TubeNinja, l’extracteur de vidéos YouTube, menacé de poursuites
YouTubluff ?
Le 31 mai 2016 à 12h00
3 min
Droit
Droit
Le responsable de « TubeNinja.net », un site qui permet d’extraire des vidéos YouTube à partir de leur URL, vient de recevoir un avertissement très clair de la part de la plateforme (propriété de Google) : s’il ne met pas un terme à ses activités, des poursuites pourront être engagées à son encontre. L'intéressé juge toutefois la menace peu crédible.
Traqués par les ayants droit lorsqu’ils utilisent des logiciels de peer-to-peer, par exemple dans le cadre de la riposte graduée, certains internautes ont trouvé une parade assez simple pour récupérer facilement – et gratuitement – des chansons : extraire les vidéos de YouTube, de nombreux sites ou extensions ayant été développés à cet effet ces dernières années. Parfois, il est même possible de convertir le fichier téléchargeable à sa guise, en optant par exemple pour un format mp3.
L’un de ces sites vient toutefois de s’attirer les foudres de la plateforme de vidéos : TubeNinja. Dans un courriel, révélé par TorrentFreak, le service juridique de YouTube demande au responsable du site de cesser d’offrir de telles fonctionnalités d’extraction sous sept jours, au motif que celles-ci seraient contraires aux conditions d’utilisation du service. « Continuer à violer ces restrictions pourrait vous exposer à des poursuites juridiques » met clairement en garde le géant de la vidéo en ligne, expliquant qu’il s’agit aussi de respecter les droits des créateurs.
Le précédent YouTube-mp3.org
Toujours selon TorrentFreak, l’administrateur de TubeNinja a d’ores et déjà fait savoir à YouTube qu’il ne changerait pas de fusil d’épaule. « Nos propres conditions d’utilisation spécifient que l’utilisateur est responsable de la légalité des contenus qu’il extrait via notre service », explique-t-il. En somme, son site ne servirait que d’intermédiaire. « C’est un peu comme attaquer un fabriquant de magnétoscopes pour les enregistrements télévisés de ses clients. »
Le fait que de nombreux services similaires existent depuis des années le conduit également à penser que la plateforme de vidéos n’ira pas jusqu’à lancer des poursuites à son encontre. « Ils ne semblent même pas chercher à retirer les plugins pour Chrome [le navigateur de Google, ndlr] qui permettent de faire exactement la même chose » ajoute le responsable de TubeNinja.
Certains se souviendront d’ailleurs qu’en 2012, Google avait déjà menacé « YouTube-mp3.org » de représailles judiciaires. Le site, au principe similaire, ne s’était pas laissé impressionner, allant jusqu’à lancer une pétition en ligne (comptabilisant plus de quatre millions de soutiens). À ce jour, il est toujours actif.
TubeNinja, l’extracteur de vidéos YouTube, menacé de poursuites
-
Le précédent YouTube-mp3.org
Commentaires (78)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/05/2016 à 12h36
Parce que youtube m’a fait cliquer sur accepter les cgu un jour ?
Le 31/05/2016 à 12h36
captvty le permets aussi ;)
Le 31/05/2016 à 12h37
sauf qu’extraire un mp3 d’une vidéo Youtube, bonjour la qualité
Le 31/05/2016 à 12h42
Est ce que Synology a reçu un mail aussi pour son Download Station ? " />
Le 31/05/2016 à 12h44
Le 31/05/2016 à 12h45
C’est limite HS mais jamais compris pourquoi certains “vidéastes” ( youtubeurs ) se font appeler podcasteurs ?
un podcast étant quelque chose consultable “hors ligne” par définition, hors à part bidouille dans le genre de l ‘article Youtube est une plateforme de diffusion ( broadcast ) mais surement pas de podcasts .
Le 31/05/2016 à 12h49
Il me semble que c’est considéré comme une acceptation implicite des CGU quand tu naviges sur un site.
Mais bon, si tu as créer un compte, tu les as accepté de manières explicite.
Le 31/05/2016 à 12h53
Ou Youtube Center qui rajoute des tonnes de fonctionalites utiles, ma prefere etant de pouvoir forcer la resolution des videos plutot que devoir switch a la main.
GitHub
Le 31/05/2016 à 12h56
Le 31/05/2016 à 12h59
Ah d’accord je n’avais pas compris ça comme ça. C’est assez complexe mais vu que Google n’a pas poursuivi Youtube-mp3 je ne pense pas qu’ils le feront pour TubeNinja.
