Hadopi : 10 millions d’avertissements, 101 contraventions, une efficacité toujours en doute
Des chiffres à relativiser
Le 16 août 2018 à 09h04
6 min
Droit
Droit
Selon les derniers chiffres de la riposte graduée, l’univers d’Hadopi a dépassé la barre des 100 condamnations pour défaut de sécurisation. Le chiffre peut sembler ridicule, alors que plus de 10 millions d’avertissements ont été adressés, mais la maison l’a systématiquement présenté comme le témoignage de son efficacité pédagogique.
La riposte graduée est ce mécanisme implanté dans notre droit par la loi Hadopi de 2009. L’idée de départ a été de cibler aux infractions de masse auxquelles les sociétés de défense ne pouvaient répondre par le biais des actions en contrefaçon.
Plutôt qu’une lourde procédure, coûteuse en temps, argent et bruit médiatique, elle repose sur un principe simple sur le papier : si des œuvres ont été mises à disposition sur les réseaux P2P depuis un accès Internet, c’est nécessairement que son responsable n’a pas su les éviter. Après une série d’avertissements adressés par la haute autorité, le dossier peut alors être transmis à la justice, qui a la faculté de condamner l’abonné pour défaut de sécurisation persistant. Une infraction par omission en somme.
101 condamnations, à relativiser
Au 30 juin, les derniers chiffres de la riposte graduée montrent que le système Hadopi a finalement généré 101 condamnations au titre de cette contravention constatée par le tribunal de police.
Ces éléments doivent néanmoins être nuancés. Toujours à partir des avertissements, neuf délits de contrefaçon ont été prononcés par le tribunal correctionnel. Cette suite intervient notamment lorsque les juges ont la certitude que l’abonné en cause a téléchargé lui-même ces œuvres sans autorisation.
Ce n’est pas tout. 62 ordonnances pénales ont été rendues, toujours depuis le cri primal de la Hadopi. Avec cette procédure, un juge statue sans débat afin d’opter pour une condamnation ou une relaxe, à charge pour le prévenu de faire opposition dans les 45 jours, si du moins il le souhaite.
Le gros des troupes réside cependant dans la composition pénale (731 dossiers en tout), une alternative aux poursuites qui peut prendre par exemple la forme d’un stage de citoyenneté aux frais de l’abonné. Remarquons enfin ces 11 jugements de relaxe, et 232 classements sans suite.
De l'efficacité de la riposte graduée
En amont, dans les strates inférieures, la Hadopi a envoyé plus de 10,3 millions de premiers avertissements et plus de 900 000 seconds avertissements, pour décider de près de 3 000 délibérations de transmission au parquet.
Face à ce précipice entre avertissements et suites judiciaires, signalé par Le Monde, la question de l’efficacité de la riposte graduée se pose. La réponse peut être appréciée sous deux angles opposés.
Un si petit nombre de réponses pénales montre que la phase d’avertissements, par essence pédagogique, fonctionne à plein régime. S’il y a si peu de condamnations, c’est que les abonnés avertis ont nécessairement su prévenir les faits de téléchargement.
Selon une seconde école, où se retrouvent les sociétés de défense de l’industrie culturelle, cette déperdition témoigne au contraire d’une machine trop peu féroce. Elles ont la certitude que les internautes avertis trouvent trop facilement d’autres sources d’approvisionnements pour satisfaire leurs besoins de téléchargement illicite. Des sources qui échappent à la riposte graduée, concentrée sur les seuls échanges peer-to-peer.
Une réforme sur la rampe du ministère de la Culture
En avril dernier, Françoise Nyssen a fait connaître son arbitrage entre l’une et l’autre de ces interprétations. À l’occasion de la future grande loi sur l’audiovisuelle, espérée en fin d’année, elle veut faire « évoluer le mécanisme de riposte graduée ». Elle compte assécher les sites pirates « de toute ressource et les faire disparaître », notamment par l’utilisation de listes noires afin d’épingler les sites considérés comme illicites.
Ces listes devront permettre « aux annonceurs, aux services de paiement ou aux moteurs de recherche de connaître les sites illicites et de cesser leurs relations avec eux ». La ministre a aussi exprimé son vœu de disposer de « moyens efficaces pour bloquer ou déréférencer les sites, et tous les sites miroirs qui se créent après la fermeture du site principal ».
Sauf surprise, l'épisode devrait également être l’occasion pour les partisans de l’amende d’introduire une réforme de fond dans la loi de 2009. L’idée ? Que la Hadopi inflige elle-même ces « prunes », afin d’accentuer la réponse pénale, là où des juridictions saturées peinent à assurer le suivi des transmissions.
La faisabilité de ce système a été auscultée par deux conseillers d’État dans une étude commandée par la Hadopi. Révélée dans nos colonnes, elle montre néanmoins que tout n’est pas si simple. En effet, la complexité de la riposte graduée fait qu’il n’est pas assuré que le taux de condamnation par l’autorité administrative puisse exploser, du moins au niveau souhaité par les pro-amendes.
La jurisprudence fait bouger les lignes
Ajoutons enfin que la justice n’a pas attendu la concrétisation de la réforme esquissée par la ministre de la Culture pour faire bouger les lignes.
