Jeu vidéo et alcool : quand le ministère de la Santé fait trinquer la classification PEGI
On en reste sur le cru
Le 27 avril 2016 à 06h34
4 min
Droit
Droit
Dans les caves du ministère de la Santé, un projet de décret prohibant la consommation d’alcool chez les mineurs risque de donner un goût de bouchon à l’étiquette « PEGI 16 ». Explications.
La classification professionnelle PEGI (pan european game information) a pour objectif d’éclairer les consommateurs sur le niveau d’adaptation des jeux vidéo par classes d'âge. Le mécanisme est aussi clair que de l’eau de roche. Derrière le pictogramme « PEGI 3 », on trouvera un jeu ouvert à tous, même aux plus jeunes enfants. « PEGI 12 » s’autorise certes à des grossièretés légères, mais sans inclure « d'insultes à caractère sexuel ». Les adultes plus avertis pourront se rincer l’œil avec des jeux labellisés « PEGI 18 », ceux où la violence est volontairement crue. Bref.
À destination des éditeurs, une page de PEGI.info donne plusieurs critères qui permettent de savoir quelle signalétique apposer sur les jacquettes. L’un retiendra notre attention. C’est l’encouragement à la consommation d’alcool, laquelle entraine normalement l’étiquette « PEGI 16 ». Et justement, il y a une petite contrariété avec la réglementation à venir en France.
Vers une petite gueule de bois du système PEGI
Pourquoi ? L’article L3342-1 du Code de la santé publique, modifié en 2016, est limpide : offrir (gratuitement ou non) « un objet » incitant directement un mineur à consommer de l’alcool est prohibé. Cette disposition n'avait jusqu'alors pas fait de vague, puisqu’en attente d’un décret d’application.
Or, ce fameux texte (en copie ci-dessous) vient tout juste d’être notifié à la Commission européenne. Cette étape - d’une durée de trois mois - est inévitable dès lors qu’une disposition est susceptible d'entraîner quelques perturbations dans la sacrosainte liberté de circulation entre États membres.
Dans ces échanges avec Bruxelles, la motivation gouvernementale est copieusement arrosée : « La consommation excessive d’alcool par les mineurs ne cesse de croître. Ainsi en 2011, 28 % des jeunes de 17 ans déclaraient avoir été ivres au moins 3 fois dans l’année, contre 26 % en 2008. Par ailleurs 10,5 % des jeunes de 17 ans sont des consommateurs réguliers d’alcool. La population des jeunes adultes (18 - 25 ans) ayant connu une ivresse dans l’année est de 46 % et la part de ceux en ayant connu au moins 3 est de 29 %. Ces chiffres sont en augmentation depuis 10 ans. »
Sera ainsi interdite en France la pratique « visant à donner une image positive et festive de l’ivresse », du moins « lorsqu’elle vise les mineurs, particulièrement perméables à un message laudatif sur la consommation excessive d’alcool ». Dans ce futur article R3342-1 du Code de la santé publique, le ministère de la Santé cite plusieurs exemples d’ « objets » en toute évidence prohibés s’ils remplissent toutes ces cases. Et parmi eux, on trouve les jeux « dont le graphisme, la présentation, le visuel, le nom, le logo, la dénomination ou le slogan incitent directement à la consommation excessive d’alcool ». Des termes suffisamment larges pour faire trinquer aussi l’univers du jeu vidéo...
5 jeux concernés en 2015, sur 1 855
On comprend du coup le petit souci. La réglementation prohibe l’incitation d’alcool faite aux mineurs, mais PEGI l'accepte à destination des jeunes de 16 ans et plus. Sur ce ring, la norme professionnelle ne pèsera évidemment rien. « C’est un point qu’on n’avait pas vu » reconnait en toute franchise le SELL. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir relativise cependant : « D’après les chiffres que nous venons d’obtenir de PEGI outre-Manche, cela va concerner seulement 5 jeux sur les 1 855 commercialisés l’an passé. Il va néanmoins falloir regarder cela avec attention. » Avec, pourquoi pas, à terme une redéfinition de PEGI 16 ? Le syndicat ne peut en tout cas nous citer les cinq jeux en cause mais il promet de prendre rapidement contact avec le ministère.
