Quatre associations demandent à Microsoft de participer aux surcoûts engendrés par ses patchs de sécurité
Le 12 octobre 2021 à 07h37
4 min
Droit
Droit
En réponse au lancement de Windows 11, quatre associations européennes d’utilisateurs appellent Microsoft « à mettre en cohérence son discours public et la réalité de sa politique commerciale » en matière d'empreinte environnementale et sécurité numérique. Selon les quatre associations, la belge Beltug, la française Cigref (ex-Club informatique des grandes entreprises françaises), CIO Platform Nederland et VOICE, l’association des organisations utilisatrices allemandes : « alors que Microsoft communique largement sur ses engagements en matière de sustainability, le cycle de vie de ses produits et services provoque une implacable logique d’obsolescence programmée de parcs d’équipements parfaitement fonctionnels ».
Du fait de sa position de leader du marché des produits et services numériques aux entreprises, elles attendent de Microsoft « un comportement exemplaire en matière d’empreinte environnementale et de sécurité ».
Elles lui reprochent en particulier de sortir de nouvelles versions de ses logiciels, qui requièrent des performances matérielles toujours plus importantes, tout en arrêtant la maintenance des versions antérieures au terme d’une période de cohabitation, jugée beaucoup trop brève par les entreprises utilisatrices.
Les associations considèrent que « la politique de versioning logiciel de Microsoft participe de l’obsolescence matérielle et logicielle programmée, en contradiction avec le discours et les engagements de développement durable et de numérique responsable du fournisseur ». En l’absence d’engagement de Microsoft à assurer la maintenance de ses produits et services, elles demandent à l’éditeur de « s’engager à permettre à des organismes tiers de les maintenir au profit des utilisateurs n’ayant pas d’intérêt fonctionnel à changer de version ». Elles relèvent d’autre part que « Microsoft, comme de nombreux autres éditeurs, fait reposer sur les seuls utilisateurs la gestion des vulnérabilités de ses produits et services ».
« L’absence d’obligation de sécurité native des produits et services numériques » engage en effet les éditeurs dans des stratégies systémiques de publication de correctifs de sécurité. En particulier, « l’effort de patching, c’est-à-dire la vérification et le déploiement sur tout le parc informatique des correctifs de sécurité de Microsoft, représente une mobilisation croissante de ressources chez les clients de l’éditeur pour pallier les défauts de qualité et de sécurité de ses produits et services ».
À titre d’exemple, explique les associations, une entreprise disposant de 150 000 collaborateurs dans le monde et l’équivalent en licences Office 365, « mobilise en moyenne une quinzaine d’ETP/an pour réaliser les opérations courantes de corrections des failles de sécurité des logiciels et de la console de contrôle de Microsoft. Cela équivaut à une dépense moyenne supérieure à 1 million d’euros/an, à la charge du client, pour compenser les failles de sécurité intrinsèques des produits de Microsoft ».
Plus récemment, la gestion de la faille dite « PrintNightmare » a représenté à elle seule « 300 jours x hommes à la DSI de cette société ». Les associations demandent dès lors à Microsoft « de prendre ses responsabilités, en termes de garantie constructeur, et de participer aux surcoûts engendrés par sa politique de correctifs de sécurité ».
Le 12 octobre 2021 à 07h37
Commentaires (87)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/10/2021 à 08h09
Entre nous ce n’est pas nouveau. Ça fait 30 ans que MS fait perdre des milliards de milliards aux entreprises avec ses produits pourris, sans parler des particuliers.
Comme Windows et Office fonctionnent à peu près maintenant on a tendance à l’oublier, mais les plus vieux se souviendront du cauchemar permanent que représentaient Windows 95 -> XP et Office <2007.
Plantages à répétition et aléatoires, failles de sécurité béantes, fichiers corrompus voire partitions entières, instabilité réseau… Le tout servi par des messages d’erreur bien cryptiques (d’ailleurs cette tradition là persiste toujours).
Mais comme MS a réussi à faire admettre, par ignorance de ses clients, que c’était le niveau de qualité “normal” de tout logiciel en général et que l’absence totale de garantie était légitime, c’est passé crème.
De même pour les specs matérielles, je me souviens du pire gap à l’arrivée de Vista, un pote à l’époque de mes études s’était acheté un PC NEUF qui mettait quand même plusieurs secondes juste pour afficher un explorateur de fichiers, ça m’a rendu fou pour lui.
C’est bien que des assoc se réveillent mais c’est vraiment arriver après la bagarre. C’est il y a 20 ans max qu’il fallait tirer à boulets rouges.
Le 12/10/2021 à 08h50
Que MS ? hé ben, pour mon expérience au boulot avec Ubuntu, je peux te dire que du boulot y en a, entre les mises à jour foireuses, les montées de version hasardeuses, etc.
Quant aux failles, ce groupement d’association nie qu’un logiciel voire un écosystème aussi vaste que MS (on pourrait aussi parler d’HP, de VMware), c’est tout un tas de brique devant foncitonner entre elles avec un niveau de complexité de plus en plus croissante, donc oui y a des trous.
Le 12/10/2021 à 08h25
Et sous linux, ca n’existe pas les patchs ? Et sous MacOS ? Et sous Android ?
Ca pue un peu le “foutage de gueule”, l’argument de “ca prend du temps” aux DSI de gérer les patchs. La plupart du temps, les patch “sécurité” passent pas trop mal. Mais évidement, il y a des exceptions, et ce n’est pas à MS de connaitre toutes les subtilités des configurations clients (environnement logiciel par exemple). Et c’est pareil pour les autres OS. Bref, c’est le boulot des DSI, et que les machines soient sous un OS ou un autre, c’est pareil : c’est à eux de s’assurer que tout fonctionne dans LEUR environnement de travail.
Par contre, sur le fait de pousser fortement au renouvellement, oui, MS pourrait probablement faire mieux (surtout avec Win 11 qui devient sacrément sélectif avec une faible gamme de CPUs officiellement compatibles). Mais quand Canon (exemple parmi d’autres) refuse de sortir des pilotes 64 bits pour ses scanners lors du passage à Win 7 x64, c’est pas la faute à MS si le scanner matériellement parfaitement fonctionnel ne marche plus (alors que sous Linux + Sane, ca marche nickel) dans un environnement 64 bits. C’est la faute à Canon. C’est pareil pour un tas de périphériques, dont la faute incombe aux constructeurs de ne pas fournir des pilotes adaptés/mis à jours, pas MS.
Le 12/10/2021 à 08h35
Je suppose que ces associations ont aussi attaqué RedHat ou Canonical pour l’arrêt du support de x86 en 2014⁄2015 (qui a poussé à racheter du matériel), la fondation Apache (Parce que la fondation fait reposer la sécurité sur ses utilisateurs et qu’il y a de plus en plus de faille (158 CVE en 2020 contre 99 en 2016)) ou tout autre entité organisée existante dans l’informatique.
D’ailleurs, je suppose qu’ils ont aussi attaque la fondation Jquery pour la surconsommation constante en augmentation de leurs librairies poussant à avoir de plus en plus de Ram dans les PC Particuliers. Ou la fondation OpenJS parce que Electron et Node.JS, c’est responsable de la production de barette de RAM dans le monde, la mort de panda et la fin des bébé phoques.
Ou alors c’est juste Microsoft, que c’est le mal (Et que ça permet de se faire du POGNON en dommage et intérêt) et que ça permet d’écrire un paragraphe entier de bullshit à certain commentateur au passage
Le 12/10/2021 à 09h17
Donc comme ici les autres ne sont pas attaqués sur l’obsolescence qu’ils provoquent, il est légitime de ne rien reprocher à MS ?
