Le Parlement veut contraindre les GPS à pointer les passages à niveau
En clair, sur Canal Bus
Le 17 juin 2019 à 13h21
5 min
Droit
Droit
Les GPS et autres applications de type Waze devront bientôt intégrer des informations, fournies par la SNCF, relatives aux passages à niveau. Afin d’éviter les accidents impliquant notamment des bus, ces derniers seront tenus d’être équipés en GPS.
« Malgré les plans de sécurisation mis en place, le nombre de personnes tuées et blessées lors de collisions entre un train et un véhicule est élevé et ne diminue pas », s’inquiètent les députés rapporteurs du projet de loi « d’orientation des mobilités ». Bérangère Abba, Jean-Marc Fugit, Bruno Millienne, Zivka Park et Bérangère Couillard expliquent à cet égard qu’une centaine de collisions ont encore eu lieu en 2017, provoquant « 42 décès et 15 blessés graves ».
Au fil des débats, l'Assemblée nationale s'est ainsi ralliée à plusieurs amendements votés en mars dernier au Sénat, et destinés à « renforcer la diffusion des informations sur la localisation des passages à niveau ».
La SNCF contrainte d'ouvrir ses données
L’idée, mise sur la table par le sénateur Jean Sol (LR) ? Contraindre la SNCF à rendre « gratuitement accessibles et librement réutilisables » l’ensemble des « données relatives à la localisation des passages à niveau situés sur son réseau ».
Le projet de loi Mobilités impose à l’établissement public de fournir ces informations dans un « format normalisé » sur « transport.data.gouv.fr », le point d’accès national aux données de transport (pour en savoir plus sur ce sujet, voir notre article). Une obligation de « mises à jour » a également été prévue par le législateur.
En pratique, l’adoption de ces dispositions ne devrait pas changer grand-chose, puisque la SNCF met déjà en ligne, en Open Data, une liste des passages à niveau du réseau ferré national. « Une mise en qualité a été réalisée permettant une géolocalisation de plus de 90 % des passages à niveaux à moins d’un mètre », détaille l’opérateur, qui ajoute que les passages à niveau dont le franchissement est difficile pour les véhicules surbaissés « sont identifiés ».
Le fichier en question n’a néanmoins pas été mis à jour depuis plus d’un an.
Les parlementaires souhaitent surtout que ces données soient impérativement intégrées dans les GPS et autres applications de type Waze. Le texte adopté par l’Assemblée nationale prévoit ainsi que les « fournisseurs de services d’information sur la circulation fournissent aux usagers de la route les informations relatives à la présence d’un passage à niveau sur l’itinéraire emprunté ».
« L’objectif est de permettre aux conducteurs routiers d’identifier, par anticipation, la traversée prochaine d’un passage à niveau et d’accroître en conséquence leur vigilance lors de ce croisement » expliquait le sénateur Jean Sol en appui de son amendement.
Ces dispositions ayant été adoptées successivement par le Sénat et l’Assemblée, sans aucune modification, elles ne pourront donc être modifiées au fil de la navette parlementaire.
Les bus devront être équipés de GPS spéciaux
Les députés ont en revanche légèrement revu un autre dispositif, complémentaire, également introduit à l’initiative des sénateurs.
Tous les véhicules dédiés au « transport collectif de personnes » (essentiellement les bus) devront être équipés d’un « dispositif d’information sur la circulation permettant de signaler la présence d’un passage à niveau sur l’itinéraire emprunté ». En clair, d’un GPS intégrant les fameuses données relatives aux passages à niveau.
Les élus du Palais Bourbon ont souhaité circonscrire la réforme imaginée par le Sénat. D’une part, les bus « utilisés pour un service régulier dont le ou les itinéraires, les points d’arrêt, les fréquences, les horaires et les tarifs sont fixés et publiés à l’avance » ne seront pas concernés par cette nouvelle obligation.
D’autre part, il a été précisé que les fameux GPS pourront être « fixe[s] ou amovible[s] » (dans des conditions restant à définir, par arrêté). « Il est en effet important de ne pas prévoir un équipement qui peut se révéler lourd et contraignant pour les transporteurs alors qu’une application mobile peut être utilisée plus facilement », a fait valoir le député Vincent Descoeur (LR), en appui d’un amendement.
