L’accord Défense-Microsoft ? « Une logique d’achat économiquement plus performante »
Bisous Bercy
Le 25 octobre 2016 à 16h30
5 min
Droit
Droit
Questionné par la députée Isabelle Attard, le gouvernement a détaillé tant bien que mal la part des logiciels libres ou propriétaires utilisés par le ministère de la Défense et ses nombreuses administrations. Il est surtout revenu sur l'accord-cadre passé avec Microsoft.
Cette question parlementaire avait déjà été posée mais uniquement pour la période 2008 et 2013. Cette fois, la députée espérait une réponse actualisée sur la période 2008 à 2015. Ces interrogations s’inscrivent dans la « circulaire Ayrault » relative à l’usage des logiciels libres au sein de l’administration.
Mais comme à l’occasion de sa première réponse, le ministère de la Défense a redit que « la circulaire précitée n'a (...) pas pour objet d'inciter les ministères à accroître l'usage des logiciels libres au détriment des logiciels propriétaires, mais à les considérer comme des solutions envisageables, au même titre que les autres ».
Agir en interaction avec des systèmes alliés
Pour justifier ses choix en faveur du libre ou des solutions propriétaires, Le Drian a néanmoins enrichi sa prose initiale (voir les différences entre la réponse de 2014 et celle de 2016). Ainsi, on apprend que « dans le domaine informatique, le ministère de la défense inscrit son action dans le cadre de cette politique générale et opère ses choix en fonction de l'analyse de l'existant, des besoins fonctionnels ou d'interopérabilité, des usages et des niveaux de service attendus, mais également en prenant en compte les objectifs de rationalisation et de maintenabilité au meilleur coût de son parc logiciel ».
Alors que le contrat Open Bar signé avec Microsoft a eu les honneurs de l’émission Cash Investigation, huit ans après nos premières révélations, l’exécutif indique avoir « globalisé les contrats d'acquisition des licences auprès des éditeurs de logiciels et conçu des systèmes d'information capables d'agir en interaction avec des systèmes alliés au titre des besoins opérationnels des armées ».
C’est justement le besoin d’interaction avec l’OTAN qui avait été utilisé pour justifier l’accord passé avec Microsoft, selon un article du Canard enchaîné publié en 2013. Un argument jugé alors « fallacieux » par l’April pour qui « l'interopérabilité consiste à pouvoir fonctionner avec l'ensemble des systèmes, et non en l'hégémonie d'un éditeur unique ».
Toujours dans sa réponse, le ministère a fait état des mêmes difficultés pour mesurer l’épaisseur du libre dans ses ordinateurs, tout en se délestant des mêmes chiffres qu’en 2014, à prendre avec des pincettes :
- 81 % des postes de travail sont déployés avec des composants libres
- 30 % des instances de bases de données utilisées reposent sur un système de gestion de base de données libre
- 32 % des serveurs de production administrés fonctionnent avec un système d'exploitation libre.
Toujours d'après le ministère, l'évaluation des dépenses de logiciels est très difficile. Problème de périmètre fonctionnel au motif que « de nombreux logiciels sont intégrés dans des équipements électroniques très variés (ordinateurs, téléphones, radios numériques, satellites…) ». De plus, « la multiplication des logiciels dits « embarqués » et des objets connectés ne permet pas d'isoler la dépense logicielle ». Enfin, « sur un plan comptable, les outils de recueil disponibles n'ont pas été conçus pour isoler spécifiquement ce type de dépense ».
L’usage des solutions Microsoft
Invité cette fois à se pencher sur le cas spécifique de Microsoft, Jean-Yves le Drian prévient que l’accord couvre « les logiciels de bureautique, de messagerie, d'exploitation et d'administration de l'infrastructure du ministère, de travail collaboratif et de communication unifiée ».
La contractualisation de ces usages a été décidée en 2009 via le fameux accord-cadre. Une démarche « qui s'inscrit dans une dynamique interministérielle de modernisation par la mise en place d'une logique d'achat économiquement plus performante » et qui « a permis d'optimiser la location et la tierce maintenance applicative des logiciels ».