On remarquera que dans la fameuse liste décrétale, n’apparaissent pas d’autres pans culturels comme les films, les livres, la musique, etc. Là où pourtant l'alcool est parfois un élement de premier plan, présenté sous ses aspects les plus amicaux. Les adeptes de l'eau ferrugineuse pourront souffler dans le ballon : la liste du R3342-1 n'est pas exhaustive.
Contacté vendredi, le ministère de la Santé n'a toujours pas répondu à nos questions. L'actualité sera mise à jour au besoin.
Jeu vidéo et alcool : quand le ministère de la Santé fait trinquer la classification PEGI
-
Vers une petite gueule de bois du système PEGI
-
5 jeux concernés en 2015, sur 1 855
Commentaires (84)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/04/2016 à 07h06
Y a un truc qui m’épatera toujours avec les politiques, c’est cette capacité à se lever le matin en se disant “tiens qu’est ce que je pourrai bien avoir comme idée à la con aujourd’hui et qui ne servirait pas à grand chose”. Y a un diplôme pour ca ?
Le 27/04/2016 à 07h14
Il pourraient écrire PEGI 4 ou PEGI99 sur leur boites que ça ne changera rien de toute façon. Ca se saurait si aucun mineur ne joue ni à Battlefield ni à GTA.
Moi, a mon époque, on respectait les étiquettes et je jouais à Doom et à Mortal Kombat parce que j’avais le droit.
Le 27/04/2016 à 07h18
Et l’exception culturelle ? " />
" />" />
Le 27/04/2016 à 07h21
”“tiens qu’est ce que je pourrai bien avoir comme idée à la con”
Non, ils vivent juste dans un autre monde comme certain ministre actuel.
Pour en revenir à l’article. C’est de l’hypocrisie pur et simple TOUTES les études démontrent que pour un “jeune” public je j-v n’est pas nocif en soit et sa été démontré (interdisons d’abord l’alcool et la cigarette avant mais surtout les conneries que les industriels mettent dans notre nourriture)
Le 27/04/2016 à 07h21
Si je résume mon adolescence 1ere cuite relativement jeune, expérience avec la drogue, tabac, jeux vidéos ultra violent ou totalement immoral ce n’est pas pour ça que j’ai finis en déchets humain dans un caniveau.
Faut faire ses propres expérience sans tomber dans l’excès et surtout ne pas faire ça pour suivre ses potes.
Le 27/04/2016 à 07h22
OUAI l’alcool c’est mal! Les enfants il faut boire du pinard" />
Le 27/04/2016 à 07h22
J’ai sur mon ordinateur un jeu idiot nommé “beer” (Il ne date pas d’hier : il supportait que les cartes son 8 bits " />)
C’est un jeux style Space Invader … mais avec des bouteilles de bieres pour schématiser.
Donc maintenant, il serait classé “PEGI 18” ? " />
Il y en a qui ont vraiment rien a foutre dans ce pays …
Le 27/04/2016 à 07h30
C’est marrant, en ce moment à La Défense, il y a une affiche d’environ 40m de haut pour autant de large pour de la bière…
Le 27/04/2016 à 07h31
C’est bien connu que les mineurs ne sortent pas, et en plus c’est la Défense, q’est ce qu’ils foutraient la bas pendant les vacances " />
Le 27/04/2016 à 07h33
Pas pour rien que les détectives de polards qui étaient alcooliques et fortement tabacomanes dans les années 1950 sont devenus avec le temps plutôt abstinents et ont arrêté de fumer.
Mais, effectivement ces livres sont toujours accessibles des mineurs.
Le 27/04/2016 à 07h34
Faut bien ça pour arriver à convaincre les gens que cette saleté est buvable. " />
Le 27/04/2016 à 07h35
Du coup, en poussant le raisonnement jusqu’au bout, il y a beaucoup de films pour ados qui montrent de la consommation festive d’alcool et seront donc interdits aux mineurs.
