[MàJ] Injures et diffamation en ligne, des délais de prescription rallongés
Délais e-lama
Le 29 janvier 2014 à 07h30
6 min
Droit
Droit
Les délits de diffamation, d’injure ou de provocation à la haine en raison du sexe, de l’orientation ou de l’identité sexuelle ou du handicap verront-ils bientôt leurs délais de prescription passer de trois mois à un an ? C’est effectivement ce qu’a décidé l’Assemblée nationale la semaine dernière, afin de faire face notamment à l’augmentation de ce type de messages litigieux sur Internet.
Jeudi soir, l’Assemblée nationale s’est prononcée sur un texte déposé il y a plus de deux ans par deux députés qui étaient alors dans l’opposition : Jean-Marc Ayrault et Catherine Quéré. L’objet de leur proposition de loi ? Rallonger le délai de prescription applicable à trois infractions réprimées par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881. Le texte, tel qu’adopté au Sénat en février 2013, prévoyait en effet de faire passer à un an le délai au bout duquel il n’est plus possible d’exercer d’action, au lieu de trois mois actuellement. Sont ainsi concernés les délits :
- De provocation à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap (article 24 de la loi de 1881).
- De diffamation envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap (article 32 de la loi de 1881).
- D’injure envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap (article 33 de la loi de 1881).
Pour l’heure, le délai de prescription d’un an s’applique à ces infractions lorsqu’elles sont commises pour des motifs liés à la race, à la nation ou à la religion. L’idée est donc de procéder à une harmonisation.
« Il n’est pas possible de cautionner une hiérarchie implicite entre les discriminations en faisant varier les délais de prescription selon la gravité supposée du motif, a ainsi justifié Catherine Quéré dans l’hémicycle. Il n’y a pas lieu d’établir une hiérarchie du pire entre les propos haineux en fonction de la composante de la population qui en est la cible. Une discrimination reste une discrimination, qu’elle se fonde sur l’ethnie, la race, la religion, l’orientation ou l’identité sexuelle ou sur le handicap ». La co-auteure de la proposition de loi a d’autre part insisté sur le fait que les différences entre les délais de prescription créaient une confusion pour les victimes, et qu’un alignement améliorerait par conséquent la lisibilité et la compréhension du droit.
Les délits en ligne dans le collimateur du législateur
Dans la pratique, une telle évolution législative tend tout particulièrement à s’appliquer aux délits de diffamation, d’injure et de provocation à la haine commis grâce à Internet. « Si les modifications apportées par la proposition de loi relèvent de la loi sur la presse, les infractions visées ne concernent en réalité que très marginalement cette dernière. Il s’agit, dans l’immense majorité des cas, de propos et d’écrits tenus par des particuliers, notamment sur internet » a ainsi expliqué la députée Quéré.
Et pour cause, « Internet a rendu le délai de prescription de trois mois des délits de presse obsolète » s’est inquiété la parlementaire. Car c’est en effet un problème bien connu : pour les articles ou propos publiés sur Internet, le point de départ est fixé au jour de la première mise en ligne. C’est à partir de là que se décomptent les trois mois. C’est aussi au-delà de ce délai que toute action devient en principe impossible (sauf parfois lorsqu'il y a publication d'un lien hypertexte par exemple).
Catherine Queré n’a ainsi pas manqué de faire valoir que ce délai de prescription conduisait à ce que nombre de litiges ne puissent pas être jugés, faute d’avoir été traînés devant les tribunaux dans les temps. « Les statistiques du ministère de la justice le confirment de manière frappante : entre 2003 et 2011, aucune condamnation n’a été prononcée sur le motif de diffamation ou de provocation à la haine ou à la violence à raison du sexe, de l’orientation sexuelle, du handicap, par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique [dont Internet, ndlr]. Ce chiffre montre que les recours n’aboutissent pas, les plaintes étant classées sans suite du fait de l’expiration du délai de prescription » a-t-elle regretté.
Une proposition de loi adoptée sous un large consensus
Réaction des députés en présence ? Aux yeux du socialiste Patrick Bloche, cette proposition de loi va instaurer « un rééquilibrage essentiel », lequel permettra « d’atteindre en ce domaine l’objectif d’une parfaite égalité des droits ». Pour l’UMP Virginie Duby-Muller ce « texte important » constitue « la réparation d’une incohérence », qui aura par ailleurs pour avantage « de lutter contre la banalisation de ces infractions sur la toile ». Bref, c'est un consensus relativement large qui s'est exprimé sur les bancs de l'Assemblée nationale.