Sans entrer dans des détails qui auraient pu intéresser la représentation nationale, il prévient que cet accord passé avec Microsoft Irlande « correspond au montant hors taxes de la location des licences de logiciels ». Dans cette prestation de service, rien n’est dit sur l’impôt sur les sociétés. L’éclairage est surtout dirigé sur la TVA, payée par Microsoft directement au service des impôts des entreprises du centre des finances publiques de Villejuif
L'April plaide pour une commission d'enquête parlementaire
Rappelons que depuis l’émission Cash Investigation dédiée en partie à cet accord-cadre, l'April sollicite bruyamment la mise en place d’une commission d'enquête parlementaire. En guise d’arguments, cette association qui œuvre pour le libre dénonce notamment les propos du vice-amiral Arnaud Coustillière dans l’émission de France Télévisions.
Selon cet ancien membre du comité de pilotage présidé par Alain Dunaud, celui chargé d’étudier la proposition de Microsoft, un tel accord « ne m’inquiète pas plus que ça. Après effectivement, Microsoft étant propriétaire des sources de ses logiciels, il est très difficile d’avoir la garantie qu’il n’y a pas de backdoor, de vulnérabilités cachées dans les produits. Si vous voulez, c’est une balance de risque par rapport à un coût. Aujourd’hui (…) ce n’est pas là que résident nos principales failles de sécurités ou vulnérabilités ».
L’accord Défense-Microsoft ? « Une logique d’achat économiquement plus performante »
-
Agir en interaction avec des systèmes alliés
-
L’usage des solutions Microsoft
-
L'April plaide pour une commission d'enquête parlementaire
Commentaires (134)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/10/2016 à 16h57
libriste ou pas libriste :
-pas d’appel d’offres
-optimisation fiscale/montage financier pas super clair côté microsoft
-obscurité des logiciels utilisés et dépendance d’un pays tiers, pour un ministère aussi sensible que l’attaque la défense
Ce n’est pas forcément un argument en faveur de la situation actuelle :/
Le 25/10/2016 à 17h11
Le 25/10/2016 à 17h13
Franchement je crois que les fonctionnaires du ministère connaissent mieux leur travail et les contraintes qu’implique la défense du pays que quelques donneurs de leçon dans une association qui n’est pas liée à la défense. L’informatique n’est qu’un moyen de parvenir à quelque chose, pas une fin en soi, donc venir plaider d’installer du Linux pour installer du Linux (qui n’est pas plus créé en France que les produits Microsoft) c’est totalement à côté de la plaque.
Le 25/10/2016 à 17h16
Le 25/10/2016 à 17h18
Le 25/10/2016 à 17h31
Le 25/10/2016 à 17h33
Le 25/10/2016 à 17h38
Encore faut-il qu’il soit compétent sur le sujet. Il me donne plutôt l’impression de ne pas savoir ce qu’est un code source.
Le 25/10/2016 à 17h48
Le 25/10/2016 à 17h50
Le 25/10/2016 à 17h50
Le 25/10/2016 à 17h50
@marc : t’aurais pu mettre une photo avec un getac, son notebook fait trop cheap la x)
Le 25/10/2016 à 17h52
Le 25/10/2016 à 17h54
Le 25/10/2016 à 17h54
Le 25/10/2016 à 17h57
Le 25/10/2016 à 21h43
Le 25/10/2016 à 21h44
Le 25/10/2016 à 21h47
Le 25/10/2016 à 21h50
Le 25/10/2016 à 22h00
Le 25/10/2016 à 22h09
Le 25/10/2016 à 22h11
Le 25/10/2016 à 22h36
Le 25/10/2016 à 22h58
On demandait l’intérêt de prendre une solution 100% Ms par rapport à une solution 100% libre/open…
et bah, l’intérêt c’est que Ms peut fournit une solution toute intégrée, alors qu’il faut la construire avec du libre/open.