Ça promet.
Le 27/04/2016 à 07h35
Déjà la classification PEGI, qui la respecte? Tous les COD & Cie PEGI 16 ou 18 joués par des gamins et ados, RAF.
Et plutôt que de s’engager dans la nuovelle prohibition, on pourrait pas s’attaquer à la vraie cause de cette consommation d’alcool (spoiler: ce n’est pas les JV)?
Le 27/04/2016 à 07h38
Le 27/04/2016 à 07h39
bun oui être diplômé de l’ena
Le 27/04/2016 à 07h48
De toutes manières l’alcool devrait-être interdite aux mineurs, de manière stricte, avec une amande sans sommation de 1000e à tout parent d’enfant pris sur le fait.
Voir même, tout enfant étant dans un environnement où d’autres personnes boivent de l’alcool seraient en infraction, quand bien même ils seraient en groupe sur la voie public (cause aggravantes, doublement de la peine).
Il faut juste durcir la loi et appliquer les peines, c’est tout, et surtout appliquer des peines qui rendent le système pénal non déficitaire, si cela coûte 10ke de ramener un gosse trouvé dans un caniveau chez ses parents et bien ils auront droit à un étalement sur 10 ans, point.
Le 27/04/2016 à 07h50
Pour une fois que les piliers de bar sont les plus aptes à même de comprendre le problème " />
Le 27/04/2016 à 07h50
vous reprendrez bien un petit coup de Marc Rees avec le dessert?
non, désolé, j’essaye encore de me remplumer depuis la dernière actu avec des jeux de mots…
" />
Le 27/04/2016 à 07h50
Si on suit la logique “La soupe aux choux” va devenir un film interdit au moins de 16 ans ?
Le 27/04/2016 à 07h51
Le 27/04/2016 à 07h51
Le 27/04/2016 à 07h52
Le 27/04/2016 à 07h52
Le 27/04/2016 à 07h53
Le 27/04/2016 à 07h58
Le 27/04/2016 à 08h02
Je vais pas au resto, mais ca m’étonne assez peu. On combat le tabac, les drogues, l’alcool d’un coté, mais de l’autre, quand ca touche au pinard la par contre ca ne semble plus etre de l’alcool.
A voir les concours pour juger de vins, ce qui m’énerve c’est qu’a coté de ca les Cannabis Cup passe pour un évènement de toxico, alors qu’en fin de compte, c’est exactement pareil, élire la meilleure. " />
Toujours autant incompréhensible cette approche qu’a l’Etat sur ces sujets. En plus, l’interdit n’a jamais freiné la jeunesse, surtout pour faire la fête.
Le 27/04/2016 à 08h03
Salut,
Je n’ai jamais vu ça de ma vie (que ce soit un resto à 30€ ou 300€, bon en même temps j’en ai fait 2 dans ma vie). Tu as vu ça où ? En France ?
Le 27/04/2016 à 08h03
Le 27/04/2016 à 08h04
Le 27/04/2016 à 08h05
Le 27/04/2016 à 08h09
Le 27/04/2016 à 08h09
Le 29/04/2016 à 12h39
Le 27/04/2016 à 06h42
5 jeux concernés …. oulah : quel pays !
Ils ont raison tuons l’alcool, fermons nos bars (en campagnes c’est encore mieux , c’était un des principaux lien social) … la le périmètre France le mérite bien !
Achevons le boulot, tuons la le périmètre France , en 2017 pour finir le travail “socialiste” je voterai Hollande.
En 10 ans il y arrivera peut-être .
Le 27/04/2016 à 06h45
Un PEGI spéciale pour la France prenant en compte ce problème , et sa devrait être régler?
Le 27/04/2016 à 06h52
Pire que le JV ? :
YouTubeCa m’a pris une seconde pour trouver un exemple de vulgarisation de l’alcool avec en prime un “youtuber/animateur” qui vise les jeunes.
