Eric Léandri quitte ses fonctions de président pour la tête du comité stratégique de Qwant
Le 09 janvier 2020 à 09h14
2 min
Économie
Économie
La décision sera effective le 15 janvier, annonce Qwant, confirmant une information de Libération publiée ce matin, et du Canard enchaîné du 4 décembre dernier.
Il ne disparaitra pas du paysage puisqu’il arrive à la tête du comité consultatif chargé de piloter les orientations de l’entreprise. Ce comité stratégique et scientifique sera chargé d’appuyer le conseil de gouvernance, lui aussi créé pour l’occasion et présidé par Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires (au groupe Caisse des Dépôts).
Léandri sera remplacé par Jean-Claude Ghinozzi, aujourd’hui directeur général adjoint, chef commercial et marketing de Qwant. D’avril 2011 à novembre 2016, il fut en charge des ventes et du marketing chez Microsoft France.
Tristan Nitot, qui avait été désigné directeur général voilà à peine plus de trois mois, redescend d’un cran. Celui « qui assurait à titre transitoire la mission de directeur général, se concentrera de nouveau sur sa fonction de VP Advocacy ».
Dans le même temps, le moteur est en passe de devenir le service par défaut sur l’ensemble des postes de l’administration, indique Libération.
La décision, activée le 30 avril 2020, fait suite à une note de la Direction interministérielle du numérique en date du 7 janvier. Les fonctionnaires pourront basculer toutefois sur un autre moteur s’ils le souhaitent.
L’entreprise annonce par ailleurs que « les actionnaires de référence la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts) et Axel Springer ont décidé de renouveler leur confiance et se sont engagés à participer à un nouveau tour de table qui sera finalisé courant février ».
Cette réorganisation intervient suite une série d’articles parus dans la presse cet été, en particulier dans nos colonnes :
- Qwant, en finir avec l’omerta, sur le témoignage d’ex-salariés
- Le cahier de doléances des salariés de Qwant
- Qwant, des résultats datés, limités (mais répétés)
Le 09 janvier 2020 à 09h14
Commentaires (46)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/01/2020 à 14h06
Le 10/01/2020 à 16h46
Le 09/01/2020 à 09h23
comité consultatif
conseil de gouvernance,
directeur général adjoint
chef commercial et marketing
directeur général
VP Advocacy (???)
Alors je sais pas vous, mais je suis toujours complètement perdu dans ce genre de trucs. En interne ça a peut-être du sens, mais alors de l’extérieur…
A se demander si y’a pas un service “Naming” dans les grosses boîtes pour gérer les étiquettes à mettre sur les gens " />
Le 09/01/2020 à 09h26
C’est n’est pas plus qu’un changement de forme. Pas forcément sur le fond. En général; plus c’est allambiqué moins cela a de sens sur le fond.
Le 09/01/2020 à 09h42
Le 09/01/2020 à 09h47
Pour avoir à gérer ce genre de choses, je te confirme que ce type de strates décisionnelles sont souvent superflues.
Ça fait du boulot pour le juriste certes, mais faut avouer que dans bien des cas, on est plus face à des comités théodules qui permettent de flatter l’égo de certains (et d’obtenir une rémunération supplémentaire) qu’autre chose.
A vrai dire, j’en suis venu à conclure que plus il y a de conseils et comités dans une entreprise, plus cela lui coute cher et moins celle-ci est bien gérée.
Le 09/01/2020 à 09h51
Oui, cela s’appelle le service RH. :)
Le 09/01/2020 à 10h08
C’est de l’optimisation fiscale.
En l’essence et dans ce cas de figure c’est l’augmentation du poste de la dépense en fonctionnement sur l’effectif (salaires).
Long story short;
Plus de charges de fonctionnement, moins de bénéfices dégagés, moins d’impôts.
