Le métavers de Facebook est un « monde vide (et) triste », et perd des milliards de dollars
Le 19 octobre 2022 à 05h07
2 min
Internet
Internet
Meta admet que son métavers est un « monde vide » et « triste », titre 01net, citant un document interne obtenu par le Wall Street Journal. Et ce, alors que sa filiale Reality Labs (ex-Oculus VR) y a pourtant investi 15 milliards de dollars, tout en y perdant 2 milliards par trimestre.
Lancé fin 2021, le métavers de Facebook, Horizon Worlds, actuellement disponible au Canada, aux États-Unis, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, par le biais d’un casque de réalité virtuelle, compterait en effet « moins de 200 000 utilisateurs actifs mensuels », alors qu'il en escomptait 500 000 « avant fin 2022 ».
Et ce, alors qu'il en dénombrait 300 000 en début d'année. « Apparemment, la plupart des internautes abandonnent le métavers après un mois », précise notre confrère, faute d'y trouver facilement « d’autres personnes avec lesquelles passer du temps » : « La plupart des espaces ne sont jamais visités ». « Un monde vide est un monde triste », résume Meta dans sa note interne :
« Même son de cloche du côté des employés de Meta. D’après un autre document interne, les salariés du groupe ne se connectent presque jamais à Horizon Worlds. Ils estiment qu’une visite dans le métavers est une expérience "déroutante et frustrante". Malgré ces vives critiques, Meta demande à ses employés de s’y rendre au moins une fois par semaine. »
Le 19 octobre 2022 à 05h07
Commentaires (35)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/10/2022 à 06h18
J’avais prévu l’échec.
J’espère qu’il conduira aussi Facebook à sa perte.
Le 19/10/2022 à 08h29
Ce ne sera un échec qui si ça coule complètement. Vu que certains ont pas mal investi, peut-être que ça se transformera doucement en réussite.
Mais je pense que ce sera clivant - en fait je n’y vois pas d’intérêt et j’y vois un gâchis de ressources phénoménal, en même temps qu’une preuve que le financier a parfois perdu complètement le lien avec la réalité du moment.
J’y vois aussi un potentiel gros clash financier qui va peut-être mettre en évidence que l’argent doit redonner de la valeur au matériel plus qu’à l’immatériel.
Le 19/10/2022 à 08h35
Penses tu ?
Lu ce matin sur l’Afp :
“Le gouvernement français est prêt à soutenir le développement des NFT en France, en y investissant de l’argent public, a annoncé mardi le ministre délégué à la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, en marge de l’inauguration d’une galerie parisienne dédiée à ces objets virtuels.”
Le 19/10/2022 à 11h43
Je suis pas tout à fait d’accord avec toi, pour moi avec Meta, le financier pousse sa logique absurde jusqu’au bout …
Jusqu’à là on prenait des choses avec de la valeur et on les faisaient mousser pour faire penser que demain ils auront dix fois cette valeur (cf Tesla, Apple, l’art moderne ) <– oui le panier d’exemple est bizarre.
La ils se sont passer de l’élément de départ qui a de la valeur et ils ont fait que de la mousse …
Le 19/10/2022 à 11h16
je suis actionnaire FB depuis des années, perso je pensais que ca tomberait aussi : les utilisateurs nous surprennent, j’en connais encore beaucoup accros à fb ! (et whapp)
à contrario la ruée vers le métavers n’est que l’illustration de centaines d’investisseurs dégoutés d’avoir raté l’opportunité bitcoin avant 2015..
Le 19/10/2022 à 06h42
Vu la taille du groupe on a trouvé la quasi totalité des membres actifs…
Le 19/10/2022 à 07h29
J’allais la faire
Le 19/10/2022 à 07h20
Je n’avais pas trop suivis les annonces, je ne savais même pas que c’était un vrai truc utilisable.
Pour le peu que j’ai vu passer, cela ne m’étonne pas que cela fasse un four.
Le 19/10/2022 à 07h34
Qui se souvient du Deuxième monde créé par Canal+…
Le 19/10/2022 à 07h42
Je ne connais personne qui se montre intéressé par les métavers. Je ne sais pas à qui s’adresse ce produit, en tout cas pas dans les 10 ans à venir.