C’est une drôle de mentalité ! Chacun doit faire sa part, c’est tout.
Je tri mes déchets, que mon voisin le fasse ou pas.
Edit: erreur de citation
Le 12/10/2021 à 12h00
Sauf que perso je ne vois pas le rapport entre Microsoft et obsolescence programmée du hardware.
MS ne fait pas de hardware (hors Surface et XBox), donc bon…
Franchement, Windows a parmi les périodes de support les plus longues de tout le marché des OS. Par exemple, malgré la sortie de Win11, Win10 sera supporté jusqu’en Octobre 2025, plus de 10 ans après sa sortie, et 4 ans après la mise à disposition du successeur. Qui fait encore ça, à part MS ?
Si leurs PC ne fonctionnent pas sous Win11, qu’ils restent avec Win10, ou changent pour un autre OS.
Le 12/10/2021 à 12h59
La “promesse” de windows 10 était d’être la dernière version, avec des mises à jours régulières.
Avec la sortie de leur “version 11”, tous les PC ayant plus de 2 ans deviennent obsolètes.
A pas plus simple comme rapport.
(obsolescence existante aussi avec Android, mais ce sont les constructeurs qui bloquent les maj là.) Ici c’est l’éditeur qui interdit de passer à Windows11 alors que le PC fonctionne très bien avec. Je le sais, je l’ai sur le mien qui est catalogué “incompatible”.
Mais oui, on va dire que c’est la faute des gens, pas de MS…
Le 12/10/2021 à 20h28
Je ne comprends pas ce qui vous gêne dans le fait de demander à une société d’agir pour faire en sorte de maintenir un support plus long de ses OS.
En quoi est-ce un problème pour vous ?
Le 12/10/2021 à 21h03
Bah justement il est là le support, mais comme l’a superbement dit Ramaloke, ils se palpent.
Le ça marche on touche pas est la norme partout, faut pas se voiler. Hormis les 3 du fond qui font du CI/CD/vinyle¿ Sur kubernetes en modifiant leur image chaque jeudi à 13h37, le reste traine.
La sécu te bloque de partout avec des commissions et des PSSI à n’en plus finir. Et pendant ce temps là….
Qui met à jour ses firmwares de routeurs, switchs, firewall, baies de stockage, copieur,… Au moins 1 fois par an ? #QUI ?
PERSONNE, dans les grands groupes on passe plus de temps à réfléchir sur le pourquoi du comment de comment on va mettre en avant le comment du quoi du pourquoi dans des slides PPT
Ici t’a plein de passionnés, mais des passionnés dans l’IT y’en a de moins en moins… Tout est contractualisé à outrance.
Alors oui, les os font de plus en plus de choses, c’est fini le AS 400 et terminaux passifs. Et donc oui il faut toucher régulièrement, ne serait ce que pour savoir garder la main et la connaissance sur ses systèmes.
Quand à la lourdeur, un code peut être soit portable, soit performant.
Soit on compile son code à la gentoo pour chaque plateforme et c’est la fête, soit on portabilise tout à coût de flatpack /snap linux, d’images docker dont on ne maîtrise pas les versions de middleware internes, de sdk de partout.
Sérieux suffit de regarder la taille des applis IOS pour comprendre le gâchis. Moi j’ai la preuve qu’on a jamais envoyé quelqu’un sur la lune hein, avec 64ko de ram pas possible.
Et à ce jeu Microsoft est loin d’être le pire, la progression de la conso d’un pc avec office est à mille lieux des apps de smartphones.
Tout ça c’est pas pour faire du green IT donc, mais la souplesse offerte elle permet quoi ? Et bien de réduire le Time to market grâce aux couches abstractions. Et c’est ce que demandent les boîtes à leurs DSI.
Donc acceptons d’aller vers un monde de rolling release, d’équipements jetables cloudo managés,…
Je retourne planter un arbre
Le 13/10/2021 à 05h23
Constat perso sur l’inefficacité des DSI que j’ai traversées (en tout bien tout honneur) en tant que presta : Plus on externalise la responsabilité (on premise, IaaS, PaaS, SaaS..), plus c’est compliqué d’avoir un environnement livré en temps et en heure et fonctionnel.
Il y a dix ans, j’avais un serveur physique racké et masterisé dans la semaine. Aujourd’hui il me faut deux semaines pour avoir un cluster Kubernetes de 3 VMs qui se provisionne en 5 minutes via un Terraform.
Le 13/10/2021 à 13h08
Parce que 10 ans de support c’est pas déjà assez ? Et ce n’est pas comme si l’OS s’arrêtait de fonctionner à la fin de la période de support.
Et que dire des fabriquant de PC qui ne mettaient pas de TPM ? Alors que ça existe (et est très utile) depuis 2009 ? (2015 pour la version 2.0)
Bref ils cherchent juste à rejeter leur incompétence sur MS, qui sur ce point fait du très bon boulot.
Le 12/10/2021 à 08h47
Euh, ils n’ont pas porté plainte, hein, mais interpelés Microsoft à ces sujets (lettre ouverte)…
Le 12/10/2021 à 08h56
Ces mêmes membres du Cigref qui ont une politique de fourniture du matériel déplorable (amortissement sur 7 ans, catalogue limité aux entrées de gamme des générations précédentes, puissance anémique à la réception du matériel) et qui se plaignent que des entreprises fassent ce qu’elles ne savent pas faire : innover
Là où ils disent “écologie”, ils pensent en premier lieu à “économie”; mais c’est compliqué de porter comme étendard le fait qu’on ne veuille payer moins que le minimum tout en facturant ses services à prix d’or à ses propres clients.
J’ai hâte de les entendre aller expliquer à des constructeurs de matériel de production que c’est inacceptable de devoir embaucher des gens pour la maintenance des machines, que tout devrait rester parfaitement comme au premier jour, et que ce n’est pas à eux de devoir gérer ça.
S’ils ont besoin de 15 EQTP/an pour faire du déploiement de patch et de la console M365, soit leur prestataire leur refourgue des stagiaires à tour de bras, soit ils ont des process/outils qui ne sont pas en accord avec leurs besoins. M’enfin, là encore, pourquoi prendre SCCM/MEM pour gérer un parc quand on peut bricoler une solution à partir de Jira, GLPI, et de faire des scripts maisons pour déployer ?
On notera pour finir leur mémoire courte : ils étaient bien content au premier confinement quand c’est l’infra de MS et les pc perso de leurs salariés qui ont porté toute l’activité.
Le 12/10/2021 à 09h00
Hmmm je ne rejoins en aucun cas l’analyse de ces associations : je considère que c’est le boulot des DSI de maintenir leur parc. Pas à Microsoft. Microsoft est un fournisseur de produits que, en tant que client, nous ne sommes pas obligés de choisir car, après tout il existe des alternatives. Nous n’avons pas le couteau sous la gorge.
En gros, les solutions de Microsoft ne conviennent plus ? On en change.
Le 12/10/2021 à 09h09
MDR.
Non mais les mecs ils ont qu’à utiliser des distro Linux au lieu d’encore et toujours mettre de l’argent dans Microsoft.
Personne ne les a obligés à utiliser les produits M$, ce sont les choix fais par chacune des assos et entreprises.
Leurs millions seraient bien plus utiles pour l’open source que pour une boîte privée.