Par conséquent, la proposition de loi a été adoptée. Notons que les discussions ont eu lieu sous l’œil de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des Femmes, qui est d’ailleurs intervenue avant le vote. « Il n’y a pas de raison d’établir une hiérarchie du pire dans les propos haineux en fonction de la composante de l’humanité à laquelle ils s’adressent » a ainsi déclaré la benjamine du gouvernement.
Avant de préciser : « Ce principe, nous allons l’affirmer aujourd’hui [via cette proposition de loi, ndlr] et je vous proposerai de l’affirmer davantage encore la semaine prochaine ». L’Assemblée nationale doit en effet débattre cet après-midi en séance publique du projet de loi pour l'égalité femmes-hommes de la ministre, lequel est contesté jusque dans les rangs de la majorité en raison des risques qu’il fait courir à l’égard de la liberté d'expression (voir notre article). Nous ne manquerons donc pas d’y revenir prochainement.
[MàJ] Injures et diffamation en ligne, des délais de prescription rallongés
-
Les délits en ligne dans le collimateur du législateur
-
Une proposition de loi adoptée sous un large consensus
Commentaires (201)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/01/2014 à 09h18
Tiens, certains ont fait la connaissance d’elpetio " />
Le 29/01/2014 à 10h06
De provocation à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap (article 24 de la loi de 1881).
Donc si une fille refuse de coucher avec un type parce qu’il est moche et a une petite bite, est ce qu’il peut poursuivre la fille devant les tribunaux ?
C’est bien de la “provocation à la haine”, de la “diffamation” et de “l’injure” en se refusant à homme en raison “son sexe” (trop petit), son “orientation sexuelle” (hétéro) et son “handicap” (moche) ? " />
Le 29/01/2014 à 12h57
Le 29/01/2014 à 13h57
2" />" />
Le 29/01/2014 à 21h08
Et pour le droit à l’oubli, on prend combien ? " />
Parce que même sur internet, il m’arrive de dire des conneries bien plus grosses que moi.
Le 21/01/2014 à 07h06
ils ont tellement peur qu’on les traites de ce qu’ils sont ….." />
Le 21/01/2014 à 08h06
Le 21/01/2014 à 08h14
De provocation à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap (article 24 de la loi de 1881).
De diffamation envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap (article 32 de la loi de 1881).
D’injure envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap (article 33 de la loi de 1881).
" />
" />
Le 21/01/2014 à 09h41
Le 21/01/2014 à 11h18
Le 21/01/2014 à 11h47
Le 21/01/2014 à 12h17
Le 21/01/2014 à 12h49
Le 21/01/2014 à 22h22
Le 21/01/2014 à 22h48
En général, celui qui est accoudé au comptoir, c’est le triste personnage qui déverse sa bile sur son voisin (faut bien trouver un coupable n’est ce pas) avant d’argumenter ou au minimum de sortir quelque choses d’intelligent (et pas en enchainant 10 messages de 3 lignes maximum)
Juste un conseil: va cuver car je pense que tu vas me faire perdre mon précieux temps." />
Le 21/01/2014 à 23h34
Le 22/01/2014 à 00h09
Le 22/01/2014 à 00h20
Le 22/01/2014 à 00h29
Le 22/01/2014 à 01h11
Le 22/01/2014 à 01h27
Le 20/01/2014 à 12h16
J’imaginerais sans peine feu Pierre Desproges nous dire :
“Désolé, je suis juive et blonde. Je ne comprends pas ce que vous raconter…”
Le 20/01/2014 à 12h29
Décidément, ça tape de plus en plus sur la liberté d’expression… Progressistes qu’ils se disaient " />
PS : à voir les photos sélectionnées par PCI de Najat, dans cet article et là, on dirait qu’en ce moment elle subit un gros coup de mou… désabusée?
Le 20/01/2014 à 12h41
Coket,
Si tu avais lu les coms tu te serais abstenu de poster pour ne rien dire :p
la liberté d’expression n’est pas la liberté d’insulter ou de discriminer.
Tu mélanges les choses. Tu peux tout dire tant que c’est argumenté et que tu n’insultes pas ni fait de diffamation.
Sauf si pour toi la liberté d’expression est faite pour distribuer de la haine.
;)
Le 20/01/2014 à 12h54
Le 20/01/2014 à 12h58
Le 20/01/2014 à 13h01
Le 20/01/2014 à 13h02
Le 20/01/2014 à 13h09
Le 20/01/2014 à 13h12
Le 20/01/2014 à 13h54
Le 20/01/2014 à 14h07
@ sioowan
La liberté d’ expression devrait être totale.
Même le plus con ou le plus abrutit à le droit de s’exprimer.