Le 31/05/2016 à 13h03
Complétement ou qui te pique TA vidéo, tes zics , en disant qu’elles sont sienne …
Le 31/05/2016 à 13h05
Ces CGU sont librement accessibles sur le site, lien en bas du site comme dans la plupart des cas. Ne pas les lire ne t’exonère pas de les respecter.
Le 31/05/2016 à 13h08
youtube-dl pour ma part.
Le 31/05/2016 à 13h13
D’un autre côté, les utilisateurs comme moi qui ont une bande passante de mauvaise qualité sont souvent obligés de telecharger les vidéos pour les visionner hors ligne afin de s’épargner blocages intempestifs et autres désagréments de la lecture directe. Si YouTube ne bridait pas la bande passante çà améliorerait aussi un peu les choses.
Le 31/05/2016 à 13h17
Hello :)
Connaissez-vous un moyen de récupérer les CC de YT ?
J’ai des vidéos persos en anglais et je me sers de YT pour les traduire (CC) pour d’autres personnes moins bilingue…
Le 31/05/2016 à 13h18
jdownloader2 fonctionne très bien (parait-il, j’ai rien fait moi " /> )
Le 31/05/2016 à 12h11
Le 31/05/2016 à 12h12
Le 31/05/2016 à 12h13
Le 31/05/2016 à 12h14
ah mince " />
me semblait l’avoir utilisé pour ça récemment.. enfin bref les solutions ne manquent pas :)
Le 31/05/2016 à 12h17
Ça permet à Youtube de montrer aux ayants-droits qu’ils combattent le crime de manière active " />
" />
Le 31/05/2016 à 12h20
La lutte contre le téléchargement de vidéos de chats, sur youtube, nouveau combat de google.
" />" />" />
Le 31/05/2016 à 12h23
J’utilise Keepvid, je connaissait pas les autres en fait. Du coup ils vont tous recevoir le même genre d’avertissement je suppose…
Le 31/05/2016 à 12h23
Le 31/05/2016 à 12h24
Pourtant les CGU de Youtube interdisent explicitement le téléchargement de vidéos. Donc la défense en disant “nous on propose que le moyen de le faire, ce que les utilisateurs téléchargent est de leur responsabilité” ne tient pas.
Source : CGU Youtube
L.vous vous engagez à ne pas accéder au Contenu pour toute raison autre qu’une utilisation personnelle non commerciale, telle que prévue et autorisée par les fonctionnalités normales du Service et uniquement à des fins de Streaming
Un tel Contenu ne peut être téléchargé, copié, reproduit, distribué, transmis, diffusé, affiché, vendu, concédé sous licence ou exploité de toute autre manière à quelque finalité que ce soit, sans l’accord préalable écrit de YouTube ou de ses concédants.
Enfin bon s’ils le voulaient vraiment ils auraient déjà écrasé tous les sites et logiciels du genre, mais ça ferait très mauvaise presse.
PS : pitié ne téléchargez pas les musiques youtube via ces services, c’est dégueulasse et ça tue les chatons.
Le 31/05/2016 à 12h25
Avec vlc, média, ouvrir un flux réseau -> coller du lien -> clique droit enregistrer avec le format qu’on veut, c’est pas beau ?
Le 31/05/2016 à 12h26
Sauf que les CGU Youtube ne sont pas la loi…
Il faudrait déjà prouver que leur plateforme est un “utilisateur” de Youtube, un script ça ne clique pas sur “j’accepte” dans les CGU !
Le 31/05/2016 à 12h27
Moi j’utilise:http://fr.savefrom.net/ et ca marche bien " />
Le 31/05/2016 à 12h28
Extraire une vidéo YouTube c’est pas la mer à boire ! Il fonctionne comment TubeNinja ? sur le client via JavaScript ou ça passe par leur serveurs ?
Dans le deuxième, il suffirait à Youtube de bloquer leurs IP.
Le 31/05/2016 à 12h34
Il n’y a pas de différence technique entre un stream et un téléchargement, et c’est une opération tributaire de l’acte de copie, donc bon…
Le 31/05/2016 à 12h34
Le 31/05/2016 à 12h35
Le 31/05/2016 à 13h22
" />" />
Le 31/05/2016 à 13h24
Le 31/05/2016 à 13h26
Le 31/05/2016 à 13h26
Sous Windows : Freemake Video Converter (convertir dans la foulé la vidéo au format souhaité).
Sous Linux : Clipgrab.