Perso je vois surtout de l’ignorance en matière informatique et des choix de facilité communs (Office365, Windows) qui ont un coût “caché”, invisible sur la facture du produit.
Le 12/10/2021 à 09h14
C’est MS qui pousse pour avoir sa place en entreprise pas les barbus. Quand t’achète du MS en grosse quantité, parfois elle te fait une offre du genre: si t’achètes pour X centaines de milliers d’€ de licence windows/office on t’offre le produit Y en “cadeau”.
Ya très peu d’entreprises qui font le choix du 100% libre, client comme serveur. C’est plus souvent windows + windows serveur avec quelques machines fonctionnant sous linux pour une fonctionnalité en particulier parce qu’un sysadmin fait un choix idéologique.
Après ya pas de quoi se plaindre auprès de MS. Les DSI ont quand même la possibilité de ne pas choisir windows mais ils le font au final, en sachant que ça leur coute un pognon de dingue en maintenance. Ca achète des machines venduent avec un windows tout moisi dessus à HP, DELL, ASUS ou autre, ça perd énormément de temps pour remettre une version originale, voir downgrade, tout ça pour se plaindre de la maintenance à la fin.
Pour le coup MS devrait juste les envoyer chier.
Même en leur offrant un simple noyau windows tout propre et des outils officiel pour concevoir toute la partie “utilisateur”, sans les features qui nuisent à la vie privée, le choix des drivers chargés ou non au démarrage, etc, ça viendrait quand même se plaindre à la fin.
Le 12/10/2021 à 09h29
Merci de ce com’, je n’aurait pas pu répondre aux autres comme tu
l’as fait(edit:) as commencé à le faire…Il est un peu trop facile de rétorquer “les gens ont qu’à choisir autre chose”, comme si c’était si simple de s’écarter de l’autoroute MS.
Ce n’est pas parce que VOUS avez fait le choix de ne plus utiliser windows (avec les contraintes que cela vous pose), que l’arrivée de windows 11 ne crée pas une réelle obsolescence, et que cette dernière est la faute de MS, pas d’un DSI lambda.
Le 12/10/2021 à 09h33
Si c’est si compliqué de maintenir un parc Windows à jour, ça devrait paraitre simple de migrer sur autre chose.
Le 12/10/2021 à 09h46
Non.
On ne bascule pas une prod du jour au lendemain sur une version différente, alors un système…
Je pensais que les gens ici avaient un minimum de lucidité sur les SI en entreprises.
(entreprises qui de surcroit sont souvent celles qui poussent leur SI vers un système plutôt q’un autre.)
Le 12/10/2021 à 09h52
Sauf que ne n’est pas uniquement de la faute de untel ou untel mais des 2…
MS pousse très certainement pour avoir la place mais certains choississent la facilité en gardant la possibilité de dire à leur supérieur, c’est pas notre faute à nous c’est celle de machin si ça merde… Et c’est sans compter les pots-de-vins sous diverses formes qu’offre MS à ceux qui choississent d’utiliser des produits microsoft.
Les DSI c’est des charlatans qui chialent que tout coutent trop cher, qu’il ne faut jamais rien changer quand ça fonctionne, que le libre ça pu, etc. Mais quand c’est pour jouer les esclavagistes avec des stagiaire en dèv pour leur faire recoder de A à Z une veille appli des années 90 qui ne fonctionne pas sous win7 et +… Ah la…
Au final ça fait économiser près d’1⁄2 million d’€ sans avoir versé le moindre centimes aux stagiaires… Ce qui aussi leur permet de finir avec une appli dont ils possèdent le code source et qui tourne sur un de leur serveur plutôt que chez un tiers ou d’être dépendant d’un tiers.
La ils sont présent, ça se vante même en réunion d’avoir mené à bien un projet pour reprendre le contrôle de leurs données et sans que ça coute une blinde…
Mais après ça assume pas une migration entière parce qu’en cas de couille c’est pour leur gueule et la ils ne pourront pas faire travailler des gens à l’oeil… Une bande de rat qui mériterait de disparaitre.
Le 12/10/2021 à 10h05
Quelles associations de merde.
Sérieusement, faire un système est ultra compliqué, et en assurer la pérennité l’est tout autant.
Rien ne les oblige à faire les mises à jour et leur interdit de courir le risque.
7 ans de mises à jour garanties, donc 2 gratuites intégralement sur un produit, dans beaucoup de domaine de l’informatique d’entreprise, on en rêve très fort.. Alors qu’on paye des supports jour 1 auprès des grands noms du routage/virtualisation/logiciels métiers/matériels, et que quand ça merde trop lors de l’installation, on nous fait payer 2500 balles l’intervention du technicien.
Sérieusement, il faut arrêter de beugler pour rien. Ca les décrédibilises totalement.
ps: 300 jours hommes pour Printnightmare? Ahah la bonne blague, ils ont inclus les réunions et les pauses café, non? Parce que tout a été documenté en moins d’une journée, jour 1, et ce même s’ils ont encore du Windows 7 (auquel cas je dirais HAHA).
Quand tu achètes un OS, MS te garantit un support gratuit et un support payant. Si tu t’en fous, on y peut rien.
Le 12/10/2021 à 12h02
En quoi la sortie de Windows 11 crée-t-elle une obsolescence ?
Le 12/10/2021 à 10h47
Bonjour, si vous voulez faire de la propagande, faites là avec subtilité…
L’impression que me donne une réponse comme cela me fait penser que vous n’avez pas beaucoup de connaissances en infrastructure et en poste de travail en milieu pro…
Bonne journée 😄
Le 12/10/2021 à 10h54
Ah, un DSI qui n’apprécie pas qu’on expose son bullshit job et ce qui se passe dans l’ombre.
Le 12/10/2021 à 11h03
Je ne suis pas du tout DSI 🤣 mais croire que tout serait merveilleux avec les solutions 100% libres, j’ai aussi été naïf il y a plus de 15 ans … Depuis je suis sorti du monde des Bisounours et j’ai découvert la réalité 😂
Le 12/10/2021 à 11h12
Personne n’a jamais dit que du 100% libre rend tout fonctionnel à 100%, snas le moindre problème et en permanence.
Si windows est une telle plaie pour eux, soit t’assumes et tu changes soit tu fermes ta gueule, c’est tout.
Les DSI sont des gens qui ne cherchent pas des solutions aux problèmes mais des gens/entités à qui faire porter le chapeau pour ne pas se faire virer en cas de pépin.
Le 12/10/2021 à 09h32
Chui mort
Le 12/10/2021 à 10h08
Et du coup la prochaine étape c’est attaqué les constructeurs sur l’obsolescence des console du au ressources graphique plus importante de chaque jeux ?
Les machines devienne plus de puissante permettent au dev de faire des truc plus joli mais qui consomme plus !
Alors quoi une loi anti avancement et retours a Windows ME ?
D’un coté on exige de Microsoft qu’il fasse mieux coté sécu, et quand il le fait en imposant des matériel a enclave sécurisée etc on lui dit qu’il est méchant sur les vielle machine …
Faut savoir ce qu’on veux au final.
Surtout que windows 10 est encore maintenu, et je rejoint les autres, c’est le boulot de l’admin sys de maintenir le parc, le nombre de fois que j’ai vu des admin sys dire “on passe tous ce qui n’est pas dans les main des utilisateur sous linux” serveur etc, ainsi que les machines des users qui sont volontaire et dont leur boulot ne nécessite pas Windows pour réduire les coup (les volontaire étant majoritairement des linuxiens sur leur machine personnel).