Si on ajoute le fait que c’est Meta, je suis extrêmement sceptique.
Le 19/10/2022 à 07h54
Je connais peu de monde possédant un casque de réalité virtuelle.
Même si je ne fais pas de mon cas une statistique, ça ne me surprend pas que leur monde de réalité virtuelle ne marche pas. Encore plus s’il faut un casque de la gamme Oculus.
Le 19/10/2022 à 09h10
Ce n’est que mon avis, mais je penses que le métavers pourrait signifier la fin de Meta, un gros four industriel qui pourrait couler la boîte, et la voir se faire racheter ou dépecer.
Le 19/10/2022 à 09h20
Je ne vais pas critiquer ce que je ne connais pas (et que je n’ai jamais essayé)… ça serait trop facile…
Par contre j’ai un casque VR Oculus Rift S… et c’est très bien pour les jeux…
Le 19/10/2022 à 09h47
ils ont réussis à copier second life jusqu’au niveau de fréquentation. Il sont fort quand meme xD
Le 19/10/2022 à 10h07
D’un autre côté, je suis sûr que le Metavers n’a même pas le côté lupanar virtuel de Second Life, donc c’est de la triche, il n’y avait aucune chance que ça marche. 😅
Le 19/10/2022 à 09h48
Il n’a qu’à racheter Star Citizen.
Le 19/10/2022 à 09h54
Ils se seraient restreints à un joli rendu 2D (ou 3D iso) que ca aurait moins rebuté les gens.
Pour ma part, je ne vois pas ce que la full 3D - et encore moins la VR - apporte au quotidien pour le web.
Le 19/10/2022 à 09h57
Ce genre de nolife-land s’adressait à qui? Le geek des cavernes pourtant réputé asocial?!!
Un business plan sur ces bases ne pouvait mener qu’à un méta-crash… Ce leur fera le c.. chez face-de-bouc.
Le 19/10/2022 à 11h35
Quelle surprise !
Le 19/10/2022 à 12h01
Le seul intérêt d’un méta c’est pour les jeux vidéos mais le restreindre à la VR est une très mauvaise idée.
Le 19/10/2022 à 12h44
Allez. Le métavers à la fb me fait pas envie plus de 10 secondes et je ne crois pas une seule seconde que ce soit un avenir désirable.
Mais.
Mais j’ai hâte de revenir lire les commentaires ici quand dans 10 ans, les casques de VR seront quasi donnés comme le sont les assistants virtuels aujourd’hui, qu’on lira des articles sur le manque de sommeil lié aux connexions nocturnes dans le métaverse (bah ouais, faut bien attendre que les enfants soient couchés pour démarrer ta deuxième vie), quand les gamins s’y retrouveront après l’école, quand on devra aller au bureau virtuel …
Je dis pas que ça me fasse spécialement envie. Mais regardez 10-20 ans en arrière. Les GAFAMs ont réussi à nous refourguer :
…
Alors le metaverse, vous inquiétez pas qu’une fois que les GAFAMs auront compris comment en tirer un revenu corrélé directement ou indirectement au nombre d’utilisateurs en ligne, on vous filera les casques dans des paquets de céréales si il le faut, on vous martèlera à la TV qu’enfin vous pouvez avoir la vie de vos rêves, le tout en restant allongé au lit, on fera du marketing hyper agressif auprès des adolescents mal dans leur peau dans la vie réelle. Et puis vous inquiétez pas : Ils embaucheront des pointes du level design pour faire des mondes super cools. Pour l’instant ça ressemble à rien mais ils ont de l’argent illimité pour que ça devienne superbe.
Dès qu’ils auront la formule pour rentabiliser un utilisateur, il y aura un forcing de malade qui fonctionnera extrêmement bien pour nous mettre le métaverse bien là où il faut.
Pas parce que c’est bien, mais parce que c’est bien pour eux.
Le 19/10/2022 à 13h23
Il faut juste que ça devienne tellement pratique/indispensable auprès des utilisateurs pour qu’ils ne puissent plus s’en passer.
