#Replay : addiction aux smartphones, pouvoirs du sucre et myopie
À imprimer avant de lire
Le 19 janvier 2018 à 17h04
5 min
Société numérique
Société
Ces derniers jours, le petit écran est revenu sur les relations entre Facebook et la presse en ligne, a attaqué le sujet de l'addiction des plus jeunes aux écrans ainsi qu'au développement de la myopie chez les enfants... Sans oublier l'omniprésence du sucre dans notre alimentation, qui pose ses propres défis.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Facebook et la presse, hérédité et obsolescence programmée
Cette semaine, Le Tube de Canal+ se penche sur les relations de Facebook avec la presse, qui s'est illustré ces dernières années par des rapports de dépendance et une stratégie de la girouette pour ses partenaires. L'émission revient aussi sur l'abandon d'un journal télévisé sur Snapchat par CNN, l'un des premiers partenaires du réseau social dans le domaine.
Arte propose un documentaire sur les nouveaux secrets de notre hérédité, en ligne jusqu'au 21 janvier. La chaine y explique tous les paramètres pouvant affecter l'expression de nos gènes, de notre alimentation à l'environnement lui-même. Sur un sujet connexe, l'émission L'écran savant rediffuse un épisode sur la pénurie d'eau sur une planète qui en est recouverte (jusqu'au 13 février).
La chaine franco-allemande se lance aussi dans une enquête sur l'obsolescence programmée, sujet en vogue avec les actions de l'association HOP. Elle est visionnable jusqu'au 16 avril.
Pour les passionnés de nature, deux autres documentaires sont disponibles : l'un sur des méthodes pour contrer les inondations (jusqu'au 13 avril), l'autre sur les secrets des rats-taupes nus, plus étonnants que leur nom ne le laisse croire (jusqu'au 12 février). Enfin, BiTS d'Arte a regardé ses murs et en a tiré une émission sur les affiches de films et ce qu'elles transmettent.
De l'exposition des enfants aux écrans (jusqu'au 18 février)
Cette semaine, Envoyé spécial s'alarme de la précocité de l'exposition prolongée des enfants aux écrans. Que ce soit pour les occuper ou les consoler, comme le suppose l'émission, les enfants en bas âge seraient de plus en plus nombreux à interagir avec les smartphones à longueurs de journées. C'est le constat d'une médecin, qui s'exprime après des mois à voir défiler les enfants « accros » à ces objets.
De manière classique, l'équipe tente d'expliquer ce rapport passionné aux smartphones et aux applications. Elle traverse l'Atlantique pour rencontrer des critiques de la conception des applications mobiles et des mille et une manières dont elles génèrent une « addiction » aux interactions, aux notifications, voire un stress de manquer quelque chose.
Les pouvoirs du sucre sur notre corps (jusqu'au 18 février)
Loin des sujets politiques, Complément d'enquête s'attaque cette fois à l'omniprésence du sucre dans notre alimentation, à ses effets sur notre goût et sur notre corps. L'émission tente d'aborder tous les aspects : l'intégration croissante du sucre dans tous les types d'alimentation, la réponse avec les régimes sans sucre et, bien entendu, le marketing des produits sucrés.
La dernière partie de l'émission se penche spécifiquement sur l'histoire de la méthode de régime Dukan, devenue un symbole de la « vente » de la perte de poids, dont la vie commerciale n'a pas toujours été simple.
L'épidémie de myopie et ses conséquences (jusqu'au 21 mars)
Dans un documentaire, Arte s'arrête sur le développement de la myopie, soit la difficulté à voir de loin, principalement due à l'exposition prolongée de l'œil aux écrans. Pour l'émission, la myopie constitue désormais une menace, tant son expansion serait foudroyante ces dix dernières années.
Des scientifiques de plusieurs pays s'en alarment, entre autres parce qu'il serait impossible de réparer les dégâts causés. La myopie serait même devenue, dans certaines parties du monde, l'une des principales causes de cécité. Si la situation serait moins grave en Europe qu'en Asie, par exemple, la tendance serait la même. La chaine se demande donc si des solutions existent pour limiter son développement.
#Replay : addiction aux smartphones, pouvoirs du sucre et myopie
-
Facebook et la presse, hérédité et obsolescence programmée
-
De l'exposition des enfants aux écrans (jusqu'au 18 février)
-
Les pouvoirs du sucre sur notre corps (jusqu'au 18 février)
-
L'épidémie de myopie et ses conséquences (jusqu'au 21 mars)
Commentaires (144)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/01/2018 à 22h40
Je suis d’accord avec cet aspect technique des choses. Cependant, je ne vois pas pourquoi balayer d’un revers de main la question économique et productiviste de la société de consommation (à part chercher à faire peur à quelques illuminés paranoïaques ou hédonistes).
Quand Apple fait la même chose avec ses batteries en ralentissant le fonctionnement des iPhone anciens par des modifications logiciel, Apple n’oblige pas ses concurrents Android à faire de même : un appareil Android ancien fonctionne sans ralentir, il dysfonctionne peut-être de temps à autres.
Tout est lié : l’aspect technique et l’aspect économique du fonctionnement d’un oligopole. Vous avez tort de séparer les choses comme ça.