Certains parlementaires étaient néanmoins opposés à ces dispositions : « L’obligation d’équiper tous les véhicules de transport collectif en GPS alors que moins de 20 % du parc emprunte un passage à niveau régulièrement, ne répond pas à l’objectif visé et pourrait même être source de distraction pour le conducteur et donc dangereux en termes de sécurité routière », objectait par exemple Stéphane Viry (LR).
Lors des débats au Sénat, Jean Sol avait de son côté déclaré que les pouvoirs publics pourraient « aller plus loin » : « installer des dispositifs de télésurveillance en guise de prévention, de contrôle et de dissuasion ; rehausser les feux à l’approche des passages à niveau et privilégier des LED plus visibles ; poser des capteurs de contrôle de fermeture de barrières sur les moteurs ; installer des barrières complètes anti-franchissements ; imposer, dans le code de la route, une obligation de s’arrêter et sensibiliser davantage les auto-écoles. »
« Bien entendu, tout nouveau dispositif de sécurité a forcément un coût, mais que pèse-t-il quand il s’agit de la vie de nos enfants, de nos familles ? avait lancé l’élu. De l’avis des experts, ces préconisations pourront être mises en œuvre sans coût excessif par de nombreux transports déjà équipés en GPS. »
Le Parlement veut contraindre les GPS à pointer les passages à niveau
-
La SNCF contrainte d'ouvrir ses données
-
Les bus devront être équipés de GPS spéciaux
Commentaires (92)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/06/2019 à 17h51
Le 17/06/2019 à 17h56
Et sinon, connaître les panneaux (qui annoncent les passages à niveau) et les respecter, c’est pas prévu de faire une loi ?
Le GPS, solution miracle à tous les idiots de la route ?
Désolé, mais à tout mettre sur les GPS, personne na va savoir conduire sans et lèvera plus les yeux.
Le 17/06/2019 à 18h29
https://www.nextinpact.com/news/106614-smart-city-dangers-dun-pur-concept-commercial-aux-promesses-territoires-connectes.htm
Le 17/06/2019 à 18h33
Bon, mettons tous les passages à niveaux dans les GPS pour attirer l’attention des étourdis au volant mais que fait-on pour protéger les piétons, cyclistes ou cycolotoristes de ces mêmes étourdis ? " />
Rendre obligatoire des “stages de conduite” à tout le monde pour les sensibiliser à ouvrir les yeux ? " />
Le 17/06/2019 à 18h35
Le 17/06/2019 à 18h44
Un jour, il faudra indiquer les piétons sur les GPS.
Le 17/06/2019 à 18h46
Le 17/06/2019 à 18h50
Et les voitures à tous les couillons qui traversent la route (même sur un passage piéton) sans lever le nez de leur écran. C’est beau une telle confiance en son prochain. " />
Le 17/06/2019 à 18h59
Le 17/06/2019 à 19h48
Les dos d’âne actuels sont une plaie. Les maires qui les font poser sont des fous furieux qui finalement se soucient davantage de nuire aux automobilistes pour asseoir leur semblant de pouvoir que de la sécurité routière. Mais tant que des procédures en justice n’auront pas été engagées un peu partout, ils pourront continuer à violer allègrement la loi comme au far-west !
J’ai la chance d’avoir une voiture assez haute, mais ca n’empêche pas que les amortisseurs doivent prendre cher à chaque passage…
Le 17/06/2019 à 19h58
Tu ne comprends pas : un électeur c’est dangereux. " />
Le 17/06/2019 à 20h48
Le 17/06/2019 à 20h59
Le 17/06/2019 à 21h11
Le 17/06/2019 à 21h13
Chez moi, la personne chargée de la voirie en fout partout, même dans les virages. Le fait qu’il soit propriétaire d’un garage de réparation automobile n’est absolument, mais absolument pas lié.
A un endroit, il y a eu un accident (un vélo qui s’est vaché sur un des ralentisseurs), ils l’ont piteusement retiré…
Le 17/06/2019 à 21h17
Le 18/06/2019 à 09h12
Je ne savais pas, c’est un point intéressant.
Ça me fait penser à un passage à niveau avec l’indication “interdit aux véhicules surbaissés” : oui, c’est dans les hauts de France. La gravité aussi les empêche de passer…
Le 18/06/2019 à 09h15
Oui, dans ce cas, ça n’est pas un darwin award.
Le 18/06/2019 à 09h15
Je suis à moto, j’ai le droit d’emmerder les gens " />
Le 18/06/2019 à 09h20
Pinaise, les querelles de village, vous êtes vraiment des champions.
