Non, le Player Devialet de la Freebox Delta ne supporte pas Chromecast

Non, le Player Devialet de la Freebox Delta ne supporte pas Chromecast

Drame du propriétaire

Avatar de l'auteur

David Legrand

Publié dansSciences et espace

24/12/2018
67
Non, le Player Devialet de la Freebox Delta ne supporte pas Chromecast

Pour le boîtier multimédia de sa nouvelle Freebox, Free a développé une nouvelle interface de son système d'exploitation maison. Il est ainsi dépourvu du support des technologies d'Apple et Google, à quelques détails près.

Si Google vante en général l'ouverture de ses OS et de ses technologies, c'est en général pour mieux masquer les limitations que la société impose à ses partenaires par ailleurs. En effet, l'ouverture est en général à géométrie variable, fonction des besoins de la société qui sait aussi apprécier le contrôle sur son écosystème et la captivité des utilisateurs. 

La fonction Cast en est un bon exemple. Reposant en bonne partie sur des standards, pouvant être implémentée facilement dans une application pour envoyer du contenu vers des appareils compatibles, elle ne peut à l'inverse pas vraiment être intégrée à une TV sans montrer patte blanche à Google. Une situation guère différente de celle d'Apple et AirPlay.

Pourtant, depuis le lancement de la Freebox Delta, certains ont remarqué que le Player Devialet apparaissait dans la liste des appareils vers lesquels il était possible de « caster » du contenu depuis certaines applications. Doit-on y voir un support officiel du Cast/Chromecast comme on peut le lire ici ou là ? Non. On vous explique pourquoi. 

Une question de protocole

Cast est jalousement gardé par Google. Cette fonctionnalité, devenue essentielle pour les utilisateurs, est un moyen de pousser les constructeurs à implémenter Android TV au sein de leurs appareils ou de signer un accord pour une intégration spécifique (notamment dans l'audio). Hors de ces deux cas, pas de support officiel possible. Free n'est pas concerné.

L'équipe de VLC s'est déjà frottée au manque d'ouverture de Google, qui n'a pas prévu d'implémentation dans des applications hors des appareils mobiles ou de son navigateur Chrome. Pour intégrer la possibilité de lire une vidéo à distance vers un appareil compatible, elle a donc dû trouver un moyen 100 % maison pour un support natif et multiplateformes.

Dans le cas de Free, c'est un peu différent. La société a fait de la rétro-ingénierie il y a quelques années pour un support partiel de la technologie AirPlay d'Apple. Cette fonctionnalité prend le nom d'AirMedia et permet de lire de l'audio et des vidéos depuis un appareil sous iOS/macOS, tant qu'il n'est pas protégé par un DRM. 

Mais qu'en est-il pour Cast/Chromecast ? Il n'est pas question de rétro-ingénierie. En fait, Free se repose sur une solution dite de second écran implémenté par certains services comme Netflix ou YouTube, qui passe par le bouton Cast. 

DIAL : pour un second écran plus ouvert

Assez peu documentée, elle n'est pas détaillée par les éditeurs de service. Il s'agit en réalité de l'utilisation du protocole DIAL (DIscovery And Launch), développé vers 2012 par le duo Netflix/YouTube et utilisé notamment par OCast d'Orange

Il permet de découvrir facilement un appareil compatible (Discovery) et d'y lire du contenu (REST Service). Pour que cela fonctionne, il faut que l'émetteur et le récepteur disposent d'une même application. Pour rappel, ce n'est pas le cas de Cast/Chromecast qui est un appareil minimal seulement capable de lire un flux audio/vidéo à une adresse qui lui a été fournie, via une sorte de mini navigateur embarqué.

Protocole DIALProtocole DIAL

Ainsi, la Freebox Player intégrant une application Netflix et YouTube compatible, elle peut exploiter cette possibilité. Lorsque vous la sélectionnez comme récepteur, l'application distante est lancée puis elle joue un contenu en particulier en fonction de ce que vous aurez sélectionné dans l'application mobile, avec quelques fonctionnalités de contrôle.

L'utilisation de DIAL n'est d'ailleurs pas une nouveauté ou une spécificité du Player Devialet de la Freebox Delta puisque de nombreuses TV connectées l'exploitent déjà. Si Google l'a utilisée un temps pour la découverte d'appareils pour Chromecast, ce n'est plus le cas et la société se repose depuis sur le Multicast DNS (mDNS).

67
Avatar de l'auteur

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

Une question de protocole

DIAL : pour un second écran plus ouvert

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (67)


Riitchy Abonné
Le 24/12/2018 à 15h17

En tant qu’utilisateur d’Apple TV, de Chromecast et d’un home cinema, plus je lis d’articles sur ce player Devialet, plus je trouve que c’est un boitier inutile et mal foutu. Trop de choses dedans, et un certain nombre de choses mal faites.


David_L Abonné
Le 24/12/2018 à 15h19

En même temps il s’adresse surtout à ceux qui ne sont pas déjà équipés. Il a ses avantages et ses défauts, comme les autres solutions que tu mentionnes.


wagaf Abonné
Le 24/12/2018 à 15h44

Android TV est un minimum aujourd’hui pour une box.

OS maison -> Free avait fait quelque chose de pas si terrible pour la v4, mais pas de vrai appli TV ou cast. Le plus souvent une catastrophe.

Android non TV avec adaptations maison -> le pire : pas de Play Store, interface horrible etc.

Apple TV -> restreint a l’environnement Apple

Au final la meilleure expérience, de loin, est offerte par Android TV.


