Connexion
Abonnez-vous

Brevets : Samsung attaque les produits d’Apple intègrant un haut-parleur

On n'arrête pas le progrès...

Brevets : Samsung attaque les produits d'Apple intègrant un haut-parleur

Le 22 novembre 2012 à 10h30

Depuis quelque temps, Samsung et Apple se déchirent à coup de procès un peu partout sur la planète. En cause, de nombreux brevets détenus par l'un et par l'autre, concernant leurs gammes de smartphones et de tablettes. Samsung vient de demander à ce que les nouveaux terminaux mobiles d'Apple soient ajoutés à la liste des produits incriminés au sein d'une procédure en cours. Le Coréen a aussi pu obtenir d'un juge américain le droit de connaitre les détails de l'accord qui a été signé récemment entre HTC et Apple.

Samsung et Apple se disputent autour de certaines technologies, qu'elles soient logicielles ou matérielles. Des procédures sont lancées dans de nombreux pays, et le géant coréen a déjà perdu quelques manches, comme par exemple aux États-Unis, où il a été condamné cet été par un jury populaire à une sanction de 1 milliard de dollars. Mais il en a aussi gagné, comme en Angleterre où la marque a obtenu que soit ajoutée une page sur le site internet d'Apple où est mentionné que Samsung n'a pas copié l'iPad.

 

Samsung Brevet

 

Dans le cadre de la procédure ouverte en mai dernier aux États-Unis, Samsung vient de demander à ce que les nouveaux terminaux mobiles d'Apple incluant les iPhone 5, iPod de cinquième génération, l'iPad à écran Retina et l'iPad mini soient ajoutés aux autres produits déjà incrimés. Ce sont en fait « tous les produits Apple qui intègrent un haut-parleur et une sortie audio externe, sans limitation, tous les modèles d'iPhone, iPad, Mac, MacBook et iMac », qui sont ainsi concernés par la demande de Samsung.

 

En outre, la marque coréenne a demandé un droit de regard concernant l'accord qui vient d'être signé entre Apple et HTC. Ceci enterre les procédures en cours pour une durée de 10 ans. Un juge vient de leur accorder ce droit d'après Foss Patent, malgré la volonté de HTC qui souhaitait que cet accord reste confidentiel.

Commentaires (84)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







Yallith a écrit :



Ca se base sur quel brevet cette inscription des appareils apple intégrant un HP ? <img data-src=" />







Il faut demander à Hewlett Packard <img data-src=" /> (bon, je suis loin ou à l’avance pour dredi) <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



————-&gt; non ! pas des baffles, hein ! <img data-src=" /><img data-src=" /> <img data-src=" />


votre avatar

Très gonflé comme demande, mais si cela passe, il restera à Apple la possibilité de transmettre le son en Bluetooth <img data-src=" />

votre avatar

A quand un brevet sur le smartphone qui fait téléphone? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







psn00ps a écrit :



Elle me fait rire jaune. Samsung peut taxer toute la planète s’il en a envie.Rejeté, phôtes dent lâs daiscripession. <img data-src=" />



Edit: ortho ;)







Je ne pense pas que samsung utilisera ce genre de brevet contre les autres sociétés, AMHA il s’agit juste de brevet de type “levier” qu’ils n’utiliseront que contre les emmerdeurs. Après je suis peut être naïf et trop confiant envers Samsung, mais je me dis que d’ici qu’ils veulent asservir les autres sociétés, le système des brevets explosera en vol.


votre avatar







psn00ps a écrit :



Elle me fait rire jaune. Samsung peut taxer toute la planète s’il en a envie.







Le brevet ne doit pas dater d’hier, jusqu’a présent Samsung et Google jouaient plutôt cool niveau brevet.


votre avatar

C’est pas gagné:



Aux Etats-Unis, jusqu’à la crise de 1929 les véhicules électriques étaient plus développés et plus nombreux que les véhicules thermiques. Pourquoi ? Parce qu’un petit malin était revenu d’Europe avec les plans d’un moteur thermique quelques années avant et s’était breveté la chose pour les USA. Comme il était très gourmand, ça freinait d’autant le développement du thermique sur place et favorisait l’électrique.



La crise de 29 a favorisé la simplification industrielle et surtout poussé l’ensemble de l’industrie à faire invalider le brevet en question.



