À contre-courant, Oracle intègre la barre Ask dans Java pour OS X
« Il y a une crise avec Lenovo, c’est le moment idéal »
Le 06 mars 2015 à 16h00
4 min
Logiciel
Logiciel
Alors même que Lenovo tente de transformer un échec en victoire en annonçant que ses machines seront bientôt nettoyées de tout ce qui n’est pas nécessaire, Oracle fait parler de lui en incluant par défaut, dans l’installation de Java pour Mac, la barre de recherche Ask. Un comportement qui rappelle les heures sombres des adwares il y a plusieurs années et nie le désir grandissant des utilisateurs de ne plus être pris pour des vaches à lait.
Pour une poignée de dollars
Les accords entre les constructeurs et éditeurs sont connus depuis longtemps. Des sociétés comme Google, Norton et autres établissent des partenariats sur une base claire : pour chaque installation et donc machine livrée avec le produit visé, le constructeur est rémunéré. On a pu voir un cas extrême récemment avec Lenovo, avec pour conséquence une annonce forte : il ne devrait rester que l’essentiel sur les machines. Ce que nous ne manquerons pas de vérifier.
Les éditeurs ont parfois de tels accords entre eux. C’est particulièrement courant malheureusement avec des produits très largement distribués. Sur la page d’accueil du lecteur Flash par exemple, Adobe propose à ceux qui ne font pas attention d’installer en même temps une solution de McAfee. Car c’est bien là tout le problème : dans une majorité des cas, les cases sont cochées par défaut, et l’utilisateur qui ne fait pas attention va se retrouver avec un produit supplémentaire qu’il ne voulait pas forcément.
Installez ce logiciel, il vous rendra service
Le même problème se pose à nouveau avec Oracle, qui avait pourtant arrêté depuis un moment. Aux États-Unis, le téléchargement de Java 8 Update 40 pour OS X affiche ainsi un nouveau panneau d’installation pour la barre Ask, qui n’est rien d’autre que l’une de ces barres de recherche qui ont pollué les navigateurs pendant des années, notamment Internet Explorer 6, en s’empilant jusqu’à l’écœurement. Ce n’est pas un comportement fréquent sur la plateforme d’Apple, mais Oracle active par défaut la case et l’utilisateur imprudent installera ladite barre sans même s’en apercevoir. Et il sera d’autant moins vigilant que l’installeur Java ne proposait rien de tel avant.
À gauche, l'installeur américain, à droite, la version française sans Ask.
Nous avons téléchargé la dernière révision de Java depuis son site officiel et n’avons pas trouvé le moindre panneau se rapportant à un logiciel supplémentaire (un adware dans le cas présent). En fait, la page relative à l’installation de Java sur le site d’Oracle est différente pour la France et les États-Unis. Dans l’Hexagone, Oracle explique simplement avoir « établi des partenariats avec des sociétés proposant divers produits » et que « le programme d'installation permet d'installer ces produits dans le cadre de l'installation de Java ». La page d’explications est en générique : si un logiciel supplémentaire devait être ajouté, elle serait déjà prête. Chez l’Oncle Sam, la même page affiche clairement une capture du panneau d’installation de la barre Ask, même si le texte, lui, ne change pas.
Une chronologie parfaite
Comme le signale Ed Bott, qui parle de sa découverte sur ZDnet, le timing choisi par Oracle est particulièrement mauvais. L’installeur de Java pour Windows propose Ask depuis longtemps, et ce même en France. L’éditeur reçoit depuis longtemps des demandes pour stopper ces pratiques, mais il s’y est toujours refusé. Et alors même que Lenovo fait les gros titres pour avoir introduit le loup dans la bergerie via un choix bien mal avisé puis tient à se repentir, Oracle choisit le chemin inverse.