C’est d’ailleurs ce que sont les “distributions” du monde libre/open: une intégration de logiciels libre/open pour un besoin particulier. Et je ne connais pas de distribution complète qui réponde aux besoin d’une administration, à savoir déployer les postes PC + les logiciels PC + les serveurs + les logiciels serveurs. Au mieux on peut trouver une distrib PC standalone, ou une distrib serveur particulière. Mais rien qui intègre tout ca en une offre clé-en-main.
Le 25/10/2016 à 23h19
Déjà que l’état n’a pas de politique d’achat cohérente et centralisée pour l’ensemble des ministères, demander une coordination entre états pour du dev est totalement utopique.
Comme dans beaucoup de projet, chacun va arriver avec ses besoins et ses usecases specifiques, ça va bosser pendant 3 ans pour être abandonné au final parce que le gouvernement d’un pays a changé.
Il suffit de regarder le dév spécifique du logiciel de paie pour les militaires français: c’est du spécifique, pour un unique organisme, et c’était (c’est peut-être toujours le cas) le gros bordel avec des gros retard de versement de la solde des militaires.
Des fois, il faut aussi payer (cher) pour que ça marche day 1. Et pas après 6 mois d’intégration et de custo. (Et avant qu’on me traite de vendu, l’open source, je gagne ma vie grâce à ça !)
Le 26/10/2016 à 00h23
Si vous voulez, c’est une balance de risque par rapport à un coût.
Aujourd’hui (…) ce n’est pas là que résident nos principales failles de
sécurités ou vulnérabilités
Si laisser ouvert à tous toutes nos données dont les plus stratégiques n’est qu’accessoire, je suis curieux de savoir quelles sont leurs principales failles…
" />
Vive l’inconscience…
Le 26/10/2016 à 01h18
Le 26/10/2016 à 04h32
Pour juger correctement, il faudrait déjà partir de données justes. Cash investigation a fait un travail de business: vendre de l’info . Pour attirer le chaland, c’est basé sur le buzz. Ca donne une investigation parcellaire et uniquement à charge.
Où le retex de la gendarmerie ?
Un exemple de buzz : la faille IE8 alors que IE8 n’est plus employé depuis belle lurette et que la Défense est sur un réseau privatif. 2 “petits” oublis qui décrédibilisent le raisonnement.
A quand une réelle information en France ?
Le 26/10/2016 à 04h57
Le 26/10/2016 à 05h05
Le 26/10/2016 à 07h15
Le 27/10/2016 à 06h55
Le 27/10/2016 à 06h58
Le 27/10/2016 à 07h45
Le 27/10/2016 à 11h19
Le 27/10/2016 à 11h30
Le 27/10/2016 à 11h39
Le 27/10/2016 à 11h44
Le 27/10/2016 à 11h49
Le 27/10/2016 à 12h02
Le 27/10/2016 à 12h23
Le 27/10/2016 à 12h47
Le 27/10/2016 à 14h21
Le 27/10/2016 à 15h30
Le 27/10/2016 à 17h44
Concernant les allemands, le problème c’est qu’ils sont quand même plus proche des russes que des français … Ils ont énormément d’acointance avec gazprom, et à chaque fois qu’il a fallut “montrer les bras”, les allemands ont sagement laissé les mili français y aller tout seul.
C’est bien évidemment simpliste comme réflexion, mais pas totalement dénué de fondement ;)
Donc si ils ne souhaitent pas l’utiliser pas leur force armée, pourquoi l’augmenter ?
Le 27/10/2016 à 22h07
Le 27/10/2016 à 22h17
Le 26/10/2016 à 07h36
Le 26/10/2016 à 07h55
Le 26/10/2016 à 07h58
Le 26/10/2016 à 08h09
mdr ont fait un gps européen pour être indépendant des Américains et on prend Microsoft pour la défense etc….franchement la France marche sur la tête mais bon certain politique croque chez Microsoft
Le 26/10/2016 à 08h29
Le 26/10/2016 à 08h30
Quelle belle perche tu tiens là!
" />
Je ne témoignes qu’anonymement pour NXi, tu resteras broucouillle.
