Cedric O et Stop Covid : « on aurait dû être plus pédagogue »
Le 07 septembre 2020 à 08h30
1 min
Société numérique
Société
Mais le secrétaire d'État au numérique confie à nos confrères de Soft Power que « les gens n'ont pas tous bien compris à quoi ça sert. Je regrette cela, mais je ne regrette pas que nous ayons fait cet app ».
Il revient également sur le volet numérique du plan de relance et autres situations actuelles, comme la position de la France (et de l'Europe) vis-à-vis du pouvoir des plateformes.
Le 07 septembre 2020 à 08h30
Commentaires (75)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/09/2020 à 08h38
C’est justement parce que les gens ont compris à quoi elle servait (à rien) qu’ils ne l’ont pas installée…
Le 07/09/2020 à 09h01
Quand je pense qu’une simple démo en vidéo aurais surement convaincu les gens pour l’installer, moi le premier. Pour le moment j’attends toujours de savoir si c’est possible avec le bluetooth ou alors du pipeau.
Et quand tu vois que maintenant le masque est obligatoire dans la rue alors que personne à réussi à prouver que c’est un vecteur d’infection, c’est fort de café. D’ailleurs en parlant de café, pourquoi les gens entassés au terrasses n’ont pas besoin d’en mettre ?
D’ailleurs en parlant de masque, j’ai testé 20 minutes dehors hier et j’ai commencé à avoir mal au crane. Puis je l’ai enlevé et au bout de 5 minutes le mal avait disparu.
Le 07/09/2020 à 09h02
“c’est la faute des gens, pas la notre”…
Le 07/09/2020 à 09h04
L’application ne sert à rien et les gens l’ont juste très bien compris…
Utiliser l’API d’Apple/Google intégrée directement dans le système aurait été + judicieux.
Le 07/09/2020 à 09h07
faut pas abuser non plus,
je le porte toute la journée au bureau + le midi pour aller à manger (donc largement plus que 20min en extérieur)
et à part la buée sur les lunettes, ça empêche pas de respirer normalement lol.
(et test avec plusieurs type de masque)
Y a ptet un souci ailleurs par contre.
Le 07/09/2020 à 09h11
L’excuse n°1 de l’échec en politique : les gens n’ont pas compris.
Ministre d’un pays d’idiots, dur métier.
Le 07/09/2020 à 09h19
Les gens ont relativement bien compris à quoi cette application servait, et ceux qui l’ont installée ont relativement vite compris que c’était nul que ça passe par le bluetooth.
De manière générale invoquer la “pédagogie” à chaque fois qu’on fait un truc naze ne fait que démontrer une incapacité de penser des chaînes de gouvernance moins verticales et moins unilatérale et un méconnaissance de la diffusion des comportements de notre époque.
Je pense que le gouvernement actuel se croit à la pointe du Nudge tout en étant réfractaire à ses principes de base.
Le 07/09/2020 à 09h20
Parce que sinon tu le bois comment le-dit café?
Donc ce gouvernement ne se remets jamais en question leur échecs c’est parce-que le français moyen est bas du front et ne comprend rien a rien et qu’il faut lui expliquer avant de lui mettre le gravier???
Le 07/09/2020 à 09h24
Justement, on a bien compris comment fonctionnait l’application : quasi uniquement sur android et mal. C’est pour ça qu’on ne l’a pas installé. Si cela avait été fait correctement (désolé pour l’ego) sans partir tout seul dans son coin, elle aurait bien mieux marché.
Quand au masque, les gens en terrasse se servent d’excuse pour ne pas le porter. Mais ce n’est pas le débat ici.
Le 07/09/2020 à 09h26
Je n’abuse pas, je suis juste asthmatique… Et je connais pas mal de gens qui ne le sont pas mais qui ont des mal de cranes en fin de journée. Du coup chaque soir ils prennent des cachetons.
Sur le long terme je suis pas sur que ce jeu en vaut la chandelle. Surtout que malgré l’exposition du nombre d’infection ces dernier mois il y à eu très peu de mort.
Le 07/09/2020 à 09h30
“En même temps” comment tu veut boire un verre / manger / fumer si tu porte un masque ? A la limite boire c’est possible avec une paille, le reste non… Dans ce cas il faudrait donc fermer les terrasses ?