Pour les utilisateurs qui ne font pas attention, ce sont Safari et Chrome qui seront visés. La barre Ask s’installe comme une extension puis change les résultats de recherche. Ce type de fonctionnalité est bien plus une gêne qu’autre chose, la majorité des utilisateurs étant habitués à Google et ses résultats. Or, ces derniers sont modifiés et Ask injecte ses propres liens, sans aucune différenciation. Une pratique pénible qui nie l’expérience utilisateur au profit de quelques centimes grappillés pour cette installation.
La version française de l'installeur pour Windows propose Ask depuis longtemps.
À contre-courant, Oracle intègre la barre Ask dans Java pour OS X
-
Pour une poignée de dollars
-
Installez ce logiciel, il vous rendra service
-
Une chronologie parfaite
Commentaires (96)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/03/2015 à 17h30
Le 06/03/2015 à 17h52
Pourtant il y en a plus que tu ne le crois.
Perso je l’ai beaucoup utilisé à ses débuts (enfin Chromium pas le “vrai” Chrome) tout simplement pour sa légèreté et sa vitesse d’exécution comparé aux 2 autres “gros” du secteur (IE et FF s’il y avait besoin de les citer).
Bon depuis quelques temps je le délaisse de plus en plus car les 2 autres ont fait de gros efforts tant niveau poids/vitesse que sécurité et respect des standards (ces 2 points visant surtout IE) alors que Chrome/Chromium est en train de sombrer dans l’obésité morbide (l’appli commence à mettre des plombes à se lancer et la conso de RAM avec juste quelques onglets ouverts est juste délirante … " /> )
Le 06/03/2015 à 17h55
Le 06/03/2015 à 17h58
Pour ma part avec un SSD et sur Windows 10 Chrome ne me pose aucun problème. Le démarrage se fait en moins d’une seconde.
Sur disque dur classique j’avoue que firefox est un peux plus rapide à se lancer mais aucune différence en navigation.
Pour ce qui est de la consommation de mémoire pour 13 onglets je suis à environs 100 Mo… Je comprend les problèmes de confidentialités liés à chrome mais franchement en terme de vitesse c’est équivalent à FF/Opéra. J’ajoute que j’ai 10 extensions installées.
Le 06/03/2015 à 18h01
Le 06/03/2015 à 18h11
Le 06/03/2015 à 18h39
Ils me font marrer chez Oracle avec leur partenariat façon “shareware”. Comme si c’était des pauvres malheureux sans le sous.
Le 06/03/2015 à 18h48
Le 06/03/2015 à 19h18
Le 06/03/2015 à 19h26
13 onglets >> 100 Mo ? O_O as tu bien pris en compte tout les processus ouvert pas Chrome ? si je me souviens du gestionnaire des tâches de Win8 et 10 , il regroupe les même processus sous l’application principale, il faudrait dérouler la liste !!!
où Win10 va être une révolution sans nom, niveau optimisation .
Le 06/03/2015 à 19h28
j’ai du télécharger une bonne 30 aine de fois Flash sur le site normal, j’ai eu que Mcafee .. et je l’ai téléchargé d’endroit et d’IP différentes ..
Edit : depuis firefox
Et quand tu télécharges le setup offline , il n’y a aucun adware dedans !
Edit : Autant pour moi, j’ai vu la réponse après d’une autre personne , en effet sur IE ça télécharge Chrome, pour Maxthon c’est également McAfee, ceci dit ça ne change pas le principe, ce n’est pas aléatoire .
Le 06/03/2015 à 19h42
J’en ai tellement ras le bol de l’éco système Oracle Java . Je suis à saturation complète.
Le 06/03/2015 à 20h19
Java plus aller ça.
badum tssss
Le 06/03/2015 à 20h23
De toutes façons Java est déjà un adware à la base. Si tu as besoin de ce truc sur une machine, il y a un problème quelque part.
Le 09/03/2015 à 09h57
Je dirais que tu as besoin de te protéger, cf ton pseudo " />
Le 09/03/2015 à 09h59
Merci.