D’ailleurs pourquoi Apple n’a pas informé ses clients dans les notices d’emploi de ses appareils ? Pourquoi un iPhone ancien devrait ralentir par l’action volontaire du fabricant plutôt que de voir des applications se fermer inopinément ? Idem pour les batteries d’iPod dans le documentaire d’ARTE ?
Oui, sûrement que c’est mieux, plus efficace, plus professionnel, etc. Mais encore une fois, ce n’est pas parce que quelques paranoïaques-complotistes racontent des âneries qu’il faut nier qu’une ampoule à incandescence des années 1920 pouvait être commercialisée sans garantir forcément sa luminosité jusqu’à son extinction.
Dans les années 1920, j’imagine que le débat industriel devait être intense (comme décrit dans le documentaire d’ARTE) : dans le contexte de l’époque où les gens s’éclairaient à la bougie, à la lampe à huile ou au gaz, une ampoule peu performante techniquement était sûrement valable.
Le 21/01/2018 à 22h55
Le 21/01/2018 à 23h43
Le 21/01/2018 à 23h45
Le 21/01/2018 à 23h53
Le 22/01/2018 à 00h07
Encore une fois, j’entends les arguments techniques et je ne les réfute pas.
D’ailleurs, je n’ai jamais parlé des années 1980 : Pheobus, c’est 1924 jusque dans les années 1930. Peut-être que des thèses complotistes assimilent Phoebus à un complot mondial permanent, mais ce n’est pas du tout le sens de mon propos. Encore une fois, je suis parfaitement d’accord que ces thèses complotistes sont farfelues.
En tout cas, tu continues à parler électricité quand je parle économie, forcément on ne risque pas de s’entendre.
Le 22/01/2018 à 08h51
Le 22/01/2018 à 08h54
Le 22/01/2018 à 08h59
Le 22/01/2018 à 09h17
Le 22/01/2018 à 09h54
Je vois que pour l’obsolescence programmée, vous gardez chacun votre position (dans un sens comme dans l’autre).
Trouvez vous que ces tonnes de déchets récupérables ou pas est le meilleur moyen de gérer nos ressources globales ?
Les consommateurs pour les objets ayant un Os ont une durée déterminée, savent-ils qu’ils n’auront pas la même longueur de temps de l’employer pleinement si ils l’achètent en début ou en fin de vie à prix cassé (à la fin de l’OS) ?
Les objets peu réparable très bon marché, le client est-il au courant ?
Le problème vient du fait que même faire une enquête sur tous les composants revient trop cher, on ne peut contrôler la qualité de chaque élément.
Nous, ici, nous réfléchissons quand nous nous faisons avoir pour du matériel informatique. Quand est-il de ceux qui n’y connaissent rien ? (ils rachètent autre chose ou le modèle au dessus en pensant peut-être résoudre leur problème, parfois ça tourne bien, parfois pas ou ils changent de marque)
Entre bon marché ou pas, l’obsolescence vient un jour (je n’ai jamais aimé le tout en un, si un truc ne fonctionne pas tu le gardes quand même ou tu le jettes. Je n’ai jamais aimé les combinés hi-fi, je me retrouvais avec des éléments de marques différentes, en fonction de mes moyens, pas toujours idéal en fonction de leur dimension, mais j’ai fait avec)
Le 22/01/2018 à 10h49
Le 22/01/2018 à 11h53
Le 22/01/2018 à 11h59
Le 22/01/2018 à 12h17
Le 21/01/2018 à 13h07
Encore une fois un cas particulier n’a aucune valeur. Des gens ayant fumé toute leur vie ne vont pas développer de cancer du poumon, heureusement que l’on n’a pas attendu après eux pour en tirer des conclusions.
De manière générale on constate ce lien entre manque de lumière et risque de développer une myopie. J’avais lu “la recherche” ou une revue scientifique qui en parlait il y a quelques mois, dans certains états et régions (corée du sud, singapour, taïwan…) la prévalence de myopie chez les jeunes de 20 ans atteint les 80-90%, c’est tout simplement énorme!
Le 21/01/2018 à 13h15
Le 21/01/2018 à 13h17
Le 21/01/2018 à 14h38
L’épidémie de myopie, c’est un complot pour que les hipsters puissent faire prendre en charge leurs grosses lunettes avec des verres blancs.
Le 21/01/2018 à 15h25
Si le documentaire est d’une “nullité intégrale”, alors le premier billet de blog que tu cites est une critique totalement nulle.
Le 21/01/2018 à 15h32
Le 21/01/2018 à 15h36
Le documentaire d’Arte a été critiqué par au moins 3 personnes, du fait de PLEIN de passages foireux, et aussi pour son orientation tendance conspirationniste (là plutôt contre les sociétés que l’État ou les US). Rien que les ampoules " />
Du coup on voit des gugusses en 2018 te ressortir l’histoire du cartel de Phebus sans avoir rien compris aux contraintes qui pèsent sur une ampoule électrique.
Le documentaire est moisi parce qu’il se borne à “déconcer”, souvent de travers, sans jamais bien expliquer, ce que font les articles que j’ai indiqués.