Nos ennemis de chasse faisaient aussi des dérapages sur les graviers de devant la maison, en pickup en pleine nuit (grands phares), ce qui projetait les graviers contre les portes et les murs à l’entrée.
Le 18/06/2019 à 09h43
Le 18/06/2019 à 09h58
Les élus du Palais Bourbon ont souhaité circonscrire la réforme imaginée par le Sénat. D’une part, les bus « utilisés pour un service régulier dont le ou les itinéraires, les points d’arrêt, les fréquences, les horaires et les tarifs sont fixés et publiés à l’avance » ne seront pas concernés par cette nouvelle obligation.
Voila, les bus scolaires qui doivent changer de chemin car ils y a des travaux sur la route ne seront pas avertis :)
Le 18/06/2019 à 11h48
Le 18/06/2019 à 11h53
Le 18/06/2019 à 12h03
Le 18/06/2019 à 12h38
Le 18/06/2019 à 12h58
village de cambrousse, 3000 habitants, on a les loisirs que l’on peut " />
Le 18/06/2019 à 14h10
Quand j’étais petit, et que le peï faisait ses dérapages contrôlés et projetait des graviers sur la porte et les murs, j’étais aussi une victime collatérale qui n’avait qu’à faire pression sur l’autre crétin ? Quand on a tiré sur mon père pour lui faire peur, j’étais aussi une victime collatérale qui n’avait qu’à faire pression sur l’autre crétin ? Quand l’IRA faisait péter des bombes en plein Londres, les civils étaient des victimes collatérales qui n’avaient qu’à faire pression sur Thatcher ?
Klootzak
Le 18/06/2019 à 14h25
" /> la comparaison avec les victimes de l’IRA. Tu deviens de plus en plus puant con !
Edit : j’ai corrigé le qualificatif quand j’ai regardé ce que voulait dire le dernier mot de ton message !
Le 18/06/2019 à 14h48
Je compare les mentalités.
Les deux sont les mêmes, on en a rien à carrer des dommages collatéraux, et on va jouer au plus con jusqu’à gagner.
Le 18/06/2019 à 14h53
Quand tu étais petit tu n’étais pas grand, tu ne pouvais donc pas montrer ton pot d’échappement à tous les passants. En revanche les élus, eux, adorent montrer leur cul. " />
Le 18/06/2019 à 15h06
Le 17/06/2019 à 14h26
“Normalement” les barrières sont conçues pour que même avec une panne moteur, la barrière se baisse (gravité)
Le 17/06/2019 à 14h27
Après j’ai pas encore le permis, mais je sais que quand je passe un passage à niveau en bagnole, je flippe un peu. " />
Le 17/06/2019 à 14h31
Ne t’inquiète pas, le GPS te protège de toi-même. " />
Le 17/06/2019 à 14h34
L’habitude et l’excès de confiance sont un fléau sur la route.
GPS ou non.
Le 17/06/2019 à 14h37
Ma foi c’est pas une mauvaise idée. Je pense que c’est très bien pour les passages ruraux non sécurisés par des barrières dans des zones paumées car parfois il suffit de jeter un coup d’œil sur le compteur et on rate le panneau caché par une haie non taillée (bah oui c’est une zone rurale avec peu de moyen pour s’assurer que le panneau est bien visible). Pour les passages sécurisés ça peut à la limite éviter la surprise dans une zone qu’on connait moins.
Le 17/06/2019 à 14h44
J’vois très bien de quel passage à niveau tu veux parler… Et j’pense qu’on ne peut que se réjouir de voir nos institutions et nos services public fournir autant d’efforts pour protéger les mongoliens (et encore, c’est pas gentil pour ces derniers) dont on se demande de toute façon ce qu’ils foutent au volant d’une voiture.
Le 17/06/2019 à 14h48
Et ma monitrice protège les autres de moi-même. " />
Le 17/06/2019 à 14h49
Le 17/06/2019 à 15h08
Quand les voitures seront autonomes, ces informations leur seront bien utiles pour analyser la situation (pas de priorité à droite avec un train, hein !). En attendant, on ferait mieux de faire des travaux pour éviter les passages à risque.
Le 17/06/2019 à 15h20
On voit bien que vous n’avez pas de Ferrari, moi je serai très heureux de savoir qu’un passage à niveau pourrait abimer mon bas de caisse !