" />
Le 26/10/2016 à 08h39
Je voulais juste savoir si on avait pu se croiser sur un tournage. " />
Le 26/10/2016 à 08h42
Moi ce que j’aime beaucoup …
C’est des gens qui parlent des besoins informatique en matière de défense, alors qu’ils ne travaillent pas (de près ou de loin) avec le ministère de la défense … " />
Le 26/10/2016 à 09h03
Non, je n’ai pas tourné du temps de la VHS; mais tu es toujours dans le milieu aujourd’hui?
" />
Le 26/10/2016 à 09h06
+1
Il semblerait que lecbee ne connaît pas la philosophie de RH: upstream first !
0 différences entre les 2, à part les artworks en effet et surtout le support.
Le 26/10/2016 à 09h17
Bien sûr, faut montrer aux jeunes comment faire, ils sont tellement mijaurés de nos jours. " />
Le 26/10/2016 à 09h21
Je crois surtout que notre défence repose en très grande partie sur des outils informatiques et que malheureusement le ministère de la défense est fort en défense (on est quand meme pas si mauvais), mais pas en informatique…
Quand a linux je suis d’accord nous devrions avoir notre OS avec nos compilateurs, au moins pour les systèmes sensibles et connectés.
Le 26/10/2016 à 09h25
Le 26/10/2016 à 09h32
Qui te dit que ce n’est pas le cas actuellement ? Tu penses que les silos nucléaire ou chimique sont sur un réseau internet avec Windows ?
Le 26/10/2016 à 09h40
C’est plus un problème de gestion de parc que Linux ou Windows, la preuve si tu as lu l’article ils ont 3 version de Linux ET 3 versions de Windows voire 4 (Vista ca compte ? :p)
Leur belle connerie c’est d’avoir fait leur distro plutôt que d’avoir utilisé une distro grand public et des outils d’automatisation pour ajouter ou supprimer les couches qui vont bien.
Le 26/10/2016 à 09h46
C’est vrai que la tendance est plutot aux corps imberbes en 4K today; mais le boulot d’antan garde son charme et reviendra sur le devant de la scene: je me suis surpris a regarder un bon vieux film des annees 80 recemment, il y avait comme une ambiance (torse velu, coupe de cheveux, ambiance de l’epoque)…
" />
Le 25/10/2016 à 18h01
M. Le Drian aura surtout donné raison à l’UPR, seul parti à s’engager réellement dans la sortie de l’Europe, de l’euro et… de l’OTAN bien sûr ! On a ici la preuve évidente de la haute trahison de nos élus, et le pire, c’est qu’une solution libre était à l’étude en 2010 (de mémoire). Mais pas de chance pour elle : l’OTAN imposait Microsoft, et M. Le Drian a bien entendu suivi - contre l’avis des experts !
Il est presque étrange que cette information ait enfin été abordée (perso, je n’y croyais plus), quand on voit l’omerta médiatique actuelle, où l’on s’acharne à nous emmerder avec des primaires dont personne n’a rien à foutre, pour ne surtout pas avoir à débattre d’idées et de programme avec M. Asselineau. La lâcheté actuelle de nos politiques est à gerber.
Mais c’est vrai que C.I. est connu pour ne pas lâcher le morceau. Bravo encore à Mme Lucet et à son équipe ! Il faudra juste leur expliquer que l’Open Source, ce n’est pas les Logiciels Libres… L’erreur dans le reportage m’a quand même fait bondir - et M. Stallman et sa licence GPL méritent mieux que cela !
Le 25/10/2016 à 18h06
Le 25/10/2016 à 18h07
Le 25/10/2016 à 18h09
Le 25/10/2016 à 18h15
Le 25/10/2016 à 18h18
Tous les états qui en font la demande peuvent auditer la code source, ça ne vient pas de moi mais de Microsoft lui même. On a donné des liens dans une autre news, l’opération ne date pas d’hier.