Comme quoi ces bêtises sont partie intégrante du pays.

votre avatar







Yallith a écrit :



Ca se base sur quel brevet cette inscription des appareils apple intégrant un HP ? <img data-src=" />





http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL…





An audio/video (A/V) device having a volume control function for external audio reproduction units by using volume control buttons of a remote controller is provided. The A/V device includes speakers, an audio output port for externally outputting an audio signal, an audio signal processing unit for reproducing and amplifying the audio signal and applying the amplified audio signal to the speakers or the audio output port, a memory unit for storing volume control values, and a control unit for applying to the audio signal processing unit any of the volume control values stored in the memory based on whether the external audio reproduction unit is plugged in the audio output port. The control unit controls the audio signal processing unit to adjust the volume control values for the audio output port by the volume control buttons when the external audio reproduction unit is plugged in the audio output port.


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







misterB a écrit :



http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL…



C’est clairement une réponse à Apple.



popcorn <img data-src=" />


votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



C’est clairement une réponse à Apple.



popcorn <img data-src=" />





Clairement, mais vu la date de dépot, en 2004, je doute que ça passe car la télécommande sur un walkman ou iPod dans le cas présent date d’avant le dépot<img data-src=" />



Faudrait faire cracher les deux pour les calmer je pense, ils touchent le fond là <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Merci pour l’info, mais peut-on avoir des infos sur le brevet concerné ?

votre avatar







p-seeker23 a écrit :



Merci pour l’info, mais peut-on avoir des infos sur le brevet concerné ?





lis les com <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Clairement, mais vu la date de dépot, en 2004, je doute que ça passe car la télécommande sur un walkman ou iPod dans le cas présent date d’avant le dépot<img data-src=" />



Faudrait faire cracher les deux pour les calmer je pense, ils touchent le fond là <img data-src=" /><img data-src=" />



D’accord avec toi, mais ce système de brevets montre ses limites et en quoi il est un frein à l’innovation, j’espère que ça fera enfin réfléchir les autorités, mais là je crois que je rêve.


votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



D’accord avec toi, mais ce système de brevets montre ses limites et en quoi il est un frein à l’innovation, j’espère que ça fera enfin réfléchir les autorités, mais là je crois que je rêve.





Faudrait classifiers les brevets direct lors de la publication



FRAND, en déclarant direct le prix des royalties

RIDICULES, en collant une prune a qui veut s’en servir

……


votre avatar

mwarf.

là Apple n’a plus qu’à attaquer les produits de Samsung ayant un écran. <img data-src=" />

votre avatar







bombo a écrit :



Tout les produits avec un HP intégré et une sortie audio, héhé, elle est pas mal celle là, merci PCi d’être là pour me faire bien rire :-)



J’espère qu’Apple va commencer à réaliser l’immensité de leur propre connerie :-)





Ah, je pense que Sony devrait aussi avoir son mot à dire :

walkman


votre avatar

Apple va riposter en attaquant Samsung a cause des produits incluant un écran<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







cesame a écrit :



Mais bien sûr et la marmotte…. <img data-src=" />



Ford T, production entre 1908 et 1927 : 16,4 millions d’exemplaires

Ford A, production entre 1927 et 1931 : 4,8 millions d’exemplaires malgré la crise de 29….

Je te laisse faire le calcul pour tous les autres constructeurs…



De plus, juste pour ta gouverne: au début du 20ème siècle les batteries à forte capacité à base de lithium comme les lithium métal polymère n’existaient et on se contentait de batteries au plomb (une batterie LMP à une densité énergie 7 fois plus élevée qu’une batteries au plomb).

Certes, il existait quelques véhicules électrique, mais il s’agissait de camion de livraison opérant uniquement au sein des grandes villes (service de livraison des grands magasins parisien par exemple)





Tu compares 2 modèles qui n’ont pas été vendus sur la même durée, donc un modèle mythique pour son succès dans la production industrielle, ni à la même époque. Ma source est le musée Ford, j’avais été surpris pendant la visite du guide expliquant que contrairement à l’Europe, les USA du tout début du 20ème siècle comportaient plus de véhicules électriques que de thermiques. et d’expliquer ce souci de brevet. Même si les constructeurs proposaient les 2 types de propulsions (et cette visite date de 2005, bien avant le grand battage actuel sur les véhicules électriques).


votre avatar

Samsung prend de l’avance sur la technologie, le marketing et visiblement en matière de justice.

Maintenant, Apple a le droit de passer des accords avec ils veulent. Ca ne change rien au problème.