Par contre, sans te prévenir, l’installer modifie HOSTS. Rien de grave, mais bon, ça manque de transparence.
Le 09/03/2015 à 10h39
Le 09/03/2015 à 10h41
Le 10/03/2015 à 21h09
Je suis actuellement en formation pour passer la CCNA de CISCO… Java est obligatoire pour utiliser le logiciel maison Packet Tracer via le navigateur web " />
Le 06/03/2015 à 16h10
Je note que, alors même que j’avais employé l’astuce consistant à modifier le registre pour que Ask ne me soit plus proposé, il l’est à nouveau depuis au moins quelques jours (Win 7). Déjà que l’astuce était hors de portée de Mme Michu…
Albert Einstein: “La folie est de faire la même chose, encore et encore, en espérant des résultats différents.”
Et pourtant Oracle continue à me poser encore et toujours la même question dans l’espoir que demain je répondrais “oui”. Le fait qu’ils aient défait ce que j’avais fait pour ne plus être emm*bêté démontre en plus une volonté délibérée de piéger même même les pros et autres power users.
Way to go, Oracle. Way to go.
Le 06/03/2015 à 16h16
Le 06/03/2015 à 16h17
Toutes les installations de flash (et bien d’autres logiciels) font pareil depuis longtemps, çà coche par défaut l’installation de chrome et google en main page. C’est exactement pareil que la barre ask…
Le 06/03/2015 à 16h18
En fait depuis bien longtemps, Java ne sert plus à rien en ce qui concerne les contenus des pages web. Il est donc totalement futile d’installer les plugins pour les navigateurs.
En revanche de nombreux logiciels applicatifs tournent sous Java, parfois même là où on ne soupçonne pas. Du coup, si le soft s’installe avec sa propre JRE locale, pas de problème, mais si ça n’est pas le cas, on est bien obligé de le maintenir à jour. Et comme l’assistant d’installation ne propose pas de désactiver l’installation des plugins, tu te retrouve avec ces derniers installés à chaque fois.
Le 06/03/2015 à 16h18
Le 06/03/2015 à 16h19
Le 06/03/2015 à 16h21
Le 06/03/2015 à 16h22
‘Fin bon c’est pas comme si oracle n’avait pas un passif de gros connard ^^‘.
Ils étendent juste leurs vieilles habitudes.
C’est sur java est en pleine expansion depuis le rachat de sun, oh wait….
Le 06/03/2015 à 16h24
Leur installer uncheckyau passage pourrait être une bonne idée.
Le 06/03/2015 à 16h25
Le 06/03/2015 à 16h27
merci je connaissais pas " />
Le 06/03/2015 à 16h29
Moi pour flash ca me propose McAffe ^^
Le 06/03/2015 à 16h32
L’accord est sans doute du type “on fait votre promo, en échange vous utilisez nos solutions serveur, notre matos, notre support, notre cloud, nos outils de virtualisation, de sécurité, de sauvegarde…”. Quand on propose une gamme de service aussi large, le moindre client en plus c’est tout un package à fournir et ça chiffre sans doute très gros.
Comme d’hab, le seul perdant dans l’histoire c’est le consommateur.
Le 07/03/2015 à 11h36
La news parle de cette intégration pour osx.
Sur pc cela fait un bout de temps qu’il es proposé par défaut (coché) avec les maj java.
Et comme ce dernier notifie l’existence de maj, les utilisateurs sont tentés de le faire.
Le 07/03/2015 à 11h45
Désolé, mais non : Ask n’est pas une gène, C’EST UN MALWARE, reconnu comme tel par TOUS les logiciels anti-malware, d’ailleurs…
Une fois installé, du moins sur Pc (à vérifier sur Mac), sa désinstallation n’est pas possible sans un logiciel anti-malware, justement, sans risque de le voir réinstallé rapidement par la suite (quand il dit s’être désinstallé, parce que parfois, il ne fait tout simplement rien).