Le 25/10/2016 à 18h31
Complètement en phase avec toi. Arrêtons de crasher sur office. Actuellement c de loin la meilleure suite bureautique. Leurs méthodes sont sûrement contestable mais a chaque fois qu’on veux les remplacer par autre chose c la galère. Je fait de l’informatique et a chaque fois je galère. j’appelle google et je trouve comment faire ce que je veux faire avec les trucs libre. Une secrétaire qui utilise word depuis 20 ans met la sous writter. Et elle se fou en arrêt.
Le 25/10/2016 à 18h35
Le 25/10/2016 à 18h49
Le 25/10/2016 à 18h55
Vous devriez vous renseigner. Une commission d’experts de la Défense s’est prononcée contre ce choix, notamment pour l’indépendance de la France.
Back door, NSA, ça vous parle un peu !?
Ce n’est donc pas quelques “geeks” qui sont de cet avis.
Next INpact
Le 25/10/2016 à 19h01
Le 25/10/2016 à 19h15
S’est quoi s’est trolls bas de gamme anti solution libres.
Je bosse en tant que prestataire dans un ministère les grosses applis sensible tournent avec des solution libres et du redhat pour les server.
Quand au libre qui ne crée pas d’emploi allez demander à une grosse esn spécialisé dans le libre smile
Le 25/10/2016 à 19h16
Le 25/10/2016 à 19h27
Le 25/10/2016 à 19h32
Vu la réponse s’est donc effectivement le cas.
Le 25/10/2016 à 19h39
Le 26/10/2016 à 14h16
Le 26/10/2016 à 14h43
Et de mémoire pour en avoir parlé avec plusieurs entre eux la Gendarmerie a fait aussi machine arrière. ou l’envisagé.
Le fait de passé plus de temps pour trouvé des fonctions meme basique par rapport au habitude que microsoft on engré dans le collectif ralentisé toutes la chaine.
Le 26/10/2016 à 15h25
Le 26/10/2016 à 15h37
Ah oui pardon, trompé d’institution.
Le 26/10/2016 à 15h52
Non, pour l’instant la gendarmerie est toujours sous GNU/Linux:
http://www.lesnouvellesdesable.fr/2016/10/19/television-pourquoi-la-gendarmerie-…
https://linuxfr.org/news/19-09-2014-nantes-rencontres-regionales-du-logiciel-lib…
La migration s’est terminée en 2014:
https://joinup.ec.europa.eu/sites/default/files/3f/e8/9c/11-apresentacao-stephan…
Je connais pas bien l’organisation de la gendarmerie mais si l’un des responsable de la migration se retrouve dans un chef-lieu de canton de 12000 es-ce bon signe ?? En tous cas, rien ne dit qu’ils vont revenir sur windows alors que:
Mais depuis, on a rassemblé Police et gendarmerie au ministère de l’intérieur. J’ai lu qu’à la police est très pro-MS.
Mais il est indéniable que le SI de la gendarmerie subit des pressions à cause de sa particularité, la centrale d’achat de l’état ne permet pas la diversité: http://www.numerama.com/magazine/26373-comment-la-gendarmerie-a-envoye-bouler-mi…
Le 26/10/2016 à 15h57
Le 26/10/2016 à 16h05
Le 26/10/2016 à 16h22
Le 26/10/2016 à 16h25
Le 26/10/2016 à 16h55
Sinon, juste pour ajouter ma petite contribution, le sujet n’est pas tellement le libre vs le propriétaire, mais le choix du ministère de la Défense de passer un accord cadre avec Microsoft pour utiliser a volonté les logiciels de cette entreprise, en échange d’une somme forfaitaire par poste, quel que soit ce qui est utilisé.
Le ministère de la Défense n’a jamais mis dans la balance un autre choix technologique, avec l’idée derrière que ils sont sous MS Windows, que leurs logiciels dédiés sont développés pour les OS de MS, etc… une migration complète n’est pas envisageable, ça demanderai un travail et un investissement dont ce ministère n’a pas les moyens.