Le 09/01/2020 à 10h23
juste pour mon information, il font quoi Qwant à part les gros titres de Voici-Inpact ?
je ne me souviens pas avoir lu un bon papier qui expliquait l’avantage de Qwant sur d’autres en 2019 (voir 2020) et qui occultait leurs soucis internes.
edit:
Next INpact
news de juin 2019
vraiment dommage que cette société se fasse surtout connaitre pour les frasques de ses dirigeants
Le 09/01/2020 à 10h26
Ils s’occupent, c’est bien…
Le 09/01/2020 à 10h34
Le 09/01/2020 à 10h45
Le 09/01/2020 à 10h58
bon résumé.
Le 09/01/2020 à 11h44
Quitte à faire des conseils en tout genre, pourquoi ne pas se caler sur un modèle “standard”, donc soit un conseil d’administration, soit un directoire + un conseil de surveillance?
Ca donne quand même l’impression que les investisseurs ne voulaient de Leandri ni à un poste executif, ni à un poste de surveillance. Il fallait donc être créatif… " />
(Qwant comme moteur par défaut pour l’administration…on pourra plus les accuser de vivre dans le passé " />)
Le 09/01/2020 à 12h33
Le 09/01/2020 à 12h42
L’acharnement de l’état à choisir des solutions techniques médiocres pour des raisons politiques m’a toujours fasciné. J’espère que la Dinum a obtenu des garanties de progrès technique de la part de qwant en échange de cette mise en avant.
Le 09/01/2020 à 12h43
Oui c’est bien ce que je voulais dire par là…on peut plus les accuser de vivre dans le passé, puisqu’on leur impose un moteur de recherche qui tient plus de la machine à remonter dans le temps.
Le 09/01/2020 à 13h05
Le 09/01/2020 à 13h27
French bashing +1
Le 09/01/2020 à 13h27
Tu confirmes mon ressenti …
Vraiment dommage, ça doit être la french touch !
" />" />
Le 09/01/2020 à 13h45
Ce qui est fatiguant avec les boites française c’est qu’elles se réorganisent avant même de “marcher”.
Les américains constituent un produit, quand le produit est lancé si il marche et “explose”: ils se vantes et ils se restructurent ou sont rachetés.
En france, ils parlents beaucoup touchent du fric de l’état tout de suite et ils agissent comme-ci ils avaient fait leur preuve. Qwant se vante depuis des années de conccurencer Google : bing fait largement mieux qu’eux sur la recherche, duckduckgo sur l’anonymat (et est aussi pertinent en recherche ….). Au final, ils parlent de leur entreprise “systématiquement” de “réorganisation” mais coté produit : ils apportent quoi ? Ils en parlent quand ?
Le 09/01/2020 à 13h50
Le 09/01/2020 à 13h59
Pour le “naming” tous cela est ensuite mis en place dans le DNS interne (ldap pour les connaisseurs) dans la boite. sinon impossible de retrouver les infos " />
Le 09/01/2020 à 14h01
big up à toi, qui dois mettre à jour l’arborescence de l’annuaire parce qu’on a décidé que tel gars ou tel service dépendait désormais de telle UO (sans lien logique avec l’originale).
lève le poing par solidarité
Le 09/01/2020 à 14h03
" />
J’en suis sorti en créant ma boite depuis. Bonne chance !
Le 09/01/2020 à 14h04
j’m’en suis sorti en leur démontrant à quel point c’était débile sans objet " />
Le 09/01/2020 à 15h07
" /> Espérons que la page Léandri se tourne
Le 09/01/2020 à 15h44
Tu veux dire qu’en affectant une partie du bénéfice dans les salaires, ça leur revient moins cher que payer des impôts sur ces mêmes sommes si elles étaient déclarées en bénéfices ? C’est fou…
Si je dépense par exemple 1000€ pour payer un salaire, je perds 1000€, alors que si je dois payer des impôts sur 1000€ de bénéfice, il devrait me rester quelque chose à la fin. Je ne comprends pas à quel moment l’entreprise s’y retrouve ?
Le 09/01/2020 à 15h53
Entre leur machine a voyagé dans le temps, et l’état français qui veut surveillez tous le monde (voir loi cyber-hain et autres), quand on est pas français on va systématiquement préféré un service non français.