Une “liberté” d’expression ou on gomme et censure les extrêmes de chaque bord pour n’en autoriser que le consensuel neutre politiquement ou culturellement correct ne mérite pas de s’appeler “liberté”.
Après, cette liberté devrait cadrer avec la notion de droit.
En clair, je devrais parfaitement avoir la liberté dire que untel est un gros con mais à moi d’en assumer les risques et les responsabilités si ces paroles contreviennent aux lois en vigueur.
J’accepterais donc d’être poursuivis pour diffamation et injure mais certainement pas pour avoir parler et dit ce que je pense, toute la nuance est là.
Le 20/01/2014 à 14h11
@sioovan
Et l’humour, pouvez-vous l’argumenter ? Il y a des choses qui nous font rire parce qu’elles sont précisément absurdes et abominables, sans compter qu’elles prennent directement appuie sur les clichés de notre éducation ! Je ne connais pas un humoriste qui ne fasse pas dans la blague sexiste et/ou religieuse - c’est la mayonnaise de base - tout simplement.
Dans ce sens, si je comprends l’utilité de mieux protéger ici les homosexuels et les handicapés, j’ai beaucoup plus de mal à voir où se situera la frontière entre le propos sexiste destructeur et la blague de potache.
J’ignorais, avant ce texte de loi, que les femmes étaient une espèce protégée en voie d’extinction…
Le 20/01/2014 à 14h15
Le 20/01/2014 à 14h22
Le 20/01/2014 à 14h28
Le 20/01/2014 à 14h37
Le 20/01/2014 à 08h43
Le 20/01/2014 à 08h46
Le 20/01/2014 à 08h48
On pourrait aussi aligner dans l’autre sens, c’est-à-dire à 3 mois pour tous au lieu de 1 an pour certains.
En quoi faire partie d’un groupe particulier (que ce soit réel ou supposé, d’ailleurs) permettrait d’être favorisé par rapport à quelqu’un qui est diffamé ou injurié sur Internet sans une raison de race, religion, nationalité, sexe, orientation sexuelle ou handicap ?
Le 20/01/2014 à 08h50
Le 20/01/2014 à 08h55
Le 20/01/2014 à 08h59
Le 20/01/2014 à 09h00
Le 20/01/2014 à 09h06
Le blasphème est donc condamnable " />,les femens vont elles finir en prison?" />
La liberté d’expression en prend un grand coup derrière les oreilles en ce moment tous les prétextes sont bon ." />
Apparemment ont à élu Poutine et sa clique ,on reproche aujourd’hui à l’Ukraine ce qu’on fait chez nous.
Le 20/01/2014 à 09h09
Le 20/01/2014 à 09h17
Le 20/01/2014 à 09h24
La France va s’attaquer aux commentaires all around ze world ? Ca doit frémir chez Youtube…
Le 20/01/2014 à 09h27
Le 20/01/2014 à 09h32
Le 20/01/2014 à 09h31
“Une discrimination reste une discrimination, qu’elle se fonde sur l’ethnie, la race, la religion, l’orientation ou l’identité sexuelle ou sur le handicap”
Ouf… On peut encore continuer la discrimination en matière de systèmes d’exploitation, de fabriquants d’appareil high-tech et de langages de programmation.
" />
Le 20/01/2014 à 09h32
Le 20/01/2014 à 09h33
Le peuple devrait les attaquer pour injures et diffamation, ben oui, ils n’arrêtent pas de nous prendre pour des cons. " />
Le 20/01/2014 à 14h50
Le 20/01/2014 à 14h58
Le 20/01/2014 à 16h35
En parlant de diffamation en ligne un Tweet d’une personne qui m’a fait marrer :
——————————————–
——————————————–
" />
" />
Le 20/01/2014 à 16h46
Le 20/01/2014 à 16h54
Le 20/01/2014 à 18h45
Donc, traiter les politocards de bras cassés sera réprimé ?
Le 20/01/2014 à 18h47
Je vais ouvrir le bal avec “ François la sens-tu ?”