Et comme déjà dit, dans d’autres domaines Arte a diffusé des docus foireux, dont ceux de Robin.
Le 21/01/2018 à 15h37
Le 21/01/2018 à 17h15
La première “critique” que tu proposes est affligeante,
elle me conforterait encore plus dans mon manque de respect pour ces économistes qui se prétendent scientifiques juste parce qu’ils utilisent des outils mathématiques,
mais heureusement joma74fr me signale que “l’éconoclaste” Alexandre Delaigue qui a pondu ce torchon ne serait pas un “vrai” économiste.
Les autres sont d’un meilleur niveau, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit de rationalisations :
comme par hasard ils ne parlent pas du passage du documentaire où on voit que le cartel de Phoebus infligeait des amendes à ceux de ses membres dont les ampoules dépasseraient un certain nombre d’heures.
Le 21/01/2018 à 17h36
Le 21/01/2018 à 17h50
Le 21/01/2018 à 17h51
Le 21/01/2018 à 17h52
Il s’agit d’opinions : le documentaire d’ARTE “Prêt à jeter” fait une critique sociale de la société de production et de consommation (le capitalisme pour faire court). Donc, évidemment quand on est conservateur, qu’on croit à la politique de l’offre en économie, on n’est pas d’accord avec ce documentaire.
À l’inverse, si on interroge un économiste socialiste qui croit à la politique de la demande, il sera plutôt d’accord avec ce documentaire qui critique ce besoin de produire toujours plus, pour vendre toujours plus, quitte à vendre des choses socialement inutiles dans l’unique objectif de créer de la croissance économique.
Quand le marché est constitué d’un oligopole avec 4 ou 5 fournisseurs/producteurs qui vendent à des millions de clients, forcément que le centre de gravité de la décision de production est favorable aux fournisseurs. Dans cette configuration, même si une centaine d’acheteurs refusent d’acheter les produits pour une raison déterminée, ils auront un poids négligeable dans la négociation commerciale. Inversement, lorsque l’un des cinq producteurs décide d’une modification originale, il influencera forcément le marché.
Le 21/01/2018 à 17h53
Le 21/01/2018 à 18h01
Le 21/01/2018 à 18h11
Je ne suis pas forcément en désaccord avec toi. Pour prendre un exemple, quand on compare le modèle économique de l’iPhone et celui du Fairphone :
Il y a bien sûr des ententes illicites (la loi déterminant les situations d’abus), il y a aussi une politique de l’offre (théorie économique libérale) qui incite à l’achat socialement inutile et contraire au besoin réel du consommateur : je pense qu’il y a des gradations à observer dans ce qu’on appelle “obsolescence programmée” au lieu de voir le marché de façon manichéenne et de jeter le bébé avec l’eau du bain.
Autrement-dit, il s’agit essentiellement d’un choix de société et d’équilibre du rapport de force entre l’offre et la demande (en sachant que les abus existeront toujours dans un oligopole ou un oligopsone).
Le 19/01/2018 à 17h38
Comme quoi, contrairement à ce que disent certains, notre argent pour la redevance ne sert pas forcément à rien.
Merci pour tous ces liens que j’ai raté, je vais les partager de ce pas à quelques personnes.
Le 19/01/2018 à 18h14
Le 19/01/2018 à 18h23
Le 19/01/2018 à 18h28
Tiens, un autre exemple de sérendipité internétique artésienne :
Quelle est la durée de vie d’un disque dur ? (1mn20)
Le 19/01/2018 à 18h30
Le 19/01/2018 à 18h35
Je rends donc hommage à toutes ces personnes ayant besoin d’un poste de TV écran large pour regarder le cinéma, les séries TV ou les événements sportifs, et qui contribuent au financement de ces programmes diffusés en replaytélévision de rattrapage.
Car, à moins qu’il s’agisse d’un choix éditorial de la part de Next Inpact (ce dont je doute fortement), il faut bien remarquer que le #Replay de Next Inpact liste presque exclusivement des programmes du service public (France Télévisions, ARTE) et de la TV par abonnement (Canal+).
Merci aux contribuables contributeurs " />
Le 19/01/2018 à 18h41
Un service publique public concourt à l’intérêt général. Et dans général, il y a tout le monde.
Tout le monde paye pour la distribution du gaz, et pourtant tout le monde n’utilise pas le gaz.
Le 19/01/2018 à 19h10
C’est dur de choisir quel replay de “Danse avec les Stars” ou “Les Marseillais à Mikonos” conseiller 😀
Le 19/01/2018 à 19h11
Dans un sens, c’est une fiscalité qui a sa logique : les buveurs d’alcool financent l’assurance maladie, les propriétaires immobiliers financent les Collectivités locales (qui entretiennent l’espace public), les téléspectateurs de Touche pas à mon Poste financent les programmes de ARTE. En somme, le vice finance la vertue " />
(ceci est une galéjade de vendredi soir)
Le 19/01/2018 à 19h16
Le 19/01/2018 à 19h57
Certains services publics font payer des prestations à ses seuls utilisateurs, c’est pour cela que je ne comprends pas ta remarque.