Zef Abonné
Le 24/12/2018 à 15h45

Vraiment dommage de ne pas avoir Android TV sur ce player…  J’ai du mal à voir l’intérêt de Free à développer ses propres solutions. Plus de libertés ? À quel prix…


darkigo Abonné
Le 24/12/2018 à 15h58






David_L a écrit :

Non, le Player Devialet de la Freebox Delta ne supporte pas Chromecast


Pitié, vous n’en faisiez pas jusqu’à maintenant, épargnez-nous les titres à la buzzfeed “Non, …”, le titre “Le player Devialet ne supporte pas Chromecast” suffit…  (Ca me fait penser aux titres à la con des Décodeurs du Monde)

L’article est très intéressant en plus !



David_L Abonné
Le 24/12/2018 à 15h58

Pour peu qu’on accepte la dépendance à Google oui (côté client ou constructeur). On ne peut pas en vouloir à Free de tenter de faire autrement.
 





Zef a écrit :

Vraiment dommage de ne pas avoir Android TV sur ce player…  J’ai du mal à voir l’intérêt de Free à développer ses propres solutions. Plus de libertés ? À quel prix…


Chacun est libre de prendre une Mini 4K ou un boitier Android TV tiers s’il préfère.



David_L Abonné
Le 24/12/2018 à 15h59

On le fait parfois, quand le papier est là pour debunker une idée reçue. Un titre est là pour expliquer de quoi parle un article, l’important c’est que l’article contienne du fond et soit en rapport.


darkigo Abonné
Le 24/12/2018 à 16h06

Oui bien sûr ! C’est tellement utilisé ces temps-ci dans la presse francophone que ça en devient irritant … Que voulez-vous, à NextInpact, vous avez un lectorat un peu tatillon :)


Riitchy Abonné
Le 24/12/2018 à 16h14

Bien d’accord oui, mais il ne va pas jusqu’au bout de la promesse. Exemple pour le cinéma : Dolby Vision non supporté par le proc (d’après un ingé Free), Dolby Atmos serait dans les bacs mais on voit mal comment ils vont envoyer du son vers le plafond sans HP au-dessus. Et l’expérience 5.1 virtuelle est loin d’être bonne si l’on en croit les confrères des Numériques. Même pour des néophytes, je vois mal comment je pourrais leur recommander ce boîtier plutôt qu’une box android tv par exemple, et une barre de son. Pour le même prix le résultat sera bien meilleur.

Bref, le produit n’est évidemment pas pensé pour moi, mais même pour les gens non équipés c’est pas bon je trouve. Dommage.


KGabou
Le 24/12/2018 à 16h26

Vous avez peut-être échappé à la vague de révélations sur l’espionnage US, les fuites de données chez les GAFA et plus généralement sur mainmise des américains et chinois dans le domaine du numérique (ou peut-être que vous vous en foutez), mais mettre du Google natif dans les box françaises est une hérésie. A tous les niveaux.


Cqoicebordel Abonné
Le 24/12/2018 à 16h27

Et donc pour lire sur la Freebox Delta, il faut faire partie du club.
Du Club Dial.

[]–>


Quiproquo Abonné
Le 24/12/2018 à 16h56






Cqoicebordel a écrit :

Et donc pour lire sur la Freebox Delta, il faut faire partie du club.
Du Club Dial.

[]–>


Je vois que monsieur connaît la musique…

–>[]



ErGo_404
Le 24/12/2018 à 17h03

Je pense surtout que ça n’apporte pas TANT que ça. En dehors du Chromecast natif, Android TV a un store très pauvre. Ce n’est pas une interface très pratique pour des applis autres que multimédia et pas besoin d’un store complet si l’OS intègre déjà un bon lecteur/ gestionnaire de médias.
Avec une intégration de Netflix et quelques services de ce type, au final, l’OS de Free peut tout à fait valoir le coup.


Hugues1337
Le 24/12/2018 à 17h22

J’allais le dire. Du moment que l’appareil a Netflix & co. c’est tout bon.


jackjack2
Le 24/12/2018 à 17h22






darkigo a écrit :

Pitié, vous n’en faisiez pas jusqu’à maintenant, épargnez-nous les titres à la buzzfeed “Non, …”, le titre “Le player Devialet ne supporte pas Chromecast” suffit…  (Ca me fait penser aux titres à la con des Décodeurs du Monde)

L’article est très intéressant en plus !


Non, NextInpact ne s’y est pas mis récemment
J’ai le souvenir d’avoir vu il y a 1 an et demi/2 ans un commentaire râler comme toi



wagaf Abonné
Le 24/12/2018 à 17h29

Disons qu’un simple opérateur national ou régional n’aura jamais le poids pour développer et maintenir une plateforme solide sur le long terme.



Une ou deux plateformes finiront par s'imposer, et mieux vaut alors qu'on ne retombe pas dans un scénario à la Windows des années 90 voire à la iOS.      





Factuellement Android TV est une des seules plateformes TV existantes, et la seule plateforme TV majeure ouverte et libre.     








ErGo_404 a écrit :

Je pense surtout que ça n’apporte pas TANT que ça. En dehors du Chromecast natif, Android TV a un store très pauvre. Ce n’est pas une interface très pratique pour des applis autres que multimédia et pas besoin d’un store complet si l’OS intègre déjà un bon lecteur/ gestionnaire de médias. 
Avec une intégration de Netflix et quelques services de ce type, au final, l’OS de Free peut tout à fait valoir le coup.


 Le problème est que sans possibilité d’ajouter de nouvelles apps, la TV deviens alors un nouveau minitel, avec un accès limité aux services proposés par défaut.

