Connexion
Abonnez-vous

Windows 8.1 et ultérieurs : de nouveaux prérequis plus exigeants

Precision Touchpad, Wi-Fi 802.11ac, pilotes WDDM 1.3...

Windows 8.1 et ultérieurs : de nouveaux prérequis plus exigeants

Le 15 juillet 2013 à 15h35

L’arrivée prochaine de Windows 8.1 va provoquer quelques chamboulements dans la certification des appareils qui l’utiliseront. C’est l’occasion pour Microsoft d’ajouter certains prérequis sur des matériels plus récents et la prise en charge de certains protocoles, notamment la version 802.11ac du Wi-Fi.

Acer Iconia Tab W3

Garantir un seuil minimal de fonctionnalités

Comme on le sait maintenant, la version finale de Windows 8.1 sera prête le mois prochain. Microsoft n’a pas encore indiqué la date de diffusion aux utilisateurs sous forme de mise à jour gratuite (à travers le Windows Store), mais les constructeurs auront comme d’habitude plusieurs mois pour préparer leurs offres. D’une part parce qu’il faut bien que les stocks de machines se vident, mais également parce que le processus de certification a été modifié.

 

C’est ainsi que plusieurs nouveaux éléments obligatoires ou recommandés devront être de la partie pour qu’un appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’une tablette, soit de la partie :

Le support du Wi-Fi 802.11ac, généralement appelé « Gigabit Wi-Fi »

  • En cas de présence d’un lecteur d’empreintes digitales, il est recommandé au constructeur d’utiliser la nouvelle classe de pilote prévue à cet effet
  • Tous les GPU prévus pour Windows 8.1 doivent obligatoirement être accompagnés d’un pilote basé sur le modèle WDDM 1.3, que Microsoft décrit comme plus stable et plus efficace dans la gestion de l’énergie. Pour ce qui est du support de l'affichage sans fil via Miracast, il reste optionnel pour le moment.
  • Les Precision Touchpads, dont nous avons déjà parlé, seront obligatoires sur les appareils ARM, et optionnels sur les modèles x86/x64. Le constructeur doit utiliser dans tous les cas les pilotes prévus à cet effet.
  • Tout appareil muni d’une puce NFC devra gérer le protocole NCI qui standardise la manière comment deux appareils communiquent.
  • Introduction du support standardisé des disques durs hybrides (intégrant de la mémoire flash)
  • L’obligation pour n’importe quel appareil Windows 8.1 ne pouvoir lire sans aucun problème tous les formats courants pour le son et la vidéo

La nouvelle certification est intéressante car tout appareil sous Windows RT 8.1 par exemple aura l’assurance de posséder le Wi-Fi 802.11ac, un Precision Touchpad (s’il ne s’agit pas d’une tablette, ce qui là encore est intéressant) et ainsi de suite.

La webcam 720p obligatoire dès janvier 2014 

Il ne s’agira cependant que d’une première étape. À partir de janvier 2014, d’autres critères viendront s’ajouter. Par exemple, la présence du Bluetooth deviendra obligatoire pour tout appareil embarquant déjà du Wi-Fi.  La vidéoconférence sera en outre particulièrement à l’honneur puisque des prérequis de meilleure fidélité seront mis en plus pour les micros et les haut-parleurs, tandis que la webcam en façade devra être au moins en 720p.

 

À partir de 2015, d’autres éléments seront mis en place, mais on en connait essentiellement un seul : la présence obligatoire de puces certifiées TPM 2.0. Cette puce se chargera du chiffrement matériel pour des fonctionnalités telles que BitLocker (chiffrement de l’intégralité du disque dur). Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Trusted Platform Module pourront se rendre sur le site officiel, qui aborde les ajouts de la version 2.0.

Commentaires (72)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar



À partir de janvier 21014, d’autres critères viendront s’ajouter. Par exemple, la présence du Bluetooth deviendra obligatoire pour tout appareil embarquant déjà du Wi-Fi. La vidéoconférence sera en outre particulièrement à l’honneur puisque des prérequis de meilleure fidélité seront mis en plus pour les micros et les haut-parleurs, tandis que la webcam en façade devra être au moins en 720p.