Pour rappel, selon le DGA (directeur général de l’armement), le ministère de la défense est en cessation de paiement depuis 15 jours, et c’est plus ou moins comme ça tous les ans. L’informatique, en France, c’est toujours un budget ridicule en comparaison des autres pays voisin, que ce soit dans le public ou le privé. Pour comparer, au Royaume Uni, le budget info c’est environ 3% du budget de fonctionnement de l’Etat. En France, on tournerai a 1,6% environ…
Alors si on prends le pb technique en premier, on dis qu’on ne migre que les postes “bureautique” par exemple le poste d’une secrétaire, qui irai de MS Windows+Office a par exemple Ubuntu+LibreOffice comme a la Gendarmerie.
Il faut déjà migrer le poste (éventuellement le remplacer, a minima une demande). Disons que le matos c’est OK et qu’il faut juste le migrer : au moins 1h de travail, déjà 50€ une fois que tout est bien calé. Ensuite il faut former la secrétaire a ses nouveaux outils, et compter le temps d’adaptation (ainsi que la perte d’efficacité liée).
Et là, entre le temps perdu a s’habituer au nouveau outils, aux couts de formation et du temps de l’agent passé en formation, on monte vite a 2000-3000 euros… par tête de pipe.
Cet accord on le chiffrerai a 100 euros par poste de travail et par an : pour le rentabiliser juste sur le cout des licences il faudrait donc, pour un simple poste de bureautique, 20 ans a minima. Même a 200 euros par poste c’est pas intéressant de migrer.
On ne parle pas encore des millions que ça couterai de redévelopper les applicatifs spécialisés… ou encore des soucis de base comme trouver un admin linux, et encore moins assez pour faire fonctionner la baraque.
Clairement, migrer complètement un parc comme celui de la Defense de MS Windows vers le monde du libre, ce n’est pas possible.
Je suis totalement d’accord par contre que pour une nouvelle infra, un nouveau service, un nouveau serveur, les services et entreprises publics devraient se tourner au maximum vers du libre.
Le GROS problème de ce contrat cadre, c’est que ca a été fait sans appel d’offre, mais si on veut être juste, un appel d’offre pour des licences en volumes de MS, il n’y a guère que MS qui peut y répondre.
Le 26/10/2016 à 17h29
Non, non je te rassure on est capable de faire des conneries tout seul comme des grands! (c’est la France qui a bombardé la Lybie).
Le 26/10/2016 à 18h24
Il ne faut pas oublier qu’une migration d’outils MS vers des outils MS (mise à niveau du matériel et des licences) a aussi un coût non négligeable. Et qu’on vienne pas me parler d’utilisation intuitive lors du passage de vieux postes sous XP vers du Windows 8, ou d’Office 2k3 à Office je_sais_plus_lequel avec des interfaces utilisateur qui marquent une rupture relativement marquée.
De toutes façons dans ce genre de contrats, quand bien même le changement est minime, il s’accompagne toujours de formation.
Donc migrer vers du libre a un coût certain, mais s’il se produit lors d’un renouvellement de licence ou parc de machines, il est à comparer avec le prix que ce renouvellement aurait coûté, avec MS ou pas.
Enfin, effectivement, en général ce débat n’a lieu qu’entre geeks, libristes ou non, car ce genre d’appel d’offres est souvent judicieusement orienté pour privilégier une solution et pas une autre (ça a toujours été comme ça, et pas que dans l’informatique).
Le 26/10/2016 à 19h02
- Vous, vous n’avez pas optimisé la tierce maintenance applicative des logiciels ?
- Non, mais moi j’suis pas pape !
Le 26/10/2016 à 19h29
Le 26/10/2016 à 21h35
Ben tu demandes le cycle de dev a RH, les mecs vont te repondre: je suis a l’OpenStack Summit a Barcelone cette semaine: j’ai demande des infos techniques, le mec en face de moi n’a pas contourne la question et m’a repondu directement. (et avec le sourire :) )
Apres, oui, il faut avoir la bonne personne en face, mais ce n’est pas non plus insurmontable.
Ce cycle de dev fait justement partie de ce que RH vend, vu qu’ils vendent du support.