 Bonne chance alors pour un nouvel entrant, s’il sont contraints de demander aux consommateurs de changer de matos pour utiliser leur service, ou à conclure des accords avec les opérateurs.



knos
Le 24/12/2018 à 17h32

C’est bien dommage. Un groupe Google casting aurait été un gros plus pour les enceintes connecté.


spidermoon Abonné
Le 24/12/2018 à 19h51

Android Tv n’est ni ouvert ni libre, pour un opérateur, c’est être lié à Google, les donnés d’utilisation et qui valent de l’or vont chez Google et non plus chez l’opérateur.


spidermoon Abonné
Le 24/12/2018 à 19h55

L’intérêt est de garder pour soi les mesures d’audience et de pouvoir les vendres aux chaînes et régies publicitaires. Et mme michu s’en balance d’android Tv, tant qu’elle peut voir les feux de l’amour sur tf1 et le tout doit rester aussi simple d’accès que d’appuyer sur le bouton 1 de la télécommande.


David_L Abonné
Le 24/12/2018 à 20h38






wagaf a écrit :

Disons qu’un simple opérateur national ou régional n’aura jamais le poids pour développer et maintenir une plateforme solide sur le long terme.



 Une ou deux plateformes finiront par s'imposer, et mieux vaut alors qu'on ne retombe pas dans un scénario à la Windows des années 90 voire à la iOS.       





 Factuellement Android TV est une des seules plateformes TV existantes, et la seule plateforme TV majeure ouverte et libre.      




 Le problème est que sans possibilité d’ajouter de nouvelles apps, la TV deviens alors un nouveau minitel, avec un accès limité aux services proposés par défaut.

 Bonne chance alors pour un nouvel entrant, s’il sont contraints de demander aux consommateurs de changer de matos pour utiliser leur service, ou à conclure des accords avec les opérateurs.





  1. Free développe ses OS depuis un moment, après tout dépend de ce que l’on appelle plateforme. Comme évoqué dans le papier Player, le constat est surtout que la majorité des utilisateurs se contente de quelques apps pour du multimédia même quand il a accès au catalogue Android TV du Play Store. Certains peuvent vouloir plus, qu’ils restent chez Google (Free ayant une box pour ça).


  2. Cest déjà le cas
     

  3. Non. Après elle est importante, mais ni majeure (en volume de vente), ni vraiment ouverte, encore moins libre.


  4. Le risque du minitel c’est le manque d’ouverture. Free fait des partenariats et dispose d’un store avec des API. A chacun ensuite de faire comme il veut. Le store est tout sauf intéressant, mais c’est déjà préférable à ce que font les autres FAI


  5. Netflix c’est pas un nouvel entrant ?



sephirostoy Abonné
Le 24/12/2018 à 21h01

Aucun intérêt à Chromecast ici. Et au pire, je n’attendrais pas une telle fonctionnalité sur une box internet.


KP2
Le 24/12/2018 à 22h36






darkigo a écrit :

Pitié, vous n’en faisiez pas jusqu’à maintenant, épargnez-nous les titres à la buzzfeed “Non, …”, le titre “Le player Devialet ne supporte pas Chromecast” suffit…  (Ca me fait penser aux titres à la con des Décodeurs du Monde)

L’article est très intéressant en plus !



Quand il s’agit de réfuter une idée reçue ou contredire une intox, c’est une façon de titrer parmi d’autres et pas la pire…
On est loin du « ce que l’on sait » quand même…



roncamma
Le 25/12/2018 à 04h48

Un titre à la buzzfeed c’est plus :
“🔴 La freebox Delta est-elle Chromecast ?? On vous dit tout page 15 ! 😂😂”


SebGF Abonné
Le 25/12/2018 à 07h53

Quand je vois toute cette nécessité de clarifier les possibilités, évolutions, l’environnement, etc, de ces boites, je me dis qu’il est tellement plus simple et rapide d’acheter un mini-PC à 400 boules, mettre l’OS de son choix et de jeter les menottes à la poubelle.


dandrz
Le 25/12/2018 à 08h36

Android TV est une grosse merde, y a pas d’autre mot.

Abonné à Free pendant des années, l’interface de la Revolution est un modèle de simplicité et d’efficacité. Ma fille de 5 ans avait appris à s’en servir seule.

Depuis je suis passé chez Sosh (plus facile à écrire qu’à dire :o) et n’ayant pas pris la TV je me suis offert un boitier made in China avec Android TV. C’est impilotable à la télécommande, obligation d’avoir la souris, ma fille qui a 7 ans maintenant n’y comprend rien malgré mes explications (du coup elle a laissé tomber), le wifi est pourri, ça plante quasiment systématiquement…. quand ça bloque pas pendant un mise à jour (au moins une fois par semaine, y a quoi à mettre à jour si souvent !!!). Et putain les pubs omniprésentes et invirables!!!!

Bref le boitier prend la poussière et je me sers de ma clé Chromecast plutot.

A+


JoePike
Le 25/12/2018 à 09h22






SebGF a écrit :

Quand je vois toute cette nécessité de clarifier les possibilités, évolutions, l’environnement, etc, de ces boites, je me dis qu’il est tellement plus simple et rapide d’acheter un mini-PC à 400 boules, mettre l’OS de son choix et de jeter les menottes à la poubelle.



ça c’est fait
Depuis longtemps
<img data-src=" />



SebGF Abonné
Le 25/12/2018 à 09h36

Pareil, PC branché en hdmi sur l’ampli, et voilà.