Au contraire c’est parfaitement le débat. Un gouvernement c’est un “tout” et à force de faire n’importe quoi ça à une incidence dans d’autre domaines potentiellement mieux gérer. Cela génère plus ou moins un sentiment de méfiance.
Cette même méfiance qui à fait que cette appli à été un bide total.
Au risque de me me répéter, une simple vidéo de démonstration aurais suffit à faire adopter massivement cette application.
Le 07/09/2020 à 09h30
Je suis asthmatique et je n’ai pas de mal de crâne du tout en portant un masque en tissu toute la journée au taf…
Le 07/09/2020 à 09h31
Bah, ils vont nous forcer à l’installer d’ici peu avec 135 euros d’amende si ce n’est pas fait…
Le 07/09/2020 à 09h35
Tu en à de la chance !
Le 07/09/2020 à 09h38
C’est pas de la chance, faut juste jeter son masque au sale tous les 4h.
Le 07/09/2020 à 09h41
Je suis asthmatique, je suis obligé de porter le masque toute la journée, et je n’ai aucun problème.
Le 07/09/2020 à 09h44
D’ailleurs est que quelque a une astuce pour faire disparaître la bouée avec les lunettes car c’est super gênant.
Le 07/09/2020 à 09h46
Première astuce ==> Avoir un masque avec une “barette” pour qu’il soit absolument hermetique (à minima sur le haut)
Deuxième ==> Laver régulièrement tes lunettes avec Pec Vaiselle / Mousse a raser ==> Le léger depot laissé sur les lunettes gène un peu la buée
Après la barette et le masque bien scéllé c’est quand meme le meilleur truc : ca protege plus du Covid et ca empeche la buée :)
Pour les maux de têtes ==> C’est psychosommatique, j’avais vu passer une étude qui expliquait que le masque c’etait juste une habitude a prendre. Tous les soignants le portent parfois 8-10h d’affilé depuis des années et survivent très bien sans douleurs / problème . Par contre ca a un fort impact psychologique quand on doit prendre l’habitude (donc le mal est réel). Le plus simple est de se forcer au bout d’un mois tu sentira plus rien
Le 07/09/2020 à 10h11
J’habite à la “campagne” et au pire tu croise 4 pélos quand tu va chercher du pain à 15 mn à pied. Ensuite je met le masque 30 secondes dans le commerce et en sortant je l’enlève. Au bout de 30 achats je met le masque à la poubelle.
J’ai du porter au maximum 4 fois le masque en centre ville 20 minutes, mal de crane à chaque fois.
Tu à surement raison. Je trouve cette situation très anxiogène. J’ai pris cher gamin avec la maladie et retomber malade me terrifie. Et ça me rend fou aussi de voir des gens porter un masque à la plage alors qu’il y à que 3 pélos.
Je pense pas que je vais me forcer, je vais juste éviter le centre ville jusqu’a tant que tout ça ce tasse. Au pire j’irais qu’en vélo, pas besoin de masque et en heure creuse.
Le 07/09/2020 à 10h26
C’est pas que les gens n’ont pas compris, ou que les gens ont trop bien compris a quoi servait l’app, c’est juste qu’une grande majorité de Français ne font plus confiance aux différents gouvernements depuis longtemps sur leurs capacités a ne pas essayer de nous la mettre à l’envers dès qu’ils le peuvent, et ca n’a pas loupé, ils ont tenté avant que la cnil n’intervienne pour les trucs trop gros, mais il reste encore beaucoup de questions et beaucoup de failles sur cette application.
J’aurai tellement aimé que l’on se trompe tous et que ce soit une app vertueuse.
Le 07/09/2020 à 10h33
Pour parapher Perceval dans Kaamelott:
“C’est pas moi qui explique mal, c’est les autres qui sont cons !”
Le 07/09/2020 à 10h36
Éteins la télé, ça marche.
Le 07/09/2020 à 10h46
Pour ma part, on m’a fait la remarque que je ne parle plus à mon écran quand je porte le masque.
Le 07/09/2020 à 11h15
Déjà le fait que le gouvernement ait autant insisté pour avoir un système centralisé alors que tous les autres pays mettaient en place un système décentralisé et respectueux de la vie privée, ça a pas mal mis la puce à l’oreille. Ajoutons à cela la cote de confiance qu’a ce gouvernement…
Le 07/09/2020 à 11h16
D’ailleurs, ça nous a fait perdre une belle occasion.