Idem pour avoir l’environnement de build: on se doute bien que tout ca tourne sur du RH, et pas sur des Uuntu
Server ;)
Voila la procedure pour avoir l’environnement de build pour CentOS:
https://wiki.centos.org/HowTos/SetupRpmBuildEnvironment
Et on se doute bien que les memes commandes sous RH fonctionneront de maniere identique.
Peut-etre qu’ils ne fournissent pas les outils qui font le snapshot entre les repo officiels vers leur SRPM, mais est-ce vraiment necessaire, vu que ce sont des SRPMs ?
PS: non, je ne travaille pas pour RH ;)
Le 27/10/2016 à 01h50
Le 25/10/2016 à 20h27
Faut arrêter avec ce débat stérile libre vs M\(. En fait dans le lot c'est Apple qui gagne du terrain (et qui fait limite pire que M\)).
M\( est bien pour la bureautique et encore, sharepoint est une pure daube, exchange ca s'est amélioré mais quelle lenteur, et la suite office, ok on a quelques jolis boutons kikoolol mais bonjour les sommaires qui ne fonctionnent pas bien, les crashs de l'application intempestifs. Oui M\) a encore un peu d’avance sur le libre sur la bureautique, tant mieux il faut du challenge. Il n’empêche que M$ aussi taille dans ses budgets, et comment ? en libérant ses sources, ils espèrent faire mieux en encourageant les gens à bosser pour eux gratos.
Côté serveur, pas photo, les UNIX sont majoritaires et c’est le kick win, tu calles un bon système de déploiement d’OS Linux/BSD et dessus un puppet ou ansible et roule c’est parti pour un parc normalisé et fonctionnel sans la prise de tête habituelle des GPO ou autres cochoneries obligatoires dans AD pour arriver à déployer (sur des serveurs j’entends)
Le 25/10/2016 à 20h30
« la circulaire précitée n’a (…) pas pour objet d’inciter les ministères à accroître l’usage des logiciels libres au détriment des logiciels propriétaires, mais à les considérer comme des solutions envisageables, au même titre que les autres ».
Je trouve que c’est une vision à court terme qui ne prends en compte ni la notion d’indépendance de la France, ni l’avenir de l’industrie informatique en France.
Je pense que le général de Gaulle aurait vu les choses autrement…
Le 25/10/2016 à 20h50
La vision d’un politique n’est plus l’intérêt du pays à long terme, mais sa réélection à la prochaine élection! Et les contraintes financières passent avant les contraintes de sécurité ( contrairement à ce qu’a raconter le président devant le congrès à Versailles après l’attentat du 13 Novembre). " />
Le 25/10/2016 à 21h02
Le 25/10/2016 à 21h16
Le 25/10/2016 à 21h19
Le 25/10/2016 à 21h19
Le 25/10/2016 à 21h20
Le 25/10/2016 à 21h20
Le 25/10/2016 à 21h22
Le 25/10/2016 à 21h24
Le 25/10/2016 à 21h25
Le 25/10/2016 à 21h32
Le 25/10/2016 à 21h32
Le 25/10/2016 à 21h42
Le 25/10/2016 à 21h42
Le 27/10/2016 à 23h29
Le 25/10/2016 à 16h35
« les logiciels de bureautique, de messagerie, d’exploitation et d’administration de l’infrastructure du ministère, de travail collaboratif et de communication unifiée ».
Office, Outlook, Windows, ActiveDirectory, SharePoint, Skype ? ^^
Le 25/10/2016 à 16h36
C’est même plus de l’enfumage à ce stade…
Merci et courage à l’April en tout cas
Le 25/10/2016 à 16h39
Une démarche « qui s’inscrit dans une dynamique interministérielle de modernisation par la mise en place d’une logique d’achat économiquement plus performante » et qui « a permis d’optimiser la location et la tierce maintenance applicative des logiciels ».
pffrrrt.
mdr.
c’est juste n’importe quoi. " />
l’accord couvre « les logiciels de bureautique, de messagerie, d’exploitation et d’administration de l’infrastructure du ministère, de travail collaboratif et de communication unifiée ».