Tous ces fabricants essayent de réinventer la roue en la complexifiant au passage, s’en est presque absurde au final…


gavroche69 Abonné
Le 25/12/2018 à 09h36

Ce qui est sûr c’est que si Free arrive à placer autant de ces nouvelles box que ça a suscité de commentaires un peu partout sur le net ça sera une véritable réussite commerciale. <img data-src=" />


ErGo_404
Le 25/12/2018 à 10h00

“Tellement plus simple” pour un geek qui a des soirs et des soirs à passer à configurer tout ça (avec les bonnes connaissances), oui, ce qui n’est pas le cas de la plupart des gens. Du coup, ce n’est pas plus rapide.
Un bon média center aujourd’hui c’est :




  • La 4K HDR

  • Le support de tous les formats audio

  • Du HDMI 2.0 au moins

  • La gestion de la TV

  • Eventuellement des apps comme Youtube, etc.

  • Un démarrage instantané

  • Une conso faible.

    Je te mets au défi de trouver un PC à 400 euros qui réponde à tous ces critères, surtout le dernier.
    Evidemment en faisant l’impasse sur l’une ou l’autre de ces lignes, on trouve, mais le défi c’est justement de tout avoir…


wanou2 Abonné
Le 25/12/2018 à 10h49

Tu as pris un boitier qui n’est pas Android TV. L’usage de la souris n’est absolument pas nécessaire sur Android TV.
&nbsp;
D’ailleurs en box chinoise sous Android TV il n’y en a que deux, ce sont la MiBOX et ma Mecool M8S tout le reste c’est de la box android qu’on ne peux effectivement utiliser à peu près correctement avec une souris.


Meptalon
Le 25/12/2018 à 11h30

Et pour la Meecool M8S, il faut reflasher la rom pour la faire passer pour une box Nexus. Sinon plus de Netflix. Mais bon… Rapport qualité prix imbattable.. Un média center decent à moins de 30€, c’est pas facile à trouver. (et tout passe impec à la télécommande pour moi)


SebGF Abonné
Le 25/12/2018 à 13h16

Honnêtement, je n’ai rien eu à configurer pour ma part. Branchement HDMI sur l’ampli, et hop, voilà. Aucun besoin d’y passer des soirées entières, nous ne sommes plus en 1995 où il fallait recompiler son noyau pour prendre en compte le mouvement de la souris <img data-src=" />

Si effectivement ce type de produit intégré apporte une conso énergétique moindre et la TV pour ceux qui en ont besoin, le reste s’obtient facilement. Quant au démarrage instantané, de mon expérience des boites de FAI, aucune n’en est capable malgré leur mise en veille. D’ailleurs, aujourd’hui, n’importe quel PC se réveille de manière quasi immédiate d’une mise en veille, donc je ne sais pas si la conso énergétique a une différence significative au final.

Coté applis : qu’y a-t-il de compliqué à ouvrir un brouteur pour aller sur Netflix ou Youtube ? Toujours de mon expérience (genre sur boite de FAI ou console pour Youtube), les apps pour ces sites sont généralement mal branlées ou lentes.

Ce que je critique vis à vis de ce type de matériel, c’est son enfermement dans un écosystème dont on ne sait pas trop ce dont il est capable, ce dont il sera capable demain, et rend totalement tributaire du fabricant. Le hardware peut être génial, mais si le software ne suit pas, ça me donne pas envie personnellement.
Pour faire un vieux parallèle : Les Nokia Lumia c’était des bombes techniques, mais Windows Phone les rendait inutilisables.


L4igleNo1r Abonné
Le 25/12/2018 à 14h48

Mi Box S sous Android TV 8.1




  • La 4K HDR -&gt; Ok

  • Le support de tous les formats audio -&gt; VLC, Kodi donc soit en passthrough vers l’ampli soit en conversion

  • Du HDMI 2.0 au moins -&gt; Ok c’est du 2.0a

  • La gestion de la TV -&gt; Molotov ou myCanal ou autre application IPTV

  • Eventuellement des apps comme Youtube, etc. -&gt; Ok, Youtube, Netflix, Amazon Prime, Spotify, Deezer etc

  • Un démarrage instantané -&gt; Ok après le premier démarrage a froid

  • Une conso faible. -&gt; 7 watt max 3 en veille.

    Pour 45€ ça répond a tes critère.


ErGo_404
Le 25/12/2018 à 17h20

Je sais bien qu’il existe des box Android TV qui font le taf, j’ai un Shield TV à la maison, plus cher que ta box mais idem j’en suis très content.
Je disais juste que c’est plus simple d’avoir une box justement qu’un PC qui coûtera plus cher et n’en fera pas autant.


ErGo_404
Le 25/12/2018 à 17h22

Avec une box on profite du confort d’une interface adaptée aux TVs, c’est un critère pour certains (dont moi). Perso c’est hors de question que j’utilise un clavier et une souris pour piloter ma TV, j’ai envie et besoin de quelque chose de plus simple.
Du coup une interface qui s’adapte bien avec support de télécommande, c’est Kodi, mais t’as pas netflix dessus et ça te fait toujours un PC à 400 boules là ou une box entre 50 et 150 fait le même travail pour 3x moins de conso.


SebGF Abonné
Le 25/12/2018 à 18h07

Ah c’est sur la comparaison est plus difficile avec un matériel entre 50 et 150€, là où que celle de Free est à 400+ <img data-src=" />

Pour resituer le contexte, mon commentaire initial pointait le fait qu’il faille 15 articles de de presse pour clarifier et expliquer des trucs sur cette boite. Alors que leur argument c’est généralement la simplicité à l’utilisation…
Pour moi quand on a besoin d’expliquer 40 fois un truc, c’est que c’est pas simple.