Dans deux récentes décisions, le tribunal de grande instance de Paris a ainsi considéré que l’actualisation de la liste des sites illicites une première fois bloqués pouvait avoir lieu sans passer à nouveau par la case judiciaire, du moins à l’encontre des moteurs, non des fournisseurs d'accès Internet (FAI).
De même, les juges ont accepté d’ouvrir la procédure de référé, toujours dans le cadre de ces actions en cessation (blocage ou déréférencement). Avantage ? Les organismes de défense gagnent un précieux temps. Une telle ordonnance peut être rendue en quelques jours, au lieu des mois de palabres jusqu’alors nécessaires pour aboutir à une décision similaire.
Hadopi : 10 millions d’avertissements, 101 contraventions, une efficacité toujours en doute
-
101 condamnations, à relativiser
-
De l'efficacité de la riposte graduée
-
Une réforme sur la rampe du ministère de la Culture
-
La jurisprudence fait bouger les lignes
Commentaires (159)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/08/2018 à 09h18
Même commentaire que d’habitude:
“Mesdames et messieurs les politiques,
merci d’injecter les fonds d’Hadopi dans la création d’une plateforme unifiée aussi dense et pratique que n’importe quel site pirate plutôt que de jeter l’argent par les fenêtres,
bisous.
Signé : un citoyen honnête qui en a marre de galérer 10 ans pour trouver légalement ce qu’il veut consommer”
" />
Le 16/08/2018 à 09h19
“une efficacité toujours en doute”, Marc arrêtes avec ça c’est inutilement blessant, les pauvres, en plus elle est zolie la nouvelle présidente…
Donc il faut pas les laisser dans l’expectative: y a strictement aucun doute sur l’absence totale d’efficacité de cette “police” financée par la collectivité mais uniquement dédiée à la protection de quelques intérêts privés !
Le 16/08/2018 à 09h25
Liste noire, ça ne change pas, il faudrait qu’ils rendent compte que c’est inefficace.
Le 16/08/2018 à 09h47
Le 16/08/2018 à 09h54
Le 16/08/2018 à 09h58
Je comprends pas comment les chiffres s’articulent…
10 millions de 1ers avertissements, 900 000 seconds, 3000 transmissions au parquet, ok, là je suis.
Sur ces 3000 dossiers transmis, c’est :
* 101 contraventions
* +9 délits de contrefaçon
* +62 ordonnances pénales (avec quel résultat ?)
* +731 “compositions pénales”
* +11 relaxes
* +232 sans suite
Soit 1146 cas traités sur les 3000 ? Les autres sont en cours, ou perdus dans un coin ?
Si j’ai le bon raisonnement et à supposer que chaque ordonnance ou “composition” (quel mot bizarre…) se traduise par une peine, ça fait 79% de condamnations sur les dossiers traités…
Y’a ptet que moi pour se poser des questions comme ça " />
Le 16/08/2018 à 10h04
Le 20/08/2018 à 11h53
Le 20/08/2018 à 11h56
Le 20/08/2018 à 11h57
Le 20/08/2018 à 11h59
Le 20/08/2018 à 12h06
Le 20/08/2018 à 12h07
Le 20/08/2018 à 12h13
Le 20/08/2018 à 14h08
Oui, et très bien. J’alterne entre boulot, sortie et vidéo. La plupart des choses que je récup “illégalement” sont des choses qui n’existent pas en légal. Je fais comment si on refuse que je paye ce que je veux voir ? (Exemple à la con, les épisodes de 14 à 40 de Extrêmes Ghostbusters)
Le 20/08/2018 à 14h09
Sans parler des sous-titres, le lecteur de CrunchyRoll est une horreur. Il m’arrive parfois de dl en .torrent un épisode de crunchyroll quand leur player m’énerve suffisamment.
Le 20/08/2018 à 14h10
Le 20/08/2018 à 14h12
Le 20/08/2018 à 14h15
Le 20/08/2018 à 14h18
Le 20/08/2018 à 14h20
Le 20/08/2018 à 14h20
ah mais je ne t’en veux pas du tout. J’assume parfaitement le DL et les risques, si c’est pas dispo légalement, je le cherche ailleurs.
Et mon exemple est l’un des meilleurs puisque j’ai sollicité la Hadopi pour qu’elle aille bouger le connard d’ayant droit qui ré-édit les 13 premiers épisodes en DvD (que j’ai ACHETÉ) et par du 14 à 40. Et évidemment, la Hadopi a été totalement inutile https://www.hadopi.fr/outils-usages/signaler-une-oeuvre-introuvable).
Le 20/08/2018 à 14h24
C’est un vieux player en Flash qui se suicide quand tu bouges un peu trop manuellement dans l’épisode dans les hautes résolutions (et c’est pas un problème de débit, j’suis en fibre 1gig, j’ai que le prob chez CrunchyRoll).
De plus, le premium+ qui permet d’avoir accès en Beta au player HTML5 n’est que dispo au USA, donc c’est un vrai scam en France.
Le 16/08/2018 à 15h40
Bah je sais pas…posséder son film par exemple?
