contre laquelle il y a déjà des manifestations de haine pourrait déboucher sur autre chose que plus de haine et de violence.

votre avatar







Ricard a écrit :



On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. <img data-src=" />





Ce qui est faux, on peut rire de tout avec n’importe qui, mais pas n’importe comment.


votre avatar







UtopY-Xte a écrit :



Ce qui est faux, on peut rire de tout avec n’importe qui, mais pas n’importe comment.





Je peux t’assurer du contraire. <img data-src=" />


votre avatar







UtopY-Xte a écrit :



Ce qui est faux, on peut rire de tout avec n’importe qui, mais pas n’importe comment.





Tu te trompes, tu ne riras pas de handicapés avec moi, peu importe comment.


votre avatar







Winderly a écrit :



Tu te trompes, tu ne riras pas de handicapés avec moi, peu importe comment.





Pourquoi?



Ils ont un status spécial, faut les protéger, il sont trop faible et ne comprennent pas l’humour ?





votre avatar







misterB a écrit :



l’étoile jaune ça passe toujours pas car ça sous entend ce qui a suivi





Il aime pas les juifs qu’il accuse de tous les maux, mais il a besoin d’aide pour les reconnaitre. Si les juifs étaient effectivement coupable de tout ça, on devrait les reconnaitre facilement, non?

Moi ça me fait rigoler les idiots qui se prennent tout seuls les pieds dans le tapis, sans même qu’on ait besoin de leur tendre le moindre piège.

Mais c’est peut-être parce que je sous-estime leur influence réelle.


votre avatar

Tout à fait, et j’adore ces provocateurs.

Mais comme quoi on accepte des “passe-droit” quand on fait un scandale pour d’autres.

votre avatar

Et?



Je fais exprès de ne pas développer (finalement) mon propos, car à part poser des questions tu ne commentes pas grand chose.

votre avatar







dematbreizh a écrit :



Tout à fait, et j’adore ces provocateurs.

Mais comme quoi on accepte des “passe-droit” quand on fait un scandale pour d’autres.





Parce que c’est fait de maigre intelligente avec du talent, c’est pas le genre d’humour qui permet la médiocrité.



Et ça n’empêche pas les spectacles de ceux que j’ai cité de faire polémique non plus


votre avatar

“le papa de Gainsbourg était shérif pendant la guerre. Il avait une étoile.” Desproges

votre avatar

Il y a eu Timsit aussi.

Sa phrase sur les “handicapés” lui a valu un procès.

votre avatar

ça me fait penser à une blague (visuelle) sur les JO paralympiques…





Ce n’est pas parce que tel groupe d’individu doit être “l’origine” du gag, que c’est de ce groupe qu’on rit… on rit de la chute.

votre avatar

Tu es sûr que Desproges a dit ça ? Je ne le retrouve pas.



Par contre, Gainsbourg lui même parlait de l’étoile de shérif dans sa chanson Yellow Star.

votre avatar

De ce que j’en comprends, il pense qu’une blague doit forcément être oppressive sinon c’est pas une blague.

votre avatar







misterB a écrit :



Pourquoi?



Ils ont un status spécial, faut les protéger, il sont trop faible et ne comprennent pas l’humour ?





C’est moi qui ne suis pas capable d’admettre qu’on qualifie d’humour le fait de rire de personnes handicapées.

Tu pourras retourner le problème dans tous les sens, avec moi ça passe pas.

Je comprends qu’on puisse ne pas comprendre ma réaction, mais je suis ainsi et j’entends le rester.

&nbsp;



dematbreizh a écrit :



ça me fait penser à une blague (visuelle) sur les JO paralympiques…





Ce n’est pas parce que tel groupe d’individu doit être “l’origine” du gag, que c’est de ce groupe qu’on rit… on rit de la chute.





Je suis d’accord avec ça.


votre avatar







Winderly a écrit :



C’est moi qui ne suis pas capable d’admettre qu’on qualifie d’humour le fait de rire de personnes handicapées.

Tu pourras retourner le problème dans tous les sens, avec moi ça passe pas.

Je comprends qu’on puisse ne pas comprendre ma réaction, mais je suis ainsi et j’entends le rester.







Pourtant, “pas de bras, pas de chocolat”, c’est drôle.


votre avatar

Désolé, je trouve pas la partie drôle de cette blague.

votre avatar

Je ne nie pas qu’on puisse faire rétrospectivement de l’humour noir sur ce thème, mais quand on souhaite le retour de l’étoile jaune, c’est pour rendre la différence visible et déclencher des réactions de ségrégation, de haine et de violence.

votre avatar

blague… paralympique… chute:oui2:

4 mois de prison pour provocation à la haine et injures publiques raciales sur Twitter

Fermer