Raison pour laquelle j’estime qu’un PC branché à la TV est plus rapide et simple à mettre en place, et ne dispose que de très peu de limites. La concession est effectivement l’ergonomie (à aucun moment je n’ai dit que c’était mieux à ce niveau, pour ma part je me contente d’un clavier avec touchpad intégré, ça fait le taff) et là dessus les matériels spécialisés comme le tien ont une valeur ajoutée. C’est pour ça que j’ai dit qu’ils réinventent la roue avec leurs boites, en la complexifiant au passage avec “ça on fait”, “ça on fait pas”.


JoePike
Le 25/12/2018 à 18h15

Moi j’ai bien un clavier et une souris séparés mais le clavier n’est pour ainsi dire jamais utilisé donc seule la souris est devant le canapé.
Et comme toi j’ai du mettre 1 ou 2 heures pour mettre le truc en place et basta.
Mais bon moi je suis vieux alors les trucs de geek … je suis plutot KISS principle
<img data-src=" />


SebGF Abonné
Le 25/12/2018 à 19h26






JoePike a écrit :

Mais bon moi je suis vieux alors les trucs de geek … je suis plutot KISS principle
<img data-src=" />



Bienvenue au club <img data-src=" />
Perso j’y ajoute même une lettre, en mode Gordon Ramsay : KIFSS : Keep It FUCKING Simple STUPID ! <img data-src=" />

D’ailleurs je suis en train de voir pour me faire un HTPC dédié, celui que je branche actuellement est le PC qui me sert à jouer donc c’est pas le plus opti en terme de conso pour du multimédia. En faisant un tour vite fait sur materiel.net et choisissant des pièces au pif j’arrive à un devis à 360€, donc pas dégueux quoi.



micktrs Abonné
Le 25/12/2018 à 21h18
crocodudule
Le 25/12/2018 à 23h27

Je me permets une réflexion: que free ne souhaite pas se plier aux exigences de google ça semble parfaitement compréhensible.

Mais en ne voulant pas non plus ou de façon très anecdotique du libre et en preferant compter sur du développement interne (ou en espérant sur le dévoiement de devs tiers…), je peine à croire à l offre future de fonctionnalités.

Par exemple caster via une adaptation de RaspberryCast pourrait être un bon complément, mais sauf erreur et à moins que la politique de free ne soit plus la même, pose une difficulté de licence.


David_L Abonné
Le 26/12/2018 à 06h28






SebGF a écrit :

Quand je vois toute cette nécessité de clarifier les possibilités, évolutions, l’environnement, etc, de ces boites, je me dis qu’il est tellement plus simple et rapide d’acheter un mini-PC à 400 boules, mettre l’OS de son choix et de jeter les menottes à la poubelle.


Note qu’avec un PC tu n’auras pas Chromecast (et ça fait un moment que le PC est la plus mauvaise réponse à apporter aux besoins dans un salon.&nbsp;
&nbsp;

dandrz a écrit :

Depuis je suis passé chez Sosh (plus facile à écrire qu’à dire :o) et n’ayant pas pris la TV je me suis offert un boitier made in China avec Android TV. C’est impilotable à la télécommande, obligation d’avoir la souris, ma fille qui a 7 ans maintenant n’y comprend rien malgré mes explications (du coup elle a laissé tomber), le wifi est pourri, ça plante quasiment systématiquement…. quand ça bloque pas pendant un mise à jour (au moins une fois par semaine, y a quoi à mettre à jour si souvent !!!). Et putain les pubs omniprésentes et invirables!!!!&nbsp;


Ton boîtier est sous Android, pas Android TV (qui se pilote très bien à la télécommande)
&nbsp;

ErGo_404 a écrit :

Je te mets au défi de trouver un PC à 400 euros qui réponde à tous ces critères, surtout le dernier.
Evidemment en faisant l’impasse sur l’une ou l’autre de ces lignes, on trouve, mais le défi c’est justement de tout avoir…


Le vrai souci, c’est qu’un PC est impilotable depuis un salon, ça a été une des grosses erreurs de MS que de ne pas vraiment investir là dessus et de laisser tomber Mediacenter (mais bon vu le coût de l’OS c’est aussi un problème). Et à l’heure des box diverses et variées, impossible à rattraper, même si on part du principe que c’est pour lancer du kodi-like.&nbsp;
&nbsp;

SebGF a écrit :

Pour resituer le contexte, mon commentaire initial pointait le fait qu’il faille 15 articles de de presse pour clarifier et expliquer des trucs sur cette boite. Alors que leur argument c’est généralement la simplicité à l’utilisation…
Pour moi quand on a besoin d’expliquer 40 fois un truc, c’est que c’est pas simple.

Raison pour laquelle j’estime qu’un PC branché à la TV est plus rapide et simple à mettre en place, et ne dispose que de très peu de limites. La concession est effectivement l’ergonomie (à aucun moment je n’ai dit que c’était mieux à ce niveau, pour ma part je me contente d’un clavier avec touchpad intégré, ça fait le taff) et là dessus les matériels spécialisés comme le tien ont une valeur ajoutée. C’est pour ça que j’ai dit qu’ils réinventent la roue avec leurs boites, en la complexifiant au passage avec “ça on fait”, “ça on fait pas”.





  1. Bah un produit c’est un ensemble de choses, il faut les détailler et les expliquer, ça n’a rien d’anormal. Mais oui, ce serait plus simple si on ne lisait pas tout et n’importe quoi ici et là au départ.


  2. Un PC sous la TV c’est tout sauf rapide et simple. C’est surtout chiant.&nbsp;
    &nbsp;

    micktrs a écrit :

    Trouvé :https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&…


    La Tinker Board a de bonnes specs, mais un produit ça s’utilise en vrai… et là, c’est le drame.