Le 27/04/2016 à 08h13
Le 27/04/2016 à 08h17
Le jour où ils comprendront que plus tu interdis plus les “jeunes” ont envie de braver le sus-dit interdit, on aura déjà fait un grand pas en avant.
Le 27/04/2016 à 08h28
Je crois qu’il encore ce même problème: ce qui se passe dans un jeu vidéo n’est pas la réalité.
Que ce soit bien ou mal de boire de l’alcool, on s’en fou car dans un jeu ça reste fictif.
On peut tuer des gens dans des jeux PEGI 12 alors pourquoi ils nous embêteraient avec un jeu avec de l’alcool PEGI 16.
Franchement c’est pathétique.
Le 27/04/2016 à 08h30
On remarquera que dans la fameuse liste décrétale, n’apparaissent pas d’autres pans culturels comme les films, les livres, la musique, etc.
Quand on propose Baise-moi ou consorts a des gamins de 12 ans, pourquoi pas un ptit whisky avec ?
On n’est plus à ca près… .
Le 27/04/2016 à 08h44
Ce serait marrant qu’ils appliquent ça à la BD, tiens. D’un coup, tous les Tintin, les Lucky Luke, pas mal d’Astérix et même quelques albums des Schtroumpfs se retrouveraient interdits aux enfants.
Bon, je ne suis pas sûr que les enfants lisent encore ça de nos jours. Je suppose que Titeuf ne boit pas, donc tout va bien.
Le 27/04/2016 à 08h46
Baise-moi : interdit aux moins de 18 ans en France.
Il faut arrêter de dire n’importe quoi !
Le 27/04/2016 à 08h47
Tu sais… on pourrait aussi ouvrir des bars sans servir d’alcool hein… c’est pas obligatoire non plus de se foutre 3g dans le cornet pour pouvoir créer du lien social…
Le 27/04/2016 à 08h56
c’est exact : 3g dans la gueule c’est absurde.
D’accord avec toi.
Mais bizarre : on fait la vie dur à l’alcool (systématique )… et on parle de légaliser le cannabis ?
Désolé moi ma culture et tradition Française c’est le jus de raisin, pas la chicha.
Le 27/04/2016 à 09h03
Le 27/04/2016 à 09h05
Si on suit le raisonnement des membres du ministère de Marisol Touraine, le jeu-vidéo serait donc un vecteur majeur de l’alcoolémie chez “les jeunes” et nécessiterait donc un décret ?
Appeler ce ministère Ministère de la Santé n’a plus aucun sens. Il me semble qu’il y a des sujets de santé publique bien plus préoccupants dans notre pays et dont le gouvernement n’a que faire pour des raisons qu’il vaut mieux ne pas connaître.
Le 27/04/2016 à 09h08
Donc les 5 jeux vidéos qui présentent de l’alcool, c’est le mal, mais les dizaines de films c’est normal ?
Si on voulait être logique et interdire toute image positive de l’alcool aux mineurs, il faudrait interdire les films dans le genre American Pie.
Dans la plupart des teen movies on retrouve une fête bien arrosée avec des ados…
Il faudrait donc interdire les films pour ados aux ados, c’est un concept intéressant, comme quoi on innove en France ^^
Le 27/04/2016 à 09h12
Le 27/04/2016 à 09h15
Le 27/04/2016 à 09h15
Navré mais il y a une nuance entre légalisation d’un produit et régulation de la publicité y relative.
On peut très bien considérer que la légalisation ou la dépénalisation du cannabis permet de mieux limiter ses effets néfastes tout en ne favorisant pas sa consommation.
Ici on parle de publicité visant un produit dont on sait qu’il peut causer des problèmes (la position du gouvernement peut être la même concernant la publicité relative au cannabis. Légaliser n’est pas cautionner).
Le 27/04/2016 à 09h32
" />" /> Ca exprime très bien le problème des gouvernements successifs sur la question, a faire passer la morale et leur idée avant la sagesse et le pragmatisme
Le 27/04/2016 à 09h34
Putain, toi, tu bois peut etre pas mais tu en fumes de la bonne!! On peut aussi mettre en place un état policier avec des caméras dans chaque foyer pour contrôler et sanctionner si tu veux!
