Recharge électrique des voitures : Ionity met fin à son forfait, les prix s’envolent
Le 20 janvier 2020 à 09h23
1 min
Sciences et espace
Sciences
À partir du 31 janvier, Ionity changera son fusil d’épaule : la facturation d’un « plein » d’une voiture électrique ne se fera plus à la « session » – qui est actuellement facturée au prix fixe de 8 euros – mais au kWh.
Dans la zone euro, il est question de 0,79 euro par kWh, soit 47,4 euros pour la recharge complète d‘une batterie de 60 kWh. Pour comparaison, les Superchargeurs de Tesla sont à 0,24 euro par kWh.
Ionity précise que ces changements s’appliquent à ses clients qui ne disposent pas d’un contrat auprès de l'un de ses partenaires comme Audi e-tron Charging Service, Mercedes me Charge, BMW ChargeNow, Porsche Charging Service et Volkswagen WeCharge.
Le groupement se dit ouvert à d’autres marques à l'avenir.
Le 20 janvier 2020 à 09h23
Commentaires (107)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 20/01/2020 à 11h25
Heu c’est moi ou les gens n’ont toujours pas compris que ces bornes ne servent pas au quotidien mais seulement pour les gros trajets?
Au quotidien tu utilises la prise électrique de ta maison au tarif heures creuses et t’as le plein pour pas cher tous les matins.
Pour les deux fois dans l’année où tu prends l’autoroute ça te coute 50 balles. C’est pas fin du monde.
Après si tu passes ta vie sur l’autoroute avec une Zoé, c’est pas hyper malin, ni fait pour.
Le 20/01/2020 à 11h33
C’est pas comme si Shell était également acteur de Ionity ! Ils voudraient tuer l’oeuf qu’ils ne s’y prendraient pas autrement !! " />
Le 20/01/2020 à 12h04
Le 20/01/2020 à 12h13
Ma Toyota Avensis 2 de 2004 Diesel fait des pleins de 50L (ou 55 je sais plus) et a quasiment 900km d’autonomie. En consommation mixte on tourne autour de 5.5L / 100km. Sur autoroute ça diminue un peu autour de 5L/100km.
Le 20/01/2020 à 12h18
Le 20/01/2020 à 12h40
Prend des voitures essence avec des moteurs plus économes alors, car 6l/100km c’est tout à fait faisable.
Le 20/01/2020 à 12h42
C’est finalement simple, tu habite la région parisienne, vis dans une maison de banlieue et travaille dans un endroit ou tu a une borne, tu prend une citadine électrique en seconde voiture, et ça te couteras pas cher en plein, tu garde la pétroleuse ou la gazoleuse pour les week-ends et vacances.
Sinon, une Tesla en principale, avec son réseau étendu de super chargeur.
Les perdants actuellement ce sont renault et psa, non membres de Ionity.
Le 20/01/2020 à 12h44
Ton prix pour la zoe est avec location de batterie. Pour comparer avec la clio, il convient d’inclure l’achat de la batterie également, soit 36600€ avant options, voire 39600 pour la finition “one”.
42090€ cette dernière toutes options sur le configurateur sur le site de Renault, soit 83% d’augmentation par rapport à la clio.
Le 20/01/2020 à 12h46
Ok, bah du coup chapeau pour les 5l/100
pour ma part j’ai une 208 82CV 1.2l de 2018 et je suis a 7l/100 de moyenne, avec une conduite “normale” avec un mixe ville autoroute. Eventuellement en poussant la conduite économique je pense que je pourrais descendre vers les 6l mais aller en dessous me paraît bien compliqué.
Le 20/01/2020 à 13h05
Pour les consommations tout dépends de la région et de la conduite
Chez moi (moyenne montagne, froid, pluie, neige et souvent de nuit en hivers) avec ma Toyota Corolla (full-hybride essence de 122 ch avec un poids à vide de 1350 kg, conduite nerveuse) c’est 5 l/100 en hiver et 4l en été.
On peux descendre à 3.5l dans les régions relativement “plate”.
Je fais un plein d’environs 30l (réservoir de 43l) et je fais donc facilement entre 600 et 800 km par plein selon la saison et/ou le temps qu’il fait.
Je ne suis pas prêt de passer à une électrique.