Le 19/01/2018 à 21h53
Tiens tiens, dans le reportage sur l’obsolescence programmée (qui date de 2010), parmi les mauvaises élèves il y avait déjà les deux “chouchous” de HOP :
- Apple poursuivi en 2003 parce que les batteries des iPods (qui lui ont re-donné sa popularité) ne seraient conçus pour durer que 18 mois, et Apple refusait de les changer.
une fois le nombre fatidique de pages imprimées passé, l’imprimante cessait de fonctionner, prétextant qu’une pièce était “cassée”
(soi-disant les concepteurs voulaient éviter que le tampon recueillant l’encre éjectée lors du nettoyage des têtes d’impression ne déborde)
(et évidemment, l’ordre de grandeur du prix de la réparation chez un réparateur professionnel étant proche du prix d’une imprimante neuve!)
Vu qu’ils ont l’air d’avoir la mémoire courte, une petite amende pour leur rafraîchir les idées devrait leur faire du bien ! " />
Le 20/01/2018 à 02h19
Le 20/01/2018 à 07h03
Ces documentaires sont complètement a charge. Bien sur qu’il y a une addiction à tout si on suit leur raisonnement mais curieusement, aucune addiction à la télé et ils ne ce remettent jamais en cause. Pourtant, la télé emploie, elle aussi, ces méthodes. Ce n’est pas le PDG d’une chaine de télé qui avait parlé du “ temps de cerveaux disponible ” ? Quand on parle des écrans, on devrait parler de TOUS les écrans et pas que d’une catégorie.
Le 21/01/2018 à 18h19
Le 21/01/2018 à 18h28
Le 21/01/2018 à 19h01
Le 21/01/2018 à 19h01
Le 21/01/2018 à 19h20
Le 21/01/2018 à 19h47
après ce n’est pas évident, les pays asiatique sont effectivement très travailleurs dès le plus jeune age, le raccourci parait très évident même si complétement faux " />.
lorsque l’on arrive a cette conclusion de besoin de lumière exterieur pour l’oeuil, le chercheur explique qu’au départ c’etait juste une question sur un long questionnaire d’une etudes de myope il y a une dizaine d’années: combien d’heure êtes vous dehors ?
Et il rappel que sans cette question nous en serions pas là, sacré coup de bol, il n’en revenait visiblement toujours pas " /> vu que ce n’était pas l’objet de l’étude.
Le 21/01/2018 à 19h54
il semble pas que ce soit du soleil qu’il faut mais plutôt de la lumière exterieur, dans le reportage ils montraient des salle avec 500 lux maximum, alors qu’un ciel couvert on es facilement a 20 000 lux
ils ont fait des experience avec des poussins assez intéressantes qui confirme cette these, je te laisse le soin de voir le replay :)
Le 21/01/2018 à 20h00
Le 21/01/2018 à 20h12
Le 21/01/2018 à 20h36
Le 21/01/2018 à 20h42
Si une norme technique a été édicté et qu’il y a eu entente sur un partage du marché mondial, donc il y a bien eu une sorte d’obsolescence programmée. Le but était bien de garder le marché et empêcher la concurrence de vendre des produits différents qui duraient plus longtemps. Qu’il existe une raison technique valable qui avait pour inconvénient collatéral de réduire la durée de vie des ampoules, tout le monde est d’accord à part quelques farfelus paranoïaques ou quelques gourous qui prêchent du prêt-à-penser pour se constituer un auditoire docile.
Mais, tout producteur industriel cherche à vendre plus, c’est un enjeu de rentabilité. Dans le cas d’un oligopole comme Phoebus, c’est facile de comprendre l’intérêt industriel. Pourquoi ne pas avoir laissé le marché en décidé ?
Normalement, c’est le marché qui décide comme le Blu-ray de Sony face au HD DVD de Toshiba et Microsoft, comme la cassette VHS de JVC face au Betamax de Sony.
Le 21/01/2018 à 20h50
Le 21/01/2018 à 20h51
Je veux bien croire que le progrès technique soit indépendant de Phoebus (au moins en partie), mais qui a décrété que le progrès technique était une meilleure luminosité ou une durée de vie plus longue (si tant est que la problématique soit aussi binaire que ça) : les millions de consommateurs d’ampoules ? la dizaine de producteurs d’ampoules dans le monde ?
On n’est pas dans le complotisme, on est dans une simple logique de marché : un oligopole ou un oligopsone, c’est un marché déséquilibré. Le Cartel de Phoebus en est un symbole.
Ceci-dit, je comprends bien qu’on aime à penser que sans le cartel de Phoebus, les ampoules aurait vu leur durée de vie raccourcir car le consommateur préférerait une ampoule lumineuse à une ampoule durable.
Le 21/01/2018 à 20h53
Le 21/01/2018 à 22h17
Le 21/01/2018 à 22h20
Le terme “amende” me semble un peu fort. J’imagine aisément que leur accord comportait des pénalités, mais ce n’est pas très différent de n’importe quel partenariat commercial.
Le 24/01/2018 à 21h00
EDIT : Bordel, ça serait pas la moindre des choses que l’éditeur de commentaires soit vraiment WYSIWYG et n’enlève pas arbitrairement les saut de ligne et/ou le gras et les italiques?