Le 07/09/2020 à 11h21
Sibeth avait raison, on est trop con pour porter des masques ;)
Bon plaisanterie mise à part, si il est mal posé tu peux effectivement avoir des mots de têtes
Le 07/09/2020 à 11h35
Tiens, ça me donne une idée : en terrasse distribuer des tasses d’eau chaude et des masques spéciaux avec du café ou thé à l’intérieur .
C’est pas forcément psychosomatique/psychologique, ça peut aussi être ta respiration qui s’adapte pour respirer plus fort afin d’avoir assez d’oxygène.
Le 07/09/2020 à 12h08
C’est tellement vrai que l’ont manque justement de soignant car entre les horaires et les obligation de ce type c’est vraiment HARDCORE. Du coup je trouve très mal placé de prendre ces gens pour exemple.
Allo, quoi !
Le 07/09/2020 à 12h19
Quel rapport avec la possibilité que les masques entrainent des maux de têtes ?
Le 07/09/2020 à 12h34
Mais tu connais du personnel soignant qui se plaint de maux de tête à cause du masque ? Après le psychosomatique existe aussi sur ce secteur, mais ce serait très marginal parce que moi je ne connais personne dans ce cas.
Le 07/09/2020 à 12h37
“On aurait dû être plus pédagogue”
Excuse désormais habituelle quand le gouvernement se rate totalement. Ce n’est JAMAIS de sa faute mais de la notre car on n’a pas compris soit par manque de pédagogie, soit parce qu’ils ont été tellement intelligent qu’on ne pouvait pas comprendre (Ça, c’était la fois d’avant).
Le 07/09/2020 à 12h44
Et encore ils ont fait un effort, avant c’était : Notre erreur est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils…
Le 07/09/2020 à 12h57
Je pense qu’il y a une partie de la population que ça rassure d’avoir un gouvernement qui pense toujours avoir raison, qui a besoin de responsables qui se comportent comme des chefs infaillibles.
Le 07/09/2020 à 13h09
Je pense que dans l’absolu cela mine la crédibilité du gouvernement. Le fait qu’en France, les politiques ont des raisonnements très absolu et à base de j’ai raison et je suis infaillible font que lorsqu’ils se vautrent bruyamment => La confiance s’effrite.
Quand on voit la communication politique de certains pays voisins (Exemple la communication du gouvernement Allemand) c’est assez désolant. Cette incapacité à admettre de ne pas savoir et à le dire est assez désespérante. La communication autour des masques est le parfait exemple de je vous prend pour des abrutis et j’espere m’en tirer, mêmes mon gamin de 4 ans à des mensonges plus crédibles que “Il n’y a pas eu de rupture mais une doctrine de distribution selective” pour les masques.
Le 07/09/2020 à 13h01
Sauf que ce n’est pas ce qu’ils disent. Eux sont l’Elite Suprême, L’Intelligence Supérieure, ils ne peuvent du coup qu’avoir raison.
Le 07/09/2020 à 13h17
Euh… je ne comprends pas. Ce que je dis c’est que justement : au mieux ils se rendent compte de leurs erreurs et il font semblant de croire n’en faire aucune, au pire ils pensent réellement ne faire aucune erreur et ça correspond parfaitement à ce qu’une grosse partie de l’électorat attend d’eux.
Je ne suis pas convaincu d’après les discussions que j’ai autour de moi.
Les gens râlent, mais ça leur fait plaisir de râler aussi.
Je pense que la population allemande ne reproche pas à son gouvernement de ne pas tout savoir. En France si un politique change d’avis ou dit avoir des doutes ou je ne sais quoi de ce type, alors la population considère qu’il ne sert à rien. Et je ne parle par de l’industrie médiatique traditionnelle qui, a mon avis, fonctionne de cette manière en interne dans des structures très verticalisées et débilitantes.
Le 07/09/2020 à 14h14
Pour me faire ma journée, il me suffit de lire les commentaires sur ce genre de news
Changez rien.
PS: les français ne sont pas * mais tant que le masque n’a pas été rendu obligatoire c’était la fête du slip un peu partout. Certains se plaignent d’être infantilisés, qu’ils commencent par agir comme des adultes responsables…
Le 07/09/2020 à 14h22
Eux ne font jamais d’erreur, en effet. Par contre nous on est vraiment trop cons pour comprendre comment ils fonctionnent. Avant ils essayaient de le cacher au maximum sous un maximum de vernis, maintenant ils le disent directement dans leurs discours.