Le 20/01/2020 à 13h07
Pour éclairer un peu ceux qui sont surpris du prix, voici quelques explications :
Dans tous les cas, ne vous faites pas d’illusion : qu’on parler recharge rapide ou plein d’hydrogène, dans 10 ans on paiera un plein plus cher que l’essence/diesel aujourd’hui… L’énergie miracle n’existe pas.
Le 20/01/2020 à 13h11
Et puis ta clio, elle est pas à équipement égal, les VE ont toujours à peu près toutes les options de série (par exemple, la clio a une boite manuelle, la zoe a une automatique).
Le 20/01/2020 à 13h32
Le 20/01/2020 à 13h38
Le 20/01/2020 à 13h39
Le 20/01/2020 à 13h50
Le 20/01/2020 à 13h56
Ionity précise que ces changements s’appliquent à ses clients qui ne disposent pas d’un contrat auprès de l’un de ses partenaires (…). Le groupement se dit ouvert à d’autres marques à l’avenir.
Chers amis constructeurs automobiles,
Merci de bien vouloir intégrer au plus vite notre tout nouveau consortium monopolistique de la borne de recharge électrique. A défaut, nous facturerons vos clients une blinde à chaque recharge.
amicalement,
Ionity.
Le 20/01/2020 à 14h00
Le 20/01/2020 à 14h03
Mais tu sais très bien que 80% de l’audience de NextInpact n’à pas l’électricité disponible chez eux et vivent sur l’autoroute proche des stations service sans borne de recharge publique à proximité et qu’ils sont/seraient obligés d’utiliser les chargeurs Ionity… " />
Rien de surprenant dans cette augmentation de tarif de la part de Ionity. très bien expliqué par misterB (raison commerciale) et UnContemplateur (Logistique)
C’est comme quand on s’étonne qu’en station essence le prix d’un sandwich/paquet de cookie coûte 4€ alors que le même au supermarché au coin de la rue ne coûte que 1 ou 2€. L’excentration du lieu fait que tout est plus cher.
Le 20/01/2020 à 14h22
Au début, je les pensais idiots au service marketing. maintenant, je sais que les gars ne servent à rien. :‘)
il me tarde de découvrir quand même le taux de vente de ces voitures vers les particuliers. ^^
Le 20/01/2020 à 14h25
Le 20/01/2020 à 14h35
Le 20/01/2020 à 14h41
Le 20/01/2020 à 14h56
J’ose pas imaginer la tollé si demain, Total annonçait que dorénavant, tout ce qui n’est pas Mercedes ou BMW voyaient le tarif de l’essence multiplié par deux…
Je ne suis d’ailleurs pas sûr qu’ils aient le droit de faire ce genre de discrimination…
Mais pour l’électrique, ça passe ?
Le 20/01/2020 à 15h11
Le 20/01/2020 à 15h40
Le 20/01/2020 à 16h27
Le 20/01/2020 à 17h02
Le 20/01/2020 à 17h10
Le 20/01/2020 à 17h15
Le 20/01/2020 à 17h43
Le 20/01/2020 à 17h48
Pour relativiser : les bornes de recharges en bord d’autoroutes sont vouées à être chères (enfin, “vouées”, l’intérêt économique est fort). Leur utilité est plutôt à l’urgence tant les voitures électriques, aujourd’hui, sont plus dédiées aux petits et moyens trajets.
Les bornes de recharges en métropoles et plus petites villes restent beaucoup moins chères, voir même la gratuité est de mise sur certaines zones commerciales et hôtellières.
Le 20/01/2020 à 17h50
Le 20/01/2020 à 18h23
C’est comme le rock’n’roll…
Sans électricité, pas de rock’n’roll
[ ] —> suis déjà très très loin… " />
Le 20/01/2020 à 18h49
avec 50€ mon essence petit moteur en ville, fait 350/400km :o ( en SP98 ) et je paye pas pour ma voiture ( crédit ou autre ) je pense que jvais y rester :o
Le 20/01/2020 à 20h22
Le 20/01/2020 à 20h58
Faut arrêter les conneries! Tout le monde s’extase devant le prix de 30 stations de recharges alors qu’il en existe bien d’autres !