A croire que vos politique essaye de torpillé le marché français du numérique (le premier qui dit digital je le [CENSORED]).
C’est dommage car beaucoup de service français (dont qwant) bien géré aurais pu devenir leader en europe.
Exemple si qwant avait dit : “le temps que notre index soit a jours on tirera les info de duckduckgo et startpage”, quasi tous le monde aurais applaudi, mais non on a pompé bing en louzdé et tenté de le caché.
Le 09/01/2020 à 17h11
Deja qwant, ne fait pas de benefice et est lourdement deficitaire :
https://www.societe.com/bilan/qwant-532867256201712311.html
Qwant bouffe par millions les levées de fond.
Le 09/01/2020 à 17h35
Le 09/01/2020 à 17h49
J’ai peur qu’on se dirige de plus en plus vers un scénario à la plan calcul/cloud souverain/plan informatique à l’école/autres, où ça va tourner uniquement dans l’administration, nuisant encore plus à la productivité des pauvres agents qui vont devoir l’utiliser, et creusant le trou des finances. Triste fin, j’espère avoir tort :/
Le 09/01/2020 à 17h51
Je ne comprends pas l’intérêt pour ce mauvais moteur de recherche et ses drama.
C’est simplement parce que c’est “français”* ?
Ils auraient du tomber dans l’oubli et y rester depuis longtemps.
Qu’est ce que ça veut dire être français pour un moteur de recherche ?
Avoir des employés français ? Google en a aussi.
Être à la merci du droit français ? Peut être…
Le 09/01/2020 à 18h05
Le 09/01/2020 à 18h52
Qwant est aussi français que Peugeot (encore que PSA est détenue par l’Etat + la famille Peugeot à plus de 60% de l’actionnariat, donc plus français que Qwant).
Le 09/01/2020 à 19h06
Qwant a surtout une volonté d’être Euro avant tout.
Le 09/01/2020 à 19h59
Le 09/01/2020 à 20h03
Le 09/01/2020 à 20h45
Personnellement je comprends pas toutes les polémiques sur cette affaire. (Certaines sont complexes à suivre) Mais de ce que je comprennent, c’est les salaires de certains cadres, la dépendance technologie envers Microsoft. Les subventions de la caisse des dépôts, plus les soutiens de l’État. (je dois en oublier d’autre^^)
Moi je vois pas trop le soucie dans tout cela. Les salaires sont justifiés par la guerre que font les grands groupe pour avoir les dites personnes. Je ne suis pas fan de cela, mais je suis tenté de dire que cela fonctionne comme sa maintenant. Si Qwant veut réussir, faut aussi les talents qui vont avec. Et donc mettre l’argent qui va avec.
Pour la techno de Microsoft (Bing, Azure, pub etc.) Qwant n’a pas trop eu le choix. On ne fait pas un moteur de recherche comme cela du jour au lendemain. Faut du temps et beaucoup d’argent. Donc le temps qu’il améliore leur moteur, faut bien qu’ils aient quelque chose derrière pour l’utilisateur. Donc l’utilisation de Bing me surprend pas plus que cela. Surtout que Qwant a bien expliqué le fonctionnement derrière. Pour le choix d’Azure, Cela a était dit. Pas le choix non plus. Qwant a testé avec Ovh (le pdg d’ovh la confirmer). Mais Ovh n’est pas équipé (pour l’instant) pour les besoins de Qwant.
Pour la caisse des dépôts et le soutient de l’État. Je comprends les inquiétudes mais faut bien un moteur à nous chez les Européens non? Les us, les Chinois, les russes. Ils ont tous leur moteur. Pourquoi pas nous? Il me semble (mais pas sur, si quelqu’un a des infos, je suis preneur) que les gouvernements desdits pays ont tous financé en partie leur moteur de recherche. Donc que l’état le fasse aussi, pourquoi pas.