Le 17/06/2019 à 16h05
Ca m’étonnerait qu’une voiture autonome rate un passage à niveau, il y a toujours au moins un panneau avant. Et quand bien même le panneau serait absent, on voit quand même les rails au sol bien droits et en travers et le changement de couleur de la route autour, il y a le plus souvent des caténaires et des poteaux visibles au-dessus de la végétation (sauf pour les trains diesel mais ceux-là on les entend arriver), et le plus souvent, on a déjà pu voir auparavant qu’on roulait à côté ou vers une voie ferrée, et que donc si la route tourne vers la voie ferrée, il y a de fortes chances qu’on trouve un passage à niveau.
Le 17/06/2019 à 16h14
Demain nous serons tous des Hasselhoff ! Ou pas.
Le 17/06/2019 à 16h49
Pour des raisons de consommation, les voitures récentes sont tout de même plus basses que les anciennes… sans aller jusqu’aux voitures de sport.
Il suffit de voir le nombre de voitures qui raclent sur certains dos d’ane…
Le 17/06/2019 à 16h55
Il y a des panneau spécifiques pour les passages à niveaux sans barrières:
Wikipedia
Et ils sont souvent feux de signalement aussi.
Si tu es un bon conducteur, tu te dois de faire attention dès que tu vois du rouge dans un panneau routier (signe de danger ou d’interdiction). Et le meilleur moyen d’appréhender le danger , l’inconnu et de lever le pied de l’accélérateur. Le conducteur peut ainsi appuyer sur le frein plus vite.
Le 17/06/2019 à 17h22
Bon, soyez gentils de respecter la signalisation aux passages à niveau, le train, j’y suis à bord comme passager, et j’aimerai bien ne pas rater ma correspondance ! " />" />" />" />" />
De toutes façon, c’est le plus gros qui gagne, et c’est toujours celui qui est sur des rails en pareil cas.
Si vous voulez vraiment vous foutre en l’air pour gagner quinze secondes, allez voir un psy, les pulsions suicidaires, ça se soigne…
Le 17/06/2019 à 17h33
Normalement un dos d’ane c’est maxi 10cm de haut, je doute fort que les voitures actuelles aient moins de 10cm de garde au sol… c’est juste que les dos d’ane en question sont largement hors norme
Le 17/06/2019 à 13h25
J’ai du mal à croire que les accidents de passage à niveau sont dû à un manque d’attention. Du coup, je ne pense pas que cela soit très utile.
Le 17/06/2019 à 13h38
Je pense le contraire.
Si justement le GPS t’indique oralement qu’il y aura un passage à niveau dans les 200m, ça permettra aux conducteurs de se focaliser à nouveau.
Ca marche bien pour les “zones de contrôle”, il n’y a pas de raison que ça change pour les passages à niveau.
Le 17/06/2019 à 13h45
Les passages à niveau n’ont pas toutes des barrières ? (je passe
rarement par des passages à niveau x) )
Est-ce que la première source
d’accidents viennent de panne sur les barrières ou de l’inconscience des
conducteurs ?
Le 17/06/2019 à 13h48
Le 17/06/2019 à 13h50
AMHA c’est a chercher du coté du “j’ai le temps, je connais”, avec un peu de “oh merde j’ai pas vu le signal (=j’etais distrait par tel/sms/etc)” et saupoudré de “Depuis quand il y a un train a cette heure ?”
Le 17/06/2019 à 13h58
Pas tous non, parfois c’est juste un panneau ou un signal lumineux (en 2015 il en restait ~2700 sur 17000).
Par ailleurs sur un site SNCF Réseau, voir on peut lire ceci :
Ces accidents sont dans 98% des cas la conséquence de comportements inadaptés des usagers de la route :
impatience
habitude entrainant une baisse de vigilance
non-respect du code de la route (vitesse excessive, passage en chicane, non-arrêt au Stop, etc.)
On s’apercoit donc que la plupart du temps on est pas dans le “je savais pas que y’avait un passage” mais “je savais que y’a un passage mais de toute facon je m’en fous de la signalisation/code de la route”
Le 17/06/2019 à 13h59
Le 17/06/2019 à 14h00
90% localisés à moins d’un mètre. C’est moyen, il faudrait exiger 100%
Le 17/06/2019 à 14h02
J’ai l’impression qu’on charge des moulins. Selon un responsable régional SNCF réseau, 98 % des accidents aux passages à niveau sont dûs à un non-respect du code de la route
Je soupçonne dans nombre de cas des comportements du type « ça va, ça vient de se mettre à clignoter, je passe tranquille »
Le 17/06/2019 à 14h04
“J’étais distrait”, c’est le pire argument possible : je vote pour leur allouer un Darwin Award. Bien que j’ai un doute qu’ils en donnent quand une personne en a emporté d’autres avec elle…
Dans plusieurs aménagements de passages à niveau que je connais, si la barrière et le feu clignotant sont défectueux, je ne vois pas comment je pourrais savoir si un train arrivait, la végétation au bord des voies me cachera totalement la vue jusqu’à ce qu’il soit trop tard et que je me trouve face au train.