Au delà des bonnes remarques de Paraplegix/misterB (raison commerciale)/UnContemplateur (logisitque) et pour connaitre le bonheur des bornes tesla et d’autres bonheurs pour les nombreuses bornes payantes d’investisseurs privé/locaux ou nationaux de(type chargermap, freshmiles…) mais aussi des bornes gratuites de Bordeaux Métropole :
-Ionity j’en ai jamais encore vu en vrai, il y en a très peu et c’est sur ils ont besoin de cash pour s’implanter Il y a les problèmes logistiques “au milieu des autoroutes” dont parlait UnContemplateur avec la distance acheminement de l’énergie, mais aussi le stockage de l’énergie pour envoyer en “burst” les 350kw et l’assurance d’une utilisation fréquente pour la rentabilité.
-Ce sont des bornes extra-rapides, il y a peu de voitures capable d’absorber une telle quantité d’énergie. Donc premier problème commercial (A titre d’exemple les tesla model3 sont pour le moment à 150kw et vont passer à 250kw ? quand on remplit les 70 premiers % pourcentages de batteries (ensuite ça diminue progressivement pour ne pas “remplir un verre d’eau avec une lance à incendie”)
-Ionity pour “les riches impatients” positionne ses bornes extra-rapides pour satisfaire l’impatience de recharge dans un contexte de multiplication de la demande. Ceux qui sont impatients et qui n’ont pas de problème pour payer un service pour avoir un service rapide vont payer (rendez vous urgent, oublie d’avoir chargé à la maison…) et pour la plupart ils auront déjà un abonnement ++ adapté.
-Ionity jouit d’une bonne image et apprend des problèmes des débuts de Tesla sur l’attente des Parisiens (peut-etre pas qu’eux mais ils sont nombreux) pour charger sa voiture 400km plus loin lors des grands départs en vacances. Ionity là même capacité, ils n’ont pas accès à l’itinéraire de la voiture et n’intègrent pas intelligemment les besoins de chacun pour limiter l’encombrement. Tesla possède la destination de la voiture, les prochains supercharger sur l’itinéraire, et une recharge parfois limité aux 80% de batteries car ce sont les % les plus rapides pour ne pas faire d’attente en prévention d’un engorgement de la station (car ils savent quand les voitures vont arriver….grâce à l’itinéraire…)etc…. Ionity doit donc faire du trie tant qu’ils n’ont pas suffisamment de bornes et le trie passe aussi par les voitures pas rapide en charge, par la sélection par l’argent pret à dépenser.
-Ionity est peut-etre le seul acteur de charge ultra-rapide (indépendant de Tesla). Egalement le seul acteur permettant aux Porsche, Audi, Mercedes de pouvoir penser un jour concurrencer Tesla !
Les commerciaux des autres marques sont sans argument si vous devez souvent faire de longs trajets avec un arrêt de rechargement.
->Donc Ionity veut de l’investissement des marques pour développer sont réseau et prends en otages les marques premium. Actuellement, les marquent de voitures cherchent déjà à rattraper leur retard et se renvoient la balle pour ne pas y passer et ne pas payer les bornes de recharges alors qu’ils préfèrent les stations essences (l’avantage du thermique c’est aussi rentabilité des pièces de rechange pour les moteurs que tu n’as pas avec l’électrique mais c’est un autre sujet!).
-Le segment Ionity est différents des autres bornes moyennes ou lentes quand on à le temps de faire les courses, à la maison, ce n’est donc pas le positionnement ionity la lenteur….
Concernant les tarifs électricité voici mes calculs (hors abonnement car qui n’est pas abonné dans tous les cas ?) (le Hors Taxes TVA est nécessaire car ma société récupère la TVA alors que l’essence c’était pas le cas (avant les gilets jaunes))
Prix pour 100km à vitesse normale :
Chargement avant le départ à la maison : 2,2€TTC et 1,76€ HT
Supercharger 3,3€ TTC et 2,64€ HT
Pour 100km à 140km’h GPS (c’est interdit mais je voulait tester ma conso dans la “pire” situation quand je suis en retard) (Je consomme réellement 1,5x plus à 140km’h)
Chargement avant le départ à la maison 3,8€ TTC et 3,04€ HT
Supercharger 5,7€ TTC et 4,56€ HT
Concernant les comparaisons de pollution j’ai un mot à dire… ça suffit les micros centrales à charbon qui se promènent sur des roues partout qui prônent l’immobilisme, il est plus simple de récupérer/traiter la pollution solide dans des batteries que celle évaporé dans l’air et pour l’energie il faut s’améliorer mais il est nécessaire d’avoir un mix energétique pour sortir du tout pétrole, du tout nucléaire et du tout solaire la nuit. Il faut aller de l’avant et arrêter de se regarder les pieds sans rien faire en restant 100% pétrole.