Le 20/01/2014 à 18h51
Le 20/01/2014 à 18h52
Bah dis donc, vu la gueule des commentaires, vous avez dû vous en faire tirer des pains au chocolat…
J’ai pas hâte de gagner du fric vu comme ça a l’air dur d’être un homme blanc, athée, en bonne santé et qui gagne bien sa vie en France…
Le 20/01/2014 à 19h01
Le 20/01/2014 à 19h03
Le 20/01/2014 à 19h09
Le 20/01/2014 à 19h47
Le 20/01/2014 à 19h56
Le 20/01/2014 à 22h28
Le 21/01/2014 à 01h03
Le 20/01/2014 à 09h33
Le 20/01/2014 à 09h35
Le 20/01/2014 à 09h38
Le 20/01/2014 à 09h39
Le 20/01/2014 à 09h39
Le 20/01/2014 à 09h41
Le 20/01/2014 à 09h43
Le 20/01/2014 à 09h43
Le 20/01/2014 à 09h44
Le 20/01/2014 à 09h45
Le 20/01/2014 à 09h46
Le 20/01/2014 à 09h50
Le 20/01/2014 à 09h51
« Internet a rendu le délai de prescription de trois mois des délits de presse obsolète » s’est inquiété la parlementaire. Car c’est en effet un problème bien connu : pour les articles ou propos publiés sur Internet, le point de départ est fixé au jour de la première mise en ligne.
Je comprend pas, c’est pareil avec la presse écrite, non ? Le point de départ du délais étant fixé au jour de la première publication. Par contre, j’imagine que le délais entre la première mise en ligne et la première lecture par la personne visée par les propos peut être plus longue sur internet que dans la presse écrite.
Le 20/01/2014 à 09h53
Le 20/01/2014 à 09h52
Le 20/01/2014 à 09h55
Le 22/01/2014 à 01h33
Le 22/01/2014 à 01h43
Le 22/01/2014 à 01h47
Le 22/01/2014 à 01h53
Le 22/01/2014 à 01h58
Le 22/01/2014 à 06h53
Le 22/01/2014 à 12h11
“J’ai l’impression que tu mélanges un peu tout, un lobby est un groupe de pression ou d’influence qui défend les intérêts de ses membres auprès des instances du pouvoir. Un lobby communiste ou socialiste n’existe pas en tant que tel, puisque ces groupes ont une représentation politique, et peuvent donc déjà (essayer de) faire valoir leurs intérêts.
”
Et les croyants catholiques forment une institution qu’on appelle le catholicisme depuis des dizaines de siecle, c’est meme la religion et la culture qui est le ciment de la civilisation francaise depuis l’antiquité.
dans legenre representation on ne fait guère mieux!
Parlez de groupes de pression aupres des pouvoirs en place c’est assez absurde. parceque cest organismes n’ont pas d’objectifs politicofinanciers contrairement aux lobbys
Ou alors a ce niveau le ps et l’ump sont des lobby, a savoir u ngroupe de personnes qui ne pensent qu’a ses interets.
Par rapport aux communistes on peut défendre ses idées et défendre ses interets et pour preuve il existe bien évidemment des lobby communists et en général ce sont des associations genre les syndicats qui la plupart du temps pensent a leur place et agissent surtout en arrière plan mais en étant au service du pouvoir
Bien sur ils défendent leurs interets derrière de bonnes intentions mais bon peut on parler de lobby? j’en doute , au pire on dira que ce sont des corporations étatiques qui font le jeu des politiques
Si on veut des lobby communises, il faut chercher du coté des associations de défense de sfemmes ou des gay. Ce sont en général des intérets particuliers et elle visent a faire pression sur le pouvoir afin den tirer profit d’une manière ou d’une autre
Le 22/01/2014 à 12h28
“Et pourquoi pas ? Le lobby des chasseurs, ça existe par exemple.
”
non il n’y a pas de lobby des chasseurs. C’est un fantasme. la chasse cest une passion comme il y a ceux qui sont passionnés d efoot et de tennis. Alors certes c’est sans doute une passion qui rapporte de l’argent a l’état mais je ne vois pas ou est l’interet particulier dans cette histoire?Les chasseurs chassent basta. Ils ne font chier personne finalement meme si les écolo ralent (a tort ou a raison) et ils n’ont pas les moyens de faire pression sur le pouvoir contrairement a des communautés par exemple qui peuvent imposer leurs idées et leurs croyances en haut, ou alors ceux qui défendent leurs interets economiques.
ainsi il existe un lobby des pecheurs en mer. les grands groupes industriels par exemple voire un lobby des agriculteurs a partir du moment ou il y a un chantage et une pression politique et financiere.
Cela dit ils sont déja en concurrence avec les etrangers donc cela dépend
d’abord de la concurrence et des choix politiques. ils défendent dabord leur metier et pas leurs privileges contrairement aux grands groupes qui sont des monopoles et agissent en sous main.
Le 22/01/2014 à 12h42
”
Désolé, mais le catholicisme n’est pas une croyance universelle, et le communisme n’est absolument pas une croyance, mais un système d’organisation politique et sociétal. “
Si, le catholicisme, avant d’etre une religion, un culte avec ses membres c’est une croyance qui s’adressent a tous les hommes.