Je suis issu d’une famille de paysans charentais où boire un verre de vin avec le repas est une tradition/rite familial. Or il n’y a pas plus d’alcoolisme chez nous que chez les autres. Mon père m’a fait gouter (tremper les lèvres à vrai dire) dans un verre de rosé à l’age de 8 ans, son but étant de me faire découvrir un gout. Je n’ai pas pour autant eu le droit de boire avant plusieurs années après et je ne suis pas non plus un alcoolique: je suis capable de boire une demi bouteille avec ma femme un soir et ne rien boire pendant plusieurs semaines ensuite et sans impression de manque (du moins pas plus que d’un bon steak grillé)
L’alcool n’est pas inoffensif, je suis d’accord, mais mettre au même niveau bière, vin, vodka ou whisky n’a pas de sens. Il est possible de se saouler avec les 4 mais il s’agit à chaque fois d’un excès de consommation (se saouler à la bière demande nettement plus de cl qu’avec de la vodka, c’est indéniable)
Il y a aussi la tolérance de chacun: ma belle-mère est pompette avec un verre de vin, pas moi. Corpulences différentes, habitudes alimentaires différentes, il existe plein de critères qui explique cela.
Et pour en revenir aux JV, Lara Croft saute dans le vide et se rattrape à la falaise avec un piolet, je ne suis pas près pour autant à le faire. Et il faudrait aussi interdire WoW qui autorise ton avatar à se saouler (en cas d’excès et avec peu d’avantage et des inconvénients, comme dans la vraie vie)
Le 27/04/2016 à 12h01
et qui a d’ailleurs finit par être floutée par les chaines TV si je ne m’abuse mais je ne sais pas si c’est pour des raisons de santé publique ou de concurrence.
Par contre ta remarque et le fait que la bière en question n’existait pas en dehors des Simpsons m’amène une autre question: Quid des oeuvres qui font la publicité de la consommation d’alcool mais pas d’une marque en tant que telle?
Si le jeu en question faisait référence à une bière non existante, tout en incitant à consommer, devrait-il être interdit ou limité à un public adulte?
Le 27/04/2016 à 12h44
Encore un article savamment arrosé de jeu de mot par notre ami Marc " />
Le 27/04/2016 à 13h28
Quand on voit que la loi Evin se fait défoncer à coup de massue à côté. Le Pegi 16 me fait rire.
Sur internet, la pub pour bierre, whisky and co font légion. Hallucinant que la société recule sur ce point, hallucinant qu’on revoit de la pub pour une drogue addictive de cette façon.
Le 27/04/2016 à 14h09
Avant de me sauter dessus renseigne toi un peu.
Je faisais référence a ca :
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/France/L-association-catholique-Promouvoir-…
J’aurai du préciser Gang-bang et films consort, mais pas le temps de paufiner désolé.
Baise-moi interdit aux moins de 16 ans a la base, Gang-bang interdit aux moins de 12 ans !
On voit papa boire tous les jours son verre de vin, sa bière, mais une référence a l’alcool est interdite, trop grave, de l’autre coté, on voit jamais, du moins je l’espère, papa tringler maman, par contre on peut le voir au cinoche a 12ans, et en mode violent et non simulé avec Noé, von Trier etc.
Normal.
Le 27/04/2016 à 14h20
Merci de reconnaître ton erreur.
Après, les élucubrations d’un fasciste catho, ne me font ni chaud ni froid.
Le 27/04/2016 à 14h50
Le 27/04/2016 à 14h53
Noé c’est plutôt -de 16 et - de 18 quand même.
Le 27/04/2016 à 15h13
Ca résume bien la totale méconnaissance du jeu vidéo en France.
C’est flippant quand même : Si un jeu a de la violence, du sexe (souvent plus light qu’une pub de yahourt hein…), boisson ou autre, alors un jeune va être influencé négativement.
Dire que j’ai joué à Redneck Rampage, j’ai failli devenir un bouseux alcoolo tueur de… poulets…?