La meilleure solution reste d’ouvrir les fenêtres et d’écouter… Les trains ne sont pas silencieux.
Le 17/06/2019 à 14h04
La connerie 2.0 … faire une loi pour forcer les GPS à indiquer une information déjà présente sur la route…
Avant chaque passage à niveau, ya déjà des panneaux qui indique le croisement en question … et cette information est déjà de vigueur depuis un moment sur les tests au code de la route.
Le GPS est tout d’abord un outil d’aide à la conduite pour remplacer la bonne vieille carte papier et ne pas se perde sur les routes.
Les infos pertinentes pour ma part sont donc la bonne direction à prendre avec pour certains embranchements compliqués : la voix où se positionner, le rappel de la vitesse en cours sur la route hors cas d’école : 50 en ville et 90 hors agglo, vue que maintenant chaque parcelle de route a sa vitesse attitrée.
Rajouter les passages en niveau en POI … useless.
Rajouter un rappel au code de la route tous les 5 ans aux conducteurs professionnels plutôt ?
Le 17/06/2019 à 14h06
Comme quoi il arrive au parlement d’avoir accidentellement de bonnes idées. " />
Le 17/06/2019 à 14h17
Au vu du reportage d’Envoyé Spécial sur les passages à niveau dangereux, il faudrait plutôt allouer de l’argent aux travaux.
Le mettre sur le GPS c’est sympa mais je ne pense pas que ça solve le problème.
Le 17/06/2019 à 14h22
Oui, à croire que le monde réel se résume à un écran…
Ce sera éventuellement utile le jour où la mise à jour des données GPS en temps réel permettra d’informer l’usager de la route que tel passage est en panne ou présente un risque. On va y arriver…
Le 17/06/2019 à 21h35
Le 18/06/2019 à 05h20
Même si on est pas du niveau des US, je me suis aussi régulièrement tapé des passages de train de marchandise interminables ici aussi " />
Le 18/06/2019 à 06h01
Le 18/06/2019 à 06h29
Chez moi dans le Bas-Rhin en Alsace ils vont plus loin, ils ont plus de barrière puisque ça suffit pas contre les cons.
Ils ont construit des ponts pour les voitures pour que tu ne passes plus par un passage à niveau mais au dessus.
Le seul passage que j’ai encore près de chez moi c’est parce qu’il ne peuvent pas faire de pont (le passage est littéralement à quelques mètres des habitations) mais plus aucun train ne passe par celui ci, donc problème réglé " />
Le 18/06/2019 à 06h36
Renault Twingo 2, en première j’arrive à racler certains dos d’âne pas loin de chez moi (par contre avec une Clio break ou la C5, ça racle pas " /> )
Je me demande si c’est attaquable ça d’ailleurs. Surtout qu’ils sont cons d’une ville à l’autre. Ils ont durcie les dos d’ânes dans une ville et du coup ça frotte le bas de caisse si la voiture est trop courte et dans la ville à côté, ils ont adouci les dos d’ânes.
Le 18/06/2019 à 06h50
Le 18/06/2019 à 07h04
Je ne serait pas aussi catégorique, je peux te trouver des passages à niveaux avec que un panneau (le train dans le triangle rouge) sans rien d’autre et avec une voie de train pas trop visible.
Bon après je pinaille exprès, c’est des trains d’industries, donc ça roule à vitesse ultra basse " />
Le 18/06/2019 à 07h51
Perso je suis contre, pourquoi aider les cons à survire ?
Le 18/06/2019 à 07h59
Le 18/06/2019 à 08h06
Le 18/06/2019 à 08h19
Le Darwin award fait référence à la sélection naturel. Le principe est qu’une personne suffisamment stupide soit morte de sa stupidité avant d’avoir pu se reproduire. Si les victimes d’un abrutis n’est pas l’abrutis lui même alors le darwin award n’a aucune raison d’être, s’en est même insultant pour les victimes…
Le 18/06/2019 à 08h27
Le 18/06/2019 à 08h36
Le 18/06/2019 à 09h11
Heu, mais non, les deux panneaux obligatoires avant et le feu clignotant sont dans le code de la route… Donc, si tu ne sais pas ce que c’est, il y a un problème.