L’avoir en .MKV ??
J’ai acheté des blu-ray, impossible de les lire avec VLC, c’est honteux.
Obligé d’utiliser un .cfg et un dll pour les lire et MakeMkv pour extraire mes blu-ray que j’ai acheté.
Le 16/08/2018 à 15h46
Le 16/08/2018 à 15h51
J’ajoute aussi que, si je n’avais pas piraté Princesse Mononoke en 2006, je n’aurais pas acheté 10 Ghibli en Blu-ray.
Pareil pour Game of Thrones, je n’aurais jamais acheté les livres.
Pareil pour Harry Potter, je n’aurais jamais acheté 3 Editions (Anglais, 2 français) + les films en blu-ray et en DVD, comme un pigeon que je suis. " />
Si je n’avais pas crack The Witcher 1 en 2010, je n’aurais jamais acheté les livres en 2012, ni les 2 autres jeux après.
La culture c’est pas simplement des pertes, des dépenses, et des bénéfices…une personne qui a aimé une œuvre achètera les produits s’ils sont bons et pas trop cher.
Le 16/08/2018 à 15h56
Le 16/08/2018 à 15h56
Sans demander la 4K, un bluray proposera du DTS 5.1, pas la VOD. Voila pour la technique.
Et le simple fait que le catalogue soit volatile avec impossibilité de garder une copie en local rend la VOD inadaptée, je veux pouvoir regarder quand je veux et autant que je veux le film. Voila le point rédhibitoire.
Le marché de l’occasion est en effet un bon mode alternatif, mais vraiment pas pratique car la source n’est ni pratique (il faut consulter plusieurs plateformes) ni fiable (on n’est jamais sur de pouvoir trouver ce qu’on cherche).
Il faudrait surtout rendre l’offre légale aussi facile que le partage illégal.
Le 16/08/2018 à 16h39
C’est pareil pour moi.
Voilà pourquoi j’attends la sortie de la saison finale de Game of Thrones par exemple.
Je veux mon .mkv, sans DRM, que je peux copier, lire et utiliser quand je veux et où je veux, sans être dépendant d’un lecteur, ou d’une connexion internet, juste de la capacité de mon disque dur.
D’ailleurs pour ça que j’adore GOG et que j’aime moins Steam, même si j’ai acheté beaucoup de jeux dessus durant mon adolescence…
Le 16/08/2018 à 16h52
Ça se rapproche de mon expérience, et puis aussi le fait que quand je pirate je m’intéresse aux sorties du secteur et donc j’achète pluss " />
Le 16/08/2018 à 17h26
Le 16/08/2018 à 17h28
Le 16/08/2018 à 17h34
Le 16/08/2018 à 17h39
Le 16/08/2018 à 18h05
Le 16/08/2018 à 18h39
Je sais pas, peut-être une question d’argent publique foutu en l’air pour des conneries.
Si l’offre légale était réellement aussi efficace en terme de diversité, de disponibilité et de prix que celle disponible sur les différentes plateformes de téléchargement, le piratage diminuerais mécaniquement.
Pirater la musique est devenu nettement moins utile avec les plateformes de streaming. Alors que c’est loin d’être parfait (contenu, disponibilité sur la durée, qualité, …). Reste à faire la même chose avec les films/séries (c’est en cours ça) et c’est tout bénef’ pour tout le monde.
Le 16/08/2018 à 19h08
Le 16/08/2018 à 20h37
Je confirme qu’il y a d’excellents films français (principalement d’avant 1970) qui sont introuvables en P2P, ou alors en VHSrip à peine regardable, tout simplement parce qu’ils n’ont jamais été édités en numérique, et ne passent jamais à la télévision. Certains existent en DVD, et n’ont jamais été numérisé en HD. Je n’ai en revanche aucune idée du coût de la numérisation du fond de catalogue, et du nombre de copies dématérialisées à vendre pour rentabiliser l’opération. Pour le coup, ça ne me choquerait pas que le ministère de la culture donne un coup de pouce.
Le 16/08/2018 à 21h25
En dehors de problème d’offre disponible ou de tarification à l’épisode pour les séries qui revient plus cher que le coffret DVD, il y a aussi des soucis techniques et qualitatifs.
Il existe encore une différentiation d’offre SD/HD sur plusieurs plateforme et la HD c’est du 720p dans le meilleur des cas.
J’ai eu une expérience avec OCS pour suivre la série Westworld saison 1. Malgré la fibre il n’était pas possible de lire en HD en streaming sur le site, ça coupait, il fallait passer en SD et c’était une bouilli de pixels sur la TV.
J’ai donc téléchargé leur player, codé en silverlight (ancêtre concurrent de flash par Microsoft), pour charger l’entièreté d’un épisode avant de le lire. C’était buggé, pas ergonomique et au final la qualité HD affichait en réalité du 480p …
Comment après ça ne pas vouloir se jeter sur yggtorrent et télécharger tous les épisodes en 1080p en 30min pour la saison 2 ?
Aussi il est parfois plus rentable d’acheter le bluray sur Amazon que l’accès sur une plate-forme de streaming. Vive la dématérialisation !