Sans demande différente, nous n’aurons pas de réponse différente !
Le 20/01/2020 à 23h02
C’est clair, le 1.4l 170ch de mon Alfa bouffe environ 7L de moyenne en région Parisienne (bouchons + feux/ronds point/ralentisseurs tous les 50m ça aide pas à baisser sa conso avec ce type de moteur) et je descend largement sous les 6L quand je descend voir la famille en Charentes Maritime.
Après certains moteurs sont nettement moins efficaces que d’autres : je connais 2 personnes avec le petit 3 cylindres essence anémique PSA dans leur 208 et les 2 font presque 8L de moyenne, du coup quand je vois certains dire q’ils font à peine 6l de moyenne avec le même moteur je me demande comment/où ils roulent.
Le 20/01/2020 à 23h09
Le 20/01/2020 à 23h09
Non, jamais.
J’ai mis les conso en mode “normal” .
Pour la route régulateur à 80Km/h et sur autoroute régulateur à 130Km/h
Sur une distance suffisante pour éviter la surconsommation de chauffe.
Par exemple, sur un trajet de 10min au total avec beaucoup de voie rapide (a froid), j’ai en général une conso de 6/7L.
En sport, évidement, la conduite étant plus nerveuse, la conso monte plus haut.
Le 20/01/2020 à 23h17
Oui, je sais mais je trouve que sur la dernière, cela se voit beaucoup plus que sur mes précédentes pourtant toutes des essences. Peu être une impression. Ou alors l’augmentation de cylindré par rapport à la précédente.
Le 20/01/2020 à 23h31
Le 21/01/2020 à 07h39
Le 21/01/2020 à 07h56
Le 21/01/2020 à 09h03
Le 21/01/2020 à 09h10
Le 21/01/2020 à 09h13
Le 21/01/2020 à 09h27
Le 21/01/2020 à 09h29
Ça s’appelle une boîte auto quand même. Et quand j’ai dit boîte auto pour le VE, je suis conscient que j’ai fait une grosse approximation, mais c’était pour comparer une clio avec une zoé, si on parle d’équipement équivalent, il faut que la clio ait une boîte auto pour avoir l’intérêt de la zoé.
Pour en revenir à ionity, c’est non seulement hors de prix avec ces tarifs, mais en plus c’est de la vraie m… : une super plaquette publicitaire, un super SAV, et heureusement car le réseau est tellement peu fiable qu’il faut appeler pour à peu près toutes les charges.
On peut critiquer Corri-Door/Izivia, mais avec ionity, j’ai 100% d’échecs de charges (sur 3 utilisations), il m’a fallu appeler le SAV à chaque fois pour relancer la charge parce que le logiciel des bornes est pourri (bornes ABB) alors que j’ai déjà réussi à lancer et charger la durée souhaitée avec izivia. Évidemment, sur ionity, avec l’ancienne tarification, ça ne gêne pas trop le fournisseur qu’on paie 8€ et que la charge s’arrête dès qu’on a le dos tourné " />
Le 21/01/2020 à 09h43
Le 21/01/2020 à 09h47
Le 21/01/2020 à 09h55
Le 21/01/2020 à 09h56
Tu peux trouver les justifications que tu veux, sur une électrique il n’y a pas de système de transmission de la force du moteur à la roue (ce qu’on appelle boite de vitesse).
Le moteur est directement relié à l’essieu et l’accélérateur n’est qu’un potentiomètre qui permet de modifier la tension appliquée au moteur.
Donc c’est aussi différent d’une boite automatique que la différence entre auto et manuelle, et ce même en terme de conduite et de sensation. Un moteur électrique n’ayant pas de régime optimal puisque la puissance transmise aux roues est linéaire par rapport à l’appui sur l’accélérateur, et ce sans pertes.