En extension firefox : Video Downloadhelper
Le 31/05/2016 à 13h27
Le 31/05/2016 à 13h40
L’utilisateur reste… l’utilisateur…
Le fait que ça passe par un serveur intermédiaire ne change rien pour moi. Il agit comme intermédiaire de la même façon qu’un VPN le ferait. Je ne pense pas que les VPN soient concernés par les CGU des sites visités par les utilisateurs du VPN.
Le 31/05/2016 à 13h41
C’est pas moi c’est le presse-papier, monsieur le juge!
Le 31/05/2016 à 13h49
merci, je testerai ce soir " />
Le 31/05/2016 à 13h53
Le 31/05/2016 à 13h56
Le 31/05/2016 à 14h01
Google France emploie 700 personnes dans l’Hexagone : un grand employeur pour notre pays !!!
le « Double irlandais » et le « Sandwich hollandais » Wikipedia :
http://www.zdnet.fr/actualites/fiscalite-il-n-y-a-pas-qu-apple-il-y-a-aussi-goog…
Le 31/05/2016 à 14h03
L’utilisateur que tu cites est celui de tubeninja, pas de youtube.
Et ce site est bien l’utilisateur de youtube. C’est lui qui génère les requêtes http, pas l’utilisateur de son service.
Un VPN, ça n’a rien à voir, sauf à être de mauvaise foi, il ne génère pas les requêtes http lui, il les transmet juste.
Je te cite des points précis que je pense enfreints par ce service, tu as quoi à argumenter précisément sur cela ?
Parce qu les “pour moi” et je pense” sans arguments, ça ne pèse pas bien lourd.
Le 31/05/2016 à 14h07
" />" /> pour le choix de la photo d’illustration " />
" />
Le temps ne fait rien à l’affaire
Quand on est con, on est con!
Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
Quand on est con, on est con !
Le 31/05/2016 à 14h24
Le 31/05/2016 à 14h25
" />
Le 31/05/2016 à 14h33
thanks je connaissais pas. Merci
Le 31/05/2016 à 12h06
Merci, je ne connaissais pas ;)
Le 31/05/2016 à 12h09
J’aurais tendance à penser que youtube envoie ce genre de courrier juste pour être peinard vis à vis des AD qui pourraient l’accuser de ne rien faire contre le piratage.
Le 31/05/2016 à 12h09
GG l’illustration ^^
Le 31/05/2016 à 12h09
préfère l’extension de navigateur , c’est plus propre. Sinon y’a jdownloader ^^
Le 31/05/2016 à 12h10
Le 31/05/2016 à 21h14
Le 01/06/2016 à 02h55
J’allai le dire. Youtube-dl rule em all. Ça marche avec presque tous même arte+7.
Suffit de le coupler avec mpv et ont as un vrai player pour le streaming.
Pour gagner du temps l’extension openwith dans le navigateur avec les bon argument.
Et je parle bien de streaming. J’ai internet partout alors pourquoi dl des truc en accès libre. Juste que j’aime bien mon confort " />
Le 01/06/2016 à 03h47
Le Temps ne fait rien à l’affaire
Vous avez tout dit !!! \o/
Le 01/06/2016 à 04h16
“Le meilleur téléchargeur de vidéos en ligne, point finale.”
On va le laisser en Anglais x)
Le 01/06/2016 à 08h03
Google devrait plutôt s’intéresser à ce qu’il y a dans son store avant d’aller voir ailleurs…
Google
Le 01/06/2016 à 11h09
Le 01/06/2016 à 11h24
Le 01/06/2016 à 12h11
Pour répondre à ta question, en France non, tu as raison. Les CGU précise que c’est le cas, mais c’est une clause sans valeur juridique.
Après une rapide recherche, la cours de cassation considère que :
Pour résumer, en France les CGU n’ont de valeur que si elles sont claire, et accepté explicitement par l’utilisateur (case à cocher). D’une manière générale, il faut donc un système de login utilisateur avec une case à cocher lors de l’enregistrement.
Donc les CGU de Youtube n’ont aucune valeur si tu y accèdes sans être connecté, ce qui est le cas quand tu passes par tubeninja.
Le 01/06/2016 à 14h44
L’acceptation implicite ne fonctionne pas, la cour de cassation a tapé dessus plusieurs fois, et en cas d’acceptation explicite, ils ont aussi indiqué que ça devait être compréhensible.
Au final, les CGU ne valent pas lourd en général. D’autant plus que quand tu visites un site la première fois, tu ne vas pas perdre deux heures à lire les CGU pour surfer dessus 5 minutes.
Le 01/06/2016 à 15h10
Oui… En France…
On revient à l’éternel problème du site internet qui doit s’adapter à l’ensemble des lois de la planète.