Il y en a encore qui vont dire que Windows evolue trop lentement par rapport a la concurrence. <img data-src=" />

votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Il y en a encore qui vont dire que Windows evolue trop lentement par rapport a la concurrence. <img data-src=" />





boulette corrigée merci <img data-src=" />


votre avatar

C’est pas ces prérequis qui vont relancer l’industrie du hardware néanmoins.

votre avatar

bluetooth obligatoir ? la wifi sa suffie ! e y a peu de chose qui utilise encor le bluetooth de nos jour <img data-src=" />

votre avatar

Webcam obligatoire, quelle bêtise…

votre avatar







lain a écrit :



bluetooth obligatoir ? la wifi sa suffie ! e y a peu de chose qui utilise encor le bluetooth de nos jour <img data-src=" />





Bien : les deux seuls mots correctements orthographiés sont ceux en anglais. Quoique les majuscules font défaut aussi.

On est à la limite du charabia.



votre avatar







lain a écrit :



bluetooth obligatoir ? la wifi sa suffie ! e y a peu de chose qui utilise encor le bluetooth de nos jour <img data-src=" />





Rassure moi, le Français n’est pas ta langue maternelle au moins <img data-src=" />


votre avatar



L’obligation pour n’importe quel appareil Windows 8.1 ne pouvoir lire sans aucun problème tous les formats courants pour le son et la vidéo



Est-ce que ça incluerait le support du mkv et du Ogg Vorbis ?

votre avatar







JCDentonMale a écrit :



Webcam obligatoire, quelle bêtise…





Sauf si c’est pour regarder ce qui se passe chez les autres…

Un joli petit cache noir devant et c’est joué <img data-src=" />

Car avec l’activation à distance silencieuse de cette dernière, c’est pas le top du tout <img data-src=" />


votre avatar







ouvreboite a écrit :



Peut être qu’ils faudrait renommer la news :

“Windows 8.1 et ultérieurs : de nouvelles certifications plus exigeantes”, pour convenir aux 75% qui se ruent sur les commentaires avant d’avoir lue la news (et les autres commentaires)



Ou alors faire un petit javascript qui comptabilise le temps passé à avoir l’onglet de la news “actif” avant de commencer à écrire le commentaire. Moins tu prend le temps de lire, moins donc texte est lisible.



opacité du commentaire = temps passé avant la première frappe du commentaire / nombre de caractères de la news





Ça marcherait pas pour les commentateurs qui font semblant de ne pas comprendre ce qu’on leur raconte.


votre avatar







vince120 a écrit :



(bref, je comprends bien la différence entre compatible et certfiée, mais je me demande si MS n’aurait pas un intérêt, financier à tout hasard, à imposer la certification pour être déclaré “compatible”… ils ont bien mis en place WHQL à cet effet il y a qq années)







Quel intérêt ?



Tuer définitivement leur image ? Se mettre à dos l’ensemble du milieu pro ? Pousser les gens vers Mac OS et Linux ?



MS gagne de l’argent en vendant le plus possible d’OS, pas en empêchant 80% (90%) du parc de faire une mise à jour.



Le but ici, c’est d’homogénéiser le parc futur et d’offrir une meilleure expérience pour les futurs acheteurs. Si Windows veut redevenir attractif, il faut qu’il puisse compter sur du hardware qui continue à évoluer et des normes claires.

Des pc de 2013 qui se vendent avec des webcams et du wifi de 2003 c’est ca qui tue le pc.


votre avatar







Séphi a écrit :



Oui mais WHQL est largement contournable, même de nos jours.





La certification WHQL a surtout apporté une plus grande stabilité au système et des GPU qui étaient mieux mis a jour. Le driver WHQL étant proposé dans les windows update. En plus, MS a rajouté pas mal de chose dans ces drivers, notamment l’ordonnancement du CPU en plus du GPU.


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Ça marcherait pas pour les commentateurs qui font semblant de ne pas comprendre ce qu’on leur raconte.







La mauvaise foi se base souvent sur l’ignorance du publique.



Une fois que tout le monde sait que tu dis de la merde, t’es moins tenté d’en rajouter.


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



La certification WHQL a surtout apporté une plus grande stabilité au système et des GPU qui étaient mieux mis a jour. Le driver WHQL étant proposé dans les windows update. En plus, MS a rajouté pas mal de chose dans ces drivers, notamment l’ordonnancement du CPU en plus du GPU.







Ah mais je ne remet pas en cause les bienfaits du WHQL, pour moi c’est même nécessaire afin de garantir un bon fonctionnement de la machine et surtout se détacher de cette image de “bouuhhhhh Windows ça plante !”.