Je dis cela parce que en tant que pensée, c’est aussi une philosophie comme l’athéisme. Ce n’est pas un particularisme contrairement a des croyances telles que le judaisme voire l’islam qui sont ethnocentré.(ainsi il y a tout un tas de rituel a respecter et on est musulman qu’a condition de respecter la religion et aussi de se soumettre au code etc) Ce n’est pas simplement une morale et une tradition.
alors bien sur ce n’est pas un universalisme laic. Mais pas plus que le communisme ou le républicanisme n’est un universalisme politique (a savoir qu’ils nacceptents pas les opinions autres que la sienne d’ou leur penchant antidémocratique et la limite a la liberté d’expression)
le communisme est d’abord la croyance en l’égalité de tous les hommes . c’est une idéologie politique et une théorie marxiste. Et sa mise en pratique est le socialisme
Le 22/01/2014 à 13h04
le judaisme voire l’islam qui sont ethnocentré " />" />" />" />" />" />" />
Le 22/01/2014 à 13h36
“C’est mignon, mais un peu naïf : ce que tu appelles une “représentation”, va forcément avoir une activité de lobying à un moment ou à un autre (tentative d’influer le pouvoir / la législation d’une façon où d’une autre dans son intérêt), sinon quel est l’intérêt de constituer cette représentation ? “
naif? non tout simplement honnete. Les lobby gay défendent leur interet dabord associatif puis extremiste au sens ou ils défendent strictement leurs droits et rien d’autres leurs droits aux dépend des autres. Dou cette obsession pour lhomosexualité qui est le prisme de leur pensée. pour autant ca ne veut pas dire que tous le sgays forment un lobby.
car on parle d’une minorité de personne qui agissent. Il en va de meme de certains cathos qui forment un lobby celui provie et antiavortement
mais pour autant on ne doit pas faire une généralité en parlant de lobby catho car l’extreme majorité des cathos ne sont pas membres de ce lobby.
C’ets pareil pour les juifs. on parle des juifs qui défendent des interets dont les leurs.
Or si lobby catholique il y a , c’est certainement pas du coté du mariage anti gay
au contraire cest meme une mobilisation antilobby!!!etc
c’est tout le contraire d’un lobby .ici cest la défense des droits pour tous et pas les droits de chacun . qu’est ce que le bon pere de famille catho a a gagner que de veiller et manifester a part recevoir des gaz de crs? rien c’est sa conviction sa croyance. ils n’ont pa le droit d’avoir la foi?
Les lobby agissent toujours sans etre representé daucunes sortes sauf par eux memes et font pression sur le pouvoir démocratique dit representatif en fonction de leurs moyens qui sont en général politique économique et financier
Je ne dis pas qu’il y a pas de representations et des rapports de force. ce serait idiot de le nier. mais parlez de lobby catho c’est juste complètement faux.Quand il ya des millions de personnes qui manifestent contre le mariage pour tous. C’est d’abord toi une manipulation de l’glise catho? ben non arrete ta parano un peu. C’est comme si tu disais que la manif des sans papiers cest le patronnat qui est derrière
ou alors la manif des bonnets rouges c’est le medef ou bien melenchon. et les supporters de foot a l’entrée des stades c’est platini qui organise ses regroupements fantoches?
et les manifs etudiantes? un lobby
les manifs des fonctionnaires et des retraités? un lobby?
le grand complot tout ca?
Donc franchemetn j’ai parlé de fait religieux, que surement tu veux nier.. dire que le catholicisme est un lobby c’est absurde voire carrément raciste
c’est comme si je disais que l’islam est une armée de djhadistes. rien ne justifierait de tels propos parce qu’il y a des extremes. les memes extremes qui par exemple défendent le port de la burka du voile ou la cantine hallal alors que justement lextreme majorité en a rien a foutre.
je pense que meme marx n’est pas aller juqu’a faire des raisonnements aussi binaires en disant que la religion entait qu’un lobby dans la défense des interets d’une petite minorité. c’est comme dire que la religion est une secte.
Le 22/01/2014 à 13h39
Le 22/01/2014 à 13h44
Ces deux religions ne reposent pas sur l’essentiel dans un systeme de hierarchisation des valeurs mais dans la construction et la transmision d’un modele de domination qui reposent sur des pratiques; un rituel et des traditions plus anciennes.
Le 22/01/2014 à 14h05
Le 22/01/2014 à 14h35
Le 22/01/2014 à 15h10
Le 22/01/2014 à 23h33
enfin c’est une drole de facon de cultiver ton jardin: en picolant puis en dégueulant.
RIen ne pousses a mon avis sur ton lopin de terre alors evite de pisser chez moi si tu n’as pas grand chose a dire de pertinent..