Patch Abonné
Le 26/12/2018 à 08h28






ErGo_404 a écrit :

“Tellement plus simple” pour un geek qui a des soirs et des soirs à passer à configurer tout ça (avec les bonnes connaissances), oui, ce qui n’est pas le cas de la plupart des gens. Du coup, ce n’est pas plus rapide.
Un bon média center aujourd’hui c’est :




  • La 4K HDR

  • Le support de tous les formats audio

  • Du HDMI 2.0 au moins

  • La gestion de la TV

  • Eventuellement des apps comme Youtube, etc.

  • Un démarrage instantané

  • Une conso faible.

    Je te mets au défi de trouver un PC à 400 euros qui réponde à tous ces critères, surtout le dernier.
    Evidemment en faisant l’impasse sur l’une ou l’autre de ces lignes, on trouve, mais le défi c’est justement de tout avoir…

    Rock64.

    De rien.



Thoscellen Abonné
Le 26/12/2018 à 08h41

Je t’invite a découvrir la magnifie interface de la BBox alors. Mais aussi parlé avec tout mes amis ayant eux une freebox et ayant tellement râlé sur leur interface qui lag et plante, les redémarrages imprévus, etc. Perso j’ai une Nvidia Shield, android TV donc, et elle remplie honnêtement ses fonctions. Chrome Cast donc, Netflix depuis mon smartphone, lecture des podcasts, c’est pas parfait mais assez fluide. Y’a Molotv pour les visiteurs qui ont le besoin impétueux de regarder la TV, une applie pour mettre la radio.

Bref, je t’ai présenté mon expérience histoire de contraster avec la tienne.


JoePike
Le 26/12/2018 à 08h53






David_L a écrit :

Note qu’avec un PC tu n’auras pas Chromecast



Histoire de ne pas mourir complètement idiot( quand on sait pas on demande <img data-src=" /> )
J’ai bien des chromecast ( offertes) que j’ai testées mais dont je me sers pour ainsi dire jamais
Je suppose que c’est pour ça que je n’ai pas compris la phrase

Qu’est ce que ça amène de plus par rapport au PC ?
Merci



Patch Abonné
Le 26/12/2018 à 09h02






David_L a écrit :

Note qu’avec un PC tu n’auras pas Chromecast (et ça fait un moment que le PC est la plus mauvaise réponse à apporter aux besoins dans un salon.

L’extension chromecast n’existe plus pour Chrome? <img data-src=" />



LordZurp Abonné
Le 26/12/2018 à 09h45






dandrz a écrit :

Android TV est une grosse merde, y a pas d’autre mot.

je me suis offert un boitier made in China avec Android TV.



C’est du niveau j’ai acheté une Traban, c’est une mère donc toutes les voitures sont des merdes’ <img data-src=" />

Prends une shield si tu veux un boîtier Android TV de qualité, mais ne résume pas à partir d’une chinoiserie à 20$



durthu
Le 26/12/2018 à 10h07

Tu as eu une mauvaise expérience avec un boitier android TV.
C’est un peu ce que je redoutais aussi.
J’ai eu un HTPC dans le salon depuis plusieurs années avec XBMC puis Kodi installé dessus.
J’ai profité d’une promo pour me prendre une Shield car ma chromecast ne me suffisait pas et j’en suis pleinement satisfait. C’est vrai que c’est un petit bugdet mais je n’ai aucun lags ou autres, pas de pubs. Elle remplace aussi mon boitier Steam Link pour du streaming local.


Cumbalero
Le 26/12/2018 à 10h12






sephirostoy a écrit :

Aucun intérêt à Chromecast ici. Et au pire, je n’attendrais pas une telle fonctionnalité sur une box internet.



Oui, en effet, une box sert à connecter la TV à internet alors un protocole permettant de diffuser des contenus d’internet sur la TV, on ne voit aucun intérêt.

Et surtout pas sur ces merveilles que sont les box Free sur lesquelles on ne peut strictement rien installer.

Cast, c’était la seule chance pour les abonnés à Free de pouvoir utiliser autre chose que les choix personnels de XN.



crocodudule
Le 26/12/2018 à 11h54






David_L a écrit :




  1. Le risque du minitel c’est le manque d’ouverture. Free fait des partenariats et dispose d’un store avec des API. A chacun ensuite de faire comme il veut. Le store est tout sauf intéressant, mais c’est déjà préférable à ce que font les autres FAI


    C’est un vieux débat s’agissant de free, mais n’aurait-il pas intérêt à baser sa box sur un os libre (type adaptation d’une debian etc…), mais en gardant par exemple les drivers et certains services totalement propriétaires pour conserver la maîtrise de la box ?

    Je dis peut-être une bêtise mais ainsi free aurait toutes les stats internes qu’il souhaite et les offres propres à son abonnement (netflix, chaines télé etc… fermés en proprio),&nbsp; tout en permettant aux abonnées d’utiliser des applications libres existantes pour les services types cast, cloud, soundcloud&nbsp; etc … ?



Cumbalero
Le 26/12/2018 à 12h01






Patch a écrit :

L’extension chromecast n’existe plus pour Chrome? <img data-src=" />



L’extension permet d’envoyer du contenu sur une ChromeCast.
Là, on veut faire précisément l’inverser: y envoyer un flux.



crocodudule
Le 26/12/2018 à 12h02






Patch a écrit :

L’extension chromecast n’existe plus pour Chrome? <img data-src=" />


Si elle il y est toujours (même si je ne l’utilise pas).

Je pense qu’il veut dire qu’un vrai PC collé au cul de la télé ne peut être en mode écoute dans l’attente d’un truc à caster balancé depuis par ton phone ou ta tablette par exemple.