Le 17/08/2018 à 13h37
Le 17/08/2018 à 13h59
Le 17/08/2018 à 14h34
Le 17/08/2018 à 14h41
Le 17/08/2018 à 14h44
Le 17/08/2018 à 14h52
Le 17/08/2018 à 15h20
Le 17/08/2018 à 15h24
Le 17/08/2018 à 15h35
Le 17/08/2018 à 17h11
Le 17/08/2018 à 17h39
Le 17/08/2018 à 20h32
Le 18/08/2018 à 11h04
Vu le trafique de drogue dans les usines tesla c’est tout à fait à propos le smiley." />
https://www.usinenouvelle.com/article/espionnage-et-cartel-de-drogue-mexicain-a-la-gigafactory-nouvelles-accusations-surrealistes-sur-tesla.N731279
Le 18/08/2018 à 14h18
Le 18/08/2018 à 14h40
Et comme toujours, ils mentent en disant que l’offre légal est suffisante. J’ai deux seedbox qui tourne plein tube avec 3 To d’espace en plus de :
Je dépense déjà une fortune, si je me retrouve à DL “illégalement” malgré tout ça, faut peut être se poser les bonnes questions.
Après me font rire aussi pour couper les “sources pirates”. Le DHT ça fonctionne très bien, bon courage " />
Le 18/08/2018 à 14h45
Et surtout, contrairement à MegaUpload dont la fermeture avait été applaudie, la fermeture de T411 à était sifflé car un pan entier de culture à disparu, des trucs totalement introuvable dans le commerce ou ailleurs.
Le 16/08/2018 à 10h13
J’ai gravement buggé !
Le 16/08/2018 à 10h15
Le 16/08/2018 à 10h19
Le 16/08/2018 à 10h19
Le 16/08/2018 à 10h19
Le 16/08/2018 à 10h21
Hadopi : 10 millions d’avertissements, 101 contraventions, une efficacité toujours en doute
Mais non, mais non, on ne doute pas de l’efficacité de gagdopi…
…vu qu’on sait très bien qu’elle est nulle et non avenue, à part pour augmenter les bénefs des marchands de VPN et autres solutions comparables.
" />" />" />" />" />
Le pimpim qui a dépensé 1 € pour venir se lamenter ici récemment sur le fait que Google ne lui donnait pas tout son pognon, il va peut-être passer pour nous dire qu’hahahadopi est strictement géniale, non ?
Le 16/08/2018 à 10h25
Exactement ce que je pense, merci.
Exemple récent, j’ai galérer 30 minute pour trouver un film que je voulais voir, au final j’ai trouvé 5 plateformes différentes qui le proposait, chacune avait ses tarif (avec un prix relativement élever sans option de location a prix moindre, genre place de cinéma), nécessitait un compte (login mdp etc) et chacune avec son crapware pour pouvoir récupérer exploiter le fichier souhaité.
Aussi tu cherches un autre film et la t’as 5 autres plateformes qui te sont proposées avec les mêmes délires citées précédemment.
Au bout d’une heure de galère je suis allé sur un ZT like ou c’était réglé en 2 minutes.
Je suis abonné depuis des années a Netflix, Wakanim, Crunchyroll, ADN, donc ce n’est pas vraiment une question de coût qui me dérange, mais plutôt un manque de services adapté au besoin.
Le 16/08/2018 à 11h00
Honnêtement, non.
Ce n’est pas à l’argent public de compenser la défaillance du privé.
Pas de sous, et suppression d’Hadopi.
Le 16/08/2018 à 11h04
Le 16/08/2018 à 11h12
Le 16/08/2018 à 11h21
Le 16/08/2018 à 11h28
Sur le principe je suis d’accord mais quitte à mettre des sous pour faire plaisir aux majors, je préférerais qu’ils soient utilisés pour faciliter l’accès au légal plutôt qu’à taper sur les doigts.
Si ce n’est pas un Netflix-like, pourquoi pas une vraie base de l’existant permettant de trouver facilement les différentes offres pour un produit donné. Ils ont vaguement tenté de le faire à un moment mais le résultat était juste ridicule " /> .
Le 16/08/2018 à 11h32
je crois que tu n’as pas bien compris ce que veulent effectivement les majors.
En fait, ils veulent nous vendre leur camelote. Le seul souci, c’est qu’ils veulent nous la vendre en 2018 comme ils la vendaient en 1980, et refusent que nous, consommateurs, leur disions que ce n’est pas de cette manière que nous voulons la consommer.
D’où malentendu.
Mais sur le fond tu as raison : dans une économie saine, quand une entreprise fait des produits dont le public ne veut pas, à moins d’être en situation de monopole sur un créneau critique, elle fait simplement faillite et laisse la place pour d’autres, moins autistes.
Le 16/08/2018 à 11h36
Alors dans ce cas, pourquoi le gouvernement fait la police et se plie aux demandes des majors ?
Il n’a qu’à laisser le piratage ronger à petit feu les gros distributeurs jusqu’à ce qu’il y ait une prise de conscience.