Le 24/01/2018 à 22h32
Le 24/01/2018 à 23h19
Ton commentaire est brouillon car on ne distingue pas bien qui a écrit quoi.
Tu noies le poisson et essaie de critiquer ce qu’a expliqué à loisir “Commentaire_supprime”, mais je ne vois pas comment lui donner tort.
Critiquer Delaigue parce qu’il a fait l’ENS, c’est la meilleure. Reprocher aux gens d’être rationnel, ou “trop” rationnel, cette blague.
Va falloir autre chose pour me convaincre. Des arguments précis et basés sur des faits et du rationnel. Pas des supposition, ou des “oui mais l’obsolescence tout court ça existe” (merci Captain Obvious).
Le 25/01/2018 à 08h17
Le 22/01/2018 à 12h19
Le 22/01/2018 à 12h45
Le 22/01/2018 à 13h00
Le 22/01/2018 à 15h24
Le 22/01/2018 à 17h12
Le 22/01/2018 à 17h54
Le 22/01/2018 à 18h47
^^ je ne sais pas
Le 22/01/2018 à 19h09
Si leur intention avait été réellement basée sur des critères techniques et non économiques, ils auraient créée une norme de qualité avec une limite inférieure d’au moins 1000 heures à XXX Cd d’intensité lumineuse et pas une limite supérieure de 1000 heures.
Dès que tu as une limite supérieure, par exemple ta cartouche d’encre qui doit imprimer maximum 100 pages même s’il reste de l’encre dedans, c’est de l’obsolescence programmée.
Dans la pratique on sait qu’aujourd’hui les industriels utilisent des normes de qualité minimale qui commencent assez haut et qu’ils baissent toujours plus pour faire plus de marge. Ce n’est donc pas vraiment de l’obsolescence programmée mais il y a quand même duperie.
Par exemple des post-it qui collent de moins en moins bien et quand ils finissent par plus coller assez, ça devient un argument de vente pour te vendre des post-it “super sticky” qui tiennent vraiment et que tu vas bien sûr payer plus cher.
Le 22/01/2018 à 22h15
Le 23/01/2018 à 07h40
Ok, tu as raison ils se sont basé sur des critères techniques pour déterminer un optimum de durée de vie pour une méthode de fabrication.
Et alors ? Sachant que la méthode de fabrication était amenée à évoluer, qu’est-ce qui justifie d’utiliser comme unique critère cet optimum plutôt que les contraintes dont il est issue ?
Ils avaient que des chronomètres à disposition pour faire le contrôle qualité ? Ils n’avaient pas de wattmètre et de luxmètre ?
Le 23/01/2018 à 08h38
Le 23/01/2018 à 12h43
En d’autres termes, je voulais dire que, même si tu as raison, souffre que, même dans l’erreur, ton interlocuteur peut penser différemment. Qu’il se trompe, ne le fera pas accepter pour autant que tu le traites d’abruti ou de conspirationniste (et par conséquent, tu t’installeras tout seul dans un dialogue de sourds face à lui). Tu arrives à comprendre ça, ou ça dépasse toujours la grande rationalité universelle ?
Et puis, excuses-moi, malgré ton grand savoir et ta grande sagesse, tu peux penser que tu as toujours raison, mais tu fais des erreurs comme tout le monde. Alors invoquer constamment le rationalisme, ça n’empêchera pas que tu puisses te tromper même si ça te rassures parfois.
Le 23/01/2018 à 13h41
Le 23/01/2018 à 13h45
Le 23/01/2018 à 13h47
Évidemment que je me trompe de temps à autres, on m’a déjà apporté des corrections en commentaire ; sans parler de tous les points où je m’y connais moins et où j’apprends régulièrement.
Le 23/01/2018 à 16h08
Et je n’en doute pas. En disant “tu peux penser que tu as toujours raison”, je faisais référence au ton péremptoire qu’emploient parfois les personnes sceptiques qui remettent en cause quelque point détaillé des affirmations de leur interlocuteur sans jamais reconnaître explicitement et verbalement leurs erreurs (je ne t’en fais pas le procès, c’est comme ça, chacun sa personnalité… c’était juste un regrettable mouvement d’humeur de ma part).
Le 20/01/2018 à 07h27
Le 20/01/2018 à 07h28
Le 20/01/2018 à 08h29
Le 20/01/2018 à 08h53
Ce qui m’irrite dans la redevance TV, c’est surtout qu’elle a une clause spécifique pour exempter les “ordinateurs”.
Or cela fait des années que d’une part :
Or dans les deux cas, impossible de se passer d’un ordinateur ! (dans le sens large du terme)
Le 20/01/2018 à 09h00
En reprenant ce que j’ai lu autre part :
Parler d’“addiction” est-il vraiment approprié pour un phénomène sans prise de substances chimiques ?
Ne faudrait-il pas plutôt parler d’“habitudes à risque”, et y inclure les jeux d’argent, les écrans (télévision, jeux vidéos, réseaux sociaux..), le sport, le travail, etc. ?
Le 20/01/2018 à 09h59
Donc tu payes la redevance pour regarder le replay d’Arte sur ton PC/Mac/IOS/Android ?
Ah, non. Ce sont les possesseurs de TV qui payent, peu importe s’ils regardent Arte ou pas.