Je parlais pour les plus réfractaires et ceux qui assument de bien vouloir bidouiller, comme quoi WHQL n’est pas quelque chose de vraiment obligatoire.


votre avatar







Séphi a écrit :



Ah mais je ne remet pas en cause les bienfaits du WHQL, pour moi c’est même nécessaire afin de garantir un bon fonctionnement de la machine et surtout se détacher de cette image de “bouuhhhhh Windows ça plante !”.



Je parlais pour les plus réfractaires et ceux qui assument de bien vouloir bidouiller, comme quoi WHQL n’est pas quelque chose de vraiment obligatoire.





Clairement vu qu’on peut installer des pilotes bidouillé, en beta, …


votre avatar







ouvreboite a écrit :



Et après on va dire MS communique mal, mais faut voir les champions de l’analyse qu’on a dans les commentaires…



Elle est si compliquée que ca la différence en compatible et certifiée?





Hey, oh, j’ignorais que c’étaient deux choses différentes !

Un peu de vulgarisation aide parfois. Il aurait par exemple suffit de mentionner en parrallèle que si les critères de certifications évoluent, ceux de compatibilités restent inchangés (ou pas ?).

Et pour aller un chouilla plus loin, un comparatif entre les critères de compatibilité et de certification aiderait à cerner ce qui distingue les deux sur Windows 8.1.


votre avatar







Lumina a écrit :



Hey, oh, j’ignorais que c’étaient deux choses différentes !







C’était pas une attaque personnelle. C’est simplement que, si on ne sait pas, le mieux est de demander, plutôt que de s’outrer.







Lumina a écrit :



Et pour aller un chouilla plus loin, un comparatif entre les critères de compatibilité et de certification aiderait à cerner ce qui distingue les deux sur Windows 8.1.







Y a pas de critères de compatibilité.



Windows supporte n’importe quel pc x86 avec, je suppose, 512 mo de RAM. Après c’est aux constructeurs de fournir les drivers à jour pour un support optimale.



La certification c’est le machin qui permet au fabriquant de coller un petit sticker “blabla windows 8.1” sur le pc. A chaque version de windows, les prérequis pour ce sticker évolue. Pour vista il y avait même deux stickers différents (parce que vista demandait un certain “bond” hardware par rapport à XP, donc il y avait les pc certifiés vista et les pc “super” certifiés).



Bref, à chaque lancement de windows on a le droit à une ou plusieurs news sur les prérequis pour la certif et sur la couleur du stickers.



pcinpact.com PC INpactpcinpact.com PC INpactpcinpact.com PC INpactLa flemme de chercher plus.


votre avatar







ouvreboite a écrit :



Et après on va dire MS communique mal, mais faut voir les champions de l’analyse qu’on a dans les commentaires…



Elle est si compliquée que ca la différence en compatible et certifiée?







Ça prouve que la certification ne veut absolument rien dire et n’est qu’un terme purement marketing


votre avatar







ff9098 a écrit :



Ça prouve que la certification ne veut absolument rien dire et n’est qu’un terme purement marketing







Oui et non.



Ca garantie que ca marche “bien”.



Et quand ca marche “pas bien”, MS se prend un procès. Donc on ne peut pas leur en vouloir quand ils décident de remonter le niveau.


votre avatar







ouvreboite a écrit :



Oui et non.



Ca garantie que ca marche “bien”.



Et quand ca marche “pas bien”, MS se prend un procès. Donc on ne peut pas leur en vouloir quand ils décident de remonter le niveau.







Tu veux dire quoi par “bien” ? Par ce qu’à la limite exiger un hardware minimal à la hausse je suis d’accord. Une webcam, du bluetooth non


votre avatar







ff9098 a écrit :



Ça prouve que la certification ne veut absolument rien dire et n’est qu’un terme purement marketing





La certification sert surtout à empêcher les constructeurs de nous vendre des configs de merde (je parle de la puissance, non de la fiabilité du matos) si ils veulent être certifiés.



Après, ça a un côté marketing, je suis d’accord (le fait d’être certifié Windows 8.1 est effectivement un argument de vente). Mais le fait que mon portable Asus de 2011 soit équipé d’une pauvre webcam 360p et d’un micro intégré pourri qui donne l’impression d’avoir tiré au canon quand on appuie sur une touche du clavier est limite un scandale.