Les gens ont vraiment les boules de ce qu’ils ne comprennent pas. Ca rappelle un peu l’arrivée du rock n’ roll… la musique du diable à l’époque :p
Le 27/04/2016 à 15h54
L’alcool est notre ennemi, mieux nous connaissons l’ennemi, plus nous avons de chance de le battre, donc éclusons l’ennemi pour mieux le connaitre et le combattre. CQFD " />
Le 27/04/2016 à 16h02
L’alcool est un ennemi, fuir un ennemi c’est lâche " />
Le 27/04/2016 à 16h06
Le 27/04/2016 à 16h10
Seul un idiot affronte un ennemi au moment et à l’endroit où il est sûr d’être vaincu
" />
Le 27/04/2016 à 16h12
Va dire ça à tous ceux qui vont en soirée, au pub ou ailleurs un vendredi ou un samedi soir " />
Le 28/04/2016 à 18h36
Le 29/04/2016 à 11h13
La classification PEGI est très utile mais à l’opposé de son usage théorique. " />
Admettons que tu veuilles faire un jeu avec comme public visé celui des ados: tu fais ton jeu sans trop te soucier de l’écriture, ajoute des “cool stuffs” comme les acclamations de la foule quand le joueur déclenche une animation et ajoute une blague de cul apprise à l’école primaire pour que les associations bien pensantes qui s’empresseront de classer ton jeu PEGI 16.
Et hop, tu as un jeu qui se vendra par palettes aux jeunes de 14 ans alors que les adultes le trouveront chiant car mal écrit et avec un gameplay sans intérêt.
Le 29/04/2016 à 11h33
Ouai enfin, si c’est pour se retrouver comme aux USA où les jeunes se prennent une cuite à 18 ans en cachette car ils ont besoin d’attendre 21 ans pour s’acheter une bière, je ne suis pas certain du progrès.
Diaboliser l’alcool n’est pas constructif car entre déguster un verre de vin et enchaîner les shooters la démarche n’est pas du tout la même.
Le 27/04/2016 à 09h43
Le 27/04/2016 à 09h44
n’importe quoi !
Où ai-je parlé d’immigrés ?
Un conseil : Soignes toi.
Le 27/04/2016 à 09h44
Le 27/04/2016 à 09h45
C’est cool , hein … t’as trouvé un copain pour fumer un bédo !
" />
Le 27/04/2016 à 09h48
Dans notre société il faut interdire à tous ce qui est utilisé en excès par quelques uns, c’est comme ça.
Bien sûr qu’on doit se priver de certains plaisir pour le bien de tous, c’est normal.
Le 27/04/2016 à 09h50
Comme à chaque fois qu’on parle d’Alcool, on vient nous bassiner avec le cannabis…
L’alcool fait parties de toutes les cultures, c’est comme ça. Il présente évidement un problème de santé publique quand il devient une addiction.
Le cannabis est un peu moins encré dans notre quotidien. Il reste néanmoins un vrai problème quand consommé régulièrement au même titre que l’alcool. Alors si on pouvait éviter d’en faire un bien de consommation trouvable au supermarché… ça serait la moindre des sagesses.
Comme ça on peut déjà gérer l’alcool et pas avoir 3000 drogues en libre circulation. Le passé ça s’efface pas d’un revers de main.
Le 27/04/2016 à 09h52
" /> du tout. Je prends pas d’autres substances prohibées et ce raisonnement marche aussi avec les dites substances. Vouloir réduire la consommation en invoquant la morale, y a pas plus débile, surtout a rajouté à ca que c’est pour un soi disant problème sanitaire, alors qu’il y a plus de risques lorsque c’est prohibé que légal. Impossible de savoir qui en consomme, impossible de pouvoir déceler rapidement des problèmes, pas de réelles préventions à part “la drogue c’mal m’voyez”, aucun controle de vente au mineur (un dealer qui te demande ton age, faut me le présenter, j’en ai jamais vu). Achat de produits frelatés (a tel point qu’il y a des parfois des alertes sanitaire pour des substances trop… pures, un comble quand même).