Le 20/01/2018 à 10h01
Le 20/01/2018 à 10h14
Je sais pas ce que tu fumes mais c’est visiblement trop fort pour toi " />
Pour la TNT il suffit d’une TV équipée d’un décodeur TNT interne, ou externe s’il s’agit d’un modèle un peu ancien, et qui dit possession d’une TV dit soumission à la redevance (même si c’est un ancien modèle avec uniquement un tuner analogique, incapable donc de recevoir la TNT, et moi c’est ça qui m’irrite)
Le seul cas où on utilise un ordinateur pour recevoir la TNT c’est quand il est équipé d’un adaptateur TNT(souvent sous forme d’une clé USB TNT) mais c’est tellement marginal que ça ne devait pas valoir la peine de légiférer là dessus.
Pour la TV par internet il y a les box TV, soumisses elles aussi à la redevance, donc pas besoin non plus d’ordinateur. Reste les sites des chaines sur lesquels les replay sont parfois accessibles (pas pour toutes les chaines et beaucoup nécessitent un abonnement)
Au passage la redevance ne concerne qu’une poignée de chaines et radios publiques, les autres étant privées elles n’en bénéficient pas
Le 20/01/2018 à 10h24
À partir du moment où on parle de dépendance psychologique, que ce soit un produit chimique que l’individu ingère ou que ce soit une habitude comportement dont l’individu ne peut se défaire, il s’agit toujours de dépendance.
Il reste à déterminer si cette habitude comportementale, qui engendre une modification hormonale ou une modification du fonctionnement neuronal (voir du fonctionnement métabolique), est névrotique (ou plus globalement pathologique) ou non pour le patient.
Le 20/01/2018 à 10h44
Pour être précis, la contribution à l’audiovisuel public n’est pas le paiement d’un service non-marchand. Il s’agit simplement d’un impôt dont l’assiette repose sur la possession ou non d’un dispositif de réception télévisée.
Le 20/01/2018 à 10h49
Je me suis peut-être mal exprimé?
J’essaie encore :
Un “tuner” TNT est un ordinateur.
Une “box TV” est un ordinateur.
Or la loi exempte les ordinateurs.
D’où contradiction.
(Oui, les tuners analogiques et numériques “SD” maintenant incompatibles c’est une aberration aussi, même si, d’après ce que j’ai entendu sur hardware.fr, tu peux demander à un technicien de les désactiver pour ne pas avoir à payer la redevance…)
Le 20/01/2018 à 11h37
Qu’il y ait ou non prise de produit, le mécanisme neurophysiologique est exactement le même (via la dopamine).
Le 20/01/2018 à 12h59
Dans Envoyé Spécial, hallucinant la mère qui se plaint que son fils de 3 ans reste collé à son smartphone pendant 3 heures. Pauvre mère :( La faute à qui ?!
Et l’autre mère (d’un 3 ans aussi) : “oui oui il va sur Youtube tout seul”.
Ces reportages qui insinuent que la faute est au smartphone, au numérique, et pas aux parents…
Le 20/01/2018 à 14h14
Haha ouais tout à fait d’accord que la faut en revient d’abord aux parents. Qui achète le smartphone à son gosse ? lool Et après on vient faire les beaux devant la télé mdr. cré(de)bilité.
Le 20/01/2018 à 14h53
Le 20/01/2018 à 17h14
Trop tard :
http://www.phonandroid.com/redevance-tv-gouvernement-macron-veut-etendre-smartph…
Vu que l’immense majorité de la population est affecté par la télévision publique, ne pourrait-on pas tout simplement supprimer la redevance (et prendre directement dans le budget de l’état) ?
Ou alors s’il faut vraiment une taxe séparée, l’intégrer au prix de vente de (tous les) écrans?
(je ne paye pas la redevance télé)
Le 20/01/2018 à 17h19
En même temps, j’adorerais pouvoir choisir lors du paiement de la redevance à quelles stations ou chaînes donner.
Je ne regarde aucune chaîne du service public, mais tout mon argent irait à Arte car c’est une chaîne que je respecte - elle est respectueuse des téléspectateurs, intelligente, européenne / tournée vers d’autres cultures que notre francocentrisme, et elle égayé ma jeunesse en me faisant marrer devant La Panthère Rose, Les Dalton ou The Monkees. Elle est différente, elle est bien…
France 3 a perdu son régionalisme et son côté campagnard (décalé et presque rassurant dans ce monde qui bouge tout le temps), France 5 c’est pas La Cinquième (quel intérêt de faire comme RMC Découverte et Nat Géo, à l’époque La Cinquième envoyait du bon…), France 4 c’est l’ovni dont on ne sait trop quand ils vont sortir de l’ère de petite chaîne de bouquet satellite, France Ô qui fait limite raciste en laissant les îles avec leurs programmes sans essayer de faire une passerelle entre la métropole et eux, franceinfo: qui se pose en challenger foireux de BFM, et marre de payer pour les conneries de France 2 (info mal gérée et partisane, pseudo bien pensée permanente, traitement infantilisant du sport…).