Le 12/10/2021 à 10h11
Une déclaration qui me semble bien plus applicable à Chrome/FF et aux apps “electron”, qu’a windows. Mais bon, l’important c’est de taper sur Microsoft.
Le 12/10/2021 à 10h20
Pour le coup avec “l’obligation” d’un cpu récent, en plus de tpm 2.0, ça colle. Même la 1ière génération de ryzen (2017) passe pas, à moins qu’MS ai encore changé d’avis la dessus.
Le 12/10/2021 à 10h34
Les mises à jour pour mon XP ont cessé bien avant que le PC sur lequel il était installé ne soit obsolète…
Le 12/10/2021 à 12h09
En quoi est-ce la faute de Microsoft ? Quand ils sortent un OS, ils annoncent toujours la date de fin de support.
Le PC en question ne pouvait pas passer à Win7, ou un distribution Linux ? WinXP s’est arrêté de fonctionner du jour au lendemain ?
Le 12/10/2021 à 11h29
Je comprends l’idée, quand j’ai commencé dans l’informatique la durée d’amortissement d’un PC était de 3 ans, aujourd’hui, on peut garder une config 10 ans sans problème.
L’obligation de changer de config parce qu’un OS est obsolète me semble désormais poser problème.
Le 12/10/2021 à 11h52
Du coup ça s’applique à tout le monde. Une LTS c’est 5+5 avec des l’ESM qui fonctionne comme l’ESM de Microsoft sur ses environments PC/Serveur.
Il n’y a actuellement personne qui garantisse un support OS à hardware constant sur plus de 5 ans.
Le 12/10/2021 à 11h43
Windows 10 version 21H1 est supporté jusqu’en décembre 2022.
Windows 10 (last version) sera supporté jusqu’en octobre 2025.
Chrome 94 est supporté jusqu’à… dans 15 jours ? Mystère ?
Le 12/10/2021 à 11h50
Pour eux ça veux dire qu’ils vont être dans l’obligation de changer la quasi totalité, voir la totalité, du parc dans quelques années et partir sur des machines récentes et puissante pour tout le monde. Même les secrétaires ou ceux qui n’utilisent des applications web pour leur taff quotidien et qui pourrait presque se satisfaire d’un rpi tellement leur besoin en puissance est ridicule.
C’est ça qui les emmerdes, devoir tout changer, et donc dépenser beaucoup d’argent, sans que le besoin d’un PC “surpuissant” ne soit réellement nécessaire.
Ya beau avoir encore 4ans de windows 10, ils font comment dans 4ans ? Ils continuent avec des machines qui n’auront plus de màj de sécu, ils planifient un changement complet du parc pour windows 11 ou il entame une migration ?
Eux veulent une 4ème solution, que MS reviennent sur ses choix parce qu’ils ne veulent pas que ça créer des emmerdes qui pourraient leur être repprocher.
Le 12/10/2021 à 12h05
Les sociétés achètent rarement les PC de leur parc. Elles ont des contrats de location et/ou renouvellement. Et 4 ans me semble raisonnable pour du renouvellement.
Ce sont les logiciels (toujours plus gros, plus gourmants) installés sur Windows qui sont une cause majeure de renouvellement du parc. Entendez par là que la hotline est soudain saturée d’appel: “ouin, ouin… mon PC il rame depuis l’installation/maj du logiciel XYZ ! Je ne peux plus travailler !”.
Et la solution c’est l’upgrade de PC… Ou plutôt la rotation des PC dans le parc: les “gros consommateurs” de ressources hardware reçoivent un PC tout neuf, et leur ancien PC est rematricé puis installé chez les “moyens consommateurs” et ainsi de suite jusqu’au très vieux PC qui sortent du parc.
De plus, si un PC sous win10 convient a qqn après 2025, y a pas de raison de le passer sous win11. Il y a des moyens de sécuriser un poste de travail qui ne recoit plus de maj !
Le 12/10/2021 à 12h07
Oui, enfin il faut voir de quelle “build” on parle. La durée de vie de chacune est quand même limitée. Le support tombe si tu ne passes pas à la build suivante.
Microsoft
Le 12/10/2021 à 12h20
Oui enfin un changement de build pour Win10 c’est bénin. C’est juste une mise à jour Windows Update. C’est comme passer de MacOS 10.13 à 10.14 par exemple (probablement même moins lourd que ça).
Et pour les entreprises il y a la branche LTSC.
Le 12/10/2021 à 12h08
Franchement, je pense qu’on pourrait remplacer “DSI” par l’intitulé de n’importe quelle fonction assortie de pouvoir, et la phrase marcherait tout pareil…
Essayez avec “Ministre”, “Chef”… mais si vous avez d’autres idées…
Le 12/10/2021 à 12h16
Machines récentes, peut-être. Mais puissantes ? Il n’y a plus d’entrée de gamme dans les générations actuelles de CPU ? Et puis si c’est pour ne faire que du Web, n’importe quelle distro Linux fait l’affaire.
De toute manière dans les grandes entreprises, les machines sont achetées pour 3 ans (allez, 5 maximum). Après elles sont remplacées. La fin de support de Win10 est dans 4 ans.
Ils auront déjà changé tout le parc, Win11 ou pas Win11
Le 12/10/2021 à 12h20
Windows 11 n’exige pas le dernier i9 pour fonctionner. Un pentium récent suffit.
Le 12/10/2021 à 13h03
j’ai un i7 ovreclockable. Il est refusé.
Mon PC sera toujours viable quand le support de w10 sera fini.
(32Go de RAM -actuellement- et une RTX, oui, je pense qu’il ne sera pas “bon à jeter”)
Mais on me dira en 2025 que je n’ai qu’à changer de PC, voyons…
C’est ce qu’on appelle de l’obsolescence logicielle.
Ah oui c’est vrai, c’est pas la faute de Microsoft, c’est la mienne de ne pas être sous Linux…
Le 12/10/2021 à 13h14
Quel modèle exactement ton “i7 overclockable” ?
Le 12/10/2021 à 13h28
Ton processeur ne supporte pas certaines technos de sécurité qui vont devenir obligatoire dans les prochaines versions de Windows 11 (qui est actuellement un Windows 10 plus jolie).
Je rappel quand même que les spécifications matérielles de Windows n’ont pas vraiment changé depuis Vista. Microsoft ne s’est pas foutu de notre gueule là-dessus. Au bout d’un moment, c’est normal que ça change.
Le 12/10/2021 à 14h56
Surtout sur un parc pro ou les achats de matos sont gérés par des gens qui savent ce qu’ils achètent passer à W11 ne demande aucun changement de matos ou de configuration. L’application des guidelines de sécurité amène à la configuration par défaut suivante de windows, VBS+Core isolation+Memory integrity + TPM et ce depuis des années. Ceci est valable pour les particuliers aussi.
Le 12/10/2021 à 13h29
Je précise quand même que tu ne dois pas changer tout ton PC, “juste” le processeur et la carte mère (+ la ram si tu es en DDR3 et éventuellement le système de refroidissement)
Je suis quand même surpris qu’un I7 de 2 ans ne soit pas compatible, normalement windows 11 supporte la génération 8, il faudrait donc avoir la 7 sortie début 2017 (ça fait 4,5 ans).
Le 12/10/2021 à 14h59
Intel a essentiellement fait de la merde niveau sécurité sur ses cpus, certains n’ont même pas mbec un minimum, ils ont vendu ça aux idiots qui sont à 1fps près.
Pour faire tourner W11 il faut un tmp ou ftpm et que le cpu support mbec.