Alors, je suis bien content qu’on “force” les constructeurs à proposer du meilleur matos.


votre avatar







chtiplayer a écrit :



La certification sert surtout à empêcher les constructeurs de nous vendre des configs de merde (je parle de la puissance, non de la fiabilité du matos) si ils veulent être certifiés.



Après, ça a un côté marketing, je suis d’accord (le fait d’être certifié Windows 8.1 est effectivement un argument de vente). Mais le fait que mon portable Asus de 2011 soit équipé d’une pauvre webcam 360p et d’un micro intégré pourri qui donne l’impression d’avoir tiré au canon quand on appuie sur une touche du clavier est limite un scandale.

Alors, je suis bien content qu’on “force” les constructeurs à proposer du meilleur matos.







Et surtout pour éviter de renouveler le fiasco du “Vista Capable”….


votre avatar







ff9098 a écrit :



Une webcam, du bluetooth non







Ils n’exigent pas la présence d’une caméra mais qu’elle soit minimum 720p (je pense que l’article est confus la dessus) si webcam il y a, sur portable notamment, ce qui n’est pas un mal en soit …


votre avatar







ouvreboite a écrit :



Peut être qu’ils faudrait renommer la news :

“Windows 8.1 et ultérieurs : de nouvelles certifications plus exigeantes”, pour convenir aux 75% qui se ruent sur les commentaires avant d’avoir lue la news (et les autres commentaires)





Oui, mais ça signifie aussi que le titre actuel est aussi faux que trompeur : celui-ci indique que les prérequis concernent le système, pas une certification.

La lecture de la première phrase (qui parle de certification et non de prérequis) ne contredit pas cette idée, et la deuxième (“prérequis sur des matériels plus récents”) vient au contraire la confirmer.



Et même une lecture rigoureuse du reste de l’article n’indique en rien que ces prérequis concernent la certification et non le système.

D’ailleurs, en lisant ça, tu ne pourras pas dire que la rédaction de l’article ait été beaucoup soignée :



C’est ainsi que plusieurs nouveaux éléments obligatoires ou recommandés devront être de la partie pour qu’un appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable ou d’une tablette, soit de la partie


votre avatar







ff9098 a écrit :



Tu veux dire quoi par “bien” ? Par ce qu’à la limite exiger un hardware minimal à la hausse je suis d’accord. Une webcam, du bluetooth non







“Bien” c’est un mélange de “performances satisfaisantes” et “fonctionnalités satisfaisantes”.



Un webcam inférieure au 720p, en 2013, ce n’est pas satisfaisant. Tout comme l’absence de wifi ac ou de bluethooth.

Ce genre de chose ne coûte rien au constructeur. 720p + ac + bluethooth, ca doit représenter un surcoût de 5€.



Vaut mieux avoir 0.2Ghz de plus ou une bonne webcam, une carte wifi plus performante et le bluethooth pour brancher souris sans fil, casque sans fil, enceinte sans fil et autres, qui pullulent désormais ?


votre avatar







taralafifi a écrit :



Et concernant le matériel déjà en place, on pourra y installer Windows 8.1 même si on satisfait pas aux exigences ? Ou il y aura un blocage ?





Il s’agit des prérequis pour avoir la certification pour les futures machines, les machines actuelles pourront recevoir Windows 8.1 sans souci


votre avatar







luxian a écrit :



Moi je dis plutôt qu’en imposant certains matériels, Microsoft s’assoit sur le principe de rétrocompatibilité et oblige une fois encore les con-sommateurs à renouveller leur matériel pour continuer d’exister avec leur entourage.







tu as mal compris : le premier com s’adressait à une erreur dans l’article :





À partir de janvier 21014





<img data-src=" />


votre avatar

Oh oui la webcam en 720p obligatoire, Microsoft va faire des sextapes à votre insu pour PRISM ! <img data-src=" />

votre avatar

C’est des prérequis pour que les constructeurs obtiennent la certif ou est ce que ça veut dire que 8.1 ne s’installe pas du tout si le PC n’est pas équipé?

votre avatar







luxian a écrit :



Moi je dis plutôt qu’en imposant certains matériels, Microsoft s’assoit sur le principe de rétrocompatibilité et oblige une fois encore les con-sommateurs à renouveller leur matériel pour continuer d’exister avec leur entourage.