Un bon article complémentaire à celui-ci.

votre avatar

J’avais compris que Samsung avait un brevet sur les appareils intégrant un haut-parleur et une sortie audio externe, ce qui s’étendrait à n’importe quel matériel multimédia en fait. Mais leur soi-disant brevet ne concerne qu’Apple ?

votre avatar

En tout cas j’ai un copain trader qui appelle depuis un moment ses clients à shorter Apple …

votre avatar

Tout les produits avec un HP intégré et une sortie audio, héhé, elle est pas mal celle là, merci PCi d’être là pour me faire bien rire :-)



J’espère qu’Apple va commencer à réaliser l’immensité de leur propre connerie :-)

votre avatar

Génial !

On touche du doigt l’absurdité du système de la propriété industrielle !



Le Parti Pirate a de l’avenir !!!

votre avatar

Fallait la sortir demain cette niouze !



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Sinon, quand on joue au con, on est toujours perdant, parce que plus con que soi, c’est toujours possible ! N’est-ce pas, Apple ?

votre avatar







bombo a écrit :



J’espère qu’Apple et Samsung va commencer à réaliser l’immensité de leur propre connerie :-)







<img data-src=" />



C’est pas gagné <img data-src=" />


votre avatar

CLAP CLAP CLAP !

votre avatar

Excellent ce brevet, on notera que Samsung a du le déposer uniquement pour se genre de coup foireux <img data-src=" />

votre avatar







John Shaft a écrit :



<img data-src=" />



C’est pas gagné <img data-src=" />







Pas d’accord, Samsung ne fait que répondre afin de leur faire prendre conscience <img data-src=" />


votre avatar

Ca inclut quasiment toutes les ventes d’Apple… S’ils perdent, ils sont très mal <img data-src=" />


votre avatar

Ca se base sur quel brevet cette inscription des appareils apple intégrant un HP ? <img data-src=" />

votre avatar







bombo a écrit :



Pas d’accord, Samsung ne fait que répondre afin de leur faire prendre conscience <img data-src=" />







Répondre à un troll par un troll, c’est pas forcément le plus malin. <img data-src=" />


votre avatar

Il faut que je pose le brevet sur « un appareille qui utilise de l’électricité pour fonctionné », et puis surtout celui de « un objet ».

C’est mieux que le loto !!! <img data-src=" />

votre avatar

On touche le fond…

votre avatar

<img data-src=" /> On est déjà vendredi ???





Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.





<img data-src=" />

votre avatar







bombo a écrit :



Tout les produits avec un HP intégré et une sortie audio, héhé, elle est pas mal celle là, merci PCi d’être là pour me faire bien rire :-)



J’espère qu’Apple va commencer à réaliser l’immensité de leur propre connerie :-)



Elle me fait rire jaune. Samsung peut taxer toute la planète s’il en a envie.



DUNplus a écrit :



Il faut que je pose le brevet sur « un appareille qui utilise de l’électricité pour fonctionné », et puis surtout celui de « un objet ».

C’est mieux que le loto !!! <img data-src=" />



Rejeté, phôtes dent lâs daiscripession. <img data-src=" />



Edit: ortho ;)


votre avatar







John Shaft a écrit :



Répondre à un troll par un troll, c’est pas forcément le plus malin. <img data-src=" />







C’est pas comme si ils avaient pas essayer de démontrer l’obsolescence de leurs brevets, on leur a répondu : donnez un milliard à Apple.



Ils sont au pied du mur, sans autres solutions, à un moment, tu vas pas laisser couler ton entreprise parce que deux c te troll en justice: -)


votre avatar

C’est tout de même trop fort.

Je pense qu’on doit revoir la notion même de brevet.

Tiens d’ailleurs n’est-ce pas en ce moment qu’on cause de brevet européen ?

votre avatar







CryoGen a écrit :



Le brevet ne doit pas dater d’hier, jusqu’a présent Samsung et Google jouaient plutôt cool niveau brevet.





Google ne peut pas faire grand chose, en soi ils n’ont que très peu de brevets, et avec Motorola, ils ont beaucoup de brevets frand qui n’ont que peu de poids.


votre avatar

C’est tellement absurde que c’est rigolo. J’ai rencontré un mec qui travaille dans les brevets, il racontait que ça servait à faire perdre du temps (et donc de l’argent) au concurrent et que même si on savait qu’il y allait avoir invalidation, certaines fois on a de la chance et on peut faire interdire de commercialisation du produit de l’autre…

votre avatar

Ce ne sont pas les petites boites qui déposent des brevets, mais plutôt les grosses.