De ce fait contrairement à une boite automatique, la réaction du véhicule est immédiate quelle que soit la configuration actuelle du véhicule.
Un exemple : tu doubles un camion mais tu te rends compte que tu n’as pas assez de vitesse et que la situation devient à risque,tu enfonces l’accélérateur
Pour moi c’est pas du tout comparable en terme de sensation et d’adaptation à la conduite.
Le 21/01/2020 à 10h30
Tout à fait " />
En fait, tu remontes un autre sujet intéressant qui est l’efficience énergie que j’espère voir devenir un vrai sujet un jour. Cela permet de privilégier des solutions selon un contexte d’usage plus ou moins précis et éviter des sources de gaspillage non négligeables.
Le 21/01/2020 à 10h53
Le 21/01/2020 à 12h02
Le 21/01/2020 à 14h50
Au sujet des voitures électriques, ZF bosse sur une boite qui leur est dédié… A voir si ça convaincra les constructeurs…
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/26075-zf-revele-une…
Le 21/01/2020 à 15h24
Le 21/01/2020 à 16h44
Le 21/01/2020 à 19h31
Le 21/01/2020 à 19h59
Quel beau merdier en effet que ces voitures électriques. Et ce n’est que le début.
Le 21/01/2020 à 21h16
Calculé, je fais le plein (toujours pareil) avec mon nombre de kilomètres au compteur.
Note : cest une moyenne que j’ai donnée
Quand il fait plus froid comme cette semaine (-3° le matin quand je pars) je sais que ma consommation va
grimper (5.2 voir 5.3 l/100), c’est pour cela que je dis que ça dépend de la région (du temps donc car il ne fait pas le même temps en aquitaine, qu’en franche-comté)
Avant j’avais une Auris full-hybride et la consommation était plus élevé de 0.5l/100 (donc 4.5 l/100 en été et 5.5 l/100 en hivers)
Le 21/01/2020 à 22h17
Le 22/01/2020 à 09h48
J’ai essayer.
En mode sport avec régulateur la conso est évidement identique.
Par contre hors régulateur, la boite a tendance a garder le moteur plus haut dans les tours pour rendre la réponse immédiate.Ce qui augmente fatalement la conso.
Puis ce n’est pas franchement le but du mode sport. Autant le garder quand tu veux jouer.
En mode normal, une conduite souple et anticipatrice fait faire des économies.
Après, je n’y arrive pas tous les jours " />
Le 20/01/2020 à 09h33
Euh, c’est juste moi, ou 47,40 € pour la recharge complète d’une voiture électrique, ça revient plus cher qu’un plein de carburant vu qu’elles ont une automnomie inférieure ?
Le 20/01/2020 à 09h35
La facturation d’un « plein » d’une voiture autonome ?
Electrique plutôt " />
Mais pour en revenir a la breve, si ils voulaient réduire l’intérêt des VE ils ne pourraient pas s’y prendre mieux.
Le Tarif EDF basique pour un client lambda étant de 0.1525 euro par kWh, donc 9€ le plein, se faire 37€ par plein c’est pas mal " />" />
Le 20/01/2020 à 09h39
Ok je comprends mieux
IONITY is a joint venture of BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company, and Volkswagen Group with Audi and Porsche.
Donc ils veulent juste pousser l’achat des modèles de la joint-venture et non la concurrence qui se charge sur leurs bornes" />" />
Donc on va se retrouver avec des chargeurs TESLA, voitures allemandes, PSA, Renault, KIA, tous incompatibles entre eux " />" />
Le 20/01/2020 à 09h45
Le 20/01/2020 à 09h47
Renault qui loue ou vends les batteries à un tarif qui rends la Zoé aussi chère que la Clio.
Le 20/01/2020 à 09h54
Si le prix d’un plein d’électrique tend vers le prix d’un plein d’essence, c’est pas comme ça qu’ils vont augmenter les PdM de l’électrique…
Le 20/01/2020 à 09h55
Selon la rrégion et la voiture, 6l/100 est juste.
Le 20/01/2020 à 09h59
Ok, plus aucun intérêt à passer à l’électrique du coup.
La voiture est plus cher à l’achat qu’une voiture thermique, et le plein est presque aussi cher (voire même plus cher si on prend en compte l’autonomie).