TOUT. VA. BIEN.
tous en choeur
TOUT. VA. BIEN.
Le 25/10/2016 à 16h50
Les libristes toujours à râler mais ils n’ont rien à proposer de sérieux en remplacement.
Le 25/10/2016 à 16h55
Le 26/10/2016 à 10h19
Déjà le Charles de Gaulle qui tourne sous un Windows … ça me suffit ;)
Le 26/10/2016 à 10h43
Le 26/10/2016 à 10h56
Et les moustaches. " />
Le 26/10/2016 à 11h20
Je ne comprends toujours pas pourquoi nous n’avons pas de projet Européen. Sacrés lobby…
Le pire c’est l’IT avec leur certification MS sont d’une mauvaise fois aberrante.
Le 26/10/2016 à 11h30
ça envoie sévère pour un mercredi, c’est l’effet vacances scolaires ? " />
Sinon, pour le sujet des migrations vers du Linux, en France on a (au moins) le Sénat et la Gendarmerie qui tournent sous Ubuntu depuis un moment.
Et pour la ville de Munich, c’est le maire qui s’est plaint de la migration, sauf qu’il a été dévoilé que la municipalité avait économisé 10 millions d’euros, que le nombre de tickets IT était en baisse par rapport à Windows, que ce cher maire avait déclaré être un “fan de Microsoft” et qu’il avait discuté avec Microsoft d’installer à Munich leur QG Allemand. Étrangement, après tout ça, on a plus entendu parler de retour à Windows. " /> Source :  Wikipedia, timeline, partie Aout 2014 ou directement notes 33 à 38.
Le 26/10/2016 à 12h07
Arrêtez de tourner autour du pot, journaliste comme politique : on est point et main lié avec les USA , des esclaves , des suiveurs , des toutous rien plus !
A l’UPR on veut quitter l’OTAN ce n’est pas pour rien .
les débats stériles qu’on a analysé depuis au moins 2009 ….
Le 26/10/2016 à 12h08
eh oui les lobbyistes font leur job, nous les libristes aussi .. même si c’est David conte Goliath.
Le 26/10/2016 à 12h42
Le 26/10/2016 à 13h08
Le 26/10/2016 à 13h09
Le 26/10/2016 à 13h15
Le 26/10/2016 à 13h34
Le 26/10/2016 à 13h46
Le 26/10/2016 à 13h46
Le 26/10/2016 à 13h46
Rien qu’avec Office, les formats sont suffisamment verrouillés pour que Windows sur PC ait de beaux jours devant lui.
Sysadmin plutôt du côté libre de la force, je ne vois pour autant pas comment de travailler avec des gens qui sont sur du MS Office. Les fichiers sont corrompus 90% du temps, la mise en page 100% du temps dès qu’on passe de l’un à l’autre.
Tant que ça sera pas réglé, pas la peine de parler d’OS Linux sur Desktop. [Edit]Et ce n’est pas la faute de Linux, mais c’est bien joué de la part de M\(, qu'on soit d'accord. Je veux juste dire par là que les utilisateurs n'accepteront pas de migrer tant qu'ils n'auront pas le .doc qui fonctionne 100% du temps sur libreoffice[/Edit]
Par contre côté serveur, M\) n’a aucune valeur ajoutée et je peux dire qu’ils se font dégager d’un max d’entreprises en ce moment (avec Oracle, IBM, …). Et qu’on aille pas me dire que M\( c'est plus simple et c'est tout en un. Leur DNS c'est de la bouse. Le serveur Web c'est de la bouse. Les GPO c'est de la bouse. Leur NTP (lol) c'est de la bouse. Leur LDAP c'est de la bouse. Je continue ?
Ok, si tu es neuneu tu peux peut être avoir l'impression d'avoir monté un SI. Mais faut des gens hyper calés pour réussir à faire quelque chose de "propre" dans un ecosystème M\) au même titre qu’il faut des Linuxiens calés pour avoir un SI qui tient la route. 0 différence.
Le 26/10/2016 à 13h51