Si certains cpu supporte ça mais que c’est désactivé la balle est du coté de Intel pour publier les maj de uefi et firmware qui vont bien.
Le 12/10/2021 à 13h07
Tout simplement faux. Windows 10 continue de fonctionner et sera supporté minimum jusqu’en Octobre 2025. Tes PC qui ont 2 ans aujourd’hui en auront 6. C’est de la véritable obsolescence !
Le 12/10/2021 à 13h09
“Windows 11” c’est juste un nom marketing. En vrai, ça ressemble plus à une mise à jour Windows 10.
Tous les PC ayant plus de 2 ans ne sont pas obsolètes : les Intel Core à partir de la génération 8 (2017) sont supportés par exemple.
Le 12/10/2021 à 13h11
Win11, c’est un Win10 reskinné hein. Dessous c’est quasiment le même noyaux. C’est plus un changement de paradigme qu’un réel changement technique: afin d’augmenter la sécurité, ils ont rendu obligatoire des fonctionnalités qui bien qu’existantes dans Win10, étaient peu utilisées. Ces fonctionnalités de sécurité ont cependant des prérequis matériels, notamment un TPM 2.0.
Alors oui si tu forces la désactivation de ces fonctionnalités dans WIn11, ça va tourner (encore une fois, c’est juste un Win10 en dessous…), mais dans ce cas autant rester sous Windows10, car tu ne gagnes que le thème de l’interface au final.
Le 12/10/2021 à 13h13
Mon i7 était aussi indiqué comme refusé initialement. Cependant, après avoir activé le TPM logiciel d’Intel, tout est passé correctement.
Le 12/10/2021 à 13h19
Le problème est identique avec MacOS , IOS & Android.
Alors pourquoi ne viser que Microsoft ?
Niveau hardware l’on a le même problème avec les switch qui sont déclassés par les fabricants.
Petite question, pour votre smart tv, vous recevez combien de temps les maj de sécurité et de fonctionnalité ?
Windows 10 aura une durée de vie de 10 année (sortie le 29 juillet 2015)
Je serais heureux si mon smartphone Android avait les suivi pendant 10 ans.
Le 12/10/2021 à 14h11
Tellement vrai que sur mon compte Microsoft, mon PC est affiché avec Windows 10 Home build 22000.194
Le 12/10/2021 à 14h53
pffff
Le 12/10/2021 à 15h02
Ce genre d’article me fait toujours délirer, on applique les patchs tous les deuxièmes semaine du mois sur des milliers de machine sans jamais un soucis (aller 2⁄3 machines par an qui merdent lors des optims .net principalement mais résolu après un reboot / attente des optims).
Et les mises à jour majeur que ca soit Windows ou Linux ou Docker / k8s c’est jamais sans douleurs.
Le 12/10/2021 à 15h21
Je plussoie ! Mais en ayant une connaissance des MAJ poste de travail, je dirais que ce qui rend “rapidement” obsolète les postes en entreprise est surtout que les DSI sont des “pingres” a acheter des CPU anémiques (mal calibré avec l’utilisateur/besoin, les seuls qui choisissent leur matériels sont les Cadre Sup avec des Surface Pro I7 avec 32GB de RAM ou des McBook Air/Pro pour lire des PPT et surfer, bref) , avec souvent peu de RAM et des anti-virus dévoreur de CPU/RAM qui rendent toutes applications un peu lourde une purge même avec un PC récent.
J’aime bien prendre mon cas en exemple, j’ai mon PC perso qui a 7ans et demi (!!) qui tourne (infiniment) mieux que mon PC portable pro de l’année dernière (il a donc 6ans de moins…) et régulièrement je fais certaines parties de mon taf dessus car c’est juste trop lent sur le portable Pro (pas assez de RAM, CPU trop lent avec l’anti-virus qui scanne tous les accès disques/RAM donc dès que tu ouvres un ficher un peu volumineux ça prend des plombes etc.).
Le support m’a forcé à changer mon poste pro l’année dernière car je l’avais mis à jour dans une version plus récente de Windows 10 (j’avais une dérogation pour l’admin) parce que j’en avais marre d’avoir la grosse ligne rouge dans le système : “votre PC ne dispose pas des dernières mises à jour de sécurité”, alors qu’il avait 3 MAJ majeur de retard.
Le lendemain de ma MAJ (qui a parfaitement fonctionné, tout tourné parfaitement, dont l’anti-virus), j’ai reçu un appel une semaine après “Risque de sécurité, votre PC est dans une version trop récente, nous devons vous le changer !”
Par contre que je ne recevais pas de MAJ de sécu depuis 8 mois avec le Windows qui hurle en rouge qu’il y a un risque de sécu avec 3 MAJ majeur de retard n’a jamais posé aucun problèmes, visiblement ça devait être volontaire ?
Quand je gérais un parc de 250 postes il y a 8ans, j’avais déjà mis en place une automatisation et un déploiement par le réseau des nouveaux postes/re-masterisation pour gagner du temps.
Ma boite actuelle a plusieurs (dizaines de) milliers de postes, avec SCCM et des admins certifié à prix d’or, et les tech de site font encore des déploiements et des remastering “à la main” avec des clé USB et ne savent pas migrer les sessions (Ie, débrouille-toi pour sauvegarder tes données) et tu dois ouvrir toi-même ta session et attendre que descende les app sous les 24-48h (quand tu as de la chance) par la “boutique d’application” dont l’install des applis crash une fois sur 2 et qui te dit régulièrement “votre PC va redémarrer dans 4h, allez vous faire f*” en substance).
Ah, et on te bloque le WIndows Store aussi (qui est censé être le truc le plus sécurisé du poste on est d’accord, donc pour utiliser WindowsTerminal je dois prendre la version portable qui ne se met pas à jour…), et les applications qui descendent sur le poste sont majoritairement toutes périmées (je viens de vérifier, le chrome de mon poste est la version 94, elle a donc plus d’un an, le FireFox est la version 78, sorti en juillet 2020, même des versions ESR c’est pas 1an de support ?) donc perso j’ai tout sur portableApps…
Bref, les DSI sont des quiches qui refourguent le bébé à des arnaqueurs qui leur refilent des juniors (voire des stagiaires) pour des tarifs de senior, et personne ne veut faire les MAJ car personne ne veut prendre la responsabilité, c’est ça le monde pro. Ne surtout rien toucher tant que ça marche, encaisser la dette technique jusqu’à ce que ça crash puis tout changer quand “il n’y a plus le choix” à grands coups de millions.
Et rien ne t’empêche de continuer à utiliser ton PC en le sécurisant mieux en interne, si tu peux continuer à MAJ tes logiciels (type navigateur), suffit de l’isoler de l’extérieur (fait par défaut normalement) et de faire gaffe à ce que tu installes dessus (fait par défaut aussi). Le risque pour les postes/serveurs avec des OS périmés c’est surtout pour ceux qui sont exposés/communiquent avec l’extérieur. Et la plupart des anti-virus font bien leur taf donc si il est toujours MAJ/Supportés pas de soucis particulier.
Après tout il y a encore des entreprises avec du Windows XP en, interne donc bon….et comme d’hab, plein de boite vont payer une “MAJ étendue” de Windows 10 pour “avoir plus de temps” pour migrer, donc probablement jusque 2027 au moins.
Ou tu peux juster installer un autre OS dessus compatible avec ton hardware, en bref, ton matériel fonctionne toujours !
Le 12/10/2021 à 17h38
Édifiant, ça sent le (mal) vécu.