Le 22/01/2014 à 23h37
Le 22/01/2014 à 23h49
Le 22/01/2014 à 23h50
Le 23/01/2014 à 00h04
Le 23/01/2014 à 00h08
Le 23/01/2014 à 00h10
Le 23/01/2014 à 00h12
En tout cas , des qu’on parle de lobby , ca peut dérapper.
il y a ceux qui les nient par tabou car ils pensent qu’il ne faut pas en parler. Ce serait meme raciste. pour autant dans leur imaginaire, le lobbying c’est mal et c’est condamnable. Et forcément il ya ceux qui voient des lobby partout comme d’autres voient des juifs partout et qui controlent tout. alors de deux choses l’une soit on est raisonnable et on parle des lobby sans pour autant les condamner en soi, ou soit on les condamnent mais on s’interdit d’en parler ou alors en faisant des généralités ou niant certaines réalités.
Esst ce que parler de lobby c’est condamnable? non ,
est ce que parler des lobby c’est forcément condamner les lobby? non plus car ce n’est pas le sujet.
est ce que parler de slobby c’est condamner uniquement les lobby ? non plus
mais en parler c’est prendre le risque déja d’etre condamné en étant accuser de tous les maux (un peu comme le sexe il y a une époque en somme) donc il faut rester vague et sortir des bétises et des généralités . C’est plus simple si on ne veut pas prendre des coups..Il existe d’alleurs bien d’autres themes dont on ne peut pas parle sans prendre le risque d’etre condamné.
Le 23/01/2014 à 00h15
Le 23/01/2014 à 00h20
“Ah oui ? Me demander s’il y a des églises dans mon bled et me traiter de demeuré, ce ne sont pas des attaques personnelles ? Je crains qu’il n’y ait encore un soucis de définition…
”
disons que ce sont de sattaques ad hominem. c’est a dire que je te renvoie un argument que tu m’as donné et j’utilise contre toi. Mais bon apres je reconnais que le ton est insultant. donc ca peut etre percu comme une attaque perso mais faut plutot l’interpreter comme une défense et non une attaque au sens ou tu fais aussi semblant de ne pas comprendre ce que je dis alors que tu sais tres bien quele probleme n’est pas de savoir si j’ai tort ou raison mais si tu as compris mon point de vue ou pas.
Le 23/01/2014 à 00h22
Le 23/01/2014 à 00h37
Le 23/01/2014 à 00h47
Cela dit a l’avenir jéviterais décraser l’autre par vice meme si je reconnais que c’est plus amusant et plus malin de se disqualifier directement que d affronter une personne intellectuellement
cela demande malheureusement plus de temps et de patience. mais le résultat est maigre la viande est froide et ce n’est pas tres intéressant de savoir qu’on a raison ou tort surs des questions qui au final n’intéresse pas grand monde.
et puis bon ca demanderais davantage la pédagogie mais j’ai tendance a penser que c’est du temps perdu car chacun a ses propres “délires” et ses préoccupations personnelles.Le bilan est nul.
Le 23/01/2014 à 08h37
Le 23/01/2014 à 21h48
Le 29/01/2014 à 09h05
et pourquoi pas une laisse dans le cul?
MIiiiiiiiiip: John Spartan, une amende de 50 crédits va….
" />
Demolition Man " />" /> Ah, bien mieux! " />
Le 20/01/2014 à 09h54
Le 20/01/2014 à 09h58
Le 20/01/2014 à 09h58
Le 20/01/2014 à 10h00
Le 20/01/2014 à 10h00
Le 20/01/2014 à 10h00
Le 20/01/2014 à 10h04
Le 20/01/2014 à 10h04
Le 20/01/2014 à 10h05
Le 20/01/2014 à 10h13
Le 20/01/2014 à 10h14
Si on se fait tabasser à l’école, c’est pas grave, mais si on dit à quelqu’un qu’il est moche et con sur internet, c’est la zonz direct !
Le 20/01/2014 à 10h17
Le 20/01/2014 à 10h18
Le 20/01/2014 à 10h19
Le 20/01/2014 à 10h21
Le 20/01/2014 à 10h24
Le 20/01/2014 à 08h34
Bon, on peut continuer à dire que les députés sont des bons à rien, non ?" />
Le 20/01/2014 à 08h38
Le 20/01/2014 à 08h39
Tant qu’à faire, le délai de prescription ne devrait pas commencer à courir tant que le contenu posant problème est disponible sur le web, ça ferait réfléchir certains avant d’écrire des horreurs sur un média où les données sont aussi persistantes.