Le 10/01/2020 à 06h33
Le 10/01/2020 à 06h36
Le truc c’est que Qwant est arrivé avec des promesses en 2013. Ils ont annoncé travailler sur un moteur de recherche et de completer les recherches par bing (ça ils ont caché au debut, premier probleme). 5 ans apres qwant continue à faire des levées de fond immense.
Entre temps, Qwant a lancé plein de sous produit : Qwant junior, Qwant music, Qwant maps, Qwant School, puis ils ont annoncé travaillé sur Qwant mail, play, home….
Actuellement Qwant, le moteur de recherche n’est toujours pas au point. Quand l’annuaire français a voulu montré que Qwant mentait sur la qualité du moteur de recherche et sur sa part de marché et Qwant a porté plainte contre le mec derriere annuaire francais.
Nextinpact a voulu faire une enquete sur la qualité des recherches de Qwant… Leandri a menacé et calomnié tout en annonçant une grosse maj en automne. Nextinpact a révélé des bugs assez grossier qui ont comme par hazard etaient reparés quelques jours apres.
Cette hiver Qwant a lancé Qwanturank qui etait totalement mensongé. Si tu veux savoir https://www.abondance.com/20200103-41684-concours-qwanturank-premiers-tests-prem…
Le probleme de Qwant c’est que la boite fait beaucoup de bruit / de promesse et en 6 ans il y a rien de vraiment fonctionnel…
Le 10/01/2020 à 08h59
Le 10/01/2020 à 11h06
Pour le premier point, je suis d’accord. Pour le 2e point (la multiplication de projet) je t’invite à écouter ce que Leandri a dit ici il a 2 jours. À 29 min12. Il répond à cette polémique:https://www.lacombinaison.fr/episode/09-eric-leandri-ceo-qwant/
Pour L’annuaire français, je connais pas toute l’histoire car cela dure depuis des années. Mais pour ce que j’ai vu, il a dit certaines bonnes choses c’est vrai. Mais il a dit aussi pas mal de connerie, faut pas se mentir. En plus il passe son temps à critiquer Qwant non stop depuis des années maintenant. Chaque fois que je regarde sur les réseaux sociaux, il apparaît toujours à critiquer. Au bout d’un moment, je peux comprend qu’il en on marre.
Pour l’affaire de Leandri, Next impact. Leandri c’est justifier là-dessus. Donc qui a raison, qui a tort, je n’en sais rien. Mais je reconnais la qualité de l’article de Manhack qui a relevé de bonne chose.
Pour Qwanturank, je suis pas du tout connaisseur. Donc je peux
pas me prononcer. Mais je souligne que le concours doit durée 6 mois.
Donc il me semble logique d’attendre la fin des 6 mois pour voir les
résultats finaux.
Le 10/01/2020 à 11h14
Rattraper google, sûr que cela sera difficile. Mais de la à dire qu’il n’a rien de concret, je trouve cela un peu fort. Qwant et utilisable pour 90% des résultats (mon avis perso). Après les résultats techniques, le oui ils ont des lacune.
Mais dire que parce que Qwant arrive des années en retard, donc faut rien faire. Là je ne suis pas d’accord. À défaut de concurrencer Google, Qwant reste une alternative de proposer.
La Qwant c’est manger 3 audits. Donc s’il n’avait rien de concret, je suppose que le gouvernement n’aurai pas accepté Qwant dans leurs administrations.
Le 10/01/2020 à 13h00
Le 10/01/2020 à 13h27
Pas €1000 “de salaire”.
Mais €1000 en charge de fonctionnement, ce qui integre la remuneration des dirigeants par exemple.
Si on garde ces €1000 sur le résultat fiscal imposable il “coûterons” de l’IS.
Par contre les verser en suppléments salariaux et gratifications, fait d’autant diminuer le montant du bénéfice imposable.
Si tu “dépense” €1000 en salaire, cela coûtera plus a la société.
Suivant les statuts de la société et son barème d’imposition l’opération peut rester intéressante.
Il y a bien d’autres options et ici n’est ni le lieux ni l’endroit, hop un p’tit lien rapide:
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/reduire-limpot-sur-les-societes-astuces-et…