J’en reviens à une autre conclusion : le permis devrait se repasser régulièrement, on oublie des choses, ou on a pu faire l’impasse dessus, et les passages à niveau, ça a l’air assez méconnu.
Le 18/06/2019 à 09h11
et donc tu fais chier les habitants de 5 ou 6 baraques parce que dans l’une d’elle il y a un conseiller municipal qu t’a foutu les boules ?
Le 18/06/2019 à 09h12
Tu ne t’en rends pas forcément compte, mais tu filtres énormément d’information. Le bord de la route est bourré d’informations inutile et d’élément distractif. Exemple : je suis en ville, je suis sur le chemin, tant que je ne cherche pas à me garer, les panneaux d’interdiction de se stationner, je les ignores si royalement que je ne les ai pas “vu”. Les panneaux de direction, pareil, si je sais où je vais, je les ignores totalement. Ca se voit tout de suite au niveau de sa conduite quand un mecs cherche sa direction. En plus, on se tape tous les panneau publicitaire qui essayent d’attirer notre regard.
Autre chose qui fait qu’une signalétique peu passer à la trappe, c’est quand tu es déjà concentré sur autre chose, une autre signalétique, un danger, une manœuvre, une pub…
Après, il y a des signalétiques peu courante (vitesse minimum obligatoire, qui a déjà vu un tel panneau ? il existe pourtant, à ne pas confondre avec vitesse conseillée, l’un est rond, l’autre et carrée, mais il est tout aussi courant), qui parfois date d’un autre age (typiquement un passage à niveau sans barrière, ils ont quasiment tous disparue, il faut vraiment les chercher en raz campagne là où il y a 3 trains qui passent par mois et autant de voiture), d’une région qui n’est pas habituelle (bord de mer, montagne, autre…) ou certaines plus spécifique à d’autre usager…
Du coup, ce qui est “manque d’attention” c’est vague, c’est souvent qu’on a une capacité cognitif limité et que l’on était sur autre chose (ça peut être aussi bien un autre danger potentielle, une signalétique, une pub ou une pensée) que sur le danger réel.
Le 18/06/2019 à 15h21
evidemment rien ne te choque dans le fait qu’un maire pour faire plaisir a son pote dépense les deniers publics ou qu’un adjoint au maire pour se faire plaise, dépense ces mêmes deniers pour se construire leur petit dos d’ane perso.
La pour le coup pani p’oblem mon fère, c’est du zamal, fume c’est du bon!
Le 18/06/2019 à 16h09
Le 18/06/2019 à 16h52
Le 18/06/2019 à 16h53
Le 18/06/2019 à 17h56
Le 18/06/2019 à 18h03
Tu n’as aucun regret à réveiller en pleine nuit des gens qui n’ont rien demandé juste pour ta petite vengeance personnelle ?
Le 18/06/2019 à 18h34
Le 18/06/2019 à 18h48
Surtout que finalement le permis dépend des infranstructures du lieu o
u on le passe. Présence d'autoroutes et de voies rapides ou de petites routes bordées de fossés, giratoires ou ronds points, ronds points à feux, démarrage en côte (le grand classique en île de France dès qu'il y a un feu dans une montée o
u on voit souvent l’absence d’habitude)…Le 19/06/2019 à 09h47
tu veux en plus qu’on transpire? " />
Le 19/06/2019 à 09h48
je manifeste mon mécontentement par un acte sonore
que même les voisins du dit con pratiquaient!!!
Le 19/06/2019 à 11h30
« L’obligation d’équiper tous les véhicules de transport collectif
en GPS alors que moins de 20 % du parc emprunte un passage à niveau
régulièrement, ne répond pas à l’objectif visé et pourrait même être
source de distraction pour le conducteur et donc dangereux en termes de
sécurité routière »
Oh la belle connerie.
ces 20% du parc connaissent donc bien l’emplacement des passages à niveaux. Contrairement aux 80% restants qui, sans GPS, auront bien leur accident.
Le 19/06/2019 à 11h49
Du coup on peut pas manifester en gilet jaune parce que ça fait chier les autres qui n’ont rien demandé " />
Le 19/06/2019 à 15h35
Spéciale dédicace à Ultra Vomit ? " />
Le 19/06/2019 à 16h29
Nope.
Mais merci du partage ! " />