Finalement, quand j’étais petit, je trouvais ça chiant de regarder Pyramide, Dingbats ou même les Zamours de l’époque, mais je regrette ce temps où France 2 assumait une différence face au privé… Aujourd’hui c’est de la télé réalité pas déguisée, de l’histoire archi vulgarisée par Bern, Nagui, de l’info digne du Gorafi et du sport traité n’importe comment.
J’ai fini " />
Le 20/01/2018 à 18h29
Après la redevance copie-privée sur les disques-durs…
… la redevance chaine-publique sur les écrans !
(le montant sera-t-il dépendant du nombre de pixels ? mystère…)
Le 20/01/2018 à 18h32
Ce soir sur France 2 : “Destination Eurovision” ! Mi-reality show, mi-radio crochet, totale hypocrisie (enfin assumée) de l’audiovisuel parisien envers ses pairs des autres pays (et envers les téléspectateurs français, évidemment).
Le 20/01/2018 à 18h44
Le 20/01/2018 à 18h51
Décidément ce logiciel de commentaires commence à m’irriter ! " />
Lien raté :
Archive.org://mecenat-global.org/index-fr.html
Le 20/01/2018 à 18h58
Le 20/01/2018 à 19h04
Le 20/01/2018 à 19h15
4 pages de commentaires sur l’extension de la redevance audiovisuelle aux ordinateurs alors que l’article n’en parle même pas…
Le 20/01/2018 à 19h28
si tu regardes bien tu verras que les 3⁄4 des replays mentionnés dans l’article sont redevables de la redevance
( hérédité,pénurie d’eau, obsolescence,inondations,rats-taupes,affiches de film,envoyé spécial, myopie,sucre )
peut-être est ce la raison
" />
Le 20/01/2018 à 20h20
C’est l’adorable ironie que j’avais déjà noté à plusieurs reprises sur cette rubrique.
Une rubrique alimentée par du contenu en partie financé par la redevance audiovisuelle, sur un site où le moindre article qui parle de cette taxe prend 300 commentaires de “y’a encore des gens qui regardent la tv ?”, “je veux pas payer je regarde pas”, etc. " />
De là à dire que l’abonnement NXI devrait être assujetti… " />
Le 20/01/2018 à 22h36
Le 20/01/2018 à 22h40
concernant la myopie, je viens de voir le reportage d’arte, fascinant
SPOIL :
il faut que les jeunes enfants soit soumis a de la lumière extérieur au moins 2H/jour afin d’éviter de développer une myopie, le travail sur ecran tablette, télé, console n’a rien a voir avec le développement de la myopie. Par contre ne pas soumettre l’oeuil a de forte lumière extérieur le fait.
l’expérience de taiwan a l’echelle nationale avec des salle de classe correctement éclairé et 1h20 de récré en extérieur + cours en extérieur le plus possible. Montre clairement la baisse de la myopie chez les enfants. a la fin du reportage.
Le 20/01/2018 à 23h27
Le 20/01/2018 à 23h57
Oui, c’est la faible exposition à la lumière du jour qui limite la production de dopamine ce qui provoque un mauvais développement de l’œil à l’adolescence. J’ai lu cette thèse il y a quelque année et je l’avais trouvée bien plus crédible que la soit disant sur-exposition aux écrans ou la lecture intensive. Encore une fois on a confondu corrélation et causalité.
Je pense que l’article de nextinpact devrait être corrigé en conséquence.
Le 21/01/2018 à 00h04
Le 21/01/2018 à 07h07
Super docu sur la myopie, après de nombreuses années d’études, ils concluent que la myopie peut être ralentie voire stoppé dans nos plus jeunes ages rien qu’en s’exposant plus à la lumière du jour.
moi qui suis myope et opéré au laser, ce sujet est incroyable surtout de voir comment certains s’investissent pour faire évoluer la sciences.
Le 21/01/2018 à 08h39
Par contre, d’un côté, dans la vidéo, ils disent que c’est particulièrement la lumière bleue qui stimule la production de dopamine qui diminue le risque de développer la myopie chez les jeunes, et d’un autre, par ailleurs, on va te dire que la lumière bleue est néfaste parce qu’elle augmente le risque de dégénérescence maculaire chez les vieux " /> …et évidemment, des deux côtés, une fois vulgarisé, les journaleux tournent ça de manière très alarmiste.
J’ai aussi trouvé dans la vidéo qu’ils avaient tendance à présenter la myopie comme un grave handicap, c’est sûr que ça peut l’être, en particulier si elle est forte ou qu’on a pas accès aux soins de santé comme dans les pays les plus pauvres ou dans les pays où les services d’ophtalmologie saturent, mais pour les autres, c’est juste une contrainte de devoir porter des lunette ou lentilles (ok, je mets de côté le fait que ça augmente le risque de glaucome ou accélère l’apparition cataracte).
Le 21/01/2018 à 08h40
J’avoue que je regarde quelques replays de temps en temps à cause de cette rubrique alors que je n’avais pas regardé la tv depuis des années.
