SSII : Atos ne cache plus son intérêt pour Steria et met la pression sur Sopra
SS3i
Le 23 avril 2014 à 06h20
5 min
Économie
Économie
Il y a deux semaines, les SS2i françaises Steria et Sopra officialisaient leur volonté de fusionner, ceci afin de devenir le numéro trois du pays, derrière les géants Capgemini et Atos. Ce dernier a toutefois indiqué qu'il était lui aussi intéressé par Steria. S'il ne compte pas surenchérir afin de damer le pion à Sopra, Atos annonce que son offre reste valide au cas où la fusion capoterait.
Deux petits qui veulent devenir grands
Si l'Europe est à la peine dans le secteur informatique, que ce soit dans le matériel et les logiciels pour grand public, d'autres marchés sont par contre plus porteurs. Les services aux entreprises sont de ceux-là. La France compte ainsi des leaders mondiaux en la matière avec Capgemini et Atos. Le premier est le fruit de la fusion entre cap Sogeti et Gemini Computer Systems, domine le pays depuis près de quarante ans, réalise plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an et compte près de 130 000 employés à travers le monde. Le second compte plus de 76 000 employés dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros et dispose d'une mise en avant médiatique régulière du fait de son partenariat avec les Jeux Olympiques depuis 1992.
Derrière ces deux géants, nous retrouvons donc de nombreuses autres SSII françaises, sans même aborder le cas des acteurs étrangers (nord-américains et indiens pour beaucoup). Parmi ces autres sociétés de services en ingénierie informatique, Sopra et Steria sont dans une situation difficile. Non pas que leurs résultats financiers les mettent en danger, mais leur petite taille fait qu'elles peuvent être une cible aisée d'un concurrent plus important. En fusionnant, les deux sociétés compteront plus de 35 000 salariés, avec pour objectif d'atteindre les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires rapidement, d'intégrer le top 10 européen et d'être valorisé en bourse à 2 milliards d'euros.
Atos se dit intéressée depuis un moment par Steria
Atos, qui a racheté la branche service de l'Allemand Siemens il y a trois ans, a récemment officialisé sa volonté de mettre la main sur le Français Steria. Non pas qu'Atos souhaite à partir d'aujourd'hui faire cette acquisition et doubler Sopra, mais l'entreprise basée à Bezons (près de Paris) a annoncé qu'elle confirmait les rumeurs d'un intérêt datant de plusieurs mois.
« En réaction aux récentes rumeurs parues dans la presse, Atos confirme avoir entretenu depuis plusieurs mois des discussions amicales avec Steria, y compris avec le Président du Conseil de Surveillance et le Gérant Exécutif de la société. Ces discussions ont démontré, d'une part, l'excellente pertinence sur le plan industriel d’un rapprochement entre les deux sociétés, d'autre part, le caractère hautement attractif d’une telle opération pour l’ensemble des parties prenantes du Groupe Steria, en particulier son management et ses collaborateurs, et enfin, un important potentiel de création de valeur pour les actionnaires des deux sociétés » indique ainsi la SSII sur son site web.
Dans son communiqué, Atos précise avoir pris bonne note du projet de fusion entre Steria et Sopra et qu'il reconnait la volonté des deux sociétés de se rapprocher. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que le géant se retire officiellement de la course. S'il ne compte pas accélérer, il compte surtout garder le même tempo au cas où les dirigeants et actionnaires de Sopra baisseraient de rythme. La société francilienne a ainsi « indiqué à Steria par courrier que si la société souhaitait ré-initier le projet de rejoindre le Groupe Atos, le Conseil d’Administration d’Atos était prêt à maintenir les termes de son offre amicale, à 22 euros par action Steria en numéraire, et ce, jusqu’à la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire de Sopra le 27 mai 2014 ». 22 euros est une somme supérieure à la valeur de l'action de Steria, aujourd'hui à un peu plus de 20 euros, et qui valait moins de 19 euros avant le communiqué d'Atos.