De plus, il installe lui même avec le temps des tas d’autres saloperies (Babylon, Pc optimiszer Pro, Reg Optimizer Pro…) elles même reconnues comme des malwares lourds qui votn à leur tour installer d’autres… Merdes (désolé, j’ai pas d’autres mots qui me vient à l’esprit).
Ask n’a JAMAIS été, n’est pas et ne sera jamais qu’un pourriciel (comme on dit aussi) et rien d’autre !
Remarquez, en tant que technicien de maintenance, je devrais me réjouir de cette nouvelle car ça me fait gagner plein de sous quand les clients viennent me voir pour me faire nettoyer leurs ordinateurs qui fonctionnent à la vitesse d’un escargot asthmatique sous prozac en coma dépassé et qui ouvrent le navigateur tout seul pour afficher tout un tas de pubs…
Note : De (TRES) nombreux utilisateurs répètent régulièrement à Oracle que la première mise à jour de sécurité corrigeant sa plus grosse faille actuellement présente dans Java, c’est de virer Ask à son installation…
Vivement qu’on trouve une solution parallèle pour remplacer le Java d’Oracle… C’est tout ce que ces derniers méritent…
Note personnelle : Je considère aujourd’hui (depuis quelques années, déjà en fait) Oracle probablement comme la société informatique avec la pire réputation du monde numérique… Oui, bien pire qu’Ubisoft ou EA (qui officient dans un autre registre, il est vrai :p)
Le 07/03/2015 à 12h31
Et en plus Oracle ment:https://www.java.com/fr/download/faq/adware_spyware.xml
“Oracle n’inclut aucun programme publicitaire ou espion dans ses logiciels “
Le 07/03/2015 à 12h41
Le 07/03/2015 à 13h10
Le 07/03/2015 à 13h20
C’est d’autant plus stupide que certains de nos softs ne tournent correctement qu’avec une version spécifique (et dépassée) de java." />
Enfin, si il n’y avait que ceux utilisant java qui posaient probleme ^^’
Le 07/03/2015 à 13h24
Bienvenue en 1995, Java " />
Et Avast qui installe Chrome, ça ne choque personne ? Pratique ensuite pour clamer que c’est le navigateur préféré " />
Le 07/03/2015 à 13h46
utorrent et son logiciel de minage ça me paraît pas mal dans le genre !
The Verge
Le 07/03/2015 à 13h57
Le 07/03/2015 à 14h01
Le 07/03/2015 à 14h09
Pour Java et Win (7,8,10), aller dans le gestionnaire de périphériques et clic sur l’icône Java et faire ça:
http://hpics.li/b0ddaaf
A voir si à la prochaine mise à jour ça se décoche " />
Le 07/03/2015 à 14h09
Le 07/03/2015 à 14h12
Le 07/03/2015 à 14h29
Le 07/03/2015 à 14h56
Le 07/03/2015 à 15h18
Le 06/03/2015 à 20h42
Vive unchecky ;)
Le 06/03/2015 à 20h50
Nos excellents développeurs se sont mis dans la tête de redesigner une appli métier java en web 2.0. Donc maintenant, au lieu d’installer le serveur sur “n’importe quel” OS et le client, typiquement en setup.exe avec le jre kivabien, on a le serveur en virtual appliance et le client qui tourne avec n’importe quel navigateur. Sauf que ça reste du java, donc maintenant il faut installer la jre et le plugin du navigateur depuis le site de sun, avec la barre ask.
Le plus gros problème c’est que avec tous les trous de sécurités de leur infâme merde, le blindage à été fait en dépit du bon sens :
Bref, on se retrouve avec des docs d’utilisation qui contiennent plus de pages pour expliquer comment faire marcher l’appli avec java que pour expliquer comment marche l’appli elle-même.