A la place, Hadopi dépense par millions l’argent public pour de la “pédagogie” aussi inutile et gonflante que les messages anti-piratage au lancement d’un DVD (que l’on a payé bien sur).
Le 16/08/2018 à 11h37
" /> +1
Le 16/08/2018 à 11h46
Parce que, comme pour les éthylotests dans les voitures ou les détecteurs de fumée, de gentils lobbyistes ont insisté auprès de nos élus pour obtenir leur aide.
Le 20/08/2018 à 14h24
Le 20/08/2018 à 14h25
Le 20/08/2018 à 14h31
Le 20/08/2018 à 14h36
Le 20/08/2018 à 14h36
Le 20/08/2018 à 14h37
Le 20/08/2018 à 14h39
Le 20/08/2018 à 14h40
Le 20/08/2018 à 14h41
Le 20/08/2018 à 14h47
Non, tu manques juste une chose que je ne n’ai effectivement pas mentionné. J’ai pas que de l’illégal dessus en .torrent.
Et ne t’arrêtes pas à mon exemple, j’ai des centaines de gigas de truc “alternatif” que je ne trouve pas dans le commerce où sur les plateformes de VOD. La plupart du temps c’est de l’animation japonnaise un peu trop “what the fuck” pour être licencié en France.
L’autre partie est dû au retard qu’on la plupart des séries, qui contrairement à certains animés qui sortent sur les plateformes de VOD avec des sous-titres de qualité, disons variable, la plupart des séries (sauf les “grosses”) mettent 5 ans avant de “sortir” (volontaire exagération). Mais si je trouve un offre de VOD pour la partie série, vais pouvoir sans doute descendre à 1 Seedbox.
Le 20/08/2018 à 14h50
Tu peux réaliser l’étude et leur proposer de la publier si le sujet te tient à coeur.
Ils ont déjà publié des articles issus de contribution externe.
Le 20/08/2018 à 14h55
Le 20/08/2018 à 14h59
Le 20/08/2018 à 15h00
Le 20/08/2018 à 15h12
Le 20/08/2018 à 15h16
Statistique de ce que j’ai vu, rentré, sachant qu’il manque une grosse partie au file des années que j’ai oublié :
Temps passé devant la télé :
6 mois 1 semaine 6 heures 14 minutes
Temps passé au cinéma :
5 jours 18 heures 55 minutes
Et je viens de voir que j’ai des trucs comme Farscape qui me prend presque 100 Go. Tu vas me dire, oui mais tu le trouves dans le commerce. Je suis d’accord sur ce point, cependant Farscape était sur Netflix et ils l’ont retiré SANS prévenir. J’ai du recourir à un service externe et syncro mon compte Netflix pour retrouver à quel épisode j’étais. J’suis prêt à payer un abonnement VOD, mais pas un pack DvD au prix totalement surréaliste.
Et je regarde ce que je veux hein. Si tu as un site de VOD pour les séries, n’hésites pas à partager. C’est des seedboxs que j’ai depuis plus d’une décennie, si tu fais jamais le ménage forcément. Mais au moins j’ai un ratio plus que confortable vu que je suis sur des trackers privés.
Je suis pas contre payer, mais j’ai quand même une limite, genre loyer, bouffe etc. J’attends toujours une “vrai” offre. Certains ont bien compris comment prendre le virage du numérique, d’autres veulent que leur rentes ne bouge pas depuis leur fauteuil, donc y’a un moment forcément ça coince.
Et je me fais pas de soucis, le “piratage” existe depuis les vinyles voir même avant. La différence c’est que je me passe du DL quand je le peux.
Le 16/08/2018 à 11h46
Vous êtes durs les gars, perso je trouve la pédagogie assez efficace : on apprend grace au premier avertissement à monter une seedbox, à passer par un VPN etc, c’est bien la définition de pédagogie apprendre des trucs non " />
Et en plus ca relance la croissance des fournisseurs desdits services (bon ok pas celles des ayant droits " /> )
Le 16/08/2018 à 11h46
Le pire avec cette connerie (la hadopi), c’est qu’on te puni pas d’avoir téléchargé, mais de ne pas avoir sécurisé ton accès internet… Avec le recul, ça semble toujours aussi ridicule.
Concernant son efficacité, je suis certain que la fermeture de T411 a eu plus d’effet à elle seule, que la hadopi pendant toutes ces années…
Le 16/08/2018 à 11h50
J’ai reçu mes premiers avertissements Hadopi suite à la fermeture de T411, m’étant rabattu sur des plateformes pourries.
Depuis, j’ai trouvé un site fait pas des anciens de l’équipe, et je suis à nouveau tranquille. Comme quoi, Hadopi fait surtout la promotion des trackers réputés !
Le 16/08/2018 à 11h52
Pour moi, le rôle de l’Etat c’est rappeler la loi. Ni plus, ni moins.
La partie “promotion de l’offre légale” et pédagogique de la Hadopi a du sens clairement, fut une époque où beaucoup de gens ignoraient qu’ils étaient dans l’illégalité.
Par contre, l’Etat n’a pas à proposer de plateforme ou autre service commercial pour compenser une défaillance de modèle économique. C’est une réflexion globale me concernant, pas uniquement cantonnée à la Hadopi.