C’est une blague ou tu es sérieux ? Car la non seulement tu n’as pas compris le message que tu as quoter mais ton commentaire et complètement à côté de la plaque ..


votre avatar







glukgluk a écrit :



C’est des prérequis pour que les constructeurs obtiennent la certif ou est ce que ça veut dire que 8.1 ne s’installe pas du tout si le PC n’est pas équipé?







question déjà répondue dans les commentaires …


votre avatar

Tout le monde se chauffe sur la webcam (surfez sur la vague PRISM les amis), mais personne percute que le Wifi 802.1ac comme prérequis c’est juste débile, étant donné que la norme n’est même pas définie entièrement ?



Qu’on veuille faire avancer les choses je dis pas, mais là, quand même, avec moins de 1% de routeurs ac sur le marché, j’ai du mal à comprendre Microsoft. Ils veulent la refaire Apple ou quoi ? (remarque quand on voit la mise à jour…)

votre avatar







seboss666 a écrit :



Tout le monde se chauffe sur la webcam (surfez sur la vague PRISM les amis), mais personne percute que le Wifi 802.1ac comme prérequis c’est juste débile, étant donné que la norme n’est même pas définie entièrement ?



Qu’on veuille faire avancer les choses je dis pas, mais là, quand même, avec moins de 1% de routeurs ac sur le marché, j’ai du mal à comprendre Microsoft. Ils veulent la refaire Apple ou quoi ? (remarque quand on voit la mise à jour…)







Euu… Tu sais que supporter le 802.1ac ne veut pas dire supporter QUE le 802.1ac ?


votre avatar

Il y en a quelques un qui devraient se racheter des yeux. <img data-src=" />



C’est plutôt une bonne nouvelle, ça oblige les constructeurs à faire des PC d’un niveau minimum que le client ne se retrouve pas avec du matériel trop vieux en achetant un pc neuf.

votre avatar







lain a écrit :



bluetooth obligatoir ? la wifi sa suffie ! e y a peu de chose qui utilise encor le bluetooth de nos jour <img data-src=" />







Encore un qui prend son cas pour une généralité. Mon casques est Bluetooth et je l’ai rechargé 3 fois en 6 mois, qui dit mieux? Pas touche à mon Bluetooth.


votre avatar

a j’oubliais, quand tu veux échanger des photos entre 2 Smartphones, tu utilises le Bluetooth. En plus les Windows Phone et Andrdoid Phone sont compatibles pour les échanges. En revanche iOS ne communique avec rien d’autre que lui même

votre avatar

En parlant de microsoft, merci a eux d’avoir supprimer la licence a 2.99 € ht par mois, il n’y a pas moyen que je paye 20€ ht sur mes dedibox sc…



Obliger de tout migrer en urgence sous nunux avant la fin du mois sa suxx a mort.

votre avatar







Lafisk a écrit :



C’est une blague ou tu es sérieux ? Car la non seulement tu n’as pas compris le message que tu as quoter mais ton commentaire et complètement à côté de la plaque ..





Mais encore ?


votre avatar







JCDentonMale a écrit :



Webcam obligatoire, quelle bêtise…







+1



De toutes les façons c’est la grande réforme de Windows !



Le charismatique PDG Steve Ballmer chevalier d’honneur de la légion Française (donc il a forcément raison)



Fait une grande réforme de fond chez Microsoft.



A mon avis la main mise de MS sur le PC c’est fini, la continuité dans l’évolution à été rompue et Microsoft repart de 0 pour la coquette de nouvelle part de marchés <img data-src=" />



Microsoft à renier 30 ans d’évolution et les changements ne font que commencer <img data-src=" />


votre avatar

Ca veut dire que toutes les tablettes ne bénéfiecieront pas de la mise à jour 8.1 ? :(

votre avatar



L’obligation pour n’importe quel appareil Windows 8.1 ne pouvoir lire sans aucun problème tous les formats courants pour le son et la vidéo





Non, vraiment ? FLAC et OGG inclus ? <img data-src=" />



edit: half-burnt

votre avatar







challenger a écrit :



Sauf si c’est pour regarder ce qui se passe chez les autres…

Un joli petit cache noir devant et c’est joué <img data-src=" />

Car avec l’activation à distance silencieuse de cette dernière, c’est pas le top du tout <img data-src=" />





Normalement l’application doit te demander explicitement l’autorisation comme l’application “Caméra”.


votre avatar

Yo .o/



Il y a une faute dans le titre il me semble, ça devrait être “exigeants” et non “exigents” (lequel à ma connaissance n’existe pas ^^’ ).

votre avatar







Bug a écrit :



Rassure moi, le Français n’est pas ta langue maternelle au moins <img data-src=" />







j’ai toujours etait mauvais en français, et sur internet je parle casiment plus en anglais qu’en français !