Ma bagnole diesel de 2004 me coûte bien moins cher en carburant :)
Et la prochaine fois qu’il faudra changer de voiture, on restera encore sur un bon vieux diesel. :)
Le 20/01/2020 à 10h02
Je penses que c’est surtout un moyen de faire souscrire les autres constructeurs a Ionity, en prenant leurs clients en “otages” ils se retrouvent en position de force, Kia va bientôt intégrer le consortium.
Au final il reste plus que Renault, PSA, Jaguar et Honda à convaincre
Le 20/01/2020 à 10h02
J’ai fait un petit plein de SP95E10 samedi, 27 litres pour 40.85 €. A 5l/100 km (citadine compacte âgée de 14 mois), je fais 540 km avec 27l.
D’autre part, ma facture d’électricité pour 2019 s’élève à environ 1800 kWh, en baisse de 8 kWh par rapport à 2018, pour 453 €, en hausse de 53 € " />, toujours par rapport à 2018, ce qui met le kWh toutes taxes comprises à 0.25 €.
On remerciera le gouvernement Français, et au passage la concurrence libre et non faussée en vigueur en Europe, qui, pour que les fournisseurs alternatifs (jeu de mot " />) puissent continuer à proposer des tarifs inférieurs au tarif réglementé, augmente le dit tarif réglementé, en plein été 2019, de 6% si ma mémoire est bonne.
Le 20/01/2020 à 10h04
Ah enfin de la segmentation artificielle !
C’est vrai que le courant est le même partout alors il fallait bien trouver un moyen de foutre la merde la dedans " />
Je me demande au niveau legal ce que ça vaut.
Peut on refuser un plein d’essence si (ou le tarifer différement) si la marque de voiture du client n’est pas “partenaire” du distributeur d’essence ?
Le 20/01/2020 à 10h05
Le 20/01/2020 à 10h06
Du coup pour un diesel. Parce qu’en essence avec une tite tuture j’ai jamais fais mieux que 7l/100 avec toutes les astuces d’économies. Et d’après les chiffres en essence récente, mixte on tourne bien vers les 7,5l/100.
Le 20/01/2020 à 10h10
Bonjour.
Je roule en VE… et je trouve ça très bien !
La grande majorité des recharges se fait à la maison, sur des “petites” bornes de villes (gratuites ou limitées dans le temps ou pas trop chères), au centre commercial, ou encore au travail…
Les bornes IONITY sont surtout présentes sur les grands axes, là où la recharge pendant le trajet devient un enjeux majeur.
Le fait d’augmenter le tarif permet de limiter les recharges de complaisances, et ainsi limiter l’accès à celui qui en aura vraiment besoin, et qui ne viendra pas recharger son VE uniquement dans le but de recharger pas cher.
Aussi, les bornes IONITY sont en général plus puissantes que le reste du monde, et ce genre de borne ça coute cher. Des nombreuses bornes sont parfois HS et ça devient aussi un enjeux important !
En bref : si il faut payer le prix fort pour être certain que la borne sera fonctionnelle et disponible les rares fois ou je vais en avoir besoin, ça me dérange pas ! Sur l’année, mon VE sera toujours moins cher à la consommation…
Le 20/01/2020 à 10h10
Le 20/01/2020 à 10h11
Non non, la zoé coûte deux fois et demi le prix d’une Clio a équipement/motorisation équivalente.
Le 20/01/2020 à 10h11
Est-ce que tu peux citer ta source ?
J’ai noté toutes mes consommations depuis le passage à l’Euro. J’ai toujours acheté le même type de voiture (citadine compacte à essence), et je n’ai jamais atteint 7,5 l/100 km.
Le 20/01/2020 à 10h11
Le 20/01/2020 à 10h12
Le 20/01/2020 à 10h14
Le 20/01/2020 à 10h14
heureusement que j’ai écrit “toutes taxes comprises”.
Donc oui, je sais qu’il y a l’abonnement qui entre bien dans le prix de l’électricité puisse que sans abonnement, pas de compteur, pas de prise, pas d’électricité. Le vrai prix que je paie pour l’électricité que je consomme est de 0.25 €/kWh en 2019, parce qu’en 2020, une année pleine avec la hausse de l’été 2019, je m’attends à ce que ma facture atteigne les 600€.