Le 07/09/2020 à 14h32
Pour d’histoire du masque qui donne mal à la tête ou pas, ce n’est pas avec des expériences individuelles qu’une réponse sera trouvée. De plus un mal psychosomatique est réel bien que les causes ne soient pas physiologique.
Si on considère que le port du masque est un mesure de diminution de risque, en extérieur son influence doit être tellement réduite que les effet négatif même rares pourraient être plus grands.
Le 07/09/2020 à 15h49
Etant donné que les êtres humains sont tous des clones, si le masque est bien toléré par un être humain, alors aucun autre être humain ne peut s’en plaindre…..
Le 07/09/2020 à 16h23
Le système est en fait respectueux de la vie privée malgré l’aspect centralisé (grâce à l’utilisation d’identifiants aléatoires anonymes).
Quand on étudie le truc sans mauvaise foi, le système est correct et n’essaye pas de faire autre chose que ce pourquoi il est pensé, contrairement aux fantasmes étalés à longueur de commentaires ignorants.
J’ai le sentiment que ça n’aurait rien changé, voir pire, on aurait gueulé contre le manque de souveraineté et contre l’Europe et les GAFA et gnaagnagna (alors que leur système est correct aussi, avec une approche différente).
D’ailleurs, suite à de nombreux fake, beaucoup gueulent tout de même contre le “pistage COVID” de Google et Apple malgré le fait qu’ils ne sont même pas utilisés ici
Le 07/09/2020 à 16h52
Je connais personne qui fait ce métier mais je suppose que pour pas mal ça peut être un frein tout comme les condition de travail plus qu’abusée. Pour la faire courte c’est un métier qui bouffe pas mal de merde et qui ce plaint rarement. Un exemple ? Je pense pas :/
Le 07/09/2020 à 16h56
Au moins le masque pour le covid, pourrait expliquer pourquoi la majorité des aliens envahisseurs sont équipés de masques ou tenues intégrales en continue, ils ont peut-être subi ce que nous vivons actuellement.
Le 07/09/2020 à 17h05
C’est principalement de l’ignorance, plus que de la bêtise.
Le problème aujourd’hui est la manière dont l’information est diffusée.
La verticale médiatique traditionnelle a été remplacée par les algorithmes des réseaux sociaux qui enferment les gens dans des bulles d’ignorance.
Le discours officiel est généralement très chiant (voire désagréable si on n’aime pas les politiques au pouvoir) et personne ne repartage des info officielles, qui en plus n’ont pas de pub et ne génèrent que peu de revenus pour les réseaux. Mais dans ces temps de crise, c’est à travers ces canaux officiels que s’expriment ceux qui sont en charge de la santé publique (et qui pour la grande majorité sont sincères et compétents).
Au final les gens voient et repartagent en masse les articles sensationnels souvent faux ou exagérés, et n’ont même pas accès à l’information de base, ou seulement à la marge. Il n’y a plus d’esprit critique, seulement des antithèses (mais sans la thèse).
Le 07/09/2020 à 17h30
Oui cette tarte a la crème centralisé/décentralisé est vraiment lourde.
J’aimerais que ceux qui parlent de ce sujet essayent au moins de lire les protocoles.
Et la surprise, ils découvriraient que les systèmes décentralisé centralisent les identifiants que les positifs ont broadcasté durant la période où ils étaient contagieux, pour que les autres puissent savoir s’ils été en contact avec un cas contagieux.
Bref il n’est pas possible de faire un système de traçage décentralisé, ont peut juste soit centraliser les cas contacts soit centraliser les cas positifs.
Le 07/09/2020 à 17h36
Non, je ne fais que répéter leurs dires…
Si on regarde objectivement, c’est plutôt la pseudo-zélite politico-politicienne déconnectée de la réalité qui se perd dans ses mensonges et sa totale perte de crédibilité, que les gens qui sont trop cons pour comprendre.
Le 07/09/2020 à 18h10
Ben c’est surtout que les gens se mettent à table pour manger/boire et enlèvent leur masque… 10min avant d’être servi. Idem pour le remettre, c’est longtemps après avoir fini.
J’ai encore vu ça au restaurant d’entreprise ce midi. Le masque est obligatoire en permanence sauf pour manger. Ben un groupe de personnes avait enlevé leur masque et ils ont attendu 5-10min que leurs collègues arrivent pour enfin commencer à manger/boire…
Le 07/09/2020 à 19h14
Source ?