#fail
Le 06/03/2015 à 21h00
En même temps choisir de développer une application J2EE qui utilise des applets en 2015, il faut le faire exprès.
Le 06/03/2015 à 21h07
Abus de langage de ma part, par applet j’entendais applis java lancée via le navigateur. L’appli en elle-même n’a pas évoluée, elle est juste plus compliquée à faire tourner ^^
Le 06/03/2015 à 21h14
Par exemple, combien de temps faut-il à l’utilisateur moyen de next inpact pour réussir à jouer à Monkey Island ?
http://playdosgamesonline.com/monkey-island-2-lechucks-revenge.html
Le 06/03/2015 à 21h44
La barre Ask, J’ai lutté pour en débarrasser le pc de mon pater il y a quelques années
Le 06/03/2015 à 22h06
ça me rappelle l’ordi d’une connaissance qui avait sur son IE les barres Ask, Yahoo, Norton, un autre antivirus dont j’ai oublié le nom (AVG ? Bit Defender ?), Google et j’ai oublié le reste…. bref la moindre recherche internet était une vrai calamité niveau lenteur mais résultat aussi…
J’y ai passé du temps à lui nettoyer le bouzin….
Le 06/03/2015 à 22h21
pourtant en 10 minutes, l’affaire pouvait être réglé. Bon, faut apporter un stick usb ubuntu à l’avance. Ca aussi, ça prend un peu de temps.
Le 06/03/2015 à 23h21
Je ne sais pas dans quelle société tu travailles mais tu m’as bien fait rire en tout cas, merci :)
Le 07/03/2015 à 04h10
Oracle est l’une des entreprises les plus détestés sur le net :
http://www.reddit.com/r/linux/comments/2e2c1o/what_do_we_hate_oracle_for/cjvewbi
Leurs décisions commerciales sont mal réputées.
Le 07/03/2015 à 08h03
Personne n’en a parlé mais installer Java peut être utile quand on dev en … Java.
Après effectivement, les applets et autres plugins pour navigateurs on s’en passerait bien.
Le 07/03/2015 à 08h15
Ben il y a déjà moi : J’utilise volontairement Chrome comme navigateur principal et je n’ai pas honte.
Le 07/03/2015 à 08h30
ben tu devrais avoir honte! Et moi aussi, d’ailleurs.
Le 07/03/2015 à 08h55
J’ai lu ailleurs que c’est autre chose qu’il faut faire.
On peut décocher le changement de page par défaut, mais si on ne veut pas installer la barre d’outils il faut faire “ Cancel ” puis “ Next ” pour le reste de l’installation.
Installing Java on a Mac? Beware the now-bundled Ask.com toolbar
Le 07/03/2015 à 09h09
Le 07/03/2015 à 11h21
Je passe ma vie a supprimer ces merdes même chez des collègues en BAC +5 informatique…. ça me rends complètement fou ! Je banni le plus possible de logiciels qui usent de ce genre de pratique !
Le 07/03/2015 à 16h44
Ecole privé d’informatique dont je tairais le nom ici. Architecture, programmation etc. C’est aussi général que le terme informatique, mais c’est censé être du haut niveau quoi…
Le soucis c’est pas l’école, c’est les gens qui s’y trouvent ! " />
Le 07/03/2015 à 23h47
non, les softs concernés sont trop récents pour avoir ce genre de probleme.
" />
/pour windows 8, pas installé chez nous. On verra ça lors des tests applis sur le 10 " />
Le 07/03/2015 à 23h53
C’est pratique, en installant deux trois applis une personne qui ne fait pas attention peux déjà plomber une machine vu les cascades de softs.
Si en plus elle dl ses softs sur télécharger.com (par exemple) et passe sur super tuto pour savoir les utiliser.