Précision supplémentaire : sur mes factures, le prix hors taxe de l’électricité représente 45% du montant total de la facture.
Le 20/01/2020 à 10h19
Pas de souci pour ma part : je conserve mon diesel avec ses 1000 kms d’autonomie et 5 minutes pour faire le plein.
Le 20/01/2020 à 10h20
J’ai trouvé ça rapidement. Mais mes chiffres n’étaient pas à jours de quelques années. En 2019 on tourne à 7,18 en essence. Ce qui rejoint qu’avec ma voiture actuelle et en étant hyper léger sur la pédale ben mon record c’est 7l tout pile a l’ordinateur de bord mais actuellement 7,2l.
https://fr.statista.com/statistiques/486554/consommation-de-carburant-moyenne-vo…
Le 20/01/2020 à 10h23
Le 20/01/2020 à 10h23
Personnellement, j’ai une Volkswagen Passat essence, donc une grosse voiture, je tourne à 5.5 / 6 l pour 100 km. Et je ne roule pas en mode éco.
Le 20/01/2020 à 10h25
Perso j’ai une peugeot 208 avec un 1.2 puretech 82ch, je fais du 5l/100km au mieux, 6l/100km si je fais beaucoup de ville.
Le 20/01/2020 à 10h27
Le 20/01/2020 à 10h31
Le 20/01/2020 à 10h41
Je demande à voir la conduite du gars que fait 5l/100 en essence, et aussi les voitures en questions …
A savoir que si ces chiffres sont basé sur les cycles d’homologation il ne sont pas réalistes, ce cycle ayant récement été revue pour être plus réaliste devrait d’ailleurs changer la donne prochainement sur ces valeurs.
Le 20/01/2020 à 10h50
En tout cas, ça me ferait chier (" />) de rouler dans une voiture qui s’appelle e-tron…
Le 20/01/2020 à 10h51
Le 20/01/2020 à 10h55
Le 20/01/2020 à 11h01
Renault qui loue ou vends les batteries à un tarif qui rends la Zoé aussi chère que la Clio.
En prenant en compte la location de la batterie pointé du doigt par le commentaire auquel je répond. Le forfait et de +/- 100€ mois sur 5⁄6 ans (durée moyenne de possession d’une voiture. 6/7000€
Le prix d’achat des VE chez Renault ne comprend jamais la batterie faut rajouter pas loin de 8000€ pour acheter la batterie ou bien la louer
Oui d’accord on arrive toujours pas 150% d’accord. Pardon pur mon approximation
Le 20/01/2020 à 11h02
Le 20/01/2020 à 11h18
En même temps c’est juste une question business :
1 - Le clampin de base est prêt à payer son plein d’essence 70€
2 - Le type “ecolo” est prêt mettre de l’argent en + pour rouler “au vert” (je rappelle qu’actuellement le modèle écologique d’une voiture électrique ne fait que déplacer la source de création CO2) donc vu qu’il paye déjà plus cher son véhicule “green” au moment X, il doit surement être prêt à payer plus cher tout au long de son utilisation.
Personnellement, je trouve que le parie de mettre la recharge électrique plus chère que le plein d’essence est tout à fait viable côté vendeur, et ya tout à parier que ça marche côté acheteur …
Il suffit de voir ici sur ce topic le seul à revendiquer qu’il possède un VE et trouve que c’est une bonne nouvelle.
Sinon FYI je suis le clampin de base, mais je fait des petits pleins et je consomme plus : moto 1260 bi cylindres.
Le 20/01/2020 à 11h22
Le 22/01/2020 à 13h01
Tu as une e-CVT (donc un HSD Toyota), tu ne peux pas comparer au reste des véhicules thermiques qui sont nettement moins efficaces et dont les valeurs WLTP sont très fantaisistes :)
Le 22/01/2020 à 13h41
Le 22/01/2020 à 16h07
Le 26/01/2020 à 19h07
au chateau de versailles les voiturettes electriques sont rechargés avec des générateur au mazout très tot le matin à l’orangerie :)
my 2cts
Le 26/01/2020 à 21h49
Le 26/01/2020 à 22h28
Le 27/01/2020 à 13h22
Ah, je ne connaissais pas ce système. Merci pour l’info. " />