Là où tu bosses actuellement, mais clairement, si ça se passe vraiment comme ça, c’est un niveau exceptionnel d’incompétence. Bon courage!
Le 12/10/2021 à 21h24
“Bref, les DSI sont des quiches qui refourguent le bébé à des arnaqueurs qui leur refilent des juniors (voire des stagiaires) pour des tarifs de senior, et personne ne veut faire les MAJ car personne ne veut prendre la responsabilité, c’est ça le monde pro. Ne surtout rien toucher tant que ça marche, encaisser la dette technique jusqu’à ce que ça crash puis tout changer quand “il n’y a plus le choix” à grands coups de millions.”
Tu bosses dans une administration centrale ?
C’et tellement vrai…
T’es bien déconnecté de la réalité toi.
Vas donc “vendre” une migration de MS Office sur LO avec reprise de tout l’existant (dont généralement 90% est que du formatage “à la main” don misère totale à transmigrer). Ou à toutes les applis faites à l’arrache pour Internet Explorer (c’est encore courant). Entre autres joyeusetés historiques dûes à 30 ans d’incompétence ou de veulerie généralisée…
Aujourd’hui même quelqu’un de compétent est passionné peut se retrouver avec juste un truc ingérable.
Le 14/10/2021 à 14h37
A quoi ça sert que j’écrive des trucs si on ne les lit pas?
Le 12/10/2021 à 15h22
C’est quoi leur problème avec les mises à jour de sécurité ?
Je gère un petit parc d’environ 200 machines et 50 serveurs principalement sous Windows, et je n’ai aucun problème pour mettre à jour tout ce petit monde avec WSUS.
Alors oui, il y a eu un durcissement de la sécurité dans la mise à jour de juillet 2021 qui fait que l’installation ou la mise à jour de pilotes d’impression ne fonctionnait plus pour les utilisateurs non-administrateurs. Perçu à tort comme une régression ou même un bug, le but était de colmater la vulnérabilité PrintNightmare.
Microsoft a donné tous les détails nécessaires concernant cette mise à jour :
Après avoir pris le temps de lire et de comprendre ces deux KBs (ce que tout administrateur de parc Microsoft fait avant de pousser des mises à jour), on y apprend qu’il suffit de créer une simple clé de registre pour résoudre le problème :
300 jours-hommes pour lire l’ Microsoft, et déployer une clé de registre via GPO ? Il n’y a pas comme un problème dans cette boite ?
Le 12/10/2021 à 16h04
C’est p-e 300 JH parce qu’ils se sont rendus compte qu’en 2021on pouvait créer un serveur d’impression avec un unique driver (virtuel) et arrêter le “1 driver par imprimante + PointAndPrint”. Du coup, ils a fallu nettoyer leur parc des anciens drivers
Le 12/10/2021 à 16h29
J’ai la version 78.13.0esr, le support est donc plutôt long.
Le 12/10/2021 à 17h02
J’ai des ordinateurs portables de 10 ans d’âge sous Windows 10 et ça tourne toujours.
6 ans en 2025 avec un bon ordinateur de ces deux/trois dernières années, ce n’est clairement pas un maximum. Bref, c’est de l’obsolescence programmée et je le dis sans ironie.
Le 13/10/2021 à 13h10
En même temps si ton PC qui n’a que 2 ans ne peut pas faire tourner Win11, tu t’es bien fait couillonner par le fabriquant/vendeur.
Le 13/10/2021 à 15h52
Il faudrait ne pas oublier qu’il devient difficile de trouver de l’électronique depuis quelques temps, ou alors on trouvera mais plus cher qu’auparavant.
Résultat, même aujourd’hui il arrive encore de trouver des ordinateurs portables NEUFS avec un Core i5-7200U par exemple, donc non compatible officielement avec Windows 11.
Et on en voit de plus en plus en reconditionné également car les vendeurs ont du mal à proposer des produits récents.
Microsoft semble être complètement déconnecté de ce qui se passe en ce moment, alors qu’Intel et compagnie parle d’une pénurie jusqu’en 2023.
Le 14/10/2021 à 08h37
Un intel Core de 7ème génération devrait être compatible pourtant. Le principal point pour la compatibilité d’un CPU avec Win11 est la présence de MBEC (Mode-Based Execution Control), dont tous les Core 7ème gen disposent, à ma connaissance.
Les proc intel disposent de MBEC depuis la 7th Gen justement (2016, soit 5 ans), et les proc AMD depuis l’architecture Gen2 (2019, 2 ans).
Donc à moins qu’intel ait “rebrandé” un CPU de génération précédente en CPU de 7th Gen pour le 7200U, il devrait être compatible.
De plus, ce n’est pas parce que c’est tout ce que tu trouves, qu’il faut l’acheter. Et franchement je peux te trouver un PC équipé d’un CPU intel Gen10 dispo aujourd’hui si tu veux.
Le 12/10/2021 à 17h16
Et Microsoft attaque toutes les boites qui l’ont obligés à maintenir IE7
Le 12/10/2021 à 17h31
+1
Ma Sony, je crois 2 maj en 12 mois puis plus rien depuis 3 ans…
Mes android, je pense jamais plus de 3 ans.
Le 12/10/2021 à 18h45
Pour avoir bossé dans les services de support de proxi en début de carrière, crois moi que jamais un seul utilisateur ne s’est plaint de “mon PC rame depuis la mise à jour”.
Le PC rame subitement parce que Jean Pierre de la compta en a eu un nouveau. Tout comme l’écran ne “marche plus” ou “déconne” quand un nouveau arrive sur le plateau. C’est pour ça qu’on organisait les vagues de renouvellement de matériel par service et non par personne.
Le 12/10/2021 à 20h48
Bien sûr que ça existe. :)
Mais d’une part les outils disponibles pour gérer de manière plus ou moins automatique (= huile de coude pour faire les scripts à l’époque, fichiers descriptifs de configuration aujourd’hui) ont toujours été largement meilleurs sous Linux, d’une part du fait de la conception d’autre part du fait de l’accès aux documentations.
D’autre part Microsoft est parti de beaucoup, BEAUCOUP plus loin en termes de sécurité sur l’architecture et souci de qualité de code.
Qui se souvient du Windows qui plante au démarrage, ou des fichiers .doc qui crashent de manière impromptue et corrompent le fichier ?
Ça a disparu depuis un bon moment maintenant, mais à l’époque ça engendrait des pertes d’efficacité monstrueuses;
Or, les contrats de licence précisaient bien “aucune garantie”, et même le support payant ne garantissait pas son efficacité. C’est ça le truc surréaliste.
Les solutions open source ont au moins le grand mérite d’avoir l’égalité sur l’absence de charges : c’est à disposition, t’as pas de garanties mais au moins personne ne t’oblige à l’utiliser, et tu ne payes rien. C’est vraiment pas la même logique, on n’est plus utilisateur / client mais auto-apprenant.
Après je rejoins les autres commentaires sur la responsabilité des DSI qui choisissent du libre pour faire des économies de court terme et s’étonnent ensuite de se retrouver avec un merdier sans nom.
Alors que libre et proprio ont ça de commun qu’aucune solution n’est jamais parfaitement adaptée, et toutes demandent des efforts constants de maintenance.
C’est d’ailleurs pour ça que ça n’a pas forcément de sens de les opposer “en général”, ça reflète plus un choix stratégique d’appropriation ou non en interne de tout ou partie du système informatique.