Une « approche amicale » selon Atos
Et afin d'imposer une légère pression supplémentaire, Atos indique que son offre tiendra jusqu'à fin mai (date de l'AG de Sopra) tout en précisant qu'il s'agit d'une « approche amicale ». Une précision qui ne passera pas inaperçue, même si selon certains, elle est particulièrement mal venue. Un contact de Steria a ainsi affirmé à nos confrères des Échos qu'Atos ne vise qu'à « perturber les négociations exclusives » avec Sopra. Steria a d'ailleurs noté dans un communiqué que les présidents des deux sociétés en voie de fusionner « avaient porté à la connaissance de leur Conseil une lettre de la Société AtoS comportant une invitation à entrer en discussions pour évoquer l’éventualité d’une offre à un prix « autour » de 22 euros », sans suite donc.
On notera que cette annonce officielle d'Atos prouve que ce dernier compte bien réaliser une croissance externe et qu'il dispose de plusieurs centaines de millions d'euros (voire plus) pour cela. Si Steria et Sopra venaient bien à fusionner, il ne serait donc pas étonnant qu'Atos engage des discussions avec d'autres SSII.
SSII : Atos ne cache plus son intérêt pour Steria et met la pression sur Sopra
-
Deux petits qui veulent devenir grands
-
Atos se dit intéressée depuis un moment par Steria
-
Une « approche amicale » selon Atos
Commentaires (79)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/04/2014 à 11h53
Le 26/04/2014 à 12h19
Le 23/04/2014 à 06h26
Il y a deux semaines, les SS2i françaises Steria et Sopra
Correction:
Il y a deux semaines, les ESN françaises Steria et Sopra
ou à la rigueur:
Il y a deux semaines, les marchants de viandes français Steria et Sopra
Le 23/04/2014 à 06h43
Le 23/04/2014 à 06h52
Les SSII plus elles sont grosses plus elles sont merdiques " />
On les retrouve tous les matins sur le marché de Rungis pour faire de bons deals " />
Le 23/04/2014 à 06h59
Le 23/04/2014 à 07h01
Le 23/04/2014 à 07h09
Le 23/04/2014 à 07h20
Le 23/04/2014 à 07h22
Ok le gens, on a compris que les ESN çaylemal. A la limite les commentaires auraient été un temps soit peu constructifs si vous jusitifiez vos dires.
Si Atos rachète Steria, elle doublerait CapGemini?
Le 23/04/2014 à 07h23
Attendez, on n’a pas vécu récemment, une histoire similaire :
une fusion à 2 et un troisième larron intervient qui fait monter la valeur des actions du petit pendant le temps où le projet se concrétise ? Et une fois débouté, le troisième pleurniche et dit qu’il en remettra une couche ?
Allez un petit effort c’était dans le domaine des télécoms et Internet…
Le 23/04/2014 à 07h32
Le 23/04/2014 à 07h33
Stéria c’est pas Alten quand même stop les clichés " />
Si la fusion se fait, Atos rachètera les deux après fusion c’est pas grave :p
D’ailleurs vous le sortez d’où votre terme “ESN” ? c’est encore un délire su syntec ou une connerie du genre ?
Les boites continuent à me contacter en se présentant comme SSII quand il me harcelent relancent …
Le 23/04/2014 à 07h46
Le 23/04/2014 à 07h54
Atos, les opticiens ?
" />
Le 23/04/2014 à 09h47
Le 23/04/2014 à 09h49
Le 23/04/2014 à 09h54
http://www.humanite.fr/07_11_2010-cadre-informatique-dans-la-pr%C3%A9carit%C3%A9…
Le 23/04/2014 à 10h46
Le 23/04/2014 à 10h46
Le 23/04/2014 à 11h01
Le 23/04/2014 à 11h16
Le 23/04/2014 à 11h25
Je n’ai fait que de la SS2I pour le moment (du haut de mes 3 ans d’expérience), dans mon premier taff j’ai passé un entretien chez les client et j’y suis resté 2 ans sans trop de contacts avec ma boite (et ça me va, ils m’ont trouvé ce que je voulais une mission en dév embarqué).