Le 21/01/2018 à 08h54
Le 21/01/2018 à 09h07
Le 21/01/2018 à 09h10
C’est très étonnant, je suis dans une région avec un des plus forts taux de luminosité du pays, j’ai toujours travaillé en lumière naturelle, avec un taux de luminosité très faible, je suis devenu hyper myope. Va falloir que je regarde ce replay moi… :-)
Le 21/01/2018 à 09h45
Sur la myopie,si les parents sortaient leurs enfants pour qu’ils jouent ou courent. Ils ne seraient pas myopes. Forcément,tu es dehors,tu vois la lumière du jour. En plus cela permet de lutter contre l’obésité infantile.
Le 21/01/2018 à 10h04
Pour la Myopie, pour ceux qui travaillent en interieur , en hiver c’est presque impossible d’avoir les 2 heures de soleil.
Le 21/01/2018 à 10h14
C’est pour ça que des gens achètent des lampes à UV et/ou lumière bleue ?
Le 21/01/2018 à 10h21
Le 21/01/2018 à 10h23
Je viens de regarder le reportage d’Arte sur la myopie : Bullshit et raccourcis.
Les myopies fortes, celles qui peuvent déboucher sur la cécité, et celles induites par un comportement accommodatif (lecture, écran), ne sont pas les mêmes.
La myopie peut-être le résultat de deux choses (proche) :
-un œil trop long pour sa puissance
ou
-un œil trop puissant pour sa longueur.
Ces
deux phrases quasi-synomymes décrivent les myopies, mais seule la
première est grave (possibilité de cécité) et la lecture/les écrans ne
peuvent causer que la seconde.
Les myopies accommodatives peuvent même être vu comme une adaptation de l’humain à ses besoins : aujourd’hui il est plus utile de pouvoir lire (ce que les myopes font mieux que la moyenne) que de bien distinguer sa proie/un prédateur à l’horizon.
Le 21/01/2018 à 10h51
Le 21/01/2018 à 10h58
Carrément … tu pars de chez toi le matin, il fait nuit. Tu quittes le taff, à 17h il fait déjà nuit.
Et les open-spaces de merde sur-éclairés, ça compte pas… Pour ça que je choisis toujours des places proches des fenêtres ou des sources de lumière naturelle, mais c’est pas toujours possible " />
Je ne supporte plus les éclairages intenses de bureau, ça m’éblouit systématiquement.
Le 21/01/2018 à 11h24
La myopie accomodative n’explique pas pourquoi il y a une telle différence entre le nombre de myopes en Chine et en Australie alors qu’ils ont les mêmes comportements. Ils lisent autant mais dans des environnements éclairés différemments.
Personnellement, je pense que la myopie accomodative est beaucoup moins courante qu’une myopie liée à la profondeur de l’oeil. Ou alors la première est une conséquence de la seconde.
Le 21/01/2018 à 12h09
Le 21/01/2018 à 12h13
Tu mentionnes des points valides, comme la simplicité qui peut favoriser la robustesse et le réparation.
Mais tu oublies que des millions de 2 CV ont été produites, elles ne coûtaient pas cher non plus à l’achat (ou la revente), donc forcément on en trouve encore après tout ce temps, encore que souvent c’est avec pas mal d’entretien et de récupération.
Il y a un bouquin qui te plairait, l’âge du low tech de Philippe Bihouix, sur le fait qu’on devrait revenir à du “low tech” pour faire face à la raréfaction minerai-énergie. On peut trouver des conférences de lui, j’en ai regardé, dont au CNAM.
Le 23/01/2018 à 19h10
Le 23/01/2018 à 19h27
Le 23/01/2018 à 21h28
Le 23/01/2018 à 22h16
Le 23/01/2018 à 22h44
Le 23/01/2018 à 23h23
Le 23/01/2018 à 23h59
J’ai sorti ça sans trop vérifié hein " />
En fait LU a déjà renommé son produit “Véritable petit beurre” pour se différencier des concurrents qui mettent de plus en plus d’huiles partiellement hydrogénées à la place du beurre.
Je vais quand même mémoriser qu’il y a 13.6g de beurre dans 200g, histoire de vérifier dans 10 ans si ça a changé " />
Le 24/01/2018 à 00h09
*pour 100g
Le 24/01/2018 à 07h49
Le 24/01/2018 à 07h54
Le 24/01/2018 à 07h55
Le 24/01/2018 à 08h02
Au passage, petite correction technique.
La durée de vie de 1000 heures est un compromis surtout en termes d’efficacité énergétique de l’ampoule. On peut faire durer l’ampoule plus longtemps, mais, par watt consommé, elle produira plus de chaleur et moins de lumière, impliquant qu’à puissance d’éclairage équivalente, elle consommera plus d’électricité.
Donc, il y a un point optimum entre la durée de vie et l’efficacité énergétique d’une ampoule qui est de 1000 heures de durée de vie, CQFD.
Le 24/01/2018 à 19h28
Le 24/01/2018 à 19h31
désolé pour les liens mals fichus. L’éditeur de lien ne permet pas des urls qui contiennent 2 http:/
Le 24/01/2018 à 20h23
J’essaye de republier les liens:
http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20120119163804/http://www.competition-commission.org.uk/rep_pub/reports/1950_1959/003lamp.htm
plus précisément dans:
http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20120119163804/http://www.competition-commission.org.uk/rep_pub/reports/1950_1959/fulltext/003c09.pdf
Le 24/01/2018 à 20h53