Au même titre que les lobbies de la culture qui ont fait passer cette stupide loi, j’estime par exemple que ce n’est pas le rôle de l’Etat de renflouer une entreprise défaillante (sauf lorsque c’est de son fait).
Genre le dernier épisode Alstom qui était une connerie à mes yeux tant l’entreprise est mal gérée. Résultat, l’Etat achète des TGV inutiles…
Le 16/08/2018 à 11h55
J’avoue ne pas comprendre l’intérêt du piratage (si on est un temps soi peu de bonne foi)
Pour la musique, un abonnement deezer (ou autre) avec audacity permet d’enregistrer tout le catalogue de façon entièrement légale (redevance copie privée)
Pour les films, la plupart des plateformes de VOD proposent dans des délais raisonnables (moins d’un an) un catalogue de films conséquent.
Pour les JV dans des délais raisonnable également on peut en télécharger à prix réduit, parfois sans DRM.
Qu’est ce qui justifie encore de pirater ? Regarder en 4K gratuitement le film qui vient de sortir au cinéma ?
Le 16/08/2018 à 12h09
Le 16/08/2018 à 12h09
Voir ma réponse précédente mais en résumé : multiplication des abonnements pour tout avoir
Le 16/08/2018 à 12h18
Le 16/08/2018 à 12h19
Pour tout avoir au moment où ça sort oui, mais en général tout est disponible sur toutes les plateformes 1 ans après (sauf peut être Disney).
Après je suis d’accord que le spoiler de séries US est un sport national chez les pirates français.
Le 16/08/2018 à 12h20
Le 16/08/2018 à 12h30
Autre détail sur la pertinence d’hadopi, elle est tellement bonne qu’il suffit de changer de fournisseurs pour remettre les compteurs à 0 concernant les avertissements.
Expérience perso : j’avais une connexion free et j’ai reçu un premier avertissement 1 mois avant mon déménagement (200m de mon ancienne résidence) et donc changer de fournisseur internet (Passage d’Adsl à fibre).
Moins de 15J après, je me fait flasher et surprise, c’est toujours un premier avertissement. MDR
Le 16/08/2018 à 13h17
10 millions d’avertissements , je recevrais peut-être un avertissement dans l’une des prochaines 6 tranches de 10 millions." />
Le 16/08/2018 à 13h20
Attention : après 3 premiers avertissements, tu es bon pour un 2e avertissement. Alors prudence !
Le 16/08/2018 à 13h27
Ce qui me chagrine le plus c’est “le défaut de sécurisation”…
Le 16/08/2018 à 13h28
Le 16/08/2018 à 13h42
Les plateformes VOD permettent juste de streamer le film pendant un certain temps, avec une qualité non garantie.
Le 16/08/2018 à 13h43
" />
Superbe, j’ai bien rigolé. Merci!
" />
Le 16/08/2018 à 14h01
1 an après on peut aussi acheter 5 films pour 30 € sur support physique (soit 6€ le film).
J’entends beaucoup dire que l’offre ne correspond pas aux “attentes” des consommateurs mais je n’ai jamais trouvé de personne faisant une proposition raisonnable (donc pas : “je veux un film en 4k disponible 1 semaine après sa sortie en salle pour 2€”) des “attentes du consommateur.
Le 16/08/2018 à 14h20
Le 16/08/2018 à 14h24
Le 16/08/2018 à 14h25
Le 16/08/2018 à 14h26
Je suis d’accord, mais à mon avis les 10 millions de courriers c’était plutôt pour le dernier Star Wars que pour “Z” ou “La Nuit du Chasseur”.
Sinon il y a des chaines comme Paramount Channel ou TCM qui proposent régulièrement des films intéressants
Le 16/08/2018 à 14h28
Le 16/08/2018 à 14h33
En gros pour les arguments 1 et 2 il existe une offre (légale en France) qui correspond à tes besoins et qui s’appelle Netflix.
Il me semble que OCS met à disposition pas mal de séries récentes avec replay (donc à la demande) pour un tarif raisonnable.
Combien es tu près à payer pour disposer d’un film ou d’une série dans un délai raisonnable ?
Considères tu normal de regarder une série US 1h après sa diffusion gratuitement ?
Le 16/08/2018 à 14h34
Je confirme que Z est un putain de bon film.
Le 16/08/2018 à 14h37
Le 16/08/2018 à 14h38
Le 16/08/2018 à 14h45
Le 16/08/2018 à 14h48
Le 16/08/2018 à 14h57
Le 16/08/2018 à 15h22
Le 16/08/2018 à 15h25
précision :
“ En déclassant ses routes nationales, l’État n’a laissé aucune consigne, de sorte que chaque
département est resté libre de renommer à sa guise ses nouvelles routes départementales.
http://routes.wikia.com/wiki/Nomenclature_des_anciennes_routes_nationales_fran%C…
Le 17/08/2018 à 03h42
Le bordel qui entoure parfois la sortie d’un film ou d’une série ?