Néanmoins, je pense que la remarque n’est pas totalement exacte, tu peux très bien avoir un kodi installé sur le vrai pc et caster dessus (via d’autres solutions que celle de google, par contre ça passera pas pour netflix et les contenus avec DRM, mais là tu peux partir du principe que c’est le PC qui va lancer lui-même l’application).

Pour moi c’est surtout la question de la consommation qui doit disqualifier la solution du&nbsp;PC au cul de la télé.



Cumbalero
Le 26/12/2018 à 13h44






crocodudule a écrit :

Néanmoins, je pense que la remarque n’est pas totalement exacte, tu peux très bien avoir un kodi installé sur le vrai pc et caster dessus (via d’autres solutions que celle de google, par contre ça passera pas pour netflix et les contenus avec DRM, mais là tu peux partir du principe que c’est le PC qui va lancer lui-même l’application).



C’est pourtant tout l’intérêt de ChromeCast: l’appareil depuis lequel tu le pilotes n’est pas celui qui va se charger du flux, sans installation a priori des applications utilisées.

Sur des boites noires aux OS fermés, ça permet de profiter simplement des abonnements que l’on a hors du FAI.
Assez logique de comprendre pourquoi chez Free comme chez les autres, on n’aime pas ça, et raison de plus pour moi (comme tant d’autres), de refuser d’utiliser une box qui ne fait que brider mon utilisation.



crocodudule
Le 26/12/2018 à 14h01






Cumbalero a écrit :

C’est pourtant tout l’intérêt de ChromeCast: l’appareil depuis lequel tu le pilotes n’est pas celui qui va se charger du flux, sans installation a priori des applications utilisées.



 Sur des boites noires aux OS fermés, ça permet de profiter simplement des abonnements que l'on a hors du FAI.       
Assez logique de comprendre pourquoi chez Free comme chez les autres, on n'aime pas ça, et raison de plus pour moi (comme tant d'autres), de refuser d'utiliser une box qui ne fait que brider mon utilisation.






 Autant j'admets que free a intérêt à certaines restrictions pour lui-même (et le place à mon avis le cul entre deux chaises), autant on peut pas lui faire grief du fait que google n'ouvre pas en libre son système de cast (et je pense qu'hélas même si google l'ouvrait, des applications refuseraient alors de pouvoir l'utiliser pour des questions de DRM&amp;co).


L4igleNo1r Abonné
Le 26/12/2018 à 14h12






David_L a écrit :

Le vrai souci, c’est qu’un PC est impilotable depuis un salon, ça a été une des grosses erreurs de MS que de ne pas vraiment investir là dessus et de laisser tomber Mediacenter (mais bon vu le coût de l’OS c’est aussi un problème). Et à l’heure des box diverses et variées, impossible à rattraper, même si on part du principe que c’est pour lancer du kodi-like.



Il avait un coup a jouer pourtant avec la Xbox… Dommage qu’il est pas osé aller plus loin et intégrer un medicenter complet.



tomdom Abonné
Le 26/12/2018 à 15h58






crocodudule a écrit :

C’est un vieux débat s’agissant de free, mais n’aurait-il pas intérêt à baser sa box sur un os libre


C’est le cas



ErGo_404
Le 26/12/2018 à 17h12

Rock64, ensuite tu dois t’acheter tout le matos qui va avec (télécommande ? alim ? carte SD ?), passer du temps à configurer (au mieux, tu vas me dire qu’on peut installer Kodi), bref ça répond pas à mon “défi”.


crocodudule
Le 26/12/2018 à 17h23






tomdom a écrit :

C’est le cas


En fait c’est le cas sans l’être, l’essentiel est sous&nbsp;LGPL



Patch Abonné
Le 26/12/2018 à 17h41






ErGo_404 a écrit :

Rock64, ensuite tu dois t’acheter tout le matos qui va avec (télécommande ? alim ? carte SD ?), passer du temps à configurer (au mieux, tu vas me dire qu’on peut installer Kodi), bref ça répond pas à mon “défi”.

Tu as donné des éléments et un budget. Le temps passé à l’installation et le fait d’acheter séparément n’en font pas partie. Si tu rajoutes des éléments au fur et à mesure, forcément tu ne trouveras jamais quoique ce soit…



tomdom Abonné
Le 26/12/2018 à 17h58






crocodudule a écrit :

En fait c’est le cas sans l’être, l’essentiel est sous&nbsp;LGPL


Et ? C’est une licence libre. Je ne comprends pas ta remarque.
La majorité des paquets du système Debian que j’utilise sont sous LGPL.



Cumbalero
Le 26/12/2018 à 19h02

Ce n’est pas un PC, mais je peux te décrire mon installation qui est simple mais répond à mon besoin.

J’ai une Shield. Je l’ai rootée pour utiliser plus facilement certaines applications non officielles, mais ce n’est absolument pas indispensable. C’est la Shield qui est mon serveur Plex. Elle est assez puissante pour gérer 2 flux HD dont un en le transcodant. Je n’ai qu’une connexion ADSL mais mon upload est suffisant pour transmettre mes flux en 720p sur mon téléphone dans les transports.

J’ai connecté en USB un dongle DVB-T 2 canaux et acheté un pass Plex. Plex me permet de gérer la TNT et comme la clé décode 2 flux (sur 2 multiple différents au besoin), je peux enregistrer 2 programmes simultanément, en regarder un tout en enregistrant un autre…

Le stockage est assuré par un boîtier Western Digital qui me donne 4To disponibles. J’ai désactivé toutes les fonctionnalités de ce boîtier domestique premier prix. Il est à base de Linux, j’ai procédé à des échanges de clés, ce qui me permet d’y accéder confortablement avec autofs en sshfs depuis le PC, la Shield monte les FS en CIFS.