Et pourtant l’innovation vient surtout des petites.

votre avatar

Mais on n’est pas Dredi à ce que je sache ??? <img data-src=" />



en tout cas, on touche le fond et après il va se passer quoi ?

Apple va sortir un brevet foireux déposer en 1789 et attaquer Samsung ??



:popcorn:

votre avatar







Ingénieur informaticien a écrit :



Le Parti Pirate a de l’avenir !!!







Les vendeurs de popcorn aussi <img data-src=" />


votre avatar







IAmNotANumber a écrit :



Les vendeurs de popcorn aussi <img data-src=" />







Brevetons, brevetons !

<img data-src=" />


votre avatar

Détail amusant





Brevets cités par le US 7672470



US5910991 2 août 1996 8 juin 1999 Apple Computer, Inc.

Method and apparatus for a speaker for a personal computer for selective use as a conventional speaker or as a sub-woofer





<img data-src=" />

votre avatar







trevisev a écrit :



Ah, je pense que Sony devrait aussi avoir son mot à dire :

walkman





Pas sur pour le walkman, car le brevet parle de traitement numérique du signal (unité de traitement et mémoire). Donc le radio/cassette est hors course. Après, ça doit exister avant 2004 comme type de produit.


votre avatar







ZeHiro a écrit :



Pas sur pour le walkman, car le brevet parle de traitement numérique du signal (unité de traitement et mémoire). Donc le radio/cassette est hors course. Après, ça doit exister avant 2004 comme type de produit.







Il parle surtout de stocker des valeurs de réglage de volume différentes selon qu’on branche le casque ou pas.

Je suis sur HP, j’ai le volume sur 80%. Je branche mon casque, il se met sur le dernier réglage de volume mémorisé pour un casque, par exemple 50%.

Tant qu’il n’y a pas tout ça en même temps :




  • réglage numérique du volume

  • stockage des volumes avec casque/sans casque en mémoire

  • rappel de la valeur du volume dans la mémoire quand on branche/débranche le casque



    je pense que ce n’est pas concerné par le brevet.

    Et sur ipad je confirme qu’on a bien un mémoire du volume pour le casque et une autre sans casque.


votre avatar

Ne m’attendais pas, je vais déposer un brevet sur le bidule en plastique qui casse tout le temps, je vais l’appelez le “Mésivouvoyésetpiessela”.

votre avatar







Tolor a écrit :



Google ne peut pas faire grand chose, en soi ils n’ont que très peu de brevets, et avec Motorola, ils ont beaucoup de brevets frand qui n’ont que peu de poids.







Disons que google pensait avoir bien fait alors qu’ils ont commis une grosse erreur à rachetant ( les brevets) Motorola à 12,5 Milliards de $

Ils vont avoir un mal de chien à le rentabiliser,



Et vue comment c’est partie; ils se sont sûrement dit: brevets Frand ou pas, on va tout mélanger et on va tenter de faire du forcing en facturant au prix fort et démesuré pour rentabiliser le bordel ..<img data-src=" />


votre avatar







PCl a écrit :



Il parle surtout de stocker des valeurs de réglage de volume différentes selon qu’on branche le casque ou pas.

Je suis sur HP, j’ai le volume sur 80%. Je branche mon casque, il se met sur le dernier réglage de volume mémorisé pour un casque, par exemple 50%.

Tant qu’il n’y a pas tout ça en même temps :




  • réglage numérique du volume

  • stockage des volumes avec casque/sans casque en mémoire

  • rappel de la valeur du volume dans la mémoire quand on branche/débranche le casque



    je pense que ce n’est pas concerné par le brevet.

    Et sur ipad je confirme qu’on a bien un mémoire du volume pour le casque et une autre sans casque.







    les mac aussi <img data-src=" />


votre avatar

POPCOOOORN !!! POPCORN TOUT CHAUD !!!! QUI VEUX DU POPCORN ?

votre avatar







PCl a écrit :



Il parle surtout de stocker des valeurs de réglage de volume différentes selon qu’on branche le casque ou pas.

Je suis sur HP, j’ai le volume sur 80%. Je branche mon casque, il se met sur le dernier réglage de volume mémorisé pour un casque, par exemple 50%.

Tant qu’il n’y a pas tout ça en même temps :




  • réglage numérique du volume

  • stockage des volumes avec casque/sans casque en mémoire

  • rappel de la valeur du volume dans la mémoire quand on branche/débranche le casque



    je pense que ce n’est pas concerné par le brevet.