Tu ne fais que répéter tes ressentis biaisés ce qui est différent.
A la limite que tu détestes au plus haut point ce gouvernement quoi qu’il fasse, pourquoi pas. Mais que cela en arrive à te retirer tout esprit critique et raisonnable, c’est assez drole.
On dirait que tu reves que la gestion de l’épidémie soit catastrophique, voire que tu agis en permanence dans ce sens, car tu ne voudrais pas “aider” le gouvernement.
Sauf qu’on s’en fout du gouvernement: le principe ce n’est pas de l’aider lui, mais d’aider tout le monde à passer au mieux cette épreuve.
Le 08/09/2020 à 07h47
Sources?
tu étais où depuis le début de l’année? dans une caverne?
On commence par quoi pour la pseudo-zélite politico-politicienne déconnectée de la réalité qui se perd dans ses mensonges et sa totale perte de crédibilité?
Par les masques ça sert à rien? Par les masques sont inutiles? Par vous êtes trop con pour les utiliser? Par je m’auto signe mon autorisation de sortie (la pour le coup champion du monde, personne n’avait osé sur la planète)…Par les français sont trop indisciplinés ils sortent (dixit la première dame de sortie), par pour combattre le covid allons au théatre? par le papier ne transmet pas le virus le smartphone si (ça c’est castaner, lui il a le droit de dire des conneries), allé et une dernière, ceux qui sont hospitalisés n’ont pas respecté le confinement….la c’est bon? On reparle de gripette malgré les alertes OMS?
Le 07/09/2020 à 19h27
On voit bien avec la montée du populisme partout dans le monde que ça n’a rien de spécifique à la France. Au US, c’est au point que le président lui-même est dans le mouvement de défiance “anti-élite”, et ça ne fait évidemment qu’empirer la situation (il nomme des incompétents “vus sur Fox News”, diffuse de fausses infos graves à longueur de journée, attaque publiquement les gens compétents qui tentent de gérer la situation etc.)
D’où mon commentaire sur la manière dont l’information est diffusée aujourd’hui, qui construit la défiance plus que quoi que ce soit que peut dire ou pas le gouvernement. Les “zélites” c’est ceux qui ont réussi dans le système actuel, donc c’est aussi les meilleurs médecins, les meilleurs épidémiologistes etc. Au final personne ne les écoute de toute manière, on lit plutôt “pourquoi on vous a MENTI sur les masques (repartagez!)” & co.
Le 08/09/2020 à 07h21
Les Zelites en France ce sont les membres du Club : Le Siècle.
Club qui réunit les hauts fonctionnaires de Bercy (indépendants des politiques) et les principaux grands patrons Français.
Le 08/09/2020 à 08h04
Après t’as droit à un minimum d’esprit critique : perso j’enlève rapidement le masque au resto avec les collègues :
Je suis loin d’être un anti-masque et je suis même pour son obligation. Mais il faut quand même savoir faire la part des choses : le masque ne stoppera pas les contaminations, c’est pas la solution pour venir à bout de l’épidémie, juste un plus (et ça reste encore à démontrer) et le porter pour rien est au mieux inutile, au pire contre-productif.
Le 08/09/2020 à 08h08
Est-ce que tu perdrais pas moins ton temps à aller lire un journal un peu plus élitiste ? Un peu plus à ton niveau ? Laisse les médiocres entre eux :)
Le 08/09/2020 à 09h49
Il suffit de se balader un peu dans les supermarchés pour voir que, oui, un tas de Français sont trop cons pour porter un masque correctement.
Ça aurait dû être fait avec plus de contrôle, sauf que là, tout le monde aurait hurlé à l’atteinte aux libertés…
Il ne t’a pas échappé que plusieurs jours s’étaient ecoulés entre les deux événements ? Avant le 16 mars, qui était prêt à accepter un confinement général ?
Il l’a dit tel quel ou c’est ton interprétation ?
Je ne me rappelle pas de celle ci, on la doit à qui ?
Didier Raoult est au gouvernement maintenant ?
Le 10/09/2020 à 12h37
Alors oui trop con pour en porter mais quand c’est inutile/ça sert à rien/il faudrait en porter/amende si vous n’en portez pas/le vous avez le droit/la vous n’avez pas le droit…..pas évident l’exemple d’en haut!