Mais bon de toute façon l’anglais c’est l’avenir ! <img data-src=" />


votre avatar







lain a écrit :



j’ai toujours etait mauvais en français, et sur internet je parle casiment plus en anglais qu’en français !

Mais bon de toute façon l’anglais c’est l’avenir ! <img data-src=" />





ben conseil alors, parle en anglais ici aussi. On te comprendra que mieux et on saignera plus des yeux.


votre avatar







JCDentonMale a écrit :



Webcam obligatoire, quelle bêtise…





C’est pas marqué qu’elle sera obligatoire, c’est marqué qu’elle devra être au moins en 720p. Nuance ! Ou alors il manque des précisions dans l’article.


votre avatar







lain a écrit :



bluetooth obligatoir ? la wifi sa suffie ! e y a peu de chose qui utilise encor le bluetooth de nos jour <img data-src=" />







je connais pas encore d autre moyen pour le mains libres dans la voiture et les points sonts tres cher a mon gout



votre avatar







lezard74 a écrit :



je connais pas encore d autre moyen pour le mains libres dans la voiture et les points sonts tres cher a mon gout





wifi direct, cela peut servir a ça aussi.


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



wifi direct, cela peut servir a ça aussi.







je suis du genre a acheter une voiture preequipee, donc bluetooth le wifi direct



doit etre plutot rare chez les constructeurs de voitures”pas encore vu”


votre avatar







yeagermach1 a écrit :



Il y en a encore qui vont dire que Windows evolue trop lentement par rapport a la concurrence. <img data-src=" />







Moi je dis plutôt qu’en imposant certains matériels, Microsoft s’assoit sur le principe de rétrocompatibilité et oblige une fois encore les con-sommateurs à renouveller leur matériel pour continuer d’exister avec leur entourage.


votre avatar

crosoft est lourd a imposer le Bluetooth et la webcam 720p attention pas n’importe quelle webcam chinoise <img data-src=" />

votre avatar







luxian a écrit :



Moi je dis plutôt qu’en imposant certains matériels, Microsoft s’assoit sur le principe de rétrocompatibilité et oblige une fois encore les con-sommateurs à renouveller leur matériel pour continuer d’exister avec leur entourage.





hein !! MS dit juste que les matériels utilisant un windows a partir d’une certaine date devront avoir obligatoirement certaines fonctionnalités et devront répondre a des nouveaux critères. La retro est pas du tout touché par cela.


votre avatar

Et concernant le matériel déjà en place, on pourra y installer Windows 8.1 même si on satisfait pas aux exigences ? Ou il y aura un blocage ?

votre avatar



À partir de 2015, d’autres éléments seront mis en place, mais on en connait essentiellement un seul : la présence obligatoire de puces certifiées TPM 2.0. Cette puce se chargera du chiffrement matériel pour des fonctionnalités telles que BitLocker (chiffrement de l’intégralité du disque dur). Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Trusted Platform Module pourront se rendre sur le site officiel, qui aborde les ajouts de la version 2.0.





citation deen.wikipedia.org WikipediaThe primary scope of a TPM (in combination with other TCG implementations) is to assure the integrity of a platform. In this context “integrity” means “behave as intended” and a “platform” is generically any computer platform – not limited to PCs or a particular operating system: start the power-on boot process from a trusted condition and extend this trust until the OS has fully booted and applications are running.



Together with the BIOS, the TPM forms a ‘root of trust’: the TPM contains several PCRs (Platform Configuration Registers) that allow a secure storage and reporting of security relevant metrics. These metrics can be used to detect changes to previous configurations and derive decisions how to proceed. A good example can be found in Microsoft’s BitLocker Drive Encryption and PrivateCore vCage memory encryption (see below).



Therefore the BIOS and the Operating System have the primary responsibility to utilize the TPM to assure platform integrity. Only then can applications and users running on that platform rely on its security characteristics such as secure I/O “what you see is what you get”, uncompromised keyboard entries, memory and storage operations.





donc le TPM c’est comme le secure boot mais au niveau des applis et du paramétrage ?

votre avatar







taralafifi a écrit :



Et concernant le matériel déjà en place, on pourra y installer Windows 8.1 même si on satisfait pas aux exigences ? Ou il y aura un blocage ?