    Et sur ipad je confirme qu’on a bien un mémoire du volume pour le casque et une autre sans casque.







    Ca dépend s’il y a un claim pour chacun des aspects ou juste un claim (et il est plus que probable que c’est blindé de claim, ca coûte pas plus cher et ca ratisse plus large)


votre avatar







HeLLSoNG a écrit :



POPCOOOORN !!! POPCORN TOUT CHAUD !!!! QUI VEUX DU POPCORN ?





Ici !!


votre avatar







HeLLSoNG a écrit :



POPCOOOORN !!! POPCORN TOUT CHAUD !!!! QUI VEUX DU POPCORN ?







Je me disait justement : “Je vais aller me faire du popcorn et m’installer confortablement” <img data-src=" />


votre avatar

C’est moi ou il y a plus de postes sur manger du pop corn que sur la news <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

C’est le risque quand au joue au plus con, y’a toujours plus con que soit <img data-src=" />

votre avatar

On dirait un vieux couple qui se chamaille…



<img data-src=" />



Mais Samsung a raison, go go go, attaque apple!!!



Spectateur Anti-apple

votre avatar

brevets–&gt;poubelle



<img data-src=" />

votre avatar







2show7 a écrit :



Il faut demander à Hewlett Packard <img data-src=" /> (bon, je suis loin ou à l’avance pour dredi) <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



————-&gt; non ! pas des baffles, hein ! <img data-src=" /><img data-src=" /> <img data-src=" />







Ben en même temps, si HP pouvait remporter un procès de plusieurs milliards, ça compenserait un peu l’annonce de leur bérézina financère !!



<img data-src=" />


votre avatar







GentooUser a écrit :



C’est le risque quand au joue au plus con, y’a toujours plus con que soit <img data-src=" />







Tu fais quoi le mercredi soir ?



<img data-src=" />


votre avatar



Brevets : Samsung attaque les produits d’Apple intègrant un haut-parleur



J’attends avec impatience la connerie suivante.

Vive les brevets grâce auxquels j’ai des news <img data-src=" /> à lire.

votre avatar

Si ce genre de brevet débile peut faire la Pomme et Sammy arrêter leur idiotie d’enfant gâtés, ce serait un mal pour un bien<img data-src=" />

votre avatar







Winderly a écrit :



J’attends avec impatience la connerie suivante.

Vive les brevets grâce auxquels j’ai des news <img data-src=" /> à lire.





Des smartphone à écran couleur <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Démonstration par l’absurde… de l’absurdité des brevets!



C’est à la fois super comique et super pathétique! <img data-src=" />

votre avatar







frikakwa a écrit :



Démonstration par l’absurde… de l’absurdité des brevets!

C’est à la fois super comique et super pathétique! <img data-src=" />







Il faudrait saisir l’OMPI !!!


votre avatar







agauthier51 a écrit :



C’est pas gagné:



Aux Etats-Unis, jusqu’à la crise de 1929 les véhicules électriques étaient plus développés et plus nombreux que les véhicules thermiques. Pourquoi ? Parce qu’un petit malin était revenu d’Europe avec les plans d’un moteur thermique quelques années avant et s’était breveté la chose pour les USA. Comme il était très gourmand, ça freinait d’autant le développement du thermique sur place et favorisait l’électrique.



La crise de 29 a favorisé la simplification industrielle et surtout poussé l’ensemble de l’industrie à faire invalider le brevet en question.



Comme quoi ces bêtises sont partie intégrante du pays.







Mais bien sûr et la marmotte…. <img data-src=" />



Ford T, production entre 1908 et 1927 : 16,4 millions d’exemplaires

Ford A, production entre 1927 et 1931 : 4,8 millions d’exemplaires malgré la crise de 29….

Je te laisse faire le calcul pour tous les autres constructeurs…



De plus, juste pour ta gouverne: au début du 20ème siècle les batteries à forte capacité à base de lithium comme les lithium métal polymère n’existaient et on se contentait de batteries au plomb (une batterie LMP à une densité énergie 7 fois plus élevée qu’une batteries au plomb).