Le 27/04/2016 à 09h54
Débarquement de moralisateurs en cours " />
Le 27/04/2016 à 09h58
Qu’est ce que tu entends alors par “Désolé moi ma culture et tradition Française c’est le jus de raisin, pas la chicha.” ?
Je ne saisi pas vraiment…
Le 27/04/2016 à 09h58
#Marine2017 #Jesuisraciste " />
Le 27/04/2016 à 10h02
tfaçon, tu peux pas comprendre, on n’est pas du même monde, hips !
Le 27/04/2016 à 10h02
J’aime beaucoup ce genre de discours “On va interdire mais c’est pour votre bien” justifiés par les mauvaises actions d’une minorité.
Tu nous ressors un scénario typique de tous les livres d’anticipation parlant de sociétés totalitaires où les libertés ont été supprimées pour “le bien de tous”. Je te laisse lire Farenheit 451 ou encore Le meilleur des mondes ou 1984.
Tiens, c’est un peu comme notre état d’urgence. On le maintient en entier alors que seuls quelques aspects sont utiles pour la lutte contre le terrorisme.
Le 27/04/2016 à 10h40
Le 27/04/2016 à 11h00
La société tolère plus certaines addictions ou substances ayant un effet sur l’organisme ou le psychique que d’autres c’est vrai.
On ne peut cependant pas nier que l’action du gouvernement face à deux problèmes relativement similaires et donne une réponse différente. C’est à cause de cette différence de traitement que la comparaison est souvent effectuée.
Le facteur culturel n’explique pas tout, et la société tolère l’addiction à de nombreuses substances en dehors de l’alcool. On peut parler des médicaments, de la cigarette, voir même de “drogues plus conventionnelles” si on remonte assez loin. D’ailleurs au vu de l’étendue de la consommation de cannabis on peut se demander si elle n’est pas culturellement admise.
Le débat sur la dépénalisation du cannabis (voir même d’autres drogues) est sain parce que rendre quelque chose illicite ne le fait pas disparaitre. Le modèle de lutte contre la drogue à la Reagan tel qu’il existe encore chez nous présente aussi des défauts dont il faut être conscient. On parle de marginalisation des consommateurs qui ont plus besoin d’aide pour échapper à l’addiction que de répression policière et qui sont extraits de la société par la criminalisation de leur comportement, de manque à gagner pour l’Etat qui condamne la consommation de drogues (qui ne disparait pas) au marché noir (c’est pas le meilleur argument soit), ou de la manne financière énorme qu’est le trafic de drogue pour le crime organisé.
On peut aussi imaginer que la dépénalisation permettrait une meilleure allocation des forces policières, ainsi qu’une augmentation de la santé publique via un contrôle sur la qualité du produit, dans lequel des fois les additifs sont plus nocifs que la substance addictive ainsi qu’un encadrement plus efficace qui pourrait être financé par les ressources tirées de la taxation et la fin de la clandestinité.
C’est comme pour l’alcool. si sa consommation est encadrée (par exemple par des amis qui prennent soin des autres lorsque ceux-ci ont trop bu), ou des restrictions quant à l’âge de l’acheteur,on limite les risques d’addiction et de santé publique. Pour le cannabis, les gens doivent se cacher et ne peuvent appeler à l’aide en cas de problème.
Voilà navré mais c’est la notion de “moindre sagesse” qui m’a fait tiqué.
Le 27/04/2016 à 11h34
T’es un mormon japonais en fait ? ;)
Ta vision de l’éducation me fait peur. Heureusement d’autres avant toi ont eu les mêmes idées, et on constate que la jeunesse épate toujours à contourner/braver les interdits de toutes époques.
Question : les tampons hygiéniques pour les dames, ça va être interdit aux mineurs ? Vu l’utilisation que certains en font avec de l’alcool " />
Le 27/04/2016 à 11h40
Je vois très bien un type de jeu qui peut faire tiquer.
Ceux avec les Simpsons… " />
Dedans on y trouve des références à la bière Duff. (Qui existe maintenant)