On pourra, MS a communiqué la dessus.



Ce qui est donné c’est juste les minimums pour les nouveaux appareils. Les anciens continueront a être gérés.


votre avatar







kamui57 a écrit :



citation deen.wikipedia.org Wikipediadonc le TPM c’est comme le secure boot mais au niveau des applis et du paramétrage ?





TPM c’est une puce de chiffrement. Tu peux aussi stocker des clés au niveau matériel. Elle est utilisée dans le mécanisme du secure boot sur Windows 8 et Windows RT


votre avatar







Lumina a écrit :



Ca veut dire que toutes les tablettes ne bénéfiecieront pas de la mise à jour 8.1 ? :(







Ca veut simplement dire que le nouveau matériel certifié 8.1 devra nécessairement posséder les éléments cités dans l’article.

Les tablettes existantes pourront sans problème migrer sur 8.1.


votre avatar

Et après on va dire MS communique mal, mais faut voir les champions de l’analyse qu’on a dans les commentaires…



Elle est si compliquée que ca la différence en compatible et certifiée?

votre avatar







ouvreboite a écrit :



Et après on va dire MS communique mal, mais faut voir les champions de l’analyse qu’on a dans les commentaires…



Elle est si compliquée que ca la différence en compatible et certifiée?









C’est clair … <img data-src=" />









luxian a écrit :



Mais encore ?





Mais encore ? Ben à croire que tu comprends vraiment pas … imposé des spec minimum ne joue en aucun cas sur la rétrocompatibilité, c’est complètement idiot ce que tu dis, exigé des specs minimum pour les futurs device n’a jamais fait que les anciens devices n’étaient pas supportés, je te rappelle que les certifications existent depuis belle l urettes maintenant hein et on a jamais eu de soucis à installer une version de Windows sur les anciennes machines et il y avait pourtant des specs minimum. Et encore plus idiots, dire que MS oblige les consommateurs à renouveler leurs matos, c’est tout simplement faux, archi faux … rien ne t’oblige à changer de matos si tu as déjà Windows 8 et au pire si tu as Windows 7 ou antérieur tu achètes Windows 8 séparément et 8.1 est gratuit … de plus Windows 8 tourne très bien sur des config assez vieille, donc le “besoin” de changer que tu semble souligner n’existe pas puisqu’au contraire l’optimisation de l’OS pousse plus à garder son matos actuel que le contraire.







votre avatar







charon.G a écrit :



TPM c’est une puce de chiffrement. Tu peux aussi stocker des clés au niveau matériel. Elle est utilisée dans le mécanisme du secure boot sur Windows 8 et Windows RT





ok, merci <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



C’est clair … <img data-src=" />







Mais encore ? Ben à croire que tu comprends vraiment pas … imposé des spec minimum ne joue en aucun cas sur la rétrocompatibilité, c’est complètement idiot ce que tu dis, exigé des specs minimum pour les futurs device n’a jamais fait que les anciens devices n’étaient pas supportés, je te rappelle que les certifications existent depuis belle l urettes maintenant hein et on a jamais eu de soucis à installer une version de Windows sur les anciennes machines et il y avait pourtant des specs minimum. Et encore plus idiots, dire que MS oblige les consommateurs à renouveler leurs matos, c’est tout simplement faux, archi faux … rien ne t’oblige à changer de matos si tu as déjà Windows 8 et au pire si tu as Windows 7 ou antérieur tu achètes Windows 8 séparément et 8.1 est gratuit … de plus Windows 8 tourne très bien sur des config assez vieille, donc le “besoin” de changer que tu semble souligner n’existe pas puisqu’au contraire l’optimisation de l’OS pousse plus à garder son matos actuel que le contraire.