C’est vrai qu’ils sont grave en dèche de budget chez MS et que l’écosystème est asséché de gens compétents…
C’est vrai que c’est complètement le même niveau de complexité et de pénétration des systèmes…
Le 12/10/2021 à 20h57
Je ne comprends pas.
Les assureurs pros ne résilient pas leur couverture à Microsoft ?
On a quand même un gros problème de production mêlé à de l’égarement entrepreunarial. On a même moins bien que linux dans le genre “heuvre inachevée en retard”.
C’est vraiment ou too big to fail.
Le 12/10/2021 à 21h06
Soyons clairs : rien ne vous oblige à vous fournir chez un GAFAM. Si vous êtes trop stupide pour ne pas utiliser de version web de vos logiciels, afin d’être indépendant de la plateforme, c’est de votre faute et de votre responsabilité ! CAO et vidéo à part, la grande majorité des usages aujourd’hui se cantonnent à du poste bureautique de base et un ou deux logiciels métiers qu’on peut toujours déporter.
On a aujourd’hui un GNU/Linux qui tient la route, et qui a tous les logiciels pour bosser efficacement sur le poste de travail, et qui s’entretient en un tour de main. Ensuite, si les décideurs informatiques sont des idiots, c’est un autre problème. Mais accuser des dictateurs de faire leur boulot, avec l’aval d’une UE corrompue et peuplée de larves collabos, c’est un peu trop facile…
Le 12/10/2021 à 21h19
Je doute sincèrement que tu trouves beaucoup de contradicteurs sur ce point. À priori on est tous ici pour un suivi plus long sur logiciel ET matériel de tout le matos informatique.
Pour autant la situation n’est pas comparable, MS est en situation de monopole depuis 25 ans sur les systèmes d’exploitation de PC et il est partiellement responsable du mauvais support matériel dès lors qu’il limite l’information accessible aux fabricants sur le fonctionnement du coeur (un des points sur lesquels Windows a profondément changé d’ailleurs me semble-t-il depuis les premiers travaux de conception de 7).
Mais oui il serait légitime de taper aussi sur Google et les fabricants pour forcer un suivi plus long (note que ça commence à se faire timidement à ma connaissance). ^^
Le 13/10/2021 à 10h23
Presque
Mais bon, j’ai de toutes façon perdu foi en l’humanité et en la compétence générale en informatique depuis longtemps.
Dans le même poste où j’étais tout seul à gérer le parc d’une société régionale, celle où je dis que je faisais des déploiements de remaster par le réseau pour gagner du temps (~350 postes, ~40 serveurs).
Quand j’ai pris le poste (j’étais alternant durant 2ans sous l’ancien responsable avant qu’il parte à la retraite), pour 2ans d’alternance de plus après son départ (encore en alternance, mon “responsable” étant un manager car le DSI parti, plus personne, donc en gros je faisais ce que je voulais et je parlais budget avec le DAF (directeur financier, qui était responsable de la DSI, donc).
Bref, j’avais entièrement refait tous le SI en à peu près 1an :
Migrer l’AD Windows 2000 en un 2008 R2 (d’ailleurs je ne comprendrais jamais les gens qui disent que c’est compliquer de migrer un AD : Double-délégation (bidirectionnel pour que les droits soient partagés entre ceux sur l’ancien et le nouveau), création tranquilou des nouveaux groupes/Users et migration un par un des serveurs et des postes, où est la difficulté ??).
Suppression des serveurs W2000 en régions, rapatriement des données en centrales, virtualisation des anciens serveurs applicatifs que je ne pouvais pas migrer/réinstaller, d’autres que j’ai réussi à migrer en “trompant” les licences car évidemment personne n’avait les licences d’une app vieille de X années (la bonne époque où les licences faisaient des check sur des fichiers ou des ID disque ^^).
Refonte complète des partages réseaux, des sauvegardes (sur bandes magnétiques). Tous mes utilisateurs contents.
Bref, l’éclate total et mon meilleurs souvenir à ce jour.
Pour les partages réseau j’en avais profité pour activer (j’ai plus le nom en tête, mais c’était déjà standard sur Linux mais ça venait d’arriver sur Windows/Samba de mémoire), l’affichage des dossiers uniquement quand tu avais les droits sur le partage Samba.
Donc j’avais 2 dossier “root”, un global “groupe” et un global “user” puis chaque dossier avec des droits spécifiques à un groupe ou utilisateurs spécifiques (par entités, sites ou juste par utilisateurs pour les partages réseaux utilisateurs), purement standard à mon sens.
Donc les utilisateurs qui ne voyaient que les dossiers dont ils avaient accès dans le partage, ils avaient adorés à la migration (franchement plus simple pour tout le monde) plutôt que d’avoir des partages un peu partout sur plein de petits serveurs locaux sur différents sites.
-> Je précise que dans ma boite actuel ce n’est pas le cas, je vois tous les dossiers et je peux cliquer partout, ça met juste une erreur “accès refusé”, alors que bon, pas très compliqué à faire l’affichage différencié).
La DSI groupe (national) avait voulu tout externaliser dans un CDS national qui reprenait donc tout le SI (dont mon poste en région, évidemment, ils ne gardaient que des tech de proximité pour le dépannage).
Ils avaient donc repris l’administration des droits utilisateurs sur l’AD en central, un jour je reçois un appel d’une utilisatrice :
“Bonjour X, dis c’est normal que l’ai des centaines de dossier dans mon partage réseau ? J’ai demandé hier l’accès à un dossier et depuis ça me fait ça”.
Sur chaque dossier il y avait 3 groupes d’accès de mémoire :
Type_Nom_RO (lecture seule)
Type_Nom_RW (Lecture Ecritue)
Admin du domaine
-> Ces quiches l’avaient rajouté dans le groupe “Admin du domaine” après avoir regardé sur le dossier quel groupe de sécu lui attribuer pour l’accès.
J’ai été gueuler comme pas possible au DAF régional et envoyé un mail incendiaire au national qu’ils faisaient n’importe quoi. Est-ce que ça a changé qqchose ? Nop, rien du tout. Je pense qu’ils n’ont même pas compris l’ampleur de la connerie point de vue sécu.
Et le CDS en question étaient des “expert AD SCCM” évidemment.
Donc je confirme ce qui est dit au-dessus, la plupart des gens et des informaticiens (en général) sont des quiches qui font un boulot alimentaire (parfois pas le choix) sans “passion” ni volonté personnel de s’améliorer (ou le temps, ou problèmes familiaux, personnels tout bêtement).
Et de toutes façons c’est connu dans la plupart des services que tu as 2-3 personnes sur qui tu peux compter sur 10, qui sont toujours les mêmes qu’on sollicite car tu sais qu’ils pourront t’aider (et ces 2-3 peuvent changer dans le temps, forcément une vie ça vie ça bouge et les passions aussi), le reste ça vivote plus ou moins selon les départements et pas spécialement spécifique à l’IT. c’est juste humain.
Le 14/10/2021 à 14h40
On s’en fiche
obsolescence
obsolescence
Le 14/10/2021 à 14h52
Non, on ne s’en fiche pas.
Ton appareil continue à fonctionner. J’ai du mal à voir l’obsolescence.
Le 14/10/2021 à 17h13
Non. L’obsolescence, c’est quand ton appareil devient inutilisable artificiellement. Ce n’est pas le cas ici.
Le 15/10/2021 à 09h03
Révisez votre dictionnaire. fin du débat sur l’ obsolescence
Le 15/10/2021 à 12h49
Selon la loi française :
Donc factuellement, tu as tort.