Si on prend l’exemple de la série Vikings… entre la version US censurée mais à l’image de bien meilleure qualité que toutes les autres versions, les pistes sons où c’est la roulette russes en fonction du pays et de l’édition dans lequel c’est vendu avec la VFF et la VFI où tu te retrouves avec soit du DTS ou du dolby digital.
La VO c’est encore pire… avec une piste en anglais qui peut être soit en DTS, soit DTS-HD HR ou DTS-HD MA…
Et les sous titres la c’est la cata, t’as des éditions en français où la seule piste de sous titres, c’est pour traduire 3 textes en anglais et si tu veux regarder en VO t’as que dalle. Pas de français complet ni même celle en anglais. Et la on parle que des éditions françaises, ça a été le ~ même partout ailleurs.
Et au lieu de sortir une version EU comme c’est fait pour les films où t’as plusieurs langues d’Europe, ici t’as une édition par pays avec la VO et celle du pays où c’est vendu… Et tu te retrouves avec 3 BluRay à moitié vide où ils auraient facilement pu caler l’allemand, l’espagnol, l’italien, etc. Le tout avec la qualité d’image de la version US censuré.
T’as seulement 9 épisodes d’~6/7Go (18-20Go pour les 3 épisodes présent sur chaque BR, bande son inclut) mais ils font tenir ça sur 3 Bluray de 50Go chacun juste pour faire un joli “coffret” à vendre à +50€ à l’époque…
Et après ils ont prit encore plus leurs clients pour des cons, en sortant enfin une version EU avec 5-6 langues mais ils sont se limité au DTS pour toutes, même la VO…
Pirater c’est éviter d’avoir le rôle du gogo par moment. Je pirate et il m’arrive ensuite d’acheter des éditions collectors juste pour le plaisir et parce que j’ai aimé le film ou la série.
Sans le piratage j’achèterais globalement rien du tout et j’me risquerais pas à y aller au pif pour savoir si j’vais apprécier ou pas ce qu’ils essaient de vendre. A part les productions de quelques studio d’animations ou certains acteurs que j’adore.
Le 17/08/2018 à 06h52
Le 17/08/2018 à 07h03
Le 17/08/2018 à 07h16
Pirater la musique DIMINUE, GRÂCE aux plateformes de streaming. …
sur ça….je te rejoints ! " />
Le 17/08/2018 à 08h15
Le 17/08/2018 à 08h36
Je suis le seul à télécharger en mode crevard et à acheter le support physique lorsque l’œuvre me plait vraiment ? " />
Le 17/08/2018 à 08h39
Le 17/08/2018 à 08h45
Je me souviens quand la loi DADVSI était pas loin d’arriver, là on aurait fait une vrai avancée
Le 17/08/2018 à 09h35
a cela il faut ajouter la quantité de bâtons dans les roues que mettent les acteurs historiques locaux aux nouveaux qui veulent un peu faire bouger le marché, bien souvent avec la complaisance de l’Etat qui les soutient.
Le 17/08/2018 à 09h41
Je rejoins beaucoup d’entre vous :)
Beaucoup de plateforme de film , de série , mais des catalogues bien maigres !
La musique , elle , l’a compris , les résultats arrivent :) .
La licence globale est une idée ! Car à l’heure actuelle de l’argent part vers des plateformes d’hébergement de fichiers , et cela ce n’est pas qu’une idée , c’est un fait !
Hadopi ne protège en rien les œuvres et les ayants droits , l’hémorragie est encore énorme . Elle met juste en lumière la situation .
Le 17/08/2018 à 10h03
Moi j’ai pire : je suis obligé de RIP le DVD pour mami-70ans qui ne sait pas le lire (gros doigts sur la galette, problème de DRM ou lecteur pas à jour, vieux PC pourri, etc.) pour ensuite lui donner le fichier sur clé USB.
Le 17/08/2018 à 12h09
En ce moment, je suis en plein démenagement, mon serveur et mon vpn sont donc en berne. Hier j’avais l’occasion depuis quelques années de pouvoir enfin voir une vieille série : “Twin Peaks” que j’avais vu apparaitre sur Netflix …. et bien bam …. série disparu du catalogue car visiblement “Canal+” à racheté les droits de la saison 3 et par la même occasion bloque la saison 1&2.
On en reviens toujours à ce soucis : avec mon abonnement musique j’ai accès à tout (sauf ce qui n’est pas “connu”) ….. j’en ai un, mon choix ce fait sur l’interface et les fonctionnalités liés au service c’est tout : Deezer, spotify ou apple selon nos préférences … mais grosso merdo j’ai tout pas de jaloux à la sortie des albums.
Sur les vidéos … on vient m’empêcher de regarder légalement un truc parce qu’une société c’est trouvé intelligente de récupérer des droits et de faire la “nique” à une autre plateforme. Pendant ce temps là, je vois la quantité de contenu “ORIGINAL NETFLIX” qui augmente de manière exponentielle et les acteurs majeurs autres eux qu’est ce qu’ils font ? Il achète des droits d’exclusivité sur des séries ou films qui devraient être accessibles à tous (surtout au bout de 20ans ….)