Le tout sur mon réseau ethernet sur un routeur 8 ports dont un connecté sur une Freebox V5 en mode bridge.

Tout ça consomme très peu, la Shield a l’avantage d’être discrète et d’être particulièrement silencieuse. En plus de toutes ses autres qualités, l’UHD, le Dolby notamment.

La Shield et le boîtier NAS m’ont coûté moins de 400€.


Patch Abonné
Le 26/12/2018 à 20h00






Cumbalero a écrit :

L’extension permet d’envoyer du contenu sur une ChromeCast.
Là, on veut faire précisément l’inverser: y envoyer un flux.

Ah c’est con que ca ne fasse pas double sens <img data-src=" />



Khin Abonné
Le 27/12/2018 à 11h47

Joli “montage” :)

Je m’interroge quand même pas mal sur la stratégie de Free.

Bon, déjà, mon cas :
Possesseur d’une Apple TV et d’une Shield. La premier reste mon boîtier téloche de prédilection : l’ergonomie générale est plus chiadée IMO (pas forcément l’écran d’accueil où le LeanBack Launcher est sympa avec les app compatibles mais pour l’ergo des app, assez visible avec Plex par exemple), ça démarre un poil plus vite et AirPlay est plus painless que le Cast Google IMO (pas de Mac mais avec AirParrot sur le PC, je m’évite déjà cette chienlit de Chrome). Bref, on va dire que l’ATV est mon référentiel pour “utilisateur lambda” (un peu faussé parce que c’est super bien quand t’es full iOS, ça perd un peu si tu mixes avec du Android).
&nbsp;
Du coup, pourquoi une Shield me direz-vous ? Apporter des éléments que je n’ai pas avec l’ATV et donc le root est quand même VACHEMENT pratique (limite indispensable) :




  • je peux installer F-Droid puis NewPipe pour remplacer l’app YT. C’est con, je sais que la pub permet de faire de la tune et payer les serveurs mais elle est devenue tellement intrusive sur YT que ça me saoule. Il y a certes la possibilité de l’abonnement.

  • Merci aux types qui ont crée Yalp (là encore, le root est utile) parce que Google n’est pas toujours particulièrement explicite sur la dispo ou non d’une app sur Android TV. Là, je ne me pose plus la question.

  • Enfin, je n’ai pas spécialement de réticence à utiliser un clavier/souris pour piloter
    le bordel sur une télé (contre partie à l’utilisation de soft non
    optimisés pour une utilisation télé voire non dispo). Notons ici, l’app
    fournit par Apple pour piloter l’ATV avec un iPhone est juste nickel.

    Mais le but ici n’est pas de relancer la guerre des OS sur télé, il y en a pour tous les goûts.
    &nbsp;
    Bref, à ce stade, la question que je me pose en regardant la stratégie de Free, c’est “pourquoi ?”. Difficile en effet d’imaginer qu’ils puissent proposer une expérience aussi “fluide” qu’avec les 2 boîtiers sus mentionnés (à noter que même une téloche Oréo fait large mieux) mais ils n’ont même pas avec eux l’atout du coût.&nbsp; Donc si on me demande demain, c’est tout de même difficile de dire “prends Free,c’est génial” même si 480€ pour faire boîtier téloche + disque dur + téloche native + son, c’est pas énorme non plus. En gros, j’imagine qu’on conseille : Mi Box S (pour la certif Netflix), un machin USB DVB T, un boîtier usb avec disque de 3To et le reste dans une barre de son. On peut gratter sur la box sur la téloche est déjà Android TV mais je suppose qu’à rooter c’est plus merdique (et j’aime pas mettre en ligne des appareils où je n’ai pas le contrôle de ce qu’ils “racontent” :] )
    &nbsp;
    &nbsp;


Khin Abonné
Le 27/12/2018 à 12h03

J’ai trop édité (pas réveillé moi :p) mais j’ai zappé qu’une Mi Box était vachement limitée question USB, un possible soucis si on a pas un vrai p’tit NAS en SMB ou assimilé à côté au final :\

Bref, difficile de lancer un “oui” franc et massif pour la Delta et paradoxalement, tout fournir à 480 € n’est pas aussi évident :p


ErGo_404
Le 27/12/2018 à 13h15

C’était pourtant la première ligne de mon message, mais bon c’est ça de prendre une conversation en cours de route et d’essayer d’y répondre.

Je répondais à un message qui voulait une solution plus simple que le lecteur de Free à base de PC.
Et dans ma réponse je précisais qu’il n’était pas simple de se faire ce genre de lecteur “à la main”, en ayant à la fois les mêmes caractéristiques techniques ET la simplicité de mise en place.

Le plus simple reste d’acheter un Roku ou un Nvidia shield, pas trop cher et qui fait largement le taf tout en étant mis à jour régulièrement.
Les solutions à base de clones de RPi ne font pas l’affaire, ils demandent toujours de la configuration, ne font pas toujours l’affaire et entre les specs indiquées et la réalité de ce que la puce est capable de décoder …


Patch Abonné
Le 27/12/2018 à 13h48






ErGo_404 a écrit :

C’était pourtant la première ligne de mon message, mais bon c’est ça de prendre une conversation en cours de route et d’essayer d’y répondre.

Tu l’as mis en première phrase, mais ce n’est pas dans les critères que tu as marqué dans “un bon media center”.



D4rkvicious
Le 28/12/2018 à 15h20

La Shield de Nvidia ferait-elle pas ça à moins de 400 euros ?


ErGo_404
Le 30/12/2018 à 16h12

CF mon message 4 lignes plus haut <img data-src=" />