Pour les smartphones, le besoin n’existait pas avant; il s’est développé avec le temps.
Concernant le(s) métaverse(s), je suis curieux de voir comment ça va évoluer, mais je ne serai pas surpris si un jour ça devient “indispensable”
Le 19/10/2022 à 13h53
Second Life a 20 ans. Quel a été le progrès ?
Le 19/10/2022 à 14h26
Second life est peut être juste arrivé trop tôt et avec trop peu de moyens. Ça ne présage en rien du futur du métaverse de méta.
À l’époque, tous les constructeurs de téléphone qui n’ont vu dans les PDA que des appareils sans avenir, trop cher, et trop limités ont mordu la poussière quand Apple et Google ont compris qu’il manquait juste une interface tactile adaptée aux doigts et une connexion cellulaire.
C’est pas parce que Second Life n’a jamais décollé que Meta ne peut pas trouver ce qui a péché et le corriger. Franchement j’en sais rien. C’est peut être juste la VR. C’est peut être juste des jolis mondes. C’est peut être des fonctionnalités adaptées aux pros. Ou peut être que c’est juste voué à l’échec. J’ai pas de boule de cristal. Mais faut bien se rendre compte que Meta c’est pas le même gabarit que la petite boite qui lance son Second Life et compte sur le bouche à oreilles. Meta a les moyens financiers de faire en sorte qu’on en entende parler TOUS. LES. JOURS. et que l’achat du matos ne soit pas un problème.
Le 20/10/2022 à 10h00
Je trouve ton analyse très pertinente. Il me semble que Guillaume Meurice (ça y est je suis démasqué comme auditeur de France Inter donc islamo-gauchiste) s’était rendu sur un salon avec tout un tas de professionnels qui proposaient déjà plein de services dans le Metavers (formations, espaces de réunion notamment) à l’attention des entreprises.
Je ne sais pas si ça fonctionne mais en tout cas, il y a déjà du “business” pour certains.
Je partage donc ton analyse : il y a de grandes chances que ça finisse pas s’imposer.
J’avais vu au Futuroscope il y a déjà plusieurs années un écran avec des micro tubes verticaux qui permettait de voir en 3D sans lunette. Par contre, le contenu devait être adapté. A l’époque, c’était un épisode du dessin animé Code Lyoko. C’est un DA fait sur ordinateur il me semble.
Le 20/10/2022 à 10h11
Sinon, il y a la Nintendo 3DS, plus à la portée du quidam que je suis. J’avais été plutôt bluffé.
EDIT: code Lyoko, j’en ai bouffé des épisodes avec ma fille! Un peu répétitif mais c’est pas le pire des DA que j’ai du regarder
Le 20/10/2022 à 16h18
Le 19/10/2022 à 14h51
Je peux pas éditer mais j’ajouterai aussi que Second Life ne pouvait cibler que des gens qui avaient accès à un ordinateur et à internet et rien d’autre à faire pendant des heures. L’ordinateur étant dans le salon, il ne restait en gros que les célibataires ou les parents qui pouvaient se connecter après avoir couché toute la marmaille. Si ils n’avaient pas mieux à faire avec l’autre parent.
Là, le Métaverse va pouvoir taper dans la cible ultime de gens qui pensent que le monde réel c’est de la merde, que personne les comprend sauf leurs communautés en ligne, qui font ce qu’ils veulent une fois seuls dans leur chambre, qui ont une créativité sans limites quand il s’agit de se créer un avatar, qui sont déjà immergés dans la pop culture et les jeux vidéos depuis leur plus tendre enfance. J’ai nommé : les adolescents.
Le 19/10/2022 à 14h59
Le métaverse des adolescents, c’est Minecraft.
Le 19/10/2022 à 14h20
J’ai peur que tu n’aies raison. Parce qu’il y a les finances derrière. Parce que je vois déjà des jeunes n’avoir que des amis virtuels avec lesquels ils jouent en VR.
Le 19/10/2022 à 15h00
La réflexion qui m’a bien fait rire c’est la citation du vice-président du metaverse chez META dans l’article de 01net:
Ça m’a immédiatement fait penser à Brassens: “La bandaison, papa, ça n’se commande pas!”