La conclusion c’est quoi : je ne vais pas payer cette série 60 euros en VOD, je ne vais pas prendre un deuxième abonnement sur le service ou j’imagine que “peut être” je retrouverais ma série. Non, je vais attendre de me réinstaller chez moi, foutre mon VPN et télécharger la série parce que je paye assez chaque années : entre ma redevance télé qui ne produit pas de contenu que je regarde (au max 2 séries ces trois dernières années) et Netflix. Je préfère donner mon argent à un VPN de qualité plutot qu’à un énième service en plus qui me donnera un catalogue “identique” à deux choses prêt …
Clairement le soucis, c’est pas les gens. Le soucis c’est le monde du cinéma qui n’a pas accepté le fait que le cinéma du siècle dernier est mort et qu’il faut s’adapter aux nouveaux modes de consommation. D’ailleurs quand est ce qu’on aura le droit de faire comme au état unis (c’est Disney qui l’a mis en place il me semble) :acheter sur une plateforme VOD, voir sur toutes les plateformes VOD ?? ça devrait être “normal”, non ?
Le 17/08/2018 à 12h51
Où simplement l’acheterhttps://www.amazon.fr/Twin-Peaks-Lintégrale-Série-Blu-ray/dp/B01E90HS5…
Le nouveau mode de consommation pour beaucoup c’est pouvoir récupérer gratuitement, sans DRM, un film quand on veut et si possible 48h après sa sortie.
Effectivement, je pense qu’il n’y aura pas de consensus entre ceux qui investissent de l’argent dans la production d’oeuvre cinématographique et ceux qui préfèrent investir dans un VPN.
N’y voit rien de personnel, je répond à ton message comme j’aurais pu répondre à beaucoup d’autres mais quand certains écrivent : C’est trop cher alors je télécharge, moi je lis : C’est trop cher alors je vole.
Personnellement je rêverais de m’acheter une Tesla mais c’est trop cher et vous savez quoi, je crois que je ne pourrais jamais me l’acheter de toute ma vie. Et bien j’ai appris à faire autrement.
Le 17/08/2018 à 13h10
Le 17/08/2018 à 13h20
Tout est dans le “Sans en soustraire” jusqu’à présent le téléchargement soustrait de l’argent aux producteurs, acteurs, réalisateurs, scénaristes…
Je ne sais plus qui a posté : J’ai piraté the Witcher et ça m’a tellement plus que j’ai acheté les livres, et les épisodes suivant. Très bien, sauf que sans les imbéciles qui ont acheté The Witcher, il n’y aurait pas eu de livre ni d’épisodes suivants.
Je pense que ce qui nous pends au nez, c’est le modèle free2play avec des films truffés de pubs et des options payantes pour voir certaines scènes complémentaires. Et là effectivement, on aura une distribution raccord avec notre époque…
Le 17/08/2018 à 13h33
Le 19/08/2018 à 14h12
Le 19/08/2018 à 18h19
Le 20/08/2018 à 07h15
Le 20/08/2018 à 07h25
Le 20/08/2018 à 08h05
Le 20/08/2018 à 08h55
Le 20/08/2018 à 09h05
Le 20/08/2018 à 09h18
Le 20/08/2018 à 09h32
Le 20/08/2018 à 10h55
Le 20/08/2018 à 11h07
Le 20/08/2018 à 11h19
Le 20/08/2018 à 11h25
Le 20/08/2018 à 11h25
Le 20/08/2018 à 11h34
Le 20/08/2018 à 11h38
Le 20/08/2018 à 15h39
Le 20/08/2018 à 15h48
Oui alors la blague de la redevance copie privée hein " />
Bon, dans le doute j’ai fais le ménage pour voir. Je descend effectivement à environ 300 Go, j’vais pouvoir résilier celle de 2 To. Entre le ratio et l’anti hit&run, j’ai trouvé des .torrents vieux de plusieurs années " />
Après un autre problème, comment tu trouves certaines vieilles séries en démat ? J’ai pas de place pour des boîtes. Autant Wakanim “vend” leur épisode en .mp4 démat, autant l’intégrale de Stargate, Fascape et compagnie, c’est plus dur.
Le 20/08/2018 à 16h39
Le 20/08/2018 à 16h59
Non mais moi c’est même l’étape avant, c’est pas pour faire des backups de DvD, j’ai déjà trop.
C’est pour pas acheter de version physique. Quand tu as pas de VOD ou d’achat définitif en .mp4 et compagnie, le seul moyen d’avoir en démat’ c’est en DL.
Wakanim le fait pour la plupart des séries, ce qui est génial, mes HDD prennent moins de place que des saisons entières de DvD " />
Le 20/08/2018 à 19h03
Ou les e-books, à la place des séries qui peuvent faire 50-100 tomes :)
Ya eu une promo sur un microsd Samsung 128go à ~20€ ya pas longtemps. Comparer à des meubles entiers remplis de bouquins qui prennent la poussière… On a vite fait de faire de la place.
Le 20/08/2018 à 19h51
FairUse Wizard est pas mal aussi pour ça.
Et le très simplicissme MakeMKV pour les blu-ray, ma solution de repli quand la lecture via VLC ne passe pas.
Le 21/08/2018 à 04h50
Le 21/08/2018 à 06h52