Le 20/01/2014 à 08h42
Délais e-lama
J’ai du le prononcer plusieurs fois à voix haute avant de comprendre " />
Le 20/01/2014 à 11h04
Le 20/01/2014 à 11h03
mirandir, ne t’embete pas avec patch, il est juste idiot.
pour les autres: venir parler de racisme anti-blancs sur un site informatique c’est déjà assez limite.
de plus le racisme a été théorisé et expliqué déjà depuis un moment, et le racisme anti-blanc si on creuse bien n’existe pas.
(la colere contre le blanc Français qui a rejeté des communautés depuis 50 ans existe. mais ce n’est pas du racisme anti-blanc)
vous croyez encore a l’histoire du pain au chocolat de copé ou quoi ?
essayez de trouver un appart a Neuilly avec un teint bronzé et un nom pas de chez nous, puis on reparlera de racisme..
vos delires merci mais non quoi….
Le 20/01/2014 à 11h11
Le 20/01/2014 à 11h13
Le 20/01/2014 à 11h16
Le 20/01/2014 à 11h23
Pourquoi continuer à ajouter des exceptions à la loi?
Pour une justice à 2 vitesses, pour protéger de manière différente certains citoyens?
Une injure peut être plus blessante qu’une autre?
Une diffamation plus néfaste qu’une autre?
Une violence plus dure qu’une autre?
Purée, mais qu’ils arrêtent!
On veut des ministres et des députés professionnels!
Le 20/01/2014 à 11h24
Le 20/01/2014 à 11h28
Le 20/01/2014 à 11h29
Le 20/01/2014 à 11h33
Le 20/01/2014 à 11h33
Le 20/01/2014 à 11h41
Le 20/01/2014 à 11h47
Le 20/01/2014 à 11h52
Le 20/01/2014 à 11h56
Le 20/01/2014 à 12h00
Le 22/01/2014 à 15h38
C’est vrai qu’on est rarement déçu " />
Le 22/01/2014 à 18h56
Le 22/01/2014 à 19h50
Le 22/01/2014 à 20h07
enfin il faut faire la différence entre une asso des joueurs de cartes, les pécheurs du dimanche, les scouts, les resto du coeur qui n’ont aucun intéret financier et qui sont la plupart apolitiques au mieux ce sont des associations politiciennes cad militantes mais non politiques au sens ou elles ne servent pas les interets d’une classe ou d’une communauté au pouvoir, ou alors ells n’ont pas les moyens d’agir tout simplement.
Or elles sont en général des instruments de propagande et les interets sont puremetn financier et économiques, mais les raisons sont politiques d’ou les subventions etc.
Parlez de lobby de la part d’une religion qui rassemble des millions de pratiquants avec des siecles d’histoire (je sais pas si t es au courant du paysage culturel francais et si tu as déja croisé qq eglise dans ton bled) avec bien la moitié des francais de ce pays qui sont chrétiens est unetotale absurdité " /> a moins d’imaginer un grand complot " /> ou tout le monde serait manipuler du vatican " />
Je rappelle aussi a toutes fins utiles que les membres du clergé sont les representants du culte et donc de tous les fideles. Ils n’agissent pas “que ” pour leurs propres interets personelles ou communautaires. On pourrait le penser mais ce n’est pas le cas. ou alors tu consideres qu’on a le droit de baffouer le droits des chrétiens et des croyants qui sotn dans ce pays?
Le 22/01/2014 à 20h19
Le 22/01/2014 à 20h54
Le 22/01/2014 à 21h04
Oui justement 1000 commentaires mais 500 sont a jeter a la poubelle car une bonne moitié c’est en réponse a des messages insultants ou des trolls de bas étage.
Ce que jvoulais dire c’est que je fais comme tout le monde maintenant, j’essaie de ne plus me prendre la tete a m’expliquer. Bref j’affirme et ensuite je défie les autres de meprouver le contraire. c’est simple et moins fatiguant. La prchaine étape se sera de dire: oui t’as raison bouffon avec un gros smiley qui signifie que j’en ai rien a foutre de ce que tu racontes.
Le 22/01/2014 à 21h12
“Contrairement à ta diatribe fustigeant “le système et les moutons”.
Ce n’est pas trop dur de détenir la vérité et de ne pas avoir de solution ? C’est moins pire que croire détenir la solution et l’imposer aux autres, il y en a qui ont essayé. “
non mon propos cetait plutot”arretez de traiter les autres pour des cons parce que les gens a la tv nous ont dit que cetait comme cela mais pas autrement.