Plus sérieusement, ça m’a également fait penser à ce qu’un ponte du cinéma avait répondu à l’époque aux gens qui mentionnaient que le cinema 3D leur donnait la nausée ou mal à la tête: “Aller voir plus de films 3D. Vous finirez par vous y habituer, c’est le futur!”
Vu que le même genre de problème se pose avec les casques VR, on peut s’attendre au même futur ?
De plus, je ne vois même pas d’engouement pour la VR comme il y a pu y en avoir au début du ciné 3D. Mon fils de 14 ans a été invité récemment à fêter un anniversaire avec des amis dans une VR Arena et leur retour sur l’expérience est juste “C’était fun, c’est amusant deux heures…”. Bref, de leur point de vue, ç’est loin de casser trois pattes à un canard, et aucun ne compte demander un casque VR pour Noël. D’après META, la majorité des casques Quest vendus sont inutilisés après 6 mois. Il y a de quoi se poser des questions…
Le 19/10/2022 à 15h14
Ca me rappelle Google Plus; qui devait devenir LE reseau social sur lequel tout le monde serait.
Le 19/10/2022 à 22h38
Je pense qu’en fait, les avis de publics geekos tels que nous, et même les opinions des médias grands public, Meta n’en a (pour le moment) strictement rien à faire.
Ce qui compte à ce stade - je dirais même, la seule chose qui compte - dans un projet comme celui-là, c’est le bizness, et rien d’autre.
Donc pour le moment, les seuls à qui Meta prête attention, et vers qui toute son énergie se tourne, ce sont les chefs d’entreprises, les responsables marketing et les community managers, qui semblent - pour le moment - y trouver un intérêt à moyen ou à long terme.
Le projet de Zuckerberg est donc essentiellement B-to-B (comme on le dit si bien dans les milieux autorisés ).
La seule chose qui pourrait faire que “La Firme” (avec Tom Cruise ) jette ce projet à la poubelle, c’est le désintérêt des gros annonceurs, déjà clients assidus de FB / Insta. Quand au grand public, vous, moi, les gamers, les revieweurs, les influenceurs, ben pour le moment “on” s’en fout, “on” verra plus tard…
Perso, je ne me mettrai jamais un casque vidéo sur les yeux (j’en ai déjà un très bon sur les oreilles : un Sennheiser HD800 de sa mère qui tue ) pour regarder du contenu plein de pubs et faire mon malin avec mon avatar, ils devront trouver une autre solution, qui n’implique pas de se rendre aveugle et qui ne me bombarde pas de mots d’ordre à la con.
…Il y a quelques années, un procédé pour avoir de la 3D sans lunettes a été inventé (impossible de retrouver l’article qui en parlait, désolé…) : ben voilà, ‘zonka’ nous pondre un truc comme ça, perso pour moi ce serait parfait, parce que je conserverais ainsi une certaine distance par rapport à ce que je vois, une distance critique absolument nécessaire, salutaire, afin ne pas devenir un mouton ou un légume…
C’est peut-être ça, finalement, ce que désire “Met-tas-stase” du plus profond de son Metabeurk : des gens obéissants qui suivent les injonctions d’achat et les mots d’ordre, et qui ne réfléchissent plus…
Le 21/10/2022 à 01h38
Pour que cela ne soit pas un échec, Facebook peut il m’ envoyer un casque de réalité virtuelle toute option à 2 000 balles + la carte graphique du même prix + le pc qui va bien ?
Oui, parce que le métaverse en réalité virtuelle façon Matrix je veux bien mais 6 000 balles sous les pas de mon cheval, je les trouve pas Marko.
Tu me les envoies quand ?
Le 22/10/2022 à 06h19
C’est là que tu te trompes. Les prix baissent bien plus que tu ne le penses. Un Meta Quest 2 totalement autonome et ne nécessitant pas de PC coûte 449€.
Donc le prix d’entrée actuel dans le Metaverse est de 449€. C’est cher, mais t’inquiète pas qu’ils trouveront ce qu’il faut pour en refiler au maximum de gens, même si il faut les offrir en cadeau pour l’achat de téléphones, de TVs, de consoles …