Certes, il existait quelques véhicules électrique, mais il s’agissait de camion de livraison opérant uniquement au sein des grandes villes (service de livraison des grands magasins parisien par exemple)


votre avatar







misterB a écrit :



Clairement, mais vu la date de dépot, en 2004, je doute que ça passe car la télécommande sur un walkman ou iPod dans le cas présent date d’avant le dépot<img data-src=" />



Faudrait faire cracher les deux pour les calmer je pense, ils touchent le fond là <img data-src=" /><img data-src=" />





Et les tablettes en formica à bords arrondis. <img data-src=" />


votre avatar







TaigaIV a écrit :



Et les tablettes en formica à bords arrondis. <img data-src=" />





Tu sais au moins ce que c’est le formica ?<img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Tu sais au moins ce que c’est le formica ?<img data-src=" /><img data-src=" />





Bien sur que non, j’y ai pensé uniquement par ce que je faisais des recherches sur les fourmis. <img data-src=" />


votre avatar







HeLLSoNG a écrit :



POPCOOOORN !!! POPCORN TOUT CHAUD !!!! QUI VEUX DU POPCORN ?







ALBATROS !


votre avatar

C’est bien, ils ont sorti les pelleteuses, le fond n’était clairement pas assez profond.

ça commence à devenir saoulant ces histoires de brevet, il n’y a plus que ça. Je me souviens d’une époque où il y avait encore des innovations, c’est loin tout ça.



Vivement des innovations au système de brevets.

votre avatar







TaigaIV a écrit :



Bien sur que non, j’y ai pensé uniquement par ce que je faisais des recherches sur les fourmis. <img data-src=" />





et donc le rapport avec une tablette en verre et alu ?<img data-src=" /><img data-src=" />



votre avatar







misterB a écrit :



et donc le rapport avec une tablette en verre et alu ?<img data-src=" /><img data-src=" />





Les bords rond, il parait que c’est une spécificité majeure.


votre avatar







TaigaIV a écrit :



Les bords rond, il parait que c’est une spécificité majeure.







le rapport avec le formica est ?


votre avatar







misterB a écrit :



le rapport avec le formica est ?





L’avancée technologique indégnable de ce matériaux qui ,associé aux bords rond, c’est imposé comme une référence en terme de qualité et d’esthétique dans l’ensemble des foyers occidentaux de la seconde moitiée du XXéme siècle.


votre avatar







TaigaIV a écrit :



L’avancée technologique indégnable de ce matériaux qui ,associé aux bords rond, c’est imposé comme une référence en terme de qualité et d’esthétique dans l’ensemble des foyers occidentaux de la seconde moitiée du XXéme siècle.





Tu comptes ramer encore longtemps ? <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Tu comptes ramer encore longtemps ? <img data-src=" />





Moi je ne me réponds pas :p


votre avatar







TaigaIV a écrit :



Moi je ne me réponds pas :p





tu continues donc <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



tu continues donc <img data-src=" />





Tout à fait, puisqu’au lieu de me répondre sur le fond tu m’attaques personnellement, ce qui suffit largement à démontré que j’ai raisons. Les arguments sur le design et la copie de celui-ci n’ont pas de sens. <img data-src=" />


votre avatar







TaigaIV a écrit :



Tout à fait, puisqu’au lieu de me répondre sur le fond tu m’attaques personnellement, ce qui suffit largement à démontré que j’ai raisons. Les arguments sur le design et la copie de celui-ci n’ont pas de sens. <img data-src=" />





Quel fond, faudrait que ce que tu dises en ait, non ?



Je ne t’attaque pas non plus, je m’interroge sur le rapport entre un iPad et du Formica <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Quel fond, faudrait que ce que tu dises en ait, non ?



Je ne t’attaque pas non plus, je m’interroge sur le rapport entre un iPad et du Formica <img data-src=" />







Les fameux bords arrondis, leur utilisation massive depuis le précambrien, comme pour les hauts parleurs. Le côté puéril des arguments des deux société (ce que nous avons parfaitement évité dans notre échange). <img data-src=" />

edit : smiley, il n’y avait pas de smiley. <img data-src=" />

edit2 : y en a toujours pas d’ailleurs.


votre avatar

C’est quoi ce brevet…?

votre avatar
votre avatar

Mais ça a une importance si les haut-parleurs sont arrondis ? Ou pas ?

votre avatar







misterB a écrit :



et donc le rapport avec une tablette en verre et alu ?<img data-src=" /><img data-src=" />





Le Formica étant une matière tout comme le verre et l’alu ,on peut en faire des tablettes <img data-src=" />

http://hellzapoppin.canalblog.com/albums/avant_apres/photos/13999816-tablette__a…


Brevets : Samsung attaque les produits d’Apple intègrant un haut-parleur

Fermer