Pour le côté viandard je n’y ai pas été confronté, mais j’avais coopté un pote pour bosser avec moi, malheureusement le client a décidé d’annuler, mon pote était en période d’essai et bien ils ne l’ont pas virés, ils ont mis 1 mois pour trouver un truc me semble. Par la suite il s’est fait embaucher chez le client.
Et là je suis dans une autre SS2I dans les locaux de ma boite et ça se passe plutôt bien.
Le 23/04/2014 à 11h39
Le 23/04/2014 à 11h42
Pour contre balancer mes propos, lors des entretiens que j’ai passés, j’ai vraiment senti la différence entre les “viandards” et les autres.
“Les autres” existent aussi et sont aussi “victimes” de la réputation des “viandards”.
Le 23/04/2014 à 11h43
Bonjour, je travaille chez Steria et je ne me reconnais pas du tout dans les propos ci-dessus. Je n’ai pas l’impression d’être considéré comme un bout de viande, ni que mon CV est bidonné pour correspondre aux attentes du client.
Je travaille dans le Sud Ouest et pas à Paris ce qui peut aussi expliquer aussi la chose.
Personnellement, je ne vois pas vraiment d’un bon oeil de fusionner ou de se faire racheter par une autre entreprise que ça soit Sopra ou Atos.
Le 23/04/2014 à 11h52
Le 23/04/2014 à 11h54
Le 23/04/2014 à 12h00
Le 23/04/2014 à 12h02
Le 23/04/2014 à 12h05
Le 23/04/2014 à 08h01
Le 23/04/2014 à 08h02
Le 23/04/2014 à 08h02
Le 23/04/2014 à 08h12
Le 23/04/2014 à 08h33
Le 23/04/2014 à 08h39
Le 23/04/2014 à 08h42
Le 23/04/2014 à 08h52
Le SSII bashing va visiblement encore être à l’honneur dans les commentaires, battez-vous…
Le 23/04/2014 à 08h58
Le 23/04/2014 à 09h10
Ca fait très feuilleton TV au pays des SSII
‘fin bref, “si la fusion capotait” : ca serait étonnant qu’ils l’annoncent, ca ne peut capoter que s’ils ne se mettent pas d’accord sur certains postes / répartitions
Et Atos n’a pas vraiment le même secteur d’activité que Sopra
Le 23/04/2014 à 09h12
Le 23/04/2014 à 09h27
Le 23/04/2014 à 09h31
Je suis d’accord avec Zappi, seulement arrivé à certains points (en général 3⁄4 ans) on s’aperçoit qu’en fait les SSII sont justes des viandards avec des mecs qui triment derrière et ça ça ne plait pas. D’ailleurs c’est pour ça que je tente de me trouver une petite startup pas trop dégueux.
Le 23/04/2014 à 09h31
Le 23/04/2014 à 09h34
Le 23/04/2014 à 09h44
Le 23/04/2014 à 12h08
Le 23/04/2014 à 12h14
Le 23/04/2014 à 12h17
Ah les SSII, qu’est ce que je peux me retrouver dans vos propos. J’ai eu la chance de pouvoir les quitter après 5 années. Des avantages certes mais un salaire pas folichon.
Après c’est sur que pour une 1ere experience ça peut être sympa pour peu que l’on se retrouve chez un bon client. Par contre les CV, my god quoi, j’ai été vendu chez un client en tant qu’expert Zos alors que je m’étais connecté 3 fois sur une console. Un collègue vendu en expert VBscript alors qu’il n’y avait jamais touché etc……
Par contre c’est vrai que dans les petites la chanson n’est pas forcément la même.