Le 15/10/2021 à 19h56
Seuls 3 modèles de i7-7XXX et 5 de i9-XXXX sont présents dans la liste des CPU compatibles avec W11.
L’usager lambda qui n’y connait rien n’aura pas l’impression de se planter en le prenant, il ne le saura que plus tard.
Ce qui m’agace aussi est que l’évolution technique a été trop rapide pour les ordinateurs portables au point d’en avoir qui sont inutilisés et limite inutilisables car déjà remplacés par de nouvelles générations. C’est du gâchi écologique.
Le 18/10/2021 à 09h37
Le 18/10/2021 à 12h23
Si tu avais lu la définition obsolescence, tu aurais vu que cela n’a rien à voir avec le sujet.
Le 18/10/2021 à 10h10
Il y a un moment faut arrêter de dire des bêtises. Ce n’est pas parce que de nouvelles technos sortent que les anciens produits arrêtent de fonctionner. Un PC portable qui a plus de 6 ans tourne toujours très bien aujourd’hui (ça dépend bien sûr de l’usage de l’utilisateur, mais sans évolution de l’usage fait du PC, pas de raison qu’il ne convienne plus).
Après s’il y a des gogos pour acheter un nouveau PC tous les ans pour avoir la toute dernière génération, c’est eux les fautifs. On ne va pas reprocher aux fabricants d’innover !
Le 18/10/2021 à 12h47
Tu réalises que les sites internet deviennent de plus en plus complexes et donc requiérent des ressources ? Que les programmes récents ont tendance à être vomis sous Electron, framework raté qui pompe les ressources comme jamais ?
Donc en théorie tu as raison, en pratique c’est faux. Les développeurs sont de plus en plus fainéants et comptent sur la hausse des performances des processeurs mobiles pour pallier à leur incompétence. Et qui plus est, ça rend la machine inapte à Windows 11 vu que Microsoft profite de son monopole pour façonner l’informatique à son image (comme l’histoire de Secure Boot le montre).
Ce que beaucoup d’utilisateurs lambda interpréteront comme “ne marche plus”.
Car peu importe l’usage que l’utilisateur lambda fait de sa vieille machine, les mises à jour de sécurité sont requises pour son bien, et il remplacera sa machine pour maintenir ses possibilités car dans le cas inverse son usage baissera (plus d’achat sur Internet par sécurité, etc.). Linux n’est PAS une option pour la majorité d’entre eux, il sera plus simple de jeter la machine.
Certes, Microsoft a dû rétropédaler sous la pression pour W11, à voir chaque année ce qu’ils comptent faire. Si la vitesse de diffusion est rapide, je pense qu’ils les réactiveront assez vite.
Le 18/10/2021 à 16h10
Tu réalises que la grande majorité des gens n’ont pas des usages de power-user ?
Pour prendre un exemple concret, mon père a un usage “standard” de son PC portable (qui doit avoir 5 ans au moins) : lecture de mail avec Outlook, lecture de documents (Word, PDF, PPT), surf sur le web, une petite partie de FreeCell de temps en temps. Bref, malgré le fait qu’il ne ferme jamais un PDF, qu’il a minimum 15 mails ouverts dans Outlook, et 36 onglets dans son Firefox, le PC tourne sans soucis. Et pourtant il utilise Teams ! Et bien que ce PC ne passera probablement jamais sous Windows 11, le support de Win10 est loin d’être fini.
Donc non, les utilisateurs lambda n’interpréteront rien comme “ne marche plus”, vu que ça fonctionnera toujours très bien pour la grande majorité d’entre eux.
Et pour infos, bien que ça a déjà dû être dis 4 fois, les fonctionnalités de sécurité qui sont rendues obligatoires avec Win11 existaient déjà sous Win10 depuis longtemps. Ça fait même plusieurs années que MS les imposait aux fabricants dans le cadre de je ne sais plus quel programme. Donc tous ces utilisateurs lambdas, qui ne fabriquent pas leur machine eux-même, ont déjà des PC compatibles s’ils ont achetés leur machine dans les dernières années.
Le 18/10/2021 à 17h39
Je crois surtout que notre véritable dissention est dans ce que je constate sur le terrain comparé à ton idée et ton expérience.
Matériel.net vend encore quelques machines en Pentium N4200 par exemple, il n’est pas dans la liste des CPU pour Windows 11. Et il n’est probablement pas le seul. Je pense que tu ne réalises pas le nombre de merdes qui sont en service ou encore en vente.
Au niveau de l’usager lambda, ce sont souvent des ordinateurs qui valaient déjà que 550⁄650 € à l’époque au grand maximum, autrement dit du bas-de-gamme sans SSD, 4 Go de RAM, voir parfois avec de la eMMC à 32 Go ¹, ce genre de choses, parce que je cite : “je n’ai pas de grands besoins”, justement. Parfois ce n’est même pas fichu de lire une vidéo 1080p sans ramer.
Et ils les feront durer aussi longtemps que ça s’allume. La dernière machine que j’ai manipulé était un Core i5-3317U, 2013, la semaine dernière.
Je dois défois batailler pour leur faire éviter de prendre une nouvelle machine de cette gamme de prix, car ils sont à peine plus puissants que les machines qu’ils ont déjà. Simplement parce qu’ils ont dans l’idée que le progrès technique fait qu’ils auront forcément mieux sans mettre plus d’argent. Sauf que… non. NON. Ce n’est pas vrai.
En attendant, si ces machines arrivent à les satisfaire par moment, ça n’empêche qu’ils seront privés d’updates à terme. Sans updates, je déconseille toujours d’acheter sur Internet, de consulter sa banque, d’utiliser des données privées avec ces machines, etc. Bref, une réduction d’usage. La solution serait Linux mais à choisir, l’usager préfère se restreindre jusqu’au prochain achat d’ordinateur dans un bon semestre voir un peu plus. Je n’ai à ce jour encore installé aucun Linux.
C’est pourquoi Microsoft est en train de créer un désastre que je vais ENCORE devoir TENTER de réparer BIEN SÛR et à devoir EXPLIQUER pour la ENIEME fois à Mr/Mme Lambda le problème, etc. J’ai encore un surcis jusqu’en 2025, j’espère sérieusement que cette date sera repoussée.
L’usage de ton père montre que soit il est TRES patient, soit sa machine n’est pas dans cette gamme de prix et peut donc encore fournir une expérience correcte.
Encore une fois, il n’est pas normal que Microsoft façonne l’informatique à son image, il n’est pas le fabriquant de NOS PCs. Pourtant, c’est lui qui oblige les fabriquants à rendre Secure Boot NON désactivable sur les futures machines par exemple de ce que j’ai cru lire sur une fiche officielle (ce qui est une bombe à retardement contre Linux), etc.
Et non, les usagers lambda n’ont donc pas ces machines.
Mais ce n’est pas grave. C’est moi qui vais réparer de toute façon, comme d’habitude
C’est une des raisons qui font que j’ai un énorme mépris pour les développeurs de dernière génération.
¹ Il faut dire que défois après ils pleurent, surtout avec les machines en eMMC. Désolé ma petite dame, plus de place. Il va falloir acheter un SSD externe et le brancher en permanence pour que Windows fonctionne et… ah non désolé ENCORE ma petite dame, Microsoft a annoncé que la fonction Windows To Go n’est plus supporté depuis la 1909. Démerdez-vous ! (non je ne dis pas ça, je passe des heures à trouver une autre solution en fait… parce qu’évidemment elle n’a pas envie de changer de PC).