Avec plus de contrôle??? Et si on avait fait comme nos petits voisins pour une fois au lieu de l’excellence de la différence française?
Heeeeeu, la phrase de brigitte c’est le 15.
La sortie au théâtre c’est le jours de la mise en quarantaine de l’italie….un pays tellement éloigné du notre, le 07/03/2020
«Le téléphone peut transmettre le virus aux forces de l’ordre» Christophe Castaner - Ministre de l’intérieur 18/03/2020
On l’a doit à se cher préfet lallement dit le bosh.
“l’Organisation Mondiale de la Santé a alerté sur plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan. Virus inconnu.” 31/12/2019
Apparition du covid-19 en france, « Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul. Le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible » Agnès Buzyn, Ministre de la santé 24/01/2020
Coronavirus : le monde n’est “simplement pas prêt” face à l’épidémie Bruce Aylward, OMS 25/02/2020
Tu m’expliques se que vient foutre raoult la dedans?
Le 08/09/2020 à 09h49
Il suffit de se balader un peu dans les supermarchés pour voir que, oui, un tas de Français sont trop cons pour porter un masque correctement.
Ça aurait dû être fait avec plus de contrôle, sauf que là, tout le monde aurait hurlé à l’atteinte aux libertés…
Il ne t’a pas échappé que plusieurs jours s’étaient ecoulés entre les deux événements ? Avant le 16 mars, qui était prêt à accepter un confinement général ?
Il l’a dit tel quel ou c’est ton interprétation ?
Je ne me rappelle pas de celle ci, on la doit à qui ?
Didier Raoult est au gouvernement maintenant ?
Le 08/09/2020 à 09h49
Il suffit de se balader un peu dans les supermarchés pour voir que, oui, un tas de Français sont trop cons pour porter un masque correctement.
Ça aurait dû être fait avec plus de contrôle, sauf que là, tout le monde aurait hurlé à l’atteinte aux libertés…
Il ne t’a pas échappé que plusieurs jours s’étaient ecoulés entre les deux événements ? Avant le 16 mars, qui était prêt à accepter un confinement général ?
Il l’a dit tel quel ou c’est ton interprétation ?
Je ne me rappelle pas de celle ci, on la doit à qui ?
Didier Raoult est au gouvernement maintenant ?
Le 08/09/2020 à 09h50
Il suffit de se balader un peu dans les supermarchés pour voir que, oui, un tas de Français sont trop cons pour porter un masque correctement.
Ça aurait dû être fait avec plus de contrôle, sauf que là, tout le monde aurait hurlé à l’atteinte aux libertés…
Il ne t’a pas échappé que plusieurs jours s’étaient ecoulés entre les deux événements ? Avant le 16 mars, qui était prêt à accepter un confinement général ?
Il l’a dit tel quel ou c’est ton interprétation ?
Je ne me rappelle pas de celle ci, on la doit à qui ?
Tiens, maintenant, Didier Raoult est au gouvernement.
Le 08/09/2020 à 10h03
Laisse tomber, c’est carbier. Ca fait longtemps que je le filtre pour ne plus lire ses débilités quotidiennes… Et je dois dire que ca fait un bien fou :)
Le 10/09/2020 à 14h41
ah non, je ne filtre personne, parfois c’est rigolo
Le 08/09/2020 à 10h03
Doublon.
Le 08/09/2020 à 12h08
Non, ça c’est à cause du fiasco de l’invasion martienne de 1894. Une armée complète détruite par les maladies infectieuses terriennes aux portes de Londres. Une tragédie.
Le 08/09/2020 à 16h47
« les gens n’ont pas tous bien compris à quoi ça sert. Je regrette cela, mais je ne regrette pas que nous ayons fait cet app »
Une app, c’est féminin, non ?
On est vraiment des cons nous les français.
Le 08/09/2020 à 18h08
Quand on sait que Soft Power est une émission radio de France Culture, le ministre a dit cela par oral et c’est le journaliste de cette radio qui a retranscrit ses paroles en faisant une faute.
Tout fout le camp, en effet, si on ne sait plus écrire le français à France Culture !
Le 08/09/2020 à 18h09
Ça bug grave j’ai bien fait attention de ne cliquer qu’une fois et il y a 2 messages !
Et en plus, la fenêtre de saisie était toujours ouverte, donc possibilité de renvoyer le message !