Le 23/04/2014 à 12h45
Le 23/04/2014 à 12h47
Le 23/04/2014 à 13h01
Le 23/04/2014 à 13h08
Le 23/04/2014 à 13h10
Le 23/04/2014 à 13h35
Le 23/04/2014 à 13h50
Le 23/04/2014 à 14h17
Le 23/04/2014 à 14h28
Je ne suis pas originaire du Sud Ouest à la base mais quand j’ai fait mes choix sur le site admission-postbac, j’ai eu l’opportunité d’avoir plusieurs choix d’écoles d’ingénieurs dont une très réputée à Toulouse. J’ai donc choisi le Sud Ouest pour les métiers en rapport avec l’aéronautique et le spatial et aussi car il y a moins de chomage (du moins en informatique).
Le 23/04/2014 à 14h29
Le 23/04/2014 à 14h30
Le 23/04/2014 à 14h32
Le 23/04/2014 à 14h33
Le 23/04/2014 à 14h34
De souvenir, il y a aussi un centre info à bordeaux chez sogeti, ça vaut ce que ça vaut hein " />
Le 23/04/2014 à 14h54
Merci pour vos réponses " />
C’est vrai, je ne suis pas fixé sur le sud-ouest, mais j’avoue que je préférerais l’ “ouest atlantique”, disons entre Bordeaux au sud et la Bretagne au nord " />
Qui vivra verra !
Le 23/04/2014 à 15h23
Coté bordeaux l’activité est vacillante pour le moment, nous avons un CDS qui été très orienté zOs / PACBASE et le plus gros client du coin tarde a relancer des gros projets (cela touche toutes les SSII du coin dans cette techno). Mais la tendance est à la reprise sur les autres technos.
Pourquoi bx? parce que je suis du coin ^^
Il fait beau, la plage est pas loin, on mange bien, on boit bien bref une qualité de vie quoi :p
Concernant le taff dans l’informatique toutes les régions sont intéressantes je pense cela dépend de ce que tu cherches à faire comme techno en schématisant bp je dirais :
Nantes -> gros système 80% (stéria a son CDS COBOL la bas)
Niort -> gros système 98% (Assurances etc…)
Bordeaux -> gros système 70%, reste en NTIC et Aero
Toulouse -> NTIC et Aero à 80% je pense
Paris -> c’est varié je pense qu’il y a de tout
Centre (Orleans notamment) -> Bp de gros système avec les assurances et les caisses de retraites
Sud est -> Nouvelles techno (sophia tout ca).
Après ça reste mon ressenti :)
Le 23/04/2014 à 16h27
Le 23/04/2014 à 16h37
Le 23/04/2014 à 16h37
Le 23/04/2014 à 16h46
Le 23/04/2014 à 17h43
Le 23/04/2014 à 18h00
Bonjour à tous et à toutes..
" /> Et bien c’est assez pathétique et je pèse mes mots de voir certains commentaires qui ne changent pas au sujet des SS2I … à croire que certain(nes) ne savent pas ce que c’est d’avoir un travail plus tôt bien payé (l’IT paye bien comparé à certains secteurs)…
" /> Bref du coup ça plombe pas mal la news de mon point de vue et c’est bien dommage… le secteur bouge pas mal en ce moment il suffit de voir aussi ITS racheter overlap etc… la croissance externe à encore de beaux jours devant elle, sans parler de tata consulting qui mange alti pour s’implémenter sur le marché Européen plus facilement " />
Bonne soirée
Le 23/04/2014 à 18h10
Ah mais vous avez pas cité la meilleure ESN du monde de la terre : SPIE Communications/Infoservices/etc " />
Les mecs ont visiblement monté ça sans s’y connaître en infogérance, et en payant au lance-pierres. D’ailleurs, avec les moult charges et les cotisations retraites, on s’en sort pour 50 € de plus que le SMIC pour un administrateur systèmes et réseaux.
Sans compter les nombreuses violations du code du travail, tellement nombreuses que cette entreprise est clairement surveillée l’inspection du travail et que la RH est régulièrement traînée aux prud’hommes " />
Le 23/04/2014 à 20h45
Le 23/04/2014 à 23h22
Le 24/04/2014 à 07h45
Le 24/04/2014 à 10h34
Le 24/04/2014 à 11h46
Le 24/04/2014 à 11h52