Et mon autre propos cetait: par rapport au désastre qui s’annonce. Apres si tu penses vrai si tu crois tout savoir, et bien je técoute!
enfin sache quand meme que contrairement a toi je n’ai pas la prétention de conanitre la verité.déja de la maniere dont tu m’as répondu montres qu tu es quand meme pas mal imbus de ta personne. A vrai dire meme si tu nes pas d’accord je m’en fiche complètement. mais ca n’enlève rien à a ce que j’ai écrit. Et je pene encore une fois qu et tu réponds toujours à coté. Pourquoi cela?c’est moins fatiguant que déchanger?
enfin est ce que j’ai dit que j’avais la solution? enfin la solution a quoi? Tu crois que moi superman je vais réussir a sauver la planète?
Ben non je fais comme tout le monde je m’adapte mais j’ai le droit aussi de ne pas mourir con.
Le 22/01/2014 à 21h47
Le 22/01/2014 à 22h32
Le 22/01/2014 à 22h44
Le 22/01/2014 à 22h50
Le 22/01/2014 à 23h05
Le 22/01/2014 à 23h20
“je ne vois pas en quoi greenpeace fait du lobbying c’est du délire. arrete un peu ton cinéma
”
je reviens desus, bon on imagine peut etre que greenpeace est une association financé par le pouvoir public ou alors par des biens privés et qui permet de manipuler l’opinion et d’ajouter une pression internationale a de sfins politiques. Oui a ce niveau c’est probable et cela devient un instrument du pouvoir en place.
il s’agira par exmeple du lobbying anti nucléaire comme il y a un lobby pro nucléaire.
mais malgré que cette manipulation soit fondée ca mériterait quand meme une enquete. car est ce que cette association le fait simplment pour gagner du fric ou est ce qu’ils ont des objectifs. qui les rendent utiles a la société et dans ce cas ils ont besoin de moyens et ils essaient dalerter l’opinion sur les problemes écologiques. Ce qui est plutot louable. a ce niveau. Et en fait je vois pas trop le rapport avec un lobby dans ce cas.c’est simplement du militantisme politique et rien de plus. et qu’il soit financer ou pas. c’est un autre probleme. ces adherents font pas ca pour l’argent a mon avis. et les responsables non plus.Leurs interets cest pour la cause qu’ils défendent. surtout. d’autant qu’ils prennent pas mal de risques.
En tout cas greenpeace
a toutefois infiniment plus un role a jouer que les associations qui font du lobbying simplement pour l’argent et utilisent la politique (que la cause soit noble ou pas importe peu) pour servir leurs interets propres.
Le 22/01/2014 à 23h26
Le 22/01/2014 à 23h31
Le 20/01/2014 à 10h25
Le 20/01/2014 à 10h25
Le 20/01/2014 à 10h27
les députés allongent des délais de prescription
Je propose l’allongement des députés en ligne… " />, en salle B4 à l’aide de cordes. " />" />" />
Le 20/01/2014 à 10h27
Le 20/01/2014 à 10h26
[quote:4884902:kade]
J’ai été choqué par cet humoriste d’une certaine religion et d’origine d’un certain pays qui aime critiquer certains français d’une couleur de peau assez pale dont on en détermine la balance avec les appareils photo numériques.
Il
Arthur?
Désolé, je me suis trompé, il n’est pas humoriste
Le 20/01/2014 à 10h28
Le 20/01/2014 à 10h27
Le 20/01/2014 à 10h30
Le 20/01/2014 à 10h30
Le 20/01/2014 à 10h31
Le 20/01/2014 à 10h33
Le 20/01/2014 à 10h35
Le 20/01/2014 à 10h35
Le 20/01/2014 à 10h36
Le 20/01/2014 à 10h35
Le 20/01/2014 à 10h37
Le 20/01/2014 à 10h39
Le 20/01/2014 à 10h38
Le 20/01/2014 à 10h38
Le 20/01/2014 à 10h41
Le 20/01/2014 à 10h42
Le 20/01/2014 à 10h43
Le 20/01/2014 à 10h44
Le 20/01/2014 à 10h46
Le 20/01/2014 à 10h47
Le 20/01/2014 à 10h49
Le 20/01/2014 à 10h49
Le 20/01/2014 à 10h52
Le 20/01/2014 à 10h55
Le 20/01/2014 à 10h57
Le 20/01/2014 à 11h01
Le 20/01/2014 à 11h02
Ah ouaip, y a pas de liberté d’expression en France, c’est bien ça. J’ai un peu honte de mon pays là.
Il est plus grave d’interdire à quelqu’un de parler que de laisser dire à ce quelqu’un des horreurs…
Diffamation, je comprend dans le sens ou il faut tenter de réparer des propos “évidement” mensongés à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personne sur “la place publique” (et sur internet… quasiment tout est publique).