Le 31/05/2016 à 14h47
Le 31/05/2016 à 14h55
oui rarement plus de 720p via extension, mais j’ai pas trop cherché dans les options (je me sers de “Download YouTube Videos as MP4” aussi)
Le 31/05/2016 à 15h08
Le 31/05/2016 à 15h30
Question bête : est-ce qu’on reste dans le cadre de la copie privée ? Sachant que l’outil mis à disposition pour copier n’est pas chez nous, j’ai quelques doutes. Si on est dans le cadre de la copie privée, ce genre de service fonctionne pour les films qu’on achète chez Youtube ?
Le 31/05/2016 à 15h30
youtube-dl
Le 31/05/2016 à 15h32
Tu cites des points précis des CGU, hors ce que je conteste (et le site concerné également), c’est justement que ces CGU soient applicables, d’ou le fait que je ne t’ai pas réponde pas sur ce point.
Pour ce qui est de généré les requêtes http, je ne suis pas sûr que ça a une valeur juridique par rapport au CGU.
Les CGU sont un contrat entre un service et un utilisateur. Je ne pense pas que juridiquement un intermédiaire se substitue à l’utilisateur réel.
Mais si tu as exemples qui montre le contraire, je veux bien.
Le 31/05/2016 à 16h26
Non, le site ne dit pas qu’il n’est pas un utilisateur. Il dit juste qu’il laisse reposer la responsabilité d’utilisation sur ses propres utilisateurs, ce qui est assez mince comme défense et sa comparaison aux magnétoscopes est juste du foutage de gueule. Son site identifie Youtube comme un site pouvant être utilisé par le sien et les conditions d’utilisations de Youtube interdisent expressément ce qu’il fait. Il ne peut l’ignorer depuis que Google lui a envoyé un avertissement et à sa place, je consulterais un avocat.
Ce n’est pas un intermédiaire, c’est depuis ses serveurs que la video est récupérée puis transmises à l’utilisateur de tubeninja.
Si Google veut aller jusqu’au bout, ce qui n’est pas sûr, je miserai plus sur lui que sur ce charlot.
Et ce site est tellement sûr de lui qu’il se cache derrière PrivacyGuardian.org pour réserver son nom de domaine.
Je cherchais juste quelles étaient les lois applicables chez lui. Comme en plus, il utilise cloudflare, ça ne va pas être possible de savoir.
Le 31/05/2016 à 17h21
Pour ma part je ferai ma pub pour peggo.co. Simple, rapide, dl de la piste son ou de la vidéo.
Parfait depuis des années.
Le 31/05/2016 à 17h41
En fait, tu es sûr de ça (que les vidéos passent par leur serveur) ?
J’ai fait le test, il télécharge la vidéo à partir d’un lien compliqué, qui finit notamment par “googlevideo.com”. Du coup je suis pas sûr.
Dans tous les cas, si faire passer sur son serveur les données d’un autre site en fait un utilisateur soumit au CGU, google a du accepter un bon paquet de CGU. " />
Et je suis étonné que si juridiquement ce soit aussi clair pour Google, il n’y ai jamais eu de poursuite, alors que c’est clairement un manque à gagner en terme de pub.
Je suis mitigé pour le coup, je pense que c’est vraiment pas dans l’intérêt de s’attaquer à tout ce qui pourrait, de près ou de loin, avoir un statut d’intermédiaire. Juste un coup de bluff, qui coûte rien de tenter.
Le 31/05/2016 à 18h12
Le 31/05/2016 à 18h19
YOUTUBE GCU
Vous vous engagez à ne pas accéder au Contenu par quelque moyen que ce soit autre que les pages de lecture vidéo du Site Internet lui-même, le Lecteur YouTube ou tout autre moyen que YouTube peut explicitement désigner à cet effet .
Voila, voila… pas d’accès direct aux urls des flux vidéos, pas de lecteur alternatif, etc.
Le 31/05/2016 à 18h27
Ah merci pour le lien. Je passe encore par pwnyoutube, mais les sites tiers sur lequels ça nous renvoie sont souvent en rade ou très lents.
Le 31/05/2016 à 18h35
Le 31/05/2016 à 18h45
" /> Pas d’accès autre que le lecteur video de youtube… qui ne permet pas de télécharger.
Le 31/05/2016 à 19h51
et puis même, si les utilisateurs arrivent à télécharger, c’est en quelque sorte que Youtube ne vérifie pas.
Exemple: les urls du style server-xxx.googlevideo.com/… devraient, sur googlevideo.com, permetre seulement les sites autorisés (youtube, google.com) à streamer depuis leurs serveurs.