Le 08/09/2020 à 19h36
Leurs choix politiques battent tous les records d’abstention et de vote d’extrême-droite mais… “C’EST PARCE QUE LES FRANÇAIS SONT TROP CONS !”
La prise de responsabilité c’est pas leur truc aux “responsables” politiques professionnels
Le 08/09/2020 à 19h46
Oui là t’as un problème avec le masque utilisé parceque ça fait des mois que je le porte 10h par jour au boulot et en extérieur en ville et ja n’ai aucun problème
Le 08/09/2020 à 19h46
Oui là t’as un problème avec le masque utilisé parceque ça fait des mois que je le porte 10h par jour au boulot et en extérieur en ville et ja n’ai aucun problème
Le 08/09/2020 à 19h47
Oui là t’as un problème avec le masque utilisé parceque ça fait des mois que je le porte 10h par jour au boulot et en extérieur en ville et ja n’ai aucun problème
Le 08/09/2020 à 19h47
Oui là t’as un problème avec le masque utilisé parceque ça fait des mois que je le porte 10h par jour au boulot et en extérieur en ville et ja n’ai aucun problème
Le 08/09/2020 à 19h47
Oui là t’as un problème avec le masque utilisé parceque ça fait des mois que je le porte 10h par jour au boulot et en extérieur en ville et ja n’ai aucun problème
Le 11/09/2020 à 19h02
La plupart des conneries que tu cites (auxquelles tu peux ajouter le covid-19 ne fera pas plus de morts que les accidents de trottinettes électriques, c’est une petite grippette, le virus s’éteindra de lui même au printemps), il les a balancées aussi. Et lui, c’est censé être une pointure du métier …
Le 11/09/2020 à 19h29
Bon on se connait pas encore donc je suis charlie :
Mais qu’es ce que tu me casses les couilles avec ce connard de Raoult de mes deux? en plus une feignasse de marseillais qui connait le mots travail que quand il doit bouger son gros cul de la plage jusqu’au bar pour s’enquiller son pastagua (pardon Ricard, je te parlais pas).
Parle moi plutôt de la bande de peigne cul du gouvernement? toi qui était si prompte à les défendre,
Moi tu vois contrairement à toi c’est sourcé daté, podcast les
tien je vais encore être charlie : sinon TG
Et suivant la phrase consacré, vas-y vince sort la sword
MAIS BORDEL DE MERDE CA FAIT DU BIEN
Le 11/09/2020 à 19h42
bon navré les gars mais le politiquement correct commence à me donner des envies de défenestrations.
Nous avons mon post au dessus qui va être delete, parce que disons le j’ai été aussi ordurier qu’un coluche, mais la ça remonte plus récent charb (je ne dirait pas cabu qui avait toujours la classe).
Mais bon nous avons un adorateur de carbier qui même le nez dans les dates et citations (tout est vrai, malheureusement…), trouve encore le moyen de venir faire le guignol en balayant d’un révère de main toutes les avanies de ces pitres qu’il idolâtre en beuglant RAOULT, RAOULT, RAOULT comme l’idiot du village ayant découvert le sexe, ou l’entrée du bistro, au choix.
Donc mon cher mort des scythe 0666, putain traduit en français t’es du niveau on vit tous dans un beau sous marin jaune.
HEP LES GARS FLASH INFO, LE DIABLE VIT A L’ETRANGER FAUT COLLER UN 0 COMME INDICATIF ET ENSUITE FAIRE LE 666
Bon allé, j”arrête la je vais finir par me pisser dessus tellement je me marre, mais bon vraiment, non, tu fais pas le poids, on boxe pas dans la même catégorie.
CARBIEEEEEEEEEEEEEEEEER REVIENT
Le 13/09/2020 à 19h19
Sérieusement, tu m’as balancé des tas de citations (bien entendues incomplètes et hors contexte) sans préciser pour toutes de qui elles venaient, et certaines sont communes à Raoult, d’où mon étonnement (il a été certes 5 minutes dans le conseil scientifique, mais je vois mal où on peut l’identifier au gouvernement). Du coup, TU me poses la question de ce qu’il fout là dedans, je te le dis et tu pètes un câble.
Et je suis d’accord, je suis complètement pas dans la même catégorie que toi : associer aussi puissamment l’insulte, la haine envers des populations qui ne te demandent rien et la vulgarité, j’y arriverai pas.