Respire, tu vas manquer d’air. Et je te signale que ta touche enter doit être cassée.


votre avatar







kamui57 a écrit :



ok, merci <img data-src=" />







Ça permet aussi de stocker en hard la clef de chiffrement de bitlocker si jamais tu décides de chiffrer ton disque dur.


votre avatar

Et cette certification, elle sera rédhibitoire ? Non parce que si c’est le cas, je connais beaucoup de monde qui risque d’avoir des problèmes si la mise à jour ne tourne que sur une machine certifiée… (ce qu’OSX fait il me semble)

votre avatar







vince120 a écrit :



Et cette certification, elle sera rédhibitoire ? Non parce que si c’est le cas, je connais beaucoup de monde qui risque d’avoir des problèmes si la mise à jour ne tourne que sur une machine certifiée… (ce qu’OSX fait il me semble)







Comme l’a expliqué Lafisk, les certifications existent depuis de nombreuses années chez MS et n’ont JAMAIS été rédhibitoires.


votre avatar

C’est la mois humour de répétition ?

votre avatar







ouvreboite a écrit :



Et après on va dire MS communique mal, mais faut voir les champions de l’analyse qu’on a dans les commentaires…



Elle est si compliquée que ca la différence en compatible et certifiée?







Si j’étais le rédacteur de la news, je déprimerais et la prochaine fois, j’écrirais une seule phrase en majuscules, gras, rouge et clignotant comme news…

Quoique, la première ligne de la news est : L’arrivée prochaine de Windows 8.1 va provoquer quelques chamboulements dans la certification des appareils, c’est explicite, clair, ça résume la news mais ça coince quand même.


votre avatar







Séphi a écrit :



Comme l’a expliqué Lafisk, les certifications existent depuis de nombreuses années chez MS et n’ont JAMAIS été rédhibitoires.





Oui, et jusqu’à l’arrivée de windows RT, windows ne t’avait jamais obligé de passer par un store…



Autant pour la version x86, la question ne se pose pas, autant pour la version RT, ça me suprendrait pas s’ils suivaient une politique visant à réduire la liste du matériel supporté pour fiabiliser (et alléger) le système… (à l’instar d’iOS)


votre avatar







vince120 a écrit :



Oui, et jusqu’à l’arrivée de windows RT, windows n’avait jamais obligé de passer par un store…



Autant pour la version x86, la question ne se pose pas, autant pour la version RT, ça me suprendrait pas s’ils suivaient une politique visant à réduire la liste du matériel supporté pour fiabiliser (et alléger) le système… (à l’instar d’iOS)





Oui a part qu’ils ont expliquer que le matos d’aujourd’hui recevrait des mises a jour pendant 3 ans, et ainsi de suite.


votre avatar







vince120 a écrit :



Oui, et jusqu’à l’arrivée de windows RT, windows ne t’avait jamais obligé de passer par un store…



Autant pour la version x86, la question ne se pose pas, autant pour la version RT, ça me suprendrait pas s’ils suivaient une politique visant à réduire la liste du matériel supporté pour fiabiliser (et alléger) le système… (à l’instar d’iOS)







Tu compares l’incomparable, il n’y a jamais eu de store jusqu’à maintenant….


votre avatar

(bref, je comprends bien la différence entre compatible et certfiée, mais je me demande si MS n’aurait pas un intérêt, financier à tout hasard, à imposer la certification pour être déclaré “compatible”… ils ont bien mis en place WHQL à cet effet il y a qq années)

votre avatar







Dacoco974 a écrit :



Si j’étais le rédacteur de la news, je déprimerais et la prochaine fois, j’écrirais une seule phrase en majuscules, gras, rouge et clignotant comme news…

Quoique, la première ligne de la news est : L’arrivée prochaine de Windows 8.1 va provoquer quelques chamboulements dans la certification des appareils, c’est explicite, clair, ça résume la news mais ça coince quand même.







Peut être qu’ils faudrait renommer la news :

“Windows 8.1 et ultérieurs : de nouvelles certifications plus exigeantes”, pour convenir aux 75% qui se ruent sur les commentaires avant d’avoir lue la news (et les autres commentaires)



Ou alors faire un petit javascript qui comptabilise le temps passé à avoir l’onglet de la news “actif” avant de commencer à écrire le commentaire. Moins tu prend le temps de lire, moins donc texte est lisible.



opacité du commentaire = temps passé avant la première frappe du commentaire / nombre de caractères de la news


votre avatar







vince120 a écrit :



(bref, je comprends bien la différence entre compatible et certfiée, mais je me demande si MS n’aurait pas un intérêt, financier à tout hasard, à imposer la certification pour être déclaré “compatible”… ils ont bien mis en place WHQL à cet effet il y a qq années)







Oui mais WHQL est largement contournable, même de nos jours.


Windows 8.1 et ultérieurs : de nouveaux prérequis plus exigeants

  • Garantir un seuil minimal de fonctionnalités

  • La webcam 720p obligatoire dès janvier 2014 

Fermer