Manquerais plus qu’elle aille se dl un crack ou un keygen " />
Le 08/03/2015 à 01h10
Le 08/03/2015 à 06h09
Le 08/03/2015 à 07h47
Je me serais bien passé de cette merde de Java dans ma machine. Mais pas le choix je dois l’installer si je veux recharger mon passé navigo. Le site de la RATP ne fais rien sans java
Le 08/03/2015 à 12h38
Tout à fait, ce truc est une ignoble merde et je pense qu’on devrait infliger de très lourdes amendes aussi bien à ceux qui développent ce genre de saloperies qu’à ceux qui aident à leur diffusion. " />
A moins bien sûr que la création de ces saloperies et leur diffusion ne fasse aussi partie de la liberté d’expression… " />
Le 08/03/2015 à 17h27
c’est juste un scandale…
je comprends même pas qu’il n’y ait pas des classes actions contre ce genre de pratique foireuses
Le 09/03/2015 à 07h34
ben merci de nous traiter de fous " />
Le 09/03/2015 à 09h20
Personnellement j’ai dégagé java de ma machine windows depuis que minecraft ne le nécessite plus pour fonctionner, c’était la seule raison d’avoir l’usine à gaz d’oracle.
Le 09/03/2015 à 09h27
Autant pour moi j’avait pas déroulé la liste du gestionnaire de tache, avec 22 onglets + extensions j’arrive au Go de RAM " /> Enfin bref, dans tout les cas pas de soucis de lenteur avec un SSD =)
Le 09/03/2015 à 09h54
Pour moi Ask c’est déjà de la publicité, sur les ordinateurs où je suis intervenu, ils changent le moteur de recherche au minimum.
Le 06/03/2015 à 16h32
Merci bien, j’ignorais l’existence de cet outil.
" />
Le 06/03/2015 à 16h38
Le 06/03/2015 à 16h40
Cela serait bien aussi une petite news pour recenser tous les logiciels qui installent Chrome comme navigateur par défaut…
En fait après réflexion, la news risque ne de pas être si petite que cela " />
Le 06/03/2015 à 16h40
Pour ceux qui veulent pas avoir les pubs de proposées dans les logiciels, utilisez Ninite " />
Le 06/03/2015 à 16h41
A mort java comme flash. Je dois l’installer au boulot pour des applications clients mais dès que je peux j’évite à tout prix. Encore heureux que sur les déploiement en msi il n’y ai pas leur foutu barre.
Le 06/03/2015 à 16h44
Le 06/03/2015 à 16h54
" />
Le 06/03/2015 à 17h05
Sauf qu’il y a énormément de gens qui utilisent Chrome volontairement.
Le 06/03/2015 à 17h12
Dans le même ordre d’idée mais en plus sournois, il y a ça avec utorrent
http://www.trustedreviews.com/news/utorrent-silently-installing-bundled-bitcoin-…
Le 06/03/2015 à 17h13
En ce qui concerne les application basées sur Java, je ne pense pas que ça soit un mal. C’est un langage de programmation comme un autre, qui a ses atouts et ses inconvénients, comme tous les autres. Ce n’est pas un mal d’avoir un logiciel basé sur la technologie Java.
Le 06/03/2015 à 17h17
Le 06/03/2015 à 17h20
Retire directement Windows, ce sera plus rapide… " />
—————————–>[]
Le 06/03/2015 à 17h21
Le 06/03/2015 à 17h22
réussi chez certain pas tous " />
edit : la mémoire flanche pour les émotes
Le 06/03/2015 à 16h05
encore un truc que je vais devoir retirer des pc de la familles et des amis …
Le 06/03/2015 à 16h08
Ils y a encore des gens qui utilise ASK?
Et lycos?
Le 06/03/2015 à 16h08
Un point sur les finances d’Oracle serait intéressant dans un prochain article svp. :) Parce que là j’ai l’impression qu’ils ont de gros problèmes de sous pour tomber aussi bas.
Le 06/03/2015 à 16h08
OpenJDK powa !
Le 06/03/2015 à 16h08
Le 06/03/2015 à 16h08